FR2606793A1 - Procede pour emailler le fond d'un recipient culinaire en aluminium ou alliage d'aluminium et recipient culinaire s'y rapportant - Google Patents

Procede pour emailler le fond d'un recipient culinaire en aluminium ou alliage d'aluminium et recipient culinaire s'y rapportant Download PDF

Info

Publication number
FR2606793A1
FR2606793A1 FR8618202A FR8618202A FR2606793A1 FR 2606793 A1 FR2606793 A1 FR 2606793A1 FR 8618202 A FR8618202 A FR 8618202A FR 8618202 A FR8618202 A FR 8618202A FR 2606793 A1 FR2606793 A1 FR 2606793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enamel
layer
decoration
container
aluminum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8618202A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606793B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre DEVILLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR838306178A external-priority patent/FR2544338B1/fr
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR8618202A priority Critical patent/FR2606793B1/fr
Publication of FR2606793A1 publication Critical patent/FR2606793A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606793B1 publication Critical patent/FR2606793B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23DENAMELLING OF, OR APPLYING A VITREOUS LAYER TO, METALS
    • C23D5/00Coating with enamels or vitreous layers
    • C23D5/06Coating with enamels or vitreous layers producing designs or letters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23DENAMELLING OF, OR APPLYING A VITREOUS LAYER TO, METALS
    • C23D5/00Coating with enamels or vitreous layers
    • C23D5/02Coating with enamels or vitreous layers by wet methods

Abstract

LE PROCEDE PERMET D'EMAILLER LE FOND 2 D'UN RECIPIENT CULINAIRE 1 EN ALUMINIUM OU ALLIAGE D'ALUMINIUM. DANS CE PROCEDE, ON APPLIQUE SUR LE FOND 2 UNE COUCHE DE BARBOTINE D'EMAIL. APRES CHAUFFAGE POUR SECHER LA PREMIERE COUCHE DE BARBOTINE D'EMAIL 3, ON APPLIQUE SUR LE BISCUIT D'EMAIL SEC OBTENU, UN MASQUE SERIGRAPHIQUE REPRODUISANT UN DECOR ET ON APPLIQUE A TRAVERS CE MASQUE UNE PATE SERIGRAPHIQUE RENFERMANT UNE FRITTE D'EMAIL DE FACON A OBTENIR UN DECOR EN RELIEF 4 SUR LA PREMIERE COUCHE ET ON PROCEDE A LA CUISSON SIMULTANEE DE LA PREMIERE COUCHE 2 ET DU DECOR EN RELIEF 4 APPLIQUE SUR CETTE DERNIERE. UTILISATION POUR REVETIR LE FOND DES USTENSILES CULINAIRES PAR UN EMAIL QUI RESISTE A L'ABRASION.

Description

La présente invention concerne un procédé pour émailler le fond des récipients culinaires, tels que casseroles, poêles, sauteuses et analogues, en aluminium ouaLinge d'aluminium.
L'invention vise également les récipients culinaires en aluminium ou aDiage d'aluminium comportant un fond émaillé obtenu notamment selon le procéda précité.
Les émaux connus destinés à émailler l'aluminium ou les alliages d'aluminium présentent l'inconvénient d'être tendres c'est-à-dire de présenter une faible résistance à l'abra- sion et aux rayures. Cet inconvénient résulte de la composition particulière de la fritted'émail utilisée, dont la température de frittage doit obligatoirement être inférieure à la température de fusion de l'aluminium ou de l'aIiage d'aluminium utilisé.
On a tenté de durcir ces émaux par l'adjonction d'agents durcisseurs. Cette tentative est décrite dans le brevet fran çais 2 289 627. Cependant la Demanderesse a constaté que l'adjonction de ces agents de durcissement présente le défaut majeur d'affecter considérablement l'adhérence du revêtement d'émail.
En raison des inconvénients précités, les fabricants adoptent en général la solution qui consiste à ne revêtir d'émail que la paroi latérale de l'ustensile, le métal du fond de ce dernier restant nu.
Lors de la fabrication, il est plus facile de revêtir d'émail toute la surface extérieure de l'ustensile,puis d'enlever l'émail du fond de ce dernier par détourage.
Outre le fait que ceci rend le fond de l'ustensiledifficile à nettoyer, cette opération de détourage réduit l'épais- seur du métal du fond de l'ustensile ,de sorte qu'il est nécessaire d'utiliser pour la fabrication de celui-ci, une épaisseur de métal plus importante que celle qui serait nécessaire autrement, afin d'obtenir une résistance mécanique suffisante.
I1 en résulte ainsi un court de fabrication augmenté.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités, en créant un procédé pour émailler le fond des récipients culinaires, dont la mise en oeuvre est par ticulierement économique et qui permet d'obtenir un émail adhérant fortement à ce fond et rendant ainsi celui-ci aisé à nettoyer, cet émail, de plus,présentant une excellente résistance à l'abrasion.
Suivant linvention, le procédé pour émailler le fond d'un récipient culinaire en aluminium ou elle dtaluminium, dans lequel on applique sur ledit fond une couche de barbotine d'émail classique pour aluminium ou aninge d'aluminium, est caractérisé par les étapes suivantes
a) onchauffe cette couche de barbotine pour évaporer partiellement l'eau de cette couche,
b) sans attendre le refroidissement de cette couche, on applique sur cette dernière une seconde couche d'une barbotine d'émail destinée à résister à l'abrasion,
c) on chauffe cette couche pour évaporer complétement les constituants volatils et
d) on procède immédiatement à la cuisson desdites cou ches pour fritter les émaux.
La mise en oeuvre de ce procédé est extrêmement rapide puisqu'on évite notamment la cuisson intermédiaire de la première couche d'émail. Outre le fait que cette rapidité d'éxécution du procédé apporte une économie de temps et d'énergie considérable, l'aluminium ou l'a;Ee d'aluminium est lors de l'unique opération de cuisson porté pendant un temps minimum à la température de cuisson de l'émail, de sorte que ses propriétés mécaniques ne risquent pas d'être affectées par une exposition trop longue à cette température.
D'autre part, la Demanderesse a constaté que le fait d'appliquer la seconde couche d'émail sur la première couche d'émail non cuite, mais partiellement évaporée et encore chaude apportait des avantages surprenants. En effet, en procédant ainsi la première couche d'émail, sous forme de "bis cuit " chaud et poreux présente à égard de la seconde couche d'émail des propriétés absorbantes telles que les constituants de cette dernière s'infiltrent dans la première couche, de sorte qu'on obtient ainsi une adhérence exceptionnelle entre les deux couches.
Le fait rappliquer la seconde couche d'émail sur la première couche d'émail non cuite va à l'encontre des habitudes acquises dans l'état de la technique, car on pouvait craindre qu'enprocéd3nt ainsi, la première couche n'ait pas la cohésion mécanique suffisante pour supporter la suite des opérations.
Par ailleurs, une excellente adhérence est également obtenue entre la première couche d'émail et la surface du récipient de cuisson, puisque la composition d'émail utilisée à cet effet, présente de façon connue cette qualité.
En outre, le procédé conforme à l'invention permet d'utiliser pour la seconde couche d'émail, une composition différente de la première couche permettant d'obtenir une excellente résistance à lfabrasion et aux rayures, qui si elle était appliquée directement sur la surface du récipient culinaire, n'adhèrerait pas suffisamment à cette dernière,mais qui cependant, adhère très fortement à la première couche comme expliqué ci-avant.
Selon une version avantageuse du procédé, la première couche de barbotine d'émail est chauffée à une température comprise entre 50 et 950C pendant une durée suffisante pour abaisser le taux d'humidité à une valeur comprise entre 0,5 et 10% en poids.
Avec un taux aussi faible d'humidité, la couche de particules de fritte d'émail se présente sous la forme d'un "bis cuit " présentant une cohésion mécanique suffisante pour les manipulations ultérieures, tout en présentant un haut pouvoir absorbant vis-à-vis de la barbotine d'émail qui est appliquée ensuite.
De préférence, la seconde couche d'émail est appliquée sur la première couche d'émail avant que la température de celle-ci n'ait chuté en-dessous de 450C environ.
Le fait d'éviter un refroidissement complet de la première couche permet un gain d'énergie lors de l'opération ultérieure d'évaporation complète et améliore l'accrochage de la seconde couche d'émail.
Selon une version préférée de ltinvention, la seconde couche d'émail est appliquée par sérigraphie.
L'expérience a montré en effet, que la cohésion de la première couche était parfaitement compatible avec l'application sur elle d'un écran de sérigraphie.
Selon un second aspect de l'invention, le récipient culinaire en aluminium ou a13iage d'aluminium comportant un fond émaillé, obtenu notamment selon le procédé conforme à l'invention, est caractérisé en ce qu'il comporte deux couches superposées d'émail fritté à une température compatible avec la température de fusion de l'aluminium ou de ltnlriase dalu- minium, la couche extérieure comportant une charge d'agents de durcissement appropriée pour rendre cette couche résistante à l'abrasion et la couche intérieure comportant une charge d'agents de durcissement réduite pour permettre un accrochage optimal avec le fond du récipient.
La Demanderesse a en effet constaté que lorsque la première couche d'émail renfermait moins de 10% environ d'agents de durcissement, la présence de ceux-ci n'affectait pas l'adhé- rence de cette couche à la surface de l'ustensile.
Par contre, la présence de tels agents de durcissement à une teneur comprise entre 15 et 40 % en poids dans la seconde couche, confère à celle-ci une très forte résistance à l'abrasion.
Le récipient émaillé conforme à l'invention est ainsi de fabrication particulièrement économique et très facile à nettoyer.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle du fond d'un récipient culinaire conforme à l'inven- tion, revêtu d'émail,
- et la figure 2 est une vue en plan partielle du fond du récipient.
Dans la réalisation représentée sur les figures, le récipient culinaire 1 tel qu'une poêle en aluminium ou alliage d'aluminium comporte sur son fond 2, deux couches superposées d'émail 3, 4 obtenues à partir d'une fritte d'émail frittable à une température inférieure à la température de fusion de 1' aluminium ou de 1' elli d' aluminium.
Conformément à l'invention, la couche extérieure 4 comporte une charge d'agents de durcissement appropriée pour rendre cette couche résistante à l'abrasion et la couche intérieure 3 adjacente au fond 2 comporte une charge d'agents de durcissement réduite pour permettre un accrochage optimal avec le fond 2 du récipient
Les couches d'émail 3 et 4 sont obtenues à partir d'une fritte d'émail classique pour aluminium oun11isee d'aluminium, additionnée d'agents de durcissement tels que de 1' alumine i , du carbure de silicium, du quartz, du carbure de tungstène, des silico-aluminates ou des métaux tels que tungstène, titane et acier inoxydable sous forme de fines particules.
L'expérience a montré qu'une excellente résistance à l'abrasion était obtenue lorsque la couche extérieure 4 renferme entre 15 et 40 en poids d'agents de durcissement.
La Demanderesse a constaté d'autre part que pour obtenir une excellente adhérence de la couche 3 sur le fond 2 du récipient, celle-ci devait contenir moins de 10ruz en poids d'agents de durcissement.
Dans l'exemple représenté,la couche d'émail extérieure 4 durcie par les agents de durcissement est constituée par une série d'anneaux concentriques 4a en relief par rapport à la première couche 3, séparés les uns des autres par des sillons 5.
Ces anneaux en saillie 4a ont pour but de réduire la surface de contact entre le fond de l'ustensile et la surface de chauffe ou autre plan de travail d'une cuisine, afin de limiter l'usure de la couche d'émail 4 à ces seuls anneaux en saillie.
Ces anneaux en saillie 4a jouent également un rle esthétique.
Ces anneaux en saillie 4a peuvent être remplacés par des spirales, un quadrillage, un damier, un relif moucheté ou des inscriptions en relief.
On donne ci-après à titre d'exemple non limitatif, le mode opératoire d'application des couches d'émail 3 et 4 sur le fond 2 du récipient culinaire 1.
Dans une première étape, on applique sur le fond 2 du récipient en aluminium par pulvérisation pneumatique, une barbotine de fritte d'émail classique pour aluminium, additionnée par exemple de 10% d'agents de durcissement, tels que des fines particules de carbure de silicium.
La couche de barbotine de fritte d'émail est ensuite chauffée à une température comprise entre 50 et 950C et de préférence égale à 700C , pendant une durée suffisante pour que le taux d'humidité résiduelle de cette barbotine soit compris entre 0,5 et 10% en poids.
La couche est alors constituée par un "biscuit" présentant une cohésion suffisante pour ne pas être détruit lors des manipulations ultérieures du récipient.
Avant que la température de ce "biscuit" n1 ait chuté en-dessous de 450C environ, on applique sur ce "biscuit" en core chaud, par sérigraphie, une pate d'émail comprenant une fritte d'émail classique pour aluminium, des pigments minéraux, de l'huile de pin entant que véhicule liquide, de l'alcool etc.
Cette pâte est additionnée d'agents de durcissement tels que du carbure de silicium. La teneur en agents de durcissement est de préférence égale à 20% en poids, mais celle-ci peut varier entre 15 et 40%.
Conformément au procédé de sérigraphie, cette pâte est appliquée sur un masque qui permet de réaliser le décor en relief de la couche d'émail extérieure.
Du fait que le "biscuit" de particules d'émail de la première couche soit pratiquement débarrassé d'humidité, il présente une porosité qui lui permet d'absorber la p te d'émail sérigraphique appliquée sur lui. Etant donné que ce "biscuit" est encore chaud au moment de cette application, l'huile servant de véhicule à la pâte sérigraphique voit sa viscosité diminuer, de sorte que cette huile s'infiltre dans ks pures du "biscuit" et entraine ainsi dans ces derniers, des particules de la pite d'émail sérigraphique.
On obtient ainsi une parfaite adhérence entre la couche extérieure d'émail appliquée par sérigraphie et la première couche pauvre en agents de durcissement.
On réchauffe ensuite les couches de particules d'émail appliquées sur le récipient, pour éliminer complètement les constituants volatils de ces couches.
Le récipient est ensuite introduit dans un four pour réaliser la cuisson des couches de fritte détail afin de fritter celles-ci et les transformer en émail. Cette température de cuisson est de l'ordre de 56oOCdans l'exemple considéré.
On obtient ainsi un récipient culinaire dont le fond 2 est revêtu par une première couche d'émail 3 présentant une épaisseur de l'ordre de 50 microns qui adhère fortement au métal, et par une seconde couche d'émail 4 présentant une épaisseur de l'ordre de 20 microns et une forte résistance à l'abra- sion en raison de la présence d'une forte quantité d'agents de durcissement.
Cette seconde couche d'émail 4 adhère fortement à la première couche 3 du fait de l'interpénétration partielle de ces deux couches qui est obtenue grâce au procédé selon lin- vention. Cette excellente adhérence des deux couches d'émail 3 et 4 est mise en évidence en soumettant le récipient culinaire à des chocs thermiques répétés.
La composition de base de la fritte d'émail utilisée pour les couches 3 et 4 peut par exemple être la suivante 22 3 : 3 parties; EOH : 2 parties ; ZnO : 10 parties Si02 : 6 parties, le reste étant constitué par le véhicule liquide.
Le procédé que l'on vient de décrire est particulièrement rapide et économique du fait qu'il évite la cuisson intermédiaire de la première couche d'émail 3. De ce fait on évite que l'aluminium du récipient soit soumis pendant une durée excessive à une température élevée susceptible de compromettre ses propriétés mécaniques et de le déformer ce qui se traduirait par un mauvais contact thermique entre le fond de ce récipient et la surface de chauffe.
Par ailleurs, l'émaillage du fond 2 de ce récipient évite l'opération classique de détourage de ce fond, de sorte que ltépaisseur du métal de ce fond ntest pas affectée.
Ainsi il est possible de réaliser l'ensemble du récipient culinaire avec une épaisseur de métal inférieure à celle utilisée de manière classique, ce qui permet de réduire le coQt de fabrication.
Dien entendu, Invention n'est pas limitée à l'exemple que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi la seconde couche d'émail 4 peut être appliquée sur la première couche 3 autrement que par sérigraphie. Cette seconde couche 4 peut en effet être appliquée par pulvérisatim pneumatique comme la première couche, par décalcomanie ou par pistolage à travers un masque ou analogue.
Bien entendu, la première couche d'émail 3 peut recouvrir l'ensemble de la surface extérieure et intérieure du ré Récipient.
Il ressort de la description qui précède que l'invention s'applique à toute composition d'émail pour pièces en aluminium, lesquelles sont bien connues dans la technique et caractérisées par une température de frittage inférieure à 600"C environ.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour émailler le fond d'un récipient culinaire en aluminium ou alliage d'aluminium, dans lequel on applique sur ledit fond une couche de barbotine d'émail, caractérisé en ce qu'après chauffage pour sécher la première couche de barbotine d'émail, on applique sur le biscuit d'émail sec obtenu, un masque sérigraphique reproduisant un décor et on applique à travers ce masque une pâte sérigraphique renfermant une fritte d'émail de façon à obtenir un décor en relief sur la première couche et on procède à la cuisson simultanée de la première couche et du décor en relief appliqué sur cette dernière.
2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la pâte sérigraphique utilisée renferme de l'huile.
3. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la pâte sérigraphique est appliquée avant que la température de la première couche n'ait chuté en-dessous de 450C environ.
4. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première couche de barbotine d'émail est chauffée à une température comprise entre 50 et 950C pendant une durée suffisante pour abaisser le taux d'humidité à une valeur comprise entre 0,5 et 10% en poids.
5. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pâte sérigraphique utilisée pour former le décor en relief contient des particules d'agents de durcissement.
6. Récipient culinaire comportant un fond émaillé conformément au procédé selon l'une des revendications 1à 5, caractérisé en ce qu'il comporte sur une première couche d'émail (3), un décor d'émail (4) en relief en forme d'anneaux concentriques.
7. Récipient culinaire comportant un fond émaillé conformément au procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte sur une première couche d'émail un décor en forme de quadrillage.
8. Récipient conforme à l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le décor d'émail renferme une teneur d'agents de durcissement comprise entre 15 et 40% en poids.
9. Récipient conforme à la revendication 8, caractérisé en ce que les agents de durcissement sont choisis parmi l'alumine , le carbure de silicium, le quartz, le carbure de tungstène, les silico-aluminates et les métaux durs.
10. Récipient conforme à l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé par une interpénétration partielle des deux couches d'émail (3, 4).
11. Récipient conforme à l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que la première couche (3) a une épaisseur de l'ordre de 50 microns et la couche de décor (4) a une épaisseur de l'ordre de 20 microns.
FR8618202A 1983-04-15 1986-12-26 Procede pour emailler le fond d'un recipient culinaire en aluminium ou alliage d'aluminium et recipient culinaire s'y rapportant Expired - Fee Related FR2606793B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8618202A FR2606793B1 (fr) 1983-04-15 1986-12-26 Procede pour emailler le fond d'un recipient culinaire en aluminium ou alliage d'aluminium et recipient culinaire s'y rapportant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR838306178A FR2544338B1 (fr) 1983-04-15 1983-04-15 Procede pour emailler le fond d'un recipient culinaire en aluminium ou alliage d'aluminium et recipient culinaire s'y rapportant
FR8618202A FR2606793B1 (fr) 1983-04-15 1986-12-26 Procede pour emailler le fond d'un recipient culinaire en aluminium ou alliage d'aluminium et recipient culinaire s'y rapportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606793A1 true FR2606793A1 (fr) 1988-05-20
FR2606793B1 FR2606793B1 (fr) 1994-02-18

Family

ID=26223396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8618202A Expired - Fee Related FR2606793B1 (fr) 1983-04-15 1986-12-26 Procede pour emailler le fond d'un recipient culinaire en aluminium ou alliage d'aluminium et recipient culinaire s'y rapportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606793B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0370853A2 (fr) * 1988-11-21 1990-05-30 THE BURNS & RUSSELL COMPANY OF BALTIMORE CITY Texture de surface pour moule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2084388A5 (en) * 1970-03-10 1971-12-17 Oberschwarische Metallwa Enamelling of household articles
DE2217848A1 (de) * 1972-04-13 1973-10-18 Pfaelzische Emailschmelze Rolf Verfahren zum dekorieren emaillierter gegenstaende aus blech und gusseisen sowie nach diesem verfahren hergestellte gegenstaende
FR2419983A1 (fr) * 1978-03-15 1979-10-12 Matsushita Electric Ind Co Ltd Procede de formation d'emaux de porcelaine sur des substrats metalliques et nouveaux produits ainsi obtenus
DE2843579A1 (de) * 1978-10-05 1980-04-10 John Aggergaard Verfahren zur herstellung eines bodenelements fuer behaeltnisse, insbesondere toepfe o.dgl.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2084388A5 (en) * 1970-03-10 1971-12-17 Oberschwarische Metallwa Enamelling of household articles
DE2217848A1 (de) * 1972-04-13 1973-10-18 Pfaelzische Emailschmelze Rolf Verfahren zum dekorieren emaillierter gegenstaende aus blech und gusseisen sowie nach diesem verfahren hergestellte gegenstaende
FR2419983A1 (fr) * 1978-03-15 1979-10-12 Matsushita Electric Ind Co Ltd Procede de formation d'emaux de porcelaine sur des substrats metalliques et nouveaux produits ainsi obtenus
DE2843579A1 (de) * 1978-10-05 1980-04-10 John Aggergaard Verfahren zur herstellung eines bodenelements fuer behaeltnisse, insbesondere toepfe o.dgl.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0370853A2 (fr) * 1988-11-21 1990-05-30 THE BURNS & RUSSELL COMPANY OF BALTIMORE CITY Texture de surface pour moule
EP0370853A3 (fr) * 1988-11-21 1991-09-11 THE BURNS & RUSSELL COMPANY OF BALTIMORE CITY Texture de surface pour moule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606793B1 (fr) 1994-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0127489B1 (fr) Procédé pour émailler le fond d'un récipient culinaire et récipient culinaire s'y rapportant
EP1986532B1 (fr) Article culinaire anodise et procede de fabrication d'un tel article
EP2008552B1 (fr) Article culinaire émaillé anti-rayures et procédé de fabrication d'un tel article
KR100502988B1 (ko) 비점착성 조리용기
US7488515B2 (en) Method of making non-stick cookware
EP0323349B1 (fr) Revêtement d'émail chargé de billes de verre pour fond d'ustensiles de cuisson et ustensiles ainsi revêtus
EP1986531B1 (fr) Article culinaire emaille et anodise et procede de fabrication d'un tel article
FR2882240A1 (fr) Article emaille comprenant un revetement compatible avec un mode de chauffage par induction et son procede de fabrication
KR100524524B1 (ko) 조리용기 및 그의 제조방법
FR2567778A1 (fr) Procede pour fabriquer un recipient culinaire et recipient culinaire obtenu
EP2515729A1 (fr) Article culinaire comprenant un revêtement externe antiadhésif, comportant un décor au niveau du fond externe
FR2827869A1 (fr) Revetement anti-adhesif presentant une resistance amelioree a la rayure et a l'abrasion
FR2606793A1 (fr) Procede pour emailler le fond d'un recipient culinaire en aluminium ou alliage d'aluminium et recipient culinaire s'y rapportant
FR2576038A1 (fr) Revetement d'email applique sur un support metallique, et ustensile culinaire comportant ce revetement
EP0672497B1 (fr) Procédé pour former un décor sur un ustensile culinaire
FR2594673A3 (fr) Poele a frire en aluminium a fond laque
EP3835282A1 (fr) Article comportant une base au moins partiellement en porcelaine, un décor et un amortisseur de gradient de dilatation thermique et procédé de fabrication d'un tel article
FR2625494A1 (fr) Revetement d'email charge de billes de verre pour fond d'ustensiles de cuisson et ustensiles ainsi revetus
CN108937607B (zh) 一种表面防粘炊具的制作方法
FR2622600A1 (fr) Composition d'emaillage, procede de revetement d'une tole par une sous-couche d'accrochage d'un ptfe et article culinaire obtenu
EP0117801A2 (fr) Sous-couche favorisant le maintien en place d'un revêtement contenant du polytétrafluoréthylène sur une pièce en métal, procédé d'obtention d'une telle pièce et pièce obtenue
CH498206A (fr) Procédé pour émailler à chaud une surface métallique par au moins deux couches superposées d'émail
FR2872692A1 (fr) Article emaille comprenant un revetement compatible avec un mode de chauffage par induction et son procede de fabrication
EP2404532B1 (fr) Article culinaire à empreinte en V ou en U
FR3055534A1 (fr) Article de vaisselle emaille et procede de fabrication afferent

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse