FR2606732A1 - Dispositif d'accrochage et/ou de decrochage monte a l'extremite d'une gaffe porte-amarre pour amarrer un coffre ou un anneau - Google Patents

Dispositif d'accrochage et/ou de decrochage monte a l'extremite d'une gaffe porte-amarre pour amarrer un coffre ou un anneau Download PDF

Info

Publication number
FR2606732A1
FR2606732A1 FR8616063A FR8616063A FR2606732A1 FR 2606732 A1 FR2606732 A1 FR 2606732A1 FR 8616063 A FR8616063 A FR 8616063A FR 8616063 A FR8616063 A FR 8616063A FR 2606732 A1 FR2606732 A1 FR 2606732A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carabiner
hook
opening
housing
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8616063A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOUYSSET SOLANGE
Original Assignee
MOUYSSET SOLANGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOUYSSET SOLANGE filed Critical MOUYSSET SOLANGE
Priority to FR8616063A priority Critical patent/FR2606732A1/fr
Publication of FR2606732A1 publication Critical patent/FR2606732A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/54Boat-hooks or the like, e.g. hooks detachably mounted to a pole

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Hooks, Suction Cups, And Attachment By Adhesive Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF D'ACCROCHAGE ETOU DE DECROCHAGE, MONTE A L'EXTREMITE D'UNE GAFFE. IL EST COMPOSE D'UN MOYEN FAISANT OFFICE DE LOGEMENT ET DE MAINTIEN 4 POUR LE MOUSQUETON 5, LEDIT MOYEN 4 COMPORTANT UN MOYEN D'OUVERTURE 8 AGISSANT SUR LE CLIQUET 9 DUDIT MOUSQUETON 5. LE LOGEMENT OU MOYEN DE MAINTIEN 4 ASSURE LE MAINTIEN DU MOUSQUETON 5 DE MANIERE A CE QUE, LORSQUE LE CLIQUET EST OUVERT, UNE PARTIE EN FORME DE CROCHET 6 DU MOUSQUETON 5 FASSE SAILLIE VERS L'EXTERIEUR. PORTE-AMARRE OU TOUT AUTRE PERCHE AYANT UNE FONCTION ANALOGUE PERMETTANT D'AMARRER A DISTANCE UN BOUT SUR UN COFFRE OU UN ANNEAU.

Description

L'invention a pour objet un dispositif d'accrochage et/ou de décrochage, monté à l'extrémité d'une gaffe porte-amarre permettant de frapper (d'amarrer) à distance un bout ou une amarre sur un coffre ou un anneau.
L'état de la technique peut être défini par plusieurs brevets
- Brevet FR-A- 2 516 471 : ce brevet décrit une gaffe comportant à une extrémité un crochet servant à tirer, et un petit prolongement, terminé par un arrondi servant à pousser. Au voisinage du crochet, il est prévu une pince élastique qui sert à maintenir un bout. Le diamètre des bouts étant différent, l'élasticité de la pince variant avec le temps, bien souvent l'amarre tombe à l'eau avant d'avoir pu amorcer une quelconque manoeuvre.
- Un autre brevet FR-A- 2 356 552 décrit un dispositif d'accrochage tel qu'une gaffe porte-amarre pour le mouillage des bateaux. Ce brevet décrit un embout de gaffe sur lequel peut être monté de manière amovible par coulissement, un crochet à verrouillage automatique, ledit crochet portant un anneau sur lequel est fixé le bout. Cette gaffe permet donc d'aller accrocher un crochet puis de dégager le crochet de la gaffe et de garder le crochet à poste relié par une extrémité au bout. Ce dispositif nécessite que l'extrémité du bout soit fixé au crochet. Ce dispositif ne permet pas un décrochement à distance.
Dans ces différents cas, la traction sur le bout libère ou non le mousqueton de la gaffe, mais n'agit en rien sur l'ouverture ou la fermeture du cliquet de fermeture du mousqueton.
Aucun dispositif ne permet le décrochage à distance, et d'autre part, l'action sur le bout n'agit pas sur le cliquet du mousqueton.
L'invention tend à éviter tous ces inconvénients.
A cet effet, l'embout de la gaffe comporte un dispositif d'accrochage et de décrochage automatique d'un mousqueton relié à un bout, une amarre permettant donc ces deux manoeuvres à distance en bout de gaffe.
Le dispositif selon l'invention est disposé au nivea de l'embout de la gaffe. Il est composé d'un moyen faisant office de logement et/ou de maintien pour le mousqueton, ledit moyen comportant un "moyen d'ouverture" agissant sur le cliquet dudit mousqueton. Le logement formé par une gorge ayant la forme d'un des cotés du mousqueton, assure le maintien du mousqueton tourné vers le haut, de manière à ce que lorsque le cliquet est ouvert, une partie en forme de crochet dudit mousqueton fasse saillie vers l'extérieur, vers le haut.
Ledit logement est formé par une gorge qui a la forme d'un des côtés du mousqueton.
Ledit mousqueton est guidé et maintenu dans cette gorge par des moyens de guidage qui peuvent être des rampes ou bords de la gorge qui peuvent servir de moyen de guidage.
Le moyen d'ouverture est une barrette fixée au dispositf et qui vient appuyer sur le cliquet à ressort lorsque celui-ci vient en regard de ladite barrette d'ouverture par translation du mousqueton tourné vers le haut, dans la gorge. Le mousqueton, dégagé de son logement et de la barrette, se ferme aussitôt par son cliquet à ressort par action de la gaffe.
La barrette peut être formée par une ou plusieurs rampes ou arceaux disposés au-dessus de la gorge, de manière à faciliter la mise en place du bout. La barrette, en forme d'arceau, comporte deux jambes, une des jambes de chaque arceau peut comporter une ouverture à cliquet pour faciliter l'introduction du passage du bout.
Le mousqueton selon l'invention peut être lesté de manière à ce que le cliquet d'ouverture soit toujours disposé contre la barrette oumoyen d'ouverture.
D'autre part, un anneau est nécessaire pour relier le mousqueton au bout qui est lui-même épissuré. L'action sur le bout permet la translation du mousqueton dans son logement.
Une action sur l'extrémité de la gaffe et sur le bout suffit à ouvrir le mousqueton permettant ainsi l'accrochage et le décrochage à distance.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et peuvent être utilisés en alpinisme par exemple. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue de côté du dispositif en vue du décrochage du mousqueton d'un anneau.
La figure 2 est une vue en coupe du dispositif selon l'axe AA représenté à la figure 1.
La figure 3 est une vue de côté du dispositif en vue de l'accrochage du mousqueton.
La figure 4 est une vue de côté du dispositif selon un autre mode de réalisation où le moyen d'ouverture et de guidage du mousqueton est un simple crochet disposé au-dessus du logement du mousqueton. Ce crochet coopère simplement avec le cliquet du mousqueton.
La figure 5 est une vue en plan mettant en évidence la mise en place du bout dans le dispositif.
La figtre 6 est une vue en plan mettant en évidence le bout mis en place dans le dispositif et avant soit d'exercer une traction sur ledit bout, soit de faire coulisser la gaffe vers le mousqueton jusqu'à l'engager dans son logement pour provoquer son ouverture et pouvoir le dégager de son attache, le crochet ou moyen d'ouverture peut être consolidé.
La figure 7 est une vue du mousqueton ouvert avec son cliquet à ressort d'ouverture et de fermeture.
La figure 8 est une vue du mousqueton ouvert avec son cliquet fermé.
La gaffe 1 est munie d'un embout de gaffe 2 et d'un manche 3.
Le dispositif d'accrochage et de décrochage consiste dans la combinaison d'un moyen de logement ou de maintien 4 du mousqueton et un moyen d'ouverture 8 agissant sur le cliquet d'ouverture dudit mousqueton 5 lorsqu'il est maintenu au niveau du moyen d'ouverture.
Le moyen de logement 4 permet de loger partiellement le mousqueton 5 avec son crochet 6 faisant saillie vers l'extérieur.
Le mousqueton 5 peut être lesté en X pour permettre son orientation avec le crochet 6 tourné vers l'extérieur en regard de la barrette d'ouverture 8, le bord lesté 7 du mousqueton 5 se trouvant vers le bas comme représenté sur les figures 7 et 8. L'utilisateur peut toujours tourner le manche 3 de la gaffe 1 pour que le cliquet d'ouverture 9 et le crochet 6 soient tournés vers le haut. Le mousqueton 5 est pourvu d'une ouverture telle qu'un cliquet à ressort 9.
Le largement 4 comporte un moyen de guidage et de maintien du bout 10 et/ou du mousqueton 5 tel que l'arceau 11 et/ou la barrette 8. Le logement 4 est une gorge formée dans le corps de l'embout 2 de la gaffe. Cette gorge 4 permet l'entrée du mousqueton 5 sur son chant par coulissement.
Les parois 4A, 4B de cette gorge font office de moyen de guidage pour le mousqueton 5. Ce logement 4 comporte un moyen d'ouverture 8 tel qu'une barrette 8 qui agit sur le cliquet 9 lorsque le mousqueton 5 est guidé et entre dans son logement 4 entrant sur le bout 10. Ledit logement 4 ou gorge permet au mousqueton 5 de faire saillie vers l'extérieur par son crochet 6, ledit crochet 6 étant tourné vers le haut.
Selon un mode de réalisation préféré, le moyen d'ouverture 8 tel qu'une barrette peut être un simple arceau avec deux jambes ou un crochet disposé à l'entrée et au dessus de la gorge 4.
Cet arceau 8 peut avoir une jambe 12 qui peut s'ouvrir par un cliquet à ressort de manière à permettre l'introduction rapide du bout. (voir la figure 1)
L'arceau 8 est distant de la gorge 4 pour permettre au bout d'y être glissé ou retiré aisément.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen d'ouverture 8 est un simple crochet, voir la figure 4.
Selon un autre mode de réalisation représenté dans les figures 5 et 6, le dispositif en plus du moyen d'ouverture 8 comporte un autre arceau lîde guidage ou de renfort.
Dans la figure 1, le mousqueton 5 est fixé à un anneau d'amarrage 13, pour décrocher le mousqueton 5, il suffit d'avancer la gaffe 1 en étant guidé par le bout 10, puis, arrivé au niveau du mousqueton 5, de tirer sur ledit bout 10 et pousser sur la gaffe; le mousqueton 5 conduit par les moyens de guidage (arceaux, rampes) vient dans son logement et s'ouvre dès que la barrette 8 manoeuvre le cliquet 9, (voir la figure 3) l'utilisateur peut alors, tirer à lui, uniquement la gaffe 1 par son manche ce qui laissera le bout 10 et son mousqueton 5 solidaires de l'anneau d'amarrage 13. Le bout 10 filera sous la barrette 8, l'utilisateur peut, après avoir atteint l'embout 2 de la gaffe 1, dégager le bout 10 de l'extrémité de ladite gaffe 1.
Pour accrocher le mousqueton 5, celui-ci est mis en place dans son logement 4, le cliquet ouvre le mousqueton 5, le crochet 6 est orienté vers l'extérieur, vers le haut.
L'utilisateur manoeuvre la gaffe 1 par son manche 3 pour attraper l'anneau d'amarrage 13 par sa partie inférieure avec le crochet 6 et dès que le crochet 6 est entré dans l'anneau 13, il tire sur le manche 3 de la gaffez, le mousqueton 5 sort de son logement 4, le cliquet à ressort 9 ferme le mousqueton 5 qui reste sur l'anneau 13.
Pour l'accrochage :
Glisser le bout entre la barrette 8 et le logement 4 et faire coulisser le bout, puis la partie épissurée, et enfin le mousqueton vers le dispositif d'accrochage, de façon que le cliquet à ressort soit écrasé par la barrette et que le mousqueton reste coincé, ouvert, la partie crochet faisant saillie vers le haut.
Il n'y a qu'à présenter la gaffe et acrocher le mousqueton à la partie inférieure de l'anneau.
En tirant sur la gaffe, le mousqueton sortira de son logement 4, le cliquet 9 n'étant plus tenu, se refermera ; le mousqueton et l'anneau seront solidaires.
La gaffe étant toujours guidée par la barrette.8 qui retient le bout 10, sera tirée vers l'utilisateur qui n'aura plus qu'à ôter le bout du dispositif d'accrochage.
Pour le décrochage
L'opération exactement inverse permet, en poussant la gaffe, de faire coulisser le bout 10 sous la barrette 8, puis, lorsque le mousqueton 5 est maintenu entre la barrette 8 et ie logement 4, le cliquet à ressort ouvert, il n'y a plus qu'à dégager l'anneau 13 dudit mousqueton 5 et à retirer l'ensemble gaffe-mousqueton-bout (1, 5, 10i.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'accrochage ou de décrochage monté à l'extrémité d'une gaffe porte-amarre ou perche permettant d'amarrer à distance un bout sur un anneau de coffre caractérisé par le fait
qu'il est composé d'un moyen faisant office de logement (4i et de maintien pour présenter le mousqueton (5), en regard d'un moyen d'ouverture (8) agissant sur l'ouverture ou la fermeture (9) dudit mousqueton (5).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le logement (4) assure le maintien du mousqueton (5) de manière à présenter l'ouverture dudit mousqueton (5) vers l'extérieur pour que son cliquet d'ouverture (9) puisse coopérer avec le moyen d'ouverture (8).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait
que le moyen d'ouverture (8) est un simple crochet.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé par le fait
que le moyen d'ouverture (8j est disposé au niveau du logement (4) du mousqueton (5j.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait
que ledit logement (4) est formé par une gorge qui a la forme d'un des côtés du mousqueton.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisé par le fait
que ledit mousqueton (5) est guidé dans cette gorge par des moyens de guidage qui sont formés par les parois (4A, 4B) de la gorge, de part et d'autre du logement (4).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par le fait
que le moyen d'ouverture (8) est une barrette fixée au dispositif et qui vient appuyer sur le cliquet (9) à ressort lorsque celui-ci vient en regard par translation du mousqueton (5) par simple action sur le bout (10), en vue de l'action d'accrocher.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 caractérisé par le fait
que la barrette (8) est formée par un arceau disposé au-dessus de la gorge (4) pouvant guider le bout (10).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 caractérisé par le fait
que le mousqueton (5j peut être lesté sur un de ses côtés en (7) de manière à ce qu'il s'engage sur le chant dans la gorge (4) avec son crochet (6) et son cliquet d'ouverture (9) orientés vers le haut.
10. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait que la jambe (12) d'un arceau (11) de guidage ou de moyen d'ouverture (8) peut comporter une ouverture à cliquet pour faciliter la mise en place ou le retrait du bout (10).
que le moyen d'ouverture (8) libère le cliquet (9) du mousqueton (5) au moment où le crochet (6) est accroché dans l'anneau (13) et que l'utilisateur agit en tirant vers soi sur la gaffe (1) pour provoquer l'expulsion du mousqueton (5) de son logement.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 caractérisé par le fait
FR8616063A 1986-11-17 1986-11-17 Dispositif d'accrochage et/ou de decrochage monte a l'extremite d'une gaffe porte-amarre pour amarrer un coffre ou un anneau Withdrawn FR2606732A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616063A FR2606732A1 (fr) 1986-11-17 1986-11-17 Dispositif d'accrochage et/ou de decrochage monte a l'extremite d'une gaffe porte-amarre pour amarrer un coffre ou un anneau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616063A FR2606732A1 (fr) 1986-11-17 1986-11-17 Dispositif d'accrochage et/ou de decrochage monte a l'extremite d'une gaffe porte-amarre pour amarrer un coffre ou un anneau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2606732A1 true FR2606732A1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9340959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616063A Withdrawn FR2606732A1 (fr) 1986-11-17 1986-11-17 Dispositif d'accrochage et/ou de decrochage monte a l'extremite d'une gaffe porte-amarre pour amarrer un coffre ou un anneau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606732A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0354327A1 (fr) * 1988-07-22 1990-02-14 RWO (Marine Equipment) Ltd. Dispositif d'accrochage
US5190330A (en) * 1992-04-03 1993-03-02 Bill Dunham Tool for connecting a snap-hook to a remote eye
WO1994024458A1 (fr) * 1993-04-13 1994-10-27 Ferrato Gerard Dispositif d'accrochage et de decrochage rapide et a distance

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB223726A (en) * 1923-10-11 1924-10-30 James Frank Buckingham A new or improved device for mooring ships and the like
US2116880A (en) * 1935-08-27 1938-05-10 Harold D Dee Self locking cable hook
GB969672A (en) * 1962-04-09 1964-09-16 Dev Manufacture & Trade Compan Improvements in devices for use in mooring boats

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB223726A (en) * 1923-10-11 1924-10-30 James Frank Buckingham A new or improved device for mooring ships and the like
US2116880A (en) * 1935-08-27 1938-05-10 Harold D Dee Self locking cable hook
GB969672A (en) * 1962-04-09 1964-09-16 Dev Manufacture & Trade Compan Improvements in devices for use in mooring boats

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0354327A1 (fr) * 1988-07-22 1990-02-14 RWO (Marine Equipment) Ltd. Dispositif d'accrochage
US5190330A (en) * 1992-04-03 1993-03-02 Bill Dunham Tool for connecting a snap-hook to a remote eye
WO1994024458A1 (fr) * 1993-04-13 1994-10-27 Ferrato Gerard Dispositif d'accrochage et de decrochage rapide et a distance
US5704668A (en) * 1993-04-13 1998-01-06 Ferrato; Gerard Remote and fast-acting fastening and release device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1101959B1 (fr) Dispositif d'accrochage et de décrochage à mousqueton, notament pour l'amarrage de bateaux
FR2528011A1 (fr) Verrou de blocage de piston en position basse et pompe doseuse a commande manuelle pour distribution de savons et detergents
US6942532B2 (en) Clip for surfboard leash
FR2606732A1 (fr) Dispositif d'accrochage et/ou de decrochage monte a l'extremite d'une gaffe porte-amarre pour amarrer un coffre ou un anneau
EP0644340A2 (fr) Dispositif d'accrochage à mousqueton, notamment pour l'amarrage de bateaux
FR2628302A1 (fr) Fixation pour la dragonne d'un parapluie
KR102242856B1 (ko) 벌크 백 배출구 개폐용 로프 스톱퍼
US5327845A (en) Apparatus for fastening and adjusting a line
FR2517289A1 (fr) Crochet de levage avec dispositif de securite
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
EP0059676A1 (fr) Appareil destiné à enserrer, à capturer, notamment pour la pêche de gros poissons
CA2535268A1 (fr) Larguage automatique kitesurf
FR2671047A1 (fr) Dispositif a lest largable pour la plongee subaquatique.
FR2575721A1 (fr) Gaffe d'amarrage pour la navigation
EP0867359B1 (fr) Dispositif de sauvetage et d'aide à la récupération d'une personne tombée à l'eau
KR200263089Y1 (ko) 통발의 고리줄 탈착장치
FR2505433A1 (fr) Dispositif d'amarrage rapide et de securite d'un cable par exemple d'une amarre de bateau
EP0507664A1 (fr) Carénage de sécurité pour la tête de distribution d'un extincteur
CA2109409C (fr) Pince a linge magique
FR2566278A3 (fr) Mousqueton pour l'alpinisme, avec un nouveau systeme de fermeture, afin de faciliter l'evacuation de la corde, pendant la manoeuvre de declenchement
FR2799934A1 (fr) Dispositif pour decrocher les leurres pris par leurs hamecons au fond de l'eau
EP0116504A1 (fr) Dégorgeoir
FR2581959A1 (fr) Appareil respiratoire pour plongee sous-marine libre
FR2897835A1 (fr) Dispositif d'amarrage rapide et securise a distance
EP0020403A1 (fr) Ceinture de securite (pour sieges avant et arriere) en bandouliere qui enlace tous corps tant d'un adulte que d'un enfant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse