FR2606469A1 - Procede d'assemblage et de montage d'elements formant structures a montage et demontage rapides - Google Patents

Procede d'assemblage et de montage d'elements formant structures a montage et demontage rapides Download PDF

Info

Publication number
FR2606469A1
FR2606469A1 FR8604682A FR8604682A FR2606469A1 FR 2606469 A1 FR2606469 A1 FR 2606469A1 FR 8604682 A FR8604682 A FR 8604682A FR 8604682 A FR8604682 A FR 8604682A FR 2606469 A1 FR2606469 A1 FR 2606469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
console
elements
assembly
mortise
elements according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8604682A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLANAGAN ANN O
Original Assignee
FLANAGAN ANN O
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLANAGAN ANN O filed Critical FLANAGAN ANN O
Priority to FR8604682A priority Critical patent/FR2606469A1/fr
Publication of FR2606469A1 publication Critical patent/FR2606469A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H33/00Other toys
    • A63H33/04Building blocks, strips, or similar building parts
    • A63H33/06Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements
    • A63H33/08Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements provided with complementary holes, grooves, or protuberances, e.g. dovetails
    • A63H33/082Building blocks, strips, or similar building parts to be assembled without the use of additional elements provided with complementary holes, grooves, or protuberances, e.g. dovetails with dovetails
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/02Releasable fastening devices locking by rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

PROCEDE DESTINE AU BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS, AMENAGEMENTS DIVERS, PUBLICITE SUR LES LIEUX DE VENTE, JEUX DE CONSTRUCTION, OU LA FIXATION DES CONSOLES AUX MONTANTS SE REALISE AU MOYEN D'ASSEMBLAGES EN QUEUE D'ARONDE OU EN SECTIONS EN T. LES ORGANES D'ASSEMBLAGE DES CONSOLES SONT CARACTERISES PAR DEUX DECOUPES OBLIQUES QUI PERMETTENT L'ASSEMBLAGE D'UNE CONSOLE A N'IMPORTE QUEL NIVEAU DU MONTANT. AVANTAGE INTERESSANT DE L'INVENTION EST LA CREATION DE STRUCTURES VERROUILLEES PAR LE CHOIX JUDICIEUX DES ELEMENTSET DES ASSEMBLAGES. DEUX CONSOLES 1 ET 3 DONT LES ORGANES D'ASSEMBLAGE SONT SYMETRIQUES SE VERROUILLENT MUTUELLEMENT. UN PLAN 1 FIGURE 10 ENCASTRE ENTRE DEUX CONSOLES SYMETRIQUES 2 ET 3 CONSTITUE UN PANNEAU VERTICAL SOLIDEMENT FIXE A DES MONTANTS 4.

Description

La présente invention trouve son champd'apflication dans le bâtiment, les travaux publics, les aménagements d'intérieur, l'ameublement, les ame- nagements pour la publicité sur les lieux de vente, les installations pour la commerce et autres activités foraines et dans les jeux de construction.
Dans ltétat actuel de la technique il existe de nombreux procédés d'assemblage qui convergent souvent vers l'économie dans le montage, mais qui se caractérisent aussi par l'emploi de nombreux accéssoires de quincaillerie.
L'objectif de la présente invention est celui d'offrir un système de réalisation et d'utilisation simples, mais avec de multiples possibilités de combinai sons à partir d'un nombre limité s'assemblages et d'éléments structuraux.
Une première variante de l'invention s'articule autour de l'assemblage illustré par la figure 1. La mortaise (2) du tenon (1) est une queue d'aronde creuse disposée longitudinalement sur une partie ou sur toute la longueur du montant (1). Le tenon (4) est une queue d'aronde correspondante et complémentaire de la mortaise (2), disposée transversalement sur le plat (5) de la console (3). Le dit tenon est caractérisé par deux découpes obliques par rapport à éon propre axe longitudinal, paralleles entr'elles et disposées de part et d'autre à égale distance du centre du tenon même. Ces deux découpes forment les deux faces (7) perpendiculaires au plat (5) et la distance entr'elles est inférieure à la distance entre les deux lèvres (8) de la mortaise (2).
Une autre variante de l'invention propose un assemblage qui est illustré par la figure 2,. Le montant (1) est muni d'un tenon (2) en queue d'aronde di sposé sur une partie ou sur toute la longueur du montant. La console (3) pré sente sur son plat (5) une mortaise (4) disposée transversalement et de section complémentaire et correspondante de celle du tenon (2). La mortaise (4) est caractérisée par deux découpes parallèles entr'elles et obliques par rapport à son propre axe longitudihal, qui disposées à égale distance de part et d'autre du centre de la mortaise même, forment les deux faces (7) perpendiculai res au plat (5). La distance qui sépare les faces (7) est supérieure à 5a lar geur du tenon (2) mesurée entre les deux lèvres (8).
L'assemblage de la fig re 3 représente une autre variante de l'invention.
Le montant (1) est muni d'une mortaise (2) en forme de prisme dont la base est un T, disposé longitudinalement sur une partie ou sir toute la longueur dU mor tant même. Le fond de la dite mortaise est la partie la plus large formant les deu. rainures (9) et l'ouverture, plus étroite,est délimitée par les deux ner vures (10). Un tenon (4) de section correspondante et complémentaire de celle de la mortaise (2) est disposé transversalement sur le plat (5) de la console (3). Le dit tenon présente deux nervures (12) et deux rainures (11) destinées à s'assembler respectivement avec les rainures (9) et les nervures (10) de la mortaise (2).Le tenon (4) est caractérisé par deux découpes parallèles et qui forment les deux faces (7) disposées de part et d'autre à égale distance du centre du tenon même et perpendiculaires au plat (5) de la console. La distance entre ces deux faces est inférieure à la largeur de la mortaise (2) nuie surée entre les deux nervures (10).
La figure 4 illustre une variante de l'invention qui prévoit un montant (1) muni d'un tenon (2) disposé longitudinalement sur une partie ou sur toute la longueur du montant. La forme du dit tenon est celle d'un prisme dont la base est un T et il présente sa face pus large ars l'extérieur en formant les deux rainures (11) vers l'intérieur et les deux nervures (12) vers l'extérieur.
(4)
La mortaise complémentaire et correspondante du tenon (2) est disposée transversalement sur le plat (5) de la console (3). Les rainures ( 9) à l'intérieur et les nervures (10 ) vers l'extérieur sont destinées à s'encastrer respective ment avec lesnervures (12) et les rainures (11) du tenon correspondant (2). La mortaise (4) se caractérise par deux découpes obliques par rapport à son propre axe longitudinal et parallèles entr'elles disposées de part et d'autre à distance égale du centre de la mortaise même. Les dites découpes forment les deux faces parallèles (7) perpendiculaires au plat (5) de la console (3) et séparées entr'elles d'une distance supérieure à la largeur du tenon (2) mesurée entre les nervures (12).
Dans toutes les variantes d'asseíblage jusqu'ici décrites les découpes obliques des organes d'assemblage des consoles permettent l'emboitement des organes mâles dans les organes femelles correspondants à n'importe quel niveau du montant sans devoir enfiler la console par une des extrémités du montant même. Le blocage des encastrements se réalise ensuite en pivotant les consoles par rapport au montants de façon a amener en butée les parties correspondantes des différents organes d'assemblage destinées à coopérer dans les encastrements.
La distribution des efforts est illustrée en figure 1 et ce schéma peut être également appliqué aux autres variantes. Une charge F appliquée à la con sole (3) à une distance S du tenon (4) engendrera une force f sur les faces (13) qui à Dur tour exerceront une pression sur les parties correspondantes de la mortaise (2). Si (s) est la distance entre les faces (13) il en résulte ra que: fs = SP d'où f est d'autant plus grand que P est important. Le frot- tement provoqué par la force f empêchera tout glissement de la console su le montant. Inversement un leger basculement de la console vers le haut suffira à débloquer celle ci tout en la gardant emboitée avec le montant.
Dans certains cas, toutefois, il peut se révéler utile d'eviter tout basculement et déblocage accidentel d'une console a peine positionnée, mais qui n'est pas encore soumise à une charge suffisante pour assurer son blocage. Il est donc necessaire dans ce cas de créer un frottement supplémentaire qui se produit à des angles entre la console et le montant, proches de ceux du blo cage. Les conditions pour obtenir ces frotterents sont illustrées par les fiju res 5 et 6 qui représentent les coupes transversales des tenons et des mortaise ses en position de blocage.Pour les variantes en queue d'aronde (figure 5) la profondeur (m) de la mortaise estsupérieure à l'épaisseur^(t) des tenons; les lèvres (l) des mortaises sont légèrement chanfreinées et les pans inclinés (p) sont usinés pour un montage sérré. En position de blocage les queues d'arondes mâles auront tendance à glisser vers le fond des gorges des mortaises sans pour autant bûter sur les fonds mêmes et il se produira une pression et un frottement entre les faces (s) et (s') de contact entre éléments assemblés.Four les variantes dont les organes d'assemblage ont une section en forme de s s il suffira que l'usinage des faces (1), (2), (3), (4), (5) et (6) figure 6, parai- léles aux plans (s) et s') soit prévu pour un montage serré.
Un autre avantage de la présente invention réside dans la possibilité de vérrouiller les différents éléments dans les positions choisies par la combinaison judicieuse des éléments mêmes avec les assemblages décrits.
Pour réaliser un plan d'appui solidement fixé à une hauteur donnée sur un montant, on utilisera ce même plan comme élément déquarrage et de ver rouillage en appui sur la console qui le supporte. En figure 8, le plan (1) en appui sur la console (5) est muni d'une découpe (2) dans laquelle s'emboi- te sans aucun jeu le tenon (3) du montant (4). Le plan 6 de la figure 7 en pui sur la console (10) est muni d'une saillie-t8) qui s'emboite dans la mort taise (9) du montant (7). Dans les deux cas ci dessus les deux plans d'appui, par leur profil latéral coopéreront avec le montant pour empêcher tout bascule- ment et déblocage des consoles sur visuelles il reposent.
Une autre possibilité de verrouillage réciproque d'éléments est représentée par la figure 9 où la console (3) montée su le montant (2) est verrouil lée par la console (i) en appui sur elle et montée sur le même montant. Leurs organes d'assemblige etat symétriques l'un de l'autre selon un plan horizontal (6), tout basculement de la console (3) sera interdit par la console (2) du fait de cette symétrie.
Par extension du montage précéden4 on peut également fixer panneau horizontal (1) figure 10 à un montant (4) en encastrant ce même panneau entre une console inférieure (3) et une console supérieure (2) montées sur le même montant et dont les organes d'assemblage sont symétriques. Les rainures (5) sur le chant supérieur de la console baise et (6) sur le chant inférieur de la console haute assureront la fixation de ce même panneau (1) dans lesquelles il s'emboite.

Claims (9)

R7VENDICATiONS
1) Frocedé d'assrtlCc et de montage d'éléments formant structurcs à monture et démontage rapide caractérisé en ce que les organes d'asserblage sont soit des queues d'arondes mâles et femelles, soit des prismes dont la base est en forme de T =reux pour les mortaises et pleins pour les tenons, de sections complémentaires et correspondantes les uns au regard des autres. Les organes d'assemblage sont disposés longitudinalement sur une partie ou sur toute la longueur des montants et ils sont disposés transversalement sur le ilat des consoles.Dans tous les types d'éléments, consoles ou Dontants les tenons présentent leur face la plus large vers l'extérieur alors que les mortaises présentent une largeur d'ouverture inférieure à la largeur du fond. Tous les orga nes d'assemblage des consoles sont caractérisés par deux découpes parallèles entr'elles et obliques par rapport à l'axe longitudinal de l'organe BÎme et elles forment deux faces situées de part et d'autre à distance égale du centre de l'organe même. Les dites deux faces sont également perpediculaires au plat de la console et la distance qui les dépare est pour les tenons inférieure à la largeur de l'ouverture des mortaises correspondantes et pour les mortaises supérieure à la largeur maximale des tenons correspondants.
2) Assemblage en queue d'aronde selon le revendication 1 caractérisé en ce que la profondeur (m) figure 5 de la mortaise est supérieure à l'épaisseur (t) du tenon, les pans inclinés (p) des queues d'aronde mâles et femelles sont usinés pour un montage sérré et les lèvres (1) de la mortaise sont chanfreinées.
3) Ensemble d'éléments selon la revendication 1 caractérisé en ce que un élément d'équérrage est mis en position par coopération avec un montant et vient en appui, soit directement, sur une console montée sur le mers montant, soit avec interposition d'un plan horizontal pouvant constituer lui même l'extrémité d'une surface d'appui.
4) Ensemble d'éléments selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que l'élément d'équérrage (1) figure 8 mis en position par coopération avec le mon tant (4) est un plan muni d'une découpe (2) dans laquelle s'emboite sans jeu le tenon (3) du montant (4).
5) Ensemble d'éléments selon revendications 1 et 3 caractérisé en ce que l'e lément d'équerrage (#, figure 7 mis en position par coopération avec le montant (7) est un plan d'appui muni d'une saillie (8) qui s'emboite sans jeu dans la mortaise (9-) du montant t7)
6) Ensemble d'éléments selon revendications 1,3 et 4 ou 5 caractérisé en ce que les éléments d'équerrage(1) figure 8 et (6) figure 7 mis en position par coopération avec les montants correspondants sont des extrémités de plans constituant des surfaces d'appui.
7) Ensemble d'éléments selon revendication 1 caractérisé en ce que une conso le (1) figure 9 mise en position sur un montant (2) et venant en appui sur une console (3) sou-jacente montée sur le meme montant (2) est munie d'un orfa ne d'assemblage (4) symétrique selon un plan horizontal (6) de l'organe d'as semblage (5) de la console (3).
8) Ensemble d'éléments selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'entré mité d'un panneau (1) figure 10 est interposée entre une console inférieure (3) et une console supérieure (2) montées sur le même montant (4) , les dites consoles étant munies chacune d'un organe d'assemblage qui est le symétrique de celui de l'autre selon un plan horizontal.
9) Ensemble éléments selon les revendications 1 et 8 caractérisé en ce que l'extrémité du plan (1)figure 10 s'emboite dans la rainure (5) usinée dans le chant supérieur de la console basse (3) et dans la rainure (6) du chant inférieur de la console haute (2)
io) Dispositifs, assemblages, éléments structuraux, ensembles d'éléments et constructions produits intégralement ou en partie selon une ou plusieurs des revendications précédentes.
FR8604682A 1986-04-02 1986-04-02 Procede d'assemblage et de montage d'elements formant structures a montage et demontage rapides Withdrawn FR2606469A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604682A FR2606469A1 (fr) 1986-04-02 1986-04-02 Procede d'assemblage et de montage d'elements formant structures a montage et demontage rapides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604682A FR2606469A1 (fr) 1986-04-02 1986-04-02 Procede d'assemblage et de montage d'elements formant structures a montage et demontage rapides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2606469A1 true FR2606469A1 (fr) 1988-05-13

Family

ID=9333793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604682A Withdrawn FR2606469A1 (fr) 1986-04-02 1986-04-02 Procede d'assemblage et de montage d'elements formant structures a montage et demontage rapides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606469A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0760430A1 (fr) * 1995-08-25 1997-03-05 Ford-Werke Aktiengesellschaft Dispositif de fixation pour deux pièces pouvant tourner l'une par rapport à l'autre
EP2065526A3 (fr) * 2007-11-30 2010-04-21 Reiner Zoller Système de liaison et dispositif de liaison
WO2016192393A1 (fr) * 2015-06-01 2016-12-08 林美足 Bloc de construction en queue d'aronde
US10183228B2 (en) 2015-06-01 2019-01-22 Mei-Tsu Lin Dovetailed building block

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0760430A1 (fr) * 1995-08-25 1997-03-05 Ford-Werke Aktiengesellschaft Dispositif de fixation pour deux pièces pouvant tourner l'une par rapport à l'autre
EP2065526A3 (fr) * 2007-11-30 2010-04-21 Reiner Zoller Système de liaison et dispositif de liaison
WO2016192393A1 (fr) * 2015-06-01 2016-12-08 林美足 Bloc de construction en queue d'aronde
US10183228B2 (en) 2015-06-01 2019-01-22 Mei-Tsu Lin Dovetailed building block
TWI702078B (zh) * 2015-06-01 2020-08-21 林湘湄 鳩形積木

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2547928C (fr) Dispositif pour le montage parasismique d'une cloison
US20100126103A1 (en) Connector for connecting building components
FR3019862A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
FR2517187A1 (fr) Caisson demontable a usage de meuble
FR2575204A1 (fr) Ensemble d'elements de construction pour l'amenagement d'espaces d'exposition, d'habitation ou affectes a d'autres usages
EP0694105A1 (fr) Plancher sureleve a dalles modulaires
FR2606469A1 (fr) Procede d'assemblage et de montage d'elements formant structures a montage et demontage rapides
EP0974706B1 (fr) Dispositif de cloison amovible
FR1438790A (fr) Dispositif de fixation d'un profilé de recouvrement sur un profilé de support
FR2754285A1 (fr) Element de coffrage isolant pour mur en beton
EP3351811A1 (fr) Kit d'assemblage pour structures de support, procede d'assemblage et structures de support assemblees a l'aide de ce kit d'assemblage
FR2604758A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pieces, notamment entre deux poteaux de tente
EP0890330B1 (fr) Structure de stockage réalisée en éléments profilés et moyens d'assemblage desdits éléments entre eux
FR2570770A1 (fr) Procede d'assemblage et piece de liaison d'elements profiles transversaux, tels que des traverses et montants d'une structure d'encadrement
EP1371785B1 (fr) Elément préfabriqué pour un trou d'homme et trou d'homme
FR2551638A1 (fr) Systeme modulaire pour l'edification de stands d'exposition
FR3048562A1 (fr) Console encliquetee sur un montant
FR2461068A3 (fr) Dispositif d'assemblage de cloisons
EP0543692B1 (fr) Dispositif d'exposition comprenant un montant fixé sur des câbles ou des tiges verticaux
FR2619494A1 (fr) Pieces de meuble assemblables entre elles et meubles demontables utilisant de telles pieces
BE1006113A3 (fr) Mur assemble.
EP1310605A1 (fr) Noeud d'assemblage, structure spatiale et procédé d'assemblage d'une telle structure au moyen d'un tel noeud
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
KR200358925Y1 (ko) 폴의 연결구조와 폴 연결구
FR2666629A1 (fr) Structure porteuse pour differentes applications, a moyens d'assemblage rapide de ses elements.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse