FR2606175A1 - Minuterie avec ou sans position manuelle - Google Patents
Minuterie avec ou sans position manuelle Download PDFInfo
- Publication number
- FR2606175A1 FR2606175A1 FR8615441A FR8615441A FR2606175A1 FR 2606175 A1 FR2606175 A1 FR 2606175A1 FR 8615441 A FR8615441 A FR 8615441A FR 8615441 A FR8615441 A FR 8615441A FR 2606175 A1 FR2606175 A1 FR 2606175A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- timer
- cleat
- cam
- housing
- stopper
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04F—TIME-INTERVAL MEASURING
- G04F3/00—Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals with driving mechanisms, e.g. dosimeters with clockwork
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Measurement Of Predetermined Time Intervals (AREA)
Abstract
MINUTERIE COMPORTANT UN ERGOT 9 SOLIDAIRE EN ROTATION DE LA CAME 3 ET UN TAQUET 10 DE BUTEE, SOLIDAIRE DU BOITIER. LE TAQUET 10 EST ENFICHABLE, AU DERNIER STADE DE FABRICATION, DANS LE BOITIER SELON, AU CHOIX, DEUX POSITIONS DECALEES DE 180 DEGRES. UNE PREMIERE POSITION DONNE UNE SURFACE DE BUTEE 20 POUR MINUTERIE SANS " POSITION MANUELLE " ET L'AUTRE DONNE UNE SURFACE DE BUTEE 19 POUR MINUTERIE AVEC " POSITION MANUELLE ".
Description
Minuterie avec ou sans position manuelle.
La présente invention se rapporte à une minuterie qui peut être avec ou sans position manuelle.
D'une manière générale, une minuterie est équipée d'une came qui déclenche un contact électrique après avoir tourne, sous l'action de son ressort de rappel, d'une valeur angulaire déterminée inférieure à 360 degrés, par exemple 300 degrés.
En fin de course, un ergot solidaire de la came vient en butée sur un taquet, ce qui évite que l'on puisse tourner manuellement l'axe de la minuterie en sens inverse du sens d'armement.
Il existe des minuteries qui assurent, lorsqu'elles sont en fin de course, une fonction supplémentaire de commutation. Sur ces minuteries, il est possible de faire tourner manuellement la came, lorsqu'elle est arrivée en bout de course, d'un angle suffisant, dans le sens opposé au sens d'armement, pour par exemple réenclencher le contact électrique qui avait été coupé en fin de course. On dit alors que la minuterie est équipée d'une position manuelle, ou "man". Le taquet est dans ce cas conformé de sorte que l'ergot solidaire de la came vienne en butée sur lui par exemple 30 degrés après la fin de la course normale de la came qui est due au ressort de rappel.
Dans la technique actuelle, il se construit souvent, pour une même minuterie, deux modèles, respectivement avec et sans "man". Ces deux modèles ne diffèrent que par la forme ou la position du taquet : dans un cas, le taquet est agencé pour interdire la rotation de la came quelques dizaines de degrés après la position de fin de course de la minuterie, et dans l'autre cas il est agencé pour interdire cette rotation lorsque la came est en fin de course de minuterie. On est donc conduit à fabriquer des pièces différentes pour chaque modèle de minuterie, respectivement avec ou sans "man".
L'invention vise à remédier à cet inconvénient, et donc à permettre, au moyen d'une même fabrication, la réalisation au choix d'une minuterie avec ou sans "man", la différence n'étant réalisée qu'au montage final. Elle se rapporte donc à une minuterie comportant un ergot solidaire en rotation de la came de déclenchement , et un taquet solidaire du boîtier, l'ergot venant en butée contre ce taquet en fin de course maximale possible de la came.Ce taquet est, selon l'invention, enfichable dans le boîtier, au dernier stade de fabrication de la minuterie, le taquet et l'orifice corres pondant du boîtier étant de forme conjuguées autorisant, selon la manière dont est présenté le taquet devant l'orifice correspondant du boîtier, deux positions différentes pour ce taquet, la forme du taquet étant telle que la première position corresponde, après mise en place de ce taquet, à une butée pour minuterie sans position manuelle, tandis que l'autre position correspond à une butée pour minuterie avec position manuelle.
L'invention sera bien comprise, et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront, au cours de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective du taquet de cette minuterie,
Figure 2 est une vue latérale, avec coupe partielle, du taquet en place dans le boîtier,
Figure 3 est une vue en coupe partielle selon 111-111 de la figure 2, avec le taquet monté pour une minuterie "sans man", et la came en fin de course totale,
Figure 4 est une vue semblable à celle de la figure 3, avec le taquet monté pour une minuterie "avec man", et la came en fin de course totale.
Figure 1 est une vue en perspective du taquet de cette minuterie,
Figure 2 est une vue latérale, avec coupe partielle, du taquet en place dans le boîtier,
Figure 3 est une vue en coupe partielle selon 111-111 de la figure 2, avec le taquet monté pour une minuterie "sans man", et la came en fin de course totale,
Figure 4 est une vue semblable à celle de la figure 3, avec le taquet monté pour une minuterie "avec man", et la came en fin de course totale.
En se reportant tout d'abord à l'ensemble des figures 1 à 3, cette minuterie comporte un arbre 21 dont l'extrémité 1, de section rectangulaire,est enfichée avec jeu dans l'ouverture centrale 2 de la came 3.
En un point défini du pourtour de la came 3 est pratiquée une encoche 4 dans laquelle vient s'engager, lorsque la minuterie revient à son zéro, un coin conjugué 5 de la lame-ressort 6 de l'interrupteur 7 que la minuterie a pour rôle d'ouvrir en fin de course de temporisation.
Sur un cylindre 8, coaxial à la came 3 et formant bloc avec elle, est prévu un ergot 9 qui forme, avec le taquet 10 fixé au boîtier 11 de la minuterie, un ensemble de butée de fin de course totale. Lorsque, comme représenté à la figure 3, l'ergot 9 est en butée contre le taquet 10, il est impossible de faire tourner à la main la came 3 dans le sens anti-horaire on ne peut la faire tourner que dans le sens horaire, qui est le sens normal d'armement du ressort de la minuterie.
Le taquet 10 est monté de moulage sur une plaque de base 12 et il est conformé pour s'enficher, et se bloquer par encliquetage, dans le boîtier 11. la base 13 du taquet proprement dit a une allure générale d'hexagone symétrique, de même que l'orifice 14 est conjugué au boîtier 11, de sorte qu'il existe deux positions possibles d'enfichage, décalées de 180 degrés : la position de la figure 3, et celle de la figure 4 obtenue en faisant tourner le taquet de 180 degrés autour de son axe longitudinal O.
Après enfichage, dans un sens ou dans l'autre, la fixation du taquet est assurée par encliquetage de deux pattes élastiques 15 dans un trou 16 pratiqué dans une paroi interne 17 du boîtier 11.
De façon à assurer, selon le sens d'enfichage du taquet 10, deux fonctions différentes : avec et sans "man", le corps du taquet présente, sur un des angles du polygone, un décrochement 18 à section en angle droit, ce décrochement confèrant au corps du taquet et à cet endroit, une face de butée verticale 19.
Les figures 3 et 4 font bien comprendre les deux possibilités de montage du taquet 10 et leurs effets différents alors procurés.
Sur la figure 3, le taquet 10 est monté dans le boîtier avec le décrochement 18 placé vers le haut. En fin de course du circuit de temporisation, le coude 5 est tombé dans t'encoche 4, I'interrupteur 7 s'étant alors ouvert, et il n'est pas possible, en agissant sur l'arbre 21, de faire tourner plus avant la came 3 dans le sens anti-horaire, car l'ergot 9 est en butée contre le côté inférieur droit 20 de l'hexagone qui délimite le contour externe du corps du taquet.
Sur la figure 4 le taquet 10 est monté dans le boîtier avec le décrochement 18 placé vers le bas, soit du côté de la came 3. H est alors possible de faire tourner, après la position de retour à zéro de la minuterie, la came 3 dans le sens anti-horaire, d'un angle a suffisant pour faire se refermer le contact 7. Cette rotation est effectuée en manoeuvrant à la main l'arbre 21 pour faire tourner la came 3 jusqu'à ce que l'ergot 9 vienne en butée contre la face verticale 19 du décrochement 18.
On peut donc, à l'aide des mêmes pièces, réaliser rapidement et simplement, selon la commande et au dernier stade de fabrication, soit une minuterie avec "man", soit une minuterie sans "man".
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, et est susceptible d'être réalisée sous d'autres formes. Par exemple, le contour 13 du taquet peut être carré ou rectangulaire, au lieu d'hexagonal, et les moyens de fixation du taquet dans le boîtier peuvent être d'autres moyens d'encliquetage, ou des moyens de fixation par vissage ou même par collage.
Claims (3)
- REVENDICATIONScaractérisée en ce que le taquet (10) est enfichable dans.le boîtier (11), au dernier stade de fabrication de la minuterie, le taquet et l'orifice correspondant (14) du boîtier étant de formes conjuguées autorisant, selon la manière dont est présenté le taquet devant cet orifice, deux positions différentes pour ce taquet, la forme du taquet étant telle que la première position corresponde, après mise en place de ce taquet, à une butée (20) pour minuterie sans position manuelle, tandis que l'autre position correspond à une butée (19) pour minuterie avec position manuelle.I. Minuterie comportant un ergot (9) solidaire en rotation de la came de déclenchement (3) et un taquet (10) solidaire du boîtier (I 1), L'ergot (9) venant en butée contre ce taquet (10) en fin de course maximale possible de la came (3),
- 2. Minuterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le taquet (10) a un contour polygonal, avec un décrochement (17) à l'un des coins du polygone.
- 3. Minuterie selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le taquet (10) est équipé de pattes élastiques (15) d'encliquetage dans une paroi (17) du bciler
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8615441A FR2606175B1 (fr) | 1986-11-03 | 1986-11-03 | Minuterie avec ou sans position manuelle |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8615441A FR2606175B1 (fr) | 1986-11-03 | 1986-11-03 | Minuterie avec ou sans position manuelle |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2606175A1 true FR2606175A1 (fr) | 1988-05-06 |
FR2606175B1 FR2606175B1 (fr) | 1989-01-13 |
Family
ID=9340567
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8615441A Expired FR2606175B1 (fr) | 1986-11-03 | 1986-11-03 | Minuterie avec ou sans position manuelle |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2606175B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB421653A (en) * | 1933-02-06 | 1934-12-28 | Sangamo Electric Co | Improvements in or relating to electric time switches |
DE1088141B (de) * | 1952-12-05 | 1960-09-01 | Siemens Ag | Anordnung zur Ferneinschaltung mehrerer Verbraucher zu verschiedenen Zeitpunkten ueber eine gemeinsame Fernleitung, insbesondere ueber die Energieversorgungsleitung |
US3947790A (en) * | 1974-09-13 | 1976-03-30 | Deltrol Corporation | Automatic reset timer |
US4041424A (en) * | 1973-02-20 | 1977-08-09 | Deltrol Corporation | Automatic reset timer |
EP0082286A1 (fr) * | 1981-12-09 | 1983-06-29 | DIETER GRÄSSLIN Feinwerktechnik | Dispositif commutateur à plusieurs échelles |
-
1986
- 1986-11-03 FR FR8615441A patent/FR2606175B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB421653A (en) * | 1933-02-06 | 1934-12-28 | Sangamo Electric Co | Improvements in or relating to electric time switches |
DE1088141B (de) * | 1952-12-05 | 1960-09-01 | Siemens Ag | Anordnung zur Ferneinschaltung mehrerer Verbraucher zu verschiedenen Zeitpunkten ueber eine gemeinsame Fernleitung, insbesondere ueber die Energieversorgungsleitung |
US4041424A (en) * | 1973-02-20 | 1977-08-09 | Deltrol Corporation | Automatic reset timer |
US3947790A (en) * | 1974-09-13 | 1976-03-30 | Deltrol Corporation | Automatic reset timer |
EP0082286A1 (fr) * | 1981-12-09 | 1983-06-29 | DIETER GRÄSSLIN Feinwerktechnik | Dispositif commutateur à plusieurs échelles |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2606175B1 (fr) | 1989-01-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2624452A1 (fr) | Organe de fixation et d'articulation notamment pour dispositif de reglage d'un element optique en particulier pour projecteur de vehicule automobile | |
CH620014A5 (fr) | ||
FR2723667A1 (fr) | Dispositif pour l'extraction d'un ensemble enfichable | |
FR2669897A1 (fr) | Dispositif de verrouillage de deux elements de boitier l'un par rapport a l'autre. | |
FR2606175A1 (fr) | Minuterie avec ou sans position manuelle | |
EP0589787B1 (fr) | Positionneur pour coupe des carreaux en diagonale | |
FR2756670A1 (fr) | Connecteur muni d'un levier de verrouillage | |
FR2615667A3 (fr) | Fermoir pour la fixation demontable d'un recouvrement sur une embase, destine en particulier a etre utilise sur des boitiers de distribution electrique, des armoires de commande ou installations analogues | |
FR2616833A1 (fr) | Dispositif de commande manuelle d'ouverture de porte de vehicule | |
EP1376772B1 (fr) | Socle de prise de courant à obturateur d'alvéoles et gamme comprenant un tel socle | |
FR2813704A1 (fr) | Dispositif declencheur manuel rearmable | |
FR2499177A1 (fr) | Ecrou d'assemblage dit " auto-centreur " permettant des jeux de dilatation et de retraction entre pieces assemblees | |
FR2653929A1 (fr) | Mobile d'actionnement a cle pour interrupteur de securite. | |
EP0251844B1 (fr) | Poignée de porte à palette basculante | |
FR2763304A1 (fr) | Dispositif de pre-fixation d'un dispositif d'eclairage ou de signalisation sur une carrosserie de vehicule automobile | |
EP0225222B1 (fr) | Appareillage électrique à assemblage perfectionné | |
EP0840405A1 (fr) | Dispositif de connexion mâle adaptable à différents diamètres de prise femelle | |
EP1164236B1 (fr) | Clé électronique à insert escamotable | |
CH660257A5 (fr) | Porte-fusible. | |
FR2914790A1 (fr) | Prise de courant a double configuration d'alimentation | |
EP0327460A1 (fr) | Interrupteur électrique à coupure automatique, en particulier interrupteur différentiel | |
FR2907151A1 (fr) | Dispositif d'acces selectif a fixation discrete | |
FR2730355A1 (fr) | Appareillage electrique a encastrer | |
FR2606939A1 (fr) | Groupe de connexion electrique pour cables | |
FR2591796A1 (fr) | Poignee tournante n'entrainant que dans un seul sens, pour actionner un appareil de commande electrique |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |