FR2591796A1 - Poignee tournante n'entrainant que dans un seul sens, pour actionner un appareil de commande electrique - Google Patents

Poignee tournante n'entrainant que dans un seul sens, pour actionner un appareil de commande electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2591796A1
FR2591796A1 FR8617598A FR8617598A FR2591796A1 FR 2591796 A1 FR2591796 A1 FR 2591796A1 FR 8617598 A FR8617598 A FR 8617598A FR 8617598 A FR8617598 A FR 8617598A FR 2591796 A1 FR2591796 A1 FR 2591796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
helical
handle
rotation
handle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617598A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591796B1 (fr
Inventor
Klaus-Dieter Schonig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2591796A1 publication Critical patent/FR2591796A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591796B1 publication Critical patent/FR2591796B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/02Details
    • H01H19/10Movable parts; Contacts mounted thereon
    • H01H19/28Driving mechanisms allowing angular displacement of the operating part to be effective or possible in only one direction

Abstract

Poignée tournante comprenant un fond 1 et une coiffe 5, pour actionner un appareil de commande électrique dont l'arbre de manîoeuvre ne doit être tourné que dans un seul sens. Cet arbre 4 est solidarisé au fond 1 qui est assemblé à la coiffe 5 et présente des moyens n'autorisant son entraînement par cette coiffe que si l'on tourne celle-ci dans un sens donné. Les surfaces frontales 6, 9 du fond 1 et de la coiffe 5 présentent des rampes hélicoïdales 7, 10 de même sens, en regard. A leur extrémité haute 11, 12, ces rampes retombent perpendiculairement aux surfaces frontales 6, 9. La coiffe 5 présente un embout 8 en forme de cylindre creux recouvrant le fond 1 et possédant un bourrelet de verrouillage 13 s'engageant derrière un épaulement 2 du fond 1. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

POIGNEZ TOURNANTE N'ENTRAîNANT QUE DANS
UN SEUL SENS, POUR ACTIONNER UN
APPAREIL DB CQXMANDE ELECTRIQUE
L'invention concerne une poignée tournante comprenant un fond et une coiffe, pour actionner un appareil de commande électrique dont l'arbre de manoeuvre, ne devant être tourné que dans un seul sens, est solidarisé en rotation audit fond qui est assemblé, avec possibilité de rotation, à ladite coiffe et présente des moyens qui n'autorisent son entrainement que si cette coiffe est tournée dans un sens de rotation donné.
Une telle poignée tournante est connue par le modèle d'utilité
DE 19 92 520. Le fond de cette poignée tournante contient un corps qui déborde sous l'action d'un ressort et qui est en prise avec une surface hélicoïdale sur la face frontale de la coiffe tournée vers le fond de la poignée tournante. La coiffe de la poignée est montée, et peut tourner librement, sur un embout d'une vis vissée dans la face frontale de l'arbre de l'appareil de commande. Comme la vis ne doit pas être visible, il est prévu, pour la masquer, une rondelle de recouvrement insérée dans une cavité, adaptée à cette fin, de la coiffe de la poignée. Cette poignée tournante connue est donc constituée de six pièces qui doivent être assemblées au cours d'opération de fabrication dont certaines sont onéreuses.
L'invention a pour but de réaliser une poignée tournante du type mentionné au début, constituée d'un petit nombre de pièces pouvant être assemblées en n'exécutant que des opérations encore plus simples.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que les surfaces frontales, tournées l'une vers l'autre, du fond et de la coiffe présentent, sur un cercle commun, des rampes hélicoÏdales de même sens, en regard, lesquelles, à leur extrémité haute, retombent perpendiculairement aux surfaces frontales, et par le fait que la coiffe présente un embout en forme de cylindre creux recouvrant le fond et possédant un bourrelet de verrouillage engagé derrière un épaulement du fond.
L'invention permet, de aniEre particulièrement avantageuse, de ramener à deux le nombre des composants d'une poignée tournante du type mentionné au début. en outre, le montage des deux pièces à assembler est manifestement simple, car il suffit d'emboîter la coiffe, par son embout en forme de cylindre creux, sur la fond de la poignée tournante et, en ne déployant qu'un effort modéré, de pousser cette coiffe jusqu'à ce que le bourrelet de verrouillage s'engage derrière l'épaulement du fond de la poignée tournante.
Un réglage de position, entre coiffe et fond, est inutile avec un perfectionnement avantageux de l'invention, dans lequel le fond et la coiffe ne présentent chacun qu'une seule rampe hélicoïdale. Dans ce cas, les extrémités hautes des rampes hélicoïdales, toujours en aboutement dans le sens de rotation admissible, ont toujours la même position mutuelle.
Dans un perfectionnement particulièrement avantageux de l'invention, les rampes hélicoidales s'étendent sur une longueur d'arc comprise entre la moitié et les trois quarts d'un cercle. Il en résulte cet avantage que si l'on commence un mouvement de rotation dans le sens erroné, la coiffe acoomplit d'abord, par rapport au fond, une course à vide avant que les rampes hélicoïdales se rencontrent et conduisent à une résistance, croissant progressivement, s'opposant à la rotation dans ce sens.
Pour faciliter le montage de la coiffe de la poignée tournante, l'embout en forme de cylindre creux présente, de manière particulièrement avantageuse, -au moins une fente parallèle à l'axe.
Ainsi, la ligne de plus petite circonférence du bourrelet peut être dilatée sans grande difficulté lorsque l'on engage l'embout en forme de cylindre creux par-dessus le fond de la poignée, et la force de montage est réduite.
Dans une autre forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, l'extrémité haute de chaque rampe hélicoidale est plus haute que la course de la ligne de plus petite circonférence du bourrelet doit accomplir pour atteindre le diamètre maximum du fond.
L'avantage particulier de cette disposition est qu'en cas d'actionnement intentionnel dans le sens de rotation non admis, la coiffe de la poignée peut, sous l'effet des rampes hélicoïdales frottant l'une sur l'autre, être écartée du fond dans une mesure telle que le bourrelet de verrouillage soit soulevé sur le plus grand diamètre du fond de la poignée et puisse ainsi être facilement désolidarisée du fond.
Les caractéristiques et avantages de l'invention anparaitront plus complètement dans la description présentée dans ce qui suit, a titre d'exemple non limitatif, en se reportant au dessin annexe dont les figures représentent
- la figure 1, le fond et la coiffe de la poignée tournante dÉsaccouplés; et
- la figure 2, les deux parties de poignée représentées sur la figure 1, couplées l'une à l'autre.
Le fond 1 de la poignée tournante possède un épaulement 2 formant la transition à un embout 3 de plus petit diamètre. Cet embout 3 est relié, d'une manière non représentée, a l'extrémité d'un arbre 4 d'un appareil de commande électrique non représenté, cet arbre ne devant être tourné que dans un seul sens. Sur sa face frontale 6 tournée vers la coiffe 5 de la poignée, le fond 1 de cette poignée possède une rampe hélicoïdale 7 s'étendant sur un demi-cerle.
La coiffe 5 de la poignée tournante comprend un embout 8 en forme de cylindre creux et, sur Sa surface frontale 9 tournée vers le fond 1, comporte également une rampe hélicoïdale 10 s'étendant sur un demi-cercle. Les deux rampes hélicoïdales 7 et 10 ont des tracés de mime sens. A leurs extrémités hautes 11 et 12, les rampes hélicoïdales retombent perpendiculairement vers les surfaces frontales 6 et 9.
L'embout 8 en forme de cylindre creux de la coiffe 5 de la poignée tournante possède, a son extrémité libre, du côté intérieur, un bourrelet de verrouillage 13 dont la ligne de plus petite circonférence 14 passède un diamètre moindre que celui du fond 1 de la poignée tournante. Il en résulte que, lors de l'emboîtement de la coiffe 5 sur le fond 1, l'embout 8 en forme de cylindre creux est dilaté, ce qui est favorisé par au moins une fente 15 parallele a l'axe.
Sur la figure 2, la coiffe 5 est représentée assemblée au fond i. Le bourrelet 13 est alors contracté et engagé derrière l'épaulement ; u fond 1. Ainsi, la coiffe 5 se trouve arrêtée sur le fond 1, alors que le cylindre creux 8 peut encore etre tourné librement sur le fond 1. Si l'on fait tourner la coiffe 5 dans-le sens horaire, la surface de butée de l'extrémité haute de la rampe hélicoïdale 10 finit par rencontrer la surface de butée de l'extrémité 11 de la rampe hélicoïdale 7 et entraîne le fond 1 de la poignée dans ce sens de rotation. Par contre, si lton fait tourner la coiffe 5 de la poignée dans le sens non admis (sens antihoraire), elle accomplit d'abord une course à vide jusqu'à ce que la surface de butée 10 aborde la rampe hélicoïdale 7 et, à partir de ce moment-là, une force croissante est progressivement opposée à cette rotation. Si l'on surmonte cette force1 le bourrelet de verrouillage 13 est soulevé par-dessus l'épaulement 2, l'embout 8 en forme de cylindre creux étant alors dilaté, de sorte que la coiffe 5 de la poignée tournante peut alors être dégagée du fond 1.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Poignée tournante comprenant un fond et une coiffe, pour actionner un appareil de commande électrique dont l'arbre de manoeuvre, ne devant être tourné que dans un seul sens, est solidarisé en rotation audit fond qui est assemblé, avec possibilité de rotation, à ladite coiffe et présente des moyens qui n'autorisent son entraînement que si cette coiffe est tournée dans un sens de rotation donné, caractérisée par le fait que les surfaces frontales (6 et 9), tournées l'une vers l'autre, du fond (1) et de la coiffe (5) présentent, sur un cercle commun, des rampes hélicoÏdales (7, 10) de même sens, en regard, lesquelles, a leur extrémité haute (11, 12) retombent perpendiculairement aux surfaces frontales (6, 9), et par le fait que la coiffe (5) présente un embout (8) en forme de cylindre creux recouvrant le fond (1) et possédant un bourrelet de verrouillage (13) engagé derrière un épaulement (2) du fond (1),
2. Poignée selon revendication 1, caractérisée par le fait que le fond (1) et la coiffe (5) ne présentent chacun qu'une seule rampe hélicoÏdale (7, 10).
3. Poignée selon revendication 2, caractérisée par le fait que les rampes hélicoïdales (7, 10) s'étendent sur une longueur d'arc comprise entre la moitié et les trois quarts d'un cercle.
4. Poignée selon revendication 2 ou 3, caractérisée par le fait que l'embout (8 > en forme de cylindre creux (8) présente au moins une fente (15) parallèle à l'axe.
5. Poignée tournante selon l'une quelconque des revendications précedentes, caractérisée par le fait que l'extrémité haute (11, 12) de chaque rampe hélicoïdale (7, 10) est plus haute que la course que la ligne de plus petite circonférence (14) du bourrelet doit accomplir pour atteindre le diamètre maximum du fond (1).
FR8617598A 1985-12-17 1986-12-16 Poignee tournante n'entrainant que dans un seul sens, pour actionner un appareil de commande electrique Expired - Fee Related FR2591796B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853544579 DE3544579A1 (de) 1985-12-17 1985-12-17 Drehgriff fuer ein elektrisches schaltgeraet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591796A1 true FR2591796A1 (fr) 1987-06-19
FR2591796B1 FR2591796B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=6288639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617598A Expired - Fee Related FR2591796B1 (fr) 1985-12-17 1986-12-16 Poignee tournante n'entrainant que dans un seul sens, pour actionner un appareil de commande electrique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3544579A1 (fr)
FR (1) FR2591796B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0604898A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-06 NBB NACHRICHTENTECHNIK GmbH & Co. KG Interrupteur pour la commande d'un appareil électrotechnique, en particulier un appareil de télécommande

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2304232A (en) * 1995-08-04 1997-03-12 Schneider Ltd Electrical switching apparatus

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE130247C (fr) *
FR370171A (fr) * 1906-10-02 1907-01-30 A Granoux Et Cie Soc Nouvel interrupteur de courant électrique
DE397282C (de) * 1921-10-08 1924-07-03 Adolf Voglmayer Drehschalter mit drehbarem Deckel
DE1992520U (de) * 1967-12-12 1968-08-29 Zanussi A Spa Industrie Bedienungshandgriff fuer programm-zeitsteuergeraete, insbesondere fuer waschmaschinen.
DD218217A1 (de) * 1983-10-25 1985-01-30 Inst Regelungstechnik Drehknopfbefestigung fuer elektromechanische schaltelemente

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE130247C (fr) *
FR370171A (fr) * 1906-10-02 1907-01-30 A Granoux Et Cie Soc Nouvel interrupteur de courant électrique
DE397282C (de) * 1921-10-08 1924-07-03 Adolf Voglmayer Drehschalter mit drehbarem Deckel
DE1992520U (de) * 1967-12-12 1968-08-29 Zanussi A Spa Industrie Bedienungshandgriff fuer programm-zeitsteuergeraete, insbesondere fuer waschmaschinen.
DD218217A1 (de) * 1983-10-25 1985-01-30 Inst Regelungstechnik Drehknopfbefestigung fuer elektromechanische schaltelemente

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0604898A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-06 NBB NACHRICHTENTECHNIK GmbH & Co. KG Interrupteur pour la commande d'un appareil électrotechnique, en particulier un appareil de télécommande
AU665881B2 (en) * 1992-12-28 1996-01-18 Nbb Controls + Components Ag Switch for operating an electric device, in particular a radio remote control device

Also Published As

Publication number Publication date
DE3544579C2 (fr) 1989-02-02
DE3544579A1 (de) 1987-06-19
FR2591796B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2024219B1 (fr) Systeme de verrouillage d'un premier arbre par rapport a un deuxieme arbre supprimant les jeux entre lesdits arbres
FR2565955A1 (fr) Tire-bouchon
CA3042195C (fr) Dispositif de verrouillage a verrou rotatif a commande impulsionnelle
EP0161369A1 (fr) Equerre de liaison pour réaliser l'assemblage de deux profilés
FR2702887A1 (fr) Appareil électrique, en particulier bloc de jonction, à borne de connexion à connexion rapide.
FR2581913A1 (fr) Systeme a cliquet selectivement verrouillable pour outils portatifs, en particulier outils electriques alimentes par batterie
FR2623232A1 (fr) Entrainement pour deplacer un organe, notamment un element de verrouillage, qui appartient au mecanisme de fermeture d'un element de recouvrement associe a une ouverture dans une carrosserie de vehicule
CH632045A5 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
FR2591796A1 (fr) Poignee tournante n'entrainant que dans un seul sens, pour actionner un appareil de commande electrique
EP0577499B1 (fr) Manette pour commutateur électrique, notamment pour véhicule automobile
EP0706442A1 (fr) Outil de serrage, notamment tournevis
FR2808552A1 (fr) Serrure a deverrouillage mecanique et electrique
FR2614921A1 (fr) Dispositif de securite a l'arrachement et a l'enfoncement d'une piece emmanchee dans une autre piece, et ensemble formant serrure de surete equipe de ce dispositif
FR2784148A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre un bouton de commande et un mecanisme
EP1132228B1 (fr) Installation de ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2563371A1 (fr) Dispositif de selection de mode pour un outil motorise
EP0334755A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace dissimulable destiné à équiper, par exemple, un véhicule automobile
FR2610561A1 (fr) Cle a cliquet destinee a serrer une vis notamment dans un connecteur de cable electrique
EP0507712A1 (fr) Dispositif d'assemblage des deux branches pivotantes d'un outil
FR2684244A1 (fr) Connecteur codable.
WO2000047904A1 (fr) Dispositif de connexion de profiles
EP0085586A1 (fr) Commande de serrure par bouton-poussoir
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné
FR2517239A1 (fr) Cle a levier mobile, avec embout rapporte, destinee notamment au serrage ou desserrage des ecrous de fixation des roues de vehicules automobiles
FR2915122A1 (fr) Outil de vissage comprenant une fenetre de reglage d'un couple de vissage et une trappe d'obturation de la fenetre susceptible d'etre entrainee par un mecanisme presentant des moyens d'actionnement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse