FR2606091A1 - Dispositif d'alimentation hydraulique pour systeme d'injection dit " pression-temps " - Google Patents

Dispositif d'alimentation hydraulique pour systeme d'injection dit " pression-temps " Download PDF

Info

Publication number
FR2606091A1
FR2606091A1 FR8615175A FR8615175A FR2606091A1 FR 2606091 A1 FR2606091 A1 FR 2606091A1 FR 8615175 A FR8615175 A FR 8615175A FR 8615175 A FR8615175 A FR 8615175A FR 2606091 A1 FR2606091 A1 FR 2606091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
main
value
called
time
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606091B3 (fr
Inventor
Marc Miettaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault Trucks SAS
Original Assignee
Renault Vehicules Industriels SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault Vehicules Industriels SA filed Critical Renault Vehicules Industriels SA
Priority to FR8615175A priority Critical patent/FR2606091B3/fr
Publication of FR2606091A1 publication Critical patent/FR2606091A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606091B3 publication Critical patent/FR2606091B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M47/00Fuel-injection apparatus operated cyclically with fuel-injection valves actuated by fluid pressure
    • F02M47/02Fuel-injection apparatus operated cyclically with fuel-injection valves actuated by fluid pressure of accumulator-injector type, i.e. having fuel pressure of accumulator tending to open, and fuel pressure in other chamber tending to close, injection valves and having means for periodically releasing that closing pressure

Abstract

DISPOSITIF D'ALIMENTATION HYDRAULIQUE POUR SYSTEME D'INJECTION DIT " PRESSION-TEMPS ", DU TYPE PRESENTANT UNE PRESSION DITE PRINCIPALE ET UNE PRESSION DITE DE PILOTAGE; SUIVANT L'INVENTION, CES PRESSIONS PRINCIPALE P1 ET DE PILOTAGE P2 SONT REGLABLES.

Description

DISPOSITIF D'ALIMENTATION HYDRAULIUE POUR SYSTèME D'INJECTION
DIT "PRESSION-TEMPS".
La présente invention se rapporte à un dispositif d'alimentation hydraulique amélioré pour un système d'injection dit "pressiontemps".
Ces systèmes d'injection ont pour but d'introduire une quantité de carburant, mis en pression préalablement, dans la chambre de combustion d'un moteur thermique. La buse de pulvérisation, élément final du dispositif, étant assimilé à un orifice fixe ; la quantité de combustible est alors réglée d'une part, par le temps pendant lequel cet orifice est soumis à la pression et d'autre part, par la valeur de cette pression. Un tel dispositif est par exemple décrit par le brevet Nr. 2.475.134 où l'on peut voir que la pression de pilotage peut être de même niveau ou d'un niveau inférieur à la pression du circuit d'alimentation de la buse d'injection, les débits étant fournis par deux pompes indépendantes.
Un autre exemple est donné dans le brevet Nr. 2.302.792 où le débit principal et le débit de pilotage sont issus de la même ligne.
Les caractéristiques générales communes à tous ces systèmes sont - Nécessité d'une haute pression (P1) pour le circuit principal
allant vers la buse de pulvérisation.
- La pression de pilotage (P2) d'une valeur égale ou inférieure
à la pression principale.
Une caractéristique particulière pour certains dispositifs est que le rapport entre les valeurs de pression de pilotage et pression princiaple doit rester constant afin de conserver les équilibres hydrauliques internes.
Une autre caractéristique générale est le cas où ces dispositifs d'injection sus désignés sont destinés à être installés en nombre important sur un moteur ; il peut être intéressant de scinder l'organe de pilotage en une partie commune et des parties qui resteraient affectées à chaque dispositif.
La présente invention a pour but de proposer diverses améliorations aux circuits d'alimentation des sus désignés dispositifs d'injection.
A cet effet, ces perfectionnements concernent essentiellement le règlage de ces pression principale et de pilotage.
Suivant une particularité essentielle, celles-ci sont donc réglables d'une part, et communes ou séparées d'autre part.
D'autres particularités de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels - les figures 1 et 2 représentent schématiquement deux dispositifs
d'alimentation hydraulique présentant des pression principale
et de pilotage communes - les figures 3, 3bis, 3ter représentent schématiquement trois
dispositifs d'alimentation hydraulique présentant des pressions
principale et de pilotage séparées ; - les figures 4, 5 et 6 représentent schématiquement trois modes
d'établissement de différentes valeurs de pression - et les figures 7, 8 et 9 représentent schématiquement trois
modes de réalisation successifs du dispositif illustré à la
figure 6.
La figure 1 montre l'agencement d'un dispositif où les pressions principale et de pilotage ont également une origine commune. La valeur de la pression pouvant être ajustée par un moyen externe
X2, ceci permettant d'adapter la pression aux critères souhaités pour l'injection.
Ce schéma est plus spécialement adapté à une application à plusieurs postes, l'organe de pilotage pouvant être partagé en une partie commune Z1 et des parties propres Z2 à chaque dispositif.
La figure 3 représente l'agencement d'un dispositif pourvu de deux lignes de pression séparées avec un organe de pilotage Z3 pleinement intégré au dispositif. Les figures 3 bis et 3 ter représentent quant à elles un agencement à deux lignes de pression avec l'organe de pilotage scindé en plusieurs parties. Sur la figure 3 bis, la ligne de pression principale est connectée en permanence à tous les dispositifs.
Modes d'établissement des différentes valeurs de la pression.
Sur la figure 4 est représenté un schéma où l'on voit que la pression de pilotage P2 est tirée de la ligne haute pression P1 après soustraction d'une perte de charge fixe créée par le dispositif R1 si l'on nomme P3 la dite perte de charge, la valeur de P2 est alors égale à P1 - P3.
Sur la figure 5, le schéma montre que la pression P2 est maintenue à une valeur constante par le régulateur R2 et ceci pour toutes les valeurs de P1 tant qu'elles restent supérieures à P2.
Sur la figure 6, le schéma montre que la pression P2 est maintenue à une valeur proportionnelle par rapport à P1 au moyen du dispositif
R3 décrit ci-après.
Dans certais circuits hydrauliques tels que ceux utilisés dans l'application ci-dessus décrite, il apparaît interessant de pouvoir disposer de plusieurs valeurs de pression pouvant varier de façon proportionnelle ; par exemple, un circuit où une pression
P10 variant de 500 bar à 800 bar, il peut être associé un circuit de pilotage où la pression varierait conjointement de 100 à 160 bar.
La figure 7 représente une réalisation possible d'un tel dispositif.
Le dispositif est constitué d'un tiroir (1) associé à un corps (2) tels que lorsque le tiroir (1) se déplace dans le coups (2), il puisse avoir une infinité de positions et définir ainsi de par sa construction une section de passage variant d'une certains valeur jusqu'à zéro (passage obturé). A ce tiroir sont associés deux vérins (3) et (4) le vérin (3) comporte un piston de diamètre
D et est connecté au circuit P2, le vérin (4) comporte un piston de diamètre D et est connecté au circuit P1.
Lorsque le circuit P1 est à une certaine valeur de pression, l'équilibre entre les deux vérins associés au tiroir (1) donne comme relation P1 x -nr d2 = P2 x -5 D2
4 4 ou encore P1 - D2
P2 d2
Le dispositif fonctionnant comme une restriction variable ; lorsque P2 dépasse la valeur d'équilibre, le tiroir se déplace de façon à diminuer la section de passage et donc le débit et ainsi la pression revient à la valeur correcte, ce qui montre que l'association de ces différents composants permet d'obtenir un rapport de pression quasi constant.
Dans une disposition améliorée, il peut être placé un ressort (5) associé au vérin (3) et agissant sur le tiroir (2).

Claims (8)

La figure 8 représente un autre mode de réalisation où le tiroir est agencé de façon à ce qu'il soit capable de faire écouler une partie du liquide faisant descendre ainsi la valeur de P2 au cas où celle-ci dépasserait la valeur nominale. Sur la figure 9, le schéma montre que la haute pression P1 est obtenue par amplification en partant de P2. Les pressions sont en rapport des sections de l'amplificateur (A) associé et dans ce schéma, P1 devient de haute valeur chaque fois que l'on actionne le distributeur I as moyen de la commande X3. REVENDICATIONS.
1. Dispositif d'alimentation hydraulique pour système d'injection dit "pression-temps", du type présentant une pression dite de pilotage, caractérisé en ce que ces pressions principales (P1) et d pilotage (P2) sont réglables.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ces pressions principales (P1) et dz pilotage (P2) sont communes.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ces pressions principales (P1) et de pilotage (P2) sont séparées.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'il présente un organe dit de pilotage scindé en une partie commune et d'autres parties identiques entre elles, intégrées chacune à un sous-ensemble, cet organe commun étant mis en communication avec la partie séparée à un moment déterminé.
5. Dispositif selon la revendication 4 selon lequel l'alimentation en pression principale des sous-ensembles se fait seulement à un moment déterminé.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 et 5, caractérisé en ce que la pression de pilotage est élaborée à partir de la pression principale par soustraction d'une valeur fixe.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2,4 et 5, caractérisé en ce que la pression principale et maintenue à une valeur constante.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 et 5, caractérisé en ce que la pression de pilotage est élaborée à partir de la pression principale et maintenue à une valeur telle qu'elle soit dans un rapport constant avec la pression principale.
FR8615175A 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif d'alimentation hydraulique pour systeme d'injection dit " pression-temps " Expired FR2606091B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615175A FR2606091B3 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif d'alimentation hydraulique pour systeme d'injection dit " pression-temps "

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615175A FR2606091B3 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif d'alimentation hydraulique pour systeme d'injection dit " pression-temps "

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606091A1 true FR2606091A1 (fr) 1988-05-06
FR2606091B3 FR2606091B3 (fr) 1989-01-13

Family

ID=9340391

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615175A Expired FR2606091B3 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif d'alimentation hydraulique pour systeme d'injection dit " pression-temps "

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606091B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606091B3 (fr) 1989-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009749B1 (fr) Vanne de régulation de pression à 3 ou 4 niveaux
FR2531494A1 (fr) Pompe d'injection de carburant a piston alternatif
EP0010200B1 (fr) Régulateur-écrêteur de pression et son application à l'alimentation d'un convertisseur hydrocinétique de couple
GB1592350A (en) Fuel systems for an internal combustion engine
FR2606091A1 (fr) Dispositif d'alimentation hydraulique pour systeme d'injection dit " pression-temps "
FR2709166A1 (fr) Soupape pilote hydraulique.
EP0500419A1 (fr) Distributeur proportionnel et ensemble de commande d'une pluralité de récepteurs hydrauliques comportant pour chaque récepteur un tel distributeur
CA1221016A (fr) Dispositif de dosage et de repartition d'un gaz sous pression entre n sorties
FR2546983A1 (fr) Appareil de distribution hydraulique, notamment pour une direction assistee de vehicule automobile
CA1230817A (fr) Dispositif de dosage et de repartition de liquide combustible sous pression entre plusieurs bruleurs
FR2570520A1 (fr) Dispositif de regulation de pression a deux niveaux
FR2543504A1 (fr) Soupape de limitation de pression pour des systemes de freinage a air comprime sur vehicules automobiles
FR2549152A1 (fr) Injecteurs de carburant
FR2644550A1 (fr) Ensemble combine de regulateur de pression d'huile et d'indicateur de basse pression d'huile pour un compresseur de fluide refrigerant
FR2534631A1 (fr) Injecteur de carburant
FR2614371A1 (fr) Valve de commande, notamment pour les freins hydrauliques d'un vehicule
FR2482670A1 (fr) Injecteur de combustible
EP0056916B1 (fr) Dispositif d'injection de carburant pour moteur à combustion interne
FR2619192A2 (fr) Distributeur hydraulique du type proportionnel avec prise d'informations concernant les plus fortes pressions dans les circuits d'utilisation
FR2473195A1 (fr) Regulateur de debit pour circuits hydrauliques
FR2363008A1 (fr) Pompe hydraulique actionnee par un fluide et comportant un robinet ameliore de detente de pression de fluide hydraulique
FR2489897A1 (fr) Ensemble hydraulique autonome
EP0606436A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteurs a combustion interne.
FR2496770A1 (fr) Appareil de pompage a injection de combustible liquide
FR2446933A1 (fr) Pompe a antigel