FR2605974A1 - Procede de conditionnement et d'emballage des rotis de viandes - Google Patents

Procede de conditionnement et d'emballage des rotis de viandes Download PDF

Info

Publication number
FR2605974A1
FR2605974A1 FR8615434A FR8615434A FR2605974A1 FR 2605974 A1 FR2605974 A1 FR 2605974A1 FR 8615434 A FR8615434 A FR 8615434A FR 8615434 A FR8615434 A FR 8615434A FR 2605974 A1 FR2605974 A1 FR 2605974A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
container
meat
roast
trays
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605974B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8615434A priority Critical patent/FR2605974B1/fr
Publication of FR2605974A1 publication Critical patent/FR2605974A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605974B1 publication Critical patent/FR2605974B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/28Articles or materials wholly enclosed in composite wrappers, i.e. wrappers formed by associating or interconnecting two or more sheets or blanks
    • B65D75/30Articles or materials enclosed between two opposed sheets or blanks having their margins united, e.g. by pressure-sensitive adhesive, crimping, heat-sealing, or welding
    • B65D75/305Skin packages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/06Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products
    • B65B25/065Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products of meat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Vacuum Packaging (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

CE PROCEDE EST CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LES VIANDES SONT PLACEES DANS DES BARQUETTES 1 EN MATIERE PLASTIQUE ALIMENTAIRE, MOULEE PAR INJECTION, MUNIE D'UN REBORD PLAT 9 ET PAR UN FILM 11 EN MATIERE PLASTIQUE COEXTRUDEE MULTICOUCHE TRANSPARENT SOUDE SUR LE REBORD 9 ENTOURANT LE RECIPIENT. LES BARQUETTES 1 SONT DEPOSEES DANS LES LOGEMENTS DE FORME CORRESPONDANTE D'UN CONVOYEUR ET ENTRAINEES JUSQU'A UNE STATION OU LE FILM 11 EST CHAUFFE, MOULE SUR LA VIANDE, SOUDE SUR LE REBORD 9 ET DECOUPE.

Description

Procédé de conditionnement et d'emballage des rôtis de viandes.
La presente invention concerne le conditionnement des viandes à rôtir, de volailles, de porc, par exemple, mais non exclusivement.
Actuellement, le conditionnement industriel des viandes s'effectue de la maniere suivante
Les viandes sont placées sur une palette en matière plastique alimentaire rigide, moulée par injection, ou en matière plastique expansée, moulée par thermoformage, l'ensemble étant recouvert d'un film en matière plastique extensible mince ; ou bien l'ensemble est place dans un alvéole thermoformé par une machine automatique à partir d'un film en matière plastique mince, ledit alvéole étant fermé au moyen d'un second film plastique complexe, l'obturation par soudure étant réalisée après l'opération de mise sous vide, le film étant ensuite découpé en laissant subsister un important debord autour de la palette.
Quel que soit le mode de conditionnement susmentionné utilisé, les exudats des viandes ainsi emballées débordent de la palette et se logent entre celle-ci et le film qui les enveloppe . I1 en résulte un aspect sanguinolent qui nuit à la présentation dans le commerce des viandes ainsi conditionnées.
Le procédé de conditionnement et d'emballage objet de la presente invention, a pour but de remédier à cet inconvénient et de repondre aux exigences de la production, de la distribution et aux goûts du consommateur.
Selon ce procédé, les viandes à rôtir sont placées dans un recipient et recouvertes d'un film mince transparent qui epouse intimement la viande surmontant le récipient.
Cet emballage est caractérise par le fait qu'il est constitué par une barquette en matière plastique alimentaire, moulée par injection, munie d'un rebord plat et par un film en matière plastique alimentaire multicouche transparent, soude sur le rebord entourant le récipient.
Les viandes sont déposees dans les barquettes placées dans les logements de forme correspondante d'un convoyeur qui les entraine jusqu'à une station où le film qui doit les recouvrir a eté préalablement chauffé. Par aspiration, le film moule parfaitement la viande. I1 est présoude sur le rebord de la banquette et soudé definitivement apres mise sous vide du recipient avec son rôti.
L'emballage est ensuite dirigé vers une seconde station de découpage du film à la dimension des barquettes pour éviter tout débordement.
Les détails de cet emballage ressortiront mieux de la description qui va suivre se référant aux dessins annexés sur lesquels
La figure 1 est une vue en élévation de l'emballage dont-il s'agit.
La figure 2 est une vue en plan par-dessus de la barquette.
La figure 3 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle.
Sur les dessins, le repere 1 désigne la barquette réalisée en matiere plastique moulée par injection.
La paroi latérale de la barquette comporte des epaulements 2, 3 et 4 visibles en coupe figure 3 qui se raccordent avec les faces planes par des congés de sorte qu'aucune arête vive ne subsiste.
Le fond 5 de la barquette forme une rigole 6 en depression garnie d'une nervure médiane 7 et de plusieurs nervures transversales 8 de rigidification.
Le pourtour de la partie supérieure de la barquette comporte un rebord plat 9.
Lorsque le rôti 10 est placé dans la barquette 1, il est recouvert d'un film mince 11 en matière plastique qui en épouse intimement le volume débordant le récipient comme c'est visible figures 1 et 3. Ce film est soudé sur le rebord plat 9 de la barquette 1.
L'opération d'operculation et de mise sous vide du récipient est realisée au moyen d'une machine automatique spécialement créée à cet effet.
Les viandes à rôtir sont déposées dans les barquettes 1, puis placées dans des ouvertures de forme correspondante d'un convoyeur, ce qui déclenche le cycle automatique de la machine suivant les phases ci-apres décrites
Les barquettes avancent jusqu'à une station où le film 11 stocke est préalablement chauffé pour permettre le moulage parfait de la viande par aspiration dudit film.
Le film 11 est presoudé sur le rebord 9 de la barquette 1, la soudure définitive étant effectuée après mise sous vide du récipient avec son rôti.
A la sortie de cette station, un autre poste reçoit les barquettes 1 operculées pour découper le film 11 à la dimension des récipients pour éviter tout débordement.
Les avantages que procure ce conditionnement sont nombreux:
L'aspect esthetique est flatteur, car le film 11 qui recouvre le rôti constitue véritablement une seconde peau de la viande.
Le moulage à chaud du film 11 evite une compression du rôti ce qui empêche les exudats.
Le film 11 étant soude sur la barquette 1 apres la mise sous vide, l'ensemble de l'emballage reste propre, frais et attrayant.
Le film 11 coextrudé multicouche est très résistant aux perforations ; il est étanche à l'humidité et aux gaz ; il est exempt de colle et de solvant, ce qui permet d'emballer les rôtis crus, mais également de les cuire dans des etuves prévues à cet effet. Il en résulte qu'aucune gelee ne peut déborder du rôti, et que cuit sous vide dans son jus la saveur est meilleure et la qualité bactériologique est sensiblement améliorée.
On peut aussi envisager au lieu de faire le vide d'injecter au contraire des gaz appropriés dans l'emballage sans pour autant sortir du cadre de 1 'invention.

Claims (6)

Revendications
1 - Procédé de conditionnement et d'emballage des rôtis de viandes, caractérisé par le fait que les viandes sont placees dans un recipient et recouvertes d'un film mince transparent épousant la forme du rôti et soudé sur le rebord dudit recipient.
2- Procedé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le récipient est une barquette (1) en matière plastique moulée par injection, dont la paroi forme plusieurs epaulements (2,3 et 4) et le fond (5) une rigole (6) nervuree de récupération des exudats, ledit récipient comportant un rebord plat (9) s'étendant sur tout le pourtour.
3 - Procedé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le film mince qui recouvre le rôti est un film coextrudé multicouche (11) en matière plastique transparente.
4 - Procédé selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que les barquettes (1) sont placées dans des ouvertures de forme correspondante d'un convoyeur pour être entraînées jusqu a une station d'operculation où le film (11) destiné à recouvrir le rôti est prealablement chauffé pour que, par aspiration, il moule parfaitement la viande.
5 - Procedé selon les revendications 1 et 4, caractérisé par le fait que le film (11) est présoude et soudé définitivement après mise sous vide du récipient, ou injection de gaz.
6 - Procede selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que dans une seconde station, le film (11) est découpe à la dimension des barquettes (1).
FR8615434A 1986-10-31 1986-10-31 Procede de conditionnement et d'emballage des rotis de viandes Expired FR2605974B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615434A FR2605974B1 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Procede de conditionnement et d'emballage des rotis de viandes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615434A FR2605974B1 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Procede de conditionnement et d'emballage des rotis de viandes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605974A1 true FR2605974A1 (fr) 1988-05-06
FR2605974B1 FR2605974B1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=9340561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615434A Expired FR2605974B1 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Procede de conditionnement et d'emballage des rotis de viandes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605974B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721491A1 (fr) * 1994-06-28 1995-12-29 Rescaset Sa Assiette jetable pour plats cuisinés, à oreille de désoperculage.
WO2009026165A1 (fr) * 2007-08-17 2009-02-26 Mars, Incorporated Aliment pour animaux domestiques emballé sous vide

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1358365A (fr) * 1962-05-16 1964-04-17 Procédé de conditionnement notamment pour produits alimentaires et conditionnements conformes au procédé précédent ou procédés similaires
DE1247194B (de) * 1961-06-29 1967-08-10 Johnson Co Gordon Verfahren und Vorrichtung zum luft- und fluessigkeitsdichten Verpacken von Waren nicht genau gleicher Groesse, insbesondere von Gefluegel, in einen steifen Behaelter ausKunststoff
FR2044386A1 (en) * 1969-05-19 1971-02-19 Hutin Ets Jules Evacuated (pvc) pack for soft, wet cheeses
FR2111821A1 (fr) * 1970-10-26 1972-06-09 American Can Co
GB1605181A (en) * 1977-01-24 1983-02-02 Kureha Chemical Ind Co Ltd Packaging method

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1247194B (de) * 1961-06-29 1967-08-10 Johnson Co Gordon Verfahren und Vorrichtung zum luft- und fluessigkeitsdichten Verpacken von Waren nicht genau gleicher Groesse, insbesondere von Gefluegel, in einen steifen Behaelter ausKunststoff
FR1358365A (fr) * 1962-05-16 1964-04-17 Procédé de conditionnement notamment pour produits alimentaires et conditionnements conformes au procédé précédent ou procédés similaires
FR2044386A1 (en) * 1969-05-19 1971-02-19 Hutin Ets Jules Evacuated (pvc) pack for soft, wet cheeses
FR2111821A1 (fr) * 1970-10-26 1972-06-09 American Can Co
GB1605181A (en) * 1977-01-24 1983-02-02 Kureha Chemical Ind Co Ltd Packaging method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721491A1 (fr) * 1994-06-28 1995-12-29 Rescaset Sa Assiette jetable pour plats cuisinés, à oreille de désoperculage.
WO2009026165A1 (fr) * 2007-08-17 2009-02-26 Mars, Incorporated Aliment pour animaux domestiques emballé sous vide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605974B1 (fr) 1989-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088255B1 (fr) Emballage et procédé d'emballage
EP0547941B1 (fr) Récipient et son procédé de fabrication
CA2704831A1 (fr) Conditionnement du type comprenant un recipient et un couvercle articule
FR2605974A1 (fr) Procede de conditionnement et d'emballage des rotis de viandes
EP1340678B1 (fr) Emballage étanche pour produits alimentaires
FR2907315A1 (fr) Procede de preparation et de presentation d'artichauts cuits prets a etre consommes
FR2525437A1 (fr) Procede de cuisson de viande dans un recipient formant ulterieurement emballage de conditionnement et produit obtenu
FR2885605A1 (fr) Ensemble de conditionnement d'une portion alimentaire
FR2505297A1 (fr) Conteneur de moulage de jambon
FR2493804A1 (fr) Procede de conditionnement et d'emballage du jambon
FR2565552A1 (fr) Procede et appareil pour le conditionnement de certains produits dans des barquettes ou recipients similaires
EP0974531A1 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire multi-composants
FR2678584A1 (fr) Emballage en matiere plastique, forme de deux coquilles symetriques assemblees.
EP1056645B1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d'emballages destines notamment a la presentation et la conservation de produits alimentaires
CH396756A (fr) Emballage
FR2607110A1 (fr) Emballage pour produit perissable et son procede de fabrication
FR2503620A1 (fr) Appareil pour la fermeture, pour l'emballage et la commercialisation d'un moule dans lequel un produit alimentaire est moule avant cuisson
FR2750950A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement notamment pour pizza a emporter et conditionnement de pizza obtenu
FR2589443A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une boite d'emballage, notamment pour des oeufs ou des fruits
FR2707608A1 (fr) Emballage pour la présentation et la conservation de produits alimentaires, du genre fruits ou analogues.
FR2576881A1 (fr) Emballage pour portions de produits alimentaires
EP1439129A1 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire
FR2738226A1 (fr) Emballage d'au moins un article, tel que produit alimentaire pouvant etre ouvert et referme et procede d'emballage sous vide
FR3141687A1 (fr) Emballage de produits et kit correspondant
FR2702448A1 (fr) Installation et processus de préparation pour jambons et/ou viandes cuites emballées.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse