FR2605854A1 - Complement dietetique a des fins energetiques - Google Patents

Complement dietetique a des fins energetiques Download PDF

Info

Publication number
FR2605854A1
FR2605854A1 FR8615138A FR8615138A FR2605854A1 FR 2605854 A1 FR2605854 A1 FR 2605854A1 FR 8615138 A FR8615138 A FR 8615138A FR 8615138 A FR8615138 A FR 8615138A FR 2605854 A1 FR2605854 A1 FR 2605854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vitamin
leucine
food supplement
valine
taurine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605854B1 (fr
Inventor
Philippe Perovitch
Jean Hilaire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Futur Quotidien SA
Original Assignee
Futur Quotidien SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Futur Quotidien SA filed Critical Futur Quotidien SA
Priority to FR8615138A priority Critical patent/FR2605854B1/fr
Publication of FR2605854A1 publication Critical patent/FR2605854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605854B1 publication Critical patent/FR2605854B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • A23L33/10Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof using additives
    • A23L33/17Amino acids, peptides or proteins
    • A23L33/175Amino acids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • A23L33/10Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof using additives
    • A23L33/15Vitamins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23VINDEXING SCHEME RELATING TO FOODS, FOODSTUFFS OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES AND LACTIC OR PROPIONIC ACID BACTERIA USED IN FOODSTUFFS OR FOOD PREPARATION
    • A23V2002/00Food compositions, function of food ingredients or processes for food or foodstuffs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN COMPLEMENT ALIMENTAIRE ET DIETETIQUE A DES FINS ENERGETIQUES. LE COMPLEMENT ALIMENTAIRE SE PRESENTE SOUS FORME DE COMPRIME OU DE POUDRE SUSCEPTIBLE D'ETRE DILUE POUR PROCURER UNE BOISSON; LE COMPLEMENT ALIMENTAIRE EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE DES ACIDES AMINES A CHAINES RAMIFIEES APTES A FOURNIR UN APPORT ENERGETIQUE EN VUE DE PERMETTRE AU SUJET DE SOUTENIR UN EFFORT PHYSIQUE EVENTUELLEMENT PROLONGE; LE COMPLEMENT ALIMENTAIRE COMPORTE DE LA LEUCINE ASSOCIEE A DE LA VALINE ET DE L'ISOLEUCINE, LA VALINE ET L'ISOLEUCINE ETANT PRESENTS A EGALITE ENTRE EUX ET REPRESENTANT ENTRE 0,1 ET 0,6 PARTS POUR UNE PART DE LEUCINE; LE COMPLEMENT COMPORTE EGALEMENT DE LA TAURINE DANS UNE PROPORTION COMPRISE ENTRE 0,02 ET 0,04 PARTS POUR UNE PART DE LEUCINE AINSI QUE DE LA VITAMINE C, DE LA VITAMINE E ET DE LA VITAMINE B15, LA VITAMINE C ETANT PRESENTE DANS UNE PROPORTION VOISINE DE 0,2 PAR RAPPORT A LA LEUCINE TANDIS QUE LES VITAMINES E ET B15 SONT UN RAPPORT DE L'ORDRE DE 0,1 PAR RAPPORT A LA VITAMINE C. LE COMPLEMENT ALIMENTAIRE COMPORTE EGALEMENT A L'ETAT DE TRACES DES IONS ET DES OLIGO-ELEMENTS AINSI QUE DES SUCRES NON REDUCTEURS EN TANT QUE SUPPORTS.

Description

L'invention concerne une composition alimentaire constituant un complément diététique à des fins énergétiques et permettant au sujet de soutenir un effort physique notamment prolongé.
Le complément diététique selon l'invention est basé sur un apport qualitatif et quantitatif particulier en acides aminés à chaine ramifiée, apport reconnu nécessaire à l'entretien du cycle biologique glucose-alanine (cycle métabolique du glucose entre le muscle et le foie).
L'invention a permis de calculer une ration apte à couvrir la consommation en acides aminés essentiels à chaîne ramifiée de ce cycle pendant environ une heure d'un effort modéré chez un adulte de corpulence moyenne, non sédentaire. Cette ration en acides aminés est complétée par des apports en diverses substances, visant d'une part à sa meilleure stabilité, d'autre part à une meilleure utilisation métabolique par l'organisme. L'invention permet aussi non seulement de composer une ration permettant d'assurer un complément stimulant et énergétique pour les activités de la vie courante, mais également adapté au métabolisme de l'effort.
L'invention repose sur une analyse du cycle glucose-alanine entre le muscle et le foie, cycle dans lequel les acides aminés essentiels, entrant dans la composition du complément diététique selon l'invention trouvent leur place.
Alors qu'au repos c'es l'oxydation des acides gras qui couvre pratiquement tous les besoins énergétiques du muscle, le glucose n'assurant que 10 % au plus des apports, dès le début d'un effort d'intensité modérée (30 à 60 % de la capacité maximale aérobie) c'est le glucose qui devient le carburant principal, provenant pour une large part de la glycogénolyse musculaire.
Lorsque l'effort se prolonge, la consommation musculaire en glucose augmente, de 7 à 10 fois pour un effort d'intensité modérée, jusqu'à 20 fois pour un effort important.
L'effort modéré ne produit que peu de modifications de la glycémie pendant la première ou les deux premières heures, cependant, les réserves musculaires en glycogène s'épuisent et le muscle consomme une part croissante de glucose apporté par le sang.
Lorsque l'effort modéré se prolonge, pour assurer un apport sanguin en glucose au muscle et maintenir une glycémie normale, le foie doit augmenter sa production de glucose.
Si l'effort continue au-delà de 2 heures, la consommation périphérique du glucose dépasse la production hépatique et la glycémie baisse : la majeure partie des sujets normaux deviennent hypoglycémiques après quelques heures d'effort à 60-65g de leur capacité maximale aérobie.
A ce moment là, le muscle va tirer de plus en plus son énergie des acides gras libres circulants, du fait de la diminution des réserves musculaires en glycogène et de la baisse de l'apport sanguin en glucose, d'où l'importance depuis longtemps établie du glucose et des acides gras libres dans la diététique de l'effort.
Cependant, le foie ne produit pas le glucose uniquement à partir des réserves hépatiques en glycogène, mais également à partir de matériaux carbonés et de l'ammoniac, qui leur sont apportés par la circulation et qui constituent une autre source d'apport énergétique.
L'invention repose ainsi sur une mise en évidence du rôle de l'alanine dans la reconstitution intra-hépatique du glucose.
Il a été constaté que le travail des muscles de l'avantbras augmente la concentration sanguine de certains acides aminés principalement l'alanine. L'alanine ne représentant que 5 à 7% des résidus des amino-acides, on a conclu à l'existence d'une synthèse périphérique de l'alanine par transamination du pyruvate provenant du glucose.
D'autre part, l'alanine est quantitativement le principal amino-acide capté par la circulation splanchnique, ce qui lui permet d'être rapidement transformée en glucose par le foie. On a ainsi établi que c'est sous forme d'alanine circulante que les matériaux carbonés et l'ammoniac nécessaires à la reconstitution intra-hépatique du glucose parviennent au foie.
L'alanine provient elle-meme de la dégradation musculaire du glucose lors de l'effort. Pendant l'exercice musculaire, la vitesse de production de l'alanine augmente parallèlement au niveau de l'effort, et l'alanine est le seul amino-acide dont la concentration sanguine augmente ; le travail du muscle squelettique est en cela comparable à celui du muscle cardiaque. Mais à l'évidence, il n'y.a pas de protéine riche en alanine dans le muscle et donc, l'alanine produite par ce muscle, aussi bien au repos qu'a l'effort, provient de la transamination du pyruvate : le squelette carboné de l'alanine apparait ainsi comme un important produit de la glycolyse musculaire, particulièrement à l'effort.
Le catabolisme musculaire du glucose produit du pyruvate, qui subit la réaction de transamination pour donner de l'alanine. L'activité de la trans-aminase musculaire augmente pendant l'effort et ce sont les acides aminés à chaîne ramifiée (leucine, isoleucine, et valine), catabolisés préférentiellement dans le muscle, qui fournissent les groupes aminés nécessaires à cette transamination.
D'où la nécessité et l'intérêt d'un apport externe d'acides aminés à chaîne ramifiée (leucine, isoleucine et valine) pour alimenter ce cycle. En effet, ils figurent parmi les acides aminés essentiels qui, par définition, ne font pas l'objet d'une biosynthèse et doivent être apportés à 1' organisme.
Le schéma ci-après illustre le -fonctionnement du cycle glucose-alanine et met en relief la nécessité d'apport en acides aminés essentiels pour alimenter ce cycle.
SANG
FOIE
Figure img00040001
Le glucose, produit par le foie, est libéré dans la circulation puis est consommé par le muscle ; là il est métabolisé et produit du pyruvate qui subit la réaction de transamination pour donner de l'alanine.
La synthèse de l'alanine à partir du pyruvate se fait gracie à l'apport de groupements aminés qui proviennent des acides aminés à chaine ramifiée (leucine, isoleucine, valine), selon la chaîne de réactions ci-dessous
Figure img00050001
<tb> leucine <SEP> 1 <SEP> aipha-céto <SEP> isocaproate
<tb> isoleucine <SEP> > <SEP> > <SEP> pha-cb,to-béa <SEP> méthyl <SEP> a16rACO < ?
<tb> valine <SEP> alpha-céto <SEP> isovalérate <SEP> rae
<tb> <SEP> alpha-cétog1utaate <SEP> glutamate
<tb> <SEP> giutamine
<tb> <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> ~//
<tb> <SEP> alanine <SEP> pyruvate <SEP> 4 <SEP> < <SEP> glucose
<tb>
L'alanine ainsi formée passe dans le sang et sert au transport vers le foie des matériaux carbonés et de l'ammoniac nécessaires à la reconstitution intra-hépatique du glucose.
Les groupes aminés nécessaires à la formation de l'alanine à partir du'pyruvate, proviennent des acides aminés à chaîne ramifiée, qui étant des acides aminés essentiels, doivent être fournis au muscle.
Et la composition selon l'invention vise à répondre à ce besoin.
A cet effet l'invention concerne un complément alimentaire et diététique à des fins énergétiques et permettant au sujet de soutenir un effort physique éventuellement prolongé et caractérisé en ce qu'il comporte à titre de produit actif de la leucine.
Plus particulièrement la leucine présente dans ledit complément est associée à au moins un autre acide aminé à chaîne ramifiée choisi dans la famille comportant la valine et l'isoleucine.
Plus spécialement la leucine est associée à la fois à la valine et à l'isoleucine, ces deux derniers éléments étant présents à égalité entre eux, la somme de la valine et de la leucine représentant entre 0,1 et b,6 parts pour une part de leucine, en proportion pondérale.
Selon unsdéveloppement de l'invention le complément alimentaire comporte également de la taurine, et la taurine est présente dans une proportion pondérale comprise entre 0,02 et 0,04 parts de taurine pour une part de leucine.
Selon un autre développement de l'invention le complément diététique comporte de la vitamine C et de la vitamine E.
Et de préférence, la vitamine est présente dans une proportion pondérale comprise entre 0,1 à 0,3 et notamment voisine de 0,2 parts pour une part de leucine, tandis que la proportion pondérale de la vitamine E est dans un rapport de l'ordre de 0,1 par rapport à la vitamine C.
Selon une variante dans la formulation de complément diététique selon l'invention ce dernier comporte à l'état de traces des oligo-éléments choisis dans la famille comportant les ions potassium, chlore, magnésium, calcium phosphore, cuivre, cobalt, fer, sélénium, nickel, zinc.
Au complément diététique selon l'invention peuvent encore avantageusement être incorporés des sucres non réducteurs, choisis dans la famille comportant le sorbitol, le xylitol ou l'aspartam.
Selon une forme plus particulière de réalisation le complément diététique est présenté sous forme de comprimé.
Et de préférence ledit comprimé est dosé de façon à correspondre à une ration horaire ou à un multiple ou sous multiple de ladite ration horaire comportant - leucine 500 à 600 mg - valine 60 à 80 mg - isoleucine 60 à 80 mg
Selon une autre forme de réalisation du complément diététique, ce dernier est conditionné sous forme de poudre soluble apte à la préparation d'une boisson énergétique par mise en solution dans une quantité convenable d'eau.
Et de préférence ledit comprimé est dosé de façon à comporter les quantités suivantes de taurine, vitamines C et E, ou un multiple ou sous multiple de ces quantités.
- taurine 10 à 20 mg - vitamine C 50 à 200 mg - vitamine E 5 à 20 mg
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui précise les conditions des analyses tant qualitative que quantitative ayant abouti à la formulation de l'invention.
Les travaux ayant abouti à la présente invention comportent une étude en vue d'une évaluation quantitative des besoins en amino-acides chez l'homme en utilisant des traceurs non radioactifs. Les acides aminés à chaîne ramifiée représentent 40 à 50% du total des besoins en amino-acides, chez l'adulte comme chez l'enfant. Ces acides aminés essentiels, préférentiellement métabolisés dans le muscle, procurent une importante source d'azote pour la transamination du glucose. Chez l'homme, pratiquement 20% de cet azote proviennent de la seule leucine. L'oxydation de la leucine est accélérée proportionnellement à l'intensité de l'effort, jusqu'à 90 de la capacité aérobie maximale et cette oxydation, témoin de l'utilisation métabolique de la leucine par le muscle, est considérablement plus importante quantitativement que pour les autres amino-acides.
De façon plus précise il a été procédé à un calcul de la vitesse d'oxydation de la leucine : la vitesse d'oxydation de la leucine est calculée, chez des sujets de corpulence moyenne, non sédentaires mais tétant pas physiquement entraînées, en réalisant une perfusion de 1 -13 C leucine à débit constant. On mesure la production de gaz carbonique dans l'air expiré (hCO ) grâce à un analyseur éleçtronique.
Lorsque la leucine marquée pénètre dans le milieu intracellulaire, elle donne de l'acide alpha-cétoisocaprolque (alpha-KIKA) qui est le précurseur de la décarboxylation oxydative de la leucine, cette décarboxylation aboutissant à la production de CO
Par conséquent la vitesse d'oxydation de la leucine est égale à
IE CO2 / 0,81 CO2.
x x V C02 lE alpha-RIKA où : - IE C02 est l'enrichissement de l'air expiré en gaz carbonique, -lE alpha~KIltenrichissement du plasma en acide alpha cétoisocaproique, - V C02, le débit expiratoire du gaz carbonique.
IE alpha-KIKA est mesuré grâce à un système GCMS.
IE c02est divisé par 0,81 afin de tenir compte des bicarbonates retenus dans l'organisme.
La vitesse d'oxydation de la leucine au repos ainsi calculée est de : 22,8 + 3,0 micromoles/kg.heure.
La même mesure est effectuée lors d'un effort d'intensité modérée. Dans ces conditions, la vitesse d'oxydation de la leucine est trouvée égale à : 62,7 + 3,0 micromoles/kg.
heure.
On a procédé parallèlement à un calcul des proportions respectives en leucine, isoleucine et valine
La méthode précédemment décrite pour la leucine ne peut être appliquée à l'isoleucine et à la valine, dont il a été démontré qu'elles ne sont pas complètement oxydées dans le muscle : la production du CC2 n'est donc pas un reflet fidèle de l'oxydation de ces deux amino-acides.
Pour déterminer les contributions respectives des acides aminés à l'apport énergétique au muscle, on a mesuré la vitesse de formation des groupes acétylés. Pour des préparations de diaphragmes de rats incubés avec du glucose, le catabolisme protidique fournit 5% des groupes acétylés, dont les 4/5 proviennent de la seule leucine. La valine et l'isoleucine fournissent environ chacune 8 fois moins de groupements acétylés que la leucine.
On peut donc conclure que les proportions idéales d'un apport en amino-acides à chaîne ramifiée, correspondant aux conditions physiologiques d'utilisation par le muscle sont donc environ de 80g de leucine 10% de valine 10g d'isoleucine ou encore pour 1 part de leucine 0,1 à 0,6 parts.de valine 0,1 à 0,6 parts d'isoleucine
Ayant déterminé qu'un apport en acides aminés essentiels à chaîne ramifiée est nécessaire afin d'assurer le métabolisme énergétique musculaire, dans des conditions d'activité physique modérée quotidienne (état non sédentaire), comme à l'effort plus soutenu, on a pu procéder au calcul d'une ration en acides aminés essentiels à chaîne ramifiée.
Cet apport doit fournir : 62,7 + 3,0 micromoles/kg.heure d'acides aminés à chaîne ramifiée lesquels doivent comporter environ 80g de leucine, 10% de valine et 10; d' isoleucine.
A partir des évaluations quantitatives ci-dessus, il a été calculé une ration en acides aminés essentiels à chaîne ramifiée, correspondant aux besoins destinés à couvrir une heure environ d'un effort d'intensité faible à modérée chez des adultes normaux non sédettaires ; ces conditions d'effort étant retrouvées quotidiennement dans la vie courante ; le complément diététique- est donc valable à ce niveau, comme à celui de l'effort sportif de haute intensité. Le dispositif diététique est utile dans le délai au bout duquel le muscle doit faire appel à d'autres sources d'énergie que le glycogène musculaire et hépatique.
Cette ration est définie de façon quantitative, mais aussi qualitative, devant associer les 3 amino-acides à chaîne ramifiée (leucine, isoleucine, valine). Sur la base des travaux ci-dessus, on établit les consommations moyennes suivantes
La consommation moyenne en leucine est trouvée à 60 micromoles/kg poids/heure (1 micromole = 131,17 x 10-6 g) ce qui donne une consommation moyenne de 60 x 131,17 x 10-6 = 7,87 mg/kg/heure, soit pour un individu de 70 kg : 7,87 x 70 = 550 mg/heure, soit compte-tenu de l'incertitude, 500 à 600 mg/heure.
En fonction de ces consommations, l'invention permet de définir un composé spécifique adapté au besoin horaire et incorporant - leucine 500 à 600 mg - valine 60 à 80 mg - isoleucine 60 à 80 mg
La formulation selon l'invention peut en outre retenir, des apports complémentaires en-dehors des acides aminés essentiels à chaine ramifiée : il est prévu selon une forme de réalisation de l'invention d'introduire de la taurine dans la composition diététique.
La taurine n'est pas un acide aminé essentiel, mais comme il est démontré que sa biosynthèse dans l'organisme n'assure qu'une faible partie des besoins, et étant donné -le site myocardique de son métabolisme, il est important et indispensable de fournir un apport complémentaire en taurine de 10 à 20 mg dans chaque ration.
Soit pour 1 part de leucine : 0,002 à 0,04 part de taurine
Le composé sera en outre avantageusement complété par un complexe constitué par
Vitamine C (Acide Ascorbique DCI)... 100 mg
Vitamine E (Tocophérol)... 10 mg
La vitamine C est présente pour son rôle dans le métabolisme énergétique et la stimulation neuro-musculaire, son rôle anti-oxydant stabilisant des substances constituant le produit.
La vitamine E joue le rôle d'un autre élément-garantissant la stabilité des composants (antioxydant).
Le complexe vitamine C + vitamine E est surtout placé pour son rôle fondamental, de bloqueur de radicaux libres circulant dans l'organisme. Il y a- de nombreuses sources de radicaux libres, et d'anions sùperoxydes, qui sont des éléments de destruction cellulaire et vieillissement dans l'organisme. Ces radicaux libres peuvent être piégés par des associations vitamine C - vitamine E. Ainsi, au-delà d'un nouvel apport énergétique au muscle, adapté à son métabolisme spécifique, par l'association leucine-isoleucine-valine-taurine, le complexe vitamine C - vitamine E peut prétendre limiter les effets nocifs des radicaux libres fabriqués lors du travail musculaire et de toutes les réactions énergétiques cellulaires périphériques.
On a prévu également selon une forme de réalisation de l'invention l'incorporation de vitamine B15 ou acide pangamique ; cet agent est introduit en synergie avec les vitamines E et C pour ses propriétés protectrices contre le vieillissement cellulaire, ses oxydations cellulaires ; il limite la production d'acide lactique au cours de l'effort et il constitue un élément complémentaire participant utilement à l'effet de soutien de l'effort physique de la formulation selon l'invention.
On a prévu également selon un développement de l'invention un apport d'ions et d'oligoéléments : K+ (potassium), Cl-(chlore), Mg2+ (magnésium), Ca2+ (calcium), P+ (phosphore) ; Cu (cuivre), Co (cobalt), Fe (fer), Se (sélénium), Ni (nickel), Zn (zinc), à l'état de traces.
On pourra également prévoir une association avec des pectines naturelles de fruits à l'état de lyophilisat pectines d'orange, de mandarine, de pamplemousse, de citron, qui ont ici un rôle de substrat physique (excipient) et renforcent la stabilité de la vitamine C en la protégeant et en réduisant sa vitesse de dégradation spontanée.
Enfin la formulation peut comporter utilement des sucres non réducteurs tels
Sorbitol : il sert d'édulcorant, mais il est aussi compatible avec les amino-acides car n'étant pas un sucre réducteur (comme le saccharose ou le glucose), il ne provoque pas de phénomènes d'oxydo-réduction (réaction de
Maillard) avec les acides aminés.
Le Xylitol, édulcorant d'origine naturelle, est associé pour son pouvoir sucrant plus élevé que celui du sorbitol.
Il fait partie des substances compatibles avec les acides amines.
Pour 1000 mg de produit prêt, on peut adjoindre entre 200 et 500 mg de sorbitol entre 150 et 350 mg de xylitol, suivant les formes galéniques choisies.
L'aspartam : au sorbitol et au xylitol peut être substitué l'aspartam, compatible avec les acides aminés et soluble dans les liquides.
Contrairement à la plupart des associations existantes acides aminés + sucres, la formule ne contient pas de sucres oxydo-réducteurs (saccharose, glucose, fructose), et ne peut en contenir en raison de l'incompatibilité chimique d'une association d'acides aminés et de sucres réducteurs, laquelle aboutirait à la réaction chimique classique de
Maillard, qui provoquerait une dégradation des principes actifs.
L'invention s'étend notamment aux formes galéniques précisées ci-après. La composition selon l'invention peut, entre autres formes, être présentée en comprimés à sucer, ou en poudre ou granulés à dissolution instantanée pour solubilisation extemporanée, dans une quantité adéquate d'eau.
La forme comprimé (qui peut représenter une fraction ou un multiple de la valeur du besoin horaire selon la formule précédemment définie), est d'un encombrement réduit et permet d'accompagner facilement les personnes ; de plus, la dissolution du comprimé dans la bouche assure un passage extrêmement rapide des substances délitéés dans la cavité buccale par la voie sublinguale, c'est-à-dire le réseau veineux cave supérieur auquel elle est attachée. Ainsi, les substances distribuées par la dissolution du comprimé gagnent rapidement la voie sanguine et agissent comme présenté précédemment, dans le plus bref délai, in-situ au niveau musculaire qui est extrêmement vascularisé.
Les comprimés peuvent être de 1,5 g à 3 g environ, correspondant respectivement à des rations demi-horaire et horaire pour un effort moyen chez un individu moyen.
La forme poudre ou granulé à dissolution instantanée, permet à tout moment la constitution d'une boisson énergisante par dissolution d'un sachet-dose représentant une ou x fois la valeur du besoin horaire précédemment défini.
La forme poudre ou granulé à dissolution instantanée sous sachet étanche, est une garantie supplémentaire de l'absence d'oxydation ou d'altérations des différents composants de la formule. Elle permet de préserver intacte dans le temps, la qualité des principes actifs associés.
Les fabrications des compléments diététiques selon l'invention sont réalisées en milieu pharmaceutique à l'aide des techniques qui y sont couramment appliquées, à savoir
Pour les comprimés, par une compensation directe des différents éléments mélangés sous forme de micro-granulés, les excipients de constitution des comprimés pouvant être certains des éléments, à savoir sorbitol, xylitol, ou un mélange sorbitol-xylitol, avec adjonction de stéaraede magnésium comme lubrifiant (2 à 5%), et/ou de silice colloidale (Encompress) à titre d'excipient liant ; enfin, par exemple, du jus d'orange lyophilisé, facteur de goût du produit, tient aussi lieu d'excipient et d'élément de stabilité pour la conservation des vitamines C et E.
Pour la poudre et ou le granulés à dissolution instantanée en milieu aqueux, la fabrication peut être entre autres, réalisée par la technique de granulation humide-séchage, par exemple en lit d'air fluidisé sous vide.
On a donné ci-après des exemples de formulation
FORMULE : POUR UN COMPRIME DE 1,5 g
LEUCINE... entre 250 et 300 et de préférence 275 mg
VALINE... entre 20 et 50 et de préférence 35 mg
ISOLEUCINE... entre 20 et 50 et de préférence 35 mg TAURINE... entre 5 et 10 et de préférence 7,5 mg
VITAMINE C... entre 75 et 150 et de préférence 106 mg
VITAMINE E... entre 7,5 et 15 et de préférence 10 mg
VITAMINE BiS. entre 7,5 et 15 et de préférence 10 mg
SORBITOL... 200 mg
XYLITOL... 200 me
Figure img00160001

ou ASPARTAM 100 mg
PECTINES... 100 à 500 mg suivant le goût et la consistance
IONS... traces (K+,Ca2+,Mg2+,Cl-,P+)
OLIGO ELEMENTS... traces (Cu,Co,Fe,Se,Ni,Zn,Vn,Mb)
AROME CITRON, ORANGE, MANDARINE... entre 140-et 150 mg
EXCIPIENT QSP un comprimé de 1,5 g : STEARATE DE MAGNESIUM,
ENCOMPRESS.
FORMULE : POUR UN SACHET-DOSE DE 8 à 10 g
LEUCINE... entre 800 et 1500 et de préférence 1100 mg
VALINE ... entre 100 et 200 et de préférence 150 mg
ISOLEUCINE...entre 100 et 200 et de préférence 150 mg TAURINE... entre 20 et 140 et de préférence 30 mg
VITAMINE C.. entre 300 et 500 et de préférence 400 mg
VITAMINE E.. entre 30 et 50 et de préférence 40 mg
VITAMINE B15 entre 30 et 50 et de préférence 40 mg
PECTINES... 100 à 800 mg suivant le goût et la consistance
LYOPHILISAT DE JUS D'ORANGE... 5 à 6 g
ASPARTAM... 1400 mg
IONS... traces (K',Ca2+,Mg2+,Cl-,P+)
OLIGO ELEMENTS... traces (Cu,Co,Fe,Se,Ni,2n,Vn,Mb).

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Complément alimentaire et diététique à des fins énergétiques et permettant au sujet de soutenir un effort physique éventuellement prolongé, caractérisé en ce qu'il comporte à titre de produit actif de la leucine.
2 - Complément alimentaire selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce que la leucine présentée dans ledit complément est associée à au moins un autre acide aminé à chaîne ramifiée choisi dans la famille comportant la valine et l'isoleucine.
3 - Complément alimentaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la leucine est associée à la fois à de la valine et à de l'isoleucine, ces deux derniers éléments étant présents à égalité entre eux, la somme de la valine et de l'isoleucine représentant entre 0,1 et 0,6 parts pour une part de leucine, en proportion pondérale.
4 - Complément alimentaire selon l'une des revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que ledit complément alimentaire comporte également de la taurine.
5 - Complément alimentaire selon la revendication 4, caractérisé en outre en ce que la taurine est présente dans une proportion pondérale comprise entre 0,02 et 0,04 parts de taurine pour une part de leucine.
6 - Complément alimentaire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine B15.
7 - Complément alimentaire selon la revendication 6, caractérisé en ce que la vitamine C est présente dans une proportion pondérale comprise entre 0,1 et 0,3 et de préférence voisine de 0,2 parts pour une part de leucine, tandis que les proportions pondérales de la vitamine E d'une part et de la vitamine B15 d'autre part sont dans un rapport de l'ordre de :0,1 par rapport à la vitamine C.
8 - Complément alimentaire selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte à l'état de trace, des ions choisis dans la famille comportant les ions potassium, chlore, magnésium, calcium, phosphore, et des oligoéléments tels que : cuivre, cobalt, fer, selenium, nickel, zinc, vanadium, molybdène.
9 - Complément alimentaire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte-également des sucres non réducteurs, choisis dans la famille comportant le sorbitol, le xylitol ou l'aspartam.
10 - Complément alimentaire selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est préparé sous forme de comprimé.
11 - Complément alimentaire, selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit comprimé est dosé de façon à corrspondre à une ration horaire ou à un multiple ou sous-multiple de ladite ration horaire et comportant - leucine : 500 à 600 mg - valine : 60 à 80 mg - isoleucine : 60 à 80 mg 12 - Complément alimentaire selon la revendication 11, caractérisé en outre en ce que ledit comprimé est dosé de façon à comporter les quantités suivantes de taurine, vitamines C et E, ou un multiple ou sous-multiple de ces quantités.
- taurine : 10 à 20 mg - vitamine C : 50 à 200 mg - vitamine E : 5 à 20 mg 13 - Complément alimentaire selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est conditionné sous forme de poudre soluble, apte à la préparation d'une boisson énergétique par mise en solution, dans une quantité convenable d'eau.
14 - Complément alimentaire selon l'une des revendications 10,11 ou 12 et conditionné sous forme de comprimé de 1 à 2 g., caractérisé par la composition suivante
LEUCINE entre 250 et 300 mg
VALINE entre 20 et 50 mg
ISOLEUCINE entre 20 et 50 mg
TAURINE entre 5 et 10 mg
VITAMINE C entre 75 et 150 mg
VITAMINE E entre 7,5 et 15 mg
VITAMINE B15 entre 7,5 et 15 mg
SORBITOL 200 mg
XYLITOL 200 mg
Figure img00190001
ou ASPARTAM 100 mg
PECTINES 100 à 500 mg suivant le goût et la consistance
IONS traces (K+ Cl Ca2+, Mg2+, P+)
OLIGO-ELEMENTS traces (Co,Co,,Fe,Se,Ni,Zn,Vn,Mb)
AROME CITRON, ORANGE, MANDARINE... entre 40 et 150
EXCIPIENT QSP un comprimé de 1,5 g : STEARATE DE MAGNESIUM,
ENCOMPRESS.
15 - Complément alimentaire selon la revendication 14, caractérisé par la composition suivante, pour un comprimé de 1,5 g.
LEUCINE 275 mg
VALINE 35 mg ISOLEUCINE 35 mg
TAURINE 7,5 mg VITAMINE C 100 mg
VITAMINE E. .10 mg
VITAMINE B15.10 mg
SORBITOL... 200 mg XYLITOL... 200 mg
Figure img00200001
ou ASPARTAM 100 mg
PECTINES... 100 à 500 mg suivant le goût
IONS et la consistance
IONS traces (K+,Cl- ,Ca2+ ,Mg2++,P+)
OLIGO-ELEMENTS...(Co,Co,Fe,Se,Ni,Zn,Vn,Mb)
AROME CITRON, ORANGE, MANDARINE...entre 140 et 150 mg
EXCIPIENT QSP un comprimé de 1,5 g : STEARATE DE-MAGNESIUM,
ENCOMPRESS.
16 - Complément alimentaire selon les revendications 13 et conditionné sous forme de sachet-dose de 8 à 10 g, caractérisé par la composition suivante
LEUCINE entre 800 et 1500 mg
VALINE entre 100 et 200 mg
ISOLEUCINE...entre 100 et 200 mg TAURINE entre 20 et 140 mg
VITAMINE C...entre 300 et 500 mg
VITAMINE E...entre 30 et 50 mg
VITAMINE B15 entre 30 et 50 mg
PECTINES 100 à 800 mg suivant le goût et la consistance
LYOPHILYSAT DE JUS D'ORANGE...5 à 6-g
ASPARTAM 400 mg
IONS...traces (K+,Cl-,Ca2+,Mg2+,p+)
OLIGO-ELEMENTS traces (Cu,Co,Pe,Se,Ni,2n,Vn,Mb) 17 - Complément alimentaire selon la revendication 16, caractérisé par la composition suivante
LEUCINE 1100 mg
VALINE 150 mg
ISOLEUCINE 150 mg
TAURINE 30 mg
VITAMINE C 1400 mg
VITAMINE E... 40 mg
VITAMINE B15.. 40 mg PECTINES 100 à 800 mg suivant le goût et la consistance LYOPHILISE DE JUS D'ORANGE...5 à 6 g
ASPARTAM... 1400 mg
IONS.. traces (K+.,Cl-,Ca2+,Mg2+,P+)
OLIGO-ELEMENTS traces (Co,Co,Fe,Se,Ni,Zn,Vn,Mb)
FR8615138A 1986-10-30 1986-10-30 Complement dietetique a des fins energetiques Expired - Lifetime FR2605854B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615138A FR2605854B1 (fr) 1986-10-30 1986-10-30 Complement dietetique a des fins energetiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615138A FR2605854B1 (fr) 1986-10-30 1986-10-30 Complement dietetique a des fins energetiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605854A1 true FR2605854A1 (fr) 1988-05-06
FR2605854B1 FR2605854B1 (fr) 1990-07-06

Family

ID=9340371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615138A Expired - Lifetime FR2605854B1 (fr) 1986-10-30 1986-10-30 Complement dietetique a des fins energetiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605854B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0482715A1 (fr) * 1990-10-26 1992-04-29 Maurizio Luca Composition nutritionnelle
EP0488078A1 (fr) * 1990-11-24 1992-06-03 MILUPA GmbH &amp; Co. KG Diète exempt de phénylalanine pour personnes adolescentes et adultes ayant une maladie phénylcétoneuréa
WO1994001006A2 (fr) * 1992-07-04 1994-01-20 Bio-Nutritional Health Services Limited Composition destinee a etre utilisee comme aliment ou comme complement alimentaire
WO2004078170A1 (fr) * 2003-03-04 2004-09-16 Nutrition Corp. Of America, Ltd. Complexes de taurate bicarbonate de potassium et de taurate ascorbate de potassium

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0013962A1 (fr) * 1979-01-23 1980-08-06 THERA Gesellschaft für Patentverwertung mbH Solution d'infusion contenant des acides amino et des sels minéraux
EP0034034A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-19 Ajinomoto Co., Inc. Composition alimentaire
EP0144051A2 (fr) * 1983-11-30 1985-06-12 Boehringer Mannheim Italia S.P.A. Supplément diététique influençant le sommeil
EP0148680A1 (fr) * 1983-12-20 1985-07-17 Synthelabo Solutions d'acides amines
EP0184999A2 (fr) * 1984-12-12 1986-06-18 Boehringer Mannheim Italia S.P.A. Produits diététiques granulaires à base d'amino-acides et méthode pour leur préparation
WO1986003380A1 (fr) * 1984-12-10 1986-06-19 Boehringer Biochemia S.P.A. Compositions dietetiques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0013962A1 (fr) * 1979-01-23 1980-08-06 THERA Gesellschaft für Patentverwertung mbH Solution d'infusion contenant des acides amino et des sels minéraux
EP0034034A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-19 Ajinomoto Co., Inc. Composition alimentaire
EP0144051A2 (fr) * 1983-11-30 1985-06-12 Boehringer Mannheim Italia S.P.A. Supplément diététique influençant le sommeil
EP0148680A1 (fr) * 1983-12-20 1985-07-17 Synthelabo Solutions d'acides amines
WO1986003380A1 (fr) * 1984-12-10 1986-06-19 Boehringer Biochemia S.P.A. Compositions dietetiques
EP0184999A2 (fr) * 1984-12-12 1986-06-18 Boehringer Mannheim Italia S.P.A. Produits diététiques granulaires à base d'amino-acides et méthode pour leur préparation

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0482715A1 (fr) * 1990-10-26 1992-04-29 Maurizio Luca Composition nutritionnelle
EP0488078A1 (fr) * 1990-11-24 1992-06-03 MILUPA GmbH &amp; Co. KG Diète exempt de phénylalanine pour personnes adolescentes et adultes ayant une maladie phénylcétoneuréa
WO1994001006A2 (fr) * 1992-07-04 1994-01-20 Bio-Nutritional Health Services Limited Composition destinee a etre utilisee comme aliment ou comme complement alimentaire
WO1994001006A3 (fr) * 1992-07-04 1994-03-31 Bio Nutritional Health Service Composition destinee a etre utilisee comme aliment ou comme complement alimentaire
WO2004078170A1 (fr) * 2003-03-04 2004-09-16 Nutrition Corp. Of America, Ltd. Complexes de taurate bicarbonate de potassium et de taurate ascorbate de potassium
US6881750B2 (en) 2003-03-04 2005-04-19 Nutrition Corp. Of America, Ltd. Potassium taurate bicarbonate and ascorbate

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605854B1 (fr) 1990-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6368617B1 (en) Dietary supplement
Walsh et al. Glutamine, exercise and immune function: links and possible mechanisms
Williams et al. Effects of recovery beverages on glycogen restoration and endurance exercise performance
AU784752B2 (en) Food supplement for increasing lean mass and strength
JP6255079B2 (ja) シトルリンおよびアルギニンを含有する即効性血中アルギニン濃度上昇型経口剤
CN100355420C (zh) 富含亮氨酸的营养组合物
CA2334415C (fr) Compositions permettant d&#39;accroitre l&#39;energie in vivo
US6784209B1 (en) Food supplement for increasing lean mass and strength
EP1198995A1 (fr) Composition anti-stress destinée à être incorporée principalement à des véhicules nutritionnels
EP1973426A2 (fr) Compositions visant a prevenir et reduire les courbatures du lendemain
JP6629595B2 (ja) 身体的能力およびエネルギーレベルを増強するための相乗的健康補助食品組成物
KR20110135986A (ko) 당뇨병 요법을 지원하기 위한 α-케토산을 포함하는 식이 보충제
WO2004028434A2 (fr) Composition et procede de soins musculaires nocturne
JP2008510494A (ja) 骨格筋における異化過程の失活及びタンパク質合成のための組成物並びに方法
FR2981545A1 (fr) Produit dietetique destine a la diminution de la graisse viscerale en preoperatoire bariatrique
WO2008122473A2 (fr) Complément alimentaire contenant des acides alpha-céto
EA015787B1 (ru) Применение изомальтулозы в пищевых продуктах с восстанавливающим действием
JPH10287560A (ja) 医薬組成物
WO2013017553A1 (fr) Mélange protéique fonctionnel et stable pour compositions alimentaires destinées aux personnes nécessitant une amélioration et un maintien de leur condition physique.
US20140094434A1 (en) Amino acid composition
KR20080041675A (ko) 산화형 알부민 저하제
FR2605854A1 (fr) Complement dietetique a des fins energetiques
WO2012063198A1 (fr) Compositions pour la prévention et le traitement de dysfonctionnement érectile et de l&#39;impuissance et pour améliorer la performance sportive
FR2938732A1 (fr) Composition nutritive pour sportif, en particulier pour pratiquant d&#39;une activite physique superieure a une heure.
KR20010008818A (ko) 페피노 추출물을 함유하는 혈중알콜농도 저하용 조성물 및 그 제조방법

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse