FR2605810A1 - Dispositif de securite pour l'accouplement de deux prises electriques - Google Patents
Dispositif de securite pour l'accouplement de deux prises electriques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2605810A1 FR2605810A1 FR8614957A FR8614957A FR2605810A1 FR 2605810 A1 FR2605810 A1 FR 2605810A1 FR 8614957 A FR8614957 A FR 8614957A FR 8614957 A FR8614957 A FR 8614957A FR 2605810 A1 FR2605810 A1 FR 2605810A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fact
- arm
- lug
- cylindrical
- supports
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R13/00—Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
- H01R13/62—Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
- H01R13/639—Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap
- H01R13/6392—Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap for extension cord
Landscapes
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE SECURITE POUR L'ACCOUPLEMENT DE DEUX PRISES ELECTRIQUES DU TYPE " VOLANTES ". LE DISPOSITIF EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND UN BRAS 1, ET DEUX SUPPORTS 4, 5 SITUES RESPECTIVEMENT SENSIBLEMENT AUX DEUX EXTREMITES DU BRAS, EN DEPORT SUR UN MEME COTE, CHAQUE SUPPORT COMPORTANT UN LOGEMENT EN CREUX 8, 9 TRAVERSANT RESPECTIVEMENT SUIVANT UNE DIRECTION 10, 11 ET TERMINE PAR DEUX OUVERTURES 12, 13-14, 15, LES DEUX DIRECTIONS DES DEUX LOGEMENTS ETANT SENSIBLEMENT SITUEES SUR UNE MEME DROITE 16, CHAQUE LOGEMENT COMPORTANT UNE FENETRE LONGITUDINALE 17, 18 RELIANT LES DEUX OUVERTURES.
Description
La présente invention concerne les dispositifs de sécurité pour l'accouplement de deux prises électriques volantes.
Dans de nombreuses circonstances, il est nécessaire de faire usage de rallonges électriques afin de pouvoir utiliser à différents endroits des instruments fonctionnant sur l'énergie électrique. Mais il arrive alors assez souvent que la longueur de ces rallonges ne soit pas suffisante pour éviter le désaccouplement des deux prises au cours du déplacement de l'appareil, ou lorsque l'utilisateur a eu tendance à tirer sur l'ensemble des rallonges. Pour éviter ce risque, certaines personnes usent d'artifices qui donnent plus ou moins satisfaction mais qui, de toute façon, n'offrent pas de sécurité absolue, les fils électriques ayant alors tendance à se rompre au niveau des prises auxquelles ils sont reliés.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus et de réaliser un dispositif de sécurité pour l'accouplement de deux prises électriques du type volantes, peu onéreux, facile à utiliser et à adapter à tous les types de prises linéaires, d'un encombrement très réduit, et qui soit d'une structure très simple.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif de sécurité pour l'accouplement de deux prises électriques, caractérisé par le fait qu'il comprend
- un bras, et
- deux support s situés respectivement sensiblement aux deux extrémités dudit bras, en déport sur un même côté, chaque support comportant un logement en creux traversant, respectivement suivant une direction, et terminé par deux ouvertures, les deux directions des deux dits logements étant sensiblement situées sur une même droite, chaque logement comportant une fenêtre longitudinale reliant les deux dites ouvertures.
- un bras, et
- deux support s situés respectivement sensiblement aux deux extrémités dudit bras, en déport sur un même côté, chaque support comportant un logement en creux traversant, respectivement suivant une direction, et terminé par deux ouvertures, les deux directions des deux dits logements étant sensiblement situées sur une même droite, chaque logement comportant une fenêtre longitudinale reliant les deux dites ouvertures.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparartront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels
- la Figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif de sécurité pour l'accouplement de deux prises électriques,
- la Figure 2 représente un détail de la réalisation du dispositif selon la Figure 1, et
- la Figure 3 représente, en vue de dessus, le dispositif selon la Figure 1, avec un exemple d'application possible au maintien de l'accouplement de deux prises électriques.
- la Figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif de sécurité pour l'accouplement de deux prises électriques,
- la Figure 2 représente un détail de la réalisation du dispositif selon la Figure 1, et
- la Figure 3 représente, en vue de dessus, le dispositif selon la Figure 1, avec un exemple d'application possible au maintien de l'accouplement de deux prises électriques.
En revenant plus particulièrement à la Figure 1, celle-ci représente, dans une vue en perspective, un mode de réalisation d'un dispositif de sécurité pour l'accouplement de deux prises électriques pouvant appartenir respectivement à deux rallonges.
Ce dispositif comprend un bras 1 aux deux extrémités 2 et 3 duquel sont disposés, en déport sur un même côté, respectivement deux supports 4 et 5 solidaires du bras 1, par exemple au moyen de pattes de fixation 6, 7. Ces supports 4 et 5 comportent chacun un logement en creux 8, 9 traversant de part en part le support correspondant 4, 5, respectivement suivant une direction 10, 11, de telle façon que chaque logement ait deux ouvertures d'extrémités 12, 13 sensiblement centrées sur l'axe 10, pour le support 4, et 14, 15 sensiblement centrées sur l'axe 11, pour le support 5.
Quand le bras est aligné comme représenté sur la Figure 1, les deux axes 10, 11, respectivement des deux logements 8 et 9, sont situés sur une même droite 16.
De plus, chaque logement comporte une fenêtre longitudinale 17, 18 reliant ses deux ouvertures d'extrémités, de telle façon que ces fenêtres constituent une fente sur un côté de chaque logement, et de préférence sur le côté opposé à celui tourné vers le plan général du bras 1.
Dans une forme avantageuse, les surfaces intérieure et extérieure de chaque logement sont constituées par des surfaces cylindriques de révolution ayant pour axe de révolution, respectivement les axes 10 et 11 définis ci-dessus. De même, la largeur de chaque fenêtre 17, 18 est au moins égale à l'épaisseur des fils électriques dans lesquels sont réalisées les rallonges qu'un tel dispositif est susceptible de maintenir accouplées en toute sécurité, comme explicité ci-apres.
Avantageusement, ces fenêtres 17 et 18 peuvent être obturées à la commande par des moyens qui sont illustrés sur la Figure par, respectivement, des cavaliers 19, 20 pouvant pivoter dans des gorges circulaires, respectivement 21, 22, réalisées à la périphérie extérieure de chaque logement. Ces cavaliers sont conformés en portion de cylindre dont la section a une longueur supérieure à la demi-circonférence extérieure de chaque logement mais dont les deux bords extrêmes 23, 24 sont espacés d'une distance au moins égale à l'épaisseur de chaque fenêtre 17, 18, et donc des câbles électriques dans lesquels sont réalisées les rallonges électriques.Ces cavaliers en forme de "U légèrement fermé peuvent être pivotés manuellement pour venir recouvrir au moins partiellement les deux fenêtres 17 et 18, et ainsi les obturer latéralement pour que chaque logement 8, 9 n'ait plus que leurs deux ouvertures d'extrémités libérées.
Comme représenté sur la Figure 1, le bras 1 est avantageusement constitué de deux parties 30, 31 pouvant être accouplées par tous moyens dissociables, de telle façon que l'on puisse régler la distance séparant les deux pattes de fixation 6 et 7, et donc les deux ouvertures 13 et 14, respectivement des deux logements 8 et 9. Les moyens d'accouplement permettant d'associer et de fixer l'une à l'autre les deux parties 30 et 31 du bras 1 peuvent être constitués, comme illustré sur la Figure 1, par une pluralité d'orifices 32, 33, 34, ... réalisés par exemple sur la partie 31, et par un ergot 35 appartenant alors à la partie 30 et apte à pénétrer dans les orifices 32, 33, 34,
Dans une forme avantageuse, ces orifices 32, 33, 34, peuvent être réalisés comme illustré sur la Figure 2 qui représente l'orifice 34 dans lequel coopère l'ergot 35.Cet orifice 34 est constitué par une partie 36 cylindrique de révolution bordée de deux encoches 37, 38 sensiblement opposées. En revanche, l'ergot 35 est constitué par une partie oblongue 39 complémentaire, à ses deux extrémités, des deux encoches 37 et 38, et est surmonté par une partie cylindrique de révolution 40 complémentaire de la partie cylindrique en creux 36 de l'orifice 34, de telle façon que la tête cylindrique 40 puisse coulisser avec un jeu minimum dans la partie en creux 36.Pour que cela soit possible il est nécessaire que la longueur de la partie oblongue 39 de l'ergot 35 soit inférieure au diamètre de la partie en creux 36 de l'orifice 34 et que la hauteur de l'ergot soit au moins égale à la profondeur de la partie en creux cylindrique de révolution, et dans ce cas alors la tête 40 peut se positionner au dessus de la partie 31 de bras 1 quand une extrémité de l'ergot vient se loger dans une encoche 37, 38.
Dans une forme avantageuse, ces orifices 32, 33, 34, peuvent être réalisés comme illustré sur la Figure 2 qui représente l'orifice 34 dans lequel coopère l'ergot 35.Cet orifice 34 est constitué par une partie 36 cylindrique de révolution bordée de deux encoches 37, 38 sensiblement opposées. En revanche, l'ergot 35 est constitué par une partie oblongue 39 complémentaire, à ses deux extrémités, des deux encoches 37 et 38, et est surmonté par une partie cylindrique de révolution 40 complémentaire de la partie cylindrique en creux 36 de l'orifice 34, de telle façon que la tête cylindrique 40 puisse coulisser avec un jeu minimum dans la partie en creux 36.Pour que cela soit possible il est nécessaire que la longueur de la partie oblongue 39 de l'ergot 35 soit inférieure au diamètre de la partie en creux 36 de l'orifice 34 et que la hauteur de l'ergot soit au moins égale à la profondeur de la partie en creux cylindrique de révolution, et dans ce cas alors la tête 40 peut se positionner au dessus de la partie 31 de bras 1 quand une extrémité de l'ergot vient se loger dans une encoche 37, 38.
De cette façon, en exerçant, comme représenté sur la Figure 2, une légère pression pour dégager la partie oblongue 39 de l'encoche 38, pour amener la tête 40 dans le prolongement de l'orifice 36, il est possible de désaccoupler les deux parties 30 et 31, pour pouvoir, en fonction des prises électriques qu'il sera nécessaire de maintenir accouplées, régler la distance séparant les deux pattes 6 et 7 en choisissant parmi l'ensemble des orifices 32, 33, 34, ... celui qui, en coopération avec l'ergot 35, permettra d'obtenir la bonne distance et maintenir les deux prises accouplées comme représentées sur la Figure 3.
En effet, en se reportant à la Figure 3, on constate que les deux supports 4 et 5 emprisonnent les deux câbles 50 et 51, respectivement de deux rallonges électriques terminées chacune par une prise, l'une 52, par exemple du type mâle, et l'autre 53, du type femelle, ces deux prises étant accouplées pour obtenir une continuité électrique. Les deux fenêtres 17 et 18 dans lesquelles ont été passés les câbles 50 et 51 ont ensuite été obturées par les deux cavaliers qui ont subi la rotation nécessaire à cette obturation, pour éviter que les câbles ne puissent s'échapper de leur logement respectif 8 et 9.
Pour pouvoir accoupler deux prises 52 et 53, il suffit d'exercer une légère pression, soit en traction soit en compression, pour enlever l'ergot 35 d'une encoche 37, 38, puis de faire subir une légère rotation aux deux parties de bras 30 et 31, en utilisant éventuellement la rotation autour de la partie 39, de passer chaque câble dans la fenetre correspondante 17 ou 18, d'accoupler les deux prises 52 et 53, de faire subir à chaque cavalier 19 et 20 la rotation permettant d'obturer chaque fenêtre, et d'accoupler les deux parties de bras en faisant coopérer l'ergot 35 avec l'orifice correctement choisi parmi l'ensemble des orifices 32, 33, 34, ... de telle façon que les deux axes 10 et 11 soient colinéaires. Les deux prises 52 et 53 sont ainsi bien maintenues accouplées, et en toute sécurité, entre les deux supports.
Pour désaccoupler les deux prises, on effectue la suite des opérations précédente, dans l'ordre opposé.
En utilisant des rallonges dont les prises sont maintenues accouplées par un dispositif selon l'invention, même si accidentellement on exerce une traction sur l'une des deux rallonges 50 ou 51, du fait de l'épaisseur naturelle qui existe sur les prises classiques de courant électrique, leur partie renflée 54 ou 56, respectivement pour les deux prises 52 et 53, vient alors buter sur les bords latéraux des deux ouvertures 13 et 14 des deux logements 8 et 9 et empechent ainsi tout désaccouplement des deux prises, et donc tous les incidents qui peuvent, dans certains cas, être catastrophiques.
Un tel dispositif qui peut être réalisé en matière plastique ne présente pas de difficultés de réalisation, peut etre produit en grandes séries, et donc avec un prix de revient très faible.
Claims (10)
1. Dispositif de sécurité pour l'accouplement de deux prises électriques, caractérisé par le fait qu'il comprend
- un bras (1), et
- deux supports (4, 5) situés respectivement sensiblement aux deux extrémités dudit bras, en déport sur un même côté, chaque support comportant un logement en creux (8, 9) traversant, respectivement suivant une direction (10, 11), et terminé par deux ouvertures (12,13-14,15), les deux directions des deux dits logements étant sensiblement situées sur une même droite (16), chaque logement comportant une fenêtre longitudinale (17, 18) reliant les deux dites ouvertures.
2. Dispositif selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE ledit bras est constitué d'au moins deux parties (30, 31), et de moyens pour associer les deux dites parties.
3. Dispositif selon la revendication 2, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE lesdits moyens pour associer les deux dites parties (30, 31) comportent une pluralité d'orifices (32, 33, 34) réalisés sur une première partie (31) et un ergot (35) solidaire de la deuxième partie (30), ledit ergot étant-apte à coopérer avec lesdits orifices.
4. Dispositif selon la revendication 3, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE chaque orifice comporte un trou cylindrique de révolution (36) bordé de deux encoches sensiblement opposées (37, 38), ledit ergot (35) étant de forme oblongue, ses deux extrémités étant complémentaires desdites encoches et sa longueur étant inférieure au diamètre du trou cylindrique (36).
5. Dispositif selon la revendication 4, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE ledit ergot (35) a une hauteur supérieure à la profondeur du trou cylindrique et est surmonté par une tête (40) de forme sensiblement complémentaire de la section dudit trou cylindrique (36).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, CARACTERISE
PAR LE FAIT QU'il comporte des moyens pour obturer au moins une desdites fenêtres (17, 18).
7. Dispositif selon la revendication 6, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE lesdits moyens pour obturer ladite fenêtre comporte une gorge cylindrique de révolution (21, 22) réalisée à la périphérie d'un dit support (4, 5), et d'un cavalier (19, 20) conformé en portion cylindrique en forme de U', ledit cavalier étant disposé dans ladite gorge, la distance séparant les deux bords dudit U étant sensiblement au moins égale à la largeur de ladite fenêtre (17, 18).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE lesdites fenêtres longitudinales (17, 18) sont réalisées sur un coté des supports (4, 5) opposé à celui auquel est lié ledit bras.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE lesdits supports (4, 5) sont fixés sur respectivement les extrémités (2, 3) dudit bras (1) par des pattes de fixation (6, 7).
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE l'ensemble de ses éléments constitutifs sont réalisés en matière plastique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8614957A FR2605810B1 (fr) | 1986-10-28 | 1986-10-28 | Dispositif de securite pour l'accouplement de deux prises electriques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8614957A FR2605810B1 (fr) | 1986-10-28 | 1986-10-28 | Dispositif de securite pour l'accouplement de deux prises electriques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2605810A1 true FR2605810A1 (fr) | 1988-04-29 |
FR2605810B1 FR2605810B1 (fr) | 1990-07-06 |
Family
ID=9340263
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8614957A Expired - Fee Related FR2605810B1 (fr) | 1986-10-28 | 1986-10-28 | Dispositif de securite pour l'accouplement de deux prises electriques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2605810B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5443397A (en) * | 1994-02-28 | 1995-08-22 | Carl; John L. | Electric connector plug retainer |
US5582524A (en) * | 1995-06-14 | 1996-12-10 | Woods Industries, Inc. | Cord lock |
CN106602488A (zh) * | 2017-02-18 | 2017-04-26 | 冯大兰 | 一种接线盒安装方法 |
US11038305B1 (en) * | 2019-03-06 | 2021-06-15 | Hesrom Moreira Sampaio | Electrical cord connector for securing two electrical cords connected to one another |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2360190A1 (fr) * | 1976-07-30 | 1978-02-24 | Bunker Ramo | Pince d'accouplement d'un connecteur electrique |
US4440465A (en) * | 1981-04-06 | 1984-04-03 | Elliott James M | Electrical plug connector lock |
-
1986
- 1986-10-28 FR FR8614957A patent/FR2605810B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2360190A1 (fr) * | 1976-07-30 | 1978-02-24 | Bunker Ramo | Pince d'accouplement d'un connecteur electrique |
US4440465A (en) * | 1981-04-06 | 1984-04-03 | Elliott James M | Electrical plug connector lock |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5443397A (en) * | 1994-02-28 | 1995-08-22 | Carl; John L. | Electric connector plug retainer |
US5582524A (en) * | 1995-06-14 | 1996-12-10 | Woods Industries, Inc. | Cord lock |
CN106602488A (zh) * | 2017-02-18 | 2017-04-26 | 冯大兰 | 一种接线盒安装方法 |
CN106602488B (zh) * | 2017-02-18 | 2018-03-30 | 曹建新 | 一种接线盒安装方法 |
US11038305B1 (en) * | 2019-03-06 | 2021-06-15 | Hesrom Moreira Sampaio | Electrical cord connector for securing two electrical cords connected to one another |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2605810B1 (fr) | 1990-07-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2172919C (fr) | Agencement de connexion pour fils conducteurs electriques et module, notamment de type bloc de jonction, equipe d'un tel agencement | |
EP0521751B1 (fr) | Dispositif pour la réalisation de dérivations de câbles blindés | |
EP0223622B1 (fr) | Dispositif d'assemblage de blocs modulaires d'appareillage électrique | |
EP1496572A1 (fr) | Dispositif de connexion pour câble coaxial | |
FR2898733A1 (fr) | Bloc de bornes d'interconnexion. | |
FR2504315A1 (fr) | Element de connexion et dispositif de connexion, comportant de tels elements | |
EP3227966B1 (fr) | Element de connexion electrique a perçage de gaine isolante d'un fil electrique | |
FR2519199A1 (fr) | Connecteur electrique | |
FR2605810A1 (fr) | Dispositif de securite pour l'accouplement de deux prises electriques | |
FR2794901A1 (fr) | Connecteur de derivation compact d'au moins un cable de derivation sur un cable principal | |
EP0374033A1 (fr) | Agencement à bobine électrique, notamment électro-aimant, comprenant une carcasse de bobine et un capot de bobine | |
FR2541049A1 (fr) | Dispositif de connexion autodenudant | |
FR2464581A1 (fr) | Connecteur a filtres muni d'un adaptateur permettant son demontage rapide | |
EP0091867A1 (fr) | Dispositif connecteur électrique, avec boîtier de filtrage capacitif modulaire amovible | |
EP0274948B1 (fr) | Connecteur par déplacement d'isolant pour câble monoconducteur | |
FR2794902A1 (fr) | Connecteur de derivation compact d'au moins un cable de derivation de neutre sur un cable principal de neutre et mise a la terre simultanee | |
FR2510823A1 (fr) | Connecteur electrique decrochable | |
EP3349305B1 (fr) | Kit de raccordement électrique amélioré | |
WO1997047063A1 (fr) | Dispositif pour le montage d'au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d'un raccordement de cables | |
EP1999823B1 (fr) | Connecteur basse tension | |
FR2844695A1 (fr) | Appareil electromenager a panneaux articules | |
EP0744088A1 (fr) | Fiche electrique du type fiche anglaise | |
FR2510821A1 (fr) | Bloc de raccordement pour lignes de telecommunications | |
FR2467490A1 (fr) | Organe de connexion electrique et boitier destine a contenir un tel organe | |
EP0593343B1 (fr) | Connecteur électrique à éléments de contact hermaphrodites |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |