FR2605794A1 - Potentiometre destine a etre place a l'extremite d'un axe rotatif - Google Patents

Potentiometre destine a etre place a l'extremite d'un axe rotatif Download PDF

Info

Publication number
FR2605794A1
FR2605794A1 FR8614668A FR8614668A FR2605794A1 FR 2605794 A1 FR2605794 A1 FR 2605794A1 FR 8614668 A FR8614668 A FR 8614668A FR 8614668 A FR8614668 A FR 8614668A FR 2605794 A1 FR2605794 A1 FR 2605794A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
potentiometer
brush holder
bore
rotary member
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605794B1 (fr
Inventor
Gabriel Laine
Didier Vernay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8614668A priority Critical patent/FR2605794B1/fr
Publication of FR2605794A1 publication Critical patent/FR2605794A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605794B1 publication Critical patent/FR2605794B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/14Inputs being a function of torque or torque demand
    • F16H59/24Inputs being a function of torque or torque demand dependent on the throttle opening
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01CRESISTORS
    • H01C10/00Adjustable resistors
    • H01C10/16Adjustable resistors including plural resistive elements
    • H01C10/20Contact structure or movable resistive elements being ganged

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)
  • Transmission And Conversion Of Sensor Element Output (AREA)
  • Adjustable Resistors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN POTENTIOMETRE DESTINE A FOURNIR A UN CIRCUIT ELECTRIQUE UN SIGNAL REPRESENTATIF DE LA POSITION ANGULAIRE D'UN ORGANE ROTATIF PAR RAPPORT A UNE PIECE FIXE ET PERMETTANT D'OBTENIR DEUX SIGNAUX ELECTRIQUES DISTINCTS AU MOYEN DE POTENTIOMETRES IDENTIQUES. LE POTENTIOMETRE COMPORTE DES MOYENS D'ACCOUPLEMENT 18, 19, 21, 22 ASSURANT SON POSITIONNEMENT SUR LA PIECE FIXE OU SUR UN AUTRE POTENTIOMETRE IDENTIQUE ET DES MOYENS D'ACCOUPLEMENT 16, 17, 15 MONTES SUR SON PORTE-BALAI 9 PERMETTANT DE RENDRE CE DERNIER SOLIDAIRE EN ROTATION DE L'ORGANE ROTATIF OU D'UN AUTRE PORTE-BALAI D'UN POTENTIOMETRE JUXTAPOSE.

Description

La présente invention concerne les poten tiomètres rotatifs montés en bout d'un axe ou autre organe mobile en rotation d'une fraction de tour par rapport à une pièce fixe.
Ces potentiométres comportent un corps fixé à la pièce portant l'axe et un porte-balai accouplé à l'axe. Un connecteur électrique solidaire du corps. ou relié à celui-ci par des fils conducteurs, sert à relier le potentiomètre à un circuit électrique pour lui transmettre un signal dépendant de la position angulaire du porte-balai, donc de l'axe. Quand l'axe effectue une rotation dans un sens, le signal s'accroit à partir d'une valeur minimale correspondant à une position angulaire de l'axe dite position de zéro électrique.
Dans certain cas, il est nécessaire de disposer de deux signaux électriques dépendant de la position de l'axe pour les transmettre à deux circuits électriques distincts , par exemple, la position d'un axe de papillon de carburateur doit être affichée dans un circuit commandant l'alimentation d'un moteur équipé du carburateur et dans un circuit d'une transmission automatique associée au dit moteur.
Pour obtenir ces deux signaux on peut utiliser deux potentiomètres montés respectivement à chacune des deux extrémités de 11 axe. Cet agencement présente un certain encombrement et nécessite l'uti- lisation de potentiomètres différents, pour obtenir un même sens de variation du signal émis par chacun deux en fonction de la rotation de l'axe.
On peut aussi utiliser un potentiomètre double, c est à dire à deux pistes respectivement reliées à deux connecteurs branchés chacun sur l'un des deux circuits. Un tel potentiomètre double doit présenter une configuration différente selon que les deux connecteurs doivent se trouver juxtaposés ou de part et d'autre de l axe, et les deux signaux émis sont obligatoiremet liés à une meme position de zéro électrique, ce qui présente parfois un inconvénient.
De plus ces deux solutions de 11 art antérieur sont coûteuses1 dans le premier cas parce qu'il est nécessaire de réaliser deux potentiomètres différents, dans le second parce qu'un potentiomètre double est relativement complexe.
En conséquence, l'invention a pour but de fournir un potentiomètre permettant d'obtenir au moins deux signaux électriques distincts représentatifs de la position angulaire d'un organe rotatif, au moyen de potentiomètres identiques et pouvant avoir des positions de zéro électrique différentes.
L'invention a donc pour objet un potentiomètre destiné à fournir à un circuit électrique un signal représentatif de la position angulaire d un organe rotatif par rapport à une pièce fixe, et comprenant d'une part un corps fixé sur ladite pièce et muni d'un connecteur électrique, ce corps étant percé d'un alésage débouchant perpendiculairement dans une face du corps et. d'autre part, un porte-balai tournant dans l'alésage et muni à proximité de ladite face d'un moyen d'accouplement propre à le rendre solidaire en rotation dudit organe, caractérisé en ce que l'alésage débouche dans une seconde face du corps.
parallèle et opposée à la première, le corps comporte sur chaque face et autour de 1 alésage des moyens permettant d'assurer son positionnement sur la pièce ou sur au moins un autre potentiomètre identique, et le porte-balai est muni à ses deux extrémités de moyens d'accouplement complémentaires permettant de le rendre solidaire en rotation de l'organe rotatif ou du porte-balai d'au moins un potentiomètre identique juxtaposé.
L'invention est décrite en détail ci-dessous en se référant aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels :
- la Fig. 1 est une vue en coupe axiale simplifiée d une pièce équipée de plusieurs potentiomètres, selon 11 invention
- la Fig. 2 est une vue en perspective de la pièce de la Fig. 1;
- la Fig. 3 est une vue éclatée par dessus d un potentiomètre selon l invention
- la Fig. 4 est une vue éclatée par dessous d un potentiomètre selon l'invention,
- la Fig. 5 est une vue en perspective par dessous d'un autre mode de réalisation du porte-balai du potentiomètre selon l'invention.
Dans un conduit 1, par exemple un conduit d admission d air ou de mélange carburé pour un moteur à combustion interne, se trouve un volet-papillon 2 solidaire d'un axe 3 et basculable d un quart de tour environ sous 11 action d une commande usuelle, non représentée, extérieure au conduit.
Des potentiométres rotatifs 4, 4a1 4b, 4c sont placés en bout de l'axe 3, de part et d'autre du conduit 1 (Fig. 2). Ces potentiomètres sont identiques et leurs éléments ou parties analogues sont repérés par les mêmes chiffres de référence mais avec l'indice a, b, ou c du potentiomètre concerné.
Le potentiomètre rotatif de 11 invention comporte un corps en deux parties 5 6 (Fig.3 et 4). Ces parties inférieure 5 et supérieure 6 du corps enserrent une plaque porte-piste 7 solidaire de trois lames d'un connecteur 8. Celui-ci s'étend radialement au voisinage d'un plan axial de symétrie P du potentio mètre. Le corps du potentiomètre délimite aussi un alésage 10 coaxial à l'axe 3 et débouchant perpendiculairement dans des faces 11, 12 parallèles opposées situées respectivement dans les parties inférieure 5 et supérieure 6 du corps.
Un porte-balai 9 tourne dans l alésage 10 du corps et comporte deux extrémités qui délimitent respectivement une proéminence 16 et une fente 17 de formes complémentaires. Le porte-balai 9 porte un balai 13 (13a sur la Fig. 3) frottant sur la piste de la plaque 7 et coopère avec un ressort hélicoïdal 14 de rappel angulaire. La proéminence 16 du porte-balai 9 s'engage dans la fente 17a du porte-balai 9a du potentiomètre 4a (Fig. 1) en réalisant l'accouplement sans jeu de ces deux porte-balais. Chaque proéminence 16 est munie d'un embrêvement central 15 de forme non circulaire complémentaire de la forme d'un embout mâle, (non représenté) de l axe 3 de manière à réaliser 1 accouplement de celui-ci avec le porte-balai 9a.
Selon un autre mode de réalisation l'embout de l'axe 3 délimite une fente analogue à la fente 17 du portebalai alors que la proéminence 16a ne comporte pas d'embrèvement 15 et l'on réalise l'accouplement de l-axe 3 avec le porte-balai 9a par engagement de cette proéminence 16a dans la fente de l'axe (Fig. 1).
La face supérieure 12 dans laquelle débouche l'alésage 10 comporte des saillies 18 en forme de portions de collerettes axiales et des encoches 21 et la face parallèle opposée inférieure 11 dans laquelle l'alésage 10 débouche aussi, comporte de même des saillies 19 et des encoches 22. Les saillies 18. 19 ainsi que les encoches 21, 22 entourent l'alésage 10 et certaines desdites saillies comportent en outre un ergot périphérique 20. Les saillies 18, 19 sont adaptées pour s'engager soit dans un évidement annulaire 26 du conduit 1 pour réaliser l'assemblage d'un potentiomètre, par exemple 4a (Fig. 1), avec le conduit 1, soit dans des encoches 21, 22 en cas de superposition avec un autre potentiomètre.
Les encoches 21, 22 sont en forme de portions de gorge circulaire complémentaires des saillies mais ayant une longueur circonférentielle plus importante pour permette un décalage angulaire de deux potentiomètres superposés. Chaque encoche est prolongée radialement par un évidement 23 susceptible de recevoir avec jeu circonférentiel un ergot 20 d'un potentiomètre juxtaposé.
Les encoches et saillies sont placées dans chacune des faces selon une disposition en croix, c'est à dire que, si l'on considère les potentiomètres 4 et 4a, les encoches supérieures 21, 21a et les saillies inférieures 19, 19a sont situées au voisinage du plan P de symétrie et les saillies supérieures 18, 18a ainsi que les encoches inférieures 22, 22a sont situées au voisinage du plan axial O perpendiculaire au plan P. Grâce à cette disposition en croix des saillies et des encoches. les potentiomètres peuvent être superposés en plaçant leurs connecteurs 8 respectifs du même cêté de l'axe 3 ou comme représenté (Fig. 1, 2) de part et d'autre de l'axe. Ceci est notamment autorisé par l'agencement du connecteur 8 entre les plans parallèles contenant les faces opposées 11, 12.
On peut superposer les deux potentiomètres 4 et 4a avec un décalage de leur "zéro électrique" grace au réglage de leur position angulaire permis par le jeu circonférentiel existant entre les saillies 19 et 18a dans les encoches 21a et 22 et celui de chaque ergot 20, 20a dans l'évidement 23a, 23 associé.
Les positions angulaires relatives des po tentiomêtres 4 et 4a étant réglées, on fixe l'ensemble par des vis 25 traversant le corps 5, 6 de chaque potentiomètre 4 et 4a par des lumières 24, 24a et vissées dans des trous taraudés ménagés sur une embase 27 portée par le conduit 1 (Fig.2).
Le potentiomètre de l'invention s'adapte aussi bien à un axe pivotant dans un sens qu'à un axe pivotant dans l'autre sens à partir de sa position de zéro électrique : il suffit pour cela de disposer le potentiomètre en orientant vers la pièce 'portant l'axe selon le cas sa face dite inférieure (comme pour les potentiomètres 4, 4a, Figs. 1 et 2) ou sa face dite supérieure (comme pour les potentiomètres 4b. 4c, Fig.
2).
On remarquera que, si on le souhaite, une extrémité libre d'un porte-balai 9, située du coté opposé à la pièce portant l'axe peut être accouplée grâce à sa proéminence 16 ou à sa fente 17 à un organe annexe tel qu'un levier d'entrainement de l'axe 3.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Potentiomètre destiné à fournir à un circuit électrique un signal représentatif de la position angulaire d'un organe rotatif (3) par rapport à une pièce fixe (1). comprenant un corps (5, 6) fixé sur ladite pièce et muni d'un connecteur électrique (7, 8), ce corps étant percé d'un alésage (10) débouchant perpendiculairement dans une face (11) du corps.
et un porte-balai (9) tournant dans l'alésage (10) et muni, a proximité de ladite face (11), d'un moyen d'accouplement (15) propre à le rendre solidaire en rotation dudit organe rotatif (3), caractérisé en ce que l'alésage débouche dans une deuxième face du corps (12) parallèle et opposée à la première, le corps (5, 6) comporte. sur chaque face (11, 12) et autour de l'alésage (10) des moyens (18, 19, 21, 22) permettant d'assurer son positionnement sur la pièce fixe ou sur au moins un autre potentiomètre (4a) identique, et en ce que le porte-balai est muni à ses deux extrémités de moyens d'accouplement (16, 17) complémentaires permettant de le rendre solidaire en rotation de l'organe rotatif ou du porte-balai (9a) d'au moins un potentiomètre (4a) identique juxtaposé.
2. Potentiomètre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens permettant d'assurer le positionnement du corps (5, 6) comprennent deux saillies (18, 19) et deux encoches (21, 22) disposées en croix autour de l'alésage.
3. Potentiomètre selon la revendication 2, caractérisé en ce que les encoches (21, 22) ont une plus grande longueur circonférentielle que les saillies (18, 19) de façon à permettre un décalage angulaire de deux potentiomètres juxtaposés.
4. Potentiomètre selon la revendication 2, caractérisé en ce que les saillies (18, 19) et les encoches (21, 22) sont constituées respectivement par des portions d'une collerette et d'une gorge circulaire de formes complémentaires.
5. Potentiomètre selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que chaque encoche est prolongée radialement par un évidement (23. 23a) propre à recevoir avec jeu circonférentiel un ergot périphérique (20, 20a) prolongeant l'une au moins des saillies (19, 18a).
6. Potentiomètre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le connecteur (7, 8) s'étend radialement entre les deux plans parallèles contenant les dites faces opposées (11, 12).
7. Potentiomètre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'accouplement du porte-balai (9) avec l'organe rotatif comprennent une proéminence (16) et une fente (17) de formes complémentaires.
8. Potentiomètre selon la revendication 6, caractérisé en ce que la proéminence (16) du portebalai (9) comporte un embrèvement (15).
FR8614668A 1986-10-22 1986-10-22 Potentiometre destine a etre place a l'extremite d'un axe rotatif Expired FR2605794B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614668A FR2605794B1 (fr) 1986-10-22 1986-10-22 Potentiometre destine a etre place a l'extremite d'un axe rotatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614668A FR2605794B1 (fr) 1986-10-22 1986-10-22 Potentiometre destine a etre place a l'extremite d'un axe rotatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605794A1 true FR2605794A1 (fr) 1988-04-29
FR2605794B1 FR2605794B1 (fr) 1989-06-23

Family

ID=9340076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614668A Expired FR2605794B1 (fr) 1986-10-22 1986-10-22 Potentiometre destine a etre place a l'extremite d'un axe rotatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605794B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2798926A (en) * 1954-06-09 1957-07-09 Clarostat Mfg Co Inc Control
US2814702A (en) * 1954-09-21 1957-11-26 Clarostat Mfg Co Inc Coupling for electrical controls
FR1324696A (fr) * 1961-06-09 1963-04-19 Philips Nv Organe électrique rotatif double, en particulier résistance ou commutateur
DE1640166A1 (de) * 1965-08-26 1970-08-13 Globe Union Inc Mehrfachsteuerungsvorrichtung
EP0124346A2 (fr) * 1983-05-03 1984-11-07 Duncan Electronics Capteur pour soupape à papillon

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2798926A (en) * 1954-06-09 1957-07-09 Clarostat Mfg Co Inc Control
US2814702A (en) * 1954-09-21 1957-11-26 Clarostat Mfg Co Inc Coupling for electrical controls
FR1324696A (fr) * 1961-06-09 1963-04-19 Philips Nv Organe électrique rotatif double, en particulier résistance ou commutateur
DE1640166A1 (de) * 1965-08-26 1970-08-13 Globe Union Inc Mehrfachsteuerungsvorrichtung
EP0124346A2 (fr) * 1983-05-03 1984-11-07 Duncan Electronics Capteur pour soupape à papillon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605794B1 (fr) 1989-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0358570B1 (fr) Manette de commande, en particulier pour véhicule automobile
EP0371835B1 (fr) Dispositif formant connecteur électrique
FR2664438A1 (fr) Dispositif forme de deux elements articules autour d'une charniere et relies par une liaison electrique.
EP2024219A1 (fr) Systeme de verrouillage d'un premier arbre par rapport a un deuxieme arbre supprimant les jeux entre lesdits arbres
FR2591552A1 (fr) Mecanisme limiteur reglable de la direction
FR2611375A1 (fr) Mecanisme de verrouillage reglable a acces vertical
FR2587552A1 (fr) Connecteur electrique comportant un dispositif anti-deverrouillage
FR2605794A1 (fr) Potentiometre destine a etre place a l'extremite d'un axe rotatif
FR2615666A1 (fr) Plaque porte-balais perfectionnee notamment pour moteur electrique
FR2771784A1 (fr) Tete de renvoi reglable, notamment pour un accessoire taille-haies
EP2676343A1 (fr) Dispositif de commande ou de signalisation electrique
EP0243254B1 (fr) Capteur à potentiomètre rotatif pour le repérage de la position ou du déplacement angulaire d'un arbre tournant
WO2005022088A1 (fr) Actionneur universel notamment pour application aux tableaux de bord
EP0252800B1 (fr) Commutateur en particulier pour la commande des lave-essuie-glace de véhicules automobiles
EP0780922A1 (fr) Pièce anti-rotation pour cosse de connexion électrique et assemblage soudé de cette pièce et d'un élément quelconque
FR2735551A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour boite de vitesses mecanique
EP0291398B1 (fr) Commutateur électrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un véhicule automobile
FR2912368A1 (fr) Ensemble moteur et engrenage reducteur
EP0629027A1 (fr) Contacteur électrique tournant
FR2615321A1 (fr) Manette pour commutateur electrique
FR2871190A1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire, et installation correspondante
FR2662503A1 (fr) Capteur electrique de vitesse pour vehicules automobiles.
FR2588129A1 (fr) Motoreducteur pour l'entrainement simultane de deux organes
FR2687019A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique et/ou mecanique sur une borne.
EP4251893A1 (fr) Dispositif de guidage a surete renforcee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse