FR2605414A1 - Procede de controle sequentiel automatique d'une carte portant des composants electroniques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de controle sequentiel automatique d'une carte portant des composants electroniques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2605414A1
FR2605414A1 FR8614601A FR8614601A FR2605414A1 FR 2605414 A1 FR2605414 A1 FR 2605414A1 FR 8614601 A FR8614601 A FR 8614601A FR 8614601 A FR8614601 A FR 8614601A FR 2605414 A1 FR2605414 A1 FR 2605414A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keys
measurement
value
card
points
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614601A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605414B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUTOMATISME LUMIERE COMMERCE I
Original Assignee
AUTOMATISME LUMIERE COMMERCE I
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUTOMATISME LUMIERE COMMERCE I filed Critical AUTOMATISME LUMIERE COMMERCE I
Priority to FR8614601A priority Critical patent/FR2605414B1/fr
Publication of FR2605414A1 publication Critical patent/FR2605414A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605414B1 publication Critical patent/FR2605414B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R1/00Details of instruments or arrangements of the types included in groups G01R5/00 - G01R13/00 and G01R31/00
    • G01R1/02General constructional details
    • G01R1/06Measuring leads; Measuring probes
    • G01R1/067Measuring probes
    • G01R1/073Multiple probes
    • G01R1/07392Multiple probes manipulating each probe element or tip individually

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE CONTROLE SEQUENTIEL AUTOMATIQUE D'UNE CARTE PORTANT DES COMPOSANTS ELECTRONIQUES. SELON L'INVENTION, DANS UNE PHASE D'APPRENTISSAGE, ON DEPLACE PAR RAPPORT A UNE CARTE ESTIMEE BONNE AU MOINS DEUX TOUCHES MOBILES 3 ET 7 EN AMENANT CES DEUX TOUCHES SUCCESSIVEMENT AU CONTACT DE DEUX POINTS DE LA CARTE ENTRE LESQUELS UNE MESURE DOIT ETRE EFFECTUEE, EN METTANT EN MEMOIRE A CHAQUE MESURE LES COORDONNEES DES TOUCHES 3 ET 7, LA VALEUR A MESURER ET LES LIMITES ADMISSIBLES DE CETTE VALEUR. DANS UNE PHASE DE CONTROLE, ON COMMANDE LE DEPLACEMENT DES TOUCHES MOBILES PAR RAPPORT A LA CARTE A CONTROLER DE FACON A AMENER CES TOUCHES SUCCESSIVEMENT EN REGARD DE CHAQUE PAIRE DE POINTS, EN PROCEDANT A LA MESURE VOULUE ENTRE CES DEUX POINTS, EN COMPARANT LA VALEUR DE CETTE MESURE A LA VALEUR MISE EN MEMOIRE ET EN PASSANT ENSUITE A LA MESURE SUIVANTE SI LA VALEUR MESUREE SE TROUVE DANS LES LIMITES DE TOLERANCE OU EN SIGNALANT LE DEFAUT DANS LE CAS CONTRAIRE.

Description

Les cartes portant des composants électroniques, notamment des circuits montés en surface, doivent être contrôlées. Jusqu'à présent, on utilise à cet effet des machines automatiques comportant une "planche à clous", c 'est-à-dire un support comportant des contacts à ressort dont le nombre et la position sont ceux des points à tester. Mais leur géométrie mécanique est spécifique de la carte à contrôler, ce qui entraîne un certain nombre d'inconvénients. Le coilt et le délai de fabrication de ces planches à clous sont élevés et nécessitent l'intervention de mécaniciens spécialisés.
La fiabilité est faible et le dépannage en cas de mauvais contact est difficile par suite du nombre élevé de contacts par unité de surface.
La moindre modification apportée à la carte nécessite une modification de la planche.
La présente invention a pour objet un procédé de centrale automatique d'une carte portant des composants électroniques, qui remédie à,ces inconvénients.
Ce procédé est caractérisé en ce que, dans une phase d'apprentissage, on déplace par rapport à une carte estimée bonne au moins deux touches mobiles en amenant ces deux touches successivement au contact de deux points de la carte entre lesquels une mesure doit être effectuée, en mettant en mémoire à chaque mesure les coordonnées de deux touches, la valeur à mesurer et les limites admissibles de cette valeur, et en ce que, dans une phase de contrôle, on commande le déplacement des touches mobiles par rapport à la carte à contrôler de façon à amener ces touches successivement en regard de chaque paire de points, en procédant à la mesure voulue entre ces deux points en comparant la valeur de cette mesure à la valeur mise en mémoire, et en passant ensuite à la mesure suivante si la valeur mesurée se trouve dans les limites de tolérance ou en signalant le défaut dans le cas contraire.
On peut mesurer entre deux points soit un élément statique, par exemple une résistance, une self, ou un condensateur, une continuité électrique ou un élément dynamique, par exemple une tension, une intensité, une fréquence, une forme d'onde ou une bande passante.
Entre deux mêmes points on peut procéder simultanément à plusieurs mesures.
Le procédé selon l'invention permet une programmation de toute nouvelle carte dans un langage spécifique, une modification rapide du programme de contrôle en cas d'une modification de la structure de la carte, et un dépannage rapide des touches de test tout en abaissant le prix du controle d'une carte.
La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus.
Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un support pour la carte à contrôler, au moins deux touches mobiles par rapport au support, des moyens pour déplacer les touches par rapport au support et pour mettre. en mémoire les positions relatives des touches, une centrale de mesure connectée aux touches, des moyens pour mettre en mémoire la ou les valeurs données par la centrale de mesure, des moyens pour comparer la ou les valeurs fournies par la centrale de mesure avec des valeurs préalablement mises en mémoire, et des moyens pour procéder à la mesure suivante si la ou les valeurs mesurées se trouvent dans des limites de tolérance fixées par rapport aux valeurs mises en mémoire et pour avertir d'un défaut dans le cas contraire.
Les touches peuvent être l'une fixeet l'autre semi-fixe, le support étant mobile, ou bien le support peut être fixe et les touches mobiles indépendamment l'une de l'autre. Dans un autre mode de réalisation, le support est fixe, l'une des touches est mobile à ce support, et l'autre touche est mobile par rapport à la première.
Le déplacement des touches par rapport au support peut être par exemple commandé par des moteurs pas-àpas ou associés à des systèmes de mesure absolus tels que lasers ou franges d'interférence.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif selon l'invention avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La Figure 1 est un schéma du dispositif;
Les Figures 2 et 3 montrent comment sont déplacées les touches et comment leurs positions sont mises en mémoire;
La Figure 4 montre comment est défini le positionnement des touches;
La Figure 5 montre la mise en mémoire de la mesure;
La Figure 6 est une vue en plan relativement schéma tique d'un mode de réalisation pratique.
A la Figure 1 on voit une table 1 sur laquelle est placée une carte 2 supposée bonne. Une première touche 3 est fixée à un support 4 qui peut être déplacé par un moteur M1 dans une première direction X-X' par rapport à un chariot 5 qui peut lui-même être déplacé par un moteur M2 dans une seconde direction Y-Y' perpendiculaire à la première par rapport à un élément fixe 6 solidaire de la table 1. De manière analogue, une deuxième touche 7 est fixée à un support 8 qui peut être déplacé par un moteur M3 dans une première direction x-x' par rapport à un chariot 9 qui peut luimême être déplacé par un moteur -M4 dans une seconde direction y-y' par rapport à un élément 10 solidaire du support 4.
Comme le montre la Figure 2, les moteurs M1 et M2 peuvent être des moteurs pas-à-pas et être reliés par des interrupteurs lla et llb à un générateur d'impulsions 12. En parallèle avec les moteurs M1 et M2 sont connectés des compteurs-décompteurs respectivement CX et Cy qui sont incorporés à un ordinateur. La référence 13 désigne un circuit de remise à zéro. Par manoeuvre des interrupteurs lla et llb con peut amener la touche 3 au droit d'un point désiré de la carte 2; les coordonnées X et Y de ce point par rapport au zéro géographique de la carte sont mises en mémoire dans les compteurs Cx et Cy.
Les moteurs M3 et M4 peuvent également être des moteurs pas-à-pas et etre commandés de manière analogue en étant connectés en parallèle avec des compteurs-décompteurs Cx et Cy (Figure 3).
En actionnant les moteurs M3 et M4 par manoeuvre des interrupteurs llc et lld, on amène la touche 7 audessus d'un second point de la carte 2, tout en enre gistrant dans les compteurs-décompteurs Cx et Cy les coordonnées x et y de cette dernière touche par rapport à la première touche 3 (Figure 4).
Lorsque les deux touches 3 et 7 ont été appliquées sur deux points désirés de la carte, les signaux provenant de ces touches sont renvoyés à une centrale de mesure 14 qui envoie un signal de mesure à l'ordinateur en 15 par une liaison du type RS 232. L'opérateur envoie également à l'ordinateur l'indication d'une tolérance maximale et celle d'une tolérance minimale pour la ou les mesures.
Puis l'opérateur déplace les deux touches pour procéder à une seconde mesure et continue ainsi jusqu'à ce que toutes les mesures désirées aient été effectuées.
Pour chaque mesure sont mis en mémoire le numéro de la mesure, les coordonnées X-Y et x-y, les tolérances maximale et minimale, et la valeur de la mesure.
Après cette phase d'apprentissage, on remplace la carte 2 réputée bonne par une carte à tester. Puis l'ordinateur fournit aux moteurs pas-à-pas les impulsions nécessaires pour que les deux touches 3 et 7 soient amenées au-dessus d'un couple de points auxquels une mesure doit être effectuée, cette opération se faisant par exemple en comptant les nombres d'impulsions fournies aux moteurs et en arrêtant l'arrivée des impulsions lorsque ces nombres sont égaux aux nombres mis en mémoire dans les compteurs Cx, Cy, Cx et Cy. Puis l'ordinateur assure la descente des pointes des touches, l'enregistrement de la valeur fournie par la centrale de mesure et sa comparaison avec la mesure mise en mémoire dans la phase d'apprentissage. Si la mesure est dans le domaine de tolérance mis en mémoire, l'ordinateur passe à la mesure suivante; sinon il signale l'anomalie.
La Figure 6 montre une réalisation mécanique du système de positionnement des touches 3 et 7. L'arbre de sortie 16 du moteur M2 porte un pignon cranté 17 qui est relié par une courroie crantée 18 à un pignonl9 fixé sur un arbre 20 de section carrée. Sur cet arbre est montée coulissante une bague crantée 21, à alésage de section carrée, qui est prise en fourchette par une coulisse 22 pouvant coulisser librement sur un axe 23.
L'arbre de sortie 24 du moteur M1 porte un pignon cranté 25 qui est relié par une courroie crantée 26 à un pignon cranté 27 calé sur un arbre 28. Une courroie 29 solidaire de la coulisse 22 passe sur un pignon 30 calé sur l'arbre 29 et sur un pignon de renvoi 31.
Le support de touche 4 est monté glissant sur un axe 32 solidaire de la coulisse 22. Une chaine crantée 33 fixée au support de touche 4 relie la bague crantée 21 à une bague crantée 34 fixée sur un arbre 35 monté pivotant dans un palier 36 solidaire de la coulisse. Ce support 4 est ainsi entrainé en abscisse par le moteur M1 et en ordonnée par le moteur M2.
Le support de touche 4 porte les deux moteurs M3 et M4 et est relié au support de touche 8 par une transmission analogue à celle reliant le support de touche 4 aux moteurs M1 et M2, les organes comportant partout la même référence mais affectés de l'indice I1 va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée aux modes de réalisation décrits et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (2)

Revendications
1. Procédé de contrôle séquentiel automatique d'une carte portant des composants électroniques, caractérisé en ce que, dans une phase d'apprentissage, on déplace par rapport à une carte estimée bonne au moins deux touches mobiles (3 et 7) en amenant ces deux touches successivement au contact de deux points de la carte entre lesquels une mesure doit etre effectuée, en mettant en mémoire à chaque mesure les coordonnées des touches (3 et 7), la valeur à mesurer, et les limites admissibles de cette valeur, et en ce que, dans une phase de contrôle, on commande le déplacement des touches mobiles par rapport à la carte à contrôler de façon à amener ces touches successivement en regard de chaque paire de points, en procédant à la mesure voulue entre ces deux points, en comparant la valeur de cette mesure à la valeur mise en mémoire, et en passant ensuite à la mesure suivante si la valeur mesurée se trouve dans les limites de tolérance ou en signalant le défaut dans le cas contraire.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé défini dans la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un support (1) pour la carte (2) à contrôler, au moins deux touches (3 et 7) mobiles par rapport au support, des moyens pour déplacer les touches par rapport au support et pour mettre en mémoire les positions relatives des touches, une centrale de mesure (14) connectée aux touches, des moyens pour mettre en mémoire la ou les valeurs données par la centrale de mesure, des moyens pour comparer la ou les valeurs fournies par la centrale de mesure avec des valeurs préalablemènt mises en mémoire, et des moyens pour procéder à la mesure suivante si la ou les valeurs mesurées se trouvent dans des limites de tolérance fixées par rapport aux valeurs mises en mémoire et pour avertir d'un défaut dans le cas contraire.
FR8614601A 1986-10-15 1986-10-15 Procede de controle sequentiel automatique d'une carte portant des composants electroniques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2605414B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614601A FR2605414B1 (fr) 1986-10-15 1986-10-15 Procede de controle sequentiel automatique d'une carte portant des composants electroniques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614601A FR2605414B1 (fr) 1986-10-15 1986-10-15 Procede de controle sequentiel automatique d'une carte portant des composants electroniques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605414A1 true FR2605414A1 (fr) 1988-04-22
FR2605414B1 FR2605414B1 (fr) 1989-05-12

Family

ID=9340025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614601A Expired FR2605414B1 (fr) 1986-10-15 1986-10-15 Procede de controle sequentiel automatique d'une carte portant des composants electroniques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605414B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999010749A1 (fr) * 1997-08-25 1999-03-04 Proteus Corporation Sonde jumelle robotisee pour mesures sur cartes de circuits imprimes et sur ensembles electriques et electroniques
WO2000039595A1 (fr) * 1998-12-30 2000-07-06 Proteus Corporation Sonde a double broche pour controle de carte de circuit imprime

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1900298A1 (de) * 1968-08-19 1970-06-04 Matra Engins Verfahren und Vorrichtung zum Pruefen von elektronische Bauteile aufweisenden gedruckten Schaltungen
US4471298A (en) * 1981-12-11 1984-09-11 Cirdyne, Inc. Apparatus for automatically electrically testing printed circuit boards
EP0123828A1 (fr) * 1983-03-07 1984-11-07 Kollmorgen Technologies Corporation Méthode et appareil pour tester des réseaux d'interconnexion électriques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1900298A1 (de) * 1968-08-19 1970-06-04 Matra Engins Verfahren und Vorrichtung zum Pruefen von elektronische Bauteile aufweisenden gedruckten Schaltungen
US4471298A (en) * 1981-12-11 1984-09-11 Cirdyne, Inc. Apparatus for automatically electrically testing printed circuit boards
EP0123828A1 (fr) * 1983-03-07 1984-11-07 Kollmorgen Technologies Corporation Méthode et appareil pour tester des réseaux d'interconnexion électriques

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999010749A1 (fr) * 1997-08-25 1999-03-04 Proteus Corporation Sonde jumelle robotisee pour mesures sur cartes de circuits imprimes et sur ensembles electriques et electroniques
US5994909A (en) * 1997-08-25 1999-11-30 Lucas; Brian K. Robotic twin probe for measurement on printed circuit boards and electrical and electronic assemblies
WO2000039595A1 (fr) * 1998-12-30 2000-07-06 Proteus Corporation Sonde a double broche pour controle de carte de circuit imprime

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605414B1 (fr) 1989-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5117189A (en) Automatic testing apparatus for electrical switches
US4660978A (en) Direct slope measurement shearing interferometer
FR2507357A1 (fr) Analyseur logique pour circuit numerique commun multiplexe
US5684596A (en) Method and apparatus for measuring axial and torsional loads on a valve stem
FR2490808A1 (fr) Interferometre et dispositif comportant cet interferometre
FR2605414A1 (fr) Procede de controle sequentiel automatique d'une carte portant des composants electroniques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA1145931A (fr) Tete de verification de la concourance de dentures
US5206704A (en) Position measuring apparatus and method of use thereof
FR2797958A1 (fr) Procede et dispositif de test du fonctionnement d'une unite electronique par simulation et installation de test d'unite a embarquer sur un materiel ferroviaire ou un vehicule electrique
CA1244920A (fr) Procede d'extension de la gamme des frequences des recurrences radar acceptables par un transformateur numerique d'images et moyens de mise en oeuvre de ce procede
EP0669525A2 (fr) Système interférométrique de détection et de localisation de défauts réflecteurs de structures guidant la lumière
FR2561001A1 (fr) Capteur de la position relative d'une cible par rapport a une cible de reference
EP0866326B1 (fr) Installation de détection et de localisation de fuites de liquides
EP0354080A1 (fr) Adaptateur de brochage pour le test de circuits imprimés de haute densité
JPH09196619A (ja) 微小変位量の測定方法及び装置
JP3187208B2 (ja) 回路基板検査機の部品有無検出プローブ
EP4145093A1 (fr) Dispositif de reglage d'un codeur optique a photodetecteurs et procede de reglage
JP2566191Y2 (ja) V溝とv基準を使用する平行度測定機
RU1787294C (ru) Способ проверки контактного давлени коммутационного аппарата и устройство дл его осуществлени
SU69804A1 (ru) Регистрирующее устройство
SU1010576A1 (ru) Устройство дл автоматической проверки монтажа печатных плат
RU2084822C1 (ru) Устройство для динамического контроля геометрических размеров коллектора и колебаний ротора электродвигателя
SU323633A1 (ru) Способ проверки прибора дл контрол винтовой линии
SU274407A1 (ru) Устройство для определения параметров сейсмоприемник08
JPH0416734B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse