FR2604892A1 - Appareil mobilisateur a transmission hydraulique utilise notamment dans le cas de constrictions mandibulaires - Google Patents

Appareil mobilisateur a transmission hydraulique utilise notamment dans le cas de constrictions mandibulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2604892A1
FR2604892A1 FR8613897A FR8613897A FR2604892A1 FR 2604892 A1 FR2604892 A1 FR 2604892A1 FR 8613897 A FR8613897 A FR 8613897A FR 8613897 A FR8613897 A FR 8613897A FR 2604892 A1 FR2604892 A1 FR 2604892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobilizer
plates
jack
jacks
mobilisation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604892B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUIDICELLI JEAN
MILIOTI JOCELYNE
TERESTRI PIERRE
Original Assignee
GUIDICELLI JEAN
MILIOTI JOCELYNE
TERESTRI PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUIDICELLI JEAN, MILIOTI JOCELYNE, TERESTRI PIERRE filed Critical GUIDICELLI JEAN
Priority to FR8613897A priority Critical patent/FR2604892B1/fr
Publication of FR2604892A1 publication Critical patent/FR2604892A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604892B1 publication Critical patent/FR2604892B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones
    • A61H1/02Stretching or bending or torsioning apparatus for exercising
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/12Driving means
    • A61H2201/1238Driving means with hydraulic or pneumatic drive
    • A61H2201/1246Driving means with hydraulic or pneumatic drive by piston-cylinder systems
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2205/00Devices for specific parts of the body
    • A61H2205/02Head
    • A61H2205/026Mandible

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN APPAREIL MOBILISATEUR AVEC UNE TRANSMISSION HYDRAULIQUE DES EFFORTS. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPORTE DEUX PLAQUES 2, 3 EN FORME DE FER A CHEVAL, ARTICULEES 9 ET DEUX VERINS V1 ET V2, RELIES PAR UNE TUYAUTERIE SOUPLE 5, CONTENANT UN LIQUIDE 6. UNE APPLICATION EST LA MOBILISATION DE LA MANDIBULE. SELON L'INVENTION, L'EFFORT PRODUIT EST LISIBLE SUR LES VERINS 8, 12. LA FABRICATION D'UN APPAREIL SELON LADITE INVENTION, EN MATIERE INOXYDABLE DONC STERILISABLE, DEVIENT UN INSTRUMENT DE TRAVAIL POUR LE PRATICIEN. LA FABRICATION EN MATIERE JETABLE PERMET UN USAGE UNIQUE ET REPOND A DES IMPERATIFS D'HYGIENE.

Description

La présente invention concerne un dispositif utilisant la transmission hydraulique des forces, pour mo- biliser certains muscles d corps humain, lors des constrictions musculaires, constrictions mandibulaires, anales vaginales et nasales.
Dans la suite de l'exposé, on se référera plus particulièrement aux constrictions mandibulaires.
Traditionnellement, la mobilisation de la mndi- bule est effectuée à l'aide d'appareils dits "mobilisateurs" utilisant des transmissions mécaniques d'effort par l'intermédiaire de ressorts ou d'élastiques dont la puissance est difficilement réglable par le malade dans modification dd l'appareil.
Ce type d'appareil est connu à ce jour, et fait l'objet de brevets tels que le brevet européen dont le numéro de publication est 0 015 222 et le titre "dispositif articulateurs pour reproduire les mouvements de la mandibule" et le brevet dont le numéro de publication est 2 432 895 et le titre " appareil de simulation des mouvements relatifs de mastication en vue de la formation de prothèses dentaires.
La présente invention permet de remédier à cet inconvénient majeur, puisque le dispositif par l'intermédiaire de vérins transmet une force progressive bien supérieure à celle obtenue par des ressorts ou des élastiques et qui peut & re modulée par le malade sans modification de l'appareil.
Le dispositif ci-dessous décrit est donc un appareil médical servant au traitement des constrictions mandibllaires et qui selon l'invention se différencie des autres mobilisateurs par la transmission hydraulique de la force manuelle.
Le dit dispositif se compose d'une part, de l'é- carteur réalisé par deux plaques en forme de fer à cheval assemblées à leurs extrémités d'une manière élastique par rotule, par charnière ou tout autre moyen permettant aux deux plaques de s'écarter, sous l'action d'un ou plusieurs vérins.
Le dit dispositif se compose d'autre part d'un ensemble de deux ou trois vérins reliés par une tuyauterie
Les dits vérins en fonctionnement sont alternativement "moteur" ou "récepteur". Le cas décrit ci-dessous est un principe à deux vérins. Jnitialement, le vérin tenu dans la main est dit vérin'moteur", il est plein de liquide, son piston est sorti. Le vérin se trouvant sur l'écarteur est dit 'vérinilrécepteur", il est vide de liquide, son piston est rentré. La tuyauterie reliant les deux vérins est toujours pleine de liquide.
Une pression modulable du pouce sur le piston du vérin "moteur" tenu dans la main, aura pour effet d'enfoncer le piston, ce dit piston refoulera lo liquide dans le vérin "récepteur". L'afflux du liquide dans le vérin "récepteur" aura pour effet de faire sortir le piston qui, dans son déplacement transmettra la force nécessaire à l'écartement des deux plaques.
L'effort exercé sur les deux plaques pour les rapprocher entraine l'opération inverse à celle décrite cidessus. C'est à dire que le vérin initialement "récepteur" devient vérin "moteur, le liquide est refoulé et effectue un retour dans le vérin initialement "moteur" est tenu dans la main, ce dit vérin devient vérin "récepteur".
Le retour du liquide dans le vérin tenu dans la main peut autre modulé par une pression du pouce sur le piston.
Une variante consiste à ajouterlensemble d'un clapet et d'un robinet montés en parallèle sur la tuyauterie entre les deux vérins. Ledit clapet permet le passage du liquide dans le sens vérin de main vers le vérin de plaque8. Ledit clapet arrête le retour du liquide dans le sens vérin de plaques vers le vérin de main. Ledit robinet en position ouverte permet le passage du liquide dans les deux sens, le dit robinet partiellement fermé freinera lé coulement du liquide dans le sens vérin de plaques vers le vérin de main. Ledit robinet en position fermé, arrête le retour du liquide, ce qui a pour effet de maintenir le vé rin de plaque5 partiellement ou entièrement sorti.
Dans cette position, l'appareil qui selon l'inven- tion est dit mobilisateur, devienemobilisateur avec une fonction d'écarteur.
Ainsi, selon l'invention, la force utilisée ne dépasse jamais le seuil algique, puisque le malade décide lui'même l'arrêt de l'effort.
De plus, selon l'invention, l'effort produit se mesure par le déplacement du piston dans le vérin, ce qui permet au malade de juger de l'efficacité de la mécanothérapie.
Il est donné à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation, se référer aux dessins ci-annexés
Le figure 1 représente le descriptif du mobilisateur en vue sagittale.
Les figures 2 et 3 représentent la position fermée et la position ouverte ds plaques entre les mandibules.
Les figures 4 et 5 sont des variantes de l'inven- tion.
Ce mobilisateur, selon l'invention (figure 1) se compose d'une part, d'un système hydraulique basé sur le prIncipe de la presse hydraulique, constitué de deux vérins V1 et V2 reliés par une tuyauterie souple (5) contenant un liquide (6) ; d'autre part, de deux plaques supper poses, l'une étant au niveau maxillaire (2) et qui reçoit la tête du piston (10) l'autre étant au niveau mandibulaire (3) qui reçoit le corps du vérin (1 i).
Ces deux plaques sont reliées sur l'arrière par une articulation et s'écartent sur l'avant sous l'action d'unvérin V2. Chaque plaque ayant la forme d'un fer à cheval, présente selon l'invention, une partie intra-orale et une partie extra-orale.
La partie intra-orale de très faible épaisseur, a la forme d'une arcade dentaire moyenne et permet une utilisation standard du mobilisateur, quelque soit le malade, quelleque soit la constriction.
Les parties extra-orales assurent au niveau de leurs extrémités antérieures, la fixation et le déplacement du piston (10)
Leurs deux extrémités postérieures soht reliées à leur antagoniste par deux charnières (9).
L'écartement des plaques mobilise ainsi la mandibule en respectant la physiologie, puisque l'écartement incisif (figure 3) est plus important que l'écartement molaire.
Selon l'invention, le système hydraulique (fiv.1) qui écarte les plaques (2 et 3) est réalisé par deux vérins (V1 et V2) dont la tige du piston est graduée (8 et 12).
Ces vérins sont reliés par un tuyau souple (5) contenant un liquide (6).
Les figures 2 et 3 montrent que l'utilisation de ce mobilisateur est simple. Le malade rapproche manuellement les deux plaques l'une de l'autre et les introduit entre ses arcades le plus loin possible en arrière, puis fixe le mobilisateur dans cette position par la sangle occipitale (1).
Le malade exerce lui-même une légère pression manuelle sur le piston (7) dtz vérin V1. La force transmise alors hydrauliquement est assez efficace pour actionner dans le vérin V2 le piston (10) qui écarte les plaques mandibulaires jusqu'à l'atteinte du seuil algique.
Le malade cesse ensuite la pression manuelle sur le piston (7) du vérin V1 et utilise la force des muscles élévateurs pour rapprocher les deux plaques occlusives et remettre le piston (7) à sa position initiale.
Selon l'invention, l'effort des muscles élévateurs peut être augmenté, en maintenant une certaine pression manuelle au niveau du piston (7).
Selon l'invention, ce mobilisateur réalisé en matière jetable est à usage unique pour des impératifs dthy- giène.
Ce mobilisateur réalisé en matière inoxydable peut être stérilisable et devenir un instrument de travail pour le praticien.
Ce mobilisateur léger, stable, confortqble, permet une mécanothérapie rapide, et fréquente sur un malade couché, assis ou debout.
En variante, le mobilisateur ainsi qu'il apparait en Figure 5, comporte deux vérins latéraux V2a et V2b au niveau des plaques pour dégager l'ouverture buccale et permettre au praticien un travail endo-buccal.
En outre, une pompe peut-etre utilisée en remplacement de la pression manuelle exercée par le pouce, au niveau du vérin V1, lorsque les malades sont impotents.
On considérera comme particulièrement judicieux d'adapter les sections et les longueurs des vérins en fonction de la force d'écartement mandibulaire désirée.

Claims (6)

REVENDICATIrNS
1 obinisateur de type comportant des plaques intro-buccales, appareil médical à usage unique, utilisant la transmission hydraulique, caractérisé en ce quti] est constituté d'une partie mcanique, composée de deux plaques articulées (2 et -3) et d'une partie hydraulique, composée de deux vérins V1 et V2 et de tuyaux (5).
2- Mobilisateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les vérins sont gradués pour permettre une lecture directe de la force, et qu'ils peuvent avoir des sections et des longueure adaptées aux besoins en fonction de la force désirée.
3 - Mobilisateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte dans une variante, deux vérins latéraux (V?a) et(V2b) au niveau des plaques pour dégager l'ouverture buccale et permettre au praticien un travail endo-buccal.
4 - obilisateur, selon la revondication 1, ca- ractérisé en ce qu'il est adjoint d'un robinet de réglage (13) et d'un clapet de non retour (14) qui permettent de régler le débit de non-retour du liquide afin d'adaptèr la mécanothérapie des muscles élévateurs. Ce robinet de régalage est placé sur la tuyauterie (5) entre le vérin (V1) et le vérin (V2).
5 - Mobilisateur selon la revrndication 1, caractérisé en ce qu'il est adjoint d'un robinet qi permet de bloquer l'appareil dans une position déterminée et lui donne une fonction d'écarteur (13).
6- Mobilisateur, selon la revndication 1, caractérisé en ce qu'unie pompe électrique remplace la pression manuelle au niveau du vérin (V1) lorsque les malades sont impotents.
FR8613897A 1986-09-25 1986-09-25 Appareil mobilisateur a transmission hydraulique utilise notamment dans le cas de constrictions mandibulaires Expired FR2604892B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613897A FR2604892B1 (fr) 1986-09-25 1986-09-25 Appareil mobilisateur a transmission hydraulique utilise notamment dans le cas de constrictions mandibulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613897A FR2604892B1 (fr) 1986-09-25 1986-09-25 Appareil mobilisateur a transmission hydraulique utilise notamment dans le cas de constrictions mandibulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604892A1 true FR2604892A1 (fr) 1988-04-15
FR2604892B1 FR2604892B1 (fr) 1988-12-09

Family

ID=9339582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613897A Expired FR2604892B1 (fr) 1986-09-25 1986-09-25 Appareil mobilisateur a transmission hydraulique utilise notamment dans le cas de constrictions mandibulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604892B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337748A2 (fr) * 1988-04-12 1989-10-18 Vitek Inc. Dispositif pour exercise passif de la mandibule
EP0439889A1 (fr) * 1990-02-02 1991-08-07 Innovex, Inc. Appareil d'exercice des mâchoires
NL2004934C2 (nl) * 2010-06-21 2011-12-22 Endeavor Yachts B V Inrichting en werkwijze tegen effecten van bruxisme.
WO2016135890A1 (fr) * 2015-02-25 2016-09-01 オージー技研株式会社 Dispositif de traitement vibrateur et de traction de mâchoire

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1586499A (en) * 1924-05-14 1926-05-25 John Philip Crelly Tooth exerciser
US4280696A (en) * 1979-05-25 1981-07-28 Yoav Ramon Jaw and facial muscle exerciser
EP0088173A1 (fr) * 1982-03-05 1983-09-14 Bivona, Inc. Dispositif pour l'exercice des muscles vaginaux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1586499A (en) * 1924-05-14 1926-05-25 John Philip Crelly Tooth exerciser
US4280696A (en) * 1979-05-25 1981-07-28 Yoav Ramon Jaw and facial muscle exerciser
EP0088173A1 (fr) * 1982-03-05 1983-09-14 Bivona, Inc. Dispositif pour l'exercice des muscles vaginaux

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0337748A2 (fr) * 1988-04-12 1989-10-18 Vitek Inc. Dispositif pour exercise passif de la mandibule
EP0337748A3 (fr) * 1988-04-12 1990-09-19 Vitek Inc. Dispositif pour exercise passif de la mandibule
EP0439889A1 (fr) * 1990-02-02 1991-08-07 Innovex, Inc. Appareil d'exercice des mâchoires
NL2004934C2 (nl) * 2010-06-21 2011-12-22 Endeavor Yachts B V Inrichting en werkwijze tegen effecten van bruxisme.
WO2011162604A1 (fr) * 2010-06-21 2011-12-29 Endeavor Yachts B.V. Dispositif et procédé pour contrer les effets du bruxisme
CN103354740A (zh) * 2010-06-21 2013-10-16 布鲁克斯控股有限公司 抗磨牙症效应的装置和方法
WO2016135890A1 (fr) * 2015-02-25 2016-09-01 オージー技研株式会社 Dispositif de traitement vibrateur et de traction de mâchoire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604892B1 (fr) 1988-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1750629B1 (fr) Orthese d"avancement mandibulaire
US9545195B2 (en) Patient controlled dental device and method
EP3482727B1 (fr) Orthèse intra-orale anti-ronflement
US20180104034A1 (en) Negative Pressure Wound Therapy for Treatment of Periodontal Disease
WO1997004716A1 (fr) Dispositif intrabuccal
FR2930714A1 (fr) Dispositif et procede de mesures et de controle de la rigidite d'un penis
US20100291503A1 (en) Tongue block
Cruz-Reyes et al. Influence of occlusal stabilization splints and soft occlusal splints on the electromyographic pattern, in basal state and at the end of six weeks treatment in patients with bruxism
RU202722U1 (ru) Роторасширитель для защиты полости рта
Yang et al. Clinical study of a newly developed injection-type gingival retraction material
US6231339B1 (en) Dental device for positioning the mandible and the maxilla in centric relation and methods for using same
US20090017992A1 (en) Jaw relaxation exercise appliance
JP3488715B1 (ja) 介護用使い捨て便器
FR2604892A1 (fr) Appareil mobilisateur a transmission hydraulique utilise notamment dans le cas de constrictions mandibulaires
RU2440063C1 (ru) Аппарат для механотерапии при дисфункциональных синдромах, артрозах и анкилозах височно-нижнечелюстных суставов
Rieder Possible premature degenerative temporomandibular joint disease in violinists
CN209574643U (zh) 一种可视的口腔疾病检查治疗装置
CN213371867U (zh) 一种小儿内科用口腔撑开装置
Jensen et al. Parotid salivary flow rates in two patients during immediate denture treatment
CN113243884A (zh) 一种口腔医疗检查用支撑器械
Nekora et al. Patient responses to vacuum formed splints compared to heat cured acrylic splints: pilot study
RU2316286C1 (ru) Способ функционального оформления края индивидуальных ложек
CN201602918U (zh) 医用口腔科颞颌关节复位器
RU64050U1 (ru) Аппарат для лечения трансверзальных сдвигов нижней челюсти
CN110495912A (zh) 一种医疗口腔压舌用支架

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse