FR2604667A1 - Circuit electrique pour un bloc de feux de signalisation d'un vehicule automobile - Google Patents

Circuit electrique pour un bloc de feux de signalisation d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2604667A1
FR2604667A1 FR8613754A FR8613754A FR2604667A1 FR 2604667 A1 FR2604667 A1 FR 2604667A1 FR 8613754 A FR8613754 A FR 8613754A FR 8613754 A FR8613754 A FR 8613754A FR 2604667 A1 FR2604667 A1 FR 2604667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical circuit
conductive
lamps
strips
circuit according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8613754A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Dilouya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cibie Projecteurs SA
Original Assignee
Cibie Projecteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cibie Projecteurs SA filed Critical Cibie Projecteurs SA
Priority to FR8613754A priority Critical patent/FR2604667A1/fr
Publication of FR2604667A1 publication Critical patent/FR2604667A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/2607Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic comprising at least two indicating lamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CIRCUIT ELECTRIQUE DU TYPE COMPRENANT UN ENSEMBLE DE BANDES CONDUCTRICES 116A-116E, 116M ET UN SUPPORT ISOLANT 110 SUR LEQUEL SONT MONTEES LESDITES BANDES. SELON L'INVENTION, LE CIRCUIT EST REALISE PAR LA SUPERPOSITION D'AU MOINS DEUX NAPPES CONDUCTRICES COMPRENANT CHACUNE AU MOINS UNE BANDE CONDUCTRICE 116A-116E; 116M ET LEDIT SUPPORT COMPORTE DES MOYENS POUR MAINTENIR LESDITES NAPPES AU MOINS LOCALEMENT ESPACEES L'UNE DE L'AUTRE. APPLICATION A L'ALIMENTATION DES DIVERSES LAMPES 14A-14E D'UN BLOC DE FEUX DE SIGNALISATION D'UN VEHICULE AUTOMOBILE A PARTIR D'UN CONNECTEUR COMMUN.

Description

La présente invention a trait d'une façon générale aux feux de signalisation de véhicules automobiles, et concerne plus particulièrement un circuit électrique pour l'alimentation des diverses lampes équipant un bloc de feux de signalisation remplissant un ensemble de fonctions lumineuses données.
On connaît déjà dans la technique antérieure des cirucits électriques montés à l'arrière d'un bloc de feux de signalisation et destinés à assurer, à partir d'un connecteur multi-broches, l'acheminement des diverses tensions électriques présentes sur ce connecteur vers les diverses lampes du bloc de feux. On se réfèrera par exemple aux brevets français Nos. 2 283 565 et 2 339 130.
Il est classique de réaliser de tels circuits par découpage à la presse d'une feuille de métal conducteur.
On obtient généralement un ensemble de bandes conductrices de largeur et de trajet appropriés, qui, immédiatement après le découpage, sont encore reliées entre elles par des pontets sécables destinés à assurer la cohésion de l'ensemble du circuit Dour faciliter sa mise en place sur le bloc de feux.
Le circuit est monté sur une plaque de support prévue à l'arrière au bloc de feux et les pontets sécables sont alors sectionnés, par exemple par poinçonnage à travers des trous formés dans le support en des emplacements judicieux, pour isoler électriquement les unes des autres les bandes conductrices individuelles.
Cependant, dans le cas où un bloc de feux comprend un grand nombre de lampes, typiquement 4 à 6 lampes, les trajets qui doivent être empruntés par certaines bandes conductrices, notamment pour contourner d'autres bandes, deviennent souvent complexes, ce qui conduit à rallonger considérablement ces bandes. Ce problème est accentué par le fait que les bandes conductrices doivent emprunter des trajets au moins localement voisins les uns des autres, afin que toutes les bandes puissent être reliés entre elles par des pontets sécables. Dans un même ordre d'idées, lors de la conception du bloc de feux, la disposition du connecteur et des diverses lampes sur le bloc de feux doit répondre aux impératifs selon lesquels à aucun endroit les bandes conductrices ne peuvent se croiser mutuellement.
Par ailleurs, le fait que les conducteurs acheminant les tensions positives et le conducteur de masse sont situés dans le même plan donnent naissance à certains problèmes pour le raccordement des lampes. En particulier, pour éviter tout risque de court-circuit lorsqu'une lampe n'est pas montée dans sa douille, il est souvent nécessaire de prévoir des modalités de raccordement des lampes qui sont complexes ou fastidieuses, à mettre en oeuvre après le montage du circuit.
Une autre limitation de la technique antérieure tient au fait que les bandes acheminant les tensions positives individuelles des lampes et que la bande acheminant la masse commune, réalises à partir de la même nappe de métal, présentent donc nécessairement les mêmes caractéristiques mécaniques, ors qu'il pourrait être souhaitable, notamment pour sirpllrier et/ou améliorer le montage et la connexion des lampes, d'employer des conducteurs de caractéristiques mécaniques différentes.
L'invention vise à pallier ces inconvénients de la technique antérieure et propose à cet effet un circuit électrique pour l'alimentation des diverses lampes d'un bloc de feux de signalisation d'un véhicule automobile à partir d'un connecteur commun, du type comprenant un ensemble de bandes conductrices. et un support isolant solidaire du bloc de feux, sur lequel sont montées lesdites bandes, circuit caractérisé en ce qu'il est ré-alisé par la superposition d'au moins deux nappes conductrices comprenant chacune au moins une bande conductrice et en ce que ledit support comporte des moyens pour maintenir lesdites nappes au moins localement espacées l'une de l'autre.
L'avantage principal du circuit de la présente invention réside en ce que les bandes conductrices peuvent se croiser mutuellement sans être court-circuitées, ce qui permet de simplifier les trajets qu'elles empruntent et de réaliser des économies de matière substantielles. En outre, la conception du bloc de feux dans son ensemble peut s'effectuer avec une plus grande souplesse.
Un autre avantage important relatif au montage et à la connexion électrique des lampes tient au fait que des matériaux conducteurs de caractéristiques mécaniques et/ou électriques différentes peuvent être utilisés pour le circuit des tensions positives et le circuit de masse.
D'autres aspects et avantages de la présente invention appraîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure la est une vue de face d'un circuit électrique à bandes découpées de la technique antérieure dans un stade intermédiaire de sa fabrication,
- la figure lb est une vue du circuit de la figure 1 une fois opérationnel dans un bloc de feux de signalisation d'un véhicule automobile,
- la figure 2 est une vue de face d'une première partie d'un circuit électrique à bandes découpées de la présente invention,
- la figure 3 est une vue d'une seconde partie du circuit de l'invention, superposée à la première,
- la figure 4 est une vue de détail en coupe transversale d'une partie du circuit de l'invention, et
- la figure 5 est une vue de détail en coupe transversale d'une autre partie du circuit de l'invention.
En référence aux dessins, et tout d'abord aux figures la et lb, on va décrire un circuit à bandes découpées pour un bloc de feux de signalisation de véhicule automobile conforme à la technique antérieure.
Le circuit est monté sur un support essentiellement plan 10 comportant dans le présent exemple cinq ouvertures circulaires 12a, 12b, 12c, 12d et 12e destinées au passage des culots cylindriques de lampes 14a-14e, respectivement (représentées sur la figure lob). Le circuit comporte, s'étendant à partir d'un connecteur schématiquement représenté en 15, cinq bandes conductrices 16a,.16b, 16c, 16d et 16e destinées à acheminer les tensions électriques présentes sur les bornes du connecteur 15 vers les bornes positives correspondantes des lampes.Chaque bande se termine par un élargissement formant surface de connexion 18a-18e sur lequel est fixée, par exemple par rivetage, une languette conductrice souple, respectivement 20a-20e (représentée en tiretés sur la figure lob), permettant la liaison électrique de la borne positive de laampe avec la bande conductrice considérée.
Comme on peut l'observer, les lampes 14a-14d sont des lampes à un seul filament, appropriées comme sources lumineuses pour les fonctions de feu de position, feu stop, feu clignotant, feu de recul, feu nti-brouillard arrière, etc., tandis que la lampe 14e est une lampe à deux filaments (par exemple position/stop), et son culot comporte par conséquent deux bornes positives. C'est pourquoi la bande conductrice 16d acheminant la tension destinée au feu de position est pourvue également d'une seconde surface de connexion 18e' et une seconde languette souple 20e'. De la sorte, la fonction feu de position est assurée simultanément par les deux lampes 14d et 14e, et sa plage éclairante peut donc avantageusement-être de grandes dimensions avec un éclairement relativement uniforme. ,
Le circuit à bandes. découpées selon cette réalisation de la technique antérieure comprend en outre une bande conductrice dc masse 16m qui s'étend du connecteur 15 vers la périphérie de chacune des ouvertures 12a-12e, en suivant un trajet qui doit nécessairement contourner les bandes 16a-16e et 16e' sus-mentionnées, et qui est par conséquent relativement-long. En même temps, la bande de masse 16m doit nécessairement passer à relativement grande proximité des bandes 16a-16e ou des surfaces 18a-18e, afin que le circuit continue à former un tout mécaniquement cohérent, par l'intermédiaire de pontets ou barrettes sécables 24 qui seront sectionnés après sa fixation sur le support.
Au voisinage de chaque ouverture, la bande conductrice de masse 16m comporte des pattes 22 en saillie vers l'intérieur (figure la) qui seront subséquemment repliées d'un angle légèrement inférieur à 90 vers l'intérieur pour assurer le contact des culots des lampes, par leurs surfaces latérales, avec la masse.
Conventionnement, les diverses bandes conductrices du circuit sont réalises par découpage à la presse d'une nappe ou feuille de métal conducteur, tel que du cuivre, d'épaisseur déterminée. Comme on l'a indiqué plus haut, afin d'assurer la cohésion mécanique du circuit avant sa fixation sur la plaque de support 10, et par conséquent pour faciliter sa mise en place, les diverses bandes conductrices sont, après l'étape de découpage, encore reliées entre elles par un certain nombre de barrettes sécables 24.
Une fois le circuit mis en place, et fixé par exemple par rivetage, clipsage, etc., les barrettes sécables sont sectionnées par exemple par poinçonnage à travers des trous traversants 26 ménagés dans des emplacements du support 10 situés en vis-à-vis desdites barrettes.
Une telle structure de circuit à bandes découpées présente cependant un certain nombre d'inconvénients.
Tout d'abord, lorsqu'un bloc de feux de véhicule automobile présente une configuration complexe, les trajets des bandes conductrices sont parfois relativement tortueux.
Ceci est dû au fait qu'ils doivent rester électr;quement isolés les uns des autres, tout en étant cependant relativement proches les uns des autres pour que la cohésion mécanique par barrettes sécables puisse être assurée dans de bonnes 'conditions. La quantité de métal utilisée est ainsi relativement importante.
En outre, les contingences mécaniques et électriques peuvent différer fortement pour les bandes conductrices des tensions positives et pour la bande conductrice de masse. Ainsi, il peut être souhaitable de prévoir pour la bande de masse 16m et pour ses pattes 22 une feuille de métal relativement rigide (plus épaisse), afin que lesdites pattes repliées comme indiqué plus haut assurent non seulement la liaison électrique de la lampe avec la masse, mais également dans une certaine mesure un maintien mécanique de ces lampes. En outre, cette épaisseur accrue permet de véhiculer sans échauffement excessif les courants de retour de masse relativement élevés qui peuvent circuler lorsque plusieurs lampes sont allumées.
A l'inverse, les bandes acheminant les tensions positives pourront être plus minces et plus souples, tout d'abord par le fait que les courants circulant dans ces bandes sont plus faibles, mais également lorsque l'on souhaite utiliser directement les extrémités de ces bandes comme lames de contact avec les bornes positives axiales des lampes, et qu'elles doivent donc présenter une relativé souplesse.
En outre, lorsqu'une lampe est volontairement ou accidentellement retirée de son embase, alors il peut exister un risque de court-circuit entre la languette souple considérée et la bande de masse 16m immédiatement sous-jacente.
En référence aux figures 2 à 5, on va maintenant décrire un exemple de réalisation de l'invention. Dans cet exemple, les dimensions du support électriquement isolant 110 (par exemple réalisé par- moulage)z et la disposition des lampes 14a-14e et du connecteur 15 sont identiques à celles de la réalisation de l'art antérieur décrite ci--dessus.
Selon la présente invention, le circuit à bandes découpées chargé d'amener les diverses tensions d'alimentation aux lampes respectives-est réalisé à partir de deux nappes conductrices superposées, pouvant être montées sur le support 110 en étant espacées l'une de l'autre.
La première nappe, représentée sur la figure 2, est un trajet de masse optimisé 116m comportant, de la même manière que la bande 16m de la technique antérieure, des languettes 122 aptes à être repliées dans les trous de lampes 112a-112e. On peut observer que la longueur totale du trajet de masse 116m est relativement inférieure à celle du trajet 16m évoqué plus haut, ce qui permet, dans une fabrication en très grande série et pour une épaisseur de métal donnée, une économie de matière substantielle.
Ceci est dû au fait que ce trajet peut être conçu totalement indépendamment du trajet des diverses tensions positives.
De façon préférée, la nappe de métal conducteur formant le trajet de masse 116m sera d'épaisseur relativement forte. De la sorte, la force de rappel élastique exercées par les paires de languettes repliées 122 (voir figure 5) sera élevée et assurera un maintien en place satisfaisant de la larve associée. En outre, on pourra prévoir dans la bande de masse, dans la région des trous de lampes, des aménagements permettant d'assurer simultanément le raccordement électrique et la fixation mécanique des lampes. Par exemple, bien qu'on ne l'ait pas représenté, on pourra former dans les languettes 122 ou dans des prolongements analogues des fentes recourbées aptes à recevoir les ergots de lampes à montage de type à balonnette.Dans ce cas, aucun aménagement supplémentaire de montage mécanique ne sera à prévoir sur le support 110, la force de rappel élastique dirigée axialement qui est nécessaire pour ce type de montage étant assurée par la lame conductrice du côté positif associée 1115c sur la figure 5).
On a représenté sur la figure 3 la seconde nappe conductrice du circuit de l'invention, qui compcrte un ensemble de bandes conductrices 116a-116e' conçues pour acheminer les tensions positives (ou plus généralement de même polarité) présentes sur le connecteur 15 vers les diverses lampes 14a-14e. Comme on peut l'observer, les extrémités des bandes 116a-116e' opposées au connecteur 15 tiennent lieu directement de lames élastiques de contact avec les bornes positives des lampes. En particulier, du fait que la nappe de métal conducteur à partir de laquelle est réalisé ce sous-circuit peut avoir des caractéristiques différentes de celle du sous-circuit de masse, il est possible de donner aux bandes conductrices la souplesse nécessaire pour remplir cette fonction.Par ailleurs, du fait que la seconde nappe est espacée à une certaine hauteur au-dessus du connecteur de masse, aucun risque de court-circuit n'est à envisager lorsqu'une lampe n'est pas en place.
Les bandes 116a-116e, réalisées de préférence par découpage à la presse, pourront comporter des. pontets sécables 124 (non représentées) analogues aux pontets 24 de la figure la pour maintenir leur cohésion mécanique jusqu'au montage sur le support 110.
Le montage des deux sous-circuits sur le support 110 pourra s'efrectuer de différentes manières. On a représenté sur la figure 4 une vue en coupe d'une structure de support dans laquelle le circuit de masse 116m est -reçu dans une gorge ou canal 128 formée dans le support 110 en suivant les trajets du circuit de masse. Des nervures de blocage horizontales 130 sont formées à intervalles réguliers dans les parois latérales de la gorge, de telle sorte que le circuit 116m peut être fixé en place par simple pression sur la bande aux endroits correspondants et engagement par déformation élastique de celle-ci au-dessous des nervures. D'une manière analogue, des bandes conductrices extérieures (la bande 116c sur la figure 4) pourront être maintenues en place en prévoyant à intervalles réguliers le long de leurs trajets des paires de murets en saillie 132 comportant sur leurs surfaces opposées des paires de nervures analocues aux nervures 130. Ces-murets serviront également à éviter tout contact accidentel de deux bandes conductrices parallèles d'une même nappe.
Cn a représenté sur la figure 5, en coupe transversale, les modalités de connexion électrique de l'une des lampes 114e. Comme on l'a indiqué, les risques de courtcircuit entre les côtés positif et négatif de l'alimentation sont inexistants, et les languettes repliées 122 peuvent participer à un bon maintien en place de la lampe.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus et représentée sur les dessins, mais l'homme de l'art pourra y apporter toute variante ou modification sans sortir de son cadre.
En particulier, tout trajet des bandes conductrices pourra être imaginé par l'homme de l'art, en fonction du choix et de la position des diverses lampes et de l'emplacement du connecteur.
Par ailleurs, bien que l'on ait illustré sur les dessins le cas où les bandes conductrices de tensions positives recouvrent le circuit de masse, on pourra bien entendu envisager d'adopter la disposition inverse, les bandes conductrices des tensions positives étant reçues dans des gorges individuelles et le circuit de masse recouvrant celles-ci.
Il est à noter également que tout autre moyen que celui décrit et représenté pourra être employé pour assurer l'isolation électrique entre deux bandes qui se recouvrent localement, par exemple pour se croiser. En particulier, dans le cas où les nappes conductrices sont fixées sur leur support par des rivets en matière plastique, appartenant par exemple au support, la séparation physique des bandes qui se croisent pourra être assurée par les têtes des rivets de la nappe intérieure, sur lesquelles la nappe extérieure viendra localement s'appuyer. En dehors des endroits où les bandes conductrices se recouvrent-, les nappes pourront être fixées sur une surface plane unique du support.
En outre, on a envisagé dans la description ci-dessus le cas d'une alimentation dite "négatif à la masse", c'est-à-dire que les tensions d'alimentation proprement-dites sont de polarité positive par rapport au point commun formant masse de polarité négative ; mais il est bien entendu que l'invention s'applique tout autant aux alimentations de type "positif à la masse -.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Circuit électrique pour l'alimentation des diverses lampes (14a-14e) d'un bloc de feux de signalisation d'un véhicule automobile à partir d'un connecteur commun, du type comprenant un ensemble de bandes conductrices (116a-116e', 116m) et un support isolant (110) solidaire du bloc de feux, sur lequel sont montées lesdites bandes, circuit caractérisé en ce qu'il est réalisé par la superposition d'au moins deux nappes conductrices comprenant chacune au moins une bande conductrice (116a-116e'; 116m) et en ce que ledit support comporte des moyens (128) pour maintenir lesdites nappes au moins localement espacées l'une de l'autre.
2. Circuit électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une desdites nappes comprend un ensemble des bandes conductrices (116a-116e') acheminant les tensions de même polarité vers les lampes respectives (14a-14e) , et l'autre nappe comprend une bande conductrice (116m) acheminant la tension commune de polarité opposée.
3. Circuit électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première nappe est située au-dessus de la seconde nappe par rapport au support (110).
4. Circuit électriqu-e selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'espacement comprennent des gorges (128) formées (110) dans le support aux emplacements des bandes conductrices (116m) d'au moins une nappe.
5. Circuit électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites gorges (128)comprennent dans leurs surfaces latérales des nervures de blocage (130) pour un montage par simple pression de la ou des bandes conductrices associées (116m).
6. Circuit électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'une des nappes conductrices (116m) comporte des moyens (122) assurant simultanément la connexion électrique et le montage mécanique des lampes (14a-14e)
7. Circuit électrique selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent des languettes (122) d'un seul tenant avec ladite nappe et repliées dans des ouvertures (112a-112e) formées dans le support pour recevoir les lampes.
8. Circuit électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les bandes conductrices (116a-116e') de l'une desdites nappes assurent directement, par leur extrémité opposée au connecteur (15), un contact par rappel élastique avec la borne associée des lampes respectives.
FR8613754A 1986-10-02 1986-10-02 Circuit electrique pour un bloc de feux de signalisation d'un vehicule automobile Pending FR2604667A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613754A FR2604667A1 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Circuit electrique pour un bloc de feux de signalisation d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613754A FR2604667A1 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Circuit electrique pour un bloc de feux de signalisation d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2604667A1 true FR2604667A1 (fr) 1988-04-08

Family

ID=9339487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613754A Pending FR2604667A1 (fr) 1986-10-02 1986-10-02 Circuit electrique pour un bloc de feux de signalisation d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604667A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2831282A (en) * 1957-06-28 1958-04-22 George K C Hardesty Duo-panel with auxiliary printed circuit panel
US3314042A (en) * 1964-03-04 1967-04-11 Electronic Eng Co Lamp socket
FR1600470A (fr) * 1968-11-07 1970-07-27
DE1961127A1 (de) * 1969-12-05 1971-06-09 Westfaelische Metall Industrie Leuchte,insbesondere fuer Fahrzeuge
FR2283565A1 (fr) * 1974-08-29 1976-03-26 Westfaelische Metall Industrie Bloc optique pour vehicule
DE2748435A1 (de) * 1977-10-28 1979-05-03 Ullmann Ulo Werk Kontaktfeder fuer leuchten
FR2532256A1 (fr) * 1982-08-27 1984-03-02 Seima Italiana Spa Dispositif d'assemblage pour la connexion des dispositifs d'eclairage sur les vehicules automobiles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2831282A (en) * 1957-06-28 1958-04-22 George K C Hardesty Duo-panel with auxiliary printed circuit panel
US3314042A (en) * 1964-03-04 1967-04-11 Electronic Eng Co Lamp socket
FR1600470A (fr) * 1968-11-07 1970-07-27
DE1961127A1 (de) * 1969-12-05 1971-06-09 Westfaelische Metall Industrie Leuchte,insbesondere fuer Fahrzeuge
FR2283565A1 (fr) * 1974-08-29 1976-03-26 Westfaelische Metall Industrie Bloc optique pour vehicule
DE2748435A1 (de) * 1977-10-28 1979-05-03 Ullmann Ulo Werk Kontaktfeder fuer leuchten
FR2532256A1 (fr) * 1982-08-27 1984-03-02 Seima Italiana Spa Dispositif d'assemblage pour la connexion des dispositifs d'eclairage sur les vehicules automobiles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1478291B1 (fr) Element de panneau avec une couche chauffante
EP1516777B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour allume-cigare ou prise électrique multi-fonction
EP0375623A2 (fr) Rampe d'alimentation électrique
EP1839946B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour allume-cigare ou prise électrique multi-fonction
FR2750824A1 (fr) Dispositif electrique de connexion et de securite, notamment pour le reseau de bord d'un vehicule automobile
FR2604667A1 (fr) Circuit electrique pour un bloc de feux de signalisation d'un vehicule automobile
FR2799890A1 (fr) Connecteur comportant des contacts shuntables et configurables
FR2458743A1 (fr) Appareil d'eclairage de vehicule comportant plusieurs lampes a incandescence
EP0230833B1 (fr) Feu de signalisation à plusieurs lampes pour véhicule automobile
EP0375654A1 (fr) Assemblage d'un adaptateur de fixation d'une lampe d'éclairage à contact fourchette et rampe d'alimentation électrique
EP4000136A1 (fr) Connecteur électrique métallique pour bande conductrice électrique souple et ensemble bande conductrice connecteur associé
FR2546608A1 (fr) Dispositif d'illumination, notamment pour instrument de vehicule automobile
FR3122781A3 (fr) Dispositif de connexion électrique et procédé de fabrication d’un tel dispositif
EP1085553B1 (fr) Procédé de fabrication en série de modules porte-fusible et modules porte-fusible obtenus par le procédé
FR2936678A1 (fr) Lampe a diode electroluminescente
FR2976411A1 (fr) Assemblage support charbon
EP0768730B1 (fr) Circuit électrique à au moins une bande découpée, notamment pour un ensemble de feux de signalisation d'un vehicule automobile, comportant au moins un élément de connexion mâle réalisé par pliage
FR2903816A1 (fr) Shunt destine a l'interconnexion entre au moins deux blocs de jonctions
FR2509840A1 (fr) Luminaire comportant plusieurs lampes, pour vehicule automobile
WO1983003318A1 (fr) Necessaire pour la realisation de circuits electriques
FR3043494A1 (fr) Systeme lumineux comprenant un circuit imprime souple definissant plusieurs modules munis d'au moins une diode electroluminescente
FR2510959A1 (fr) Luminaire a plusieurs lampes pour vehicule automobile
EP0677426B1 (fr) Dispositif de signalisation pour véhicules
FR2853447A1 (fr) Ruban d'alimentation parallele et bandeau lumineux souple
WO2011131894A1 (fr) Douille a double verrouillage pour ampoule electrique