FR2604527A1 - Capteur de vitesse, en particulier pour transmission d'automobile - Google Patents

Capteur de vitesse, en particulier pour transmission d'automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2604527A1
FR2604527A1 FR8713519A FR8713519A FR2604527A1 FR 2604527 A1 FR2604527 A1 FR 2604527A1 FR 8713519 A FR8713519 A FR 8713519A FR 8713519 A FR8713519 A FR 8713519A FR 2604527 A1 FR2604527 A1 FR 2604527A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
shaft
collar
sensor according
sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713519A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604527B1 (fr
Inventor
Yukihisa Oda
Hideo Haneda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aisin Corp
Original Assignee
Aisin Seiki Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aisin Seiki Co Ltd filed Critical Aisin Seiki Co Ltd
Publication of FR2604527A1 publication Critical patent/FR2604527A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604527B1 publication Critical patent/FR2604527B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P3/00Measuring linear or angular speed; Measuring differences of linear or angular speeds
    • G01P3/42Devices characterised by the use of electric or magnetic means
    • G01P3/44Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed
    • G01P3/48Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed by measuring frequency of generated current or voltage
    • G01P3/481Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed by measuring frequency of generated current or voltage of pulse signals
    • G01P3/484Devices characterised by the use of electric or magnetic means for measuring angular speed by measuring frequency of generated current or voltage of pulse signals delivered by contact-making switches
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • G01P1/04Special adaptations of driving means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission And Conversion Of Sensor Element Output (AREA)

Abstract

UN CAPTEUR DE VITESSE COMPREND UN AIMANT PERMANENT FIXE A LA PERIPHERIE EXTERIEURE D'UN ARBRE SUPPORTE EN ROTATION A L'INTERIEUR D'UN LOGEMENT 4, UN DETECTEUR MAGNETIQUE 23 RECU DANS UN BOITIER AUXILIAIRE 18 EN UNE PIECE AVEC LE LOGEMENT POUR DETECTER LE FLUX MAGNETIQUE PRODUIT PAR L'AIMANT ET UN COLLET 12 MONTE SUR LE LOGEMENT EN AYANT LE MEME AXE QUE L'ARBRE.

Description

La présente invention concerne un capteur de vitesse et, plus particulièrement, un capteur de vitesse monté sur la transmission d'un véhicule.
On connait dans l'art antérieur un capteur de vitesse qui est fixé directement au carter de la transmission et connecté à son arbre. Par exemple, la demande de modèle d'utilité japonais nO 170764/1981 décrit un capteur de vitesse du type précédent, dans lequel un collet 54 recouvre un arbre 52 et un coupleur de transmission 53 et dans lequel le collet 54 et le carter 51 sont connectés par un élément cylindrique à bords tombés 55 inséré entre eux, comme cela est également représenté dans la figure 6 de la présente demande. Un tel capteur est disposé avec la transmission sur la surface inférieure du châssis de sorte qu'il est nécessaire de prévoir une forte étanchéité à l'eau.
Cependant, dans ce capteur, les caractéristiques d'étanchéité à l'eau ne concernent que la partie entre le carter de la transmission et l'élément cylindrique à bords tombés et non les autres parties. Ainsi, on se trouve devant le problème que, bien que l'eau n'entre pas entre le carter de la transmission et l'élément cylindrique, elle peut pénétrer dans le logement 51 par l'intermédiaire de la partie accouplée du logement et de 11 élément cylindrique 55, ce qui a pour effet de réduire la fiabilité du capteur de vitesse.
La présente invention a pour objet un capteur de vitesse dans lequel il est difficile que l'eau entre dans son logement.
Dans la présente invention, on prévoit un capteur de vitesse comprenant
- un logement;
- un arbre supporté en rotation dans le logement;
- un aimant fixé à la péripherie extérieure de l'arbre;
- un boitier auxiliaire en une pièce avec le logement;
- un détecteur magnétique enfermé dans le boî- tier auxiliaire pour détecter le flux magnétique produit par l'aimant; et
- un collet monté sur le logement en ayant le même axe que 11 arbre.
Selon la présente invention, étant donné que le logement recouvre l'arbre et que le collet est directement monté sur le logement, le logement et la transmission peuvent buter directement l'un contre l'autre, et l'eau n'entre virtuellement pas dans le logement.Le détecteur magnétique est reçu dans le boîtier auxiliaire de sorte qu'il n'est pas soumis aux effets de l'eau.
La présente invention sera bien comprise lors de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels
La figure 1 est une vue avant d'un capteur de vitesse selon la présente invention;
La figure 2 est une vue en plan de dessus du capteur de vitesse;
La figure 3 est une vue du côté gauche du capteur;
La figure 4 est une vue en coupe prise le long de la ligne A-A de la figure 2;
La figure 5 est une vue en coupe prise le long de la ligne B-B de la figure 2;
La figure 6 est une vue en coupe d'un capteur de vitesse de l'art antérieur.
On décrira maintenant, en liaison avec les dessins, un mode de réalisation de la présente invention.
En figure 1, un collet 12 est monté en rotation sur l'extrémité gauche d'un logement 4, à l'extré-mité gauche duquel un premier arbre 1 est en saillie axiale, arbre auquel est transmise la rotation de l'arbre de transmission. En figure 2, un boîtier auxiliaire 18 est en une pièce avec le logement 4 en étant au centre de celui-ci. Le boîtier 18 renferme un détecteur magnétique comportant un interrupteur à lame 23. Le boîtier auxiliaire présente une ouverture que peut traverser un fil 28 et dans laquelle est emmenchée à force une douille 30 en caoutchouc synthétique.
La figure 4 est une vue en coupe du capteur prise le long de la ligne A-A de la figure 2. En figure 4, un premier arbre 1 est couplé via un manchon 8 à un second arbre 31. Le premier arbre est connecté à un arbre rotatif (non représenté) couplé à l'arbre de sortie de la transmission du véhicule afin de surveiller le sens et la vitesse de cet arbre de sortie.
La face de l'extrémité droite du premier arbre 1 comporte une rainure de clavette alors que la face de l'extrémité gauche du second arbre 31 comporte une clavette appariée à la rainure de la face de l'extrémité droite du premier arbre 1. Ainsi,les premier et second arbres 1 et 31 s'accouplent au moyen du mécanisme à clavette de façon a pouvoir tourner en formant le même ensemble.
L'extrémité droite du second arbre 31 comporte une fente 30 pour connexion à un câble pour l'indicateur de vitesse. Le second arbre 31 est supporté par un roulement 2 qui est monté à force dans un espace 5 prévu dans l'extrémité droite du logement 4. L'extrémité droite du logement 4 comporte des filets extérieurs 29 pour y visser le câble de l'indicateur de vitesse.
Le logement 4 comprend un espace interne 6 de petit diamètre prolongeant l'espace 5 et recevant un aimant 7 en forme d'anneau. Le second arbre 31 présente un gradin 9 butant contre une face d'extrémité de l'aimant 7 qui est inséré à partir de l'extrémité gauche du second arbre 31 jusqu'à ce que l'aimant 7 bute contre le gradin 9 et est fixé avec un agent de liaison. L'aimant 7 est maintenu entre le gradin 9 et le manchon 8 inséré à partir de l'extrémité gauche du premier arbre 1.
L'aimant 7 comporte quatre pôles radiaux disposés à des pas égaux sur sa péripnérie. En d'autres termes, l'aimant annulaire 7 a quatre pôles sur sa périphérie.
Le manchon 8 a à son extrémité gauche une nervure péripherique 10 qui est radialement en saillie vers l'intérieur et à son extrémité droite, une nervure circonférentielle 32 en saillie également radialement vers l'intérieur. D'autre part, le premier arbre 1 présente un évidement sur sa périphérie extérieure 11 qui reçoit la nervure lO du manchon 8. Le second arbre 31 présente sur sa périphérie extérieure un évidement 33 recevant la nervure 32 du manchon 8. Si on insère le manchon 8 pour maintenir l'aimant 7, la nervure 32 du manchon se montera dans l'évidement 33 de l'arbre pour fixer ainsi le manchon. Si le premier arbre 1 est inséré dans le manchon 8, la nervure 10 se montera dans l'évidement 11 pour accoupler le second arbre 31 au premier arbre 1.
Un collet 12 est monté sur l'extrémité gauche du logement 4 et comporte un cylindre creux ayant des extrémités ouvertes. L'extrémité gauche du collet 1 présente des filets interieurs 14 pour vissage dans le carter de la transmission (non représenté). L'extrémité droite du collet 12 comporte un rebord 15 dont le diamètre intérieur est sensiblement égal au diamètre extérieur du logement 4.
Le logement 4 a une rainure 13 qui s'étend sur sa périphérie et reçoit une bague 16 en forme de C qui est insérée à partir de l'extrémité gauche du logement.La bague 16 a un diamètre extérieur supérieur au diamètre intérieur du rebord 15 lorsqu'elle est montée dans la rainure 13.
Le collet 12 est inséré le long de la périphérie extérieure du logement 4 à partir de la gauche de ce logement de façon que le rebord 15 du collet soit situé sur la droite de la rainure 13. Le collet 12 est supporté en rotation sur la périphérie extérieure du logement 4 par la bague 16 dans la rainure 13.
Un joint en caoutcnouc 17 est disposé sur la face côté gauche du logement 4. I1 est monté à force dans la rainure 34 formée le long de la périphérie intérieure du collet. I1 fournit une structure étanche à l'eau entre le carter de la transmission (non repré sente et le logement 4 lorsque le collet 12 est vissé sur le carter de la transmission.
On décrira maintenant, en liaison avec la figure 5 qui est une vue en coupe prise le long de la ligne B-B de la figure 2, le capteur de vitesse. La partie centrale du logement 4 est entourée par un boîtier auxiliaire 18 formé autour de la périphérie extérieure du logement cylindrique 4 par moulage à éléments rapportés, de sorte que le boîtier 18 est en une pièce avec le logement 4.
A l'intérieur du boîtier auxiliaire 18 se trouve un espace 20 de raccordement qui reçoit un bloc de raccordement 19. A distance de l'espace 20 dans la direction du bas se trouve un espace 21 de détection magnétique d'un diamètre plus petit que l'espace 20. L'espace 21 est contigu à l'espace intérieur 6 dans lequel est disposé l'aimant en anneau 7 via la paroi du boîtier 18.
Par conséquent, le flux magnétique dans l'espace 21 change sous l'effet de la rotation de l'aimant 7.
Le bloc de raccordement 19 est inséré dans l'espace 20 jusqu'à ce qu'il bute contre un gradin 25 prevu entre les espaces 20 et 21 et est alors fixé.Un bloc de raccordement 26 est également introduit jusqu'à ce qu'il bute contre le gradin 25 prévu entre les espaces 20 et 21 et y est fixé.
Une borne 24 d'un interrupteur à lame 23 est connectée au bloc 19 alors qu'une borne 27 de l'interrupteur 23 l'est au bloc 26. Des fils 28 sont soudés aux blocs 19 et 26.
Après connexion électrique aux blocs de raccordement 19 et 26,1'espace terminal 20 est rempli de résine époxy de manière à rendre parfaitement étanche à l'eau le boîtier auxiliaire.
A l'intérieur de l'espace 21 de détection magnétique se trouve l'interrupteur à lame 23 qui agit en détecteur magnétique pour détecter les variations du flux magnétique. L'interrupteur 23 est inséré dans un tube en caoutchouc 22 qui a pour fonction d'empêcher une rupture éventuelle de l'interrupteur sous l'effet des vibrations et/ou des chocs transmis au capteur de vitesse depuis la transmission.
Le bloc de raccordement 19 est connecté à la borne 24 de l'interrupteur à lame 23 qui est fixé dans l'espace de détection magnétique 21 par connexion de la borne 24 au bloc 19. La borne 27 de l'interrupteur 23 est connectée à l'autre bloc de raccordement 26 qui s'étend dans l'espace 21 et qui est connecté à une ex trémité de la borne 27 de l'interrupteur 23 à la partie inférieure de l'espace 21.
Dans la paroi du boîtier auxiliaire 18 définissant l'espace 20 est ménagé un trou (non représenté) dans lequel est emmanchée à force la douille 30 en caoutchouc synthétique dans laquelle sont insérés les fils 28 qui sont guidés à travers la douille pour entrer dans l'espace de raccordement 20 et sont soudés aux blocs respectifs de raccordement 19, 26.
Lorsque la rotation de l'arbre de transmission est transmise au premier arbre 1, le second arbre 31, couplé par le manchon 8, est également animé d'un mouvement de rotation A ce moment là, l'aimant en anneau 7 maintenu entre le gradin 9 du second arbre 31 et l'extrémité droite du manchon 8 tourne en formant un même ensemble avec les premier et second arbres 1 et 31.
La rotation de l'aimant 7 provoque la variation du flux magnétique dans l'espace 21 pour fermer et ouvrir les contacts de l'interrupteur à lame 23 et détecter la rotation des premier et second arbres 1 et 31.L'état des contacts de l'interrupteur 23 est transmis à un dispositif électronique connecté au capteur de vitesse via les fils 28 connectés aux blocs de raccordement 19 et 26.
Comme on l'a décrit ci-dessus, dans le mode de réalisation particulier de la présente invention, le carter de la transmission (non représenté) et le logement 4 sont connectés via le joint en caoutchouc 17 de sorte que, bien que de l'eau puisse entrer dans l'espace séparant le logement 4 et le collet 12, elle ne peut atteindre l'espace intérieur du logement 4 dans lequel est monté le premier arbre 1. De plus, comme l'interrupteur à lame 23 est reçu dans le boîtier auxiliaire 18 formé en une pièce avec le logément 4, l'interrupteur 23 n'est jamais en contact avec l'eau, de sorte que son vieillissement est empêché et que sa durabilité est améliorée.
De plus, dans ce mode de réalisation particulier, le logement 4 ne comporte aucun trou ni couture, à l'exception de ses ouvertures d'extrémité, de sorte que des joints étanches à l'eau sont inutiles, ce qui diminue les dimensions du capteur de vitesse.
De plus, dans ce mode de réalisation particulier, le carter de la transmission est fixé à l'extrémité gauche du logement 4 et le câble de l'indicateur de vitesse l'est à son extrémité droite. Par conséquent, ce mode de réalisation présente une résistance mécanique suffisante pour supporter les contraintes complexes qui sont appliquées au logement 4.
Alors que dans le mode de réalisation particulier venant d'être décrit, on a indiqué que des interrupteurs à lame constituent un détecteur magnétique, cette utilisation n'est pas limitative. Le détecteur magnétique peut, par exemple, être un élément à effet Hall ou un élément magnéto-résistif.
Alors que dans le mode de réalisation particulier de la présente invention, l'aimant en anneau 7 comportant quatre pôles est illustré sous forme d'un seul aimant, il n'est pas obligatoire qu il ait spécialement quatre pôles. Par exemple, on peut utiliser un aimant en anneau qui présente deux parties radiales polarisées disposées à des pas égaux sur la périphérie.
Selon la présente invention, on a prévu un capteur de vitesse dans lequel le logement et la transmission butent directement l'un contre l'autre, de sorte qu'il est difficile pour l'eau d'entrer dans le logement. De plus, le détecteur magnétique est reçu dans le boîtier auxiliaire, de sorte qu'il n'est virtuellement pas influencé par l'eau. Par conséquent, le vieillissement du détecteur est effectivement empêché et sa durabilité améliorée.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de variantes et de modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Capteur de vitesse, caractérisé en ce qu'il comprend
- un logement cylindrique (4);
- un arbre (1) supporté en rotation à l'intérieur du logement;
- un aimant permanent (7) fixé à la périphérie extérieure de l'arbre;
- un boîtier auxiliaire (18) formé en une pièce avec le logement;
- un détecteur magnétique (23) reçu dans le boîtier auxiliaire pour détecter les flux magnétiques produits par l'aimant et;
- un collet (12) monté sur le logement en ayant le même axe que l'arbre.
2 - Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une bague en forme de C (16) qui fixe le collet et un joint en caoutchouc (17) sur une face d'extrémité du logement.
3 - Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre comprend en outre
- un premier arbre (1);
- un second arbre (31); et
- un manchon (8) pour accoupler les premier et second arbres.
4 - Capteur selon la-revendication 1, caractérisé en ce que l'aimant permanent (7) comprend en outre
- un élément magnétique en forme d'anneau; et
- des pôles aimantés radialement sur l'élément magnétique.
5 - Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier auxiliaire (18) comprend en outre
- un bloc de raccordement connecté électriquement au capteur et fixant ce dernier;
- un espace de raccordement recevant le bloc de raccordement;
- un fil fixé au bloc de raccordement pour prendre l'état du capteur magnetique;
- une douille fixant le fil; et
- une résine rendant étanche l'espace de raccordement.
6 - Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un interrupteur à lame (23).
7 - Capteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collet (12) comprend en outre
- un rebord (15 > ; et
- des filets (14) formés sur la surface intérieure du collet.
8 - Capteur selon la revendication 1,caractérisé en ce que le boîtier auxiliaire est une pièce moulée sur la périphérie extérieure du logement par moulage à éléments rapportés.
FR878713519A 1986-09-30 1987-09-30 Capteur de vitesse, en particulier pour transmission d'automobile Expired - Lifetime FR2604527B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1986149891U JPS6355169U (fr) 1986-09-30 1986-09-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604527A1 true FR2604527A1 (fr) 1988-04-01
FR2604527B1 FR2604527B1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=15484890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878713519A Expired - Lifetime FR2604527B1 (fr) 1986-09-30 1987-09-30 Capteur de vitesse, en particulier pour transmission d'automobile

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS6355169U (fr)
FR (1) FR2604527B1 (fr)
IT (1) IT1231417B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0461993A1 (fr) * 1990-06-14 1991-12-18 Sagem Allumage Capteur de mesure de vitesse de rotation, notamment pour boîte de vitesses de véhicule automobile

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2519005Y2 (ja) * 1989-12-21 1996-12-04 光洋精工株式会社 油圧ポンプの固定装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3911237A (en) * 1973-03-23 1975-10-07 Nippon Denso Co Rotating speed detecting device
JPS56170764U (fr) * 1980-05-21 1981-12-17
JPS59230163A (ja) * 1983-06-11 1984-12-24 Jidosha Kiki Co Ltd スピ−ドセンサ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3911237A (en) * 1973-03-23 1975-10-07 Nippon Denso Co Rotating speed detecting device
JPS56170764U (fr) * 1980-05-21 1981-12-17
JPS59230163A (ja) * 1983-06-11 1984-12-24 Jidosha Kiki Co Ltd スピ−ドセンサ

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 109 (P-355)[1832], 14 mai 1985; & JP-A-59 230 163 (JIDOSHA KIKI K.K.) 24-12-1984 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0461993A1 (fr) * 1990-06-14 1991-12-18 Sagem Allumage Capteur de mesure de vitesse de rotation, notamment pour boîte de vitesses de véhicule automobile
FR2663425A1 (fr) * 1990-06-14 1991-12-20 Valeo Electronique Capteur de mesure de vitesse de rotation, notamment pour boite de vitesses de vehicule automobile.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604527B1 (fr) 1991-10-18
IT8722043A0 (it) 1987-09-25
JPS6355169U (fr) 1988-04-13
IT1231417B (it) 1991-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661373A1 (fr) Detecteur de pression de pneumatiques.
EP0199642A1 (fr) Embrayage à commande par moteur, notamment pour véhicule automobile
EP0343058A1 (fr) Montage de moyeu de roue non motrice de véhicule équipé d'un dispositif à pulseur et capteur pour mesure de la vitesse de rotation de la roue
FR2769674A1 (fr) Palier encastre avec capteur integre
FR2693842A1 (fr) Dispositif de fixation de câbles électriques.
EP0787974B1 (fr) Détecteur photoélectrique étanche
FR2691024A3 (fr) Dispositif d'entraînement à moteur électrique notamment un moteur-réducteur pour un essuie-glace de véhicule automobile.
FR2690989A1 (fr) Codeur annulaire composite.
FR2604527A1 (fr) Capteur de vitesse, en particulier pour transmission d'automobile
EP1860672B1 (fr) Ensemble passe-tige destiné à être monté à travers un orifice d'une paroi d'un transformateur électrique
FR2605742A1 (fr) Generatrice tachymetrique
EP0459843A1 (fr) Témoin d'usure pour garniture de friction
EP2546614A1 (fr) Dispositif capteur ou détecteur avec un bouchon guide-câble perfectionné
FR2894055A1 (fr) Equipement d'extremite d'essieu de vehicule, notamment aeronef.
EP0702234B1 (fr) Capteur de vitesse à effet Hall
EP0669481B1 (fr) Système de détection d'usure de garniture de friction de frein à disque ou à tambour
EP0461992B1 (fr) Capteur de mesure, notamment capteur de vitesse pour véhicule automobile
FR2533084A1 (fr) Dispositif de maintien pour moteur electrique de petit modele
EP0694765A1 (fr) Fabrication de capteurs de grandeur physique et électrique
FR2662503A1 (fr) Capteur electrique de vitesse pour vehicules automobiles.
FR2640049A1 (fr) Capteur electromagnetique a reluctance variable et procede d'assemblage d'un tel capteur
FR2727582A1 (fr) Rotor a bagues collectrices de moteur electrique, permettant d'y fixer un disque de protection contre la poussiere sur la peripherie exterieure de la surface enveloppe axiale
FR3097911A1 (fr) Système de vis électriquement isolée et son procédé de fabrication
FR2607328A1 (fr) Fiche coaxiale male de type n
FR2624315A1 (fr) Collecteur frontal pour machine electrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse