FR2604101A1 - Procede permettant l'acceleration des reactions organo-metalliques - Google Patents

Procede permettant l'acceleration des reactions organo-metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2604101A1
FR2604101A1 FR8519581A FR8519581A FR2604101A1 FR 2604101 A1 FR2604101 A1 FR 2604101A1 FR 8519581 A FR8519581 A FR 8519581A FR 8519581 A FR8519581 A FR 8519581A FR 2604101 A1 FR2604101 A1 FR 2604101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reaction
subjected
fact
metallic
electrodes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8519581A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIVELET MAURICE
Original Assignee
GIVELET MAURICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIVELET MAURICE filed Critical GIVELET MAURICE
Priority to FR8519581A priority Critical patent/FR2604101A1/fr
Publication of FR2604101A1 publication Critical patent/FR2604101A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J19/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J19/08Processes employing the direct application of electric or wave energy, or particle radiation; Apparatus therefor
    • B01J19/087Processes employing the direct application of electric or wave energy, or particle radiation; Apparatus therefor employing electric or magnetic energy
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C45/00Preparation of compounds having >C = O groups bound only to carbon or hydrogen atoms; Preparation of chelates of such compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

L'ACCELERATION DES REACTIONS ORGANO-METALLIQUES, TELLE QUE LA REACTION DE L'ACETALDEHYDE SUR LE MAGNESIUM POUR FORMER LE DIACETYLE EST OBTENUE PAR L'ELEVATION DU POTENTIEL ELECTRIQUE DE LA MASSE METALLIQUE 1, PLONGE, SOUS FORME DE COPEAUX, DANS LE REACTIF ORGANIQUE LIQUIDE 2, L'ELEVATION DU POTENTIEL ELECTRIQUE DE LA MASSE METALLIQUE 1 ETANT OBTENUE PAR L'INTRODUCTION DANS LE MILIEU METALLIQUE 1 DES DEUX ELECTRODES 3 RELIEES A UNE SOURCE D'ENERGIE ELECTRIQUE A POTENTIEL ELEVE. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR CONDUIRE EN QUELQUES HEURES LES REACTIONS ORGANO-METALLIQUES TELLES QUE CELLES UTILISEES POUR FORMER LE DIACETYLE OU LE BENZILE, REACTIONS QUI SONT CONNUES POUR NECESSITER PLUSIEURS SEMAINES ET MEME PLUSIEURS MOIS.

Description

PROCECE PERMETTANT L'ACCELERATION DES REACTIONS
ORGANO-METALLIQUES.
Certaines réactions chimiques qui mettent en présence un métal et un corps organique possédant une fonction acide sont extrêmement lentes malgrè les différents procédés mis au point pour en accélérer l'effet, par exemple la présence d'un troisième corps1 tel que l'éther.
C'est ainsi que la formation de diacétyle utilisé dans l'industrie alimentaire et particulierement dans la conserverie, par réaction a l'acétal- dèhyde sur le magnésium, dure plusieurs semaines. Et la formation de benzile, utilisé comme base synthétique de parfum, par réaction du benzaldéhyde sur le magnésium, dure, quant a elle, plusieurs mois et même peut dépasser une année.
En outre, on constate que ces ractions ne sont jamais complétes par suite de la formation a la surface du magnésium d'une pellicule d'hydrure de magnésium qui l'isole du milieu dans lequel il plonge, ce qui a pour effet d'arrêter la réaction.
Le procédé objet de l'invention permet d'accélérer de telles réactions chimiques jusqu'a ramener leur durée à quelques heures seulement.
Pour cela, on accélère les mouvements des électrons métalliques en soumettant les particules métalliques mises en présence du corps organique a un champ électrique d'un potentiel d'autant plus élevé que l'on veut accroître la vitesse de réaction.
Selon le procédé objet de l'invention schématisé par la figure 1, le métal 1, tel le magnésium, soumis a la réaction chimique est mis en présence du corps organique 2, en l'occurrence l'acétaldéhyde, dans un récipient à l'intérieur duquel sont introduites deux électrodes 3 insensibles à l'action chimique du réactif organique dans lequel elles plongent. Etant reliées à une source d'énergie électrique qui présente un potentiel élevé, ces électrodes 3 sont amenées toutes deux au contact du corps métallique.
On constate que la réaction chimique recherchée est alors parfaitement entretenue et rapidement réalisée à température ambiante, sa vitesse étant d'autant plus grande que le champ électrique auquel est soumis le métal est lui-meme plus intense.
Pour cela une source d'électricité statique a potentiel très élevé convient particulièrement bien pour créer l'intense agitation des électrons nécessaire pour activer la réaction chimique recherchée.
De même la masse métallique qui entre dans la réaction se présente avantageusement sous la forme de rognures ou de copeaux afin de présenter la plus grande surface de contact avec le réactif.
Dans le cas ou les corps en présence sont ceux cités ici a titre d'exemple (acétaldéhyde et magnésium) ainsi que dans des réactions chimiques du même type, la formation d'hydrure de magnésium a la surface des particules métalliques 1 crée une pellicule isolante dont la résistivité élevée provoque la diminution du champ électrique nécessaire au maintien de la réaction, supprimant l'effet accélérateur précédemment obtenu.
Il suffit alors de substituer une nouvelle masse métallique a celle ainsi polluée pour que la réaction chimique se continue jusqu'a transformation totale de l'acétaldéhyde, ici utilisé, en diacétyle qui est le corps recherché dans ce cas. Cet apport d'une charge nouvelle métallique peut se faire manuellement et périodiquement selon le besoin ou automatiquement et en continue, la masse métallique, sous forme de rognures de préférence, étant alors acheminée de façon constante au sein du corps organique liquide, dans lequel elle est amenée a séjourner en cheminant le temps nécessaire pour que la formation d'hydrure métallique isolant soit suffisante pour nécessiter l'apport d'une nouvelle quantité de métal. Tout système d'acheminement continu du métal peut être envisagé, le contact étant constamment maintenu avec les électrodes 3.
Un tel procédé peut être utilisé pour accélérer toute réaction organo-métallique, les électrodes 3 étant reliées a une source d'énergie électrique de courant continu ou alternatif présentant un potentiel élevé avec une intensité variant de quelques dixièmes a un ou deux ampères, lesdites électrodes étant plongées profondément dans la masse métallique formée de préférence de rognures, I'apport continu ou discontinu de métal nouveau étant nécessaire pour entretenir la réaction a un niveau de rendement constant, la réaction étant limitée à la surface du métal par suite de la formation progressive d'une pellicule superficielle isolante d'hydrure métallique.
La réaction chimique est ainsi accélérée par l'accélération du mouvement des électrons des deux corps en présence ainsi soumis à un champ électrique intense.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple ou aux exemples qui en ont été décrits, toute variante, considérée comme une équivalence, ne pouvant en modifier la portée.
C'est ainsi que le récipient contenant les réactifs peut être aménagé de façons diverses suivant la nature de ceux-ci. Par exemple, si le liquide organique mis en présence avec le métal est volatile le récipient comportera les éléments nécessaires pour son étanchéité.
Le procédé objet de la présence invention peut être utilisé pour la production industrielle et rentable de discétyle et du benzile, précédemment cités ou de tout autre corps produit par une réaction organo-métallique.

Claims (4)

REVENDICATIONS Caractérisé par le fait que les électrons appartenant aux deux milieux, solide et liquide, mis eri contact sont accélérés par la présence d'un champ électrique intense créé par l'élévation du potentiel électrique de la masse métallique soumise à la réaction.
1") - Procédé permettant l'accélération des réactions chimiques organo-metalliques,
Caractérisé par le fait que le champ électrique intense auquel sont soumis les agents solide et liquide de la réaction organo-métallique est créé par l'introduction dans la masse métallique (I) de deux électrodes (3), traversant le réactif organique liquide (2), et reliées à une source d'énergie électrique de potentiel élevé.
2") - Procédé selon la revendication 1,
Caractérisé par le fait que la vitesse de la réaction chimique organo-métallique recherchée est fonction de la tension électrique à laquelle est soumise la masse métallique (1) en contact avec les électrodes (3), I'intensité du courant ainsi utilisé pouvant varier de quelques dixièmes d'ampère à deux ampères.
3 ) - Procédé selon la revendication 2,
Caractérisé par le fait que la masse métallique (I) soumise à la réaction se présente sour la forme de rognures ou de copeaux.
4 ) - Procédé selon la revendication 3,
FR8519581A 1985-12-30 1985-12-30 Procede permettant l'acceleration des reactions organo-metalliques Withdrawn FR2604101A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519581A FR2604101A1 (fr) 1985-12-30 1985-12-30 Procede permettant l'acceleration des reactions organo-metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519581A FR2604101A1 (fr) 1985-12-30 1985-12-30 Procede permettant l'acceleration des reactions organo-metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2604101A1 true FR2604101A1 (fr) 1988-03-25

Family

ID=9326439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8519581A Withdrawn FR2604101A1 (fr) 1985-12-30 1985-12-30 Procede permettant l'acceleration des reactions organo-metalliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604101A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Yeh et al. Iron oxide semiconductor electrodes in photoassisted electrolysis of water
Wiesener N4-chelates as electrocatalyst for cathodic oxygen reduction
Hansen Photochemical degradation of petroleum hydrocarbon surface films on seawater
US4451342A (en) Light driven photocatalytic process
US4140591A (en) Photoelectrolytic apparatus for water splitting
FR2592396A1 (fr) Procede pour former un film depose.
EP1262231B1 (fr) Procédé d'élimination sélective des composés organiques fonctionnalisés d'un milieu liquide
FR2604101A1 (fr) Procede permettant l'acceleration des reactions organo-metalliques
FR2517473A1 (fr) Element a pellicule semi-conductrice pour la detection de gaz, et compose macrocyclique azote pour cette pellicule
Tindall et al. Inhibition of the Reduction of Oxygen at a Platinum Electrode by the Deposition of a Monolayer of Copper at Underpotential
Mountapmbeme-Kouotou et al. Degradation of palm oil refinery wastewaters by non-thermal gliding arc discharge at atmospheric pressure
Rhodes et al. Catalytic decomposition of aqueous formic acid on platinum electrodes
FR2386619A1 (fr) Procede de formation d'un depot electrolytique de manganese
FR3030480A1 (fr) Procede de traitement d'un effluent liquide comprenant un polluant organique, assurant la production d'energie electrique et dispositif associe
US1326968A (en) Process of extracting oils from fatty substances
CA1309968C (fr) Procede d'electro-reduction de derives nitres aliphatiques
Kikuchi et al. Reactions of exciplexes with water pools in hydrophobic media
EP0239794B1 (fr) Procédé d'obtention de cristaux de silicium pour applications photovoltaiques
Watanabe et al. Study of Spectral Sensitization and Supersensitization by Means of the Rotating Ring‐Disk Electrode Technique
Glaze et al. Application of closed loop stripping and XAD resin adsorption for the determination of ozone by-products from natural water
Riley et al. Solvent solubilization, characterization, and quantitation of aliphatic carboxylic acids in oil shale retort water following chemical derivatization with boron trifluoride in methanol
JPS56105485A (en) Chemical conversion process for phosphate coating
Plesch et al. Cathodic reduction of the tropylium cation in methylene dichloride
FR2573779A1 (fr) Nouvelles electrodes activees a l'aide d'heteropolyacides, leur preparation et leur application, notamment comme cathodes pour l'electrolyse de l'eau en milieu acide
Frontana-Uribe et al. Glycerol Electrooxidation on Boron-Doped Diamond Electrodes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse