FR2602653A1 - Amortisseur de securite pour coin de table ou de meuble - Google Patents

Amortisseur de securite pour coin de table ou de meuble Download PDF

Info

Publication number
FR2602653A1
FR2602653A1 FR8610999A FR8610999A FR2602653A1 FR 2602653 A1 FR2602653 A1 FR 2602653A1 FR 8610999 A FR8610999 A FR 8610999A FR 8610999 A FR8610999 A FR 8610999A FR 2602653 A1 FR2602653 A1 FR 2602653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shock absorber
trihedron
absorber according
enclosure
triangle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610999A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602653B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8610999A priority Critical patent/FR2602653B1/fr
Publication of FR2602653A1 publication Critical patent/FR2602653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602653B1 publication Critical patent/FR2602653B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B95/00Fittings for furniture
    • A47B95/04Keyplates; Ornaments or the like
    • A47B95/043Protecting rims, buffers or the like

Landscapes

  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

L'AMORTISSEUR SELON L'INVENTION EST FORME D'UNE ENCEINTE EN MATERIAU SOUPLE POURVUE D'UNE OUVERTURE EN FORME DE TRIANGLE ABC ET, A PARTIR DES COTES AB, BC, CA, DE SURFACES INTERNES 4, 5, 6 DANS LES PLANS RESPECTIFS D'UN TRIEDRE ORTHOGONAL DONT LE SOMMET S' SE TROUVE A L'INTERIEUR DE L'ENCEINTE. SUR LA FACE INTERNE DE LADITE ENCEINTE, FONT SAILLIE DES CLOISONS 7 DONT LES BORDS LIBRES SE TROUVENT SENSIBLEMENT A HAUTEUR DES PLANS DU TRIEDRE ORTHOGONAL DE SOMMET S'. LES SURFACES 4, 5, 6, PAR LESQUELLES L'AMORTISSEUR EST FIXE SUR UN COIN, SONT ENCOLLEES ET RECOUVERTES DE MEMBRANES PROTECTRICES RELIEES PAR LEUR COTE INTERNE A UNE LANGUETTE DE PREHENSION SAISISSABLE DE L'EXTERIEUR.

Description

La présente invention concerne des accessoires de sécurité et, plus particulièrement, des amortisseurs destinés à recouvrir des parties saillantes sur lesquelles des enfants sont susceptibles de tomber ou de se cogner.
Dans un intérieur, les parties saillantes à portée des enfants sont essentiellement des coins de tables ou de meubles. Ils ont généralement la forme de trièdres orthogonaux.
Il existe déjà des amortisseurs pour coiffer les coins de tables ou de meubles. Certains sont en matériau dur. Ils présentent une partie creuse en forme de trièdre orthogonal dont les faces s'appliquent sur les parois du coin à recouvrir et une partie externe dont les arêtes sont arrondies. Ils ressemblent aux éléments de protection dont on recouvre les coins de meubles ou d'instruments fragiles pour le transport. Ces amortisseurs, bien que permettant d'éviter en général les plaies ouvertes, n'empêchent pas les enfants de se faire mal. D'autres amortisseurs, de forme sensiblement identique, ont été fabriqués en matériau plus souple. Ils sont cependant encore trop durs pour la tête d'un enfant.
Plus récemment, des amortisseurs ont été conçus en matériau alvéolaire. Ces amortisseurs absorbent très bien les chocs mais, d'une part, ils sont longs à fabriquer, donc chers, et, d'autre part, leur surface externe se dégrade très rapidement, même par simple frottement.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un amortisseur efficace, solide et peu coûteux.
Pour fixer les amortisseurs existants, on procède par collage.
En général, les faces internes de l'amortisseur sont encollées à la fabrication et recouvertes d'une membrane protectrice. Pour mettre l'amortisseur en place, on retire lesdites membranes, puis on plaque les trois faces de trièdre en même temps sur les faces correspondantes du coin à protéger. En pratique, il est très difficile de bien placer simultanément les trois faces encollées de l'amortisseur.
Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un moyen pour fixer sans difficulté l'amortisseur sur le coin à recouvrir.
Selon une caractéristique de l'invention, l'amortisseur est formé d'une enceinte en matériau souple pourvue d'une ouverture en forme de triangle, et, à partir des côtés dudit triangle, de surfaces internes dans les plans respectifs d'un trièdre orthogonal, le sommet du trièdre se trouvant à l'intérieur de l'enceinte, à une certaine distance de la paroi externe de cette dernièré.
Selon une autre caractéristique, ladite paroi externe ne présente, à l'extérieur, que des parties planes ou arrondies.
Selon une autre caractéristique de l'invention, sur la face interne de ladite paroi externe, font saillie des cloisons souples sensiblement parallèles à l'axe de symétrie de l'amortisseur et dont les bords libres se trouvent sensiblement à hauteur des plans dudit trièdre orthogonal.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite enceinte a la forme générale d'un trièdre d'angles au sommet aigus.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit triangle est isocèle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdites surfaces dans les plans dudit trièdre orthogonal sont encollées et recouvertes de membranes protectrices reliées par leur côté interne à une languette saisissable de l'extérieur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'amortisseur est en matériau thermo-plastique ou thermo-durcissable.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue d'un amortisseur selon l'invention recouvrant un coin de table,
la Fig. 2 est une vue en coupe selon le plan passant par le côté de la table visible à la Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue partielle agrandie en coupe selon la ligne
III-III de la Fig. 1, la membrane de protection des surfaces encollées étant représentée, et
la Fig. 4 est une vue de dessous de l'amortisseur.
L' amortisseur présente une paroi externe dont les pans triangulaires 1, 2 et 3 forment un trièdre d'angles au sommet aigus et égaux. A l'extérieur, le sommet S et les cotés dudit trièdre sont arrondis. Les côtés opposés au sommet des pans 1, 2 et 3 forment un triangle isocèle ABC, Fig. 4.
A partir des côtés du triangle ABC, des surfaces internes 4, 5 et 6 définissent les plans d'un trièdre orthogonal. Dans l'exemple de réalisation montré, les surfaces 4, 5 et 6 se rejoignent latéralement et leurs côtés libres internes définissent un triangle A'B'C' dont les côtés sont respectivement parallèles à ceux du triangle ABC. A la
Fig. 4, on a représenté le sommet S' du trièdre défini par les surfaces 4, 5 et 6. Le sommet S' se trouve au point de rencontre des prolongements des arêtes AA', BB' et CC' entre les surfaces 4, 5 et 6.
Il est donc à l'intérieur de l'amortisseur, à une certaine distance du sommet S.
Les surfaces internes 4, 5 et 6 forment avec les faces externes des pans 1, 2 et 3 des biseaux dont les arêtes sont les côtés du triangle ABC. Ainsi, quand l'amortisseur est mis en place, les faces externes des pans 1, 2 et 3 aboutissent dans les plans de celles du coin à recouvrir sans former d'épaisseur et selon un angle très ouvert.
Pour que les surfaces 4, 5 et 6 soient suffisamment larges, les faces des biseaux sont prolongées vers l'intérieur sur une certaine longueur, jusqu'aux côtés du triangle A'B'C', par surépaisseur des pans 1, 2 et 3.
Entre les faces internes des pans 1, 2 et 3, les bords des surfaces 4, 5 et 6 correspondant aux côtés du triangle A'B'C' et les plans du trièdre de sommet S', sont prévues des cloisons 7 parallèles à l'axe de symétrie de l'amortisseur, Fig. 4.
Les cloisons 7 font saillie à la surface interne des panneaux 1, 2 et 3 et rejoignent par leurs côtés les surépaisseurs formant les surfaces 4, 5 et 6. A la Fig. 4, deux groupes de cloisons 7 parallèles se croisent à angles droits et déterminent des alvéoles. Les cloisons 7 permettent de limiter la déformation de l'amortisseur sous l'effet d'un choc et empêchent notamment que la paroi externe vienne s'écraser sur le coin recouvert.
De préférence, l'amortisseur selon l'invention est obtenu par moulage, à partir de matériau thermo-plastique ou thermo-durcissable ayant des caractéristiques de souplesse appropriées.
L'amortisseur est fixé sur un coin en collant sur les faces de ce dernier les surfaces 4, 5 et 6. A cet effet, les surfaces 4, 5 et 6 sont encollées à la fabrication et recouvertes d'une membrane protectrice telle que 8, Fig. 3. Sur leur côté adjacent au côté correspondant du triangle A'B'C', les membranes 8 sont repliées de manière à revenir sur elles-mêmes. Elles sont prolongées à l'extérieur, au-delà des côtés du triangle ABC, par des languettes de préhension 9. Ces dispositions facilitent énormément le montage des amortisseurs. Il suffit alors de bien positionner l'amortisseur sur le coin à recouvrir, les surfaces 4, 5 et 6 étant bien appliquées sur les faces du coin, et de retirer successivement les membranes 8 en tirant sur les languettes 9. Cette opération est difficile quand il faut découvrir à l'avance les surfaces encollées et positionner ensuite l'amortisseur. I1 y a toujours adhérence d'une surface avant que les deux autres soient bien en place et, bien souvent, le montage ne peut être correctement fait.
Bien entendu, la forme générale de l'amortisseur décrit n'est pas la seule possible. On peut, par exemple, imaginer des amortisseurs sphériques.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Amortisseur de sécurité destiné à recouvrir un coin de meuble ou de table, caractérisé en ce qu'il est formé d'une enceinte en matériau souple pourvue d'une ouverture en forme de triangle (ABC) et, à partir des côtés du triangle (ABC), de surfaces internes (4, 5 et 6) dans les plans respectifs d'un trièdre orthogonal, le sommet (S') dudit trièdre se trouvant à l'intérieur de l'enceinte, à une certaine distance de la paroi externe de cette dernière.
2) Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite paroi externe ne présente, à l'extérieur, que des parties planes ou arrondies.
3) Amortisseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, sur la face interne de ladite paroi externe, font saillie des cloisons souples (7) sensiblement parallèles à son axe de symétrie, et dont les bords libres se trouvent sensiblement à hauteur des plans dudit trièdre orthogonal.
4) Amortisseur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite enceinte a la forme générale d'un trièdre d'angles au sommet aigus.
5) Amortisseur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le triangle (ABC) est isocèle.
6) Amortisseur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les surfaces (4, 5 et 6) sont encollées et recouvertes de membranes protectrices (8) reliées par leur côté interne à une languette (9) saisissable de l'extérieur.
7) Amortisseur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en matériau thermo-plastique ou thermodurcissable.
FR8610999A 1986-07-28 1986-07-28 Amortisseur de securite pour coin de table ou de meuble Expired FR2602653B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610999A FR2602653B1 (fr) 1986-07-28 1986-07-28 Amortisseur de securite pour coin de table ou de meuble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610999A FR2602653B1 (fr) 1986-07-28 1986-07-28 Amortisseur de securite pour coin de table ou de meuble

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602653A1 true FR2602653A1 (fr) 1988-02-19
FR2602653B1 FR2602653B1 (fr) 1989-12-01

Family

ID=9337852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610999A Expired FR2602653B1 (fr) 1986-07-28 1986-07-28 Amortisseur de securite pour coin de table ou de meuble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602653B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5131669A (en) * 1991-05-28 1992-07-21 Unarco Industries, Inc. Bumper assembly with resilient bumper for shopping cart
US5173348A (en) * 1990-11-07 1992-12-22 Krueger International, Inc. Table edging system
EP0904988A3 (fr) * 1997-09-26 2001-05-09 TMJ Products, Inc. Pare-chocs de coin pour utilisation sur objets mobiles et fixes
US6378831B1 (en) * 2000-05-11 2002-04-30 John R Copeland, Jr. Air-guard corner and edge protector
GB2378129B (en) * 2001-08-01 2005-12-28 Effie * Chrysanthou Deformable edge protector
EP2327331A1 (fr) * 2009-11-27 2011-06-01 Hopf, Hans-Jürgen Protection de bords

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3030728A (en) * 1961-04-19 1962-04-24 Verne A Wesman Cushioning corner pieces
FR2474845A1 (fr) * 1980-02-01 1981-08-07 Eledis Protecteur de coin de meubles et son procede d'obtention

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3030728A (en) * 1961-04-19 1962-04-24 Verne A Wesman Cushioning corner pieces
FR2474845A1 (fr) * 1980-02-01 1981-08-07 Eledis Protecteur de coin de meubles et son procede d'obtention

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5173348A (en) * 1990-11-07 1992-12-22 Krueger International, Inc. Table edging system
US5131669A (en) * 1991-05-28 1992-07-21 Unarco Industries, Inc. Bumper assembly with resilient bumper for shopping cart
EP0904988A3 (fr) * 1997-09-26 2001-05-09 TMJ Products, Inc. Pare-chocs de coin pour utilisation sur objets mobiles et fixes
US6378831B1 (en) * 2000-05-11 2002-04-30 John R Copeland, Jr. Air-guard corner and edge protector
GB2378129B (en) * 2001-08-01 2005-12-28 Effie * Chrysanthou Deformable edge protector
EP2327331A1 (fr) * 2009-11-27 2011-06-01 Hopf, Hans-Jürgen Protection de bords

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602653B1 (fr) 1989-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690134A1 (fr) Montant porteur pour un système d'emballage.
CA2275343C (fr) Articulation a ressort pour article de chevelure
FR2602653A1 (fr) Amortisseur de securite pour coin de table ou de meuble
EP0102653B1 (fr) Ski muni d'un dispositif amortisseur de vibrations
EP0076174A1 (fr) Pare-soleil, notamment pour véhicule automobile
FR3101123A1 (fr) Elément de blocage de cordons
EP3510302B1 (fr) Platine support avec filtrage de vibrations d'un ventilateur, echangeur de chaleur, condenseur sur un element structurel du corps d'un appareil ou vehicule a moteur et procede de fabrication
BE1020789A3 (fr) Protection a soufflet
EP0064915B1 (fr) Chariot de jeu
FR2698012A1 (fr) Structure de ski.
FR2624103A2 (fr) Conditionnement pour la protection pendant le transport et le stockage, d'objets, plus particulierement par enveloppement au moins partiel des aretes desdits objets
FR2538351A1 (fr) Coin d'emballage
EP1622777B1 (fr) Carte deployable automatiquement
FR3032437A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour le conditionnement d'un produit unitaire longitudinal
WO2015071617A1 (fr) Lunettes avec branches encliquetées amovibles
FR2531183A1 (fr) Dispositif d'assemblage selon un angle quelconque, notamment pour profiles creux
EP3677324A1 (fr) Elément de liaison pour jeu de construction, embout associé et jeu de construction
FR2675936A1 (fr) Dispositif d'insonorisation, notamment pour systemes de ventilation.
CH538703A (fr) Verre optique ou de lampe dans sa monture
FR2589695A1 (fr) Support encliquetable pour la pointe du type brosse d'un applicateur de liquide
EP0380625B1 (fr) Emballage pliable de type de caisses-palettes, comprenant un conteneur en forme de prisme droit a section octogonale
FR2642216A1 (fr) Grille d'assemblage combustible nucleaire
FR2539784A1 (fr) Panneau d'isolation thermique et phonique
EP1777354A1 (fr) Elément de construction
FR2615832A1 (fr) Boitier pour lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse