FR2602486A1 - Dispositif de barquettes alimentaires autochauffantes a multienergie - Google Patents

Dispositif de barquettes alimentaires autochauffantes a multienergie Download PDF

Info

Publication number
FR2602486A1
FR2602486A1 FR8611561A FR8611561A FR2602486A1 FR 2602486 A1 FR2602486 A1 FR 2602486A1 FR 8611561 A FR8611561 A FR 8611561A FR 8611561 A FR8611561 A FR 8611561A FR 2602486 A1 FR2602486 A1 FR 2602486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating
food
tray
self
energy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8611561A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BENZAQUIN MARTIAL
CRAINDART FABIENNE
Original Assignee
BENZAQUIN MARTIAL
CRAINDART FABIENNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BENZAQUIN MARTIAL, CRAINDART FABIENNE filed Critical BENZAQUIN MARTIAL
Priority to FR8611561A priority Critical patent/FR2602486A1/fr
Publication of FR2602486A1 publication Critical patent/FR2602486A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/34Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents for packaging foodstuffs or other articles intended to be cooked or heated within the package
    • B65D81/3484Packages having self-contained heating means, e.g. heating generated by the reaction of two chemicals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/24Warming devices
    • A47J36/28Warming devices generating the heat by exothermic reactions, e.g. heat released by the contact of unslaked lime with water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Package Specialized In Special Use (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BARQUETTE ALIMENTAIRE AUTOCHAUFFANTE MULTI-ENERGIES, FONCTIONNANT A PARTIR DE REACTIF SOLIDE, LIQUIDE OU GAZEUX, RECHARGEABLE OU NON. SUIVANT LA FIGURE 1, L'INVENTION EST CARACTERISEE PAR UNE BARQUETTE ALIMENTAIRE1 DE FORME QUELCONQUE, POURVUE D'ALVEOLES2 PERMETTANT DE RECEVOIR DES ALIMENTS3. LES PARTIES CREUSES4 ENTRE CHAQUE ALVEOLE FONT EFFET DE CANAUX ET PERMETTENT A LA CHALEUR DE S'INTEGRER SUR LE POURTOUR DES ALVEOLES CONTENANT LES ALIMENTS QUI LA COMPOSENT. LA FERMETURE EST EFFECTUEE PAR UNE FEUILLE D'ALUMINIUM5 FIXEE PAR UN SERTISSAGE, REPRISE SUR L'ENSEMBLE DES BRODURES CREEES PAR LES ALVEOLES. SUIVANT LA FIGURE 2, L'INVENTION EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE CETTE BARQUETTE ALIMENTAIRE PEUT ETRE UTILISEE POUR N'IMPORTE QUELLE SORTE DE CHAUFFAGE, AVEC 6 OU SANS PARTIE REACTIVE 7, AU BAIN-MARIE 8 OU ENCORE AU FOUR9. DANS LE CAS D'UTILISATION DU REACTIF LIQUIDE, LA REACTION CHIMIQUE S'OPERERA A L'AIDE D'UN PERFORATEUR INTERIEUR ET EVITERA LES PERTES DE VAPEUR DESTINEE AU RECHAUFFEMENT. L'INVENTION EST UTILISABLE DANS L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE, PAR LE GRAND PUBLIC, LES MILITAIRES (TERRE, AIR, MER) OU A DES FINS DE LONGUE CONSERVATION POUR, NOTAMMENT, LES ORGANISMES DE SURVIE.

Description

La présente invention a pour objet un nouveau dispositif de barquette autochauffante multi-énergies fonctionnant à partir de réactf solide1 liquide ou encore gazeux, rechargeable ou pas.
On connait jusqu'à maintenant des barquettes autochauf- fantes fonctionnant par l'intermédiaire de réactif solide tels que la chaux additionnée d'eau glycolée, de sodium stabilisé, de souffre, de gaz ou encore de sulfate de cuivre. Le déclenchement s'éffectuait par perforation pu par tirette afin de créer au moment voulu la réaction chimique et permettre ainsi une montée en température de la barquette alimentaire.
Les différents modes de chauffage présentaient de nombreux inconvénients dont
- Une partie seulement de la barquette alimentaire était chaude car très souvent elle ne comportait pas suffisament de liquide conducteur et les aliments étaient trop compacts.
- La durée de conservation de le barquette alimentaire était limitée dans le temps du fait, d'une part d'une mauvaise stérilisation et d'autre part, de la mauvaise étanchéité du système des réactifs.
- La complexité des systèmes de fabrication.
- Son coût très élevé du au manque de série.
- L'infrastructure nécessaire à la fabrication grévait sa rentabilité.
C'est pour pallier à ces inconvénients qu'il et proposé ici un nouveau dispositif de barquette auto-chauffante multiénergies caractérisée par le fait qu'elle comporte des alvéoles de section et de forme quelquonque, mais pouvant recevoir chacune une quantité d'aliment correspondant à une masse volumique, en tenant compte de la chaleur massive de chaque produit alimentaire, de façon à avoir'une répartition uniforme dans chaque compartiment.
Cette nouvelle barquette présente de nombreux avantages et notamment la répartition dans les compartiments alvéolés des aliments évitant ainsi les mélanges. En fonction de sa structure, elle facilite la stérilisation afin d'obtenir une
durée de conservation d'au Moins 3 ans. La forme alvéolique des compartiments permet un réchauffage parfait.
Une feuille d'aluminium alimentaire est munie d'une tirette.
Cette feuille faisant office de couvercle est sertie sur la barquette alvéolée. Le débordement en forme de tirette sert pour ouvrir la barquette alimentaire sans avoir recours à des outils spécifiques.
Dans le cas d'utilisation en barquette autochauffante le dévérouillage sera provoqué par une languette de largeur raisonable supportant un pic en forme de crois de St André, replié aux extrémités, figure 7. Lors de l'évacuation de la languette sur préssion en partie supérieure de la barquette la réaction chimique provoquée par le percement du réactif liquide s'effectue.
Dans tous les cas, la barquette alimentaire est séparée de la barquette réactive.
L'invention sera mieux comprise grace aux dessins annexés qui ne sont présentés qu'à titre indicatif dans une utilisation préférentielle.
La figure 1 représente l'ensemble de la barquette-vue en plan.
La figure 2 représente la barquette vue en coupe.
Les figures 4 et 5 représentent la barquette dans deux utilisations préférentielles avec en représentation particulière, le fléchage directionnel de la chaleur.
Suivant une caractéristique importante de l'invention, et en se reportant à la figure 1, on distingue l'ensemble de la barquette vue en plan avec les alvéoles (1) équipées de stries (2). Ces alvéoles permettent de séparer les différents aliments, (3). Entre les alvéoles, sous la face arrière, on distingue nettement les espaces vides (4) qui font office de carnaux. Dans le cas d'utilisation en barquette autochauffante,
L'ensemble des alvéoles (1) est obstrué par une feuille d'aluminium alimentaire (6) déchirable par l'intermédiaire d'une languette (7) prévue dans la découpe de la feuille d'aluminium. Cette feuille d'aluminium faisant office de couvercle sépare toutes les alvéoles alimentaires.
En se reportant à la figure 2 et suivant une caractéristique de l'invention, on distingue la forme des alvéoles (1) qui facilite dans les cas les plus défavorables l'échange thermique. On distingue également les espaces vides qui font office de carnaux (4). Nous distinguons également la position des aliments (3) à l'intérieur des alvéoles.
En se reportant à la figure 3 et suivant une autre caractéristique de l'invention, on trouve une des formes de la barquette avec une répartition des alvéoles (1) ainsi que la forme de fixation du couvercle (6) ainsi que la languette-(7) qui facilite l'ouverture de la barquette alimentaire.
En se reportant à la figure 4 et suivant une caractéristique de l'invention, on trouve une utilisation de la barquette alimentaire en la mettant au bain-marie, en fonction du temps indiqué ainsi que la température de l'eau.
En se reportant à la figure 5 et suivant une caractéristique de l'invention, on trouve la barquette autochauffante dans sa position de fonctionnement.Suivant le cas, le réactif sera liquide ou solide. Pour créer la réaction, il suffit de percer (1) dans le cas de réactif liquide ou de tirer (2) dans le cas de réactif liquide ou de tirer (2) dans le cas de réactif solide (souffre ou sulfate de cuivre).
Dans chacun des cas, la fabrication de la barquette est toujours identique. Seul, l'emballage peut changer en fonction de la solution utilisée.
Cette invention peut donc être utilisée pour toutes les solutions de chauffage et la conservation hors appareil frigorifique peut atteindre trois ans.
Son utilisation est d'une grande simplicité et son autonomie de fonctionnement peut être totale.

Claims (1)

  1. REVENDICATION NO 1
    Barquette alimentaire autochauffante multi-énergie carac térisée en ce quelle est constituée de compartiments alvéolés et striés, de forme et de section quelconques, permettant un réchauffage rapide des aliments par n'importe quel type d'énergie.
    REVENDICATION NO 2
    Barquette alimentaire autochauffante multi- énergie, selon la revendication nO 1, caractérisée par le fait que le couvercle aluminium est muni d'une languette faisant office de tirette permettant ainsi, sans outil spécifique d'ouvrir tous les compartiments contenant les produits alimentaires.
    REVENDICATION NO 3
    Barquette alimentaire autochauffante multi-énergie, selon la revendication nO 1, caractérisée par le fait qu'elle est constituée de comportiments alvéolés destinés à recevoir les contenus alimentaires et la partie inférieure la solution liquide ou solide destinée à son réchauffement.
    REVENDICATION N0 4
    Barquette alimentaire autochauffante multi-énergie, selon la revendication nO 1, caractérisée par le fait que cette barquette alimentaire peut être réchauffée soit en système barquette auto-chauffante avec réactif solide ou liquide, soit au bainmarie ou soit au four.
    REVENDICATION NO 5
    Barquette alimentaire autochauffante multi-énergie, selon les revendications nO 1 et 4, caractérisée par le fait que cette barquette peut être dévérouillée par une tirette créant la réaction chauffante, soit dans la solution d-'une réaction liquide, soit dans la réaction d'une solution solide.
    REVENDICATION NO 6
    Barquette alimentaire autochauffante multi-énergie, selon la revendication nO 1, caractérisée par le fait que cette barquette est munie de carnaux créée par les emplacements entre chaque alvéole alimentaire, que ces espaces permettant un réchauffage rapide des compartiments contenant les aliments.
    REVENDICATION NO 7
    Barquette alimentaire autochauffante multi-énergie, selon les revendications nO I et 3 caractérisé par le fait que la partie inférieure de cette barquette isole la matière alimentaire à réchauffer du composant liquide, ou solide destiné à l'opération de réchauffement et provoque une meilleure difusion de la chaleur, par réaction liquide ou par réaction solide.
    REVENDICATION NO 8
    Barquette alimentaire autochauffante multi-énergie selon les revendications nO 1, 3 et 7. La partie inférieure destinée au réchauffement et caractérisée par le fait qu'elle sert de support à la barquette et que les quatre cheminées d'angles permettent à la chaleur de se répartir uniformément sur toutes les faces à réchauffer.
    REVENDICATION NO 9
    r
    Barquette alimentaire vutochauffante multi-énergie selon les revendications nO 1, 3, 7 et 8. La partie supérieure de la barquette contenant les aliments à réchauffer.
    La partie inférieure contenant les composants solides
    Ou liquides servant à l'opération de réchauffement. La tirette médiane ayant pour objet d'empêcher la réaction solide ou liquide de se manifester. A l'extrémité de la tirette, il est prévu un évidement pour. faciliter à l'utilisateur l'opération de réchauffement. La texture de la tirette sera réalisée en matériaux résistants, souples, permettant de réaliser l'opération dans le maximum de garantie pour l'utilisateur.
    REVENDICATION NO 10
    Barquette alimentaire autochauffante multi-énergie selon les revendications nO 1, 3, 7, 8 et 9. Un pic de percement en forme de croix de St André replié aux extrémités, repose sur la languette l'isolant de la partie inférieure,
    Lors de l'évacuation de la languette et sur pression sur la partie supérieure de la barquette le pic perce la poche liquide, et provoque le processus de réchauffement.
FR8611561A 1986-08-07 1986-08-07 Dispositif de barquettes alimentaires autochauffantes a multienergie Withdrawn FR2602486A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611561A FR2602486A1 (fr) 1986-08-07 1986-08-07 Dispositif de barquettes alimentaires autochauffantes a multienergie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611561A FR2602486A1 (fr) 1986-08-07 1986-08-07 Dispositif de barquettes alimentaires autochauffantes a multienergie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2602486A1 true FR2602486A1 (fr) 1988-02-12

Family

ID=9338187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611561A Withdrawn FR2602486A1 (fr) 1986-08-07 1986-08-07 Dispositif de barquettes alimentaires autochauffantes a multienergie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602486A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4241980A1 (de) * 1992-12-12 1994-06-16 Wolfgang Neumann Umhüllung für Fleischfabrikate sowie durch diese Umhüllungen geformte Fleischfabrikate

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4241980A1 (de) * 1992-12-12 1994-06-16 Wolfgang Neumann Umhüllung für Fleischfabrikate sowie durch diese Umhüllungen geformte Fleischfabrikate

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5220909A (en) Self-heating individual meal module
FR2602134A1 (fr) Recipient autochauffant
US7503696B2 (en) Pack sealing method and device
LU83844A1 (fr) Dispositif permettant de chauffer un aliment contenu dans une boite de conserve
US4078701A (en) Multiple vessel container unit
CH632915A5 (fr) Recipient de conservation et de service.
HUE026144T2 (en) Food packaging and process for placing food on a serving surface
FR2766148A1 (fr) Chariot comportant un dispositif de refroidissement pouvant etre mis en oeuvre a l'instant choisi par l'utilisateur et procede pour apporter un mets rechauffe
FR2536251A1 (fr) Produit alimentaire conditionne et son procede de preparation rapide et commode en portions de mets chaud
EP0051614B1 (fr) Procede de conditionnement et boite pour sa mise en oeuvre
KR101456832B1 (ko) 발열 용기
FR2985002A1 (fr) Chariot autonome de conditionnement en temperature et de distribution de plateaux-repas
EP0212029A1 (fr) Dispositif d'absorption d'humidité atmosphérique
KR20080109153A (ko) 휴대용 식품 발열 용기
CN108996040B (zh) 一种保温桶
US3094981A (en) Self-heating composite container
FR2602486A1 (fr) Dispositif de barquettes alimentaires autochauffantes a multienergie
FR2680502A1 (fr) Recipient exothermique et/ou endothermique, a condensation des vapeurs, tels que barquette, assiette ou autre, et plateaux repas munis d'un ou plusieurs de ces recipients.
CA2961861A1 (fr) Dispositif permettant de chauffer et/ou refrigerer et/ou maintenir en temperature un receptacle adapte pour recevoir notamment des aliments
WO1987007491A1 (fr) Dispositif de chauffage integre, en particulier pour barquettes alimentaires
EP0524122A1 (fr) Emballage en matériau flexible pour le transport de produits périssables
CN109095007A (zh) 自加热型生鲜冷链包装盒
CH688089A5 (fr) Emballage isothermique.
JP3094458U (ja) 加熱機構付き携帯食品
KR102652632B1 (ko) 내측용기 내부로 수증기 공급이 용이한 발열 식품 용기

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse