FR2602200A1 - Dispositif de manutention au sol de plates-formes - Google Patents

Dispositif de manutention au sol de plates-formes Download PDF

Info

Publication number
FR2602200A1
FR2602200A1 FR8611051A FR8611051A FR2602200A1 FR 2602200 A1 FR2602200 A1 FR 2602200A1 FR 8611051 A FR8611051 A FR 8611051A FR 8611051 A FR8611051 A FR 8611051A FR 2602200 A1 FR2602200 A1 FR 2602200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
lifting table
recesses
self
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611051A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602200B1 (fr
Inventor
Jesus Guillem
Giles Verrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Francaise Convoyeurs SA
Original Assignee
Francaise Convoyeurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francaise Convoyeurs SA filed Critical Francaise Convoyeurs SA
Priority to FR8611051A priority Critical patent/FR2602200B1/fr
Publication of FR2602200A1 publication Critical patent/FR2602200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602200B1 publication Critical patent/FR2602200B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems
    • B61B13/04Monorail systems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C13/00Locomotives or motor railcars characterised by their application to special systems or purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE MANUTENTION AU SOL DE PLATES-FORMES, DU TYPE COMPRENANT UN ENGIN AUTOMOTEUR 1 APTE A SE DEPLACER SUR LE SOL LE LONG D'UNE VOIE DE GUIDAGE CONSTITUEE PAR UN RAIL ELECTRIFIE 2, CARACTERISE EN CE QUE LEDIT ENGIN AUTOMOTEUR COMPORTE UNE TABLE ELEVATRICE 12 MONTEE MOBILE VERTICALEMENT PAR RAPPORT A SON CHASSIS 3 ET DES AXES DE MAINTIEN ECLIPSABLES 24 SUSCEPTIBLES DE FAIRE SAILLIE A LA SURFACE SUPERIEURE DE LADITE TABLE POUR VENIR EN PRISE DANS DES EVIDEMENTS CORRESPONDANTS 25 PREVUS SUR LA PLATE-FORME 13 A TRANSPORTER. APPLICATION NOTAMMENT A L'INDUSTRIE AUTOMOBILE.

Description

Dispositif de manutention au sol de plates-formes
La présente invention concerne un dispositif de manutention au sol de plates-formes, du type comprenant un engin automoteur apte à se déplacer sur le sol le long d'une voie de guidage constituée par un rail électrifié.
De tels dispositifs sont notamment utilisés dans l'industrie automobile pour transporter des carrosseries de véhicules le long d'un trajet déterminé constitué par exemple par une ligne d'assemblage. Toutefois, dans les dispositifs connus de ce genre, l'engin automoteur reste lié en permanence à la plate-forme supportant la charge et se trouve ainsi immobilisé pendant toute la durée d'intervention sur ladite charge.
La présente invention a donc pour but principal de remédier à cet inconvénient et, pour ce faire, elle a pour objet un dispositif de manutention du type susmentionné qui se caractérise essentiellement en ce que ledit engin automoteur comporte une table élévatrice montée mobile verticalement par rapport à son châssis et des axes de maintien éclipsables susceptibles de faire saillie à la surface supérieur de ladite table pour venir en prise dans des évidements correspondants prévus sur la plate-forme à transporter.
Grâce à cette disposition, la plate-forme supportant la charge peut être déposée avec précision à un emplacement déterminé le long de la ligne d'assemblage, par exemple sur des supports appropriés fixés au sol. On peut alors effectuer des travaux délicats sur le matériel transporté, tandis que l'engin automo teur libéré peut être utilisé pour la manutention d'une autre charge.
De préférence, la table élévatrice est équipée de billes sur lesquelles la plate-forme vient prendre appui avant que les axes de maintien ne fassent saillie pour venir en prise dans les évidements de la plate-forme.
La plate-forme peut ainsi se déplacer légèrement par rapport à la table élévatrice lors de sa pose ou de sa dépose, afin d'absorber une certaine dispersion dans la position d'arrêt de l'engin automoteur le long de la voie de guidage.
De plus, les axes de maintien ont une extrémité conique qui coopère avec une entrée de forme correspondante des évidements, afin de faciliter l'introduction de ces axes dans lesdits évidements.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, le mouvement de chacun des axes de maintien est assuré par une crémaillère solidaire de la table élévatrice et coopérant avec un secteur denté articulé sur le châssis, ledit secteur denté étant relié par au moins une biellette à un support sur lequel vient prendre appui l'axe de maintien monté coulissant dans la table élévatrice.
Ainsi, le mouvement nécessaire des axes de maintien pour faire saillie à la surface de la table élévatrice ou au contraire s'éclipser, est obtenu automatiquement par le seul déplacement vertical de la table élévatrice.
Par ailleurs, le déplacement vertical de la table élévatrice est assuré par un ensemble de cames, actionnées par un vérin unique et prenant appui sur la surface inférieure de la table par l'intermédiaire de galets.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en élévation de côté d'un dispositif de manutention de plates-formes conforme à l'invention
la figure 2 est une vue de dessus de ce dispositif
les figures 3 et 4 sont deux vues partielles illustrant le déplacement vertical de la table élévatrice ; et
les figures 5 à 7 sont des vues partielles illustrant le mouvement des axes de maintien de la plate-forme sur la table élévatrice.
Le dispositif de manutention de plates-formes représenté sur les figures 1 et 2 comprend tout d'abord un engin automoteur 1 apte à se déplacer sur le sol le long d'une voie de guidage constituée par un rail électrifié 2.
A cet effet, le châssis 3 de l'engin est équipé d'un chariot moteur 4 et d'un chariot suiveur 5, reposant tous les deux sur le rail 2, ainsi que d'une roulette 6 prenant appui directement sur le sol. Des galets tels que 7 sont également prévus pour assurer le guidage latéral des chariots le long du rail 2. On notera par ailleurs que les chariots sont reliés au châssis 3 par des articulations et que la roulette 6 est prévue pivotante, ce qui permet à l'engin automoteur 1 de prendre sans aucune difficulté des courbes ou des aiguillages.
Dans le mode de réalisation particulier décrit ici, le chariot moteur 4 comprend une roue motrice 8 et une roue suiveuse 9, la roue motrice étant susceptible d'être entrainée en rotation au moyen d'un moteur électrique 10. L'énergie nécessaire à l'alimentation de ce moteur, ainsi que les différents signaux permettant de commander, de façon connue en soi, au moyen d'un module électronique embarqué, l'avancement séquentiel de l'engin le long de la voie de guidage, sont captés directement par l'engin, grâce à des frotteurs non représentés coopérant avec des conducteurs électriques fixés sur l'amie 11 du rail porteur 2.
Conformément à l'invention, l'engin automoteur 1 est équipé d'une table élévatrice 12 montée mobile verticalement par rapport au châssis 3 et des- tinée à supporter une plate-forme telle que 13 sur laquelle se trouve la charge à transporter, constituée ici par exemple par une carrosserie de véhicule automobile non représentée. Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 1, cette plate-forme est conçue pour être déposée à une certaine distance au-dessus du sol sur des supports 14 en forme de chandelles, pourvus àleur extrémité supérieure de tétons coniques 15 venant s'engager dans des évidements 16 de forme correspondante ménagés dans la plate-forme.
Le déplacement vertical de la table 12 est assuré par un système élévateur mieux visible sur les figures 3 et 4, constitué essentiellement de quatre cames 17 venant prendre appui sur la face inférieure de ladite table par l'intermédiaire de galets 18. La rotation simultanée de ces quatre cames, afin de faire passer la table de la position basse représentée sur la figure 3 à la position haute représentée sur la figure 4, est obtenue au moyen d'un vérin unique 19, électrique, pneumatique ou hydraulique, par l'intermédiaire d'un levier 20 et de deux bielles de liaison 21. Dans le cas d'un vérin pneumatique ou hydraulique, il faudra bien entendu prévoir une source d'énergie correspondante embarquée sur l'engin automoteur.La table élévatrice 12 est en outre guidée dans son déplacement vertical par deux tiges 22 coulissant librement dans des organes cylindriques 23 solidaires du châssis 3.
L'engin automoteur 1 est par ailleurs équipé de deux axes de maintien éclipsables 24 montés coulissants dans la table élévatrice 12 et qui sont susceptibles de faire saillie à la surface supérieure de celle-ci pour venir en prise dans des évidements correspondants 25 prévus sur la plate-forme 13. Ainsi qu'on peut le voir plus clairement sur les figures 5 à 7, le mouvement de ces axes de maintien est obtenu directement par le déplacement vertical de la table élévatrice 12. A cet effet, chacun des axes de maintien prend appui sur un support 26 par l'intermédiaire d'un galet 27 et ce support 26 est relié au châssis 3 par deux biellettes 28 dont l'une est solidaire en rotation d'un secteur denté 29 coopérant avec une crémaillère 30 solidaire de la table 12. Cette table 12 est en outre équipée sur sa surface supérieure de quatre billes 31 sur lesquelles la plate-forme 13 vient prendre appui avant que les axes de maintien 24 ne pénètrent complètement dans les évidements 25.
Ainsi, en partant de la position basse représentée sur la figure 5, lorsque la table 12 se soulève sous l'action du vérin 19, les axes de maintien 24 commencent à faire saillie par-suite du déplacement de la crémaillère 30, mais avant que ceux-ci ne soient complètement sortis, la plate-forme 13 se trouve soulevée par l'intermédiaire des billes 31 et se détache légèrement des supports 14. On se trouve alors dans la position représentée sur la figure 6. Dans cette position, la plate-forme 13 peut se déplacer librement sur les billes 31, afin de rattraper la dispersion dans la position d'arrêt de l'engin 1 le long du rail 2 et de permettre ainsi l'introduction des axes de maintien 24 dans les évide ments correspondants 25 de la plate-forme.
Il en est naturellement de même lors de la pose d'une plate-forme sur les supports 14, les axes de maintien 24 s'éclipsant alors avant que la plate-forme ne repose complètement sur les supports. Bien entendu, ce rattrapage de la dispersion d'arrêt du mobile n'est rendu possible que par la forme conique des tétons 15, ainsi que par la forme conique de l'extrémité supérieure des axes de maintien qui coopère avec une entrée de forme correspondante des évidements 25.
Dans la position haute de la table élévatrice 12, représentée sur la figure 7, les axes de maintien 24 pénètrent complètement dans les évidements 25 et assurent ainsi le verrouillage de la plate-forme sur l'engin automoteur 1, de sorte que celle-ci peut alors être transportée en toute sécurité.
Le dispositif de manutention selon l'invention permet donc en définitive de déposer des plates-formes à des emplacements précis le long de la voie de guidage en vue d'effectuer sur la charge transportée des travaux délicats de soudure ou autres. Pendant l'exécution de ces travaux, l'engin automoteur peut être désolidarisé de la plate-forme pour être utilisé à d'autres fins, notamment pour transporter d'autres plates-formes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de manutention au sol de plates-formes, du type comprenant un engin automoteur (1) apte à se déplacer sur le sol le long d'une voie de guidage constituée par un rail électrifié (2), caractérisé en ce que ledit engin automoteur comporte une table élévatrice (12) montée mobile verticalement par rapport à son châssis (3) et des axes de maintien éclipsables (24) susceptibles de faire saillie à la surface supérieure de ladite table pour venir en prise dans des évidements correspondants (25) prévus sur la plate-forme (13) à transporter.
2. Dispositif de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que la table élévatrice (12) est équipée de billes (31) sur lesquelles la plate-forme (13) vient prendre appui avant que les axes de maintien (24) ne fassent saillie pour venir en prise dans les évidements (25) de la plateforme (13).
3. Dispositif de manutention selon la revendication 1 ou 2, carac térisé en ce que les axes de maintien (24) ont une extrémité conique qui coopère avec une entrée de forme correspondante des évidements (25), afin de faciliter l'introduction de ces axes dans lesdits évidements.
4. Dispositif de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mouvement de chacun des axes de maintien (24) est assuré par une crémaillère (30) solidaire de la table élévatrice (12) et coopérant avec un secteur denté (29) articulé sur le châssis (3), ledit secteur denté (29) étant relié par au moins une biellette (28) à un support (26) sur lequel vient prendre appui l'axe de maintien (24) monté coulissant dans la table élévatrice.
5. Dispositif de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le déplacement vertical de la table élévatrice (12) est assuré par un ensemble de cames (17), actionnées par un vérin unique (19) et prenant appui sur la surface inférieure de la table (12) par l'intermédiaire de galets (18).
FR8611051A 1986-07-30 1986-07-30 Dispositif de manutention au sol de plates-formes Expired FR2602200B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611051A FR2602200B1 (fr) 1986-07-30 1986-07-30 Dispositif de manutention au sol de plates-formes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611051A FR2602200B1 (fr) 1986-07-30 1986-07-30 Dispositif de manutention au sol de plates-formes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602200A1 true FR2602200A1 (fr) 1988-02-05
FR2602200B1 FR2602200B1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=9337887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611051A Expired FR2602200B1 (fr) 1986-07-30 1986-07-30 Dispositif de manutention au sol de plates-formes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602200B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0335124A1 (fr) * 1988-03-31 1989-10-04 KUKA Schweissanlagen GmbH Dispositif de montage automatique pour joindre par en dessous des sous-ensembles à une carrosserie d'automobile
FR2648418A1 (fr) * 1989-06-20 1990-12-21 Baudin Chateauneuf Ensemble constitue par un vehicule a roues et ses pistes de roulement

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2161444A (en) * 1984-05-16 1986-01-15 Honda Motor Co Ltd Conveying workpieces to and from work stations

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2161444A (en) * 1984-05-16 1986-01-15 Honda Motor Co Ltd Conveying workpieces to and from work stations

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0335124A1 (fr) * 1988-03-31 1989-10-04 KUKA Schweissanlagen GmbH Dispositif de montage automatique pour joindre par en dessous des sous-ensembles à une carrosserie d'automobile
US4928386A (en) * 1988-03-31 1990-05-29 KUKA Schweissanlagen and Roboter GmbH Mounting arrangement for the automatic assembly of aggregates prefabricated parts to a car body from below
FR2648418A1 (fr) * 1989-06-20 1990-12-21 Baudin Chateauneuf Ensemble constitue par un vehicule a roues et ses pistes de roulement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602200B1 (fr) 1988-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0737630B1 (fr) Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d'un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage
EP0233098B1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisées
FR2480631A1 (fr) Procede de tri ou de transport et installation et chariot pour sa mise en oeuvre
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
CA2640530C (fr) Dispositif de manutention
CH639043A5 (fr) Installation pour l'enlevement et la reception automatiques de charges par l'intermediaire de vehicules de transport.
EP0564555B1 (fr) Appareil permettant d'assurer le transbordement lateral des conteneurs
FR2867766A1 (fr) Installation pour le transfert de charge entre une plate-forme de transfert et un vehicule de transport
FR2533519A1 (fr) Convoyeur et son dispositif de poussee
FR2602200A1 (fr) Dispositif de manutention au sol de plates-formes
FR2503644A1 (fr) Vehicule d'enlevement et de transport des voitures automobiles
EP0581687B1 (fr) Dispositif de transport de pièces volumineuses
EP0071883A1 (fr) Equipement pour la manutention automatique et le stockage de fûts
EP2252493A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
FR2485497A1 (fr) Dispositif pour positionner avec precision un plateau monte sur un engin automoteur par rapport a un bati fixe, applicable notamment aux installations de manutention automatique
EP0691261B1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge, notamment d'une caisse de véhicule automobile
EP0694001B1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un vehicule automobile
FR2921914A1 (fr) Dispositif pour le transport de materiaux sous forme de plaque
FR2701052A1 (fr) Installation automatique pour le parcage de véhicules.
FR2602199A1 (fr) Plate-forme de manutention automotrice
FR2645521A1 (fr) Plate-forme elevatrice mobile constituant un support pour une camera
JPH0535919Y2 (fr)
FR2617448A1 (fr) Dispositif pour charger un conteneur sur un support allonge ou l'en decharger et son application au chargement d'un conteneur sur un vehicule
FR2686331A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour chariot de manutention du type transpalette ou gerbeur.
BE824298A (fr) Agencement a vehicules multiples

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse