FR2601807A1 - Dispositif de securite pour installation de mesures thermiques et neutroniques d'un reacteur nucleaire - Google Patents

Dispositif de securite pour installation de mesures thermiques et neutroniques d'un reacteur nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2601807A1
FR2601807A1 FR8610257A FR8610257A FR2601807A1 FR 2601807 A1 FR2601807 A1 FR 2601807A1 FR 8610257 A FR8610257 A FR 8610257A FR 8610257 A FR8610257 A FR 8610257A FR 2601807 A1 FR2601807 A1 FR 2601807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
valve
bore
safety device
pierced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601807B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8610257A priority Critical patent/FR2601807B1/fr
Publication of FR2601807A1 publication Critical patent/FR2601807A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601807B1 publication Critical patent/FR2601807B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/10Structural combination of fuel element, control rod, reactor core, or moderator structure with sensitive instruments, e.g. for measuring radioactivity, strain
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

INSTALLATION DE MESURES THERMIQUES ET NEUTRONIQUES DES REACTEURS NUCLEAIRES. DISPOSITIF DE SECURITE POUR INSTALLATIONS COMPRENANT UNE GAINE S'ETENDANT JUSQU'AU COEUR DU REACTEUR ET RELIEE A UNE SECONDE VANNE D'ARRET, UN CABLE FLEXIBLE MOBILE DANS LA GAINE ET PORTANT UNE SONDE, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN CORPS 30 INSERE ENTRE LA SECONDE VANNE 14 ET LA GAINE, LEDIT CORPS COMPORTANT POUR LE PASSAGE DU CABLE UN CONDUIT 52 ET UN PERCAGE 35, ET, UN ALESAGE 33 PROLONGE PAR UNE PARTIE TRONCONIQUE 34 TERMINEE PAR UN SIEGE 42 POUR UNE BILLE 41, ET DES MOYENS 37 POUR FORCER LA BILLE A S'APPLIQUER SUR SON SIEGE EN CAS DE FUITE APRES QUE LE CABLE AIT ETE DEGAGE.

Description

L'invention se rapporte à des installations de mesures thermiques et neutroniques disposées au coeur d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée.
Ces installations comprennent
Un tube guide qui s'étend depuis le fond de la cuve du réacteur jusqu'à une paroi qui constitue en fait la jupe de support du réacteur, une gaine logée dans le tube guide et qui s'étend jusqu'au coeur du réacteur, un câble flexible portant une sonde à son extrémité et logé dans la gaine. Du côté extérieur de la jupe, il est prévu une première vanne montée sur ' le tube guide et qui peut être fermée après que la gaine ait été retirée, et une seconde vanne à laquelle est raccordée l'extrémité correspondante de la gaine et qui peut être fermée après que le câble ait été dégagé. L'installation est complétée par un dispositif qui permet de dégager lue câble et de l'enrouler.
La gaine est, bien entendu, fermée à son extrémité logée dans le réacteur de sorte que normalement aucune fuite de vapeur ne peut s'échapper par ladite gaine.
On a toutefois pensé qu'une telle fuite pourrait se produire et que dans ce cas le câble flexible risquait, compte tenu de la pression de la vapeur d'être éjectée de la gaine. Dans ce cas, la seconde vanne doit se fermer et comporte une motorisation à cet effet. Si, toutefois, pour une raison quelconque la vanne ne se fermait pas les risques d'accidents pourraient être irréparables et l'invention se propose de réaliser un dispositif simple, d'un fonctionnement très sûr et qui soit susceptible d'arrêter toute fuite indépendamment de la seconde vanne d'arrêt.
Le dispositif, selon l'invention est destiné à des installations de mesures thermiques et neutroniques disposées à l'intérieur d'un réacteur nucléaire, ladite installation comprenant un tube guide inséré entre le fond de la cuve du réacteur et une paroi de protection, une première vanne d'arrêt insérée sur le tube guide, une gaine traversant le tube guide et s'étendant jusqu'au coeur du réacteur, l'extrémité logée dans le coeur étant fermée et l'autre extrémité étant reliée à une seconde vanne d'arrêt, un câble flexible enroulé par une extrémité sur un enrouleur et dont l'autre extrémité porte une sonde, ledit. câble flexible étant susceptible de traverser les vannes et la gaine, ledit dispositif de sécurité étant caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps muni à une extrémité de moyens pour sa fixation à la seconde vanne et à son autre extrémité de moyens pour permettre de raccorder la gaine, ledit corps étant percé d'un conduit axial correspondant au conduit de la gaine et débouchant dans un alésage terminé du côté de la seconde vanne par une partie tronconique dont la petite base est pourvue d'un perçage s'ouvrant dans ladite vanne, dans la partie tronconique étant insére une bille et un siège étant ménagé à la petite base de la partie tronconique et des moyens étant prévus pour forcer la. bille à s'appliquer sur son siège en cas de fuite.
Ainsi, grâce à l'invention, en cas de fuide, la bille coopérera automatiquement avec son siège indépendamment de la vanne.
Suivant une première forme d'exécution, dans l'alésage est monté un piston mobile comportant une tête percée d'un trou central et prolongé par une jupe s'étendant du côté du conduit.
Suivant une variante de réalisation, dans l'alésage est logé un diffuseur constitué d'un corps percé d'un conduit axial terminé par une partie évasée en forme de tronc de cône dont la grande base coïncide avec la grande base de la partie tronconique.
Enfin, suivant un détail constructif le corps comporte à une extrémité un trou borgne taraudé destiné à se visser sur un embout correspondant de la seconde vanne et dans le fond duquel s'ouvre le perçage, l'alésage s'ouvrant à l'autre extrémité du corps et étant obturé par un couvercle monté de façon étanche et comportant un embout pour recevoir une bride de fixation de la gaine.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant a'- des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels
Figure. 1 est une vue schématique montrant le système de mesure du flux.
Figure 2 est une vue en coupe de la vanne d'arrêt avec le dispositif selon l'invention.
Figure 3 est une vue en coupe d'une variante de réalisation de l'invention.
A la figure 1 on a représenté très schématiquement une instrumentation destinée au coeur des réacteurs nucléaires à eau pressurisée. Sur cette figure la référence 1 désigne le fond de la cuve du réacteur, la référence 2, le coeur, centre d'un élément combustible, la référence 3 la chambre de fission.
La cuve 1 est supportée par une jupe 4, un tube guide 5 reliant le fond de la cuve 1 à ladite jupe 4. Dans le tube guide 5 est montée une gaine 6 qui s'étend jusqu'au coeur 2 et dans lequel peut coulisser librement un câble 7 dont une extrémité porte une sonde 8.
Du côté de la face extérieure de la jupe 4 qui constitue une paroi de protection, il est prévu une vanne 10 d'isolement du tube guide 5, un détecteur de fuite 12, une vanne automatique 14 à laquelle est raccordée la gaine 6, des sélecteurs 15 et un ensemble 16 prévu pour enrouler et dérouler le câble 7.
La vanne 14 est une vanne automatique motorisée qui ne peut fre fermée que lorsque le câble 7 est dégagé.
A la figure 2, on a représenté en détail et en coupe une telle vanne, celle-ci comportant un corps 18 avec un boisseau sphérique 19 convenablement guidé dans une cannelle 20 du corps, le boisseau étant percé d'un conduit diamétral 21 pour mettre en communication un conduit d'entrée 22 et un conduit de sortie 24, le boisseau 19 étant relié à une tige de commande 26 qui est reliée à un moteur (non représenté) pour commander l'ouverture et la fermeture du boisseau.
Le corps 18 est, à l'extrémité du conduit d'enrée 22 terminé par un embout fileté 27 destiné recevoir un raccord pour la fixation de la gaine 6.
Sur l'embout fileté -27 est monté le dispositif selon l'invention. Ce dispositif comprend un corps 30 dont une extrémité est pourvue d'un trou borgne 31 comportant un taraudage pour se visser sur l'embout 27 avec interposition d'un joint 32.
Le corps 30 est, du côté opposé au trou borgne 31, percé d'un alésage cylindrique 33 prolongé par une partie tronconique 34 terminée par un perçage 35 s'ouvrant au centre du trou borgne 31.
Dans l'alésage cylindrique 33 est monté coulissant un piston 37 présentant une jupe 38 et une tête 39 percée d'un trou axial 40.
Entre la tête 39 et le perçage 35 est insérée une bille 41 qui est destinée à coopérer avec ltembouchure du perçage 35 qui constitue un siège 42.
Le corps 30 reçoit un couvercle 45 qui est fixé par dix vis 46 se vissant dans des taraudages 49- dudit corps 30 avec interposition d'un joint 48 monté sur une saillie 47 s1 insérant dans l'alésage 33.
Le couvercle 45 est terminé par un embout 51 identique à l'embout 27 de manière à pouvoir recevoir un raccord pour la fixation de l'extrémité de la gaine 6, ledit embout 51 étant percé d'un conduit 52 s'ouvrant dans l'alésage 33.
Le câble 7 traverse le conduit 24, le conduit 21, le conduit 22, le perçage 35, le trou axial 40, le conduit 52 et s'étend ensuite dans la gaine 6.
Si la gaine 6 est endommagée ce qui peut se produire, de la valeur à une température très importante (de l'ordre de 2850C) et à une pression voisine de 155 bars peut s'échapper à travers ladite gaine de sorte que le câble 7 risque avant même d'être enroulé d'être éjecté. Comme la vanne 14 est normalement motorisée, dès que le câble 7 a dégagé le boisseau 19, elle se ferme de sorte que les risques de voir la vapeur s'échapper par le vanne sont relativement réduits, toutefois, on peut imaginer une défection de la motorisation ou encore qu'un jet de vapeur s'étant échappé celle-ci est endommagée. Le dispositif selon l'invention constitue un système simple et sûr qui permet d'obvier à de tels problèmes.En effet lorsque le câble 7 ne traverse plus le perçage 35 le trou 40 et le conduit 52, si il y a une fuite de vapeur celle-ci pousse le piston 38, dont la tête tend à appliquer la bille 41 sur son siège 42 de sorte que même si la vanne 14 restait pour une raison quelconque ouverte la vapeur ne pourrait s'échapper, la fermeture du dispositif étant instantanée.
A la figure 3, on a représenté en coupe une variante de réalisation du dispositif, selon l'invention, celui-ci comportant un corps 60 avec à une extrémité un trou borgne 61 destiné à se visser sur l'embout 27 de la vanne 14 avec interposition d'un joint 62.
Le fond du trou borgne 61 comporte un perçage axial 65 qui débouche dans un alésage cylindrique 63 raccordé au perçage par une partie tronconique 64 avec un siège 66 pour une bille 67.
Dans l'alésage 63 est monté un diffiseur 68 percé d'un conduit axial 70 terminé par une partie évasée 69 en forme de tronc de cône dont la grande base coIncide avec la grande base de la partie en tronc de cône 64.
Le corps 60 comporte un couvercle 71 fixé par des vis 72 vissées dans des taraudages 73, ledit couvercle étant percé d'un conduit axial 76 et étant terminé par un embout 77 identique à l'embout 27.
Le couvercle comporte une saillie 74 engagée dans l'alésage 63 et un joint 75 étant inséré entre le corps 60 et ledit couvercle 71.
L'embout 77 reçoit un raccord permettant de le relier de manière étanche à la gaine 6 et si il se pro duit une fuite dans la gaine dès que le câble 7 est dégagé du perçage 65 et du conduit 70 la bille 67 vient s'appliquer sur son siège 66 s'opposant ainsi à l'éjection de vapeur.
Le diffuseur 68 tend à créer dans l'espace délimité par les cônes 69 et 64 un tourbillon de vapeur qui entraine automatiquement la bille 67 vers le siège 66.
Bien -entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    10- Dispositif de sécurité pour installation de mesures thermiques et neutroniques disposée à l'intérieur d'un réacteur nucléaire, ladite installation comprenant un tube guide (5) inséré entre le fond de la cuve (1) du réacteur et une paroi (4) de protection, une première vanne d'arrêt (10) insérée sur le tube guide (5), une gaine (6) traversant le tube guide (5) et s'étendant jusqu'au coeur du réacteur, l'extrémité logée dans le coeur étant fermée et l'autre extrémité étant reliée à une seconde vanne d'arrêt (14), un câble flexible (7) enroulé par une extrémité sur un enrouleur (16) et dont l'autre extrémité porte une sonde, ledit câble flexible étant susceptible de traverser les vannes et la gaine, ledit dispositif de sécurité étant caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps (30-60) muni à une extrémité de moyens (31,61) pour sa fixation à la seconde vanne (14) et à son autre extrémité de moyens pour permettre de raccorder la gaine (6), ledit corps(30,60) étant percé d'un conduit axial (52,76) correspondant au conduit de la gaine (6) et débouchant dans un alésage (33, 63) terminé du côté de- la seconde vanne (14) par une partie tronconique (34,64) dont la petite base est pourvue d'un perçage (35,65) s'ouvrant dans ladite vanne, dans la partie tronconique étant insérée une bille (41,67) et un siège (42,62) étant ménagé à la petite base de la partie tronconique (34,64) et des moyens (37,68) étant prévus pour forcer la bille (41,67) à s'appliquer sur son siège en cas de fuite.
    2"- Dispositif de sécurité, selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans l'alésage (33) est monté un piston mobile (37) comportant une tête (39) percée d'un trou central (40) et prolongé par une jupe (38) s'étendant du côté du conduit (52,76).
    3 - Dispositif de sécurité, selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans l'alésage (63) est logé un diffuseur (68) constitué d'un corps percé d'un conduit axial (70) terminé par une partie évasée (69) en forme de tronc de cône dont la grande base coïncide avec la grande base la partie tronconique (64).
    4 - Dispositif de séurité, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (30,60) comporte à une extrémité un trou borgne taraudé (31,61) destiné à se visser sur un embout correspondant de la seconde vanne (14) et dans le dont duquel s'ouvre le perçage (35,65), l'alésage (33,63) s'ouvrant à l'autre extrémité du corps (30,60) et étant obturé par un couvercle monté de façon étanche et comportant un embout (77) pour recevoir une bride de fixation de la gaine.
FR8610257A 1986-07-15 1986-07-15 Dispositif de securite pour installation de mesures thermiques et neutroniques d'un reacteur nucleaire Expired - Lifetime FR2601807B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610257A FR2601807B1 (fr) 1986-07-15 1986-07-15 Dispositif de securite pour installation de mesures thermiques et neutroniques d'un reacteur nucleaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610257A FR2601807B1 (fr) 1986-07-15 1986-07-15 Dispositif de securite pour installation de mesures thermiques et neutroniques d'un reacteur nucleaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601807A1 true FR2601807A1 (fr) 1988-01-22
FR2601807B1 FR2601807B1 (fr) 1991-11-15

Family

ID=9337425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610257A Expired - Lifetime FR2601807B1 (fr) 1986-07-15 1986-07-15 Dispositif de securite pour installation de mesures thermiques et neutroniques d'un reacteur nucleaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601807B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2094195A1 (fr) * 1970-06-11 1972-02-04 Babcock & Wilcox Co
US4070239A (en) * 1976-04-23 1978-01-24 Combustion Engineering, Inc. Ball check valve
FR2438825A1 (fr) * 1978-10-12 1980-05-09 Westinghouse Electric Corp Systeme automatique de releve de flux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2094195A1 (fr) * 1970-06-11 1972-02-04 Babcock & Wilcox Co
US4070239A (en) * 1976-04-23 1978-01-24 Combustion Engineering, Inc. Ball check valve
FR2438825A1 (fr) * 1978-10-12 1980-05-09 Westinghouse Electric Corp Systeme automatique de releve de flux

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
REVUE GENERALE NUCLEAIRE, no. 3, mai-juin 1985, pages 261-262, Paris, FR; "Parer à l'usure des doigts de gants" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601807B1 (fr) 1991-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0038492B1 (fr) Dispositif de contrôle de fuite pour poste blindé à haute tension
FR2698676A1 (fr) Vanne thermosensible.
LU85911A1 (fr) Soupape a fermeture automatique en cas de fuites de gaz
FR2589548A1 (fr) Valve d'alimentation d'une capacite puis de decharge brutale de cette capacite
FR2479942A1 (fr) Dispositif d'isolement a soupape de surete taree
FR2550607A1 (fr) Regulateur destine a etre monte sur le raccord de sortie d'une bouteille de gaz ou recipient analogue
FR2601807A1 (fr) Dispositif de securite pour installation de mesures thermiques et neutroniques d'un reacteur nucleaire
EP0486373B1 (fr) Abreuvoir pour le bétail
EP0116247B1 (fr) Soupape de sûreté à pilotage intégré
FR2601719A1 (fr) Dispositif pour limiter la perte de charge d'un circuit de refroidissement d'un moteur a combustion interne et circuit de refroidissement equipe d'un tel dispositif
EP0494818B1 (fr) Dispositif de remplissage à distance d'un réservoir d'huile
BE1007100A3 (fr) Appareil de robinetterie a double fermeture.
FR2524960A1 (fr) Dispositif autonome d'assistance d'une soupape de securite
CA1202226A (fr) Dispositif d'elimination des vibrations d'une soupape de decompression d'une enceinte
FR2620785A1 (fr) Organe de controle de l'ecoulement d'un fluide constituant au moins un clapet anti-retour
EP0744578A1 (fr) Dispositif d'injection de liquide sous pression dans une enceinte
FR2540595A1 (fr) Valve pour bouteille a gaz liquefie sous pression
FR2580774A1 (fr) Soupape de surete pour enceinte contenant un fluide sous pression
FR2663970A1 (fr) Dispositif a flotteur pour la commande du remplissage d'un reservoir de chasse d'eau.
EP0743489B1 (fr) Installation d'alimentation en gaz, équipement de mise en oeuvre d'une flamme la comportant, et détendeur correspondant
FR2722244A1 (fr) Dispositif de thermoregulation d'un moteur thermique
FR2508195A1 (fr) Perfectionnement a un regulateur de pression tel qu'un detendeur
FR2527804A1 (fr) Dispositif d'arret d'emplissage de reservoir, notamment pour gaz de petrole liquefies
FR2470314A1 (fr) Dispositif d'obturation etanche d'un orifice et application de ce dispositif a un purgeur
WO2000009939A1 (fr) Dispositif de controle d'un flux gazeux du type robinet a pointeau ou avec detendeur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse