FR2601395A1 - Structure de pare-chocs flottant a bandages pneumatiques d'automobiles. - Google Patents

Structure de pare-chocs flottant a bandages pneumatiques d'automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2601395A1
FR2601395A1 FR8610178A FR8610178A FR2601395A1 FR 2601395 A1 FR2601395 A1 FR 2601395A1 FR 8610178 A FR8610178 A FR 8610178A FR 8610178 A FR8610178 A FR 8610178A FR 2601395 A1 FR2601395 A1 FR 2601395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bumper structure
tube
bumper
pneumatic tires
automobiles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8610178A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8610178A priority Critical patent/FR2601395A1/fr
Publication of FR2601395A1 publication Critical patent/FR2601395A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/20Equipment for shipping on coasts, in harbours or on other fixed marine structures, e.g. bollards
    • E02B3/26Fenders
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/30Adapting or protecting infrastructure or their operation in transportation, e.g. on roads, waterways or railways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

LA STRUCTURE DE PARE-CHOCS1, CONCUE POUR CONSTITUER UN DISPOSITIF D'AMORTISSEMENT DES CHOCS ET DE PROTECTION A SUSPENDRE AU BORD DE QUAIS, SE COMPOSE D'UN CERTAIN NOMBRE DE BANDAGES PNEUMATIQUES USES2 D'AUTOMOBILES ET D'UN TUBE3 INTRODUIT A TRAVERS LES OUVERTURES CENTRALES DE CES BANDAGES PNEUMATIQUES MENAGEES POUR LA RECEPTION D'UNE JANTE. TOUTE LA STRUCTURE EST DESTINEE A FLOTTER A LA SURFACE DE L'EAU ET A N'ETRE ACCROCHEE AU QUAI QUE D'UNE MANIERE LACHE PAR DES MOYENS SOUPLES6 RELIES A DES ATTACHES5 DE CAPOTS4 FERMANT LES EXTREMITES DU TUBE.

Description

L'invention a pour objet une structure de pare-chocs amortissant les chocs et protectrice destinée à être accrochée sur le côté de quais et essentiellement constituée par des bandages pneumatiques usés d'automobiles.
Les structures de pare-chocs connues constituées par des bandages pneumatiques usés d'automobiles consistent simplement en règle générale en bandages pneumatiques qui sont suspendus sur le côte du quai. De tels pare-chocs à bandages pneumatiques sont habituellement suspendus à des dispositifs de suspension comprenant des fils métalliques, des câbles ou des chaines. Dans quelques cas, leur intérieur creux est rempli de quelque matière de remplissage pour améliorer dans une certaine mesure leurs médiocres qualités d'amortissement des chocs. Une caractéristique commune à toutes ces structures connues est cependant qu'elles sont destinées à être utilisées avec de petits bateaux car leur capacité d'amortir les chocs est relativement limitée. Un autre problème rencontré dans tous les types de pare-chocs montés sur quais est d'assurer qu'ils soient suspendus au niveau correct à tous moments.Cela pourrait paraître un problème extrêmement simple mais, compte tenu des différences considérables entre les niveaux de la surface de l'eau dans des situations de haute mer et de basse mer, il est en certains endroits nécessaire de munir les quais de doubles séries de pare-chocs, ce qui est évidemment très coûteux.
Un autre inconvénient associé aux structures de pare-chocs connues est que les dispositifs de suspension sont souvent exposés à l'usure avec ce résultat qu'ils se rompent et que la totalité du pare-chocs tombe alors dans l'eau. Cela aussi est très coûteux car les pare-chocs perdus doivent être remplacés immédiatement pour éviter à tout bateau qui s'amarre à côté du quai d'être endommagé- à cause de l'absence de pare-chocs.
Le but de la présente -invention est de résoudre les problèmes exposés ci-dessus d'une manière simple et relativement économique.
On y parvient selon les caractéristiques de l'invention par l'établissement~ d'une structure de pare-chocs flottant dont les éléments principaux consistent en bandages pneumatiques usés d'automobiles.
Pour améliorer le capacité d'amortir les chocs ou l'effet de pare-chocs de tels bandages pneumatiques et leur permettre d'être utilisés aussi pour protéger de plus grands bateaux, la face latérale des bandages pneumatiques, qui dans les structures connues est dirigée de manière à buter contre le quai, est décalée de 900 de façon que ce soit la bande de roulement des bandages pneumatiques, au lieu de leur face latérale, qui bute contre le quai et serve de surface réceptrice d'impact.
Afin d'atteindre ce but, on dispose un certain nombre de bandages pneumatiques usés d'automobiles sur une structure tubulaire de configuration convenable qui est engagée dans les ouvertures centrales que présentent les bandages pneumatiques pour recevoir les jantes. Des capots sont alors montés sur les extrémités du tube pour empêcher les bandages pneumatiques de glisser en s'échappant du tube et ces capots d'extrémités supportent aussi des attaches au moyen desquelles la structure de pare-chocs flottant peut être attachée au quai qui la retient.
Une forme d'exécution préférée de l'invention sera décrite plus en détail ci-après en référence au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue de côté de la structure de pare-chocs sur tube avec indication des bandages pneumatiques en traits interrompus, et
la figure 2 est une vue en bout d'une structure de pare-chocs selon l'invention.
La structure du pare-chocs flottant 1 comprend essentiellement un certain nombre de bandages pneumatiques usés 2 d'automobiles juxtaposés dont les ouvertures centrales pour recevoir les jantes sont traversées par un tube 3. Ce tube 3 est ensuite muni de capots d'extrémités 4 scellés servant à la fois à retenir les bandages pneumatiques 2 dans la position désirée sur le tube et à retenir l'air à l'intérieur du tube 3 pour assurer une bonne flottabilité de la structure de pare-chocs. Sur les capots d'extrémités sont montés des éléments d'attache 5 au moyen desquels la structure de pare-chocs est accrochée au quai par des cordes, des fils métalliques, des câbles, des chaînes 6 ou des éléments équivalents. Pour augmenter encore la flottabilité, les bandages pneumatiques usés 2 pourraient être remplis de matière en mousse.Cela augmente aussi l'effet de pare-chocs des bandages pneumatiques. Pour donner à la structure la durée acceptable, le tube 3 est établi de préférence en métal, ce qui permet aussi aux capots 4 des extrémités d'être fixés au tube d'une manière convenable, par exemple par soudage.
Un avantage important de la structure de parechocs flottant 1 selon l'invention est qu'elle se maintient au niveau correct à tous moments puisqu'elle est en place sur le niveau de l'eau. De plus, dans le cas d'un câble d'attache 6 arraché, la structure de pare-chocs ne sera pas perdue mais devra seulement être équipée d'un nouveau câble. Par conséquent, la durée de mise en service de la structure de pare-chocs 1 n'est plus limitée par des moyens d'attache défectueux ou imparfaits.
On remarquera que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite ci-dessus mais que diverses modifications sont possibles dans le cadre des revendications annexées. Par exemple, le tube 3 peut aussi être rempli de matière en mousse pour augmenter encore la flottabilité du dispositif.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Structure de pare-chocs (1) conçue pour servir de dispositif d'amortissement des chocs et de protection à suspendre au bord de quais, ladite structure de pare-chocs étant constituée par des bandages pneumatiques usés (2) d'automobiles, caractérisée en ce que la structure de pare-chocs (1) est disposée pour flotter à la surface de l'eau par suite d'un contenu d'air enfermé à l'intérieur d'un tube (3) sur lequel sont montés lesdits bandages pneumatiques usés d'automobiles.
2. Structure de pare-chocs selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bandages pneumatiques (2) d'automobiles sont orientés de façon que leurs bandes de roulement butent contre le côté du quai en améliorant ainsi la capacité d'amortissement des chocs de la structure de pare-chocs.
3. Structure de pare-chocs selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les bandages pneumatiques (2) d'automobiles sont remplis de matière en mousse afin d'améliorer la flottabilité de la structure de pare-chocs (1) et en même temps d'améliorer la capacité d'amortir les chocs.
4. Structure de pare-chocs selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tube (3) est aussi rempli de mousse pour assurer la flottabilité même dans le cas d'une détérioration du tube (3).
5. Structure de pare-chocs selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les capots d'extrémités (4) du tube (3) ont des moyens d'attache (5) montés sur eux par lesquels la structure de pare-chocs (1) peut être accrochée au bord du quai.
FR8610178A 1986-07-11 1986-07-11 Structure de pare-chocs flottant a bandages pneumatiques d'automobiles. Pending FR2601395A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610178A FR2601395A1 (fr) 1986-07-11 1986-07-11 Structure de pare-chocs flottant a bandages pneumatiques d'automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610178A FR2601395A1 (fr) 1986-07-11 1986-07-11 Structure de pare-chocs flottant a bandages pneumatiques d'automobiles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2601395A1 true FR2601395A1 (fr) 1988-01-15

Family

ID=9337374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610178A Pending FR2601395A1 (fr) 1986-07-11 1986-07-11 Structure de pare-chocs flottant a bandages pneumatiques d'automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601395A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB627915A (en) * 1947-07-22 1949-08-18 John Bonus Child Improvements in or relating to ships' fenders
FR2020436A1 (fr) * 1968-10-11 1970-07-10 Beyer Olsen Knut
US4406241A (en) * 1982-03-03 1983-09-27 Robert Comte Device for absorbing friction between ship's hulls and the quay walls

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB627915A (en) * 1947-07-22 1949-08-18 John Bonus Child Improvements in or relating to ships' fenders
FR2020436A1 (fr) * 1968-10-11 1970-07-10 Beyer Olsen Knut
US4406241A (en) * 1982-03-03 1983-09-27 Robert Comte Device for absorbing friction between ship's hulls and the quay walls

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2121995C (fr) Dispositif d'amortissement de choc
FR2496025A1 (fr) Dispositif anti-encastrement pour une remorque ou un camion
CH443387A (fr) Barrière glissière de sécurité
EP0581707B1 (fr) Structure absorbeuse d'énergie, en particulier pour véhicules ferroviaires
FR3057384B1 (fr) Dispositif d'essai d'un vehicule automobile dote d'un systeme avance d'aide a la conduite
EP0648644B1 (fr) Butoir rotatif pour camions
FR2601395A1 (fr) Structure de pare-chocs flottant a bandages pneumatiques d'automobiles.
EP2356008B1 (fr) Dispositif de transport par cable muni de moyens d'amortissement
WO2018211094A1 (fr) Dispositif de protection du littoral contre les risques de submersion marine comprenant une face avant incurvee et digue de protection comprenant une pluralite de dispositfs de protection alignes
EP4121311A1 (fr) Système de protection anti-grêle pour véhicule et bâche de protection anti-grêle associée
US4446806A (en) Single point mooring and fender
EP1304414B1 (fr) Installation pour l'arret des bateaux a cable pre-tendu et dispositifs de pre-tension du cable
FR2518604A1 (fr) Amortisseur d'accostage pour piliers d'ouvrages marins
FR2602191A1 (fr) Dispositif de surete et de signalisation pour hayons mobiles de camion
EP0057708B1 (fr) Dispositif pour amortir les frottements des navires contre les quais
FR2903360A1 (fr) Dispositif de protection contre un choc frontal d'une cassette de refroidissement d'un vehicule
FR1450028A (fr) Procédé perfectionné pour installer le boisage dans des galeries creusées dans une stratification dont la pente est raide avec remblai renversé
FR3126689A1 (fr) Dispositf de protection d’une coque de bateau comportant un element pare-battage gonflable
KR200262896Y1 (ko) 충격 완충장치
FR2514451A1 (fr) Dispositif de defense d'une structure, notamment off shore contre les impacts d'objets de grandes dimensions, notamment de bateaux
FR2928667A1 (fr) Barriere de securite deformable
FR2882722A1 (fr) Dispositif de protection pour vehicule a trois ou quatre roues
FR2798729A1 (fr) Systeme de barriere sous-marine en filet
FR2576280A1 (fr) Plate-forme pour le largage de charges parachutees
FR3084680A1 (fr) Barriere anti-intrusion souple et remplie de liquide pour arreter ou ralentir un vehicule belier