FR2601165A1 - Procede de traitement des informations selectionnees dans une banque de donnees et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de traitement des informations selectionnees dans une banque de donnees et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2601165A1
FR2601165A1 FR8609941A FR8609941A FR2601165A1 FR 2601165 A1 FR2601165 A1 FR 2601165A1 FR 8609941 A FR8609941 A FR 8609941A FR 8609941 A FR8609941 A FR 8609941A FR 2601165 A1 FR2601165 A1 FR 2601165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bytes
character
byte
sign
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8609941A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Conion
Philippe Ecrohart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONST ELECTRO LILLOISE
Original Assignee
CONST ELECTRO LILLOISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONST ELECTRO LILLOISE filed Critical CONST ELECTRO LILLOISE
Priority to FR8609941A priority Critical patent/FR2601165A1/fr
Publication of FR2601165A1 publication Critical patent/FR2601165A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M7/00Conversion of a code where information is represented by a given sequence or number of digits to a code where the same, similar or subset of information is represented by a different sequence or number of digits
    • H03M7/30Compression; Expansion; Suppression of unnecessary data, e.g. redundancy reduction
    • H03M7/46Conversion to or from run-length codes, i.e. by representing the number of consecutive digits, or groups of digits, of the same kind by a code word and a digit indicative of that kind
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/08Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter
    • H04M11/085Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems specially adapted for optional reception of entertainment or informative matter using a television receiver, e.g. viewdata system

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Controls And Circuits For Display Device (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PROCEDE DE TRAITEMENT DES INFORMATIONS SELECTIONNEES DANS UNE BANQUE DE DONNEES. IL EST CARACTERISE EN CE QU'EN VUE DE L'ENREGISTREMENT DU CONTENU DE L'ECRAN7 DANS LA MEMOIRE CENTRALE10, POUR CHAQUE CARACTERE11 DE CHAQUE LIGNE12 DE L'ECRAN : -DANS LA MEMOIRE CENTRALE, ON DEFINIT CHACUN DE CES CARACTERES7 SUR TROIS OCTETS13, 14, 15 A SAVOIR, OUTRE UN OCTET13 REPRESENTANT LE SIGNE VISUALISE, DEUX OCTETS14, 15 DISTINCTS POUR, EN AUTANT DE SOUS-CODES QUE NECESSAIRE, DEFINIR TOUS LES ATTRIBUTS DE CE SIGNE TELS SA MISE EN PAGE, SA PRESENTATION, -ON RESERVE DANS AU MOINS L'UN DES OCTETS13, 14, 15, AU MOINS UN ELEMENT BINAIRE PERMETTANT DE DISTINGUER S'IL S'AGIT D'UN OCTET SIGNE13 OU D'UN OCTET ATTRIBUT14, 15, -ON COMPARE AU MOINS L'UN DES TROIS OCTETS13, 14, 15 DE CHAQUE CARACTERE11 A L'OCTET CORRESPONDANT DU CARACTERE11 PRECEDENT AFIN DE VERIFIER S'IL LUI EST IDENTIQUE ET: DANS LE CAS OU CET OCTET EST DIFFERENT, ON MEMORISE AU MOINS EN PARTIE LE CARACTERE EN MEMOIRE CENTRALE10 TANDIS QUE DANS LE CAS OU LES DEUX OCTETS COMPARES SONT IDENTIQUES ET QU'IL EN EST DE MEME POUR LES AUTRES OCTETS DU MEME CARACTERE, ON NE MEMORISE PAS LE CARACTERE EN MEMOIRE CENTRALE10 MAIS ON INCREMENTE ET MEMORISE UN CODE DE REPETITION16 DU CARACTERE PRECEDEMMENT MEMORISE.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de traitement des informations sélectionnées dans une banque de données en vue de les mettre en memoire et de les restituer ultérieurement à un dispositif permettant leur visualisation sans necessiter de connexion à la banque de données.
L'invention se rapporte également aux moyens pour la mise en oeuvre du procédé.
Notamment mais non exclusivement, l'invention concerne l'acquisition et le stockage sélectif de pages écrans fournies par un centre serveur via le reseau téléphonique ou autre support de transmission.
Il est désormais courant sinon quotidien de questionner une banque de donnees, telle un annuaire, par le biais du réseau téléphonique et de visualiser les données correspondantes sur l'écran d'un terminal.
Conformément aux caractéristiques de visualisation
VIDEOTEX, une page écran est transmise par le réseau téléphonique sous la forme d'un signal complexe constitué d'une onde porteuse modulée par le signal à transmettre qui, apres démodulation et décodage par le terminal, se traduit par une succession de codes décrivant la dite page qui comprend un certain nombre de lignes renfermant chacune un certain nombre de caractères.
Pour chaque caractère, le codage doit transmettre des instructions sur
- le signe à visualiser,
- sa mise en page,
- sa presentation (couleur, grosseur ...)
Chaque code est constitué par un mot dit octet du fait qu'il comprend huit éléments (bits) dont sept éléments binaires et un élement de parite.
Ces codes ont une signification qui depend de leur valeur binaire et eventuellement des combinaisons qu'ils forment avec les codes precédents ou suivants.
Selon la norme VIDEOTEX, chaque caractère est défini en mémoire ecran au plus sur deux octets : un octet dit "signe" du fait qu'il définit le signe à visualiser et un octet dit "attribut" du fait qu'il définit une certaine mise en page ou une certaine presentation (couleur, grosseur) attribuée à ce signe, les éléments binaires de cet octet étant insuffisants pour, en memoire écran, conserver les deux attributs pourtant présentés par les signaux transmis par la ligne téléphonique.
Au fur et à mesure de leur reception, le terminal décode ces informations puis exécute les instructions qu'elles portent en même temps qu'il les stocke dans une mémoire ecran assurant la persistance de l'affichage tant qu'une nouvelle page n'est pas affichee.
En effet, l'apparition d'une page fait disparaRtre la precédente et ainsi de suite, la memoire écran ne pouvant contenir qu'une page.
De ce fait, pour pouvoir disposer à nouveau des données consultées antérieurement, il faut nécessairement interroger à nouveau le serveur.
Pourtant, la consultation en parallele de plusieurs pages de données est souvent nécessaire.
Il est évidemment possible de les copier sur une imprimante mais l'affichage sur écran présente de nombreux avantages par rapport aux imprimantes, notamment au niveau des vitesses d'affichage et du confort de visualisation.
I1 est également possible d'enregistrer les informations reçues sur un magnetophone à cassettes ou à disques mais cela nécessite d'intervenir sur la ligne telephonique et d'enregistrer le signal complexe ce qui oblige alors à le démoduler, le décoder et le retraiter completement avant de pouvoir exploiter ses informations.
On peut encore traiter les informations à l'intérieur d'un micro-ordinateur classique qui dispose de larges capacités de mémoire mais cela serait une solution tres onereuse.
Pour remédier à ces inconvenients, il est connu d'adjoindre au terminal un dispositif pourvu d'une memoire de stockage dite memoire centrale ét de moyens d'acces direct et rapide aux données stockees.
La norme'VIDEOTEX n'ayant pas defini de code de fin de page, dans ces dispositifs la mémoire centrale est subdivisee en blocs mémoires aptes chacun à stocker la page de données la plus complexe possible.
Il faut donc, quel qu'en soit le contenu, disposer d'un nombre de blocs memoires de format ci-dessus identique aux pages écran que l'on veut stocker et, de ce fait, si ce nombre est important, la memoire centrale sera egalement importante et le coût d'un dispositif sera élevé.
Un resultat que l'invention vise à obtenir est un procedé qui permette de traiter et de gérer les données issues d'un dispositif serveur pour les mettre en memoire en leur attribuant une place minimale.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé du type precite notamment caracterise en ce qu'en vue de l'enregistremept du contenu de l'écran dans la mémoire centrale, pour chaque caractère de chaque ligne de l'écran
- dans la mémoire écran, on définit chacun de ces caractères sur trois octets à savoir, outre un octet représentant le signe visualisé, deux octets distincts pour, en autant de sous-codes que nécessaire, definir tous les attributs de ce signe tels sa mise en page, sa présentation, etc
- on réserve dans au moins l'un des octets au moins un élement binaire permettant de distinguer s'il s'agit d'un octet signe ou d'un octet attribut,
- on compare au moins l'un des trois octets de chaque caractère aux octets correspondant du caractere precédent afin de vérifier s'il lui est identique et ::
dans le cas ou au moins l'un des octets est different, on mémorise au moins en partie le caractère en mémoire centrale, tandis que
dans le cas ou les deux octets comparés sont identiques et qu'il en est de meme pour les autres octets du même caractère, on ne mémorise pas le caractere en mémoire centrale mais on incremente et mémorise un code de répétition du caractère précédemment memorisé.
L'invention a egalement pour objet les moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description cl-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexe qui représente un schema synoptique du procéde.
En se reportant au dessin, on voit qu'un systeme de traitement 1 des informations 2 issues d'un centre serveur 3 tel une banque de donnees utilisant un dispositif 4 permettant leur visualisation notamment sous forme de pages écrans 5 comprend un dispositif de stockage 6 en vue de les mettre en mémoire et de les restituer ultérieurement au dit dispositif de visualisation 4.
Le dispositif de visualisation 4 comprend classiquement un écran de visualisation 7 et la mémoire écran 8 qui permet d'assurer la persistance de la page visualisée sur l'écran du systeme
Le système 1 s'associe bien entendu par un moyen de liaison avec le centre serveur 3 tel une ligne de reseau téléphonique et ses organes d'exploitation tels un poste téléphonique P et un coupleur électro-acoustique C.
Tel que cela apparat sur le dessin, on note que les informations sélectionnées d'après leur visualisation sur l'écran 7 sont prelevées de la memoire écran 8 pour être dirigées vers une mémoire centrale 10 du dispositif de stockage 6.
Conformément aux caractéristiques de visualisation
VIDEOTEX, une page ecran 5 est transmise par le réseau téléphonique sous la forme d'un signal complexe constitué d'une onde porteuse modulée par le signal à transmettre qui, après démodulation et décodage se traduit par une succession de codes décrivant la dite page qui comprend un certain nombre de lignes 12 renfermant chacune un certain nombre de caractères 11.
Pour chaque caractère 11, le codage transmet des instructions sur :
- le signe à visualiser,
- sa mise en page,
- sa présentation (couleur, grosseur ...)
Comme indique plus haut, selon la norme VIDEOTEX, chaque caractère ll est défini en mémoire ecran 8 au plus sur deux octets : un octet dit "signe" du fait qu'il définit le signe à visualiser et un octet dit "attribut" du fait qu'il definit une certaine mise en page ou une certaine présentation (couleur, grosseur) attribuée à ce signe.
Au fur et à mesure de leur réception, le systeme 1 decode ces informations 2 puis execute les instructions qu'elles portent en même temps qu'il les stocke dans une mémoire écran 8 assurant la persistance de l'affichage tant qu'une nouvelle page 5 n'est pas affichee.
Selon l'invention, en vue de l'enregistrement du contenu de l'écran 7 dans la mémoire centrale 10, pour chaque caractère 11 de chaque ligne 12 de l'écran
- dans la memoire écran, on definit chacun de ces caractères 11 sur trois octets 13, 14, 15 A savoir, outre un octet 13 representant le signe visualisé, deux octets 14, 15 distincts pour, en autant de sous-codes que necessaire, definir tous les attributs de ce signe à savoir sa mise en page, sa présentation, etc
- on réserve dans au moins l'un des octets 13, 14, 15, au moins un élement binaire permettant de distinguer s'il s'agit d'un octet signe 13 ou d'un octet attribut 14, 15,
- on compare au moins l'un des trois octets 13, 14, 15 de chaque caractère 11 à l'octet correspondant du caractère 11 précédent afin de verifier s'il lui est identique et :
dans le cas ou au moins l'un des octets comparés est différent, on memorise au moins en partie le caractère en memoire centrale 10, tandis que
dans le cas ou les deux octets compares sont identiques et qu'il en est de même pour les autres octets du même caractère, on ne mémorise pas le caractere en mémoire centrale 10 mais on incrémente et mémorise un code de répétition 16 du caractère precedemment mémorisé.
Selon l'invention, préalablement a la mémorisation d'un caractère en mémoire centrale 10, pour sensiblement tous les caractères d'une page, on redéfinit au moins l'un des octets d'attributs 14, 15 en au moins deux octets 27, 28 et 29, 30 discernables de l'octet de signe 13 pour en autant de sous-codes que necessaires redéfinir les attributs de mise en page du caractère considere.
Dans un mode préféré de mise en oeuvre, lorsque l'étape selon laquelle on compare au moins l'un des trois octets de chaque caractère à l'octet correspondant du caractere précédent se solde par le fait qu'au moins un des octets comparés est différent, avec l'octet de signe, on ne mémorise en mémoire centrale que l'octet qui- a changé par rapport au dit caractere précédent.
Les moyens pour la mise en oeuvre du procede comprennent principalement, outre une memoire écran et une mémoire centrale:
- au moins un moyen 17 qui permet d'analyser chaque caractère 11 initialement défini sur deux octets puis de le redefinir sur trois octets 13, 14, 15 dont un octet représentant le signe visualise et deux octets distincts pour, en autant de sous-codes que necessaire, définir tous les attributs de ce signe tels sa mise en page, sa presentation, tout en réservant 18 dans au moins l'un des octets 13, 14, 15, au moins un élément binaire permettant de distinguer les octets signes 13 des octets attributs 14, 15,
- au moins un moyen 19 permettant de comparer au moins l'un des trois octets 13, 14, 15 de chaque caractere 11 à l'octet correspondant du caractère 11 précédent afin de vérifier -s'il lui est identique, au au moins un moyen 20 qui, dans le cas ou les deux octets comparés sont identiques et qu'il en est de meme pour les autres octets du même caractere, permet d'incrementer et de memoriser un code de répétition 16 du caractère précédemment mémorise,
- au moins un moyen 21 qui, dans le cas ou l'un des octets est différent, permet de stocker au moins en partie le caractère en mémoire centrale 10,
- au moins un moyen 32 qui permet de redéfinir au moins l'un des octets d'attributs 14, 15 d'au moins certains caractères en au moins deux octets 27, 28 et 29, 30 discernables de l'octet de signe 13 pour en autant de sous-codes que necessaires, redéfinir tous les dits attributs de mise en page du caractère consideré.
Bien entendu, lors du rappel à l'écran 7 des informations 2 stockees en memoire centrale 10 vers la mémoire ecran 8, on detecte les codes de répétition de caractère mémorisés et en fonction du dit code on répète le caractere auquel il correspond pour recréer sa définition sur trois octets.
Bien entendu, toutes les pages écrans 5 visualisées ne sont pas systématiquement stockées en mémoire centrale.
C'est l'opérateur qui effectue la sélection ce qui permet déjà d'eviter d'encombrer inutilement la memoire centrale 10.
Dans une forme préférée de mise en oeuvre
- d'une part, c'est avant même l'envoi des informations 2 qui sont issues du centre serveur 3 dans la memoire écran 8 que l'on définit pour chacun des caractères 11 les trois octets 13, 14, 15 representant le signe visualisé et ses attributs de visualisation puis, que l'on réserve dans au moins l'un des octets au moins un élément binaire permettant de distinguer s'il s'agit d'un octet signe ou d'un octet attribut tandis que,
- d'autre part, c'est après l'envoi à l'écran 7 qu'en vue du stockage en, mémoire centrale 10, l'on compare au moins l'un des trois octets 13, 14, 15 de chaque caractère à l'octet correspondant du caractère 11 précédant afin de vérifier s'il lui est identique pour, dans le cas où les deux octets comparés sont identiques et qu'il en est de meme pour les autres octets du meme caractère, incrémenter et ne mémoriser qu'un code de répétition 16 du caractere et, dans le cas contraire, mémoriser au moins en partie le caractère en mémoire centrale 10.
Selon une autre forme de mise en oeuvre, pour permettre de distinguer entre elles chaque page écran 5 de caractères selectionnes pour être enregistrée en mémoire centrale 10, on cree au moins un code 22 de début et au moins un code 31 de fin de page 5 qu'on mémorise en mémoire centrale 10 lors de chaque debut et/ou fin de page 5 de caractère.
Conformément à une forme avantageuse de mise en oeuvre, à l'issue de l'étape, selon laquelle on définit pour chacun des caractères trois octets 13, 14, 15 représentant le signe visualise et ses attributs, on modifie de manière prédéterminée au moins certains des octets d'attributs 14, 15 de certains caractères 11.
Par exemple, on pourra avan-tageusement changer la forme et/ou la couleur des caractères 11.
Les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé de l'invention comprennent donc en plus des moyens précites au moins un moyen 23 permettant de générer au moins un code 22 de début et/ou au moins un code 31 de fin de page, et au moins un moyen permettant de les mémoriser en mémoire centrale à l'un au moins des moments de l'enregistrement correspondant au début et à la fin de page.
Les moyens comprennent en outre
- au moins un moyen 24 en vue de modifier de manière prédéterminée au moins certains octets attributs de certains caractères 11,
- au moins un moyen 25 tel un microprocesseur de gestion de l'ensemble des moyens constitutifs du système,
- au moins un moyen 26 tel un clavier de commande permettant aux opérateurs de commander et/ou d'inhiber certaines opérations du procédé.
L'homme de l'art est a même de déterminer les organes les plus appropriés pour constituer chacun des moyens précités.
Avantageusement, y compris la mémoire de visualisation 8, les divers moyens constituant le système 1 sont intégrés au sein d'un même ensemble.
De préférence, le- système comprend plusieurs sorties et/ou entrées compatibles avec différents types de matériel de visualisation tel que imprimantes en noir ou en couleur, moniteur couleur
Pour reprendre les avantages de l'invention, notamment les avantages de la memorisation à trois octets, par rapport à la mémorisation à deux octets, on rappelle qu'avec la méthode de mémorisation à deux octets, la valeur de certains bits de l'octet attribut dépendent de la valeur de -certains autres bits.
Aussi, pour optimiser le stockage des informations en memoire centrale en utilisant des codes de répétition, il aurait donc fallu décoder totalement les octets et, pour cela, mettre en oeuvre un programme de décodage relativement complexe.
Ce programme relativement long aurait du être entièrement utilisé pour chaque caractère ce qui aurait ralenti considérablement le système.
De plus avec ce type de mémorisation à deux octets tous les attributs VIDEOTEX n'etaient pas traités. Par exemple, on ne pouvait pas mémoriser le masquage et l'insertion.
Enfin, il n'etait pas possible de changer en même temps la couleur du fond et la taille d'un caractère (selon la norme
VIDEOTEX, ce cas est impossible).
La methode de stockage à trois octets permet donc non seulement de pouvoir tenir compte de tous les attributs VIDEOTEX mais aussi de pouvoir
- utiliser d'autres générateurs de caractères,
- créer et utiliser son propre générateur de caractères,
- changer en même temps tous les attributs d'un caractère (ce qui est un avantage par rapport au VIDEOTEX).
Le procede de l'invention remédie en outre au seul inconvenient qu'aura présenté cette méthode et aurait été le faible nombre de pages susceptibles d'etre mémorisées puisque chaque page écran qui comprend près de mille caracteres a trois octets aurait occupé en mémoire centrale trois kilo-octets et donc avec par exemple une mémoire centrale de cinquante quatre kilo-octets, on n'aurait pu enregistrer que dix huit pages.
C'est pourquoi le procédé comprend des phases d'optimisation par le jeu des codes de répétition.
Ce procéde a été prévu pour fonctionner avec des mémoires centrales de tailles différentes.
Tel qu'on l'a vu, le principe de ce procédé d'optimisation memoire est très simple.
I1 fait d'abord la lecture des trois octets definissant un caractère de I'écran, la lecture s'effectue de gauche à droite et de haut en bas.
On réalise ensuite l'optimisation de ces trois octets en les comparant aux octets du caractère précédent.
Le procedé d'optimisation est basé sur une remarque très simple, il ne faut pas prendre de la place en mémoire pour y mémoriser ce que l'on connaît déjà.
En effet, il est très courant d'avoir sur une même page écran un ensemble de signes ayant les mêmes attributs.
Dans ce cas, le ou les attributs differents du ou des attributs du caractère précédent est mémorisé ainsi que l'octet de signe.
Bien entendu, afin de pouvoir relire et recomposer une page écran enregistrée en memoire centrale, une distinction est faite entre les octets signes et les octets attributs.
De plus, en memoire centrale, le nombre d'octets signes etant très superieur au nombre d'octets attributs le décodage d'un octet signe doit être très simple.
De préférence, la distinction se fait donc à l'aide d'un seul bit et par exemple s'il a la valeur 0 c'est un signe et s'il a la valeur 1 c'est un code special (attribut ou autre).
De préférence, le stockage de chaque caractère nouveau en mémoire centrale s'effectue sous la forme de cinq octets 13, 27, 28, 29, 30 dont un octet 13 de signe et quatre octets d'attributs 27 à 30 issus deux à deux de chacun des octets d'attributs 14, 15 provenant de la mémoire écran.
Cette disposition est rendue nécessaire par le fait que l'ensemble des bits d'attributs d'un caractère défini sur trois octets sont occupés et qu'il est pratiquement impossible d'y incorporer le bit de distinction.
Avec ce procédé d'optimisation, chaque page écran occupe en mémoire une place qui n'est pas constante.
C'est pourquoi pour savoir ou commence et ou finit une image en mémoire, on place un code spécial de debut d'image et/ou un autre code spécial fin d'image.
Avec le nouvau procédé de l'invention, lors d'enregistrement de pages VIDEOTEX classiques, telles celles consultees avec un MINITEL, il faut s'attendre à une capacité moyenne de memorisation comprise entre cinquante cinq et cent pages écran pour une mémoire centrale de cinquante quatre kilo-octets.
En effet, il est possible dans l'avenir afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, d'utiliser un espace mémoire centrale de dimension variable et, par exemple de seize; trente deux, quarante huit kilo-octets, au plus soixante quatre kilo-octets.
De plus, dans un mode préferé, le décodage des commandes
VIDEOTEX n'est pas effectué à l'aide de comparaison mais à l'aide d'une table.
En effet, avec des comparaisons le temps de décodage est variable et peut être très long.
Par contre, avec une table, le codage est rapide et le temps de décodage est fixe.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé en vue de mettre des informations, telles celles qui representent les caracteres (11) de lignes (12) de pages écrans (5), sélectivement en mémoire (10) après leur
visualisation au moyen d'un dispositif (4) prevu à cet effet,
puis de restituer ultérieurement au dit dispositif ces informations qui sont, pour chaque caractère, codées sous forme
de mots dits octets dont un octet de signe représentant le signe
à visualiser et un octet attribut représentant la mise en page,
la présentation du dit signe (couleur, grosseur...), lequel procéde est mis en oeuvre au moyen d'un système (1) qui utilise donc au moins ,un dispositif de visualisation (4) permettant de
visualiser les informations sous forme de pages ecrans (5) notamment au moyen d'un écran (7) et comprend une mémoire de visualisation (8) dite memoire écran, au moins une mémoire centrale (10) de stockage des pages ecrans (5) sélectionnées, ce procédé etant CARACTERISE en ce qu'en vue de l'enregistrement du contenu de l'écran (7) dans la memoire centrale (10), pour chaque caractère (11) de chaque ligne (12) de l'écran
- dans la mémoire écran, on definit chacun de ces caractères (11) sur trois octets (13, 14, 15) à savoir, outre un octet (13) représentant le signe visualisé, deux octets (14, 15) distincts pour, en autant de sous-codes que nécessaire, définir tous les attributs de ce signe tels sa mise en page, sa présentation,
- on réserve dans au moins l'un des octets (13, 14, 15), au moins un élement binaire permettant de distinguer s'il s'agit d'un octet signe (13) ou d'un octet attribut (14, 15),
- on compare au moins l'un des trois octets (13, 14, 15) de chaque caractère (11) à l'octet correspondant du caractere
(11) précedent afin de vérifier s'il lui est identique et
dans le cas où au moins l'un des octets compares est différent, on mémorise au moins en partie le caractère en memoire centrale (10) tandis que
dans le cas où les deux octets comparés sont identiques et qu'il en est de même pour les autres octets ~ du même caractère, on ne mémorise pas le caractère en mémoire centrale (10) mais on incrémente et memorise un code de répétition (16) du caractère précédemment memorisé.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, préalablement à la mémorisation d'un caractère en mémoire centrale (10), pour sensiblement tous les caracteres d'une page, on redefinit au moins l'un des octets d'attributs (14, 15) en au moins deux octets (27, 28 et 29, 30) discernables de l'octet de signe (13) pour en autant de sous-codes que nécessaires redefinir les attributs de mise en page du caractere considéré.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, lors du rappel à l'écran (7) des informations (2) stockées en mémoire centrale (10) vers la memoire ecran (8), on détecte les codes de répétition de caractères memorises et en fonction du dit code on ,répète le caractere auquel il correspond pour recréer sa définition sur trois octets.
4. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, pour permettre de distinguer entre elles chaque page écran (5) de caractères sélectionnés pour être enregistrée en mémoire centrale (10), on crée au moins un code (22) de début et/ou un code (31) de fin de page (5) qu'on mémorise en memoire centrale (10) lors de chaque début et/ou fin de page (5) de caractère.
5. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que c'est avant même l'envoi des informations (2) qui sont issues du centre serveur (3) dans la mémoire écran (8) que l'on definit pour chacun des caractères (11) les trois octets (13, 14, 15) representant le signe visualisé et ses attributs de visualisation puis, que l'on reserve dans au moins l'un des octets au moins un élément binaire permettant de distinguer s'il s'agit d'un octet signe ou d'un octet attribut.
6. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que c'est apres l'envoi à l'écran (7) qu'en vue du stockage en memoire centrale (10), l'on compare au moins l'-un des trois octets (13, 14, 15) de chaque caractere à l'octet correspondant du caractère (11) precédant afin de vérifier s'il lui est identique pour, dans le cas où les deux octets comparés sont identiques et qu'il en est de même pour les autres octets du même caractère, incrémenter et ne memoriser qu'un code de répétition (16) du caractère et, dans le cas contraire, memoriser au moins une partie du caractère en mémoire centrale (10).
7. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on modifie au moins certains des octets d'attributs (14, 15) de certains caractères (11) à l'issue de l'étape, selon laquelle on définit pour chacun des caractères trois octets (13, 14, 15) représentant le signe visualisé et ses attributs.
8. Moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisés en ce qu'ils comprennent, outre une memoire écran et une memoire centrale :
- au moins un moyen (17) qui permet d'analyser chaque caractère (11) initialement défini sur deux octets puis de le redéfinir sur trois octets (13, 14, 15) dont un octet représentant le signe visualisé et deux octets distincts pour, en autant de sous-codes que nécessaire, définir tous les attributs de ce signe tels sa mise en page, sa présentation, tout en réservant (18) dans au moins l'un des octets (13, 14, 15), au moins un élément binaire permettant de distinguer les octets signes (13) des octets attributs (14, 15),
- au moins un moyen (19) permettant de comparer au moins l'un des trois octets (13, 14, 15) de chaque caractère (11) à l'octet correspondant du caractère (11) precédent afin de vérifier s'il lui est identique,
- au moins un moyen (20) qui, dans le cas où les deux octets compares sont identiques et qu'il en est de même pour les autres octets du même caractère, permet d'incrémenter et de mémoriser un code de répétition (16) du caractère précédemment mémorisé,
- au moins un moyen (21) qui, dans le cas où l'un des octets est différent, permet de stocker en mémoire centrale (10) au moins une partie du caractère,
- au moins un moyen (32) qui permet'de redéfinir au moins l'un des octets d'attributs (14, 15) d'au moins certains caractères en au moins deux octets (27, 28 et 29, 30) discernables de l'octet de signe (13) pour en autant de sous-codes que necessaires, redéfinir tous les dits attributs de mise en page du caractère considéré.
9. Moyens selon la revendication 8 caractérisés en ce qu'ils comprennent au moins un moyen (23) permettant de générer au moins un code (22) de début et/ou au moins un code (31) de fin de page, et au moins un moyen permettant de les memoriser en mémoire centrale à l'un au moins des moments de l'enregistrement correspondant au debut et/ou à la fin de page.
FR8609941A 1986-07-04 1986-07-04 Procede de traitement des informations selectionnees dans une banque de donnees et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede. Withdrawn FR2601165A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609941A FR2601165A1 (fr) 1986-07-04 1986-07-04 Procede de traitement des informations selectionnees dans une banque de donnees et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609941A FR2601165A1 (fr) 1986-07-04 1986-07-04 Procede de traitement des informations selectionnees dans une banque de donnees et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2601165A1 true FR2601165A1 (fr) 1988-01-08

Family

ID=9337210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609941A Withdrawn FR2601165A1 (fr) 1986-07-04 1986-07-04 Procede de traitement des informations selectionnees dans une banque de donnees et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601165A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3289169A (en) * 1962-09-27 1966-11-29 Beckman Instruments Inc Redundancy reduction memory
EP0056207A1 (fr) * 1980-12-12 1982-07-21 TEXAS INSTRUMENTS FRANCE Société dite: Procédé et dispositif pour la visualisation de messages transmis par un signal du type télévision, sur un dispositif d'affichage à trame balayée tel qu'écran d'un tube à rayons cathodiques, ledit message comportant des éléments répétitifs
JPS5875244A (ja) * 1981-10-28 1983-05-06 Nec Corp デ−タ圧縮記憶方式

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3289169A (en) * 1962-09-27 1966-11-29 Beckman Instruments Inc Redundancy reduction memory
EP0056207A1 (fr) * 1980-12-12 1982-07-21 TEXAS INSTRUMENTS FRANCE Société dite: Procédé et dispositif pour la visualisation de messages transmis par un signal du type télévision, sur un dispositif d'affichage à trame balayée tel qu'écran d'un tube à rayons cathodiques, ledit message comportant des éléments répétitifs
JPS5875244A (ja) * 1981-10-28 1983-05-06 Nec Corp デ−タ圧縮記憶方式

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BRITISH TELECOMMUNICATIONS ENGINEERING, vol. 1, no. 1, avril 1982, pages 35-41, Londres, GB; G.P.HUDSON: "Prestel terminals" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 168 (P-212)[1313], 23 juillet 1983; & JP-A-58 75 244 (NIPPON DENKI K.K.) 06-05-1983 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69925243T2 (de) Datenprozessor und datenspeichermedium
JP2971381B2 (ja) マルティメディアプログラム編集方法及びマルチメディアプログラム編集システム
BE1001459A3 (fr) Selecteur programmable d'options.
CA1305551C (fr) Procede et systeme d'acquisition et de transmission d'informations sur l'audience de programmes televises
WO1995024098A1 (fr) Procede de programmation automatique de tuner et dispositif de mise en ×uvre
FR2554256A1 (fr) Appareil et procede de regeneration d'un tampon de trames fonctionnant a grande vitesse
WO1995027934A1 (fr) Systeme et procede de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur telematique
FR2488434A1 (fr) Systeme de reproduction de signaux codes
FR2726720A1 (fr) Procede de detection de connexions de type peritel dans un reseau domotique
KR20050086813A (ko) 개인 전용화된 콘텐츠를 생성하는 방법 및 전자 디바이스
CN101326825B (zh) 视听装置和内容处理方法
FR2601165A1 (fr) Procede de traitement des informations selectionnees dans une banque de donnees et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede.
FR2577086A1 (fr) Procede de diffusion de donnees par un organisme a un ou plusieurs destinataires et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2754079A1 (fr) Appareil et procede de traitement de donnees, notamment pour lecteur de cartes
FR2572235A1 (fr) Procede et dispositif d'acquisition, de memorisation et de transmission de donnees specialisees relatives notamment a l'enregistrement des emissions, entre un appareil de type magnetoscope et un centre de traitement
FR2476952A1 (fr) Generateur de signaux de base et de signaux de test de television et systeme comportant un tel dispositif
FR2541478A1 (fr) Recepteur de teletexte a moyens de decision d'acquisition anticipee
FR2835384A1 (fr) Procede de gestion d'enregistrements de documents audiovisuels et dispositifs associes
US6677961B1 (en) Method and apparatus for identifying a predetermined number of representative data pieces from within a selected data segment
FR2689673A1 (fr) Dispositif et procédé pour le montage de signaux enregistrés sur disque.
CN1103161C (zh) 自动频道调和方法
FR2726718A1 (fr) Dispositif d'affichage d'informations sur un televiseur
CH637513A5 (fr) Appareil pour la reception photographique d'images transmises au moyen d'un signal electrique module.
KR980004878A (ko) 메모리 다중 영역 관리장치 및 방법
EP1032933B1 (fr) Procede de codage de la parole et terminaux pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse