FR2600763A1 - Allumeur pour mine a plateau de pression - Google Patents

Allumeur pour mine a plateau de pression Download PDF

Info

Publication number
FR2600763A1
FR2600763A1 FR8609371A FR8609371A FR2600763A1 FR 2600763 A1 FR2600763 A1 FR 2600763A1 FR 8609371 A FR8609371 A FR 8609371A FR 8609371 A FR8609371 A FR 8609371A FR 2600763 A1 FR2600763 A1 FR 2600763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
igniter
striker
primer
mine
arming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600763B1 (fr
Inventor
Daniel Van Schendel
Jean Baricos
Denis Dillhan
Michel Castarede
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Original Assignee
Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etienne LaCroix Tous Artifices SA filed Critical Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Priority to FR8609371A priority Critical patent/FR2600763B1/fr
Publication of FR2600763A1 publication Critical patent/FR2600763A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600763B1 publication Critical patent/FR2600763B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/28Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids
    • F42C15/285Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids stored within the fuze housing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C7/00Fuzes actuated by application of a predetermined mechanical force, e.g. tension, torsion, pressure
    • F42C7/02Contact fuzes, i.e. fuzes actuated by mechanical contact between a stationary ammunition, e.g. a land mine, and a moving target, e.g. a person
    • F42C7/04Contact fuzes, i.e. fuzes actuated by mechanical contact between a stationary ammunition, e.g. a land mine, and a moving target, e.g. a person actuated by applying pressure on the ammunition head

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

DANS L'ALLUMEUR DE L'INVENTION, MEME APRES PASSAGE DE LA POSITION DE STOCKAGE A LA POSITION D'ARMEMENT, LES MOYENS 41 DE MISE EN TENSION DU PERCUTEUR 40 SONT DETENDUS, ET EN OUTRE LE PERCUTEUR EST PLACE EN POSITION DECALEE PAR RAPPORT A L'AMORCE 31, TANDIS QUE, SOUS L'EFFET DE L'ENFONCEMENT DE L'EQUIPAGE MOBILE 30 SOLIDAIRE DU PLATEAU DE PRESSION 2, LE RESSORT EST MIS PROGRESSIVEMENT EN TENSION, ET, SIMULTANEMENT, LE PERCUTEUR EST MIS EN ALIGNEMENT SUR L'AMORCE. DE LA SORTE, EN POSITION DE STOCKAGE AUSSI BIEN QU'EN POSITION D'ARMEMENT, IL N'Y A DANS L'ALLUMEUR NI STOCKAGE SUBSTANTIEL D'ENERGIE, NI ALIGNEMENT DE CHAINE PYROTECHNIQUE, L'ENERGIE DE PERCUSSION ETANT APPORTEE DE L'EXTERIEUR PAR LA PRESSION EXERCEE SUR LE PLATEAU IL EST EN OUTRE PREVU UNE SECURITE ACTIVE PAR UN TAMPON DE MICROBILLES 52 REPOUSSEES PAR L'EXTREMITE INFERIEURE 38 DE L'EQUIPAGE MOBILE CONFORME EN PISTON.

Description

La présente invention concerne un allumeur pour mine à plateau de pression.
Les mines à plateau de pression, qui sont généralement des mines anti-char, comportent un corps de mine,posé ou enfoui dans le sol, présentant en partie supérieure un large plateau dont l'enfoncement, sous l'effet d'une pression exercée par exemple par le passage d'un véhicule, va provoquer la mise à feu d'un allumeur, entraînant l'explosion de la mine.
A titre illustratif, on peut trouver la description d'un tel type de mine anti-char à plateau de pression dans le FR-A-2 504 254, au nom de E. LACROIX
Tous Artifices.
Une mine comporte classiquement trois configurations : une configuration dite de "stockage", dans laquelle un certain nombre de sécurités interdisent toute mise à feu de la mine, notamment par un ou plusieurs désalignementsde la chaîne pyrotechnique de mise à feu une configuration dite d'"armement", correspondant à la situation dans laquelle la mine est posée et susceptible d'être mise à feu par.une pression exercée sur le plateau ; enfin, une configuration dite de "percussion" correspondant à l'initiation de la chaîne pyrotechnique de mise à feu consécutive à l'enfoncement du plateau de pression.
Le passage de la configuration de stockage à la configuration d'armement est généralement réalisé par la rotation d'un bouton ou d'un organe similaire par un opérateur au moment de la pose de la mine, juste avant son enfouissement dans le sol. Comme on le conçoit aisément, une fois la rotation du bouton effectuée la mine est prête à être mise à feu, bien qu'elle ne soit pas encore posée ou enfouie dans le sol. I1 existe donc un risque accidentel de déclenchement entre le moment de l'armement et celui de la mise en place finale de la mine (en particulier dans le cas d'une mine enfouie, où l'armement ne peut s'effectuer que préalablement à la pose de la mine).
C'est pourquoi il a déjà été proposé divers systèmes de sécurité, qui permettent de faire passer la mine par une position de "pré-armement" par la rotation du bouton, l'armement définitif étant obtenu après un retard donné, résultant par exemple de l'action d'un système horloger, comme dans le FR-A-2 504 254 cité plus haut : le système horloger entraîne un équipage mobile qui ne réalise l'alignement de la chaîne pyrotechnique d'allumage et de mise à feu qu'après un délai donné suivant la rotation du bouton d'armement.
Ce système, bien que donnant entièrement satisfaction en pratique, accroît cependant la complexité
du système d'allumage ; en outre, si le bouton d'armement a été tourné par inadvertance indépendamment de toute opération de pose de la mine, cette dernière, une fois la temporisation écoulée, va se trouver avec sa chaîne pyrotechnique d'allumage et de mise à feu alignée, de sorte que si, pour une quelconque raison, le mécanisme de retenue du percuteur se trouve libéré, l'allumeur va se trouver initié, provoquant l'explosion accidentel de la mine.
L'un des buts de l'invention est de proposer un allumeur pour mine à plateau de pression présentant une sécurité accrue non seulement dans la configuration de stockage, mais surtout dans la configuration d'armement, pour éviter toute explosion accidentelle de la mine tout au long des manipulations d'armement, de pose et même de neutralisation de la mine (comme on le verra par la suite, dans l'allumeur de l'invention le passage de la position "stockage" à la position "armement" est réversible, ce qui rend la mine relevable par simple manoeuvre inverse du bouton d'armement).
L'allumeur de l'invention est du type comportant un équipage mobile solidaire du plateau, un corps d'allumeur fixe solidaire du corps de la mine, une chaîne pyrotechnique d'allumage et de mise à feu par impact d'au moins un percuteur sur une amorce, des moyens ressort pour mettre en tension le percuteur à distance de l'amorce, ainsi que des moyens de déclenchement pour libérer le percuteur mis sous tension et permettre l'impact de celui-ci sur l'amorce, l'enfoncement de l'ensemble plateau-équipage faisant passer l'allumeur d'une position d'armement à une position de percussion actionnant les moyens de déclenchement.
De façon caractéristique de l'invention, en position d'armement les moyens ressort sont détendus et le percuteur est placé en position décalée par rapport à l'amorce, tandis que, sous l'effet de l'enfoncement de l'équipage mobile entre les positions respectives d'armement et de percussion, les moyens ressort sont mis progressivement en tension et, simultanément, le percuteur est mis en alignement sur l'amorce, de manière que, en position d'armement, il n'y ait dans l'allumeur ni stockage substantiel d'énergie, ni alignement de chaîne pyrotechnique, l'énergie de percussion étant apportée de l'extérieur par la pression exercée sur le plateau, cette action réalisant en outre, simultanément, l'alignement de la chaîne pyrotechnique d'allumage et de mise à feu.
En d'autres termes, seule la sollicitation créée par l'enfoncement du plateau de pression autorise l'effacement des sécurités et de l'interruption de chaîne, à la différence des mines conventionnelles dans lesquelles c'est l'armement de la mine, éventuellement retardé par un dispositif horloger ou un organe analogue, qui aligne la chaîne pyrotechnique d'allumage et de mise à-feu.
I1 est en outre prévu, an position d'armement, une interruption de chaîne pyrotechnique par éloignement entre un relais de détonation porté par 1 'équipage mobile et un relais de transmission porté par le corps d'allumeur fixe, ces deux relais étant rapprochés par l'enfoncement de l'équipage.
Dans ce cas, très avantageusement, l'intervalle entre les relais de détonation et de transmission est comblé par une barrière d'un volume susceptible d'écoulement, repoussé lors de l'enfonce ment de l'équipage mobile par 1' extrémité de celui-ci, conformée en piston et se déplaçant dans un cylindre qui contient le volume susceptible d'écoulement et est pourvu d'orifices d'évacuation pour celui-ci.
Ce "volume susceptible d'écoulement" est de préférence un volume de microbilles de verre, mais il peut également être constitué de sable, d'une matière solide en poudre, .... d'un fluide visqueux (huile) ou non (eau), ....
De la sorte, on accroît la sécurité procurée par l'allumeur non seulement dans la configuration d'armement, mais également dans la configuration de stockage, ce qui augmente la sécurité globale de la munition dans le cas notamment d'une chute de grande hauteur sur le plateau, ou encore au passage d'un véhicule- sur une mine non armée.
De préférence, les orifices d'évacuation sont des orifices calibrés, de manière à freiner le mouvement de l'équipage mobile, procurant ainsi un effet d'amortissement à l'égard des impulsions de pression subies par le plateau.
Cette caractéristique permet d'obtenir un allumeur "anti-souffle" insensible à un déminage par explosif, pour lequel l'onde de pression est très intense mais très brève.
Avantageusement les orifices d'évacuation sont fermés par un opercule fragilisé par une prédécoupe périphérique, cet opercule étant brisé et éjecté sous la pression exercée sur le volume susceptible d'ccoulement par le piston.
Pour provoquer la rupture des opercules, il faudra ainsi que le piston exerce sur le volume de microbilles une pression minimum, ce qui procure un barrage à un seuil donné de l'effort devant être exercé sur le plateau pour provoquer l'initiation de l'allumeur.
De préférence, le cylindre contenant les microbilles est mobile en rotation par rapport au corps d'allumeur de manière que, par le passage de a position de stockage à la position d'armement, les orifices d'évacuation , initialement acculés par la paroi du corps d'allumeur, viennent en aliqnement avec des orifices d'évacuation homologues formés dans la paroi du corps d'allumeur.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le percuteur se déplace transversalement et les moyens ressort comportent au moins ur.e lame de flexion orientée transversalement à la direction d'enfoncement de l'équipage et dont une extrémité est mise en tension par le déplacement transversal du percuteur résultant de l'action de l'équipage mobile sur une rampe mobile transversalement et reliée au percuteur.
Dans ce cas, l'amorce est de préférence disposée sensiblement axialement sur l'équipage mobile mais décalée axialement en position d'armement, par rapport au percuteur, de manière que l'enfoncement de l'équipage mobile produise simultanément le rapprochement axial de l'amorce vers le percuteur, l'éloignement radial du percuteur, ainsi que la mise sous tension de la lame de flexion.
Dans un second mode de réalisation, le percuteur se déplace axialement et les moyens ressort comportent un ressort spiral disposé axialement dont une extrémité est comprimée par l'enfoncement de l'équipage mobile et dont l'autre extrémité, solidaire du percuteur, est maintenue fixe par rapport aù corps de l'allumeur par. des moyens de retenue susceptibles de s'effacer et de libérer le percuteur lorsque la tension du ressort dépasse un seuil prédéterminé.
Dans ce cas, il est de préférence en outre prévu une sécurité supplémentaire consistant en un tiroir porte-amorce porté par l'équipage mobile et mobile transversalement par rapport à l'équipage mobile par l'action d'une rampe formée sur le. corps d'allumeur, de manière que l'enfoncement de l'équipage mobile produise le rapprochement radial de l'amorce jusqu'à une position où celle-ci se trouve en vis-à-vis du percuteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-dessous des deux modes de réalisation précités, en regard des dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation, en coupe selon la ligne I-I de la figure 3, d'un allumeur selon le premier mode de réalisation de l'invention dans la configuration de stockage,
la figure 2 est homologue de la figure 1, dans la configuration d'armement (demi-vue à gauche de l'axe central) et de percussion (demi-vue à droite de l'axe central),
. la figure 3 est une vue de dessus, en coupe selon la ligne III-III de la figure 1,
la figure 4 est un agrandissement du détail repéré IV sur la figure 2,
. la figure 5 est homologue de la figure 1, pour un second mode de réalisation en configuration de stockage,
. la figure 6 est homologue de la figure 5, en configuration d'armement, et correspond à la coupe selon
VI-VI de la figure 9,
. la figure 7 est homologue de la figure 5, à mi-course entre la configuration d'armement et la configuration de percussion,
. la figure 8 est homologue de la figure 5, en configuration de percussion,
. la figure 9 est une vue de dessus, en coupe selon la ligne IX-IX de la figure 6,
. la figure 10 est une vue de dessus , en coupe selon la ligne X-X de la figure 6.
Les. figures. 1 à 4 illustrent un premier mode de réalisation de l'invention. La référence 1 désigne le corps de la mine, contenant la charge offensive, et la référence 2 le plateau de pression enfonçable recouvrant la face supérieure du corps de mine et mobile en translation verticale par rapport à ce dernier.
L'allumeur selon l'invention se présente sous la forme d'un ensemble compact, intégrant la chaîne pyrotechnique complète, les sécurités actives et passives et le système d'armement ou de mise en stockage. Cet ensemble se monte dans un alvéole taraudé 3 du plateau, le montage étant effectué à l'aide d'un outil spécial permettant le vissage dans le plateau tout en assurant le maintien en position de stockage de l'allumeur.
Celui-ci comporte essentiellement : un bouchon 10 solidaire du plateau de pression 2, un corps d'allumeur 20 solidaire du corps de mine 1, un équipage mobile 30 solidaire en translation du bouchon 10, mais susceptible de rotation par rapport à l'ensemble bouchon corps d'allumeur 20, un système percuteur 40, ainsi.
qu'un cylindre 50 rempli de microbilles52, solidaire en rotation mais non en translation de l'équipage mobile 30.
Le bouchon 10 est maintenu à encliquetage dans le corps d'allumeur au moyen des épaulements homologues 12, 28. Il est libre en translation par rapport à celuici, mais non en rotation, du fait des rainures de guidage 13.
Le montage et l'immobilisation de l'allumeur se font par vissage du bouchon dans le taraudage 3 du plateau. La face supérieure du bouchon porte des empreintes 14 permettant d'une part l'entraînement en rotation par un outil approprié et d'autre part le repérage des positions d'armement et de stockage de l'allumeur, l'armement correspondant par exemple à un alignement des empreintes 14 avec une fente 34 de'l'équipage mobile.
Par ailleurs, une rondelle d'étanchéité 11 garantit la tenue de l'allumeur aux environnements climatiques lorsque celui-ci est monté sur la mine.
L'équipage mobile 30 est le support des éléments primaires de la chaîne pyrotechnique de l'allumeur ; il est constitué essentiellement d'une partie médiane portant une ou plusieurs amorces concutantes 31 (deux amorces montées en vis-à-vis dans l'exemple représenté, qui comporte deux percuteurs latéraux) cette partie de l'équipage mobile sera par la suite désignée "porte-amorces". Un canal de transmission de feu permettra l'initiation d'un relais de détonation 32 logé dans un alvéole en partie inférieure de l'équipage mobile.
La partie supérieure du porte-amorces, accessible de l'extérieur de l'allumeur, vient se centrer sur le bouchon et forme avec ce dernier la partie extérieure de l'allumeur une fois que celui-ci est monté dans la mine. L'empreinte 34 en forme de fente est destinée à permettre les manoeuvres d'armement et de neutralisation de l'allumeur par rotation d'un quart de tour de l'équipage mobile par rapport au bouchon. La collerette supérieure 35 du porte-amorces est dotée d'ergots qui viennent se loger dans des trous borgnes 15 du bouchon, ce qui permet le verrouillage réversible de l'allumeur dans les configurations de stockage et d'armement du fait de l'élasticité de la collerette.
A hauteur des percuteurs, le porte-amorces comporte une gorge annulaire 36 (visible également figure 3) qui protège les pointes des percuteurs et évite d'émousser le méplat à l'extrémité de leurs pointes, gage de sensibilité de fonctionnement des amorces.
A cette hauteur également, le surface extérieure conique du porte-amorces est conformée en une rampe 37 coopérant avec une face inclinée homologue 44 des percuteurs (figure 2). En position de stockage (figure 1) cette région du porte-amorces, venant en butée contre les pointes des percuteurs, empêche tout effet de rampe et donc verrouille en place les percuteurs (qui, au surplus, sont désalignés par rapport aux amorces 31) ; au contraire, en position d'armement (figure 2), les pointes des percuteurs se trouvent au droit d'une saignée verticale 39 (visible en plan figure 3), de sorte que les pointes des percuteurs, dégagées, ne font - plus obstacle au glissement des surfaces homologues 37 et 44, procurant ainsi l'effet de rampe souhaitée.
Enfin, l'extrémité inférieure de l'équipage mobile 30 est coiffée par un piston 38 équipé d'un joint d'étanchéité pour le coulissement vertical vers le bas dans le cylindre 50.
Le corps d'allumeur 20, qui s' emboîte et se bloque dans un alvéole 4 du corps de mine, loge en partie inférieure un relais de transmission 21 immobilisé par sertissage, qui permettra l'initiation de la charge offensive de la mine.
En partie médiane, le corps d'allumeur supporte une rondelle de guidage 22 pourvue de deux rails de guidage 25 (figure 3) sur lesquels coulissent les percuteurs latéraux 40 pourvus d'une rainure homologue, les rails 40 assurant un guidage en direction radiale.
Chaque percuteur est sollicité par les extrémités respectives 42 de deux lames ressort 41. Ces lames ressort agissent en ressort de flexion, la position de repos étant celle illustrée figure 3, et la mise sous tension s'opérant par recul des percuteurs 40 en éloignement radial, les extrémités 42 des lames ressort prenant la position référencée 43 illustrée en tiretés. La partie centrale 45 de chaque ressort est rigidement maintenue en place par une saillie verticale 29, en forme de cage, de la rondelle de guidage.
Le cylindre 50 logé en partie inférieure du corps d'allumeur est entraîné en rotation par l'intermédiaire de deux rainures 51 en partie supérieure dans lesquelles viennent se loger deux languettes 33 solidaires du porte-amorces. Par ailleurs, ces languettes 33 sont des languettes de cisaillement susceptibles de se briser en cas d'application d'un effort vertical supérieur à un seuil donné, par exemple 150 daN ; une fois le cisaillement réalisé, l'équipage mobile sera libéré en translation verticale, et notamment le piston 38 pourra s'enfoncer dans le cylindre 50, comprimant ainsi les microbilles 52 contenues dans ce dernier.
Pour permettre l'écoulement des microbilles, le cylindre 50 est muni de deux prédécoupes circulaires 53 créant deux opercules 54 tarés pour céder sous une pression exercée sur le volume de microbilles et consécutive à l'enfoncement du plateau de la mine, découvrant deux orifices 55 (figure 2) situés en regard d'orifices homologues 24 formés dans le corps d'allumeur (comme on peut le constater sur les figures, en position de stockage, les opercules 54 et les orifices 24 sont dé salignés, leur mise en regard étant opérée par la rotation de l'ensemble cylindre-équipage mobile lors du passage de la position de stockage à la position d'armement).
On va maintenant décrire la mise en oeuvre de l'allumeur de l'invention.
La position de stockage (figure 1) se caractérise par le désalignement des opercules 54 du cylindre
50 par rapport aux orifices d'écoulement 24 réalisés
dans la paroi 23 du corps d'allumeur, ainsi que par le
désalignement des amorces 31 par rapport aux percuteurs
40 (désalignement à la fois par éloignement- et par orien
tation différente, les axes des amorces étant à 90
des axes des percuteurs).
Les lames ressort 41 sont très légèrement précontraintes afin que le corps des percuteurs soit en
contact permanent avec la rampe conique 37 du porte
amorces, l'énergie de précontrainte restant cependant
très inférieure au seuil minimal permettant la mise à
feu des amorces (c'est ce que l'on entendra par "absence
de stockage substantiel d'énergie"). Par ailleurs, les
pointes des percuteurs sont protégées par la gorge
annulaire 36.En configuration armement (figure 2, demi
vue de gauche), c'est-à-dire après rotation de l'équi
page mobile d'un quart de tour jusqu'à une butée méca
nique interne à l'allumeur, la rotation de l'équipage mobile - aligne les amorces dans le même plan que les percu
teurs (mais en conservant un désalignement axial) ; - dégage les pointes des percuteurs dans les deux
saignées 39, autorisai. le déplacement ultérieur de
l'équipage mobile - entraîne en rotation le cylindre 50 et aligne ses
opercules 54 face aux orifices d'écoulement 24 du
corps d'allumeur.
De la sorte, lorsque l'on procède à la pose de la mine sur le terrain, l'allumeur se trouve en rupture de chaîne pyrotechnique et y demeure tant que le plateau n'est pas écrasé. En outre, il n'y a pas de stockage substantiel d'énergie par les lames ressort 41, celles-ci n'étant pas mises sous tension.
A l'enfoncement du plateau (demi-vue de droite de la figure 2) le bouchon 10, solidaire du plateau, transmet l'effort -à l'équipage mobile par l'intermédiaire de la collerette 35. L'équipage mobile va agir sur le piston 38 et produire dans le volume de microbilles une pression. Quand la pression de rupture des opercules 54 du cylindre est atteinte, la communication avec le volume libre résiduel 4 existant entre le corps de l'allumeur et l'alvéole de la mine est autorisée, les microbilles pouvant alors s'écouler librement. Si l'effort dépasse le seuil de rupture des languettes tarées 33, celles-ci se brisent, l'équipage mobile-s'enfonce et les percuteurs 40 coulissent en éloignement radial sur les rails de guidage 25 sous l'effet de la rampe 37 coopérant avec la face 44 des percuteurs, produisant simultanément la mise sous tension des lames ressort.
En fin de course de l'équipage mobile, le piston vient en contact avec le fond du cylindre, pla çant ainsi le relais de détonation 32 au plus près du relais de transmission 21. Simultanément, les percuteurs, guidés sur les rails 25 de la rondelle de guidage, échappent à la rampe 37 et, sous l'action combinée des lames ressort 41, ils sont projetés sur les amorces concutantes 31, qui se trouvent maintenant exactement en vis-à-vis des pointes des percuteurs du fait de l'abaissement du porte-amorce.
Les amorces sont initiées, la flamme générée chemine dans le canal de feu et allume la composition sensible du relais de détonation 32, qui produit une onde de choc qui elle-même initie le relais de transmission 21 qui déclenche l'explosion de la charge offensive de la mine.
Comme on peut le constater d'après la description qui précède, le principe des sécurités de l'allumeur de l'invention est tel que, tout au long des manipulations d'armement, de pose ou de neutralisation, et même en configuration armée sur le terrain, l'allumeur se trouve en interruption de chaîne pyrotechnique, seule la sollicitation créée par l'enfoncement du plateau de pression autorisant l'effacement des sécurités et 1' alignement de chaîne.
En configuration de stockage, les sécurités sont les suivantes a) désalignement et éloignement des amorces 31 et des
percuteurs 40, b) verrouillage des percuteurs par leurs pointes placées
dans la gorge annulaire 36 de l'équipage mobile, c) désalignement des opercules 54 du cylindre 50 et
des orifices d'écoulement 24 du corps d'allumeur, d) absence de stockage substantiel d'énergie dans
l'allumeur (c'est-à-dire énergie emmagasinée dans
les lames ressort 41 des percuteurs inférieure au
seuil de non-fonctionnement des-amorces), e) interdiction d'enfoncement de l'équipage mobile par
le tampon de microbilles 52, l'évacuation des micro
billes étant impossible en position stockage.
A l'armement, la rotation de l'équipage mobile entraîne l'annulation de certaines - et seulement certaines - des sécurités précitées ; les sécurités a) et d) sont maintenues et complétées par les sécurités suivantes f) nécessité d'une pression minimale'exercée par le
piston sur le volume de microbilles pour provoquer
la rupture des opercules 54 du cylindre 50, g) tarage de l'effort de cisaillement des languettes
33 du porte-amorce autorisant l'enfoncement de
l'allumeur.
Outre ces sécurités "passives" (c'est-à-dire des systèmes destinés à interdire mécaniquement les mouvements de certains éléments de l'allumeur)', une sécurité "active" est obtenue par l'interposition entre les relais de détonation 21 et de transmission 32 d'un tampon de microbilles, qui assure une interruption de chaîne pyrotechnique lors d'un départ intempestif, pour une raison ou pour une autre, des amorces ou du relais de détonation.
La hauteur du tampon de microbilles est maximalisée pour son effet de sécurité compte tenu de la course disponible par enfoncement du plateau de la mine, par exemple une hauteur de 8 mm.
En complément, le tampon de microbilles peut jouer un second rôle, celui de temporisation assurant une contre-mesure au déminage par explosif.
A cet effet, l'écoulement des microbilles est contrôlé par des trous calibrés (par exemple les orifices d'évacuation 24 formés dans la paroi 23 du corps d'allumeur), de façon à freiner le mouvement de
l'équipage mobile ; le calibrage des trous est choisi de façon que l'équipage mobile ne puisse assurer la totalité de sa course lors d'une impulsion de pression à frontsde montée et de descente brusques.
Les figures 5 à 10 illustrent un second mode de réalisation de l'invention.
Sur ces figures, on a employé les mêmes références numériques que sur les figures 1 à 4 pour désigner des organes identiques ou similaires, dont la description ne sera donc pas reprise en détail.
Dans ce mode de réalisation, les ressorts à lames de flexion transversaux sont remplacés par un ressort hélicoïdal axial 61, et les deux percuteurs latéraux par un unique percuteur central 60.
La chaîne pyrotechnique de l'équipage mobile
se compose d'une amorce concutante unique 31 (visible
figures 6 à 8) et d'un relais de détonation 32, le désa
lignement du percuteur par rapport à l'amorce en position de stockage et en position d'armement étant réalisé par un tiroir 80 porté par l'équipage mobile et déplaçable radialement.
En ce qui concerne l'équipage mobile 30, celui-ci présente un profil analogue à celui du premier mode de réalisation, notamment la partie inférieure con formée en piston 38, la partie supérieure portant une collerette 35 supportant les bossages qui viennent s'indexer dans les logements 15 du bouchon correspondant aux positions respectives d'armement et de stockage, et les deux languettes de cisaillement 33 (visibles figure 10) qui permettent à la fois d'entraîner en rotation le cylindre 50 par coopération avec les rainures 51 et, surtout, de tarer le seuil de fonctionnement de l'allumeu'r à une valeur donnée, par exemple 150 daN ;; le relais de détonation 32 vient se loger dans l'alvéole inférieur du piston (qui n'est pas rapporté, contrairement au premier mode de réalisation) et est immobilisé en place par une entretoise de maintien 62 retenue par le tiroir 80, une fois'celui-ci inséré dans le logement correspondant de l'équipage mobile.
En partie supérieure, l'équipage mobile loge le percuteur 60 et son ressort 61, un obturateur 63 soudé par ultrasons venant clore hermétiquement l'ensemble.
Pour permettre ltimmobilisation du percuteur dans son logement, il est prévu en outre dans 1 'équi- page mobile trois lumières équidistantes 64 disposées sur la génératrice de l'étage supérieur.de l'équipage mobile.
L'immobilisation est assurée grace à une rondelle de déclenchement 70, fixée au corps de l'allumeur 20, et au centre de laquelle coulisse l'équipage mobile 30. Cette rondelle se présente sous la forme d'une pièce annulaire en matériau élastique possédant trois languettes 71 élastiquement déformables sur son diamètre annulaire, qui se positionnent dans les lumières 64 de l'équipage mobile et viennent en contact avec la face avant du percuteur 60 > maintenant celui-ci verrouillé pendant toutes les manoeuvres d'armement ou neutralisation de l'allumage. Ces languettes libèrent le percuteur par effacement, du fait de leur flexion, en fin de course d'enfoncement du plateau de la mine (voir figure 8).
Le tiroir 80 est constitué d'une pièce de forme parallélépipédique dans laquelle est sertie l'amorce concutante 31. Placé dans l'équipage mobile 30, entre le percuteur 60 et le relais de détonation 32, ce tiroir peut se déplacer radialement dans l'équipage pendant la descente du plateau de pression, alignant ainsi l'amorce 31 et le percuteur 80 (ce déplacement est figuré, en position intermédiaire, figure 7, la position finale étant celle de la figure 8).
A cet effet, le. tiroir comporte une extrémité biseautée 81 coopérant avec une rompe 27 formée sur le corps d'allumeur, l'ensemble permettant la transformation de l'abaissement axial en déplacement radial.
Pour éviter tout déplacement intempestif du tiroir, la rondelle de déclenchement 70 possède un becquet de verrouillage 72 porté par l'une des languettes, qui permet de-verrouiller le tiroir en place lorsque l'allumeur est en configuration d'armement, en retenant l'extrémité 82 de celui-ci opposée à ltex- trémité 81 subissant l'action de la rampe 27.
Enfin, le cylindre 50 possèdé une face 57 formant butée contre l'une des parois latérales 26 (figure 10) de la rampe 27, de façon à limiter la rotation à un quart de tour au moment du passage de la configuration de stockage à la configuration d'armement en outre, le cylindre 50 présente une saignée 58 autorisant la descente du tiroir lorsque l'allumeur est en position d'armement (et seulement dans cette position).
La cinématique de fonctionnement de cet allumeur est similaire à celle du premier mode de réalisation, les seules différences concernant le tiroir porte-amorces et la rondelle de déclenchement.
Pour ces derniers, lorsque, après armement, une pression est exercée sur le plateau de la mine, l'équipage mobile 30 s'enfonce, de sorte que la combinaison de la descente de ce dernier et du maintien du percuteur 60 par les languettes 71 de la rondelle de déclénchement 70 comprime le ressort de percussion 61 (qui, initialement, n'était pas comprimé, à l'exception toutefois d'une très légère précontrainte.
assurant le maintien du percuteur contre la rondelle de déclenchement, afin d'éviter des phénomènes d'usure ou de fatigue des pièces aux agressions de type mécanique tels que vibrations, secousses, rebondissementis ....).
Simultanément, la descente de l'équipage mobile autorise le tiroir 80 à quitter le verrouillage réalisé par le becquet 72 de la rondelle de déclenchement et à se déplacer latéralement grâce à l'action de la rampe 27 sur le bord biseauté 81 (figure 7).
En fin de course (figure 8), les relais de détonation 32 et de transmission 21 sont placés dans les conditions de fonctionnement pyrotechnique, les microbilles 52 s'étant entre-temps évacuées.
Simultanément, la compression du ressort de percussion est maximale. Les pans inclinés 65 (voir notamment figure 6) qui terminent en partie supérieure les lumières 64 de l'équipage mobile agissent comme des rampes et écartent les languettes 71 de la rondelle de déclenchement 70. Le percuteur 60 est alors libéré et frappe l'amorce concutante 31 qui initie- le relais de détonation 32 et transmet l'onde de choc au relais de transmission 21 vers l'alvéole d'àmorçage de la mine.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Un allumeur pour mine à plateau de pression, comportant un équipage mobile (30) solidaire du plateau (2), un corps d'allumeur fixe (20) solidaire du corps (1) de la mine, une chaîne pyrotechnique d'allumage et de mise à feu par impact d'au moins un percuteur (40 ; 60) sur une amorce (31), des moyens ressort (41 ; 61) pour mettre en tension le percuteur à distance de l'amorce, ainsi que des moyens de déclenchement pour libérer le percuteur mis sous tension et permettre l'impact de celui-ci sur l'amorce, l'enfoncement de l'ensemble plateau-équipage faisant passer l'allumeur d'une position d'armement à une position de percussion actionnant les moyens de déclenchement, caractérisé en ce que, en position d'armement, les moyens ressort sont détendus et le percuteur est placé en position décalée par rapport à l'amorce, tandis que, sous l'effet de l'enfoncement de l'équipage mobile entre les positions respectives d'armement et de percussion, les moyens ressort sont mis progressivement en tension et, simultanément, le percuteur est mis en alignement sur l'amorce, de manière que, en position d'armement, il n'y ait dans l'allumeur ni stockage substantiel d'énergie, ni alignement de chaîne pyrotechnique, l'énergie de percussion étant apportée de l'extérieur par la pression exercée sur le plateau, cette action réalisant en outre, simultanément, l'alignement de la chaîne pyrotechnique d'allumage et de mise à feu.
2. Un allumeur selon la revendication 1, dans lequel il est en outre prévu, en position d'armement, une interruption de chaîne pyrotechnique par éloignement entre un relais de détonation (32) porté par l'équipage mobile et un relais de transmission (21) porté par le corps d'allumeur fixe, ces deux relais étant rapprochés par l'enfoncement de l'équipage.
3. Un allumeur selon la revendication 2, dans lequel l'intervalle entre les relais de détonation et de transmission est comblé par une barrière d'un volume susceptible d'écoulement (52) repoussé lors de l'enfoncement de l'équipage mobile par l'extrémité de celui-ci,conformée en piston (38) et se déplaçant dans un cylindre (50) qui contient ledit volume susceollDle d' @ écoulement et est pourvu d'orifices d'évacuation (55i pour celui-ci.
4. Un allumeur selon la revendication 3, dans lequel les orifices d'évacuation sont des orifices calibrés, de manière à freiner le mouvement de l'équipage mobile, procurant ainsi un effet d'amortissement à l'égard des impulsions de pression subies par le plateau.
5. Un allumeur selon la revendication 3, dans lequel les orifices d'évacuation sont fermés par un opercule (54) fragilisé par une prédécoupe (53) périphérique, cet opercule étant brisé et éjecté sous la pression exercée sur le volume susceptible d'ecouletaent par le piston.
6. Un allumeur selon la revendication 3, dans lequel le cylindre contenant les microbilles est mobile en rotation par rapport au corps d'allumeur de manière que, par le passage d'une position de stockage à la position d'armement, les orifices d'évacuation soient initialement occultés par la paroi (23) du corps d'allumeur, et viennent en alignement avec des orifices d'évacuation homologues (24) formés dans la paroi du corps d'allumeur.
7. Un allumeur selon la revendication 1, dans lequel le percuteur se déplace transversalement et les moyens ressort comportent au moins une lame de flexion (41) orientée transversalement à la direction d'enfoncement de l'équipage et dont une extrémité (42) est mise en tension par le déplacement transversal du percuteur résultant de l'action de l'équipage mobile sur une rampe (44) mobile transversalement et reliée au percuteur.
8. Un allumeur selon la revendication 7, dans lequel l'amorce (31) est disposée sensiblement axialement sur l'équipage mobile mais décalée axialement en position d'armement, par rapport au percuteur, de manière que l'enfoncement de l'équipage mobile produise simultanément le rapprochement axial de l'amorce vers le percuteur, l'éloignement radial du percuteur, ainsi que la mise sous tension de la lame de flexion.
9. Un allumeur selon la revendication 1, dans lequel le percuteur (60) se déplace axialement et dans lequel les moyens ressort comportent un ressort spiral (61) disposé axialement dont une extrémité est comprimée par l'enfoncement de l'équipage mobile et dont l'autre extrémité, solidaire du percuteur, est maintenue fixe par rapport au corps de l'allumeur par des moyens de retenue (70) susceptibles cie s'effacer et de libérer le percuteur lorsque la tension du ressort dépasse un seuil prédéterminé.
10. Un allumeur selon la revendication 9, dans lequel il est en outre prévu une sécurité supplémentaire consistant en un tiroir porte-amorce (80) porté par l'équipage mobile et mobile transversalement par rapport à l'équipage mobile par l'action d'une rampe (27) formée sur le corps d'allumeur, de manière que l'enfoncement de l'équipage mobile produise le rapprochement radial de l'amorce jusqu'à une position où celle-ci se trouve en vis-à-vis du percuteur.
FR8609371A 1986-06-27 1986-06-27 Allumeur pour mine a plateau de pression Expired - Lifetime FR2600763B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609371A FR2600763B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Allumeur pour mine a plateau de pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609371A FR2600763B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Allumeur pour mine a plateau de pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600763A1 true FR2600763A1 (fr) 1987-12-31
FR2600763B1 FR2600763B1 (fr) 1990-06-22

Family

ID=9336813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609371A Expired - Lifetime FR2600763B1 (fr) 1986-06-27 1986-06-27 Allumeur pour mine a plateau de pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600763B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US559495A (en) * 1896-05-05 rapieff
FR22193E (fr) * 1916-05-20 1921-05-14 Alfred Hirsch Bouchon allumeur pour grenade
US2324846A (en) * 1941-01-30 1943-07-20 American Armament Corp Land mine and fuse
US2941472A (en) * 1956-08-10 1960-06-21 Robert E Lee Mine fuze
US3344244A (en) * 1965-07-23 1967-09-26 Delayed-action tripping device
FR2424509A1 (fr) * 1978-04-25 1979-11-23 Alsetex Dispositif de piegeage anti-relevement pour charge explosive a securite de pose

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US559495A (en) * 1896-05-05 rapieff
FR22193E (fr) * 1916-05-20 1921-05-14 Alfred Hirsch Bouchon allumeur pour grenade
US2324846A (en) * 1941-01-30 1943-07-20 American Armament Corp Land mine and fuse
US2941472A (en) * 1956-08-10 1960-06-21 Robert E Lee Mine fuze
US3344244A (en) * 1965-07-23 1967-09-26 Delayed-action tripping device
FR2424509A1 (fr) * 1978-04-25 1979-11-23 Alsetex Dispositif de piegeage anti-relevement pour charge explosive a securite de pose

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600763B1 (fr) 1990-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048204B1 (fr) Cartouche à actionnement pyrotechnique de charge utile avec sécurité
EP0411996B1 (fr) Dispositif d'amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d'obus-cargo
EP0687888B1 (fr) Dispositif de mise à feu d'une charge pyrotechnique du type bouchon allumeur notamment pour grenade à main ayant trois modes de fonctionnement
CA2088332C (fr) Bouchon allumeur
EP0094466B1 (fr) Mine anti-char perfectionnée
EP0573328A1 (fr) Système d'auto-destruction d'une munition d'obus cargo par attaque chimique
FR2600763A1 (fr) Allumeur pour mine a plateau de pression
EP2029956B1 (fr) Allumeur de securite pour dispositif pyrotechnique
FR2501360A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile explosant apres le rebond
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
FR2465189A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade
FR2565681A1 (fr) Dispositif de securite pour amorces des cones de combat des petites fusees
EP0230196B1 (fr) Projectile à charge pyrotechnique
FR2551198A1 (fr) Dispositif de neutralisation des allumeurs de mine
EP0234159B1 (fr) Projectile du type logeant une charge pyrotechnique et des moyens d'initiation retardée de cette dernière
FR2477699A1 (fr) Bouchon allumeur de grenade a securite de lancement et fonctionnement reglable
EP0233431B1 (fr) Cartouche comportant un projectile à charge pyrotechnique
EP4176225B1 (fr) Fusee comportant un dispositif d'autodestruction pour projectile giratoire
FR2563622A1 (fr) Dispositif de securite et d'armement pour engins explosifs
FR2500621A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade, a securite amelioree
EP0098189B1 (fr) Dispositif pyrotechnique à allumage manuel, en particulier pour la signalisation
FR2465190A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade comportant une chaine pyrotechnique
FR2599135A1 (fr) Munition largable a positionnement automatique, notamment mine dispersable antipersonnel bondissante
FR2696823A1 (fr) Bouchon allumeur à interruption de chaîne pyrotechnique, pour grenade à main.
EP0559520B1 (fr) Vanne de sécurité de type barométrique et dispositif pyrotechnique la comportant