FR2599954A1 - Boite aux lettres a porte escamotable. - Google Patents

Boite aux lettres a porte escamotable. Download PDF

Info

Publication number
FR2599954A1
FR2599954A1 FR8608751A FR8608751A FR2599954A1 FR 2599954 A1 FR2599954 A1 FR 2599954A1 FR 8608751 A FR8608751 A FR 8608751A FR 8608751 A FR8608751 A FR 8608751A FR 2599954 A1 FR2599954 A1 FR 2599954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
individual
box
mailbox
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8608751A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Levy
Guy E Masset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIRANDRE SA
Original Assignee
SIRANDRE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIRANDRE SA filed Critical SIRANDRE SA
Priority to FR8608751A priority Critical patent/FR2599954A1/fr
Publication of FR2599954A1 publication Critical patent/FR2599954A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G29/00Supports, holders, or containers for household use, not provided for in groups A47G1/00-A47G27/00 or A47G33/00 
    • A47G29/12Mail or newspaper receptacles, e.g. letter-boxes; Openings in doors or the like for delivering mail or newspapers
    • A47G29/1201Letter-box assemblies for apartment buildings

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

CETTE BOITE AUX LETTRES, OUVRANT A L'ITALIENNE, COMPORTANT UNE CASE3 FERMEE PAR UNE PORTE INDIVIDUELLE5, COMPORTE DES MOYENS6, 8, 11 D'ESCAMOTAGE ET DE MAINTIEN DE LA PORTE INDIVIDUELLE5 EN POSITION OUVERTE, PARTIELLEMENT A L'INTERIEUR DE LA CASE3. LESDITS MOYENS COMPORTENT UN ENSEMBLE AXE6GLISSIERE8 DESTINE A PERMETTRE LE PIVOTEMENT DE LA PORTE5 ET SON ESCAMOTAGE DANS LA CASE3, ET UN ORGANE11, 6, 8 DE MAINTIEN DE LA PORTE5 EN POSITION OUVERTE.

Description

BOITES AUX LETTRES A PORTE ESCAMOTABLE
L'invention concerne les boîtes aux lettres comportant une case fermée par une porte individuelle, que ces boîtes aux lettres soient isolées ou regroupées en batteries comme c'est le cas pour les habitations collectives.
On connaît, par exemple par le document
FR-A-1249447, de nombreux modes de réalisation de boîtes aux lettres. On distingue traditionnellement les boîtes aux lettres à la française dont la porte est articulée sur un axe vertical et les boîtes aux lettres à l'italienne dont la porte est articulée sur un axe horizontal, généralement situé à la partie supérieure de l'ouverture de la case de sorte que la porte de la boîte aux lettres peut retourner en position de fermeture de par son seul poids. Dans ce dernier type de boîtes a-ux lettres, il arrive souvent qu'on soit gêné pour prendre le courrier par la porte qu'on doit maintenir constamment en position d'ouverture.
Le but de l'invention est de proposer une construction ' de boîtes aux lettres obviant à l'inconvénient précité.
Ce but est atteint par le fait que la boîte aux lettres de l'invention comporte des moyens d'escamotage et de maintien de la porte individuelle en position ouverte partiellement à l'intérieur de la case.
De manière la plus avantageuse, la porte s escamote presque entièrement dans la case.
Bien que la solution conforme à l'invention soit particulièrement destinée aux boîtes aux lettres ouvrant à l'italienne, il est clair qu'on peut aussi l'utiliser pour des boîtes aux lettres ouvrant à la française.
Les moyens d'escamotage et de maintien précités comportent un ensemble axe/glissière destiné à permettre le pivotement de la porte et son escamotage dans la case, et un organe de maintien de la porte en position ouverte.
L'axe peut être solidaire de la porte et coopérer avec des glissières prévues sur la case, mais dans la version préférée de l'invention, l'axe est un axe (ou des demi-axes, pivots,...) monté fixe sur le corps de la boîte aux lettres, les glissières étant prévues sur la porte. Les glissières peuvent être avantageusement réalisées sous forme de lumières pratiquées dans les bords de la porte, notamment quand cette porte est en tôle à rebords. Cette réalisation préférée de l'ensemble axe/glissière est très intéressante car elle est compatible avec la réalisation de batteries de boîtes aux lettres dans lesquelles les portes individuelles sont montées dans les ouvertures du cadre d'une porte principale.
L'organe de maintien de la porte en position ouverte combine l'ensemble axe/glissière lui-même et un autre appui ou butée, par exemple réalisé par une aile d'appui sensiblement horizontale prévu sur le côté de la case (cet appui n'étant pas nécessaire pour les boîtes aux lettres à la française).
Il est intéressant de prévoir des moyens de réduction du jeu latéral des portes-individuelles pour éviter tout coincement lors de la manoeuvre d'escamotage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'un mode préféré de réalisation. Il sera fait référence aux figures annexées sur lesquelles
- la figure 1 est une vue en perspective d'un bloc de quatre boîtes aux lettres conformes à l'invention.
- la figure 2 est une vue en coupe de quatre boîtes aux lettres superposées, montrant les portes dans différentes positions de fer-meture.
La figure 1 montre un bloc compact 1 de quatre boîtes aux lettres individuelles réalisées sous forme d'un ensemble compartimenté 2 définissant quatre cases 3, et d'une porte principale 4 elle-même divisée en quatre portes individuelles 5. Lorsque la porte principale 4 est refermée sur l'ensemble 2, les portes individuelles 5 ferment les cases individuelles correspondantes 3. La porte principale 4 est munie d'une fermeture à serrure indépendante. La réalisation de l'ensemble 1 peut êre conforme à l'enseignement du document FR-A-2 517 193.
Chaque porte individuelle 5 est réalisée, par exemple en tôle à rebords.
La porte principale 4 comporte un cadre laissant quatre ouvertures destinées aux portes individuelles 5.
Dans le haut de chaque ouverture, un axe d'articulation 6 est fixé entre les montants du cadre.
Chaque porte individuelle 5 est articulée sur un axe 6 grâce à des lumières 8 prévues dans les deux rebords latéraux 7 des portes 5.
Un loquetau 9 manoeuvré par une clé non représentée équipe chaque porte individuelle 5, en bas et à l'arrière, de manière à pouvoir coopérer en position de fermeture de la porte individuelle 5 avec le cadre de la porte principale 4.
Chaque porte individuelle 5 comporte également une fente 10 de distribution de courrier.
A l'intérieur de chaque case 3, sur au moins l'un des côtés de la case, est fixée une aile d'appui 11, sensiblement horizontale : l'avant 12 de l'aile peut cependant être incurvé vers le bas.
L'opération d'ouverture et de maintien de chaque porte individuelle 5 se déroule ainsi (cf.
fig.2):
En position fermée, (fig.2, partie du haut) la porte individuelle- 5 est verticale, logée dans l'ouverture du cadre de la porte principale 4, avec un jeu (non représenté) suffisant pour permettre son dégagement ultérieur.
Pour ouvrir la porte, on manoeuvre le loqueteau 9 et on tire le bas de la porte 5 vers l'avant (fig. 2, 20 porte) : la porte 5 pivote sur l'axe 6, grâce à la coopération des extrémités supérieures des lumières 8 et de l'axe 6.
Lorsque la porte 5 approche d'une position voisine de l'horizontale (fig.2, 30 porte), on peut commencer à l'enfoncer dans la case, ce qui est rendu possible par la coopération de l'axe 6 et de la partie allongée de la lumière 8, servant de guide/glissière.
L'aile d'appui 11 et son avant 12 délimitent un chenal d'enfoncement de la porte.
En poursuivant l'enfoncement de la porte 5 (fig.2, 40 porte), l'autre extrémité des lumières 8 vient en butée contre l'axe 6 : la porte peut rester en appui sur l'axe 6 d'une part (à sa partie avant) et sur l'aile d'appui 12. La longueur des lumières 8 est prévu pour permettre l'escamotage souhaité des portes 5, par exemple jusqu'au niveau des loquetaux.
Il est possible de réduire un jeu éventuel entre la largeur de la porte individuelle 5 et la largeur intérieure de la case 3, au moins au niveau du chenal d'enfoncement, en prévoyant sur un ou les deux côtés de la case, à ce niveau au moins, une surépaisseur: la réduction du jeu permet de s'assurer que la porte ne s'enfonce pas de travers et ne se bloque pas au cours de la manoeuvre d'enfoncement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Boîte aux lettres, notamment boîte ouvrant à l'italienne, comportant une case (3) fermée par une porte individuelle (5), caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (6,8,11) d'escamotage et de maintien de la porte individuelle (5) en position ouverte, partiellement à l'intérieur de la case (3)-.
2. Boîte aux lettres selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens comportent un ensemble axe (6) / glissière (8) destiné à permettre le pivotement de la porte (5) et son escamotage dans la case (3), et un organe (11,6,8) de maintien de la porte (5) en position ouverte.
3. Boîte aux lettres selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe de maintien (11,6,8) comporte une aile d'appui (11) sensiblement horizontale prévue sur un côté de la case (3).
4. Boîte aux lettres selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que l'ensemble axe (6) / glissière (8) est réalisé par un axe fixe (6) monté sur la boite aux lettres et coopérant avec des lumières (8) pratiquées dans les bords (7) de la porte.
5. Boîte aux lettres selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'axe fixe est monté dans les ouvertures de portes individuelles (5) d'un cadre de porte principale (4).
6. Boite aux lettres selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que les portes individuelles sont en tôle à rebords (7), les lumières (8) étant pratiquées dans lesdits rebords (7).
7. Boîte aux lettres, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de réduction du jeu latéral de la porte individuelle (5).
FR8608751A 1986-06-17 1986-06-17 Boite aux lettres a porte escamotable. Pending FR2599954A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608751A FR2599954A1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Boite aux lettres a porte escamotable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608751A FR2599954A1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Boite aux lettres a porte escamotable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2599954A1 true FR2599954A1 (fr) 1987-12-18

Family

ID=9336419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608751A Pending FR2599954A1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Boite aux lettres a porte escamotable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599954A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG87159A1 (en) * 2000-06-13 2002-03-19 Yong Tai Loong Pte Ltd Improvements relating to multi-compartment mailboxes
WO2016108217A1 (fr) * 2014-12-30 2016-07-07 Silko Nir Appareil de boîte aux lettres

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE129436C (fr) *
US1770188A (en) * 1926-10-25 1930-07-08 Emma Louise Auth Mail box
FR1551189A (fr) * 1967-11-15 1968-12-27
FR1558637A (fr) * 1968-02-14 1969-02-28
US4161274A (en) * 1977-10-24 1979-07-17 Accessories Manufacturers, Ltd. Door panel for mail box unit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE129436C (fr) *
US1770188A (en) * 1926-10-25 1930-07-08 Emma Louise Auth Mail box
FR1551189A (fr) * 1967-11-15 1968-12-27
FR1558637A (fr) * 1968-02-14 1969-02-28
US4161274A (en) * 1977-10-24 1979-07-17 Accessories Manufacturers, Ltd. Door panel for mail box unit

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG87159A1 (en) * 2000-06-13 2002-03-19 Yong Tai Loong Pte Ltd Improvements relating to multi-compartment mailboxes
US6889894B2 (en) 2000-06-13 2005-05-10 Boon Falt Yong Multi-compartment mailboxes
WO2016108217A1 (fr) * 2014-12-30 2016-07-07 Silko Nir Appareil de boîte aux lettres
US20170360235A1 (en) * 2014-12-30 2017-12-21 Nir SILKO A mailbox apparatus
US9993102B2 (en) * 2014-12-30 2018-06-12 Nir SILKO Mailbox apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857598B1 (fr) Malle arrière pour véhicule découvrable
CA2598500C (fr) Caisson a raidisseur invisible
FR2803583A1 (fr) Recipient a dechets et son procede de fabrication et d'assemblage
FR2463692A1 (fr) Structure de toit ouvrant de vehicule
EP2494121B3 (fr) Dispositif de fausse paroi
FR2644504A2 (fr) Ferrure pour porte, fenetre ou analogue
FR2716089A1 (fr) Casque de protection comportant une visière, notamment utile comme casque de chantier.
FR2756315A1 (fr) Poignee pour panneau ouvrant, et coffret dont la porte est equipee d'une telle poignee
FR2599954A1 (fr) Boite aux lettres a porte escamotable.
EP1092590B1 (fr) Coffret pour pavillon de véhicule automobile, et véhicule automobile équipé d'un tel coffret
EP1140535A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2501751A1 (fr) Cloison de separation pour douche
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
EP0684672A1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation
FR2964078A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un ensemble coulissant comportant un pavillon et deux portes laterales
EP1524399A1 (fr) Portillon de sécurité
EP1050645B1 (fr) Véhicule automobile équipé d'une serrure fixée dans une portière latérale
FR3032371A1 (fr) Caisse a ouverture de type accordeon, notamment caisse a outils
FR2686061A1 (fr) Caisse en matiere plastique moulee equipee d'un abattant.
EP1151880A1 (fr) Porte transformable de véhicule automobile
FR2825406A1 (fr) Dispositif de montage a articulation d'un ouvrant sur un dormant et armoire electrique a deux sens d'ouverture comportant un tel dispositif
FR2615024A1 (fr) Dispositif de support d'information, notamment publicitaire, pour chariot de supermarche
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
EP0008978A1 (fr) Véhicule, notamment caravane, comportant un meuble