FR2599608A1 - Dispositif pour s'asseoir en position assis-a-genoux - Google Patents
Dispositif pour s'asseoir en position assis-a-genoux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2599608A1 FR2599608A1 FR8608333A FR8608333A FR2599608A1 FR 2599608 A1 FR2599608 A1 FR 2599608A1 FR 8608333 A FR8608333 A FR 8608333A FR 8608333 A FR8608333 A FR 8608333A FR 2599608 A1 FR2599608 A1 FR 2599608A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- desk
- module
- equal
- seat
- legs
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C9/00—Stools for specified purposes
- A47C9/002—Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects
- A47C9/005—Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects with forwardly inclined seat, e.g. with a knee-support
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C16/00—Stand-alone rests or supports for feet, legs, arms, back or head
- A47C16/04—Prayer-stools; Kneeling stools; Kneeling supports
Landscapes
- Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE S'ASSEOIR EN POSITION ASSIS-A-GENOUX SANS ETRE GENE PAR LES PIEDS DU SIEGE. IL EST CONSTITUE D'UN MODULE SUPPORTANT UNE ASSISE 7 ET UN REPOSE-GENOUX 8, MAINTENU EN POSITION VERTICALE PAR DEUX PIEDS LATERAUX 6 SITUES DE CHAQUE COTE DU MODULE, VERS LE MILIEU DE CELUI-CI. A CE SIEGE EST AJOUTE UNE TABLE 10 OU UN PUPITRE II. L'ASSOCIATION DE PLUSIEURS DISPOSITIFS SIEGE-TABLE OU SIEGE-PUPITRE PERMET D'OBTENIR DIFFERENTS ENSEMBLES. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A DE NOMBREUSES ACTIVITES REQUERRANT UNE POSITION ASSISE AVEC OU SANS PLAN DE TRAVAIL.
Description
DESCRIPTION
La présente invention concerne un siége utilisant la position assis-à-genoux:en siège individuel,en association d' un siége avec une table ou un pupitre,en association de deux ou plusieurs sièges avec table ou oupitre.
La présente invention concerne un siége utilisant la position assis-à-genoux:en siège individuel,en association d' un siége avec une table ou un pupitre,en association de deux ou plusieurs sièges avec table ou oupitre.
La position assis-à-genoux permet au corps d'adopter une position naturelle:le dos est droit,les organnes internes ne sont pas comprimés,la colonne d'air est libre.Cette position est adaptée à de nombreuses activités requerrant une position assise:repas,éciture,dessin,chant,pratique de certains instruments de musique(ventsjcordes),etc...
Les siéges individuels existants reposent sur le sol par: (fig I et 2)un(I)ou deux(2)pieds à l'avant et deux pieds (3)à l'arrière.ès pieds arrières(3)sont situés de chaque cdté du siége, c'est à dire,à l'endroit même où doivent se positionner les pieds de l'utilisateur s'asseyant.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient en disposant les quatre pieds en croix.
Le figure 3 représente le dispositif vu de dessus.
La figure 4 représente le dispositif vu en perspective.
Sur un module,dans l'axe de symétrie du siége,supportant l'assise(7)et le reposs-genoux(8),se trouvent un pied avant(4) et un pied srrière(5).Deux pieds latéraux(6),reliés(9)au module,sont situés sur un axe perpendiculaire à l'axe de symétrie et le croise vers son milieu.La distance(9)entre les pieds latéraux(6)est supérieure(ou égale)à la largeur de l'assise(7),qui elle même a pour largeur celle d'une chaise ou d'un tabouret traditionnel.Le fait de n'avoir pas de pieds latéraux arrière (3)permet de s'asseoir plus aisément,surtout si le repose-genoux(6)est plus large que l'assise(7).Un écartement conséquent des pieds latéraux(6)est nécessaire s'il est indispensable d'avoir une trés bonne stabilité.Par exemple: pour un siège ayant une assise(7)de aocm de larqeur,un écarte ment de 50cm entre les pieds latéraux(6)donne une bonne stabilité.Outre la facilité d'accés et la stabilité,l'avantage d'avoir un écartement suffisant entre les pieds latéraux(6), donc d'élargir le repose-genoux(8),est de varier les positions de l'utilisateur en écartant plus ou moins les genoux.Toujours pour varier les positions des jambes et permettre le croisement des pieds de l'utilisateur,la partie sous l'assise(7)est libre.
Le deuxième dispositif selon l'invention(fig.5 et 6) consiste en l'adjonction d'une table ou d'un pupitre au siége déjà décrit,en assemblant(13)le pied(I2)de la table(IO)ou du pupitre(II)avec le module.
Selon une variarte(fig.7),l'aopui du pied avant(a)du module est divisé en deux appuasavant latéraux(I4)afin d'éviter un basculement de l'ensemble,en cas d'utilisation anormale du dispositif,(charge trop importante sur l'un des coins avants de la table ou du pupitre)ou dans le cas où la table ou le pupitre sont de dimensions importantes.
Selon une variante(fig.8),la table ou le pupitre sont équipés de deux pieds avant latéraux(I5).L'écartement entre les pieds letiraux(6)est égal à l'écartement des pieds avant latéraux.
Le dispositif précédent,siége-table ou siége-pupitre, est associé à un ou plusieurs eutres dispositifs identiques.
Association côte à côte de deux ou plusieurs modules (fig.9)par la liaison(16)des repose-genoux(8)entre-eux et par la liaison(I7)des tables ou des pupitres(II)entre-eux.Les assises(7)sont individuelles.Cette association permet de supprimer,sur chaque dispositif,celui ou ceux des pieds latéraux (6)et latéraux avant (I4-I5)non indispensables à la stabilité de l'ensemble.
Association face à face de deux dispositifs siége table(fig.IO)spar la liaison(I8)de l'avant de deux modules, -la distance entre les deux modules est fonction de la profondeur de la table - ou par la transformation de deux modures en un nouveau module(fig.II) supportant uns taoleiI0!,
deux assises (7)et deux repose-genoux(8)face à face.Les qua
tre pieds latéraux sont situés à peu prés à l'aplomb des quatre coins de la table.
deux assises (7)et deux repose-genoux(8)face à face.Les qua
tre pieds latéraux sont situés à peu prés à l'aplomb des quatre coins de la table.
Association d'un nombre pair,égal ou supérieur à quatre,de dispositifs siége-table par la liaison de deux groupes de deux ou plusieurs modules cette à côte liés face à face,ou par la liaison de deux ou plusieurs (nouveaux) modules face à face mis côte à côte(fig.I2).
Les longueurs des deux repose-genoux(B)sont égales à la longueur du nouvel ensemble obtenu.La longueur de la table(I0) est égale à la longueur du nouvel ensemble.Les assises(7)sont individuelles.
Les figures 4,7,b,9,12 représentent le dispositif selon l'invention dans des formes de réalisations préférentielles en tube carré soudé.
La figure li représente le dispositif selon l'invention dans une forme de réalisation préférentielle en contreplaqué découpé.
La figure I4 représente le dispositif selon l'invention dans une forme de réalisation oréfèrentielle en tube rond cintré et soudé.
La figure 15 donne les proportions de la structure du dispositif sur laquelle sont fixès:l'assise(7),le repose genoux(8),la table(I0),ou le pupitre(II).Le diamètre du cercle est légèrement plus grand que le fémur d'un individu.Per exemple,pour un adulte le diamètre du cercle est égal à 60cm: la hauteur de l'assise(7)à 49cm,la hauteur de la table(10)à 70cm,la hauteur du bas du pupitre(II)à 76cm.Les plans inclinés le sont de 18 par rapport à l'horizontale.
Claims (7)
- REVENDICATIONSI)Dispositif permettant de s'asseoir en position assisà-genoux caractérisé en ce qu'il comporte un module,supportant une assise(7)et un repose-genoux(8),maintenu en position verticale par deux pieds latéraux(6),fixés au module et situés sur un axe perpendiculaire au module,coupant celui-ci vers le milieu de sa longueur.(fig. 4)
- 2)Dispositif selon la revendication I caractérisé en ce qu'une table(I0)ou un pupitre(II)est associé au module par la liaison(I3)d'un pied(I2)avec le module.(fig.5 et 6)
- 3)Dispositif selon les revendication I et 2 caractérisé en ce que l'appui du pied avent(4)est divisé en deux appuis latéraux avant(I4)ayant un écartement égal à la largeur de la table(I0)ou du pupitre(II),égal a ltécertement des pieds latéraux(6).La distance entre les pieds latéraux(6)et les pieds latéraux avant(I4)est égale à la profondeur de la table- ou du pupitre. (fig.?)
- 4)Dispositif selon les revendications I et 2 caractérisé en ce que la table ou le pupitre,sont équipés de deux pieds latéraux avant(I5)ayant un écartement égal à la largeur de la table(IO)ou du pupitre(II),égal à l'écartement des pieds latéraux(6).La distance entre les pieds latéraux(6)et les pieds latéraux avant(15)est égale à le profondeur de la table ou du pupitre.(fig.8)
- 5)Dispositif selon les revendications I & 1 & ou4 caractérisé en ce qu'une association est établie entre deux ou plusieurs modules mis côte à côte,assurés par la liaison(16)des structures(9)reliant les pieds latéraux(6)et par la liaison (I7)des pieds(I2)des tables(IO)ou des pupitres(II).Cette disposition permet de supprimer ceux des pieds latéraux(6)et latéraux avant(14ouI5)non indispensables à la stabilité de itensemble.La longueur de la table(IO)ou du pupitre(II)et du repose-genoux(8)est égale à la longueur du nouvel ensemble,Les assises(7)sont individuelles.(fig.9)
- 6)Dispositi@ @@@on les revendications 182 caractérisé en ce qu'une asso@@@tion est établie entre deux modules mis face à face(fig.10).assurée pai la liaison(18)entre le devant des modules,ou ia transformation des deux modules en un nouveau module supportant une table(IU),deux assises(7)face à face et deux repose-genoux (8)face å face (fig.It).
- 7)Dispositif selon les revendications I,2,5 & caractérisé en ce qu'une association est établie entre deux groupes de no- dules côte à côte mis face à face,ou entre deux ou plusieurs nouveaux modules mis côte à côte(fig.12).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8608333A FR2599608B1 (fr) | 1986-06-06 | 1986-06-06 | Dispositif pour s'asseoir en position assis-a-genoux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8608333A FR2599608B1 (fr) | 1986-06-06 | 1986-06-06 | Dispositif pour s'asseoir en position assis-a-genoux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2599608A1 true FR2599608A1 (fr) | 1987-12-11 |
FR2599608B1 FR2599608B1 (fr) | 1988-12-09 |
Family
ID=9336166
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8608333A Expired FR2599608B1 (fr) | 1986-06-06 | 1986-06-06 | Dispositif pour s'asseoir en position assis-a-genoux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2599608B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2177166A5 (fr) * | 1970-11-03 | 1973-11-02 | Vowles James | |
DE2261086A1 (de) * | 1972-12-14 | 1974-06-27 | Werner Mitsch | Mehrzwecktisch |
DE2334400A1 (de) * | 1973-07-06 | 1975-01-23 | Julius Dr Med Neugebauer | Gesundheitsstuhl |
DE3246736A1 (de) * | 1981-07-28 | 1984-06-20 | Steifensand Sitzmöbel- und Tischfabrik Inh.: F. Martin Steifensand, 8501 Wendelstein | Sitzanordnung |
WO1984003614A1 (fr) * | 1983-03-17 | 1984-09-27 | Peter Opsvik | Siege possedant des organes de support pour le seant et les devants des tibias, respectivement, de l'occupant |
-
1986
- 1986-06-06 FR FR8608333A patent/FR2599608B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2177166A5 (fr) * | 1970-11-03 | 1973-11-02 | Vowles James | |
DE2261086A1 (de) * | 1972-12-14 | 1974-06-27 | Werner Mitsch | Mehrzwecktisch |
DE2334400A1 (de) * | 1973-07-06 | 1975-01-23 | Julius Dr Med Neugebauer | Gesundheitsstuhl |
DE3246736A1 (de) * | 1981-07-28 | 1984-06-20 | Steifensand Sitzmöbel- und Tischfabrik Inh.: F. Martin Steifensand, 8501 Wendelstein | Sitzanordnung |
WO1984003614A1 (fr) * | 1983-03-17 | 1984-09-27 | Peter Opsvik | Siege possedant des organes de support pour le seant et les devants des tibias, respectivement, de l'occupant |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2599608B1 (fr) | 1988-12-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4311337A (en) | Combination furniture | |
US4648653A (en) | Stackable armchair | |
US5605378A (en) | Take-apart chair | |
EP0824880A3 (fr) | Chaise empilable pour une rangée de chaises dans une salle de spectacles ou analogue | |
US4046417A (en) | Folding furniture piece | |
CA1158292A (fr) | Ensemble d'elements pour le montage de meubles modulaires | |
FR2474292A3 (fr) | Fauteuil transformable | |
US2514125A (en) | Knockdown chair | |
US2964368A (en) | Knock-down table support frame | |
FR2658054A1 (fr) | Structure mobiliere pliante. | |
US2460148A (en) | Combination table and footrest | |
FR2599608A1 (fr) | Dispositif pour s'asseoir en position assis-a-genoux | |
US4244619A (en) | Folding chair | |
US3589772A (en) | Chair | |
US4060277A (en) | Modular furniture | |
US4083597A (en) | Folding article of furniture | |
ATE57080T1 (de) | Klappstuehle, -baenke und -tische. | |
US20030020312A1 (en) | Height-adjustable leisure chair | |
US5669658A (en) | Convertible table and support | |
GB2303058A (en) | Folding chair | |
KR200340269Y1 (ko) | 학생용 의자의 틸팅 구조 | |
FR3138276B3 (fr) | Chaise pliable à deux barres de liaison -Strapontin | |
US2969244A (en) | Child's combination vehicle and rocking chair | |
KR200438402Y1 (ko) | 의자 | |
CN212815006U (zh) | 一种便携式可拆装桌椅 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RC | Opposition against decision of lapse | ||
DA | Annulment of decision of lapse | ||
ST | Notification of lapse |