FR2599475A1 - Dispositif de chauffage electrique par rayonnement - Google Patents

Dispositif de chauffage electrique par rayonnement Download PDF

Info

Publication number
FR2599475A1
FR2599475A1 FR8607955A FR8607955A FR2599475A1 FR 2599475 A1 FR2599475 A1 FR 2599475A1 FR 8607955 A FR8607955 A FR 8607955A FR 8607955 A FR8607955 A FR 8607955A FR 2599475 A1 FR2599475 A1 FR 2599475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
radiation
housing
main faces
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599475B1 (fr
Inventor
Miloslav Cermak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MM INT FRANCE
Original Assignee
MM INT FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MM INT FRANCE filed Critical MM INT FRANCE
Priority to FR8607955A priority Critical patent/FR2599475B1/fr
Publication of FR2599475A1 publication Critical patent/FR2599475A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599475B1 publication Critical patent/FR2599475B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/04Stoves or ranges heated by electric energy with heat radiated directly from the heating element
    • F24C7/043Stoves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F2245/00Coatings; Surface treatments
    • F28F2245/06Coatings; Surface treatments having particular radiating, reflecting or absorbing features, e.g. for improving heat transfer by radiation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE PAR RAYONNEMENT SE COMPOSANT D'UN BOITIER 1 COMPORTANT DEUX FACES PRINCIPALES 2, 2 ET D'AU MOINS UNE RESISTANCE ELECTRIQUE 5, 5, CARACTERISE EN CE QUE LES DEUX FACES PRINCIPALES 2, 2 SONT EMETTRICES DU RAYONNEMENT ET COMPORTENT, SUR LEUR PARTIE EXTERNE 20, 20 UN PREMIER REVETEMENT 11 FAVORISANT L'EMISSION DU RAYONNEMENT ET SUR LEUR PARTIE INTERNE 21, 21, UN SECOND REVETEMENT 14 EMPECHANT LES REFLEXIONS DU RAYONNEMENT ET CONSTITUE PAR UN CORPS AYANT UN POUVOIR D'ABSORPTION DE LA CHALEUR ELEVE.

Description

Dispositif de chauffage électrique par rayonnement
La présente invention concerne un dispositif de chauffage électrique par rayonnement et notamment par rayonnement infrarouge se composant d'un boitier relativement plat portant deux faces principales sensiblement parallèles entre-elles ainsi que des faces latérales, et d'au moins une résistance électrique placée à l'intérieur du boitier.
De tels dispositifs de chauffage, qui permettent de diffuser la chaleur, notamment parie rayonnement infrarouge, sont largement répandus et permettent d'obtenir d'excellents résultats pour une dépense énergétique relativement faible.
Les brevets français nO 84 03 474 et 85 16 489 décrivent, par exemple, des dispositifs de chauffage par rayonnement dans lesquels les pertes d'énergie se trouvent réduites au maximum.
De tels dispositifs présentent; toutefois, l'inconvénient de ne pas pouvoir être utilisés de façon universelle, étant donné qu'ils doivent, obligatoirement, être fixés à un mur ou au plafond de plus, Pesthétique de ces dispositifs est souvent discutable vu que, pour avoir un bon rendement, ils doivent avoir une surface émettrice de grandes dimensions.
En outre, un pourcentage non négligeable d'énergie se perd obligatoirement au niveau de la face arrière, même si celle-ci comporte un revêtement réfléchissant.
Le but de la présente invention est de remé- dier à ces inconvénients en proposant un dipsositif de chauffage électrique par rayonnement dont le champ d'utilisation soit particulièrement large et dans lequel les pertes d'énergie se trouvent réduites au maximum.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type ci-dessus, caractérisé en ce que les deux faces principales sont émettrices du rayonnement et comportent, chacune, sur leur -partie externe, un premier revêtement susceptible de favoriser l'émission du rayonnement, et sur leur partie interne, un second revêtement susceptible d'empêcher la réflexion du rayonnement vers l'intérieur du bottier et de favoriser son absorption et accumulation par les faces principales, accélérant parallèlement leur échauffement, ce second revêtement étant constitué par un corps ayant un pouvoir d'absorption de la chaleur élevée tel qu'un revêtement à base de quartz, de sable de silice, de pierres naturelles ou artificielles et/ou d'éclats de verre, notamment enduit d'une peinture noire.
La caractéristique essentielle du dispositif objet de l'invention réside donc dans le fait que l'émission de chaleur s'effectue par les deux faces principales du bottier, c'est-à-dire aussi bien par l'avant que par l'arrière ; en conséquence, ce dispositif peut être utilisé comme cloison murale, en particulier comme cloison mobile notamment dans de grandes pièces, bureaux, postes de-travail, etc...
Pour obtenir des résultats satisfaisants, le boiter est de préférence fabriqué en tôle métallique, fibre de carbone ou encore en d'autres matières ayant un pouvoir d'absorption élevé.
La présence de la peinture noire prévue conformément à l'invention est de nature à favoriser l'absorption et l'accumultation de chaleur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte deux résistances électriques respectivement placées à l'intérieur du bottier, légèrement en arrière de chacune de ses faces principales, et séparées par un isolant thermique remplissant l'intérieur du bottier.
Le dispositif conforme à l'invention est donc parfaitement symétrique par rapport à son axe médian.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier revêtement est constitué par une couche de peinture ou d'un film comportant des particules rouges et/ou oranges et/ou jaunes.
Ces particules peuvent être introduites dans un des composants du revêtement ou appliquées à l'extérieur des faces principales du bottier comme une couche de peinture.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier revêtement coopère avec une couche rugueuse de colle contenant du quartz, du sable de silice, des pierres naturelles ou artificielles ou des éclats de verre, ou une couche de chlorure de polyvinyle rendue extérieurement rugueuse par moulage ; dans tous les cas, ces couches sont appliquées directement surfiles faces principales du bottier.
Après séchage, la surface ainsi obtenue peut être, soit laissée telle quelle soit enduite de peinture pour améliorer son esthétique.
Selon une variante de l'invention, le premier revêtement est constitué par une glace miroir en verre ou par une plaque métallique possédant une surface extérieure polie et réfléchissante formant miroir, le cas échéant, protégée par une plaque de verre.
Cette variante permet d'obtenir un miroir antibuée combiné au dispositif de chauffage ; parmi ses applications les plus intéressantes, on peut citer les miroirs placés dans des locaux humides (piscines, salles de bains) ou dans des locaux à taux d'humidité élevé (restaurants, cuisines, sanitaires).
Selon une autre variante de l'invention, le premier revêtement comporte un revêtement de forme plate ou parabolique composé d'une lentille, d'un ensemble de lentilles et/ou d'un ensemble d'éléments ou de structures optiques permettant de concentrer et de diriger le rayonnement émis par les parties externes des faces principales.
Cette caractéristique permet de localiser le maximum de l'énergie émise par le dispositif sur des personnes, notamment dans des bureaux, avec le minimum de déperdition et de dispersion de l'énergie dans l'atmosphère ambiante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte deux isolants électriques principaux, respectivement placés à l'intérieur du bottier, entre chacune des résistances électriques et chacune des faces principales, et, le cas échéant, deux isolants électriques annexes respectivement placés à l'intérieur du boiter entre chacune des résistances électriques et l'isolant thermique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte, à l'intérieur de l'isolant thermique, au moins un film ou revêtement réfléchissant susceptible de favoriser la réflexion du rayonnement, ce film ou revêtement réfléchissant étant choisi dans le groupe formé par l'argent, le chrome, l'étain, le nickel, le zinc, l'aluminium et/ou la peinture blanche.
La présence de ce ou de ces films permet de réduire au maximum la quantité de rayonnement infrarouge émis vers l'intérieur du bottier.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le boitier est constitué par deux coupelles de sections semblables et de dimensions équivalentes, introduites inversement-l'une dans l'autre et maintenues, notamment, au moyen de rivets, de vis ou de clips.
Cette configuration permet de faciliter, dans une large mesure, le processus de fabrication du dispositif, et, par suite de diminuer son prix de revient.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les résistances électriques, l'isolant thermique et/ou les isolants électriques et/ou le revêtement susceptible de favoriser la réflexion du rayonnement forment un ensemble monobloc directement introduit dans le boitier.
Bien entendu, il est impératif que le boitier comporte les éléments nécessaires à l'alimentation en électricité des résistances (fils d'alimentation, orifice passe fil,...).
Les caractéristiques du dispositif qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant au dessin annexé qui est une vue en coupe de ce dispositif.
Conformément à la figure, le dispositif électrique de chauffage, objet de l'invention, est schématiquement constitué par un boitier 1 relativement plat, comportant deux faces principales 2 et 2' sensiblement parallèles entre-elles ainsi que des faces latérales 3.
Ce boîtier est constitué par deux coupelles 10 et 10' de sections semblables et de dimensions équiv-alentes introduites inversement l'une dans l'autre et maintenues au moyen d'organes de fixation 4.
Deux résistances électriques 5 et 5' sont respectivement mises en place à l'intérieur du boîtier 1 légèrement en arrière des faces principales 2 et 2'. Ces résistances sont, bien entendu, reliées à des fils d'alimentation 50, 50' passant des des orifices passe-fil 51, 51', prévus à cet effet dans le bottier 1.
La partie interne du boitier 1 séparant les deux résistances 5 et 5', est remplie par un isolant thermique 6 représenté en hachurés sur la figure.
Par ailleurs, deux isolants électriques principaux 7 et 7' sont respectivement placés à l'intérieur du boîtier 1 entre chacune des résistances électriques 5 et 5' et chacune des faces principales 2- et 2' tandis que deux isolants électriques annexes 8 et 8' sont respectivement placés à l'intérieur du boîtier 1 entre chacune des résistances électriques 5 et 5' et l'isolant thermique 6.
Pour augmenter, au maximum la quantité de rayonnement émis par les faces principales 2 et 2', les parties externes 20, 20' de cell-es-ci sont revêtues par un premier revêtement 11 susceptible de favoriser l'émis- sion du rayonnement ; ce premier revêtement 11 est constitué par une couche de peinture ou un film comportant de particules rouges et/ou oranges et/ou jaunes.
Ce revêtement 11 est surmonté d'une couche de colle 12 à la surface de laquelle sont fixées des particules 13 de quartz, de sable de silice, de pierres naturelles ou artificielles, ou encore des éclats de verre qui ont pour role d'augmenter la surface efficace des parties externes 20 et 20' des faces principales 2 et 2' et par suite d'améliorer leur pouvoir émissif.
Les particules de quartz, de sable de silice, de pierres naturelles ou artificielles ou les éclats de verre 13 pourraient être remplacés par un film de chlorure de polyvinyle rendu rugueux par moulage.
Une autre possibilité consisterait à incorporer les particules rouges et/ou orangés et/ou jaunes directement dans la colle 12 ou dans les particules 13 ; on peut également utiliser des particules de quartz, de sable de silice, de pierres naturelles ou artificielles ou des éclats de verre déjà naturellement colorés de rouge et/ou de jaune et/ou d'orange.
Selon une variante de l'invention non représentée sur la figure, le premier revêtement 11 pourrait être constitué par une glace miroir en verre ou par une plaque métallique possédant une surface extérieure polie et réflechissante formant miroir, le cas échéant, protégée par une plaque de verre ; une autre variante de l'invention, elle aussi non représentée sur la figure, consisterait à utiliser, en tant que premier revêtement 11, une lentille, un ensemble de lentilles ou encore un ensemble d'éléments ou de structures optiques permettant de concentrer et de diriger le faisceau de rayonnement infrarouge émis par les parties externes 20 et 20' des faces principales 2 et 2'.
Selon la figure, les faces principales 2 et 2' du boîtier 1 sont, par ailleurs, revêtues, sur leur partie interne 21 et 21', d'un second revêtement 14 susceptible d'empêcher la réflexion du rayonnement vers la partie interne du boîtier 1 et de favoriser son absorption et accumulation par les faces principales 2 et 2'.
Ce revêtement 14 est constitué par des cristaux de quartz, sable de silice, pierres naturelles ou artificielles, éclats de verre et/ou tout autre corps ayant un pouvoir d'absorption de la chaleur élevé ; ce revêtement, s'il n'est pas noir par nature, est repeint ou enduit d'une peinture noire 15 pour augmenter ses capacités d'absorption.
Pour réduire au maximum la quantité d'infrarouge qui arrive sur le second revêtement 14 de l'une ou l'autre des parties internes 20, 20' des faces principales 2 et 2' au cas où une seule résistance 5 ou 5' du dispositif fonctionnerait, il est prévu d'introduire à l'intérieur de l'isolant thermique 6, un film ou revêtement 16 réfléchissant les infrarouges, placé notamment à la partie médiane du dispositif.
Ce revêtement 16 est choisi dans le groupe formé par l'argent, le chrome, l'étain, le nickel, le zinc, l'aluminium et/ou une peinture blanche.
On pourratt de même, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, introduire dans l'isolant 6, plusieurs films réfléchissant 16.

Claims (9)

    REVENDICATIONS 1 ) Dispositif de chauffage électrique par rayonnement et notamment par rayonnement infrarouge se composant d'un boîtier (1) relativement plat comportant deux faces principales (2, 2') sensiblement parallèles entre-elles ainsi que des faces latérales (3), et d'au moins une résistance électrique (5, 5') placée à l'intérieur du bottier (1), dispositif caractérisé en ce que les deux faces principales (2;; 2') sont émettrices du rayonnement et comportent, chacune, sur leur partie externe (20, 20') un premier revêtement (11) susceptible de favoriser l'émission du rayonnement et sur leur partie interne (21, 21'), un second revêtement (14) susceptible d'empêcher les réflexions du rayonnement vers l'intérieur du boîtier (1) et de favoriser son absorption et accumulation par les faces principales (2, 2') accélérant, parallèlement, leur échauffement, ce second révêtement (14) étant constitué par un corps ayant un pouvoir d'absorption de la chaleur élevé tel qu'un revêtement à base de quartz, de sable de silice, de pierres naturelles ou artificielles ou d'éclats de verre, notamment enduits d'une peinture noire (15).
  1. 20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux résistances électriques (5, 5') respectivement placées à l'intérieur du boîtier (1) légèrement en arrière de chacune de ses faces principales (2, 2') et séparées par un isolant thermique (6) remplissant l'intérieur du boîtier (1).
  2. 30) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier revête- ment (11) est constitué par une couche de peinture ou d'un film comportant des particules rouges et/ou oranges et/ou jaunes.
  3. 40) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier revêtement (11) coopère avec une couche rugueuse de colle (12) contenant du quartz, du sable de silice, des pierres naturelles ou artificielles ou des éclats de verre (13) ou une couche de chlorure de polyvinyle rendue extérieurement rugueuse par moulage.
  4. 50) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier revête- ment (11) est constitué par une glace miroir en verre ou par une plaque métallique possédant une surface extérieure polie et réfléchissante, formant miroir, le cas échéant, protégée par une plaque de verre.
  5. 60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier revête- ment (11) comporte un revêtement de forme plate ou parabolique composé d'une lentille, d'un ensemble de lentilles et/ou d'un ensemble d'éléments ou de structures optiques permettant de concentrer et de diriger le rayonnement émis par les parties externes des faces principales.
  6. 70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte deux isolants électriques principaux (7, 7') respectivement placés à l'intérieur du boîtier (1) entre chacune des résistances électriques (5, 5') et chacune des faces principales (2, 2') et, le cas échéant, deux isolants électriques annexes (8, 8') respectivement placés à l'intérieur du boîtier (1) entre chacunes des résistances électriques (5, 5') et l'isolant thermique (6).
  7. 80) Dispositif selon l'une quelconque des revendicationsl à-7, caractérisé en ce qu'il comporte, à l'intérieur de l'isolant thermique (6), au moins un film ou revêtement réfléchissant (16) susceptible de favoriser la réflexion du rayonnement, ce fil ou revêtement réfléchissant étant choisi dans le groupe formé par l'argent, le chrome, l'étain, le nickel, le zinc, l'aluminium et/ou la peinture blanche.
  8. 90) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le boîtier (1) est constitué par deux coupelles (10, 10') de section semblables et de dimensions équivalentes introduites inversement l'une dans l'autre et maintenues, notamment, au moyen de rivets, de vis ou de clips (4).
  9. 100) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les résistances électriques (5, 5'), l'isolant thermique (6) et/ou les isolants électriques (7, 7', 8, 8') et/ou le revêtement (16) susceptible de favoriser la réflexion du rayonnement forment un ensemble monobloc directement introduit dans le boîtier (1).
FR8607955A 1986-06-03 1986-06-03 Dispositif de chauffage electrique par rayonnement Expired - Fee Related FR2599475B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607955A FR2599475B1 (fr) 1986-06-03 1986-06-03 Dispositif de chauffage electrique par rayonnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607955A FR2599475B1 (fr) 1986-06-03 1986-06-03 Dispositif de chauffage electrique par rayonnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599475A1 true FR2599475A1 (fr) 1987-12-04
FR2599475B1 FR2599475B1 (fr) 1990-01-26

Family

ID=9335934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607955A Expired - Fee Related FR2599475B1 (fr) 1986-06-03 1986-06-03 Dispositif de chauffage electrique par rayonnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599475B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5241157A (en) * 1990-04-27 1993-08-31 Georg Fischer Ag Arrangement for butt-welding plastic material components

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB225272A (en) * 1923-08-24 1924-11-24 Ronald Grierson Improvements in the method of and means for electrically heating a room or building
FR666563A (fr) * 1928-12-29 1929-10-03 Radiateur pour chauffage électrique
JPS58178124A (ja) * 1982-04-14 1983-10-19 Toshiba Corp 電気スト−ブ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB225272A (en) * 1923-08-24 1924-11-24 Ronald Grierson Improvements in the method of and means for electrically heating a room or building
FR666563A (fr) * 1928-12-29 1929-10-03 Radiateur pour chauffage électrique
JPS58178124A (ja) * 1982-04-14 1983-10-19 Toshiba Corp 電気スト−ブ

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 16 (M-270)[1453], 24 janvier 1984; & JP-A-58 178 124 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 19.10.1983 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5241157A (en) * 1990-04-27 1993-08-31 Georg Fischer Ag Arrangement for butt-welding plastic material components

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599475B1 (fr) 1990-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2861421B1 (fr) Toit vitré comportant des moyens d'éclairage
EP0457645B1 (fr) Dispositif d'éclairage
EP1954526B1 (fr) Panneau émetteur de radiations lumineuses
FR2713825A1 (fr) Source lumineuse à filtre optique interférentiel, procédé de formation d'un tel filtre et système d'éclairage muni d'une telle source lumineuse.
FR2670562A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicules.
FR2507740A1 (fr) Lampe chirurgicale pourvue d'un reflecteur perfectionne
FR2926947A1 (fr) Source lumineuse a diodes led
FR2936240A1 (fr) Miroir resistant a la corrosion
EP2998645A2 (fr) Dispositif d'eclairage d'un vehicule utilisant une lentille optique multisource
FR2669398A1 (fr) Phare d'automobile.
CH652342A5 (fr) Vitrage de protection contre le rayonnement solaire.
FR2651857A1 (fr) Phare de vehicule.
FR2572495A1 (fr) Dispositif d'eclairage et de signalisation notamment pour vehicules automobiles
FR2465314A1 (fr) Lampe d'emission d'un faisceau infrarouge
FR2599475A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique par rayonnement
CH713156A2 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie.
FR2558569A1 (fr) Perfectionnements aux appareils d'eclairage pour bicyclettes et autres applications
FR3057900A1 (fr) Vitrage multiple comprenant au moins une feuille de verre mince revetue d'un empilement a faible emissivite
FR2616206A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile, dont la glace comprend une zone non traversee par les rayons lumineux et doublee d'une plaque decorative ou analogue
FR2661275A1 (fr) Appareil constituant une lampe a decharge.
EP3327517A1 (fr) Cadran pour piece d'horlogerie
FR2738052A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile comportant un filtre infrarouge
EP0215174A1 (fr) Dispositif de chauffage électrique par rayonnement
FR2589994A1 (fr) Dispositif electrique de chauffage par rayonnement comportant une plaque formant miroir
FR2580377A1 (fr) Feu de faible encombrement pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse