FR2599217A1 - Appareil pour capturer et maintenir les gros chiens agressifs. - Google Patents

Appareil pour capturer et maintenir les gros chiens agressifs. Download PDF

Info

Publication number
FR2599217A1
FR2599217A1 FR8607586A FR8607586A FR2599217A1 FR 2599217 A1 FR2599217 A1 FR 2599217A1 FR 8607586 A FR8607586 A FR 8607586A FR 8607586 A FR8607586 A FR 8607586A FR 2599217 A1 FR2599217 A1 FR 2599217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
claws
dogs
animal
rotary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599217B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PUGLIELLI EDOUARD
Original Assignee
PUGLIELLI EDOUARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PUGLIELLI EDOUARD filed Critical PUGLIELLI EDOUARD
Priority to FR8607586A priority Critical patent/FR2599217B1/fr
Publication of FR2599217A1 publication Critical patent/FR2599217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599217B1 publication Critical patent/FR2599217B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K15/00Devices for taming animals, e.g. nose-rings or hobbles; Devices for overturning animals in general; Training or exercising equipment; Covering boxes
    • A01K15/003Nose-rings; Fastening tools therefor; Catching or driving equipment

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL PERMETTANT D'ATTRAPER AU COU LES CHIENS MEME LORSQU'ILS SE BATTENT ENTRE EUX SANS ETRE TENU DE PASSER L'APPAREIL PAR LA TETE DE L'ANIMAL. IL EST CONSTITUE D'UN MANCHE CREUX1 ET D'UNE POIGNEE COULISSANTE2 AUTOUR DU MANCHE, RELIEE A UN DISPOSITIF DE MANOEUVRE INTERNE QUI COMPORTE UN FREIN DE BLOCAGE ET QUI COMMANDE LORSQUE L'ON TIRE DESSUS, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN ENSEMBLE DE TRACTION CONSTITUE DE TROIS CABLES; LA FERMETURE DES GRIFFRES6 MONTEES A L'AVANT DU MANCHE SUR UNE PIECE ROTATIVE7 ET ARTICULEE9. L'OUVERTURE DES GRIFFES6 EST OBTENUE PAR UN RESSORT DE RAPPEL MONTE AUTOUR DE L'AXE DE PIVOTAGE DE CELLES-CI, LORSQUE L'UTILISATEUR RELACHE LE FREIN DE BLOCAGE EN APPUYANT SUR LE BOUTON POUSSOIR4 ET EN RAMENANT LA POIGNEE2 VERS L'AVANT, LE SUPPORT DE GRIFFES ETANT ROTATIF ET ARTICULE, IL PERMET A CELLES-CI D'ACCOMPAGNER ET D'AMORTIR LES MOUVEMENTS DU CHIEN LORSQU'IL SE DEBAT TOUT EN MAINTENANT LE MANCHE DANS SA POSITION INITIALE SANS RISQUE DE DEFORMATION POUR L'APPAREIL ET DE BLESSURE AU CHIEN PAR STRANGULATION. L'APPAREIL SELON L'INVENTION EST DESTINE A L'USAGE VETERINAIRE, AUX ORGANISMES DE PROTECTION DES ANIMAUX ET DE DRESSAGE POUR CHIENS A LA POLICE ET AUX POMPIERS.

Description

La présente invention concerne un appareil poùr capturer et maintenir les gros chiens agressifs.
Actuellement, le matériel le plus adéquat, utilisé pour attraper ces animaux, est un appareil dénommé lasso. I1 est généralement constitué d'un tube métallique à l'extrémité duquel, un cible d'acier est attaché de façon fixe ou rotative. Ce cible pénètre à l'intérieur du tube de manière à former une boucle à une extrémité, le cible ressortant à l'extrémité opposée.
Lorsque l'utilisateur tire ou pousse sur le chable, la boucle se resserre ou s'élargie de manière à faire passer celle-ci autour de la tete de l'animal.
I1 existe différents modèles plus ou moins améliorés, dont un appareil rotatif en son extrémité, qui évite la plupart des inconvénients de ce type de matériel, garrotage de l'animal.-diifjcnit de manoeuvre, mais tous présentent une difficulté d'utilisation de manoeuvre, il n1 est pas possible de passer le lasso autour du cou de l'animal lorsque plusieurs chiens se battent.
L'appareil selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient, tout en ayant les avantages du lasso rotatif.
Il se différencie en ce sens, que le câble du lasso est remplacé par deux griffes articulées entre lesquelles l'utisateur enserre le cou du chien en le prenant à la gorge par le côté sans entre obligé de le passer par le tète de l'animal. La partie de 11 appareil qui supporte les griffes est articulée et également rotative En effet, il comporte au bout d'un manche tubulaire une extrémité - articulée qui maintient en position de repos la partie captante,
Figure img00010001

à un anglelde 450 par rapport au manche, ce qui permet de maintenir l'appareil, incliné, tout en ayant les griffes parallèles au sol, comme le profil d'une fourche. Cette articulation, maintenue par un ressort, donne une certaine souplesse, qui permet d'absorber une partie des efforts, lorsque l'animal se débat.Sur cette partie articulée, vient stemboiter, la pièce rotative, support des griffes, fait d'un tube métallique sur lequel sont soudées deux branches orientées en forme de Y réunies par un plat cintré.
A 11 extrémité de chaque branche, est fixé, sur un axe d'articulation, une griffe, qui lorsqu'elles sont croisées, forment avec le support une circonférence complète. Lesextrémités des griffes sont orientées vers l'extérieur de manière à donner une forme ouverte facilitant la mise en place sur le cou de l'animal. A la partie inférieure des griffes, sont fixés deux cibles d'acier qui pénetrent à l'intérieur du support de griffes et qui sont attachéas sur une pièce pivotante placée à l'extrémité du cible de traction interne qui lui est relié à l'autre bout sur un dispositif de manoeuvre cuulissant muni d'un frein de blocage automatique.
Cette partie coulissante, reliée à une poignée extérieure, permet de rentrer le cible de traction qui ferme les griffes. Un ressort de rappel placé sur chaque griffe , tend à ramener celle-ci, en position d'ouverture quand l'utilisateur décondamne le frein automatique en appuyant le bouton poussoir placé sur la poignée de manoeuvre, une gâche solidaire de la poignée facilite la traction.
La fente pratiquée dans le manche pour relier le bouton poussoir au dispositif de manoeuvre est obstruée constamment par un tube en matière plastique placé à l'intérieur du manche et solidaire du dispositif coulissant interne. Il évite l'introduction de corps étrangé dans le manche. L'appareil peut-ètre réalisée en acier métallisé ou laqué ou en acier inoxydable.
Les cibles d'acier gainé de plastique.
Les figures 1 à 2 & 3 ; représentent l'appareil dans son ensemble, vu de profil et vu de face.
La figure 4 un dispositif permettant de réduire le diamètre du cercle pour des animaux de petite-taille.
Les figures 5 & 6 ; représentent le détail des griffes et de l'extrémité rotative et articulée.
Les figures 7 & 8 la poignée de manoeuvre
La Nb 9 ; l'articulation.
L'appareil comprend le manche (1-)~; constitue d'un tube métallique rond de 25 m/m de diamètre, muni d'une poignée fixe arrière (10) ; d'une poignée fixe avant (11) en caoutchouc et d'une poignée de manoeuvre en matière plastique moulé < (2) ; compDrtant une gache (5) et le bouton de déblocage du frein (4) à 11 extrémité du manche est fixé la pièce femelle d'articulation (3) qui comprend une poulie (23) permettant au cible (14) de suivre l'angle d'orientation donné à l'appareil sans frotter sur la paroi interne du manche.
Elle comporte également un ressort à lame (15) retenu par un ressort à boudin (16) qui maintiennent et ramènent l'extrémité de l'appareil (9) à un angle
Figure img00020001

de 450/avec le manche (1). A l'intérieur de cette partie femelle d'articulation (3) vient la partie mâle d'articulation réalisée en tube de 25m/m également (9)
Cette partie sert de support à la pièce rotative (7) . Deux axes indesserrables (24) assemblent ces deux parties et servent d'axe de pivotage.
La pièce rotative (7) est maintenue sur le support 49) par une bague ouverte (17) solidaire de la partie tubulaire de la pière rotative par 2 vis et encastrée dans une gorge pratiquée sur le support (9) principe qui permet au support de griffe (7) de tourner indéfiniment autour du support orientable (9)
La pièce rotative support des griffes (7) est constituez aussi d'un tube rond de di diamètre 25-30 1 sur lequel sont soudé doux plats d'acier an forme de
V réunis par un plat de forme courbé on partie supérieure à chaque extrémités du V correspond un axe d'articulation pour les griffe (6) et dans l'axe de la partie coutbe, un téton (26) permet de maintenir la languette centrale du dispositif de réduction (28). les griffes (6) réalisées en plat d'acier cintré ou découpé comportent une extrémité (29) ; renvoyée vers l'extérieur de maZ nitre 8 donner une forme d'entonnoir facilitant la mise an place sur le cou de l'animai. Doux ressorts en fil (12) enroulé s sur l'axe de rotation des griffes et et maintenus par deux ergots maintiennent celles-ci en position ouverte.
A l'extrémité inférieure de chaque griffe est fixé un cible (8) intermé- diake, reliant les griffes, (6) au cible de traction (14). Ces câbles (8) sont raccordés sur une fixation rotative (13) placée a l'extrémité du câble de traction (14).
Ges câbles intermédiaires (8) einsi attachés peuvent zout en tirant sur les griffes suivre le mouvement rotatif de la pièce support sans entratner de torsion sur le cible de traction (14).
A L'intérieur du manche (l) le câble de traction (14) est fixé sur le dispositif de manoeuvre figure 7 ; constitué par une ptècelacier décolleté (21) ; sur Lequel est fixé Q l'avant, le tube plastique (20) qui obture automatiquement la fente (19) ; de guidage de la vis 27 le la pièce 21 3 dans l'axe de la pièce décolletée (21) pivote le levier de freinage (l8) dont le bac (biseau) pénètre dans les encoches (25) faites a l'intérieur du manche, ce qui empêche le disposi- tif d'avancer vers l'extr@@@ de l'appareil.
A l'arrière du levier de freinage, un bouton poussoir (4) montée sur ressorts (22) ; maintient constamment le frein an position de blocage.
Pour débloquer celui-ci, L'utilisateur actionne ce poussoir avec le pouce de la main placée sur la poignée de manoeuvre (2) lorsque l'on appuie sur le bouton poussoir, le frein se relève et n'agit plus. Le dispositif peut donc coulisser vers l'avant de l'appareil et les griffes (6) n'étant plus retenues, s'ouvrent de nouveau sous l'action d ressort (12) placé sur l'axe de pivotage.
L'appareil selon l' invention, est particulièrement destiné à l'usage vétérinaire, aux organisme de prutection des animaux et de dressage pour chiens, la Police et les Pompiers

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Appareil pour capturer et maintenir les gros chiens agressifs, comportant à l'extrémité d'un manche croux (1 des moyens de prise de l'animal dont l'ouverture, lesmeture est commandée par un dispositif de manosuvre coulissant (21) solidaire d'une poignée mobile extérieure (2) entourent le menche (1 et comportant un levier de blocage (18) ; caractérisé en ce que l'extrémité du manche conperte une pièce articulée (9) receveant une pièce support de griffes (7) aur laqelle sant finées deux griffes (6) pivstonten qui fermées forment un corcle complet.
Chaque girffe est cotionée par un câble (8) qui pénètre à l'intérieur du tube et est accroché par une attache rotative placée A l'extrémité d'un câble de traction fixé à l'extrémité de l'appareil articulée cat mointenue à uD angle moyen de 450 par rapport au manche (i) ; A l'aide de deux ressorts, un à lâme (15) at un à bomlin (16), montés sur l'extioulation même et permettent aux griffes de suivre les mouvements des chiens tout en amortissent ceux-ci et de donner A l'appareil une forme qui facilite la prise de l'aimal.
2) Dispésitif selon la revendication d caractérisé en ce que les griffes (6) sont montées sur l'estrémité erticuléo (9) par l'intermédiare d'un élment rotatif (7) de sorte qu'elles peuvent tourner indéfinment et suivre les mouvements du chien sans risque de blessure pour l'animal.
3) Dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que les griffes (6) présentent une extrénité (29) renvcyé@ vers l'extérieur pour définir par les deux parties en vis à vis une forms en entonoir.
4) Dispositif selon la revendicstion 1 caractérisé en ce que l'ensemöe de traction est constitué de trois partias, un côble de traction interne (14) à l'extrémité duquel sont fixé par l'intormédisire d'une attache rotative (13) deux eûbles courts (8) qui actionnent directement chaque griffe et suivent le monvement de rotation des griffes (6) sans entrâiner de torsion du côble interne (149.
FR8607586A 1986-05-27 1986-05-27 Appareil pour capturer et maintenir les gros chiens agressifs. Expired FR2599217B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607586A FR2599217B1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Appareil pour capturer et maintenir les gros chiens agressifs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607586A FR2599217B1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Appareil pour capturer et maintenir les gros chiens agressifs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599217A1 true FR2599217A1 (fr) 1987-12-04
FR2599217B1 FR2599217B1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9335699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607586A Expired FR2599217B1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Appareil pour capturer et maintenir les gros chiens agressifs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599217B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109223239A (zh) * 2018-10-24 2019-01-18 河南科技大学 一种用于大家畜取脑的辅助固定装置
CN109528344A (zh) * 2018-12-11 2019-03-29 江苏医药职业学院 动物实验用鼠夹持装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH141241A (de) * 1929-06-26 1930-07-31 Corpataux Eduard Vorrichtung zum Fassen von Tieren, insbesondere von Zuchtfüchsen.
US2122264A (en) * 1937-06-11 1938-06-28 Harry O Porter Noose device
FR2409004A1 (fr) * 1977-11-18 1979-06-15 Marion Pierre Canne semi-automatique de capture par le cou d'ovins et caprins
FR2555020A1 (fr) * 1983-11-22 1985-05-24 Fuglielli Edouard Appareil pour attraper les chiens places en cage
FR2555021A1 (fr) * 1983-11-22 1985-05-24 Fuglielli Edouard Appareil pour attraper les chats places en cage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH141241A (de) * 1929-06-26 1930-07-31 Corpataux Eduard Vorrichtung zum Fassen von Tieren, insbesondere von Zuchtfüchsen.
US2122264A (en) * 1937-06-11 1938-06-28 Harry O Porter Noose device
FR2409004A1 (fr) * 1977-11-18 1979-06-15 Marion Pierre Canne semi-automatique de capture par le cou d'ovins et caprins
FR2555020A1 (fr) * 1983-11-22 1985-05-24 Fuglielli Edouard Appareil pour attraper les chiens places en cage
FR2555021A1 (fr) * 1983-11-22 1985-05-24 Fuglielli Edouard Appareil pour attraper les chats places en cage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109223239A (zh) * 2018-10-24 2019-01-18 河南科技大学 一种用于大家畜取脑的辅助固定装置
CN109528344A (zh) * 2018-12-11 2019-03-29 江苏医药职业学院 动物实验用鼠夹持装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599217B1 (fr) 1988-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6715804B2 (en) Fisherman&#39;s knot tier
CZ296450B6 (cs) Aplikacní zarízení pro pouzití prívesného stítku do ucha zvírete
US8985659B2 (en) Fish netting tool
US20100096866A1 (en) Animal waste handling device
US9469951B1 (en) Animal waste handling system
FR2893525A1 (fr) Couteau a lame retractile, utilisable notamment en milieu hostile
FR2467062A1 (fr) Outil a main pour le decoupage de tuyaux en matiere plastique ou analogues
FR2485059A1 (fr) Dispositif pour le ramassage et l&#39;elimination d&#39;ordures animales
US6134869A (en) Rake with grasping heads
US1957944A (en) Landing net
CA2003596A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une poignee notamment de d&#39;un baton de ski a la main d&#39;un utilisateur
EP2401933A1 (fr) Boucle de fixation perfectionnée à double verrouillage
US4965958A (en) Fish holder
FR2599217A1 (fr) Appareil pour capturer et maintenir les gros chiens agressifs.
US4629234A (en) Pick-up tool for grasping night crawlers
EP0644340A2 (fr) Dispositif d&#39;accrochage à mousqueton, notamment pour l&#39;amarrage de bateaux
FR2555020A1 (fr) Appareil pour attraper les chiens places en cage
FR2555021A1 (fr) Appareil pour attraper les chats places en cage
FR2666961A1 (fr) Leurre a mecanisme a ressort provoquant l&#39;escamotage des hamecons au repos.
US10364539B1 (en) Pet excrement collection apparatus
US640954A (en) Hog-catching implement.
FR2745218A1 (fr) Prehenseur manuel
EP1027830A1 (fr) Appareil de pose de ligatures d&#39;herbière
GB2404836A (en) A slug and snail handling tool
CA2172849A1 (fr) Gaffe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse