FR2598656A1 - Machine a ecrire destinee a la communication epistolaire par lecture tactile ou visuelle pour les non-voyants - Google Patents

Machine a ecrire destinee a la communication epistolaire par lecture tactile ou visuelle pour les non-voyants Download PDF

Info

Publication number
FR2598656A1
FR2598656A1 FR8606922A FR8606922A FR2598656A1 FR 2598656 A1 FR2598656 A1 FR 2598656A1 FR 8606922 A FR8606922 A FR 8606922A FR 8606922 A FR8606922 A FR 8606922A FR 2598656 A1 FR2598656 A1 FR 2598656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
character
sheet
relief
cardboard sheet
characters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8606922A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POLAKOWSKI NATHALIE
Original Assignee
POLAKOWSKI NATHALIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POLAKOWSKI NATHALIE filed Critical POLAKOWSKI NATHALIE
Priority to FR8606922A priority Critical patent/FR2598656A1/fr
Publication of FR2598656A1 publication Critical patent/FR2598656A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J3/00Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed
    • B41J3/32Typewriters or selective printing or marking mechanisms characterised by the purpose for which they are constructed for printing in Braille or with keyboards specially adapted for use by blind or disabled persons
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B21/00Teaching, or communicating with, the blind, deaf or mute
    • G09B21/001Teaching or communicating with blind persons
    • G09B21/002Writing aids for blind persons

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE MACHINE A ECRIRE DESTINEE A LA COMMUNICATION, NOTAMMENT POUR LES NON-VOYANTS, UTILISANT LES CHIFFRES, LES LETTRES ET PLUS GENERALEMENT TOUS LES CARACTERES DE L'ALPHABET COMMUN DISPOSES SUR UN CLAVIER CONVENTIONNEL, CHAQUETOUCHE DUDIT CLAVIER ACTIONNANT, DIRECTEMENT OU DE FACON ASSERVIE, UN PERCUTEUR FRAPPANT LES CARACTERES SUR UNE FEUILLE CARTONNEE DISPOSEE SUR UN TAMBOUR ASSURANT TOUS LES DEPLACEMENTS. CETTE MACHINE EST CARACTERISEE EN CE QUE L'IMPRESSION D'UN QUELCONQUE CARACTERE 9 EST OBTENUE PAR DEFORMATION SUPERFICIELLE DE LA FEUILLE CARTONNEE 5 REPRODUISANT EN CREUX, AU RECTO DE LA FEUILLE, L'IMAGE INVERSEE DUDIT CARACTERE, L'IMPRESSION DE CARACTERES SUCCESSIFS S'EFFECTUANT DE DROITE A GAUCHE DE TELLE SORTE QU'APRES RETOURNEMENT DE LA FEUILLE CARTONNEE 9, TOUS LES SIGNES, LETTRES OU CHIFFRES APPARAISSENT EN RELIEF, AU VERSO DE LA FEUILLE, DANS L'ORDRE NORMAL DE LECTURE POUVANT ALORS S'EFFECTUER DE MANIERE TACTILE OU VISUELLE.

Description

La présente invention concerne une machine à écrire des lettres, signes et nombres en relief, destine à la communication épistolaire par lecture tactile ou visuelle, particulièrement adaptée pour les non-voyants.
Parmi les moyens de communication écrite en usage chez les non-voyants, on connaît bien les dispositions alphabétiques mises au point par BRAILLE consistant h représenter chaque lettre, chiffre, ou caractère de l'alphabet commun par une combinaison unique de picots, en saillie ou non, sur une matrice comportant six possibilités, sue deux colonnes et trois lignes.
Ce système, dit écriture en BRAILLE, est universellement adopté par les non-voyants pour de nombeuses raisons tenant, entre autres, à des considérations d'ergonomie et de vitesse de lecture bien connues en l'espèce.
Les limites d'un tel alphabet ressortent d'une totale incompréhension pour des utilisateurs non initiés ou occasionnels. On rencontre dans ce cas, les non-voyants accidentels ou momentanés, voire toute personne voyante qui souhaiterait correspondre par écrit avec un non-voyant.
Cette dernière relation est, à l'évidence, exclue même si l'on considère les dispositifs connus tels qu'ils sont, par exemple, décrits dans le brevet FR-A-2 505 528 qui préconise, entre autres, l'inscription en creux ou e relief de caractères, consignes ou mode d'emploi technique sur des bandes ou des plaq-ues fixées sur tous appareils électroménagers, afin d'en faciliter l'usage pour les non-voyants.
Un tel dispositif n'apporte pas la solution aux problèmes évoqués en préambule.
La présente invention permet d'y remédier en procu rant une machine b écrire destinée à la communication, notamment pour les non-voyants, utilisant les chiffres, les lettres et plus généralement tous les caractères de l'alpha bue t commun disposes sur un clavier conventionnel, chaque touche dudit clavier actionnant, directement ou de façon asservie, un percuteur frappant les caractères sur une feuille cartonnée disposée sur un tambour assurant tous les déplacemer,ts, caractérisée en ce que l'impression d'un quel conque caractère est obtenue par déformation superficielle de la feuille cartonnée reploduisant en creux, au recto de la feuille l'image inversée dudit caractère, l'impression de caractères successifs s'effectuant de droite à gauche de telle sorte qu'après retournement de la feuille cartonnée, tous les signes, lettres ou chiffres apparaissent en relief, au verso de la feuille, dans l'ordre normal de lecture pouvant alors s'effectuer de manière tactile ou visuelle.
Une telle machine suivant l'invention, si elle se présente grossièrement comme une machine é écrire tout à fait classique comportant un clavier normalisé, un magasin de caractères et leurs percuteurs et enfin un système de support et d'entratnement du papier comportant tous les moyens habituels pour assurer le déplacement latéral du papier et l'interlignage de l'impression, diffère considérablement en pratique du système classique d'impression fondé, on le sait, sur le transfert d'une pellicule de carbone détachée par la frappe d'un percuteur et portant la forme du caractère correspondant sur une feuille de papier maintenue et positionnée par un rouleau.La machine è écrire suivant l'invention ne comporte pas de ruban encreur ou carboné et les caractères figurant sur les percuteurs frappent directement le papier è imprimer constitué avantageusement de feuille cartonnée procurant une déformation superficielle persistante.
Dans ces conditions, il convient d' inverser les caractères figurant sur les percuteurs normaux de sorte que leurs incrustations sur la feuille cartonnée apparaissent en creux et en écriture inversée. Le tambour d'entraînement se déplaçant alors h l'inverse des machines normales, soit de gauche à droite, on obtient sur la feuille cartonnée un texte imprimé en creux et écrit à l'envers en sorte que, par retournement de la feuille, le même texte peut être lu an relief et å l'endroit.
Le relief offre ainsi aux non-voyants une possibil i- té de lecture tactile par reconnaissance au toucher des lettres et signes conventionnels. Or, comprend bien l'intérêt de la solution pour des non-voyants qui, pour toutes raisons, ne connaîtraiert pas le BRAILLE.
Suivant une caractéristique complémentaire de 1' in- vention on peut encore améliorer la machine à écrire en intercalant, entre la feuille cartonnée et le tambour qui l'entraîne un film carboné dont la face active est mise au contact de le feuille cartonnée.
Dès lors,chaque impact d'un quelconque percuteur sur la feuille cartonnée imprime le caractère sur sa partie en relief.
On obtint ainsi, outre la possibilité précédente d'une lecture tactile, une impression carbonée, très habituelle, augmentant pour les voyants le confort de lecture.
L'ensemble précédemment décrit constitue bien une façon remarquable et inattendue de communiquer, par écrit, entre voyant et non-voyants d'une part, entre non-voyants dont l'un au moins ignore le BRAILLE, d'autre part.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en plan d'une machine à écrire suivant l'invention.
La figure 2 représente la feuille cartonnée correspondant au recto de la feuille en position sur la machine de la figure 1, montrant sa face de lecture tactile et visuelle.
La figure 3 est une vue en coupe illustrant la frappe "en creux" d'un caractère sur son percuteur h l'instant où ce dernier écrase la feuille cartonnée et le film carboné sur le rouleau de la machine, suivant l'invention.
La figure 4 représente en (a), (b), (c), les diverses faces de la gravure d'urne lettre, par exemple le "L", gravée par erreur.
La machine à écrire 1 suivant 1' invention, cor- formément à la figure 1, comprend un clavier 2 muni de toutes les touches figurant habituellement sur les machines à écrire traditionnelles, un magasin de caractères 6 mon tés sur des percuteurs 7 qui, sous la pression ou la commande des touches du clavier 2, viennent frapper une feuille cartonne 5 disposée, avec ou sans un film carboné 8, ayant sa face activez au contact de ladite feuille cartonnée 5, sur un rouleau 3 monté sur un chariot d'entraînement 4 assurant
1) l'avance pas è pas de la feuille cartonnée après la frappe de chaque caractère, cette avance se faisant dans le sens de la flèche A de la figure 1, c'est-8-dire de la gauche vers la droite ;;
2) le saut de ligne, ou l'interlignage lorsque la gravure d'une ligne est terminée.
Dans cette configuration de base, la machine 1 suivant l'invention fonctionne de la façon suivante
La feuille cartonnée 5 et son film carboné 8 sont mis en place sur le rouleau 3 et chaque caractère 9 est frappé soit directement à partir de la touche d'appui correspondante sur le clavier 2, soit indirectement par un asservissement électromagnétique assurant un impact du percuteur 7 correspondant au caractère 9, plus efficace ou plus puissant et surtout plus régulier.
Conformément à la figure 3, ledit percuteur 7 vient alors écraser la feuille 5 avantageusement cartonnée pour obtenir une déformation nette et persistante sur le rouleau 3 comportant sur sa périphérie un manchon 14 de matériau souple permettant d'absorber la déformation 15 due h l'impact du percuteur 7 gravant ainsi en creux le caractère 9 sur la feuille 5. A ce moment, le film carboné 8 pris dans la matrice du caractère 9 transfère sur ce dernier l'impression de son image.
C'est ainsi que tout un texte peut etre frappé au travers d'un clavier normalisé 2 si l'on connaît bien la dactylographie, avantageusement perfectionné, pour les nonvoyant en faisant apparaître sur les capsules des touches, signes, chiffres, et caractères en relief ou mieux en creux, permettant un éventuel contrôle de frappe.Le texte complet étant alors gravé sur la feuille cartonnée 5, il suffit de la retirer de la machine 1 et, conformément à la figure 2, lire sur son verso, donc par retournement, l'impression laissée par le film carboné 8 sur les caractères 9 dont le relief conformément aux représentations b et c de la figure 4 (la figure 4 montra n t également dans la partie "a" , le caractère en creux, ici un "L", tel qu'il apparaît au recto après la frappe du percuteur 7) peut être appréhendé en vue d'une lecture tactile bien adaptée aux non-voyants.
Suivant une caractéristique complémentaire de la machine 1 suivant l'invention, on décrira ci-après une technique de correction adaptée au matériel précédemment détaillé.
On peut, en effet, lors de l'utilisation de la machine 1, frapper une lettre à la place d'une autre et vouloir apporter la correction qui s'impose. Etant donné que le principe d'écriture, suivant l'invention, consiste en une gravure d'une feuille cartonnée, il convient, pour le moins, de supprimer le relief de ladite gravure. Pour ce faire, il est prévu un touche spéciale d'effacement du relief commandant, suivant le principe des autres touches, un percuteur démuni de tout caractère et présentant en revanche, en saillie, un poinçon plan de surface telle que toutes lettres, tous signes ou chiffres puissent s'y inscrire.De la sorte, il suffit, pour corriger un caractère frappé par erreur, de faire un "retour arrière" d'un espace grace à une touche 10 du clavier 2 prévue à cet effet et par la touche 11 de commande du percuteur d'effacement, celui-ci vient "écraser" le caractère erroné précédemment frappé et laisse à sa place une empreinte en relief, mais vide de tout signe conformément à 1 a r e p le représentation de la p a r t i e " f" d e la figure 4. Les parties d et e de la figure 4 montrent l'impact en creux d côté recto et, par retournement du support, l'impact en relief e, côté verso, du percuteur d'effacement.
nn notera qu'un caractère ainsi effacé et représenté en 16 sur les figures 1 et 2 ne peut faire l'obJet d'une autre orevure h la même place compte tenu de la fragilité des fibres de la feuille cartonnée qui ne peuvent généralement pas être déformes plusieurs fois. En outre, l'impression due eu film carboné 8 a totalement noirci la zone de correcton comme il est montré sur la figure 2.
En définitive on peut effacer un caractère erroné suivant la description qui vient d'être faite, mais il convient de frapper le caractère correct dans l'espace suivant le zone de correction.
Une autre caractéristique suivant l'invention consiste b accompagner la frappe d'un texte, sur la machine précédemment décrite, d'un système "répétiteur" de frappe.
En effet, pour le cas où l'opérateur est un non-voyant, il trouvera un avantage incontestable dans tout dispositif lui indiquant le ou les caractères qu'il a réellement imprimés.
On décrira ci-après plusieurs mode de réalisations particuliers qui seuls ou en combinaison représentent des solutions acceptables
a) répétiteurs de caractères en BRAILLE : la machine 1 est dans ce cas avantageusement munie d'un dispositif mécanique 12 comportant une matrice à six picots traduisant, en BRAILLE, le dernier caractère frappé, grâce à une interface électronique de conversion tout à fait connue.
b) répétiteur de caractères avec synthétiseur vocal: la machine 1 est ici munie d'un synthétiseur vocal 13 répétant la dernière lettre frappée au moyen d'une interface de conversion tout à fait connue.
c) répétiteur à déclenchement non-automatique (BRAILLE ou sonore): ce répétiteur consiste à mémoriser tous les signes frappés depuis le début du texte ou de la ligne ou encore du paragraphe etc... et de les restituer sur requête expresse de l'opérateur, sous forme de récitation vocale lettre par lettre, voire d'expression en BRAILLE sur le répétiteur 12.
Munie ou non de tous ces perfectipnnements, la machine à écrire suivant l'invention est particulièrement bien adaptée h la communication épistolaire entre voyants et non-voyants, ou non-voyants entre-eux.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- machine a écrire destinée à la communication, notamment pour les non-voyants, utilisant les chiffres, les lettres et-plus généralement tous les caractères de l'alphabet commun disposés sur un clavier conventionnel, chaque touche dudit clavier actionnant, directement ou de façon resservie, un percuteur frappant les caractères sur une feuille cartonnée disposée sur un tambour assurant tous les déplacements, caractérisée en ce que l'impression d'un quelconque caractère (9) est obtenue par déformation superficielle de la feuille cartonnée (5) reproduisant en creux, au recto de la feuille, l'image inversée dudit caractère, l'impression de caractères successifs s'effectuant de droite à gauche de telle sorte qu'après retournement de la feuille cartonnée (9), tous les signes, lettres ou chiffres apparaissent en relief, au verso de la feuille, dans l'ordre normal de lecture pouvant alors s'effectuer de manière tactile ou visuelle.
2.- Machine à écrire suivant la revendication 1 comportant un magasin de caractères, caractérisée en ce que chaque caractère (9) sur son percuteur (7) apparaît å l'endroit et en relief, de manière a obtenir, par effet de poin çon sur la feuille cartonnée (5), une impression du caractè- re en relief et à l'endroit au verso de la feuille.
3.- Machine à écrire suivant l'une quelconque des revendications précédentes comportant un dispositif à rouleau pour l'entraînement de la feuille à imprimer, caractérisée en ce que ledit rouleau (3) est revêtu d'un matériau souple (14), susceptible de se déformer pour épouser, a la manière d'une matrice, les reliefs du caractère dont le percuteur (7) agit sur la feuille cartonnée à la manière d'un poinçon.
4.- Machine .d écrire suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'en dispo sarit un film carboné (8) entre la feuille cartonnée (5) et le rouleau d'entraînement (3), avec le côté carboné venant contre la feuille cartonnée (5), la frappe d'un caractère
sur ladite feuille apparaît non seulement en relief mais
aussi en caractère imprimé au@mentant la lisibilité du tex
te.
5.- Machine à écrire suivant l'une quelconque des
revendications précédentes caractérisée en ce que le dépla-
cernent du chariot (4) comportant le rouleau d'entraînement
(3) s'effectue de nauche h droite par les moyens habitue s.
6.- @achine à écrire suivant l'une quelconque des
revendications précédentes caractérisée en ce que les tou-
ches du clavier (2) sont avantageusement munies d'un répé
titeur du caractère frappé, qui peut etre une simple impres
sion en creux ou en relief dudit caractère sur la caosule
d'appui de la touche correspondante ou la récitation sonore
du caractère par synthétiseur vocal ou encore un répétiteur
tactile reproduisant le caractère en BRAILLE.
7.- Machine a écrire suivant la revendication 6
comportant un dispositif répétiteur de frappe h synthèse
vocaie, caractérisée en ce que le clavier est muni d'une
touche spéciale de "retour arrière" permettant de contrôler
vocalement un ou plusieurs caractères imprimés avec retour
ou non du chariot d'entraînement, grâce à des moyens clas
siques de mémorisation de toute la frappe.
8.- Machine à écrire suivant la revendication 6
comportant dispositif tactile répétiteur de frappe, caracté-
risée en ce que le clavier est muni d'une touche spéciale
"retour arrière" permet tant de contrôler numériquement un ou
plusieurs caractères imprimés, avec retour ou non du cha @riot d'entraînement , grâce à des moyens classiques de mé
morisation de toute la frappe.
9.- Machine h écrire suivant l'une quelconque des
revendications 6 h R comportant un dispositif de "retour
arrière" du chariot muni de son répétiteur et positionné sur
un caractère erron. caractzr sée en ce que le clavier est
muni d'une t o uc h e de c or rec t on (11) actionnant un percu
teur démuni de tout relief venant craser le caractère erro
né, remplaçant ce dernier par une zone neutre en relief,
susceptible d'une nouvelle réimpression.
In. - @ach@ne à écrire suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la frappe des textes sur la feuille cartonnée est préalablement validée li@ne par ligne, caractère par caractère. m@t par mot, pa raqraohe par paragraphe, voire paqe par pane, par un répétiteur vocal ou en BRAILLE.
FR8606922A 1986-05-14 1986-05-14 Machine a ecrire destinee a la communication epistolaire par lecture tactile ou visuelle pour les non-voyants Pending FR2598656A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606922A FR2598656A1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Machine a ecrire destinee a la communication epistolaire par lecture tactile ou visuelle pour les non-voyants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606922A FR2598656A1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Machine a ecrire destinee a la communication epistolaire par lecture tactile ou visuelle pour les non-voyants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2598656A1 true FR2598656A1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=9335224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606922A Pending FR2598656A1 (fr) 1986-05-14 1986-05-14 Machine a ecrire destinee a la communication epistolaire par lecture tactile ou visuelle pour les non-voyants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598656A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1823130A (en) * 1928-11-10 1931-09-15 Underwood Elliott Fisher Co Typewriting machine
GB700112A (en) * 1951-02-14 1953-11-25 Addressograph Multigraph Improvements in or relating to embossing machines for producing printing plates
US3667139A (en) * 1970-09-14 1972-06-06 Ruth L Barr Method of writing for communicating with the visually handicapped and paper therefor
FR2340822A1 (fr) * 1976-02-14 1977-09-09 Triumph Werke Nuernberg Ag Dispositif de correction de frappe pour machines a ecrire
DE2756938A1 (de) * 1977-12-21 1979-06-28 Geb Poleiner Sabine Meli Schreibmaschine
US4488828A (en) * 1982-03-22 1984-12-18 Naoto Ohtsuki Typewriter for braille symbols and printed characters
DE8527888U1 (de) * 1985-09-30 1985-11-14 F.H. Papenmeier GmbH & Co KG, 5840 Schwerte Scheibenkontrolleinrichtung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1823130A (en) * 1928-11-10 1931-09-15 Underwood Elliott Fisher Co Typewriting machine
GB700112A (en) * 1951-02-14 1953-11-25 Addressograph Multigraph Improvements in or relating to embossing machines for producing printing plates
US3667139A (en) * 1970-09-14 1972-06-06 Ruth L Barr Method of writing for communicating with the visually handicapped and paper therefor
FR2340822A1 (fr) * 1976-02-14 1977-09-09 Triumph Werke Nuernberg Ag Dispositif de correction de frappe pour machines a ecrire
DE2756938A1 (de) * 1977-12-21 1979-06-28 Geb Poleiner Sabine Meli Schreibmaschine
US4488828A (en) * 1982-03-22 1984-12-18 Naoto Ohtsuki Typewriter for braille symbols and printed characters
DE8527888U1 (de) * 1985-09-30 1985-11-14 F.H. Papenmeier GmbH & Co KG, 5840 Schwerte Scheibenkontrolleinrichtung

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 22, no. 9, février 1980, pages 4275-4277, Armonk, US; A.APPEL et al.: "Tactile graphic devices" *
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 9, no. 11, avril 1967, page 1616, Armonk, US; M.B.EMIG: "Braille type element" *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7618066B2 (en) Photoengraved printed data carrier
EP1148484A3 (fr) Support d'enregistrement et de reproduction d'informations
EP0221552A3 (fr) Image imprimée en couleurs et procédé de réalisation
EP0318610B1 (fr) Plaque pour l'impression de braille
FR2598656A1 (fr) Machine a ecrire destinee a la communication epistolaire par lecture tactile ou visuelle pour les non-voyants
US4568621A (en) Thermal transfer printing processes with electroerosion and materials therefor
FR2564622A1 (fr) Procede et dispositif de realisation de tous documents nominatifs et documents obtenus
US3910397A (en) Stenographic braille machine
BE331848A (fr)
JPS52123633A (en) Magnetic sheet of thermal record type
CN210110108U (zh) 字母块
US20090129843A1 (en) Print Head for Braille Printer
Mares The History of the Typewriter: Being an Illustrated Account of the Origin, Rise and Development of the Writing Machine
US2392078A (en) Stenographic machine
KR200403967Y1 (ko) 지문인장
GB2270404A (en) Ideographic typewriter and method
JPS6331144Y2 (fr)
JPS59179366A (ja) 文字・点字用タイプライタ
JPH031075U (fr)
SU37110A1 (ru) Пишуща машина системы Гаммонд
JPS6210194B2 (fr)
CN1169375A (zh) 复式防伪密码印章
JPH088111Y2 (ja) 小型印字装置
JPS5820476A (ja) プリンタ
JPH0214132U (fr)