FR2597813A1 - Device for immobilising the head-rest of a motor-vehicle seat in a predetermined position - Google Patents

Device for immobilising the head-rest of a motor-vehicle seat in a predetermined position Download PDF

Info

Publication number
FR2597813A1
FR2597813A1 FR8705375A FR8705375A FR2597813A1 FR 2597813 A1 FR2597813 A1 FR 2597813A1 FR 8705375 A FR8705375 A FR 8705375A FR 8705375 A FR8705375 A FR 8705375A FR 2597813 A1 FR2597813 A1 FR 2597813A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
rod
spring
tubular element
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705375A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597813B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fiat Auto SpA
Original Assignee
Fiat Auto SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fiat Auto SpA filed Critical Fiat Auto SpA
Publication of FR2597813A1 publication Critical patent/FR2597813A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597813B3 publication Critical patent/FR2597813B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/818Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with stepwise positioning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/897Head-rests with sleeves located in the back-rest for guiding the rods of the head-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend une de 1 qui présente une série de rainures 4, un élément tubulaire 2 muni d'au moins une entaille 5, apte à démasquer l'une des rainures 4 de la tige, et un ressort 7 qui comprend au moins une première branche élastiquement déformable 8 apte à s'engager dans l'entaille 5 de l élément tubulaire et dans une rainure prédéterminée 4 de la tige et au moins une deuxième branche élastiquement déformable 9 apte à s'appuyer sur l'élément tubulaire 2.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif servant à immobiliser l'appuie-tête d'un siège dans une position fixée à l'avance.
Les dispositifs de ce genre comprennent normalement deux tiges mobiles auxquelles l'appuie-tête est fixé et qui peuvent se déplacer dans la direction axiale dans des éléments de guidage tubulaires correspondants, et des moyens de blocage appropriés adaptés pour maintenir lesdites tiges dans une position fixée à l'avance par rapport aux éléments tubulaires.
Les dispositifs connus se révèlent être d'une construction relativement compliquée en raison de la structure des moyens de blocage mentionnés ci-dessus et, dans certains cas, ils ne sont pas en mesure d'éliminer totalement les jeux entre les tiges et les éléments de guidage, de sorte que, après un certain temps de fonctionnement du dispositif, il se produit des vibrations fastidieuses qui sont une source de bruit.
Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif de ce type qui élimine les inconvénients précités et qui soit d'une construction très simple et compacte et évite la production de vibrations et de bruits.
Ces buts sont atteints au moyen d'un dispositif destiné à immobiliser l'appuie-tête d'un siège de véhicule automobile dans une position prédéterminée, ledit appuie-tête étant muni d'au moins une tige qui peut se déplacer axialement à l'intérieur d'un élément de guidage tubulaire, caractérisé en ce que ladite tige présente une série de rainures sensiblement orthogonales à son axe et espacées sur sa longueur, et ledit élément tubulaire comprend au moins une entaille sensiblement orthogonale à son axe et apte à démasquer l'une des rainures de la tige, ledit dispositif comprenant un ressort qui comprend au moins une première branche élastiquement déformable apte à s'engager dans l'entaille ou dans une en taille de l'élément tubulaire et dans une rainure prédéterminée de ladite tige, et au moins une deuxième branche élastiquement déformable apte à s'appuyer sur ledit élément tubulaire
D'autres caractéristiques et avantages de l'invent ion seront miteux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 est une vue de côté du dispositif selon l'invention
la figure 2 représente une coupe prise selon un plan dont la trace est indiquée en II-II ;
la figure 3 est une coupe prise selon un plan dont la trace est indiquée en III-III ;
la figure 4 est une vue de côté du dispositif selon l'invention, qui correspond à une deuxième forme de réalisation de ce dispositif
la figure 5 est une coupe du dispositif de la figure 4, prise selon un plan dont la trace est indiquée en V-V ;;
la figure 6 est une autre vue du dispositif de la figure 4, perpendiculaire à celle de la figure précédente.
On se reportera tout d'abord aux figures 1 à 3.
Le dispositif présente deux tiges mobiles 1 auxquelles est fixé l'appuie-tête (non représenté), et dont chacune peut se déplacer axialement à l'intérieur d'un élément tubulaire correspondant 2, cet élément étant fixé d'une façon appropriée quelconque, par exemple par soudage, à un profilé 3 de la structure support du siège.
Chaque tige Il est munie d'une série de rainures 4 dont chacune présente une forme rectiligne et est sensiblement orthogonale à l'axe de la tige et équidistantes des rainures contigues ; l'élément tubulaire 2 comprend au moins une entaille 5, elle aussi sensiblement orthogonale à l'axe de l'élément, et qui est apte à démasquer l'une des rainures 4 de la tige, ainsi qu'on le voit clairement sur la figure 2.
Dans une forme de réalisation avantageuse, chacune des rainures 4 possède en coupe une forme sensiblement en U et présente deux surfaces planes 6 dont chacune est inclinée par rapport à l'axe longitudinal de l'élément tubulaire.
te dispositif comprend en outre un ressort 7, lequel présente une première branche élastiquement déformable 8, apte à s'engager dans l'entaille 5 de l'élément tubulaire 2 et dans l'une des rainures 4 de la tige 1, et au moins une deuxième branche 9 élastiquement déformable et apte à s'appuyer sur l'élément tubulaire.
Ainsi qu'on le voit clairement sur la figure 3, la forme du ressort est choisie de manière que, lorsque la première branche 8 est engagée à l'intérieur de l'une des rainures 4, le ressort soit précontraint élastiquement, afin que la première branche 8 et la deuxième branche 9 appliquent des pressions prédéterminées, l'une contre les surfaces de la rainure 4 et l'autre contre la surface extérieure de l'élément tubulaire 2.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 3, les deux branches 8 et 9 du ressort 7 sont disposées sensiblement dans le même plan. La première branche est sensiblement rectiligne tandis que la deuxième présente un segment incurvé 10 apte à s'appuyer sur la surface extérieure de l'élément tubulaire 2.
Dans la forme de réalisation des figures 4 à 6, le ressort 7 est conformé d'une façon différente. Outre qu'il présente, lui aussi, une première branche 11 et une deuxième branche 12 qui, de même que les branches 8 et 9 du ressort de la précédente forme de réalisation, sont aptes, l'une à s'engager dans une rainure 4 et l'autre, à s'appuyer contre la surface extérieure de l'élément tubulaire 2, il présente une troisième branche 13 qui est elle aussi apte à s'engager dans une rainure 4.
Ainsi qu'on le voit clairement sur les figures, les trois branches précitées sont disposées dans plusieurs plans différents orthogonaux à l'axe de la tige 1 et la première branche est reliée à la deuxième branche 12 par un segment incliné 14 du ressort, tandis que la deuxième branche 12 est reliée à la troisième branche au moyen d'un autre segment incliné 15 du ressort. En outre, les segments 14 et 15 sont disposés de part et d'autre de l'élément tubulaire 2. Comme on le voit clairement sur les figures du dessin, le ressort 7 est formé en pliant judicieusement une seule longueur de fil métallique. Le premier segment ll et le troisième segment 13 du ressort présentent avantageusement une partie courbe 16 qui embrasse partiellement l'élément tubulaire.Dans ce cas également, le ressort est construit de manière que, lorsqu'il est disposé sur l'élément tubulaire 2 et qu'unie tige correspondante 1 est logée à l'intérieur de cet élément, les branches 11 et 13 appliquent des pressions prédéterminées sur les surfaces des rainures 4 de la tige, la branche 12 appliquant elle aussi des pressions prédéterminées sur la surface extérieure de l'élément tubulaire 2.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant. Dans le cas du dispositif de la forme de réalisation des figures 1 à 3, lorsqu'on doit soulever l'appuie-tête, il suffit d'exercer une traction vers le haut sur cet appuie-tete, avec une force suffisante pour provoquer la déformation de la première branche 8 du ressort 7 t en effet, en raison de la présence des surfaces inclinées 6, une force axiale exercée sur la tige 1 engendre sur la première branche 8 une force qui tend à déformer élastiquement cette branche, en l'éloignant de la rainure. De cette façon, la tige peut être soulevée jusqu'à ce qu'on ait amené une autre des rainures 4 au niveau de la branche 8, laquelle s'encliquette alors automatiquement dans cette rainure.Par ailleurs, il est évi dent que la précontrainte du ressort évite qu'il ne se produise des jeux et vibrations entre les différents élé- ments qui sont accouplés.
Dans le cas de la forme de réalisation des figures 4 à 6, le blocage de la tige est amélioré grâce à la présence des deux segments 11 et 13 qui sont simulta nement engages à l'intérieur de deux rainures différentes de la tige 1. De même que dans le cas de la forme de réalisation prdcédente, en raison de la précontrainte du ressort, ces segments du ressort exercent des pressions prédéterminées sur les surfaces des rainures correspondantes, tandis que le segment 12 réagit élastiquement sur la surface extérieure de l'élément tubulaire 2.
tes segments d'extrémités courbes 16 fixent le ressort 7 en bonne position sur l'élément tubulaire 2, en évitant que ce dernier s'écarte de la configuration de montage dans laquelle il a été disposé initialement.
Il est visible que, outre qu'il permet une immobilisation fiable de l'appuie-tête dans une configuration prédéterminée et qu'il permet de déplacer cet appuie-tête facilement et sans grand effort, le dispositif selon l'invention est d'une construction très simple et, par conséquent, d'un faible prix de revient et d'un encombrement extrêmement limité.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif destiné à immobiliser l'appuie tete d'un siège de véhicule automobile dans une position prédéterminée, ledit appuie-tête étant muni d'au moins une tige (1) qui peut se déplacer axialement à l'intérieur d'un élément de guidage tubulaire (2), le dispositif étant caractérisé en ce que ladite tige présente une série de rainures (4) sensiblement orthogonales à son axe et espacées sur sa longueur, et en ce que ledit élément tubulaire comprend au moins une entaille (5) sensiblement orthogonale à son axe et apte à démasquer l'une desdites rainures (4) de la tige, le dispositif comprenant un ressort (7) qui comprend au moins une première branche élastiquement déformable (8 ;; 11, 13) apte à s'engager dans l'entaille ou dans une entaille (5) de l'élément tubulaire et dans une rainure prédéterminée (4) de ladite tige (1), et au moins une deuxième branche élastiquement déformable (9 ; 12) apte à s'appuyer sur ledit élément tubulaire (2).
2 - Dispositif selon la revendication 1, carac tersé en ce que la forme dudit ressort (7) est choisie de telle manière que, lorsque ladite première branche (8 ; 11, 13) est engagée à l'intérieur de ladite rainure (4), le ressort soit précontraint élastiquement de telle manière que ladite première branche (8 ; 11, 13) apDlique une pression prédéterminée sur ladite rainure (4) et que ladite deuxième branche (9 ; 12) applique une pression prédéterminée sur ledit élément tubulaire.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacune desdites rainures (4) de la tige (1) a une section sensiblement en U et présente deux surfaces opposées (6) inclinées par rapport à l'axe de ladite tige, de manière à permettre à ladite première branche (8 ; 11, 13) de se dégager de la rainure dans laquelle elle est engagée lorsqu'on appli que une force axiale appropriée à ladite tige (1).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que les deux branches (8, 9) dudit ressort (7) sont disposées sensiblement dans le même plan.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite première branche (8) est sensiblement rectiligne et que ladite deuxième branche (9) présente un segment incurvé (10).
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que ledit ressort (7) possède une troisième branche (13) apte à s'engager dans une autre rainure (4) de ladite tige (1).
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit ressort (7) est conformé de manière que la première branche (11), la deuxième branche (12) et la troisième branche (13) soient disposées dails plusieurs plans différents, orthogonaux à l'axe de ladite tige, ladite première branche (11) étant reliée à ladite deuxième branche (12) par un premier segment (14) du ressort qui est incliné par rapport à l'axe de ladite tige (1) et ladite deuxième branche (12) étant reliée à ladite troisième branche (13) par un deuxième segment (15) du ressort qui est incliné par rapport à l'axe de ladite tige (1), lesdits premier et deuxième segments (14, 15) étant disposés de part et d'autre dudit élément tubulaire (2).
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit ressort (7) est construit en pliant judicieusement une longueur de fil métallique.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que lesdites première et troisième branches (11, 13) comprennent au moins un segment courbe (16) qui embrasse partiellement ledit élément tubulaire (2).
FR8705375A 1986-04-15 1987-04-15 Device for immobilising the head-rest of a motor-vehicle seat in a predetermined position Granted FR2597813A1 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8653280U IT207777Z2 (it) 1986-04-15 1986-04-15 Dispositivo per il fissaggio in una posizione prefissata dell appogiatesta di un sedile di un autoveicolo

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597813A1 true FR2597813A1 (en) 1987-10-30
FR2597813B3 FR2597813B3 (fr) 1988-09-23

Family

ID=11281461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705375A Granted FR2597813A1 (en) 1986-04-15 1987-04-15 Device for immobilising the head-rest of a motor-vehicle seat in a predetermined position

Country Status (5)

Country Link
BR (1) BR6700776U (fr)
DE (1) DE8705317U1 (fr)
ES (1) ES1002127Y (fr)
FR (1) FR2597813A1 (fr)
IT (1) IT207777Z2 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0864461A1 (fr) * 1997-03-11 1998-09-16 Martur Sünger ve Koltuk Tesisleri Tic. San. A.S. (Martur Co. Inc.) Appui-tête pour siège de véhicules automobiles avec réglage rapide de la hauteur
FR2849813A1 (fr) * 2003-01-15 2004-07-16 Faurecia Sieges Automobile Dispositif d'appui-tete pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant un tel dispositif.
FR2863222A1 (fr) * 2003-12-04 2005-06-10 Cera Systeme de guidage et de blocage en translation d'une tige, notamment d'un appui-tete comprenant une epingle de pincement
US9475414B2 (en) 2013-11-05 2016-10-25 Lear Corporation Adjustable head restraint assembly for vehicle seats
US10314401B2 (en) 2016-07-20 2019-06-11 Lear Corporation Seat assembly having an adjustable head restraint assembly

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015221207A1 (de) * 2015-10-29 2017-05-04 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Kopfstützenlagerung für einen Sitz, insbesondere einen Kraftfahrzeugsitz

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0864461A1 (fr) * 1997-03-11 1998-09-16 Martur Sünger ve Koltuk Tesisleri Tic. San. A.S. (Martur Co. Inc.) Appui-tête pour siège de véhicules automobiles avec réglage rapide de la hauteur
FR2849813A1 (fr) * 2003-01-15 2004-07-16 Faurecia Sieges Automobile Dispositif d'appui-tete pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant un tel dispositif.
US6874854B2 (en) 2003-01-15 2005-04-05 Faurencia Sieges D'automobile S.A. Headrest device for a vehicle seat, and a vehicle seat including such a device
FR2863222A1 (fr) * 2003-12-04 2005-06-10 Cera Systeme de guidage et de blocage en translation d'une tige, notamment d'un appui-tete comprenant une epingle de pincement
EP1541409A1 (fr) * 2003-12-04 2005-06-15 Centre d'etude et de recherche pour l'automobile (CERA) Système de guidage et de blocage en translation d'une tige, notamment d'un appui-tête, comprenant une épingle de pincement
US9475414B2 (en) 2013-11-05 2016-10-25 Lear Corporation Adjustable head restraint assembly for vehicle seats
US10314401B2 (en) 2016-07-20 2019-06-11 Lear Corporation Seat assembly having an adjustable head restraint assembly

Also Published As

Publication number Publication date
BR6700776U (pt) 1988-11-22
ES1002127U (es) 1988-06-01
IT207777Z2 (it) 1988-02-15
DE8705317U1 (de) 1987-06-25
FR2597813B3 (fr) 1988-09-23
IT8653280V0 (it) 1986-04-15
ES1002127Y (es) 1989-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0662414A1 (fr) Organe d'absorption d'énergie notamment pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2622849A3 (fr) Siege de vehicule automobile comportant des ailes laterales
FR2808483A1 (fr) Dispositif de reglage motorise pour siege de vehicule
FR2597813A1 (en) Device for immobilising the head-rest of a motor-vehicle seat in a predetermined position
EP0444996B1 (fr) Dispositif de fixation d'une colonne de direction sur la carrosserie d'un véhicule automobile
FR2768204A1 (fr) Securite d'engagement a patin d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
FR2768203A1 (fr) Securite d'engagement a basculement d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
FR2781748A1 (fr) Dispositif de maintien positif en position d'un systeme de serrage de deux elements
EP1162333A1 (fr) Verrou pyrotechnique comprenant un moyen de maintien axial de sa tige
FR2668997A1 (fr) Dispositif perfectionne de blocage en position d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile.
FR2668998A1 (fr) Dispositif de blocage en position d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile.
FR2630155A1 (fr) Dispositif d'arret en rotation d'un element articule
FR2633566A1 (fr) Accoudoir pour siege avant de vehicule
FR2674646A1 (fr) Dispositif de rattrapage des jeux d'assemblage entre deux organes tubulaires deplacables a coulissement l'un dans l'autre, et arbre de direction de vehicule automobile en comportant application.
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
EP1445168A1 (fr) Dispositif de blocage vertical d'une colonne de direction de véhicule automobile
EP0354104A1 (fr) Système de fixation d'une barre,, en particulier d'une barre de toit pour véhicule automobile
EP0753431A1 (fr) Dispositif de rangement d'objet notamment pour véhicule automobile
EP0351261B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément sur une face externe d'un corps creux
FR2617247A1 (fr) Dispositif de fixation
EP1300535B1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
FR2781749A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile
EP1012485B1 (fr) Organe cylindrique muni d'un dispositif de retenue axiale dudit organe dans un alésage cylindrique d'un support
EP0091857B1 (fr) Dispositif d'arrêt d'une pièce sur un axe
FR2740097A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une roue de vehicule automobile dans un logement