FR2597800A1 - Suspension pour train de roulement a trois essieux d'une remorque - Google Patents

Suspension pour train de roulement a trois essieux d'une remorque Download PDF

Info

Publication number
FR2597800A1
FR2597800A1 FR8606153A FR8606153A FR2597800A1 FR 2597800 A1 FR2597800 A1 FR 2597800A1 FR 8606153 A FR8606153 A FR 8606153A FR 8606153 A FR8606153 A FR 8606153A FR 2597800 A1 FR2597800 A1 FR 2597800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
self
suspension
suspension according
integral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8606153A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606153A priority Critical patent/FR2597800A1/fr
Publication of FR2597800A1 publication Critical patent/FR2597800A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D61/00Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern
    • B62D61/10Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern with more than four wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G5/00Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements
    • B60G5/01Resilient suspensions for a set of tandem wheels or axles having interrelated movements the set being characterised by having more than two successive axles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UNE SUSPENSION POUR TRAIN DE ROULEMENT A TROIS ESSIEUX D'UNE REMORQUE DE GRANDE LONGUEUR TIREE PAR UN TRACTEUR ROUTIER ET COMPOSE DE DEUX ESSIEUX IDENTIQUES ET D'UN ESSIEU AUTO-VIREUR. CETTE SUSPENSION EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UN PREMIER TRONCON 8 POUR LES DEUX PREMIERS ESSIEUX ET UN SECOND TRONCON 9 POUR L'ESSIEU AUTO-VIREUR RELIES ENTRE EUX PAR UNE LIAISON ARTICULEE SITUEE AU DROIT DE L'ESSIEU AUTO-VIREUR. L'INVENTION CONCERNE LES SEMI-REMORQUES TOUT TERRAIN NECESSITANT UN GRAND DEBATTEMENT.

Description

L'invention a trait à une suspension pour train de roulement à trois essieux d'une remorque de grande longueur tirée par un tracteur routier et composé de deux essieux identiques et d'un essieu auto-vireur.
Les remorques de grande longueur tirées par un tracteur routier et constituant un des éléments d'un semi-remorque comportent un train de roulement composé de trois essieux. Deux de ces trois essieux sont identiques mais, pour faciliter la manoeuvre et/ou la conduite du semi-remorque, notamment dans les virages ou courbes, le troisième essieu est un essieu auto-vireur. A cet effet, il est nécessaire de procéder à un rétrécissement de la suspension au droit de l'essieu auto-vireur.
On connais déjà pour les semi-remorques ne se déplaçant pratiquement que sur les réseaux routiers, des suspensions comportant au droit de l'essieu autovireur un rétrécissement. Ce dernier est obtenu en conférant à la partie arrière des suspensions un décrochement de sorte que, vue en plan, la suspension a la forme d'un "Z" dont les trois branches sont perpendiculaires l'une par rapport à l'autre.
Cependant, ce type de suspension à rétrécissement ne peut être utilisé que pour les semi-remorques dont les essieux, notamment l'essieu auto-vireur, sont soumis à un faible débattement. En effet, ce type de suspension comporte des balanciers de faible longueur et ne peut être monté sur les semi-remorques soumis à un grand dé battement qui, nécessairement, comportent des balanciers de grande longueur. Ainsi, on risque une cassure de la suspension au droit du décrochement du fait que le décrochement serait soumis à un effet de torsion très important.
Or, certains semi-remorques, utilisés notamment pour le transport de grumes, se déplacent fréquemment dans des terrains accidentés ou dans des chemins forestiers présentant de profondes ornières et doivent, de ce fait, comporter une suspension pourvue d'un grand débattement.
La présente invention a pour but de fournir une suspension pourvue d'un grand débattement pouvant être disposée sur des semi-remorques dont la remorque comporte un train de roulement à trois essieux composé de deux essieux identiques et d'un essieu auto-vireur reliés entre-eux par des balanciers de grande longueur.
A cet effet, I'invention concerne une suspension pour train de roulement à trois essieux d'une remorque de grande longueur tirée par un tracteur routier et composé de deux essieux identiques et d'un essieu auto-vireur, caractérisée en ce qu'elle comporte un premier tronçon pour les deux premiers essieux et un second tronçon pour l'essieu auto-vireur reliés entre-eux par une liaison articulée située au droit de l'essieu auto-vireur.
Ces caractéristiques permettent de conférer à la remorque de grande longueur un essieu auto-vireur tout en conservant une suspension à grand débattement.
Un exemple de réalisation avantageuse de l'invention prévoit que la liaison articulée comporte un premier élément solidaire de l'extrémité avant du second tronçon, un second élément solidaire de llextrémité arrière du premier tronçon de la suspension et un arbre transversal reliant entre-eux les éléments.
Selon l'invention, L'arbre transversal comporte une longueur variable en fonction d'une dénivellation des deux roues de l'essieu auto-vireur.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en élévation d'une suspension conforme à l'invention.
- la figure 2 est une vue en plan de cette suspension - la figure 3 est une vue en élévation de l'extrémité avant des balanciers pourvue d'un des éléments de la liaison articulée.
- la figure 4 est une vue en élévation d'un autre élément de la liaison articulée disposé à l'extrémité du tronçon avant de la suspension.
- la figure 5 est une vue en plan de la partie centrale de l'arbre transversal reliant les deux éléments de la liaison articulée.
On se réfère aux figures 1 et 2. Une remorque de grande longueur tirée par un tracteur routier d'un semi-remorque comporte un train de roulement 1 composé de trois essieux 2, 3, 4. Les deux premiers essieux 2, 3 sont identiques alors que le dernier essieu 4, en raison de la grande longueur de la remorque, est un essieu auto-vireur. De ce fait, I'entr'axes 5 des suspensions droit gauche auxquelles est fixé l'essieu auto-vireur 4 doit être inférieur à l'entr'axes 6 des suspensions droite-gauche des deux premiers essieux 2, 3.
A cet effet, la suspension 7 est composée d'un premier tronçon 8 pour les deux premiers essieux 2, 3 et d'un second tronçon 9 pour l'essieu auto-vireur 4. Conformément à l'invention, on prévoit au droit de l'essieu auto-vireur 4 une liaison articulée 10 reliant l'extrémité arrière 11 du premier tronçon 8 à l'extrémité avant 12 du second tronçon 9 de la suspension 7. Cette liaison arti culée 10 est composée d'un élément 13 solidaire de l'extrémité avant 12 du second tronçon 9 et d'un élément 14 solidaire de l'extrémité arrière 11 du premier tron çon 8. Ces deux éléments 13, 14 sont reliés entre-eux par un arbre transversal 15.
On se réfère aux figures 1, 2 et notamment à la figure 3 représentant l'élément 13 de la liaison articulée 10. L'extrémité avant 16 des balanciers 17, 18 de l'essieu auto-vireur 4 comporte sur son chant inférieur 19 une découpe 20. Sur le fond 21 de cette découpe 20 est fixé un support 22 reliant entre-eux les balanciers 17, 18. Sur la face inférieure 23 de ce support 22 est fixée l'embase 24 d'un palier 25 composé de deux flasques 26, 27. Entre ces flasques 26, 27 est disposée une articulation 28 présentant deux tourillons 29, 30 diamétralement opposés par rapport au plan vertical et pouvant pivoter dans des bagues d'usure 31, 32 logées dans des alésages 33, 34 réalisés dans les flasques 26, 27 et obturés par des couvercles 35, 36.Lors d'une dénivellation entre la roue droite et la roue gauche de l'essieu auto-vireur 4, I'articulation 28 peut pivoter par rapport à l'axe horizontal 37. Comme visible, I'élément 13 est situé sous l'extrémité avant 12 du second tronçon 9 de la suspension 7 pour ne pas diminuer le débattement.
On se réfère à la figure 4 représentant l'élément 14 solidaire de llextrémi- té arrière 11 du premier tronçon 8 de la suspension 7. Cet élément 14 se compose de deux joues 38. La face interne de ces joues 38 disposées parallèlement est pourvue d'un plat d'usure 39 en contact avec les extrémités 40 des ressorts 41 de l'essieu précédent 3 (voir également figure 1). Ces extrémités 40 des ressorts 41 sont maintenues par un glissoir 42 disposé au-dessus du plat d'usure 39. Ces joues 38 présentent à leur extrémité inférieure 43 un alésage 44 dans lequel est logée l'extrémité de l'arbre transversal 15. Cet alésage 44 est obturé par un plat de fermeture 45.
On se réfère à la figure 5 représentant la partie centrale de l'arbre transversal 15. Lors d'une dénivellation, la distance entre le balancier 18 droit et le balancier 18 gauche de l'essieu auto-vireur 4 est supérieure à la distance entre ces deux balanciers lorsque ces derniers sont disposés dans un même plan horizontal. Il est donc nécessaire de compenser cette différence. A cet effet, L'arbre transversal 15 est un arbre télescopique. II se compose de deux tronçons d'arbre 46, 47 dont les extrémités libres 48, 49 sont logées dans un fourreau 50. Ce dernier est solidaire de l'un des tronçons d'arbre 46 alors que l'autre tronçon d'arbre 47 peut coulisser dans ledit fourreau 50. En phase de repos, I'extrémité 49 du tronçon d'arbre coulissant 47 est située dans le même plan que l'axe longitudinal 51 du véhicule. Cependant, il existe un espace vide 52 entre les deux extrémités 48, 49.
En cas de dénivellation, le tronçon d'arbre coulissant 47 parcourt une certaine course 53 et l'extrémité 49 s'éloigne de l'extrémité 48 de l'autre tronçon d'arbre 46. Pour éviter que des corps étrangers pénètrent dans le fourreau 50 lors des mouvements du tronçon d'arbre coulissant 47, on pourvoit la sortie 54 du fourreau 50 d'un soufflet élastique 55 dont une des extrémités 56 est so- lidaire de ladite sortie 54 et dont l'autre extrémité 57 est solidaire du tronçon d'arbre coulissant 47.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il.est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention .

Claims (10)

Revendications
1. Suspension pour train de roulement à trois essieux d'une remorque de grande longueur tirée par un tracteur routier et composé de deux essieux identiques et d'un essieu auto-vireur, caractérisée en ce qu'elle comporte un premier tronçon (8) pour les deux premiers essieux (2, 3) et un second tron çon (9) pour l'essieu auto-vireur (4) reliés entre-eux par une liaison articulée (10) située au droit de l'essieu auto-vireur (4).
2. Suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que la liaison articulée (10) comporte un premier élément (13) solidaire de l'extrémité avant (12) du second tronçon, un second élément (14) solidaire de l'extrémité arrière (11) du premier tronçon (8) de la suspension (7) et un arbre transversal (15) reliant entre-eux les éléments (13, 14).
3. Suspension selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le premier élément (13) comporte un support (22), solidaire du fond (21) d'une découpe (20) réalisée dans le chant inférieur (19) de l'extrémité avant (16) des balanciers (17, 18) de l'essieu auto-vireur (4), un palier (25) composé de deux flasques (26, 27), dont l'embase (24) est solidaire du support (22) et une articulation (28).
4. Suspension selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'articulation (28), pivotant par rapport à l'axe horizontal (37), et disposée entre les flasques (26, 27) du palier (25), comporte deux tourillons (29, 30), diamétralement opposés, pivotant dans des bagues d'usure (31, 32) logées dans des alésages (33, 34) réalisés dans les flasques (26, 27).
5. Suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que le second élément (14) comporte deux joues (38) solidaires de l'extrémité arrière (11) du premier tronçon (8) et pourvus d'un plat d'usure (39) et d'un glissoir (42) coopérant avec les extrémités (40) des ressorts (41) de l'essieu précédent (3).
6. Suspension selon la revendication 5, caractérisée en ce que les joues (38) comportent à leur extrémité inférieure (43) un alésage (44) dans lequel est logée l'extrémité de l'arbre transversal (15) et obturé par un plat de fermeture (15).
7. Suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'arbre transversal (15) comporte une longueur variable en fonction d'une dénivellation des deux roues de l'essieu auto-vireur (4).
8. Suspension selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'arbre transversal (15) est télescopique et comporte deux tronçons d'arbre (46, 47) coulissant l'un par rapport à l'autre.
9. Suspension selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'arbre transversal (1-5) comporte un fourreau (50) coiffant les extrémités libres (48, 49) des tronçons d'arbre (46, 47) et solidaire de l'un des tronçons d'arbre (46)
10. Suspension selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'en phase de repos, I'extrémité (49) du tronçon d'arbre (47) coulissant dans le fourreau (50) est située dans le plan de l'axe longitudinal (51) du véhicule et se trouve à une certaine distance de l'extrémité (48) du tronçon d'arbre (46).
FR8606153A 1986-04-25 1986-04-25 Suspension pour train de roulement a trois essieux d'une remorque Pending FR2597800A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606153A FR2597800A1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Suspension pour train de roulement a trois essieux d'une remorque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606153A FR2597800A1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Suspension pour train de roulement a trois essieux d'une remorque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2597800A1 true FR2597800A1 (fr) 1987-10-30

Family

ID=9334706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606153A Pending FR2597800A1 (fr) 1986-04-25 1986-04-25 Suspension pour train de roulement a trois essieux d'une remorque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597800A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0394688A1 (fr) * 1989-04-26 1990-10-31 Bergische Achsenfabrik Fr. Kotz & Söhne Train de roues

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR319603A (fr) *
US2934351A (en) * 1958-02-17 1960-04-26 Neway Equipment Co Load apportioning tandem suspension structure for vehicles
US3313555A (en) * 1964-07-20 1967-04-11 Walter E Reimer Vehicle suspension system
DE6934235U (de) * 1969-08-29 1970-05-14 Spitzer Kg Ludwig Sen Silofahrzeug mit einem selbstspurenden mehrachsigen hinteren achsaggregat
GB1427137A (en) * 1972-02-22 1976-03-10 British Leyland Truck & Bus Vehicle axle suspensions
FR2450707A1 (fr) * 1979-03-07 1980-10-03 Essieux Ste Ardennaise Suspension sur ressorts a lame, avec au moins deux essieux
EP0132738B1 (fr) * 1983-07-30 1989-03-08 Trenkamp & Gehle GmbH Dispositif de suspension pour ensembles de trois essieux de remorques de véhicule à moteur

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR319603A (fr) *
US2934351A (en) * 1958-02-17 1960-04-26 Neway Equipment Co Load apportioning tandem suspension structure for vehicles
US3313555A (en) * 1964-07-20 1967-04-11 Walter E Reimer Vehicle suspension system
DE6934235U (de) * 1969-08-29 1970-05-14 Spitzer Kg Ludwig Sen Silofahrzeug mit einem selbstspurenden mehrachsigen hinteren achsaggregat
GB1427137A (en) * 1972-02-22 1976-03-10 British Leyland Truck & Bus Vehicle axle suspensions
FR2450707A1 (fr) * 1979-03-07 1980-10-03 Essieux Ste Ardennaise Suspension sur ressorts a lame, avec au moins deux essieux
EP0132738B1 (fr) * 1983-07-30 1989-03-08 Trenkamp & Gehle GmbH Dispositif de suspension pour ensembles de trois essieux de remorques de véhicule à moteur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0394688A1 (fr) * 1989-04-26 1990-10-31 Bergische Achsenfabrik Fr. Kotz & Söhne Train de roues
US5029885A (en) * 1989-04-26 1991-07-09 Bergische Achsenfabrik Fr. Kotz & Sohne Axle arrangement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3473619A (en) Articulated motor vehicle
CA2057188C (fr) Vehicule ayant une suspension trois essieux a poutres oscillantes
FR2560559A1 (fr) Suspension a roues independantes et a differentiel suspendu pour vehicule a moteur
BE1016531A3 (fr) Col de cygne a essieu(x) integre(s) pour semi-remorque.
EP0005085B1 (fr) Train avant pour véhicule automobile
EP0389363B1 (fr) Train arrière d'un véhicule automobile
FR2539092A1 (fr) Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur
EP0136240B1 (fr) Dispositif d'attelage articule pour atteler une remorque à un vehicule
EP2043902B1 (fr) Train roulant a essieux auto-vireurs couples pour semi-remorque
FR2698825A1 (fr) Dispositif de liaison entre les roues et le châssis d'un véhicule.
FR2652313A1 (fr) Vehicule elementaire a deux roues independantes et vehicule complexe comportant au moins un tel vehicule elementaire.
FR2711602A1 (fr) Direction à crémaillère pour véhicule automobile.
FR2597800A1 (fr) Suspension pour train de roulement a trois essieux d'une remorque
FR2645800A1 (fr) Train de roues notamment du type mac-pherson a traverse inferieure de filtrage
FR2753931A1 (fr) Suspension de roue de vehicule automobile
FR2517604A1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicules
EP0061944B1 (fr) Train de roues pour véhicule
FR2605966A1 (fr) Vehicule automoteur destine a deplacer un outil allonge transversal
EP0743237B1 (fr) Agencement d'un train de roues avant sur une caisse de véhicule
FR2777224A1 (fr) Bras de suspension anti-percussion
FR2674187A1 (fr) Dispositif formant suspension notamment de roue arriere d'un vehicule automobile.
CA2111364A1 (fr) Train d'atterrissage relevable pour avion gros porteur
EP1066994B1 (fr) Suspension arrière d'un véhicule automobile
FR2590537A1 (fr) Benne de gros tonnages assurant une grande repartition de la charge au sol et presentant une grande maniabilite
EP0430822B1 (fr) Train d'essieux autovireurs pour véhicules agraires, routiers, de chantiers et autres véhicules analogues