FR2597672A1 - Dispositif pour augmenter la densite de puissance sur sa section d'un faisceau laser annulaire. - Google Patents

Dispositif pour augmenter la densite de puissance sur sa section d'un faisceau laser annulaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2597672A1
FR2597672A1 FR8705501A FR8705501A FR2597672A1 FR 2597672 A1 FR2597672 A1 FR 2597672A1 FR 8705501 A FR8705501 A FR 8705501A FR 8705501 A FR8705501 A FR 8705501A FR 2597672 A1 FR2597672 A1 FR 2597672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laser beam
reflector
surface area
section
outside diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705501A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597672B1 (fr
Inventor
Helmut Kriz
Berndt Warm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diehl Verwaltungs Stiftung
Original Assignee
Diehl GmbH and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Diehl GmbH and Co filed Critical Diehl GmbH and Co
Publication of FR2597672A1 publication Critical patent/FR2597672A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597672B1 publication Critical patent/FR2597672B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/09Beam shaping, e.g. changing the cross-sectional area, not otherwise provided for
    • G02B27/0927Systems for changing the beam intensity distribution, e.g. Gaussian to top-hat
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B17/00Systems with reflecting surfaces, with or without refracting elements
    • G02B17/02Catoptric systems, e.g. image erecting and reversing system
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/09Beam shaping, e.g. changing the cross-sectional area, not otherwise provided for
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/09Beam shaping, e.g. changing the cross-sectional area, not otherwise provided for
    • G02B27/0938Using specific optical elements
    • G02B27/0977Reflective elements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01SDEVICES USING THE PROCESS OF LIGHT AMPLIFICATION BY STIMULATED EMISSION OF RADIATION [LASER] TO AMPLIFY OR GENERATE LIGHT; DEVICES USING STIMULATED EMISSION OF ELECTROMAGNETIC RADIATION IN WAVE RANGES OTHER THAN OPTICAL
    • H01S3/00Lasers, i.e. devices using stimulated emission of electromagnetic radiation in the infrared, visible or ultraviolet wave range
    • H01S3/005Optical devices external to the laser cavity, specially adapted for lasers, e.g. for homogenisation of the beam or for manipulating laser pulses, e.g. pulse shaping

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR AUGMENTER LA DENSITE DE PUISSANCE SUR SA SECTION D'UN FAISCEAU LASER ANNULAIRE, EN OBTENANT UNE DISTRIBUTION SENSIBLEMENT GAUSSIENNE DE L'INTENSITE, SANS QU'IL SOIT NECESSAIRE DE PREVOIR DES COMPOSANTS INTERROMPANT LE TRAJET DU FAISCEAU. UN PREMIER REFLECTEUR2 REFLECHIT EN L'ELARGISSANT UN FAISCEAU LASER INCIDENT SE. UN SECOND REFLECTEUR5 DEVIE LE FAISCEAU LASER ELARGI SG. UN TROISIEME REFLECTEUR7 REFLECHIT LE FAISCEAU LASER ELARGI DEVIE SA EN LE RETRECISSANT.

Description

Dispositif pour augmenter la densité de puissance sur sa section d'un faisceau laser annulaire
La présente invention concerne un dispositif pour augmenter la densité de puissance de section d'un faisceau laser sortant d'un résonateur à foyer commun, d'une intensité élevée en section sur un anneau entourant un centre dépourvu de rayonnement.
Dans le cas d'un laser à gaz à haute énergie, on utilise un résonateur instable à foyer commun, pour pouvoir utiliser un volume de gaz excité aussi grand que possible. Le faisceau laser reçoit ainsi sur sa section une distribution d'intensité pour laquelle un anneau d'intensité élevée entoure un centre dépourvu de rayonnement. Il y a alors, à la périphérie du faisceau laser, extérieurement, des maxima d'intensité, tandis qu'il y a un minimum d'intensité au centre. I1 n'y a donc pas, dans la section du faisceau laser, de distribution gaussienne, qui est souhaitée en soi pour la focalisation du faisceau laser.
On décrit, dans la DE-A- 35 4 366, un système optique pour former un faisceau en forme d'anneau circulaire. On y trouve un réflecteur à surface conique a l'intérieur du faisceau annulaire. Un autre réflecteur comportant une autre surface conique entoure le premier réflecteur. Pour pouvoir fixer l'un à l'autre les deux réflecteurs, il faut des composants qui interrompent nécessairement le trajet du faisceau.
Cela réduit la puissance totale du faisceau laser.
La présente invention a pour objet de proposer un dispositif du type précité avec lequel on puisse former le faisceau laser annulaire de façon que son intensité ait une distribution sensiblement gaussienne, sans que le dispositif comporte de composants interrompant le trajet du faisceau.
Pour atteindre cet objectif, selon l'invention, dans le cas d'un dispositif du type precite, un premier réflecteur réfléchit le faisceau laser sortant, pénétrant dans le dispositif, en l'élargissant, vers la direction d'incidence, le diamètre intérieur de l'anneau étant, pour ce faisceau laser élargi, supérieur au diamètre extérieur du faisceau laser incident, un second réflecteur dévie le faisceau laser élargi de la direction d'incidence, et un troisième réflecteur réfléchit en le retrécissant le faisceau laser dévié, le diamètre extérieur de i'anneau étant, pour le faisceau laser rétréci, inférieur au diamètre extérieur pour le faisceau laser incident.
Ce dispositif réduit de façon décisive le centre dépourvu de rayonnement du faisceau laser sortant. Les maxima d'intensité de la section annulaire se déplacent ensemble, de sorte qu'on obtient approximativement une distribution gaussienne de l'intensité du faisceau laser, sur sa section.
Des composants qui interrompraient le trajet du faisceau laser sont superflus dans celui-ci. En raison de l'élargissement du faisceau laser sur le premier réflecteur, le second réflecteur ne doit pas etre placé à l'intérieur du faisceau laser. En raison de la déviation du faisceau laser sur le second réflecteur, le troisième réflecteur n'a pas à se trouver à l'intérieur du faisceau laser.
Le dispositif décrit peut fonctionner exclusivement avec des composants réfléchissants. Il n'y a donc pas besoin de composants traversés par le rayonnement, ce qui est particulièrement favorable pour un faisceau laser de haute énergie.
Alors que, même avec simplement le troisième réflecteur, on pourrait obtenir un rétrécissement du faisceau laser annulaire, qui oriente cependant la face intérieure riche en énergie de l'anneau de la distribution d'intensité vers l'extérieur, on obtient, avec cet agencement des réflecteurs, un autre écnange de la face intérieure et de la face extérieure, de sorte que la fraction du faisceau dans le mode fondamental gaussien est plus importante.
Selon l'invention le diamètre extérieur du faisceau laser rétréci est inférieur au diamètre intérieur du faisceau laser incident . Le second réflecteur comporte, pour le faisceau laser incident une découpure centrale, et le faisceau laser élargi tombe sur le second réflecteur au voisinage de la découpure centrale et sort par la découpure. Le second réflecteur fait un angle de 45 avec la direction d'incidence du faisceau. Le premier réflecteur et le troisième réflecteur comportent chacun une zone de surface réfléchissante coniquement convexe et comportent chacun une zone de surface réfléchissante tronconiquement concave entourant celle-ci.
Selon l'invention, les réflecteurs sont fixés sur un support commun. Le faisceau laser incident tombe sur la zone de surface réfléchissante convexe du premier réflecteur, et le faisceau laser élargi, dévié par le second réflecteur, tombe sur la zone de surface réfléchissante concave du troisième réflecteur.
La figure du dessin annexé représente schématiquement un dispositif pour augmenter la densité de puissance d'un faisceau laser annulaire suivant une coupe.
Un premier réflecteur 2 est inséré dans un support 1. Ce réflecteur comporte une zone de surface réfléchissante conique convexe 3 et une zone de surface réfléchissante tronconique concave 4 qui entoure celleci. Les angles de cane sont chacun de 45 par rapport à la direction d'incidence E du faisceau.
En face du premier réflecteur 2, on prévoit, sur le support 1, un second réflecteur 5 qui fait un angle de 45' avec la direction d'incidence E du faisceau. Le second réflecteur 5 comporte une découpure centrale 6.
Un troisième réflecteur 7, décalé de 9' par rapport au premier réflecteur 2, est placé dans le support 1. Le troisième réflecteur 7 comporte une zone de surface réfléchissante 8 conique convexe et une zone de surface réfléchissante 9 tronconique concave qui entoure celle-ci. Dans ce cas également, les angles de cône sont de 45".
Du fait que les trois réflecteurs 2, 5 et 7 sont placés sur le support 1, leur ajustement en position correct est simple.
S'il arrive dans la direction d'incidence E un faisceau laser Se de diamètre extérieur Ea et de diamètre intérieur Ei par la découpure centrale 6, il rencontre la zone de surface réfléchissante 3. Il y est réfléchi de celle-ci à la zone de surface réfléchissante 4 et dévié de celle-ci, sous la forme d'un faisceau laser élargi Sg de diamètre extérieur Ga et de diamètre intérieur Gi, en sens oppose à la direction d'incidence E, sur la surface de réflexion plane ie du second réflecteur 5. La découpure centrale 6 est dimensionnée de façon que le faisceau laser incident Se puisse certes entrer sur toute sa section droite, mais que le faisceau laser élargi Sg ne sorte pas.
Le faisceau laser Sa dévie de la surface réfléchissante l tombe sur la zone de surface réfléchissante 9 et y est réfléchie vers la zone de surface réfléchissante 8. Le faisceau laser rétréci Sv de diamètre extérieur Va et de diamètre intérieur Vi apparait sur la zone de surface réfléchissante 8. Le faisceau laser rétréci Sv quitte le dispositif dans la direction de dégagement A par la découpure centrale 6.
Comme il ressort de la figure, le diamètre extérieur Va est très inférieur au diamètre extérieur
Ea. En particulier, le diamètre intérieur Vi est beaucoup plus petit que le diamètre intérieur Ei. Le diamètre intérieur Vi tend vers zéro. Il n'est indiqué sur la figure que pour des raisons de clarté.
Le rétrécissement du faisceau laser repose, du point de vue de la construction, sur le fait que le faisceau laser large dévié tombe au voisinage du sommet de la zone de surface réfléchissante 8.
Le dispositif décrit augmente, d'une part, la densité de puissance du faisceau laser, du fait que la surface de section du faisceau de sortie Sa de diamètre
Va est nettement inférieure à la surface de section du faisceau incident Se de diamètre Ea. En outre, ie centre dépourvu de rayonnement, de diamètre Ei, est pratiquement supprimé, de sorte qu'on peut considerer approximativement une distribution gaussienne de l'intensité de rayonnement pour le faisceau laser rétréci Sv.
Si, sur le troisième réflecteur 7, on rend la zone de surface réfléchissante conique 8 ajustable par rapport à la zone de surface réfléchissante 9 dans la direction de sortie A du faisceau, par exemple en divisant le réflecteur 7 sur la ligne représentée en trait interrompu sur la figure, un ajustement ultérieur est possible. Il en et de même pour le réflecteur 2.
Il convient également que la longueur du trajet du faisceau laser élargi Sg du premier réflecteur 2 au troisième réflecteur 7 soit la même sur toute sa périphérie, de façon qu'il n'apparaisse pas de déphasages.
De nombreux autres exemples de réalisation entrent dans le cadre de l'invention. Ainsi par exemple, il est possible de faire varier l'angle de cône. On obtient alors une largeur d'anneau (différence entre le diamètre extérieur et le diamètre intérieur) différente.

Claims (8)

Revendicatlons
1. Dispositif pour augmenter la densité de puissance sur sa section d'un faisceau laser sortant d'un résonateur instable d'intensité élevée en section sur un anneau entourant un centre dépourvu de rayonnement, caractérisé en ce qu'un premier réflecteur < 2) réfléchit en l'élargissant vers la direction d'incidence < E) le faisceau laser de sortie < Se) pénétrant dans le dispositif, le diamètre intérieur < Gi) de l'anneau étant, pour le faisceau laser élargi < Sg), supérieur au diamètre extérieur (boa) du faisceau laser incident (Se), en ce qu'un second réflecteur < 5) dévie le faisceau laser élargi (Sg) de la direction opposée à la direction d'incidence, et en ce qu'un troisième réflecteur < 7) réfléchit en le rétrécissant le faisceau laser dévié (Sa > , le diamètre extérieur < Va) de l'anneau étant, pour le faisceau laser rétréci < Sv), inférieur au diamètre extérieur < Ea) pour le faisceau laser incident (Se).
2. Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce que le diamètre extérieur < Va) du faisceau laser rétréci CSv) est inferieur au diamètre interieur < Ei) du faisceau laser incident (Se).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le second réflecteur (5) comporte, pour le faisceau laser incident (Ses, une découpure centrale (6), et en ce que le faisceau laser élargi < Sg) tombe sur le second réflecteur < 5) au voisinage de la découpure centrale (6).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le faisceau laser rétréci < Sv) sort par la découpure centrale (6).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second réflecteur (5) fait un angle de 45 avec la direction d'incidence (E) du faisceau.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier réflecteur (2) et le troisième réflecteur (7) comportent chacun une zone de surface réilechîssante coniquement convexe (3, 8) et comportent chacun une zone de surface réfléchissante tronconiquement concave (4. 9) entourant celle-ci.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le faisceau laser incident (Se) tombe sur la zone de surface réfléchissante convexe 63) du premier réflecteur (2), et en ce que le faisceau laser élargi (Sa), dévié par le second réflecteur (5), tombe sur la zone de surface réfléchissante concave (8) du troisième réflecteur (7).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les réflecteurs (2, 5, 7) sont fixés sur un support (1) commun.
FR8705501A 1986-04-18 1987-04-17 Dispositif pour augmenter la densite de puissance sur sa section d'un faisceau laser annulaire. Expired - Fee Related FR2597672B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863613088 DE3613088A1 (de) 1986-04-18 1986-04-18 Einrichtung zur erhoehung der querschnittsleistungsdichte eines laserstrahl

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597672A1 true FR2597672A1 (fr) 1987-10-23
FR2597672B1 FR2597672B1 (fr) 1994-02-11

Family

ID=6298967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705501A Expired - Fee Related FR2597672B1 (fr) 1986-04-18 1987-04-17 Dispositif pour augmenter la densite de puissance sur sa section d'un faisceau laser annulaire.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3613088A1 (fr)
FR (1) FR2597672B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3729334A1 (de) * 1987-09-02 1989-03-16 Sick Optik Elektronik Erwin Lichttaster
DE4108419C2 (de) * 1991-03-15 1995-03-16 Diehl Gmbh & Co Einrichtung zur Beeinflussung der Divergenz eines Laserstrahles
DE4308314C2 (de) * 1993-03-16 2001-11-08 Diehl Stiftung & Co Verwendung eines astabilen Gaslasers zur Oberflächenbearbeitung eines Werkstückes
DE4332328C2 (de) * 1993-09-23 1998-12-10 Deutsch Zentr Luft & Raumfahrt Abbildungsoptik sowie diese verwendende Kristallzuchtvorrichtung

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60166915A (ja) * 1984-02-10 1985-08-30 Canon Inc 円環状ビ−ム作成用光学系

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
APPLIED OPTICS, vol. 17, no. 18, 15 septembre 1978, pages 2917-2923, Optical Society of America, New York, US; J.W. OGLAND: "Mirror system for uniform beam transformation in high-power annular lasers" *
OPTICAL ENGINEERING, vol. 16, no. 4, juillet-août 1977, pages 355-359, Bellingham, US; D.N. MANSELL et al.: "Design and fabrication of a nonlinear waxicon" *
PROCEEDINGS OF THE SOCIETY OF PHOTO-OPTICAL INSTRUMENTATION ENGINEERS, OPTICAL ALIGNMENT, vol. 251, San Diego, 29-31 juillet 1980, pages 131-135, éditeurs: R.N. SHAGAM et al., Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers, Bellingham, US; D.M. SWAIN: "Centration of a linear cone to the optical axis of a reflaxicon" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597672B1 (fr) 1994-02-11
DE3613088C2 (fr) 1988-02-04
DE3613088A1 (de) 1987-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3942127A (en) Aspheric cassegrain laser power amplifier system
EP0209449A1 (fr) Miroir déformable
EP0106336B1 (fr) Appareil à source laser
KR970060604A (ko) 레이저 다이오드로부터 광출력에 의해 여기되는 고체 레이저 장치
KR100494103B1 (ko) 광학적 가스 센서
US4835389A (en) Internal reflection spectroscopy for deep container immersion
FR2659752A1 (fr) Systemes optiques de formation d&#39;image.
US6768764B2 (en) Laser beam reforming system
EP0100089B1 (fr) Oscillateur laser à flux gazeux
FR2597672A1 (fr) Dispositif pour augmenter la densite de puissance sur sa section d&#39;un faisceau laser annulaire.
CN111948157A (zh) 一种长光程可调谐吸收池及其出射光束采集方法
FR2985579A1 (fr) Dispositif de mise en forme des rayons lumineux d&#39;un faisceau laser
FR2475691A1 (fr) Reflecteur parabolique
CH623171A5 (fr)
FR2595874A1 (fr) Separateur de signaux a mode double
WO1998047377A1 (fr) Dispositif optoelectronique d&#39;acquisition d&#39;images, notamment de codes a barres
FR2571472A1 (fr) Phare de vehicule, a profil rectangulaire allonge et incorporant des plaques reflechissantes
JP3743383B2 (ja) レーザ加工装置、レーザ加工方法、およびレーザ加工された被加工物を有する物品の製造方法
FR2486200A1 (fr) Reflecteur concave et lampe comprenant un tel reflecteur
FR2540297A1 (fr) Antenne micro-onde a deux reflecteurs
FR2581257A1 (fr) Antenne a balayage conique et utilisation d&#39;une telle antenne dans un radar de poursuite
FR2594260A1 (fr) Source primaire hyperfrequence pour antenne a balayage conique et antenne l&#39;incorporant.
FR2566927A1 (fr) Analyseur optique
EP1966535B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux
EP1362662A1 (fr) Installation de soudage au laser et tête de soudage équipant une telle installation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse