FR2597637A1 - Systeme controleur de ronde - Google Patents

Systeme controleur de ronde Download PDF

Info

Publication number
FR2597637A1
FR2597637A1 FR8605554A FR8605554A FR2597637A1 FR 2597637 A1 FR2597637 A1 FR 2597637A1 FR 8605554 A FR8605554 A FR 8605554A FR 8605554 A FR8605554 A FR 8605554A FR 2597637 A1 FR2597637 A1 FR 2597637A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
round
succession
controller system
carried
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8605554A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GASNIER RENE
Original Assignee
GASNIER RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GASNIER RENE filed Critical GASNIER RENE
Priority to FR8605554A priority Critical patent/FR2597637A1/fr
Publication of FR2597637A1 publication Critical patent/FR2597637A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • G07C1/20Checking timed patrols, e.g. of watchman

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES SYSTEMES CONTROLEURS DE RONDE POUR SURVEILLANCE DES LOCAUX. ELLE COMPORTE UN BOITIER MOBILE 3, PORTE PAR LE GARDIEN, MUNI D'UNE PLURALITE D'ELEMENTS MAGNETO-SENSIBLES TELS QUE 27, PLACE, PENDANT LA RONDE, EN VIS-A-VIS DE POSTES FIXES, PORTEURS DE BARREAUX AIMANTES, DISPOSES SUIVANT UN ARRANGEMENT SECRET CORRESPONDANT A LEUR NUMERO D'ORDRE. CE NUMERO APPARAIT SUR LE DISPOSITIF D'AFFICHAGE 23, ET UNE TENSION ELECTRIQUE DE FIN DE RONDE APPARAIT SUR LA BORNE 26. LES APPLICATIONS SONT NOTAMMENT CELLES DES SYSTEMES CONTROLEURS DE RONDE ANTI-FRAUDE.

Description

La présente inventicn se rapporte au domaine de la surveillance de lieux tels que bureaux, usines ou entrepôts, en vue de prévenir ou de constater toute anomalie mettant en danger ces locaux ou les biens qui peuvent s'y trouver, et concerne le cas où cette surveillance est assurée sous la forme de rondes périt diques effectuées par un personnel spécialisé de gardiens. Ces rondes sont établies suivant un parcours comprenant une succession de points importants des locaux à surveiller, et pour une bonne efficacité du gardiennage, il est impératif que chaque ronde commence et se termfne à des heures fixées, et s'effectue dans un ordre de succession déterminé.
Cette exigence entraîne la nécessité de moyens de contrôle de sa stricte observation par le personnel de ronde.
Parmi ces moyens, un système connu fait appel d'une part à une pluralité de postes fixes, répartis dans les locaux en des points de passage disposés suivant le parcours de la ronde nécessaire, et d'autre part à un appareil enregistreur mobile, porté par le gardien, et muni d'un dispositif garde-temps du type horloge. Le contrôle de la ronde s'effectue par report d'une linformation portée par chaque poste fixe et caractérisant celui-ci, sur le support d'enregistrement de l'appareil mobile.
A titre d'exemFle, l'information est matérialisée par un caractère typographique en forme de bloc, solidaire du poste fixe par l'intermédiaire d'un lien souple en forme de chaînette, et le support d'enregistrement, par report de ce caractère, est une bande de papier mobile, dont le déplacement assure l'inscrzptlon en ordre successif, de l'information caractérisant chaque poste et de l'information horaire correspondante.
Cependant, un tel système présente plusieurs graves inconvénients.
D'une part, ce système ne peut guider ou alerter le gardien en cas d'erreur, d'oubli ou de négligence au cours de la ronde.
D'autre part, l'examen du résultat du contrôle des locaux ne peut être exécuté que tardivement, par examen de la bande de papier, typiquement un ou plusieurs jours après la ronde, retard particulièrement néfaste en cas d'incident tel qu'un malaise, un accident ou une agression subis par le gardien.
Par ailleurs, le système contrôleur de ronde connu impose de faire transporter la partie lourde coûteuse, précise et fragile du système, à savoir notamment une horloge enregistreuse, et un enregistreur sur bande de papier, par le gardien lui-même pendant toute ia durée de la ronde. Cette exigence entraîne des risques de dégradation de ce matériel par choc ou chute, et, en cas de pluralité de rondes ou de gardiens, une notable augmentation du nombre d'appareils enregistreurs mobiles exigés.
Enfin, ce système ouvre la possibilité de fraude du personnel de gardiennage, qui a accès librement aux blocs typographiques des postes fixes, et peut aisément les en détacher, le dispensant d'effectuer les rondes, en enregistrant l'ensemble des inscriptions sur la bande de papier dans un local quelconque, et en rattachant les blocs à leurs postes fixes après la fin du gardiennage.
Le système contrôleur de ronde faisant l'objet de la présente invention ne comporte aucun de ces Inconvénients.
D'une part, il guide ou alerte le gardien en cas d'erreur, dtoubli ou de négligence au cours de la ronde. D'autre part, l'examen du résultat du contrôle des locaux peut être exécuté immédiatement après la fin de chaque ronde, et en cas d'incident peut déclencher tout dispositif d'alerte sonore ou lumineux utile, sur place ou à distance.
Par ailleurs, la partie précise du système, à savoir une horloge programmable, n'est pas transportée par le gardien, et est au contraire fixée dans un local ou elle peut être soustraite aux causes de dégradation ou de pannes liées aux chocs, et aux variations de température et d'humidité par exerple.
Enfin, le système contrôleur de ronde de l'invention interdit toute possibilité de fraude par le personnel de gardiennage, le support de l'information portée par chaque poste fixe et caractérisallt celui-ca étant solidaire de ce poste ; et elle est au surp-lus impossible 4 conYaitre par examen visuel, car selon l'invention elle est matérialisée par une configuration d'éléments disposés, dans l'intérieur de chaque poste fixe, de manière hermétiquement close.
Dans son fondement, l'invention fait appel, pour réaliser ces éléments fixes, à une pluralité de moyens magnétisables, chacun constituant ';ne partie d'un circuit magnétique, dont l'appareil enregistreur mobile1 transporté par le gardien, comporte l'autre partie, ainsi que des moyens sensibles aux champs magnétiques, et des moyens de détection et d'affichage de l'information correspondante.
Plus précisément, l'invention concerne un système contrôleur de ronde, pour surveillance de locaux par gardien, suivant un parcours déterminé, comportant une pluralité de postes fixes, placés, en succession, selon ledit parcours en des emplacements définis, chaque poste étant mun de moyens d'information de son numéro d'ordre dans la succession, et d'autre part un dispositif lecteur mobile, porté par ledit gardien, muni de moyens d'enregistrement de ladite information provenant de chaque poste, caractérisé en ce que lesdits moyens d'information sont constitués d'une pluralité d'éléments générateurs de chapes magnétiques, disposés suivant un arrangement géométrique correspondant à un numéro drordre, et que ledit dispositif lecteur mobile comporte des premiers moyens sensibles auxdits éléments générateurs, et des seconds moyens de détection et d'affichage des numéros d'ordre correspondants, lesdits seconds moyens fonctionnant seulement pour la succession définie par les numéros d'ordre
L'intention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après, en a'appuyant sur les figures annexées, où - La figure 1 représente un poste fixe du système contrôleur de ronde - La figure 2 représente un poste fixe, suivant une vue en arraché partiel ; - La figure 3 représente le lecteur-enregistreur mobile ; - La figure 4 représente l'horloge centrale ;; - La figure 5 représente, suivant une vue en coupe, un mode de réalisation de l'invention - La figure 6 représente, suivant une vue en coup-e, un autre mode de réalisation de l'invention ; - La figure 7 représente, suivant un schéma électrique, un mode de réalisation du circuit d'entrée du lecteur ; - La figure 8 représente, suivant un schéma électrique le circuit d'arrêt automatique du lecteur ; - La figure 9 représente, suivant un schéma électrique, les circuits d'ebregistrerent et d'affichage du lecteur - La figure 10 représente, suivant un schéma électrique, le circuit de remise à zéro automatique du lecteur.
Les figures 1 à 4 représentent, sous forme de vues en perspective, les différentes parties du système contrôleur de ronde selon l'invention.
Ce système comporte : une pluralité de postes fixes tels que ceux des figures 1 et 2, disposés en des emplacements définis des locaux à surveiller, suivant le parcours déterminé pour la ronde ; un lecteur mobile représenté figure 3, porté par le gardien, qui assure la ronde ; et une horloge centrale représentée sur la figure 4.
Chaque poste fixe, dont la figure 1 représente une vue extérieure, et la figure 2 une vue en arraché partiel, est en forme générale de plaque, en deux parties 5 et 6. L'une des parties comporte des logements 7, selon une disposition géométrique donnée, pour recevoir des éléments magnétiques en forme de barreaux aimantés de façon permanente tels que 8.
Les deux parties sont assemblées par des vis telles que o, et dans la plaque ainsi constituée sont créés des logements creux ou cuvettes tels que 10. Des moyens non représentés permettent la fixation aux emplacements définis dans les locaux.
Chaque poste est caractérisé par une configuration de barreaux différerlte, définissant son numéro d'ordre dans la succession des postes constituant une ronde. Suïvant un cas simple donné à titre d'exemple, chaque poste ne contient qu'un seul barreau, dont l'emplacement est différent pour chaque poste. La figure 3 représente le lecteur-enregistreur mobile.
I1 a la forme générale d'un parallélépipède ou boîtier, avec une face principale 20, munie de deux tenons en saillie 21 et 22, dont les dimensions et l'écartement permettent, par mise en vis-à-vis du boîtier avec un poste 1, la pénétration dans les logements 10 du poste.
L'intérieur du boîtier comporte, derrière la face principale, une pluralité de composants électriques du type interrupteur 27, dont la fermeture est déterminée par application d'un champ magnétique extérieur, Leur disposition géométrique est identique à celle des logements existant dans chaque poste fixe.
Le boîtier présente, sur sa face principale, un tableau d'affichage de chiffres 23, et sur une autre face 24, un ensemble de connecteurs électriques de type mâme tels que 25 et femelle tels que 26.
Le circuit électronique interne du boîtier est analysable en trois parties, correspondant aux fonctions qu'il assure entre les mlagnéto-contacts de l'entrée et les afficheurs numéraux du tableau d'affichage de sortie.
Chaque magnéto-contact, lors de sa fermeture, envoie une impulsion aux bornes d'entrée d'un premier circuit, de mise en mémoire, de type commutateur ; l'impulston qui en sort est envoyée à un deuxième circuit, de mise en forme et d'amplification ; enfin, elle est appliquée à un troisième circuit, décodeur et afficheur, agissant sur le tableau d'affichage de sortie.
Suivant une caractéristique fondamentale de l'invention, chaque circuit de mise en mémoire ne fonctionne - à part le premier - que si le circuit de numéro d'ordre inférieur dans la succession des postes a déjà fonctionné.
La figure 4 représente l'horloge centrale. Elle comporte sur une de ses faces principales, un cadran 12 avec aiguilles donnant ltheure, programmable par les curseurs mobiles 13 et 14, lui permettant d'émettre et de recevoir, sous forme de tensions électriques, des informations liées à des valeurs horaires quelconques, telles que des débuts ou fins de laps de temps désirés.
Pour cela, elle porte, sur une autre face 15, un ensemble de connecteurs électriques de type miâle tels que 16, et femelle tels que 17 ; ces connecteurs, par leur disposition géométrique et leurs dimensions, peuvent coopérer avec les connecteurs électriques portée par le boîtier 3. L'horloge est connectée à des moyens de signalisation lumineuse 19 et sonore 29 dont la mise en fonctionnement peut être déclenchée par toute valeur horaire grogrammée, et la mise en non-fonctionnement ou inhibition, peut être obtenue par un signal électrique appliqué sur un de ses connecteurs femelles tels que 17.Un tel système contrôleur de ronde fonctionne de la façon suivante : Le boîtier mobile d'enregistrement étant connecté à l'horloge programmable, reçoit de celle-ci, par les connexions 17 et 25, un signalélec- trique, à l'heure de départ programmée, qui met en marche la source de tension électrique du boîtier et allume le tableau d'affichage numérique 23.
Au cours de la ronde, le gardien présente le boîtier successivement aux postes fixes ; les barreaux aimantés agissent sur les magnéto contacts ; le numéro d'ordre de chaque poste est mis en mémoire et affiché sur le boîtier.
Lorsque la ronde est terminée, ce qui correspond à l'affichage du dernier numéro d'ordre des postes dans la succession, le boîtier fait apparaître une tension élee- trique sur son connecteur de sortie 26.
Le gardien connecte à nouveau le bordier d'enregistrement à l'horloge programmable. Deux cas peuvent alors se présenter
Si la ronde s'est effectuée selon une durée comprise entre les limites du temps programmé par l'horloge, celle-ci reçoit sur sa connexion d'entrée 16 le signal de fin de ronde présent sur la connexion de sortie 26 du boîtier, et les dispositifs d'alarme 19 et 29 sont inhibés et restent au repos ; de plus, à la fig du temps programmé, l'horloge applique par sa connexion 18, un signal électrique au boîtier enregistreur, sur la connexion 24, qui arrête la source de tension de celuI-ci et le met à 1'arrat.
Si, au contraire, la ronde n'a pas été complète, ou 'est effectuée selon une durée dépassant les limites du temps programmé par l'horloge, le signal d'inhibition n'est pas disponible sur la connexion de sorte 26 du boîtier, et les dispositifs d'alarme fonctionnent
Il est à noter que l'invention met en ouvre des postes fixes de caractéristiques particulièrement avantageuses puisque ne nécessitant aucune énergie électrique.
Par ailleurs, leur structure d'ensemble se prête à une réalisation pratique ou les éléments magnétiques sont scellés de façon hermétique, dans la plaque constituant un poste, interdisant la connaissance de leur emplacement dans celle-ci, et par conséquent toute possibilité de fraude.
En effet, cette connaissance permettrait de simuler une ronde sans la faire réellement, en agissant sur les interrupteurs magnéto sensibles correspondants du boîtier enregistreur mobile à l'aide d'un aimant permanent extérieur.
De plus, pour interdire toute fraude par aimant extérieur, l'invention se prête à l'adjonction, dans le boîtier enregistreur mobile, d'inter'urteurs magnétosensibles supplémen taires, dont la fonction est celle d'un piège, et qui interrompent alors l'alimentation interne des circuits du boîtier.
la figure 5 représente un mode de réalisation de l'invention, suivant une coupe partielle explicative. Selon ce mode, chaque poste fixe 1 porte la pluralité d'aimants tels que 8, définissant le numéro du poste dans la succession.
Le fonctionnement en est le suivant : lors de la mise en vis à vis du lecteur enregistreur mobile avec le poste fixe, chaque magnéto-contact tel que 27 porté par le lecteur est soumis au champ magnétique de l'aimant placé en vis à vis, et fonctionne en fermant le circuit qui lui est connecté.
Chaque ligne de force telle que 51 affecte un parcours fermé, suivant un circuit magnétique comprenant d'une part l'aimant 8, en matériau magnétisable, magnétisé de façon permanente, source du champ magnétique du circuit, et d'autre part le ragnéto-contact 27, avec des pièces polaires 52 et 53 de fer doux précisant la forme du parcours fermé à son voisinage.
La figure 6 représente un autre mode de réalisation de l'invention, suivant une coupe partielle explicative. Ce mode a pour effet d'interdire la poasibilité éventuelle d'une fraude de gardiennage, consistant à déterminer, pour chaque poste, la présence et la répartition des barreaux aimantés, à l'aide d'un élément sensible aux champs magnétiques, tel qu'une boussole par exemple, et d'en reproduire la disposition sur les magnéto-contacts du lecteur-enregistreur mobile, en agissant directement sur ceux-ci à l'aide dtun aimant.
Selon cet autre mode, le circuit magnétique comprend les mêmes éléments que celui de la figure 5, mais l'aimant et les pièces polaires de fer doux ont permuté entre le poste fixe et le lecteur-enregistreur mobile
Chaque posta fixe porte une pluralité de barreaux de fer doux tels que 60, définissant le numéro du poste dans la succession. Leur matériau de constitution les rend inaptes à toute magnétisation permanente, et par conséquent interdit la détermination de leur présence et leur répartition à l'aide d'un élément sensible aux chas magnétiques.
Le lecteur-enregistreur porte la pluralité d'aimants, chaque aimant étant réalisé en deux parties 61 et 62, pour raison de symétrie ; le magnéto-contact 27 est disposé entre ces deux parties, et est ainsi soumis au champ magnétique qu'elles créent.
Le fonctionnement d'un tel ensemble est le suivant z lors de la mise en vis à vis du lecteur-enregistreur mobile aveB la piste fixe, chaque ligne de force telle que 63 affecte un pancours fermé, suivant un circuit magnétique comprenant deune part les deux moitiés d'aimant 61 et 62, avec leurs piles Nord et Sud respectifs orientés pour assurer l'addition de leurs champs magnétiques respectifs, et d'autre part le barreau de fer doux 60 porté par le poste.
La réluctance, ou résistance du circuit magnétique, est minimale, le chais magnétique dans l'air est élevé, et le magnéto-centact 27 fonctionne.
Au contraire, lorsque le lecteur mobile n'est pas disposé en vis à vis d'un poste fixe, chaque ligne de force ne rencontre sur une portion notable de son parcours aucun matériau magnétisable, et la réluctance du circuit magnétique est maximale ; le champ magnétique existant entre les deux moitiés d'aimant 61 et 62 est alors faible, et le magnétocontact 27 qui y est disposé ne fonctionne pas.
La figure 7 représente, sous forme schématique, un mode de réalisation du circuit d'entrée du lecteur-enreglstreur de l'invention, donné à titre d'exemple.
I1 comporte une pluralité de magnéto-contacts 27, chacun étant connecté, à travers un circuit de temporisation 70, de durée de l'ordre de la seconde, à une entrée 73 d'un amplificateur opérationnel 71 à deux entrées ; l'autre entrée 74 est directement reliée, à travers le pont diviseur 77, à une source de tension interne T du lecteur-enregistreur.
En fonctionnement, lorsqu'un magnéto-contact est activé par un poste fixe, il applique la source de tension interne, par la connexion ?2, à l'entrée 73 de l'amplificateur, et une ainsi n de oi;::::jLde ap-arat à la sèrtlt 75.Le circuit de temporisation 70 a pour but de s'opposer à la transmission éventuelle de signaux de fermeture erratiques d'un magnéto- contact, sous 1 'influence de causes étrangères au contrôle de ronde, telles que des chutes, ou des chocs accidentels, subis par le lecteur-enregistreur. Les signaux brefs correspondants sont d'une durée très inférïeure à une seconde, cette valeur étant choisie, à titre d'exemple, pour le taux de temporisation du circuit 70, qui ne transmettra donc pas ces signaux.
La figure 8 représente, sous forme schématique, un mode de réalisation du circuit d'arrêt automatique du lecteurenregistreur de l'invention. Cet arrêt intervient dans deux cas : d'une part, le cas de la fraude, par déplacement d'aimants devant le lecteur, comme expliqué plus haut d'autre part, lorsque la ronde est terminée.
Le premier cas correspond à des magnéto-contacts supplémen taires tels que 81 et 82, qui n'ont pas de fonction par rapport aux postes fixes et qui, pour simplification, seront désignés sous le nom de pièges. Lorsqu'un champ magnétique frauduleux leur est appliqué, le piège correspondant assure le fonctionnement de son circuit associé comme plus haut, et une tension apparaît sur sa sortie 83. Cette tension est appliquée sur l'électrode de base d'un transistor 84 connecté en série avec la source de tension +V du lecteur, qui interrompt alors l'alimentation de la borne S de celui-ci. Le deuxième cas d'arrêt correspond au cas normal de la fin de ronde Dans ce cas, le lecteur est -connecté à l'horloge, et, comme déjà expliqué plus haut sur la figure 4, reçoit de l'horloge, sur sa connexion 25, un signal qui arrête, suivant le mm fonctionnement que pour les pièges, l'alimentation de la borne S de l'enregistreur et par conséquent arrête celui-ci en fin de ronde.
La figure 9 représente, sous forme schématique, un mode de réalisation des circuits du lecteur-enregistreur selon l'invention.
Ces circuits peuvent s'analyser en trois parties principales ; la première enregistre, met en mémoire, en succession, les signaux délivrés par les magnéto-contacts tels que 27 de la figure 7 sur leur borne telle que 75, et délivre finalement sur une connexion de sortie un signal de fin de ronde. La seconde amplifie et met en forme d'impulsion le signal émis par le premier à chaque poste, pendant la ronde. La troisième constitue un système d'affichage numérique informant le gardien de l'état d'avanyement de la ronde.
La première partie est constituée d'une pluralité de circuits intégrés tels que 90 dont la fonction est la commutation. Ces circuits sont, dans la pratique, présentés par paire dans un bottier commun. Le premier circuit 90 reçoit sur sa borne 96 le signal d'un magnéto-contact. Sa borne 98 est activée, et un signal est envoyé, en sortie, par la ligne 92 et le réseau de mise en forme 93 vers le circuit constituant la deuxième partie, à savoir llamplificateur 100, avec remise en forme de l'zmpulsion par le réseau 101 qui lui est connecté.
Le deuxième circuit 91 reçoit sur sa borne 97 le signal dtun deuxième magnéto-contact. Suivant le même mécanisme que le premier circuit, il émet une impulsion vers le circuit amplificateur 100.
Cependant, le point caractéristique du fonctionnement est que l'impulsion appliquée sur le deuxième circuit ne peut provoquer la commlutation sur la sortie du deuxième circuit que si certaines bornes en sont déjà activées, ce qui ne se produit que si l'entrée 96 a reçu sa première impulsion du magnéto-contact.
Cette condition impose ainsi au gardien d'effectuer sa ronde dans l'ordre de succession prescrit.
Lorsque la ronde est terminée, un signal apparaît sur la borne 103 du dernier circuit commutateur 102, et est dirigé sur la borne 26 de sortie de l'enregistreur-lecteur mobile. Il constitue le signal de blocage de l'horloge programmable 4 de la figure 4, à laquelle il est appliqué, en fin de ronde, sur la borne 16 de celle-ci. I1 commande, d'autre part, l'allumage d'un signal de fin de ronde 30 à l'usage du gardien.
La deuxième partie des circuits du lecteur-enregistreur commande le système d'affichage numérique. Elle comporte un premier étage amplificateur 100, recevant sur sa borne d'entrée 102 les impulsions émises par les circuits conmutateurs au cours de la ronde. Cet étage, qui comporte un circuit de remise en forme 101, attaque un second étage amplificateur 104 connecté aux circuits d'affichage 200.
Ils constituent la troisième partie des circuits du lecteur, et, étant de type connu, ne seront pas décrits pour cette raison,
Ils comportent une borne 105 de remise à zéro reliée à la borne générale de remise à zéro repercée Z, connectée d'autre part, par la ligne 95, aux bornes de remise à zéro telles que 94 de tous les commutateurs tels que 90.
La figure 10 représente un circuit de remise à zéro autowa- tique des circuits de comptage et d'affichage.
La remise à zéro peut être effectuée volontairement, à la fin de la ronde, par le gardien, par action sur un bouton-poussoir 110 contrôlant la base d'un transistor 111 dont le collecteur est relié à la borne de remise à zéro Z de la figure 9.
Cependant, cette remise à zéro peut être rendue automatique, ce qui dispense de l'utilisation du bouton-poussoir manuel.
Le si,Jni se 1C,r:1S(- à zéro y est créB à la sortie collecteur 113 d'un étage à transistor 112 dont la base est commandée par un amplificateur opérationnel 114 à deux entrées 115 et 116. Ces entrées sont reliées à la source d'énergie U , l'une directement, l'autre à travers un circuit de temporisation 117, d'une valeur de l'ordre de la seconde.
Le circuit de remise à zéro automatique fonctionne de la façon suivante
Au départ de la ronde, le lecteur-enregistreur est connecté à l'horloge programmable, et ainsi qu'il a été expliqué plus haut, il en résulte que la source d'énergie interne du lecteur est coupée, Il n'y a pas de tension aux bornes d'alimentation U.
Lorsqu'on déconnecte le lecteur par rapport à l'horloge en début de ronde, la source d'énergie interne est débloquée et alimente normalement les circuits. Mais la présence du circuit de temporisation 117 provoque sur l'amplificateur opérationnel 114, un retard d'alimentation d'une entrée 115 par rapport à l'autre 116, ce qui en détermine le basculement, et rait apparaître une tension en 112. Après la fin du délai de temporisation de une seconde, l'amplIficateur 114 rebascule, et le transistor 112 fait apparaitre une tension nulle sur son collecteur, provoquant la remise à zéro de l'étage 111, en parallèle avec le boutonpoussoir 110.
Tl est à remarquer que l'invention a été décrite selon des modes de réalisation où les éléments générateurs de champs magnétiques sont des aimants permanents. Cependant tout autre type de source de champ magnétique, tel que des électro-aimants, est compris dans le domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. REVEiDICATIONS
    R.I. Système contrôleur de ronde, pour surveillance de locaux par gardien, suivant un parcours déterminé, comportant une pluralité de postes fixes ( I ) , placés, en succession, selon ledit parcours, en des emplacements définis, chaque poste étant muni de moyens d'information de son numéro d'ordre dans la succession, et d'autre part, un dispositif lecteur mobile ( 3 ), porté par ledit gardien, muni de moyens d'enregistrement de ladite information provenant de chaque poste, caractérisé en ce que lesdits moyens d'information sont constitués d'une pluralité d'éléments ferromagnétiques ( 8 ) , disposés suivant un arrangement géométrique correspondant à un numéro d'ordre, et que ledit dispositif lecteur mobile comporte des premiers moyens ( 27 ) sensibles aux variations de champs magnétiques, déterminées par lesdits éléments, et des seconds moyens de détection et d'affichage ( 23 ) des numéros d'ordre correspondants, lesdits seconds moyens fonctionnant seulement pour la succession définie par les numéros d'ordre.
    R.2. Système contrôleur de ronde selon la Revendication I, caractérisé en ce quelesdits champs magnétiques sont créés par des éléments générateurs ( 8 ) portés par les postes fixes ( I ).
    R.3. Système contrôleur de ronde selon la Revendication 1, caractérisé en ce que lesdits champs magnétiques sont créés par des éléments générateurs ( 61 ), ( 62 ),porté partie dispositif lecteur mobile ( 3 ).
    R.4. Système contrôleur de ronde selon la Revendication I, caractérisé en ce que ledit lecteur mobile comporte une borne de connexion externe ( 26 ) siège d'une tension électrique lorsque le dernier numéro d'ordre dans la succession est atteint en fin de ronde.
    R.5. Système contrôleur de ronde selon la Revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, un dispositif garde-temps ( 4 ) commandant des moyens sonores ( 29 ) et visuels ( I9 ) d'alerte après un laps de temps donné, ledit dispositif comportant une borne de connexion externe ( I6 ) pour coopérer avec la borne ( 26 ) portée par le lecteur mobile, ladite tension électrique assurant l'inhibition desdits moyens d'alerte.
FR8605554A 1986-04-17 1986-04-17 Systeme controleur de ronde Withdrawn FR2597637A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605554A FR2597637A1 (fr) 1986-04-17 1986-04-17 Systeme controleur de ronde

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605554A FR2597637A1 (fr) 1986-04-17 1986-04-17 Systeme controleur de ronde

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2597637A1 true FR2597637A1 (fr) 1987-10-23

Family

ID=9334349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605554A Withdrawn FR2597637A1 (fr) 1986-04-17 1986-04-17 Systeme controleur de ronde

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597637A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0818756A2 (fr) * 1996-06-24 1998-01-14 AES Angewandte Elektroniksysteme GmbH Procédé et dispositif pour détecter sans contact la présence d'une personne à des stations de contrÔle différentes

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1103548A (en) * 1964-04-01 1968-02-14 Avery Hardoll Ltd Magnetically operated electric switches
US3373387A (en) * 1966-07-07 1968-03-12 Houston Fearless Corp Magnetically operated proximity switch
US3781845A (en) * 1972-06-29 1973-12-25 Ibm Centralized security system employing a magnetic checking device
US3922649A (en) * 1974-09-10 1975-11-25 Merck & Co Inc Watchman{3 s tour recording system
DE3021515A1 (de) * 1979-06-12 1980-12-18 Hasler Installations Ag Kontrollanlage zur zentralen registrierung der standorte von waechtern
GB2056735A (en) * 1979-06-28 1981-03-18 Kivell S Apparaus for the storage and transfer of information
EP0128123A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-12 Ascom Autophon Ag Appareil portable pour l'enregistrement, l'emmagasinage, et la transmission de données et l'application de cet appareil comme horloge pour garde
WO1985005712A1 (fr) * 1984-05-25 1985-12-19 Deister Elektronik Gmbh Installation de controle et procede pour verification des points de controle dans une installation de surveillance
GB2161967A (en) * 1984-07-21 1986-01-22 Graham Lowe Safety inspection monitoring system

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1103548A (en) * 1964-04-01 1968-02-14 Avery Hardoll Ltd Magnetically operated electric switches
US3373387A (en) * 1966-07-07 1968-03-12 Houston Fearless Corp Magnetically operated proximity switch
US3781845A (en) * 1972-06-29 1973-12-25 Ibm Centralized security system employing a magnetic checking device
US3922649A (en) * 1974-09-10 1975-11-25 Merck & Co Inc Watchman{3 s tour recording system
DE3021515A1 (de) * 1979-06-12 1980-12-18 Hasler Installations Ag Kontrollanlage zur zentralen registrierung der standorte von waechtern
GB2056735A (en) * 1979-06-28 1981-03-18 Kivell S Apparaus for the storage and transfer of information
EP0128123A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-12 Ascom Autophon Ag Appareil portable pour l'enregistrement, l'emmagasinage, et la transmission de données et l'application de cet appareil comme horloge pour garde
WO1985005712A1 (fr) * 1984-05-25 1985-12-19 Deister Elektronik Gmbh Installation de controle et procede pour verification des points de controle dans une installation de surveillance
GB2161967A (en) * 1984-07-21 1986-01-22 Graham Lowe Safety inspection monitoring system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0818756A2 (fr) * 1996-06-24 1998-01-14 AES Angewandte Elektroniksysteme GmbH Procédé et dispositif pour détecter sans contact la présence d'une personne à des stations de contrÔle différentes
EP0818756A3 (fr) * 1996-06-24 1998-12-30 AES Angewandte Elektroniksysteme GmbH Procédé et dispositif pour détecter sans contact la présence d'une personne à des stations de contrÔle différentes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0537084B1 (fr) Disjoncteur à verrouillage sélectif
US4297683A (en) Vandal alarm system for parking meters
EP0487432B1 (fr) Installation de dosimètrie électronique individuelle
US4588949A (en) Meter removal indicator
US3781845A (en) Centralized security system employing a magnetic checking device
FR2777079A1 (fr) Dispositif pour la detection de l'ouverture d'un compteur
FR2541008A1 (fr) Systeme pour controler le fonctionnement des transducteurs de sortie d'une unite centrale de commande et de controle pour des machines et/ou des dispositifs utilisables dans des lignes de production et/ou des lignes d'emballage de produits
FR2597637A1 (fr) Systeme controleur de ronde
FR2486248A1 (fr) Dosimetre numerique de mesure et de controle d'un rayonnement ionisant, equipe d'un dispositif de transmission a liaison opto-electronique
FR2506047A1 (fr) Systeme d'identification electronique
FR2522181A1 (fr) Dispositif de detection de la face operative d'un disque portant des informations sur une seule face
FR2602894A1 (fr) Systeme de comptage de mobiles traversant dans les deux sens une voie unique, a l'aide de cellules photoelectriques de detection directe
FR2547083A1 (fr) Parcmetre pour stationnement payant fonctionnant sans monnaie et dispositif de controle pour un tel parcmetre
EP0193453B1 (fr) Dispositif pour contrôler la période séparant des impulsions
US1830553A (en) Elapsed time indicator
EP0316493B1 (fr) Dispositif de contrôle du bon fonctionnement électrique et/ou mécanique d'éléments indicateurs de type électromagnétique
NL1030464C2 (nl) Bewegingsdetector voor dieren.
BE1010659A6 (fr) Dispositif de blocage.
EP0559554B1 (fr) Système de commande pour installation dotée de blocs autonomes d'alarme sonore
FR2469079A1 (fr) Dispositif d'annonce, notamment pour vehicule
FR2535088A1 (fr) Procede et dispositifs pour limiter l'activite quotidienne d'un chauffeur de taxi
US3239830A (en) Power line alarm responsive to plural current interruptions in a predetermined time
EP0148860A1 (fr) Etiquette destinee a etre associee a un produit ou article pour permettre d'en controler la presence
US607343A (en) conway
FR2485774A1 (fr) Detecteur de position d'un organe mobile notamment a des fins de protection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse