FR2597274A1 - Conducteur electrique pour traversee de pompes d'un groupe motopompe et connexion entre deux conducteurs - Google Patents
Conducteur electrique pour traversee de pompes d'un groupe motopompe et connexion entre deux conducteurs Download PDFInfo
- Publication number
- FR2597274A1 FR2597274A1 FR8605131A FR8605131A FR2597274A1 FR 2597274 A1 FR2597274 A1 FR 2597274A1 FR 8605131 A FR8605131 A FR 8605131A FR 8605131 A FR8605131 A FR 8605131A FR 2597274 A1 FR2597274 A1 FR 2597274A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- conductor
- sleeve
- metal
- conductive core
- conductors
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R4/00—Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
- H01R4/58—Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation characterised by the form or material of the contacting members
- H01R4/60—Connections between or with tubular conductors
Landscapes
- Cable Accessories (AREA)
Abstract
LE CONDUCTEUR EST CONSTITUE D'UNE AME CONDUCTRICE TUBULAIRE 1 REVETUE D'UN ISOLANT DIELECTRIQUE 2 ET L'ENSEMBLE EST BLINDE PAR UNE GAINE METALLIQUE ETANCHE 3. L'ENSEMBLE DU CONDUCTEUR, A L'EXCEPTION DE SES DEUX EXTREMITES EST APLATI DE MANIERE A OFFRIR UN ENCOMBREMENT MOINDRE A L'INTERIEUR DE LA POMPE. LE BLINDAGE METALLIQUE, DE PREFERENCE EN ACIER INOXYDABLE, PERMET UNE JONCTION ETANCHE TRES AISEE LORS DE LA CONNEXION DE DEUX CONDUCTEURS. ON UTILISE POUR CELA UN MANCHON METALLIQUE 4 MUNI A SES DEUX EXTREMITES DE JOINTS D'ETANCHEITE 6, 7, 6A, 7A, LE CONTACT ELECTRIQUE EST REALISE PAR UN DIABOLO CONDUCTEUR A LAMELLES DE CONTACT 5.
Description
Conducteur électrique pour traversée de pompes d'un groupe motopompe et connexion entre deux conducteurs
La présente invention concerne un conducteur électrique pour traversée de pompe d'un groupe motopompe.
La présente invention concerne un conducteur électrique pour traversée de pompe d'un groupe motopompe.
Dans les groupes motopompes de puits profonds connus, l'ensemble motopompe comprend de haut en bas, au moins une pompe suivie d'au moins un moteur et l'alimentation électrique du moteur est réalisée à sa partie supérieure par une prise, au moyen d'une fiche située au bout d'un câble qui longe extérieurement la pompe et qui remonte jusqu'à la surface en longeant la conduite de production liée au refoulement de la pompe. De tels agencements sont notamment décrits dans les brevets des
ETATS UNIS 3 736 548, 4 128 735, 3 952 218.
ETATS UNIS 3 736 548, 4 128 735, 3 952 218.
Cependant, une telle manière de faire présente des inconvénients car le câble d'alimentation est exposé à l'extérieur et sur le diamètre le plus grand de l'ensemble : les pompes ; aussi il a été proposé de faire passer le câble d'alimentation à l'intérieur de la pompe dans un canal de passage, voir par exemple le brevet britannique 686 084. Si plusieurs pompes sont accouplées en série, comme c'est généralement le cas, chaque pompe doit comporter, dans un canal de passage statorique, son propre câble comportant à ses extrémités des moyens de connexion étanche pour son raccordement avec le câble traversant la pompe suivante ou avec le câble d'alimentation en partie supérieure de la pompe du dessin.
La présente invention a pour but de proposer un conducteur électrique pour traversée de pompes d'un groupe motopompe assurant aux connexions une excellente étanchéité jusqu'à des températures de l'ordre de 2000C et des pressions de l'ordre de 300 bars.
L'invention a ainsi pour objet un conducteur électrique pour traversée de pompes d'un groupe motopompe, comprenant une âme conductrice dont les extrémités au moins sont tubulaires, ladite âme conductrice étant revêtue d'un isolant diélectrique, caractérisé en ce que l'ensemble est blindé par une gaine métallique étanche.
Ainsi, chaque pompe du groupe est ainsi traversée par n conducteurs ci-dessus définis, selon le nombre de phases du moteur du groupe, par exemple trois.
Avantageusement, ladite âme conductrice est constituée par un tube aplati à l'exception de ses deux extrémités servant aux connexions. Ceci permet d'augmenter le diamètre utile des roues de la pompe pour un même diamètre extérieur au lieu de réduire le diamètre extérieur de la pompe.
De préférence, la gaine métallique étanche est en acier inoxydable.
Grâce au conducteur blindé de l'invention, on réalise facilement la connexion étanche de deux conducteurs lors de l'accouplement mécanique de deux pompes et l'invention a donc aussi pour objet un dispositif de connexion de deux conducteurs électriques tels que définis ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend un manchon métallique muni intérieurement, au voisinage de chacune de ses extrémités, d'au moins un joint d'étanchéité, la face intérieure dudit manchon étant munie, entre lesdits joints d'extrémités, d'une douille isolante, l'extrémité à raccorder de chaque conducteur étant démunie, sur une petite longueur, de sa gaine métallique étanche de manière à ce que l'isolant diélectrique du conducteur pénètre dans ladite douille jusqu'à ce que la gaine métallique étanche bute contre l'extrémité de ladite douille, l'étanchéité étant assurée par lesdits joints entre ledit manchon et ladite gaine métallique étanche du conducteur, un diabolo conducteur à lamelles de contact pénétrant respectivement dans l'extrémité tubulaire de l'âme conductrice de l'un et de l'autre conducteur.
Avantageusement, le manchon métallique est en acier inoxydable.
On va maintenant donner la description d'un exemple de mise en oeuvre de l'invention en se référant au dessin annexé dans lequel
La figure 1 montre en coupe longitudinale une portion dlextrémité d'un conducteur selon l'invention.
La figure 1 montre en coupe longitudinale une portion dlextrémité d'un conducteur selon l'invention.
La figure 2 est une coupe selon II-II de la figure 1.
La figure 3 est une coupe selon III-III de la figure 1.
La figure 4 représente en coupe un dispositif de connexion de deux conducteurs selon la figure 1.
En se référant aux figures 1 à 3, le conducteur représenté comporte une âme conductrice 1, en cuivre par exemple. Cette âme conductrice est constituée par un tube, aplati sur toute sa longueur à l'exception de ses deux extrémités utilisées pour le raccordement avec un autre conducteur.
La figure 2 montre la section d'une extrémité du conducteur, et la figure 3 montre la section du conducteur entre ses deux extrémités.
L'âme conductrice en cuivre est revêtue sur son pourtour d'un isolant diélectrique 2 par exemple en P.T.F.E. Enfin, l'ensemble est blindé au moyen d'une gaine métallique 3 en acier inoxydable par exemple.
A l'extrémité du conducteur, comme le montre la figure 1, la gaine métallique 3 est ôtée sur une petite longueur, pour réaliser la connexion avec un autre conducteur.
Une telle connexion est représentée figure 4. Elle comprend essentiellement un manchon métallique 4, par exemple en acier inoxydable et un diabolo conducteur à lamelles de contact 5 en cuivre par exemple.
Au voisinage de chacune de ses extrémités, et sur sa face intérieure, le manchon métallique porte deux joints d'étanchéité 6 et 7 (6a, 7a) placés dans des gorges (8a, 9a) assurant l'étanchéité de la connexion entre le manchon 4 et la gaine métallique 3. Entre les joints 6 et 6a, le manchon 4 est muni intérieurement d'une douille isolante 10 par exemple en
P.T.F.E. Lors de la connexion, le diabolo 5 est introduit dans l'extrémité tubulaire de l'un des conducteurs, en appui contre l'extrémité de l'âme conductrice 1 par une collerette 11 portée par le diabolo 5.
P.T.F.E. Lors de la connexion, le diabolo 5 est introduit dans l'extrémité tubulaire de l'un des conducteurs, en appui contre l'extrémité de l'âme conductrice 1 par une collerette 11 portée par le diabolo 5.
Ensuite, on place le manchon 5 muni de ses joints 6, 7, 6a, 7a et de sa douille isolante 10 sur l'un des conducteurs, l'extrémité de la douille isolante 10 s'appuyant contre l'extrémité de la gaine métallique étanche 3 du conducteur, puis on vient introduire dans le manchon l'autre conducteur jusqu'en butée contre la collerette 11 et/ou l'extrémité de la douille isolante 10.
Claims (5)
1/ Conducteur électrique pour traversée de pompes d'un groupe motopompe comprenant une âme conductrice (1) dont les extrémités au moins sont tubulaires, ladite âme conductrice étant revêtue d'un isolant diélectrique (2), caractérisé en ce que l'ensemble est blindé par une gaine métallique étanche (3).
2/ Conducteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite âme conductrice est constituée par un tube aplati à l'exception de ses deux extrémités.
3/ Conducteur électrique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite gaine métallique est en acier inoxydable.
4/ Dispositif de connexion de deux conducteurs électriques selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un manchon métallique (4) muni intérieurement au voisinage de chacune (6, 6a) de ses extrémités d'au moins un joint d'étanchéité, la face intérieure dudit manchon étant munie, entre lesdits joints d'extrémités, d'une douille isolante (10), l'extrémité à raccorder de chaque conducteur étant démunie sur une petite longueur de sa gaine métallique étanche de manière à ce que l'isolant diélectrique du conducteur pénètre dans ladite douille jusqu'à ce que la gaine métallique étanche bute contre l'extrémité de ladite douille, l'étanchéité étant assurée par lesdits joints entre ledit manchon et ladite gaine métallique étanche du conducteur, un diabolo conducteur à lamelles de contacts (5) pénétrant respectivement dans l'extrémité tubulaire de l'âme conductrice de l'un et de l'autre conducteur.
5/ Dispositif de connexion électrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit manchon métallique est en acier inoxydable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8605131A FR2597274B1 (fr) | 1986-04-10 | 1986-04-10 | Conducteur electrique pour traversee de pompes d'un groupe motopompe et connexion entre deux conducteurs |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8605131A FR2597274B1 (fr) | 1986-04-10 | 1986-04-10 | Conducteur electrique pour traversee de pompes d'un groupe motopompe et connexion entre deux conducteurs |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2597274A1 true FR2597274A1 (fr) | 1987-10-16 |
FR2597274B1 FR2597274B1 (fr) | 1991-08-16 |
Family
ID=9334097
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8605131A Expired - Fee Related FR2597274B1 (fr) | 1986-04-10 | 1986-04-10 | Conducteur electrique pour traversee de pompes d'un groupe motopompe et connexion entre deux conducteurs |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2597274B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN106252916B (zh) * | 2016-08-27 | 2018-09-14 | 威腾电气集团股份有限公司 | 一种wlg管型母线槽用管形风电线接头结构 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE59689C (de) * | H. B. TATHAM und J. TATHAM in Philadelphia, Pennsylv., V. St. A | Unterirdische Elektrjcitätsleitung | ||
FR795277A (fr) * | 1935-10-25 | 1936-03-10 | Alsacienne Constr Meca | Perfectionnements aux conducteurs électriques |
US2093305A (en) * | 1928-11-12 | 1937-09-14 | Gen Electric | Cable joint |
DE1132612B (de) * | 1959-09-30 | 1962-07-05 | Siemens Ag | Anordnung zur Verbindung von runden Hohlleitungen |
BE683758A (fr) * | 1965-07-07 | 1966-12-16 | ||
US3736548A (en) * | 1971-07-28 | 1973-05-29 | R Double | Electrical coupler |
-
1986
- 1986-04-10 FR FR8605131A patent/FR2597274B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE59689C (de) * | H. B. TATHAM und J. TATHAM in Philadelphia, Pennsylv., V. St. A | Unterirdische Elektrjcitätsleitung | ||
US2093305A (en) * | 1928-11-12 | 1937-09-14 | Gen Electric | Cable joint |
FR795277A (fr) * | 1935-10-25 | 1936-03-10 | Alsacienne Constr Meca | Perfectionnements aux conducteurs électriques |
DE1132612B (de) * | 1959-09-30 | 1962-07-05 | Siemens Ag | Anordnung zur Verbindung von runden Hohlleitungen |
BE683758A (fr) * | 1965-07-07 | 1966-12-16 | ||
US3736548A (en) * | 1971-07-28 | 1973-05-29 | R Double | Electrical coupler |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2597274B1 (fr) | 1991-08-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2486314A1 (fr) | Connecteur de cable coaxial | |
FR2565037A1 (fr) | Connecteur electrique antideflagrant | |
FR2489608A1 (fr) | Embout pour cable refroidi par l'air et son procede de fabrication | |
EP0615091B1 (fr) | Raccord thermosoudable pour tube sur un matériau plastique ainsi qu'un procédé pour le fabriquer | |
FR2552851A1 (fr) | Embouts destines a etre fixes aux extremites d'un conduit flexible, pour constituer un raccord utilisable sur une pompe portative pour le gonflage de pneumatiques, et raccord comportant de tels embouts | |
CA1250626A (fr) | Cable electrique a refroidissement par liquide | |
EP0246947B1 (fr) | Connecteur électrique immergeable | |
CH626754A5 (en) | Method for joining high-voltage cables and device for implementing this method | |
FR3010847A1 (fr) | Jonction de cables supraconducteurs | |
FR2568439A1 (fr) | Dispositif de connexion pour un element chauffant electrique en cartouche | |
FR2597274A1 (fr) | Conducteur electrique pour traversee de pompes d'un groupe motopompe et connexion entre deux conducteurs | |
FR2844644A1 (fr) | Systeme d'etancheite pour connecteur electrique multibroche | |
WO2014176706A1 (fr) | Procede de fabrication d'un cable chauffant et cable chauffant realise selon ce procede | |
EP1383211B1 (fr) | Procédé de sertissage d'un contact sur des brins d'un câble | |
FR2693129A1 (fr) | Outillage pour le traitement électrochimique de la surface interne d'un tube. | |
FR2667449A1 (fr) | Connecteur pour un cable coaxial blinde. | |
FR2554279A1 (fr) | Dispositif de transfert thermique, pour organe de connexion electrique a haute tension, place dans l'enveloppe isolante d'un organe de jonction, ou d'une terminaison, pour haute tension | |
FR2475306A1 (fr) | Boite de jonction universelle pour cables de telecommunications ou de puissance | |
FR2553594A1 (fr) | Connecteur pour cables electriques isoles | |
EP0008984A1 (fr) | Dispositif étanche de raccordement pour conducteurs électriques | |
EP0681351B1 (fr) | Connecteur électrique omnidirectionnel à plusieurs phases | |
FR2576465A1 (fr) | Joint de cables electriques, notamment pour haute tension | |
US4610737A (en) | Cable splice method using transition rod | |
EP1037311B1 (fr) | Dispositif d'étanchéité d'une connexion de tresse plate | |
FR2653609A1 (fr) | Element d'etancheite du type manchette. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |