FR2597254A1 - Dispositif d'imagerie, a grande sensibilite, d'un faisceau de particules - Google Patents

Dispositif d'imagerie, a grande sensibilite, d'un faisceau de particules Download PDF

Info

Publication number
FR2597254A1
FR2597254A1 FR8605279A FR8605279A FR2597254A1 FR 2597254 A1 FR2597254 A1 FR 2597254A1 FR 8605279 A FR8605279 A FR 8605279A FR 8605279 A FR8605279 A FR 8605279A FR 2597254 A1 FR2597254 A1 FR 2597254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrons
diodes
particles
screen
imaging device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8605279A
Other languages
English (en)
Inventor
Renato Dei-Cas
Jean Paul Laget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8605279A priority Critical patent/FR2597254A1/fr
Publication of FR2597254A1 publication Critical patent/FR2597254A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/29Measurement performed on radiation beams, e.g. position or section of the beam; Measurement of spatial distribution of radiation
    • G01T1/2914Measurement of spatial distribution of radiation
    • G01T1/2921Static instruments for imaging the distribution of radioactivity in one or two dimensions; Radio-isotope cameras
    • G01T1/2957Static instruments for imaging the distribution of radioactivity in one or two dimensions; Radio-isotope cameras using channel multiplier arrays
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01TMEASUREMENT OF NUCLEAR OR X-RADIATION
    • G01T1/00Measuring X-radiation, gamma radiation, corpuscular radiation, or cosmic radiation
    • G01T1/16Measuring radiation intensity
    • G01T1/28Measuring radiation intensity with secondary-emission detectors
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/08Electrical details
    • H05G1/64Circuit arrangements for X-ray apparatus incorporating image intensifiers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'IMAGERIE, A GRANDE SENSIBILITE, D'UN FAISCEAU DE PARTICULES CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND, DANS UN ESPACE VIDE, ET DANS CET ORDRE, SUR LE TRAJET DU FAISCEAU A VISUALISER: -DES MOYENS DE CONVERSION DES PARTICULES EN ELECTRONS; UN JEU DE GALETTES DE MICROCANAUX POUR REALISER L'AMPLIFICATION DU FLUX D'ELECTRONS PAR MULTIPLICATION DE CEUX-CI; -UN ECRAN ELECTROLUMINESCENT COUPLE A UN ENSEMBLE DE FIBRES OPTIQUES COLLECTANT LES PHOTONS LUMINEUX APPARUS SUR CET ECRAN; -UNE MATRICE DE DIODES PHOTOSENSIBLES; -UN DISPOSITIF DE NUMERISATION ET DE MEMORISATION DES SIGNAUX DELIVRES PAR LES DIODES.

Description

DISPOSITIF D'IMAGERÀGRANDE SENS ED'UN FAISCEAU DE
PARTICULES
La présente invention a pour objet un dispositif d'imagerie, à grande sensibilité, d'un faisceau de particules notamment choisi dans le groupe comprenant les ions lourds, les protons, les photons X et gamma.
On connaît dans la technique actuelle d'assez nombreux dispositifs qui permettent théoriquement de visualiser un faisceau de particules, notamment ionisantes, mais qui présentent tous l'inconvénient d'avoir une sensibilité réduite et une faible dynamique. En d'autres termes, on ne sait aujourd'hui mettre en évidence optiquement parlant de façon pratique que des faisceaux de particules de grande énergie ou à flux élevé.
La présente invention a précisément pour objet un dispositif d'imagerie d'un faisceau de particules, beaucoup plus sensible que les dispositifs de l'art antérieur.
Ce dispositif se caractérise en ce qu'il comprend dans un espace vide et dans cet ordre, sur le trajet du faisceau à visualiser : - des moyens de conversion des particules en électrons - un jeu de galettes de microcanaux pour réaliser l'amplification du flux d'électrons par multiplication de ceuxci ; - un écran électroluminescent couplé à un ensemble de fibres optiques collectant les photons lumineux apparus sur cet écran ; - une matrice de diodes photosensibles ; - un dispositif de numérisation et de mémorisation des signaux délivrés par les diodes.
Comme on le voit, le dispositif de L'invention conduit à transformer les particules à visualiser en électrons, à multiplier ces électrons et à utiliser ensuite un écran luminescent pour obtenir des photons lumineux que l'on adresse enfin à une matrice de diodes et à un dispositif d'analyse d'images.
Dans cette combinaison de moyens, c'est le jeu de galettes de microcanaux qui constitue l'un des moyens essentiels de l'invention car, en produisant une multiplication importante,
4 5 par exemple de L'ordre de 10 à 10 , du nombre des électrons,il permet d'augmenter considerablement la sensibilité du dispositif.
On connait en effet de telles galettes de microcanaux qui sont constituées de disques en matière isolante, percés de canaux micrométriques Légèrement inclinés par rapport aux faces de la galette et sur lesquelles les électrons incidents, accélérés par une différence de potentiel de plusieurs centaines de volts, se multiplient par chocs.
Selon une caractéristique également importante de la présente invention, les moyens de conversion des particules en électrons consistent en une feuille mince de matière plastique recouverte d'un métal électriquement conducteur, par exemple de l'or. La feuille de matière plastique utilisée est suffisamment mince pour que le faisceau de particules à visualiser puisse le traverser et atteindre la couche métallique où elle provoque la naissance d'un flux d'électrons secondaires.
Selon une autre caractéristique du dispositif objet de l'invention, l'écran luminescent utilisé et la matrice de diodes sont des éléments achetés dans le commerce et comme généralement
L'écran luminescent a une surface très supérieure à celle de la matrice de diodes, on tes relie à l'aide d'un faisceau de fibres optiques convergent pour assurer la réduction correspondante de l'image.
Derrière la matrice de diodes, on peut envisager d'utiliser selon les cas tout dispositif de numérisation et de mémorisation de l'information et l'on peut même envisager un traitement particulier des informations par ordinateur si l'analyse que l'on souhaite pratiquer le nécessite.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise en se référant à la description qui suit de deux exemples de mise en oeuvre du dispositif d'imagerie qui sera faite en se référant aux figures 1 et 2 ci-jointes sur lesquelles :
- la figure 1 est un schéma de principe de L'ensemble du dispositif objet de l'invention ;
- la figure 2 montre un mode d'emploi particulier du disositif de la figure 1.
Sur le dispositif de la figure i, on a figuré par des flèches F un faisceau de particules invisibles que l'on désire imager. Conformement à l'invention, ce faisceau rencontre successivement une feuille 1 de matière plastique recouverte d'une couche métallique, qui a pour but d'opérer la conversion des particules en électrons ; derrière la feuille 1 se trouve un systeme de deux galettes à microcanaux 2 que l'on utilise sous haute tension pour provoquer une multiplication du flux 4 précédent dans un apport de L'ordre de 104 5 d'électrons précédent dans un rapport de l'ordre de 10 à 10 .
Les électrons ainsi multipliés atteignent ensuite L'écran luminescent 3 d'un type en soi connu qui transforme Le flux d'électrons en un flux de photons lumineux. L'ensemble des moyens qui viennent d'etre décrits jusqu'à la face d'entrée de L'écran luminescent 3 est situé dans une enceinte sous vide 4.
L'image optique qui nait au niveau de L'écran luminescent 3 est presente sur sa face de sortie et elle est collectée à L'aide d'un système de fibres optiques 5, de forme générale convergente comme on le voit sur la figure, de façon à transporter l'image par homothétie sur une matrice de diodes 6. A titre d'exemple, des matériels courants vendus dans le commerce conduisent à l'emploi d'écrans luminescents 3 dont la surface est
2 de 65mm et à des matrices de diodes 6 dont l-a surface est de
2 l'ordre de 18mm . C'est pour assurer cette réduction de la surface de l'image que l'on emploie le faisceau de fibres optiques convergentes 5.
Derriere la matrice de diodes 6 se trouve un système 7 de numérisation et mémorisation. Un traitement de L'image enregistree peut être envisagé à l'aide d'un ordinateur si l'étude que l'on envisage pour le faisceau de particules le necessite.
La sensi-bilité du dispositif qui vient d'être décrit est sans commune mesure avec celle des dispositifs antérieurement connus puisqu'elle a permis au voisinage d'un accélérateur et en couplage avec un système de pulsation du faisceau, de visualiser une seule bouffée de particules contenant une cinquantaine de celles-ci. On conçoit également qu'il est possible, en modifiant le facteur de multiplication des galettes de microcanaux 2, d'obtenir une dynamique extrêmement large de mesure de flux de particules incidentes.
Des essais effectués avec le dispositif objet de l'invention ont permis de visualiser des bouffées de 50 à 104 particules, dont La duree s'étalait de 5 à 1D nanosecondes. La limite supérieure des performances obtenues était d'ailleurs limitée par l'appareillage d'essai utilisé autour de l'accélérateur et non par le dispositif objet de l'invention luimême. L'analyse des images permet de reconstituer toutes les particularités du faisceau et en particulier ses zones d'isodensité.
Si l'on veut dans certains cas utiliser le dispositif objet de L'invention pour réaliser une analyse non destructive d'un faisceau de particules, on peut avoir recours au montage de la figure 2 où les électrons engendrés par le faisceau de particules incidentes 8, sont préalablement déviés par un faible champ magnétique B selon une trajectoire semi-circulaire 9 entre la sortie de la feuille mince 1 et l'entrée de la premiere galette de microcanaux 2. Le reste du fonctionnement du dispositif est évidemment le même que pour celui de la figure 1.
Dans ce cas il est alors possible d'avoir une mesure fine des caracteristiques du faisceau et si l'on utilise un système d'analyse des images 6 de fonctionnement rapide, on peut également reagir en ligne sur les paramètres qui règlent l'évolution du faisceau de particules de façon à optimiser en permanence la conduite d'un faisceau de telles particules.
Le dispositif objet de l'invention trouve tout naturellement son application auprès des accélérateurs de particules pour obtenir une analyse fine du faisceau que ceux-ci produisent et également comme système de detection accouplé à des spectrometres. Le dispositif objet de L'invention est statique et purement électronique, et il est de plus très bien adapté à un traitement par informatique.
Si l'on veut obtenir une résolution temporelle d'un faisceau détermine (analyse d'une seule ou de plusieurs bouffées de particules) on peut parvenir à ce resultat en pulsant Le faisceau incident ou en déviant le faisceau délecterons dans un plan symetrique par rapport à celui de la figure 2. Cette façon de procéder permet de suivre l'évolution des phénomènes au cours du temps.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'imagerie à grande sensibilité, d'un faisceau de particules choisies dans le groupe comprenant les ions lourds, les protons, les photons X et gamma, caractérisé en ce qu'il comprend, dans un espace vide, et dans cet ordre, sur le trajet du faisceau à visualiser : - des moyens de conversion des particules en électrons ; - un jeu de galettes de microcanaux pour réaliser
l'amplification du flux d'électrons par multiplication de
ceux-ci ; - un écran électroluminescent couplé à un ensemble de fibres
optiques collectant les photons lumineux apparus sur cet
écran ; - une matrice de diodes photosensibles ; - un dispositif de numérisation et de mémorisation des signaux délivrés par les diodes.
2. Dispositif d'imagerie selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de conversion des particules en électrons consistent en une feuille mince de matière plastique recouverte d'or.
3. Dispositif d'imagerie selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ensemble des fibres optiques a une forme générale convergente de façon à adapter la surface de l'écran luminescent à une matrice de diodes du commerce.
FR8605279A 1986-04-14 1986-04-14 Dispositif d'imagerie, a grande sensibilite, d'un faisceau de particules Withdrawn FR2597254A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605279A FR2597254A1 (fr) 1986-04-14 1986-04-14 Dispositif d'imagerie, a grande sensibilite, d'un faisceau de particules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605279A FR2597254A1 (fr) 1986-04-14 1986-04-14 Dispositif d'imagerie, a grande sensibilite, d'un faisceau de particules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2597254A1 true FR2597254A1 (fr) 1987-10-16

Family

ID=9334191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605279A Withdrawn FR2597254A1 (fr) 1986-04-14 1986-04-14 Dispositif d'imagerie, a grande sensibilite, d'un faisceau de particules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597254A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737017A1 (fr) * 1995-07-17 1997-01-24 Centre Nat Rech Scient Detecteur de particules sensible a la position
WO1998005979A1 (fr) * 1996-08-05 1998-02-12 Jules Hendrix Dispositif de detection pour rayons x ou photons gamma avec corps en fibres de verre presentant une surface d'entree courbee
WO2002095381A2 (fr) * 2001-05-24 2002-11-28 Applied Materials, Inc. Galette a microcanaux et detecteur d'electrons monobloc en tandem
CN108828647A (zh) * 2018-05-30 2018-11-16 中国原子能科学研究院 一种用于测量低能离子束流注量率和均匀性的装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3641341A (en) * 1969-12-23 1972-02-08 Hughes Aircraft Co Ion beam image converter
EP0002153A1 (fr) * 1977-11-15 1979-05-30 COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE Etablissement de Caractère Scientifique Technique et Industriel Détecteur panoramique d'ions

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3641341A (en) * 1969-12-23 1972-02-08 Hughes Aircraft Co Ion beam image converter
EP0002153A1 (fr) * 1977-11-15 1979-05-30 COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE Etablissement de Caractère Scientifique Technique et Industriel Détecteur panoramique d'ions

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON NUCLEAR SCIENCE, vol. NS-20, no. 1, février 1973, pages 102-105, 19th & 4th Nuclear Power Systems Symposium, IEEE Nuclear and Plasma Sciences Society - National Aeronautics and Space Administraton, 6-8 décembre 1972, Miami, FLa., US; G.R.RIEGLER et al.: "A high resolution position sensitive detector for ultraviolet and x-ray photons" *
REV. SCI. INSTRUM., vol. 46, no. 3, mars 1975, pages 322-323, American Institute of Physics; L.BETTINALI et al.: "Simple single and tandem microchannelplate mountings for x-uv or low energy particle windowless image converters" *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737017A1 (fr) * 1995-07-17 1997-01-24 Centre Nat Rech Scient Detecteur de particules sensible a la position
WO1997004335A1 (fr) * 1995-07-17 1997-02-06 Centre National De La Recherche Scientifique Detecteur de particules sensible a la position et transparent
WO1998005979A1 (fr) * 1996-08-05 1998-02-12 Jules Hendrix Dispositif de detection pour rayons x ou photons gamma avec corps en fibres de verre presentant une surface d'entree courbee
WO2002095381A2 (fr) * 2001-05-24 2002-11-28 Applied Materials, Inc. Galette a microcanaux et detecteur d'electrons monobloc en tandem
WO2002095381A3 (fr) * 2001-05-24 2003-01-16 Applied Materials Inc Galette a microcanaux et detecteur d'electrons monobloc en tandem
US6717146B2 (en) 2001-05-24 2004-04-06 Applied Materials, Inc. Tandem microchannel plate and solid state electron detector
CN108828647A (zh) * 2018-05-30 2018-11-16 中国原子能科学研究院 一种用于测量低能离子束流注量率和均匀性的装置
CN108828647B (zh) * 2018-05-30 2020-11-10 中国原子能科学研究院 一种用于测量低能离子束流注量率和均匀性的装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6167110A (en) High voltage x-ray and conventional radiography imaging apparatus and method
CN106575595B (zh) 用于使用多个带电粒子束来检查样本的装置和方法
EP1825298B1 (fr) Dispositif d'imagerie gamma ameliore
WO2009092813A1 (fr) Source radiogene comprenant au moins une source d'electrons associee a un dispositif photoelectrique de commande
EP2979114B1 (fr) Detecteur de traces de particules ionisantes
JP7467621B2 (ja) 分光技術のための荷電粒子検出
FR2597254A1 (fr) Dispositif d'imagerie, a grande sensibilite, d'un faisceau de particules
EP0187087B1 (fr) Dispositif échantillonneur photonique et système d'analyse de transitoires utilisant un tel dispositif
EP0002152B1 (fr) Spectrographe de masse
US6803583B2 (en) Scintillator for electron microscope and method of making
EP0002153A1 (fr) Détecteur panoramique d'ions
EP1766437A1 (fr) Dispositif et procede de mesure de l'energie et de la position d'une particule ionisante, incidente dans un detecteur
FR2786316A1 (fr) Detection de particules chargees en mode double
EP0544739A1 (fr) Imageur haute resolution a bas niveau de lumiere.
EP4189373A1 (fr) Dispositif d'imagerie par photons x retrodiffuses
EP0018253B1 (fr) Dispositif de détection de particules
EP0956581B1 (fr) Tube photomultiplicateur de longueur reduite
Chester et al. Instantaneous Display of X-Ray Diffraction Using a Diode Array Camera Tube
CA2348798A1 (fr) Dispositif et procede d'analyse d'un ou de plusieurs signaux a grande dynamique
BE1000861A5 (fr) Tube imageur.
EP0228735B1 (fr) Dispositif d'insolation pour la génération de masques
FR2615654A1 (fr) Tube analyseur d'image a compensation de file
FR2582100A1 (fr) Radiochromatogramme a haute resolution
FR2737017A1 (fr) Detecteur de particules sensible a la position
FR2629635A1 (fr) Dispositif de compensation de l'action d'un champ magnetique sur des electrons et dispositif d'imagerie comportant un tel dispositif de compensation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse