FR2597174A1 - Ensemble vis-cheville - Google Patents

Ensemble vis-cheville Download PDF

Info

Publication number
FR2597174A1
FR2597174A1 FR8703454A FR8703454A FR2597174A1 FR 2597174 A1 FR2597174 A1 FR 2597174A1 FR 8703454 A FR8703454 A FR 8703454A FR 8703454 A FR8703454 A FR 8703454A FR 2597174 A1 FR2597174 A1 FR 2597174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
dowel
front part
assembly according
anchor assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703454A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597174B3 (fr
Inventor
Mario Buzzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WICO WIDMER AG
Original Assignee
WICO WIDMER AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WICO WIDMER AG filed Critical WICO WIDMER AG
Publication of FR2597174A1 publication Critical patent/FR2597174A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597174B3 publication Critical patent/FR2597174B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B13/12Separate metal or non-separate or non-metal dowel sleeves fastened by inserting the screw, nail or the like
    • F16B13/124Separate metal or non-separate or non-metal dowel sleeves fastened by inserting the screw, nail or the like fastened by inserting a threaded element, e.g. screw or bolt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dowels (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

LA VIS 15 EST METALLIQUE ET LA CHEVILLE 14 EST EN PLASTIQUE. LA CHEVILLE 14 PRESENTE UNE PARTIE AVANT RENFORCEE, PLEINE A L'INTERIEUR, ET UNE PARTIE ARRIERE, NON FENDUE ET LISSE, ADAPTEE INTERIEUREMENT AUX DIMENSIONS EXTERIEURES DE LA PARTIE AVANT DE LA VIS. LA VIS 15 PRESENTE A PARTIR DE SA TETE 153 UN FUT 152 DEMUNI DE FILET, DONT LA LONGUEUR CORRESPOND AU MOINS A L'EPAISSEUR DU REVETEMENT DE PAROI 12 A FIXER. UTILISATION POUR ENFONCER PLUS FACILEMENT ET PLUS SUREMENT L'ENSEMBLE DANS LE PERCAGE DU MUR.

Description

La présente invention concerne un nouvel ensemble vis-cheville et son utilisation pour fixer des revêtements de paroi pleins, en particulier des plinthes dans des locaux d'habitation et d'affaires.
I1 est connu d'employer des vis et des chevilles sous forme d'ensembles. C'est ainsi que le modèle d'utilité allemand 70 47 990 décrit une cheville perfectionnée pour maçonnerie dans laquelle la vis est maintenue, dans sa partie avant, par quelques nervures longitudinales prévues à l'intérieur de la cheville.
A sa partie arrière, la cheville est au moins partiellement fendue, pour permettre aux languettes, qui débordent vers -l'extérieur, de s'effacer vers l'intérieur lorsqu'on introduit la cheville dans le trou. La vis y est maintenue au moyen de nervures intérieures, qui s'étendent jusqu'à l'extrémité arrière de la cheville.
Le système décrit, comme d'ailleurs d'autres systèmes analogues, a l'inconvénient essentiel que la fixation de la vis dans la cheville suffit à peine pour l'entreposage intermédiaire ou pour l'introduction du système dans le trou. Par exemple la vis de la figure 5 du document précité ne pourrait pas etre vissée beaucoup plus loin dans la cheville avant son emploi, car les languettes de fixation extérieures ne pourraient plus s'effacer vers l'intérieur; pourtant ces languettes se trouvent nettement à l'extérieur du diamètre du trou.
On connait également des ensembles chevilleclou pour des techniques de fixation analogues. Abstraction faite des caractéristiques de fixation des clous, différentes de celles des vis, on en arrive souvent, lorsque l'on enfonce le clou, à endommager les revêtements, ce qui est très gênant dans le cas de plinthes décoratives. De plus la fixation des clous dans les chevilles est, par nature, plus mauvaise que celle des vis.
Dans le présent texte, on emploie les expressions en avant/avant et en arrière/arrière au sens de la direction du perçage ou de la pénétration. La tête de vis se trouve donc à l'arrière de la vis.
L'ensemble vis-cheville selon la présente invention procure, grâce à une nouvelle combinaison et adaptation des différents composants, c'est-à-dire de la cheville et de la vis, un élément de fixation qui élimine les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Le nouvel ensemble vis-cheville comportant une vis métallique et une cheville en matière plastique se caractérise en ce que la cheville présente une partie avant, renforcée intérieurement par surépaississement,et une partie arrière, non fendue et lisse intérieurement, adaptée aux dimensions extérieures de la partie avant de la vis; et en ce que la vis présente un fût démuni de filet, qui s'étend jusqu'à la tête de vis et dont la longueur correspond au moins à l'épaisseur du revêtement de paroi à fixer.
De préférence, le nouvel ensemble vis-cheville est constitué d'une vis en acier traité, éventuellement bronzé, laitonné, nickelé ou coloré et d'une cheville en nylon ou polypropylène; de plus la tête de vis peut présenter une prise cruciforme.
Le nouvel ensemble vis-cheville est utile avant tout pour la fixation des plinthes dans les locaux d'habitation et d'affaires, tandis que, lorsque la vis présente une prise cruciforme, on effectue avantageusement le vissage avec une visseuse électrique. Les chevilles à utiliser pour cela présentent par ailleurs, à leur partie avant, les dents de blocage connues en soi, qui débordent en partie vers l'extérieur mais n'empêchent pas l'introduction de la cheville dans le trou.
On va maintenant expliquer l'invention en détail à l'aide d'un mode de réalisation préféré, représenté aux figures 1 et 2 annexées.
La figure 1 représente l'ensemble vis-cheville après son introduction dans le trou, mais avant vissage de la vis.
La référence 11 désigne la maçonnerie, et la référence 12 le revêtement de paroi, en particulier la plinthe. Le trou 13 s'étend à travers ces deux couches. On ontroduit à fond la cheville 14 dans le trou; la référence 141 désigne l'espace intérieur creux de la cheville dans sa partie avant et la référence 142 désigne les dents de blocage (dessinées d'un seul côté). Bien que fixée (vissée) suffisamment solidement dans la cheville, la vis 15 dépasse quand même de la cheville vers l'extérieur. La référence 151 repère le filet de vis (schématisé), la référence 152 repère le fût de la vis qui présente au moins une longueur correspondant à l'épaisseur du revêtement 12.
Et la référence 153 repère la tête de vis.
La figure 2 est une vue en coupe selon le plan A-A de la figure 1.
La référence 21 repère le corps de la cheville et la référence 211 repère l'espace intérieur creux, habituellement en forme de lentille, de la cheville à sa partie avant. La référence 212 désigne deux dents de blocage qui débordent (avant l'introduction de la cheville dans le trou).
Il est essentiel, aussi bien lors de l'examen que de l'utilisation de cette nouvelle réalisation, de voir l'ensemble de la vis et de la cheville, c'est ainsi que l'élément est traité et aussi utilisé en pratique.
L'homme de l'art comprendra que l'ensemble vis-cheville décrit ci-dessus présente avant tout des avantages à l'utilisation. D'une part l'ensemble peut être introduit plus sûrement et plus rapidement dans le trou de la paroi grâce au maintien ferme de la vis dans la cheville; en outre, le vissage ultérieur de la vis est plus simple et plus sûr; ceci en particulier lors de la fixation des plinthes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Ensemble vis-cheville comportant une vis métallique (15) et une cheville (14) en matière plastique, caractérisé en ce que la cheville (14) présente une partie avant, renforcée intérieurement par surépaississeinent, et une partie arrière non fendue et lisse, adaptée intérieurement aux dimensions extérieures de la partie avant de la vis, et en ce que la vis (15) présente un fût (152) démuni de filet, qui s'étend jusqu'à la tête (153) de vis et dont la longueur correspond au moins à l'épaisseur du revêtement de paroi (12) à fixer.
2. Ensemble vis-cheville selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vis (15) est en acier traité, éventuellement bronzé, laitonné, nickelé ou coloré; et en ce que la cheville (14) est en nylon ou en polypropylène et présente les dents de blocage (142) habituelles, débordant en partie vers l'extérieur mais n'empêchant pas l'introduction de l'ensemble vischeville dans le trou.
3. Ensemble vis-cheville selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tête de vis présente une prise cruciforme.
4. Application de l'ensemble vis-cheville selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour fixer des plinthes dans des locaux d'habitation et d'affaires, tandis que, lorsque la vis présente une prise cruciforme, on effectue avantageusement le vissage avec une visseuse électrique.
FR8703454A 1986-04-11 1987-03-13 Ensemble vis-cheville Expired FR2597174B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH144486A CH671438A5 (fr) 1986-04-11 1986-04-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597174A1 true FR2597174A1 (fr) 1987-10-16
FR2597174B3 FR2597174B3 (fr) 1988-08-12

Family

ID=4210605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703454A Expired FR2597174B3 (fr) 1986-04-11 1987-03-13 Ensemble vis-cheville

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT386463B (fr)
CH (1) CH671438A5 (fr)
DE (1) DE8611576U1 (fr)
FR (1) FR2597174B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29711000U1 (de) * 1997-06-24 1998-10-22 Fischerwerke Artur Fischer Gmbh & Co Kg, 72178 Waldachtal Befestigungselement bestehend aus einem Spreizdübel mit vormontierter Schraube

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR61624B (en) * 1977-03-17 1978-12-04 A H C Fischer Dowel

Also Published As

Publication number Publication date
AT386463B (de) 1988-08-25
ATA107986A (de) 1988-01-15
CH671438A5 (fr) 1989-08-31
FR2597174B3 (fr) 1988-08-12
DE8611576U1 (de) 1986-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2360088C (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
EP1101631B1 (fr) Organe d'accrochage de l'extrémité d'un rayon à une jante ou un moyeu
FR2638290A1 (fr) Raccord pour cable coaxial
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
FR2831643A1 (fr) Raccord instantane demontable pour au moins un tube
FR2786845A1 (fr) Attache de fixation notamment pour cables, tuyauteries ou analogues
FR2597174A1 (fr) Ensemble vis-cheville
FR2612223A1 (fr) Dispositif pour fixer une rosette a un mitigeur
FR2797026A1 (fr) Embout de protection pour une extremite de tube
FR2569792A1 (fr) Rivet tubulaire taraude etanche
EP1108898B1 (fr) Agrafe de fixation pour matériau tendre
FR2542844A1 (fr) Raccord pour le raccordement a pivotement d'un tuyau
FR2622768A1 (fr) Ensemble pour fixer une ligne a une extremite de canne a peche
FR2566848A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une manchette sur une ouverture d'une paroi quelconque d'epaisseur variable
FR2796122A1 (fr) Raccord instantane pour tube composite a ame metallique
FR2735175A1 (fr) Gond de reception d'une penture de volet, du type a axe rapporte
FR2673976A1 (fr) Procede d'assemblage du battant dormant et de la piece d'appui d'un cadre de fenetre en bois, et insert mis en óoeuvre dans cet assemblage.
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
EP0648945B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage
FR2700356A1 (fr) Dispositif de fixation du corps d'une serrure dans un ajour d'une tôle.
FR2694348A1 (fr) Dispositif de serrage radial d'un tuyau et embout de raccordement comprenant ce dispositif.
FR2555680A1 (fr) Piece comportant au moins un collet delimitant un trou, en vue d'un assemblage avec un axe ou analogue, et assemblage d'une telle piece et d'un axe ou analogue
EP1378975B1 (fr) Dispositif de connexion électrique insérable dans un trou borgne
FR1411836A (fr) Pompe de bicyclette
FR2737763A1 (fr) Piece formant joint et dispositif comprenant la piece formant joint