FR2597016A1 - Procede et dispositif de compactage d'une poudre par impulsion electromagnetique et materiau composite obtenu - Google Patents

Procede et dispositif de compactage d'une poudre par impulsion electromagnetique et materiau composite obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2597016A1
FR2597016A1 FR8605063A FR8605063A FR2597016A1 FR 2597016 A1 FR2597016 A1 FR 2597016A1 FR 8605063 A FR8605063 A FR 8605063A FR 8605063 A FR8605063 A FR 8605063A FR 2597016 A1 FR2597016 A1 FR 2597016A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
powder
propellant
deformable
compacting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597016B1 (fr
Inventor
Regis Baccino
Rene David
Claude Parayre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8605063A priority Critical patent/FR2597016B1/fr
Publication of FR2597016A1 publication Critical patent/FR2597016A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597016B1 publication Critical patent/FR2597016B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J3/00Processes of utilising sub-atmospheric or super-atmospheric pressure to effect chemical or physical change of matter; Apparatus therefor
    • B01J3/06Processes using ultra-high pressure, e.g. for the formation of diamonds; Apparatus therefor, e.g. moulds or dies
    • B01J3/08Application of shock waves for chemical reactions or for modifying the crystal structure of substances
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22FWORKING METALLIC POWDER; MANUFACTURE OF ARTICLES FROM METALLIC POWDER; MAKING METALLIC POWDER; APPARATUS OR DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR METALLIC POWDER
    • B22F2998/00Supplementary information concerning processes or compositions relating to powder metallurgy

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE COMPACTAGE D'UNE POUDRE PAR IMPULSION ELECTROMAGNETIQUE. DE MANIERE CONNUE, ON PLACE LA POUDRE 2 DANS UN CONTENEUR 4 QU'ON SOUMET A UN CHAMP MAGNETIQUE VARIABLE, PAR EXEMPLE A L'AIDE D'UN BOBINAGE 6, AFIN DE LE DEFORMER ET DE COMPACTER LA POUDRE. SELON L'INVENTION, ON PLACE LE CONTENEUR 4 A L'INTERIEUR D'UN PROPULSEUR 16 SITUE A UNE CERTAINE DISTANCE D DE CELUI-CI. SOUS L'ACTION DU CHAMP MAGNETIQUE VARIABLE, LE PROPULSEUR PASSE BRUSQUEMENT DE LA POSITION 16A A LA POSITION 16B: LE CONTENEUR SE DEFORME BRUSQUEMENT, CE QUI ASSURE UN COMPACTAGE TRES EFFICACE DE LA POUDRE 2. APPLICATION A LA REALISATION DE BAGUES ET PALIERS POUR FROTTEMENT A SEC.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE COMPACTAGE D'UNE POUDRE PAR IMPULSION ELECTROMAGNETIQUE ET MATERIAU COMPOSITE OBTENU.
La presente invention a pour objet un procéde et un dispositif pour le compactage dynamique d'une poudre par impulsion électromagnétique et trouve une application particulierement interessante dans la realisation de bagues, paliers ou autres pièces pour frottement à sec.
Dans beaucoup de problèmes de frottement, il est souhaitable et, dans certains cas, indispensable de ne pas etre oblige d'utiliser un lubrifiant liquide. C'est le cas notamment lorsque le système n'est plus accessible, par exemple dans Les satellites et engins spatiaux ou dans les zones radioactives, à atmosphère dangereuse ou à température élevée. C'est également le cas lorsque les lubrifiants peuvent polluer l'environnement, comme me dans le cas des satellites et dans les industries de l'alimentation, du textile, du papier ou la réalisation de prothèses. Enfin, dans tous les cas, la suppression du lubrifiant entraîne une simplification de l'entretien des installations, ce qui est très intéressant sur le plan economique.
Afin de pouvoir supprimer l'utilisation de lubrifiants
il est nécessaire d'employer des matériaux possédant des propriétes tribologiques particulières, en général à faible coefficient de frottement. Cela nécessite dans beaucoup de cas de disperser une phase active dans une matrice. La phase dispersée peut être constituée, par exemple, par un ou plusieurs des matériaux suivants : - Antagoniste "dur11 :
Carbure (WC, SiC, Cr C ,...), 32
. Nitrure (Si N , BN cubique,...),
. Oxyde (Al203, Cr203, TiO ,...), 2
ou Metalloide ou métal (Si, B,...).
- Antogoniste "mou"
Métal à faible résistance d'écoulement (Pb, Sn, Ag, In,...),
. Elément ou composé à structure lamellaire (graphite, MoS2,
séléniure, tellurure,...),
. Composé non lamellaire (PbO, Ni02, . CaF2,...),
Polymère (PTFE polyamide, ...).
De son cbté,la matrice peut être constituée par : - un métal ou un alliage métallique, - une céramique, - un polymère, chacun de ces constituants pouvant être utilisé seul ou en mélange. Par "matrice", il faut entendre,ici, le constituant qui est preponderant.
Il est connu d'utiliser une impulsion éLectromagnétique pour la nse en forme de pièces métalliques iinces tubulaires ou planes, ainsi que pour l'assemblage par sertissage. Ce procédé est connu sous le nom de "magnétoformage". Il est également connu de réaliser des pièces par compactage de poudres en utilisant le "magnétofo rmage".
L'article de H. WOLF "Electronagnetic Powder
Compaction and Joining" (7th International Conference on High
Energy Rate Fabrication - 14-18 sept. 1981-) decrit un procedé de compactage de poudres à l'aide de forces électromagnétiques. Un tel procede est illustré schématiquement sur la figure 1 cijointe. On voit qu'on place La poudre à compacter 2 à L'intérieur d'un tube 4 qui, dans l'exemple représenté ici, est de forme cylindrique et joue à la fois le rôle de conteneur de la poudre et de propulseur, ce tube étant fermé à chacune de ses extrémites par un couvercle 5 représenté schématiquement en traits mixtes.
Le tube 4 est ici réalise en un matériau déformable et conducteur de L'électricité et placé à l'intérieur d'un bobinage inducteur 6. Ce dernier est relié à un condensateur (ou à une batterie de condensateurs) 8 pouvant être déchargé dans le bobinage 6 grâce à un interrupteur 9. Un bloc de commande 10, relié au reste du circuit par un interrupteur 11, permet de contrôler la décharge du condensateur 8 dans la bobine 6. Lorsqu'on décharge le condensateur 8 dans le bobinage 6, il se cree dans ce dernier un courant rapidement variable. Ceci a pour effet de créer à l'intérieur du matériau constituant le tube 4 un champ magnétique rapidement variable, ce champ magnétique + étant représenté schématiquement en traits interrompus sur la figure 1.
Il s'ensuit la création de courants induits dans une- direction tangentielle dans les parois du tube 4, et donc la création de forces dirigées des parois du tube 4 vers l'axe de révolution de celui-ci, comme cela est indique par les flèches 12 sur la figure 1. Comme la décharge du condensateur est très rapide (de L'ordre de quelques microsecondes), les forces ainsi créées sont importantes, ce qui a pour effet de déformer Le tube 4 et donc de compacter la poudre.
Si un tel procédé donne satifaction dans certaines applications, il ne permet pas d'obtenir des matériaux compacts ayant des caractéristiques mécaniques suffisantes pour être utilisés tels que. Dans ce cas, il est toujours nécessaire de réaliser ensuite un frittage à haute température de la poudre préalablement compactée à L'aide du dispositif de la figure 1.
Dans le cas particulier de l'application au frottement à sec, les proprietes physico-chimiques de La phase dispersée et de La matrice sont tres différentes, à tel point que certaines combinaisons ne sont pas utilisables avec un tel procédé. C'est le cas par exemple lorsqu'un frittage à chaud ou toute élévation de température sont interdits par l'immiscibilité entre les deux phases, par le risque d'interactions parasites entre les constituants de la poudre. C'est aussi le cas Lorsqu'on risque d'amener la decomposition d'une des phases ou la décomposition d'une structure, comme par exemple des matériaux à structure métastable amorphe ou microcristallisée.
La presente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé et un dispositif de compactage de poudres par impulsion électromagnétique permettant d'obtenir un compactage suffisant quelle que soit la nature des matériaux constituant la poudre.
Ce procédé de compactage objet de l'invention se caractérise en ce qu'il comporte Les etapes suivantes : - introduction de la poudre dans un conteneur en matériau deforable, - mise en place d'au moins un propulseur en un matériau
conducteur de L'électricité et déformable à une distance
déterminée "d" du conteneur, et - application à L'ensemble d'un champ magnétique variabLe intense
afin de déplacer brusquement Le propulseur pour l'amener avec
force au contact du conteneur.
Selon une variante du procédé conforme à L'invention, Le conteneur est associé avec une matrice indéformabLe, L'espace conteneur-matrice étant rempli de la poudre à compacter. Par "matrice indéformabLe", il faut entendre, dans ce cas, une pièce de géométrie quelconque servant à recevoir la poudre : on peut la considérer comme une enclume, le propulseur étant Le marteau.
Par "propulseur" il faut entendre une piece en matériau conducteur de L'électricité, apte à se déformer sous l'influence de forces électromagnétiques.
Ainsi, Le fait de placer le propulseur à une certaine distance du conteneur permet à celui-lå de subir une accéleration le long de la distance séparant le propulseur du conteneur et de venir frapper brutalement ce dernier. La durée de cette déformation est de l'ordre de queLques microsecondes. Ainsi, une onde de pression très breve et très intense est creee à l'intérieur de la masse de poudre. Les expériences ont montré que, dans de telles conditions, les particules se heurtent si violemment et se déforment à un point tel que les films d'oxydes entre les particules sont brisés et que des liaisons métallurgiques se forment à froid. D'autre part, comme le compactage est effectué en un temps tres court, on évite la diffusion thermique et la chaleur produite par les déformations reste localisée à la surface des particules. On obtient en de nombreux points la fusion de la couche superficielle des grains de poudre, mais la température globale après égalisation thermique reste proche de L'ambiante ou, en tout cas, éloignée des points de transformation des phases en présence.
L'invention a encore pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procedé. Ce dispositif, qui comporte un conteneur en un materiau deformable rempli de la poudre à traiter, au moins un propulseur en un matériau conducteur de L'électricité et déformable et des moyens pour générer un champ magnétique dans l'ensemble du dispositif, se caractérise en ce que le conteneur et le propulseur sont sépares par une distance déterminée "d".
Selon un mode de réalisation, le conteneur est associé avec une matrice indéformable, L'espace conteneur-matrice etant destine à recevoir la poudre à compacter.
La matrice indéformable utilisée dans ce mode de realisation peut etre en matériau et de forme quelconques ; on peut ainsi utiliser comme matériau un métal, un alliage, une céramique, un polymère,... ; quant à sa forme, elle peut être plane, tubulaire, cylindrique (section droite quelconque).
L'utilisation d'une telle matrice permet de réaliser des bagues et/ou des paliers quand la matrice se presente sous forme cylindrique ou tubulaire.
Le matériau déformable constituant le conteneur est de préférence choisi dans le groupe constitué par L'aluminium, les alliages d'aluminium, le cuivre, les alliages de cuivre et les aciers doux. De toute façon, tout métal ou alliage facilement deformable peut convenir pour cet usage.
Le matériau constitutif du propulseur est choisi dans
Le groupe constitué par l'aluminium, les alliages d'aluminium, Le cuivre, les alliages de cuivre, les aciers doux et tous autres metaux ou alliages bons conducteurs de l'électricité et facilement déformabtes.
Selon l'invention, le conteneur et le propulseur etant de forme tubulaire, la distance "d" entre le conteneur et le propuleur est comprise entre D/200 et D/4 et de préference entre D/20 et D/10, D étant le diamètre intérieur du propulseur. Cette distance "b" sera réglée par l'homme du métier en fonction des caractéristiques de l'appareil servant à créer un champ magnétique variable, notamment de l'énergie pouvant être obtenue et de la frequence du courant ainsi qu'en fonction du matériau constituant le propulseur, notamment la nature de ce materiau, sa masse, son épaisseur et ses proprietés mécaniques, ainsi que des caractéristiques du conteneur et de la poudre à compacter.
Selon une autre caractéristique de l'invention, L'épaisseur du propulseur est comprise entre 0,1 et 3 et de préference entre 0,56 et 1,5 , 8 # étant l'épaisseur de peau électrique définie par :
Figure img00060001

avec : p : conductivité électrique du matériau constitutif du propulseur (R.n), : : perméabilité agnetique du matériau constitutif du propulseur
-7 -1 ( = 0 = 10-7 Mm -1), f : fréquence du courant de décharge (s-1).
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'épaisseur du conteneur est comprise entre 0,01 mm et 1 m et de préference entre 0,1 mm et 0,5 mm.
L'espace compris. entre le conteneur et le propulseur peut être soit rempli d'un gaz (par exemple l'air), soit mis sous vide. De même, l'espace dans lequel se trouve la poudre (interieur du conteneur ou espace entre celui-ci et la matrice indeformable) peut lui aussi être mis sous vide.
Enfin, suivant un mode de réalisation particulier de ce dispositif, les moyens pour soumettre le conteneur à un champ magnétique variable comprennent - un bobinage place au voisinage du propulseur, - au moins un condensateur pouvant être déchargé dans le
bobinage, et - des moyens de commande.
L'invention s'applique plus particulièrement au cas ou la poudre est une poudre destinee à realiser un matériau composite, et a également pour objet un matériau composite obtenu par ce procédé.
L'invention apparaftra mieux à la lecture de la description qui va suivre, donnée à tire d'exemple purement illustratif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1, déjà décrite, est une vue schématique en coupe d'un dispositif selon l'art antérieur,
- la figure 2a est une vue schématique en coupe d'un dispositif conforme à L'invention dans le cas ou l'on veut realiser une pièce pleine, représentant le dispositif avant et après compactage de la poudre,
- la figure 2b est une vue semblable à la figure 2a dans le cas ou l'on place un mandrin à l'intérieur du conteneur pour realiser une piece creuse, La figure 2b représentant l'ensemble du dispositif avant compactage,
- la figure 3 est une vue en perspective et en coupe montrant La position relative du conteneur et du propulseur avant et après la décharge du condensateur dans le bobinage,
- la figure 4 est une vue en perspective et en coupe d'un dispositif conforme à l'invention permettant de réaliser une piece creuse, et
- la figure 5 est une vue en perspective et en coupe d'un dispositif conforme à L'invention permettant de réaliser une piece plante.
Si l'on considère la partie droite de la figure 2a, on retrouve le conteneur 4 à l'intérieur duquel est placée la poudre 2, celle-ci étant maintenue par des bouchons 14 placés à chacune des extrémités du conteneur. Les parois du conteneur 4 ont une epaisseur faible, de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre.
Eventuellement, l'intérieur de celui-ci peut etre mis sous vide. Comme précédemment, le conteneur est entouré par le bobinage 6 relié au condensateur ou à la batterie de condensateurs 8 et au dispositif de commande 10 (non représentes sur la figure 2a).
Selon L'invention, Le conteneur 4 est placé à l'intérieur d'un propulseur 16 situé à une distance b de celuici. Dans le cas particulier décrit ici, le conteneur 4 a la forme d'un cylindre de révolution. Le propulseur 16 a également la forme d'un cylindre de révolution et se trouve place concentriquement au conteneur 4. On détermine ainsi un espace 18 entre le conteneur 4 et le propulseur 16, cet espace ayant une epaisseur constante qui est La distance d entre Le conteneur et le propulseur. Des blocs tels que 20, places aux deux extrémités du dispositif, servent à maintenir simultanément le conteneur 4 et le propulseur 16 et à les maintenir concentriques l'un par rapport à l'autre.
Lorsqu'on décharge le condensateur 8, le propulseur 16 est soumis à des forces magnétiques importantes dirigées vers
L'axe de revolution commun du propulseur et du conteneur 4. La décharge du condensateur 8 est très rapide, de l'ordre de quelques microsecondes. Le propulseur se déforme donc et, comme l'espace 18 est rempli d'air ou éventuellement mis sous vide, cette déformation est très brusque car il n'y a pas d'obstacle entre le propulseur 16 et la paroi extérieure du conteneur 4.
C'est ainsi que le propulseur 16 passe très rapidement de la position 16a qui est la position de départ (partie droite de la figure) à la position finale 16b (partie gauche de la figure). Le propulseur est donc accéléré le long de la distance b et vient frapper très brutalement la paroi extérieure du conteneur 4, ce qui a pour effet de provoquer un compactage très bref et très intense de la poudre 2. Le compactage étant très intense, on peut obtenir ainsi soit une pièce directement utilisable, soit une ebauche ayant des dimensions très proches de celles de la pièce à réaliser. II est à noter qu'au cours de ce mouvement, le conteneur 4 a été déformé : son diamètre a diminué, assurant ainsi le compactage de la poudre.
La figure 2b illustre un montage semblable à celui- de la figure 2a, mais dans lequel on a placé une matrice indéformable se présentant sous la forme d'un mandrin 22, par exemple en acier inoxydable, à l'intérieur du conteneur 4 et sensiblement suivant l'axe de celui-ci. En effet, le procédé et le dispositif de l'invention peuvent également être utilisés pour réaliser des pièces de forme tubulaire que l'on peut éventuellement découper ensuite pour réaliser des bagues. Dans le cas particulier décrit ici où le conteneur 4 est de forme cylindrique, le mandrin 22 est également de forme cylindrique et place suivant l'axe du conteneur 4 et maintenu à chacune de ses extrémités par des centreurs tels que 24.
La vue en perspective de la figure 3 montre la position relative du propulseur 16 et du conteneur 4 avant et après Le déplacement du propulseur. La partie gauche de La figure 3 représente l'ensemble avant déformation, c'est--dire que le propulseur 16 est separé du conteneur 4 par l'espace 18 d'épaisseur tandis que la poudre 2 est placée entre le mandrin 22 et la paroi interne du conteneur 4. La partie droite de la figure repésente l'ensemble après déplacement du propulseur : celui-ci est maintenant en contact avec le conteneur 4 sur la totalité de la surface extérieure de ce dernier. Celui-ci a vu son diamètre diminuer au cours de l'opération, ce qui a permis de compacter la poudre.Une fois l'opération effectuée, on peut soit laisser le dispositif tel que, soit enlever le propulseur 16 et conserver le conteneur 4 ou encore éliminer également le conteneur et ne conserver que la poudre.
La figure 4 montre en perspective et en coupe un dispositif selon l'invention permettant de réaliser le compactage d'une poudre sur la surface interne d'un tube.
On reconnaSt sur cette figure le conteneur 4 qui se presente sous la forme d'un tube, la poudre 2 étant placée sur la surface extérieure de ce tube. Une matrice indéformable 3, ici un tube, contient la poudre entre ce dernier et le conteneur.
Selon l'invention, le conteneur 4 est place à l'extérieur d'un propulseur 16 situé à une distance déterminée d du conteneur. Une piece guide 7 maintient centré le tube 3, le conteneur 4 et la poudre 2 qu'il contient ainsi que le propulseur 16. Le fonctionnement de ce dispositif est en tout point identique à celui déjà décrit. La decharge du condensateur provoque une force magnétique par L'intermédiaire du bobinage 6, ce dernier projette brutalement le propulseur contre la paroi du conteneur 4. La poudre se trouve ainsi tassée. L'appareil tel que representé sur cette figure est montre dans la position avant compactage. La figure 5 montre en perspective et en coupe un dispositif selon l'invention permettant de réaliser des plaques.
On voit sur cette figure le conteneur 4 et une matrice indéformable 13 qui contient la poudre 2 entre elle-marne et le conteneur 4. Selon l'invention,le conteneur 4 est placé à une certaine distance d d'un propulseur 16. Une pièce guide 15
2 maintient en place l'ensemble matrice 13, poudre 2, conteneur 4 et propulseur 16. Comme dans la réalisation précédente, l'appareil est ici représente avant compactage.
Le fonctionnement de ce dispositif est en tout point identique aux appareils précédemment décrits. La décharge du condensateur provoque la création d'un champ magnétique par l'intermédiaire du bobinage 6, ce dernier projette le propulseur 16 contre le conteneur 4, compactant ainsi la poudre.
Dans ces illustrations, on a représente un conteneur ou encore une matrice indéformable et un conteneur contenant une poudre à compacter au moyen d'un unique propulseur. Cependant, on ne sortirait pas du cadre de L'invention si on utilisait deux propulseurs situés, par exemple, de part et d'autre du conteneur.
De même, on pourrait réaliser des demi-bagues ou paliers en utilisant des mandrins, des tubes, des conteneurs et des propulseurs semi-cylindriques.
On va maintenant donner quelques exemples de réalisation qui ont eté effectues avec un dispositif tel que celui illustré à la figure 2b.
EXEMPLE 1
Dans cet exemple, on a réalisé des bagues en aluminium en utilisant une enveloppe déformable en aluminium A5 de diamètre extérieur 20 m pour un diamètre intérieur de 18 - et une longueur de 80 mm. Le conteneur était réalisé en aluminium A5 et avait un diamètre extérieur de 15,8mm pour un diamètre intérieur de 15,2mm et une longueur de 100mm. Ainsi, l'intervalle de mise en vitesse, c'est-à-dire la distance d entre te propulseur et le conteneur etait de 1,Imm. Dans cet exemple, on a compacte de la poudre d'aluminium de granulométrie 40-100 ym qui a permis d'obtenir des pièces compactées de 50mm de longueur.Ces dernières ont éte ensuite découpes pour obtenir des bagues de 10 ou 151an de longueur. L'épaisseur finale de la poudre compactée etait de 0,6 à 1,5nm suivant les essais. Les quantités de poudre utilisées pour obtenir une pièce compactée de 50om de longueur étaient de 8,39 pour une epaisseur de 1,5mm et de 3,99 pour une épaiseur de 0,6m. L'énergie utilisée etait comprise entre 5 et 40Kj suivant les cas.
EXEMPLE 2
Dans les mêmes conditions qu'à L'exemple 1, on a compacte des mélanges de poudres d'aluminium et de plomb contenant de 3 à 9X en volume de plomb et de granulométrie 40100 m pour l'aluminium et 4û-63 Fm pour le plomb. L'épaisseur finale de la poudre compactée était de l'ordre de 0,6 à 0,9mm, le diamètre intérieur des bagues obtenues étant de 12 et 13mm et l'énergie utilisée de 25 à 40Kj.
EXEMPLE 3
Toujours dans les mêmes conditions opératoires, on a compacté des mélanges de poudres d'aluminium et de téflon contenant 3% en volume de téflon. La granulométrie était de 40 à 100 m pour L'aluminium et inférieure à 100 m pour le téflon.
L'epaisseur finale de la poudre compactée variait de 0,6 à 2,îmm, le diamètre intérieur des bagues obtenues étant compris entre 8 et 13mm. Dans cette série d'essais, les énergies utilisées étaient comprises entre 5 et 40Kj.
EXEMPLE 4
Avec le même dispositif, on a compacté des poudres de carbure de tungstène enrobées de cobalt de granulométrie 20 à I00 Mm. L'épaisseur finale de la poudre compactée variait de 0,4 à 0,7mm et on a obtenu des bagues ayant un diamètre intérieur de 13 et 14mm. L'énergie utilisée était de 40Kj.
EXEMPLE 5
Toujours dans les mêmes conditions, on a compacté une poudre d'alliage d'aluminium 7091 de granulométrie 40-îOOpm. La poudre compactee avait une épaisseur finale de 0,4mm et on a réalisé des bagues de diamètre intérieur 14zm. L'energie utilisée était de 40Kj.
EXEMPLE 6
Dans Les mêmes conditions qu'aux exemples précédents, on a réalisé des bagues à partir d'une poudre d'alliage d'aluminium microcristallisé AS22-UNK de granulométrie 0,1 à 1 mm. La poudre à L'état compacté avait une épaisseur de 0,6mm et on a réalisé des bagues de diamètre intérieur 13mm. L'énergie utilisée était de 40Kj.
Ainsi le procéde et Le dispositif objet de l'invention presentent des avantages particulièrement intéressants, puisqu'ils permettent de compacter des poudres ou des méLanges de poudres par magnétoformage avec une efficacitébien supérieure à celle des dispositifs actuellement utilisés. Le compactage étant effectué grace à une onde de pression très brève et très intense due à la déformation et à la mise en accélération du propulseur, l'invention permet l'agglomération à froid de matériaux non frittables ou de métaux non alliables parce qu'ils ne sont pas miscibles ou seulement partiellement miscibles : c'est Le cas par exemple des alliages d'aluminium et de plomb ou d'aluminium et d'indium.L'invention permet également l'agglomération d'alliages métastables (alliages amorphes ou mirocristallisés qui ne supportent pas la fusion). De plus,on peut obtenir des pièces directement utilisables ou des ébauches ayant des dimensions et un état de surface très proches de ceux de La pièce finale à realiser. C'est ainsi que, dans le cas du compactage de poudres d'aluminium, on a obtenu sur la pièce compactée des rugosités arithmétiques comprises entre 0,3 et 0,5ym.
Les exemples de poudres que l'on peut compacter grâce à l'invention sont tres nombreux et ne se limitent pas aux seuls exemples qui ont été cités plus haut. C'est ainsi que l'on peut compacter des poudres de métaux tels que le cuivre, ou des mélanges de poudres métalliques, par exemple aluminium et indium ou cuivre et plomb, ou des mélanges tels que des poudres d'aluminium et de graphite ou d'aluminium et de sulfure de molybdène. On peut encore compacter des poudres de carbure enrobe, par exemple du carbure de silicium enrobe ou non de nickel, ou des alliages métalliques comme, par exemple, tous les alliages d'aluminium.
Enfin, si L'invention s'applique plus particulièrement à la réalisation de pièces pour le frottement à sec, elle n'est pas limitée à cette seule utilisation et peut être utilisée dans tous les domaines où il est nécessaire de compacter des poudres.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de compactage d'une poudre (2) caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - introduction de la poudre (2) dans un conteneur (4) en matériau
déformable - mise en place d'au moins un propulseur (16) en un matériau
conducteur de l'électricité et déformable à une distance
déterminée "d" du conteneur (4), et - application à L'ensemble d'un champ magnétique variable intense
afin de deplacer brusquement Le propulseur (16) pour L'amener
avec force au contact du conteneur (4).
2. Procede de compactage selon la revendication 1, caractérise en ce que le conteneur (4) est associé avec une matrice indéformable (22, 3, 7), l'espace entre Le conteneur et la matrice indéformable étant garni de La poudre à compacter.
3. Dispositif de compactage d'une poudre (2) comportant un conteneur (4) en matériau déformable rempli de la poudre (2) à traiter, au moins un propulseur (16) en un matériau conducteur de l'électricité et déformable et des moyens (6) pour génerer un champ magnétique dans l'ensemble du dispositif, caractérisé en ce que le conteneur (4) et le propulseur (16) sont sépares par une distance déterminée "d".
4. Dispositif de compactage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le conteneur (4) est associé avec une matrice indéformable (3, 7, 22), l'espace entre le conteneur et la matrice indéformable étant destiné à recevoir la poudre à traiter.
5. Dispositif de compactage selon L'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le conteneur et le propulseur étant de forme tubulaire, la distance déterminée "d" est comprise entre D/200 et D/4 et de préference entre D/20 et
D/10, D étant le diamètre intérieur du propulseur.
6. Dispositif de compactage selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que Le matériau déformable constituant le conteneur (4) est choisi dans Le groupe constitue par l'aluminium, les alliages d'aluminium, le cuivre, les alliages de cuivre et les aciers doux.
7. Dispositif de compactage selon l'une quelconque des revendications 3 et 6, caractérisé en ce que le matériau constituant Le propulseur (16) est choisi dans le groupe constitué par l'aluminium, les alliages d'aluminium, le cuivre, les alliages de cuivre et les aciers doux.
8. Dispositif de compactage selon L'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que L'espace séparant le conteneur (4) du propulseur (16) est mis sous vide.
9. Dispositif de compactage selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que L'espace séparant le conteneur (4) de la matrice indéformable (22, 3, 7) et contenant la poudre à compacter est mis sous vide.
10. Materiau composite obtenu par le procedé selon l'une quelconque des revendiations 1 et 2.
FR8605063A 1986-04-09 1986-04-09 Procede et dispositif de compactage d'une poudre par impulsion electromagnetique et materiau composite obtenu Expired FR2597016B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605063A FR2597016B1 (fr) 1986-04-09 1986-04-09 Procede et dispositif de compactage d'une poudre par impulsion electromagnetique et materiau composite obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605063A FR2597016B1 (fr) 1986-04-09 1986-04-09 Procede et dispositif de compactage d'une poudre par impulsion electromagnetique et materiau composite obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597016A1 true FR2597016A1 (fr) 1987-10-16
FR2597016B1 FR2597016B1 (fr) 1989-10-20

Family

ID=9334058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605063A Expired FR2597016B1 (fr) 1986-04-09 1986-04-09 Procede et dispositif de compactage d'une poudre par impulsion electromagnetique et materiau composite obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597016B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606306A1 (fr) * 1986-11-11 1988-05-13 Kernforschungsanlage Juelich Procede de preparation de materiaux a qualites de glissement constitues de particules et/ou de poudres et/ou de fibres comme matieres de depart
EP0948421A2 (fr) * 1996-07-29 1999-10-13 IAP Research, Inc. Structure et procede de compactage de materiaux pulverulents
US6811887B2 (en) 1996-07-29 2004-11-02 Iap Research, Inc. Apparatus and method for making an electrical component
US7362015B2 (en) 1996-07-29 2008-04-22 Iap Research, Inc. Apparatus and method for making an electrical component
US7361301B2 (en) 1997-10-15 2008-04-22 Iap Research, Inc. System and method for consolidating powders

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1533005A1 (de) * 1966-04-05 1969-11-20 Deutsche Edelstahlwerke Ag Herstellung von mit einer angesinterten UEberzugsschicht auf der Aussen- und/oder Innenflaeche versehenen Rundkoerpern,insbesondere Rohren
US3608014A (en) * 1968-06-28 1971-09-21 Du Pont Method of explosively shocking solid materials
DE2106942A1 (en) * 1971-02-13 1972-08-31 Steag A Atomic reactor fuel elements - made from high energy compacted powder
FR2396613A1 (fr) * 1977-07-04 1979-02-02 Cerac Inst Sa Procede et appareillage pour agglomerer une poudre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1533005A1 (de) * 1966-04-05 1969-11-20 Deutsche Edelstahlwerke Ag Herstellung von mit einer angesinterten UEberzugsschicht auf der Aussen- und/oder Innenflaeche versehenen Rundkoerpern,insbesondere Rohren
US3608014A (en) * 1968-06-28 1971-09-21 Du Pont Method of explosively shocking solid materials
DE2106942A1 (en) * 1971-02-13 1972-08-31 Steag A Atomic reactor fuel elements - made from high energy compacted powder
FR2396613A1 (fr) * 1977-07-04 1979-02-02 Cerac Inst Sa Procede et appareillage pour agglomerer une poudre

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606306A1 (fr) * 1986-11-11 1988-05-13 Kernforschungsanlage Juelich Procede de preparation de materiaux a qualites de glissement constitues de particules et/ou de poudres et/ou de fibres comme matieres de depart
EP0948421A2 (fr) * 1996-07-29 1999-10-13 IAP Research, Inc. Structure et procede de compactage de materiaux pulverulents
EP0948421A4 (fr) * 1996-07-29 2004-04-07 Iap Res Inc Structure et procede de compactage de materiaux pulverulents
US6811887B2 (en) 1996-07-29 2004-11-02 Iap Research, Inc. Apparatus and method for making an electrical component
US7362015B2 (en) 1996-07-29 2008-04-22 Iap Research, Inc. Apparatus and method for making an electrical component
US7361301B2 (en) 1997-10-15 2008-04-22 Iap Research, Inc. System and method for consolidating powders

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597016B1 (fr) 1989-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3344873B1 (fr) Propulseur ionique a grille avec agent propulsif solide integre
FR2649026A1 (fr) Procede de mise en forme de corps compacts
CA2600274C (fr) Procede ameliore de preparation de composites a matrice metallique et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede
EP2066598A2 (fr) Procede d'assemblage de pieces en ceramique refractaire par frittage a chaud avec champ electrique pulse (" sps ")
FR2649025A1 (fr) Procede pour la formation de corps compacts
EP3365131B1 (fr) Procede de fabrication par fusion et compression isostatique a chaud
CH642781A5 (fr) Ensemble de fenetre a micro-onde et tube a micro-onde muni d'un tel ensemble.
FR2597016A1 (fr) Procede et dispositif de compactage d'une poudre par impulsion electromagnetique et materiau composite obtenu
EP0143011A1 (fr) Source intense de rayons x mous, à compression cylindrique de plasma, ce plasma étant obtenu à partir d'une feuille explosée
EP1459347B1 (fr) Tube a vide et son procede de fabrication
EP0412895B1 (fr) Charge propulsive pyrotechnique à allumage électrique
EP0060167A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces métalliques par moulage et frittage d'une poudre d'alliage métallique
EP1448805B1 (fr) Procede perfectionne de revetement d un support par un mater iau
WO2000071284A1 (fr) Procede et dispositif de formage de pieces metalliques poreuses par frittage
EP3240650B1 (fr) Dispositif d'electro-hydroformage
FR3021161A1 (fr) Procede de preparation d'une rondelle thermoelectrique par frittage
EP1572577B1 (fr) Procede de traitement d'une structure pour l'obtention d'un espace interne
EP3574719B1 (fr) Systeme de generation d'un jet plasma d'ions metalliques
EP0058618A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication par frittage de pièces riches en bore et pièces ainsi obtenues
WO2020120891A1 (fr) Procédé de nettoyage d'une pièce fabriquée par un procédé de fabrication additive avec au moins un bouchon et un changement de phase d'un produit de nettoyage
EP0119939B1 (fr) Procédé de frittage sous pression de poudres d'alliages d'aluminium
EP3720626A1 (fr) Procédés de formage/soudage de pièces par impulsion magnétique
WO2023156724A1 (fr) Procede de fabrication d'un aimant multipolaire a flux oriente
FR2481165A1 (fr) Procede de fabrication de produits a partir de poudres de materiaux ferromagnetiques, dispositif pour sa mise en oeuvre et produits obtenus par ledit procede
BE522333A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse