FR2596118A1 - Limiteur de couple a dispositif de rattrapage de jeu lateral de l'ensemble mobile de verrouillage - Google Patents

Limiteur de couple a dispositif de rattrapage de jeu lateral de l'ensemble mobile de verrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR2596118A1
FR2596118A1 FR8604089A FR8604089A FR2596118A1 FR 2596118 A1 FR2596118 A1 FR 2596118A1 FR 8604089 A FR8604089 A FR 8604089A FR 8604089 A FR8604089 A FR 8604089A FR 2596118 A1 FR2596118 A1 FR 2596118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
assembly
elastic means
locking
torque limiter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8604089A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie Servent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACCEL ACCESSOIRES ELECTRONIQUE
Original Assignee
ACCEL ACCESSOIRES ELECTRONIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACCEL ACCESSOIRES ELECTRONIQUE filed Critical ACCEL ACCESSOIRES ELECTRONIQUE
Priority to FR8604089A priority Critical patent/FR2596118A1/fr
Priority to CA000532651A priority patent/CA1266319A/fr
Publication of FR2596118A1 publication Critical patent/FR2596118A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D7/00Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock
    • F16D7/04Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the ratchet type
    • F16D7/048Slip couplings, e.g. slipping on overload, for absorbing shock of the ratchet type with parts moving radially between engagement and disengagement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • One-Way And Automatic Clutches, And Combinations Of Different Clutches (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L'ACCOUPLEMENT ENTRE LA PARTIE MENANTE 1-2 ET LA PARTIE MENEE 5 EST REALISE A L'AIDE D'UN OU DE PLUSIEURS DOIGTS DE VERROUILLAGE RADIAUX 6 SOLLICITES CHACUN VERS L'EXTERIEUR PAR UN RESSORT 8 ET DONT L'EXTREMITE OCCUPE UNE GORGE 11 DE LA PARTIE MENEE 5, CES DOIGTS POUVANT SE DEPLACER RADIALEMENT DANS DES LOGEMENTS 7 DE LA PARTIE MENANTE 2. POUR OBTENIR LE RATTRAPAGE DU JEU LATERAL DES DOIGTS 6 DANS LEUR LOGEMENT 7, ILS SONT SOLLICITES TRANSVERSALEMENT PAR DES MOYENS ELASTIQUES 13-14 LOGES DANS DES PUITS TRANSVERSAUX 15 DES DOIGTS DE VERROUILLAGE 6.

Description

Limiteur de couple à dlsnosltlf de rattrapage
de ieu latéral de l'ensemble mobile de verrouillaqe
La présente invention concerne un limiteur de couple à dispositif de rattrapage de jeu latéral de l'ensemble mobile de verrouillage.
L'invention concerne, d'une façon générale, les limiteurs de couple synchrones à verrouillage axial ou radial, du type comprenant une partie menante et une partie menée coaxiales, et au moins un ensemble à doigt de verrouillage mobile propre à se déplacer dans un logement prévu dans l'une desdites parties et agencé pour que son extrémité, propre à saillir hors du logement, puisse être poussée, par au moins un premier moyen élastique agissant sur ledit ensemble,-dans une gorge de l'autre partie, assurant ainsi une solidarisation en rotation entre partie menée et partie menante, un désaccouplement entre ces deux parties étant obtenu lorsque, sous l'action d'un couple excessif s'exerçant entre elles, ladite extrémité de l'ensemble à doigt mobile se déplace à l'encontre de la force exercée par ledit premier moyen élastique et quitte ladite gorge.
Les limiteurs de couple de ce type actuellement connus ont des jeux de fonctionnement tels qu'on ne peut atteindre avec eux une très haute précision de position angulaire entre la partie menante (accouplée à une partie centrale du limiteur appelée corps") et la partie menée (accouplée à une partie extérieure du limiteur, appelée 'couronne*). Il s'agit essentiellement des jeux de montage, accrus ensuite par l'usure, qui existent entre l'ensemble de verrouillage et les parois latérales de son logement.
Jusqu'à présent on a tenté de remédier à cet inconvénient en utilisant, dans l'ensemble mobile, des cales biaises qui, recevant la poussée dudit premier moyen élastique, soumettent le doigt de verrouillage à un effort agissant sur lui transversalement, ce qui le presse contre la paroi latérale de son logement et compense ainsi le jeu en question. Toutefois, cet effort transversal a un effet d'auto-coincement, car il est proportionnel à l'effort exercé par'ledit premier moyen élastique, ce qui freine, et parfois peut rendre très difficile, le coulissement --radial ou axial-- de l'ensemble mobile de verrouillage dans son logement. Cela fait donc apparaître un important risque de grippement.
Le but de la présente invention est de remédier à tous ces inconvénients de la technique antérieure.
A cet effet, un limiteur de couple du type général défini au début sera, conformément à la présente invention, essentiellement caractérisé en ce que ledit ensemble à doigt de verrouillage est sollicité en permanence, selon la direction de la force s'exerçant à ce niveau entre la partie menante et la partie menée, contre une paroi latérale de son logement par au moins un second moyen élastique agissant directement sur lui, indépendamment du premier moyen élastique.
On compense ainsi en permanence le jeu latéral pouvant exister entre l'ensemble mobile de verrouillage et son logement, mais ceci en exerçant sur cet ensemble un effort transversal limité et indépendant de l'effort radial ou axial que ledit premier moyen élastique exerce sur l'ensemble mobile de verrouillage. On peut donc soigneusement déterminer cet effort transversal qu'exerce le second moyen élastique sur l'ensemble mobile, de sorte que le coulissement de celui-ci dans son logement ne soit pas gêné.
L'invention peut se mettre en oeuvre de différentes manières, selon que ledit second moyen élastique est logé dans l'ensemble mobile de verrouillage, ou au contraire dans celle des parties --menante ou menée- qui comporte ledit logement.
Ainsi, un limiteur de couple conforme à l'invention pourra encore être caractérisé en ce que ledit second moyen élastique est logé dans un puits transversal dudit ensemble, ou dans un puits transversal de celle des parties --menante ou menée-- qui comporte ledit logement, ledit puits débouchant sur la face latérale du logement qui est opposée à celle contre laquelle ledit ensemble de verrouillage est sollicité en permanence.
Quant audit second moyen élastique, il peut comporter un ressort et un poussoir propre à constituer un patin de glissement, soit sur la face latérale intéressée dudit ensemble de verrouillage, soit sur la face latérale intéressée du logement dudit ensemble.
I1 peut aussi être constitué par un ressort à lamelle logé dans ledit ensemble mobile ou dans la paroi latérale de son logement.
L'invention sera de toute façon mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'exemples de réalisation, donnés à titre purement illustratif, avec référence aux figures du dessin ci-annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue, en demi-coupe selon la ligne I-I de la figure 2, d'un limiteur de couple conforme à la présente invention, du type à verrouillage synchrone radial, le logement de l'ensemble mobile étant prévu dans la partie menante
- la figure 2 est une vue en plan du limiteur de la figure 1, avec un arrachement partiel
- la figure 3 est une vue de détail à plus grande échelle montrant l'ensemble mobile à doigt de verrouillage et le second moyen élastique ; et
- la figure 4 est une vue de détail à plus grande échelle montrant l'ensemble mobile à doigt de verrouillage et le second moyen élastique, lorsque celui-ci est constitué d'un ressort à lamelle.
Sur les figures 1 et 2 on a référencé en 1 l'arbre menant, calé sur une partie centrale ou corps 2 du limiteur de couple, ce corps étant soliQarisé, par des boulons non représentés, de deux flasques 3 et 4.
Entre ces flasques et extérieurement est aussi montée la partie menée, en l'occurrence une couronne 5 solidarisée en rotation d'un arbre mené (par des moyens également non représentés).
L'accouplement en rotation de la partie menante 1-2 et de la partie menée 5 est assuré par un ensemble de verrouillage comportant un doigt 6 monté coulissant dans un logement radial 7 du corps 2, et sollicité vers l'extérieur, dans le sens centrifuge, par un premier moyen élastique 8 ; il s'agit en l'occurrence d'un ressort hélicoidal comprimé entre la face inférieure 9 du doigt 6 et le fond 10 du logement radial 7. L'autre extrémité du doigt 6 est arrondie et pénètre, en position de verrouillage, dans une gorge 11 de la couronne extérieure 5. Bien entendu, un tel verrouillage en rotation peut être assuré par plusieurs doigts de verrouillage 6, par exemple angulairement équirépartis et coopérant chacun avec une gorge 11 de la couronne 5.
Ceci étant, on comprend facilement que lorsque le couple exercé entre la partie menante 1-2 et la partie menée 5 devient supérieur à une valeur prédéterminée, le ou les doigts de verrouillage 6 s'enfoncent chacun dans son logement radial 7, à l'encontre de la force centrifuge exercée par le ressort 8, ce qui provoque le déverrouillage, c'est-à-dire la désolidarisation, en rotation, de la partie menée 5 par rapport à la partie menante 1-2, le reverrouillage ultérieur par déplacement en sens inverse des doigts 6 se produisant de façon automatique dès que le couple repasse au-dessous du seuil fixé.
Pour assurer une grande précision au positionnement angulaire relatif entre partie menante et partie menée, il convient, comme expliqué plus haut, de rattraper le jeu latéral existant entre le doigt de verrouillage 6 et la paroi latérale de son logement 7.
Pour ce faire, conformément à l'invention on sollicite en permanence le doigt 6 contre la paroi latérale 12 du logement 7 grâce à des seconds moyens élastiques agissant transversalement par rapport à la direction de coulissement du doigt. Dans l'exemple des-figures 1 à 3, ces moyens élastiques sont au nombre de deux et comprennent chacun un ressort hélicoidal 13 comprimé entre le fond 14 d'un puits transversal 15 ménagé dans le doigt 11, et un poussoir 16, constituant un patin de glissement, en appui coulissant sur la paroi opposée 17 du logement 7. Ainsi on obtient que la force avec laquelle le doigt de verrouillage 6 est appliqué contre la paroi latérale 12 de son logement 7 est complètement indépendante de la force radiale exercée par le premier moyen élastique 8.Le doigt 6 n'est donc pas substantiellement gené dans son coulissement, et l'on peut ainsi obtenir une excellente précision du positionnement angulaire relatif de la partie menée par rapport à la partie menante.
Dans le mode de réalisation simplifié de la figure 4, on a remplacé le système ressort 13-poussoir 16 par un simple ressort à lamelle 18 logé dans une mortaise 19 du doigt de verrouillage 6 et en appui de glissement contre la paroi latérale 17 du logement radial 7 du poussoir, celui-ci étant ainsi sollicité en permanence, comme dans le cas précédent, contre la paroi latérale opposée 12 du logement 7. il est à noter que la mortaise 19 pourrait être prévue dans le corps 2, en prenant alors appui contre la surface latérale lisse du doigt de verrouillage 6.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
Notamment, on comprend que le même principe de rattrapage de jeu pourrait etre mis en oeuvre dans un limiteur de couple du type comportant un verrouillage axial au lieu d'un verrouillage radial.
I1 est à noter également que le doigt de verrouillage 6, au lieu d'être d'une pièce, comme ceci a été décrit dans ce qui précède, pourrait être réalisé en plusieurs pièces, notamment une pièce de coulissement dans le logement radial, et une pièce de verrouillage proprement dite, en appui au fond de la-gorge 11 de la couronne 5, ces deux pièces étant en appui l'une sur l'autre par l'intermédiaire de rampes de rattrapage de jeu.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Limiteur de couple à verrouillage axial ou radial, du type comprenant une partie menante (1,2) et une partie menée (5) coaxiales, et au moins un ensemble à doigt de verrouillage mobile (6) propre à se déplacer dans un logement (7) prévu dans l'une (2) desdites parties et agencé pour que son extrémité, propre à saillir hors du logement, puisse être poussée, par au moins un premier moyen élastique (8) agissant sur ledit ensemble, dans une gorge (11) de l'autre partie (5), assurant ainsi une solidarisation en rotation entre partie menée (5) et partie menante (1,2), un désaccouplement entre ces deux parties étant obtenu lorsque, sous l'action d'un couple excessif s'exerçant entre elles, ladite extrémité de l'ensemble à doigt mobile (6) se déplace à l-'encontre de la force exercée par ledit premier moyen élastique (8) et quitte ladite gorge (11), caractérisé en ce que ledit ensemble à doigt de verrouillage (6) est sollicité en permanence, selon la direction de la force s'exerçant à ce niveau entre la partie menante (1,2) et la partie menée (5), contre une paroi latérale (12) de son logement (7) par au moins un second moyen élastique (13-16 ou 18) agissant directement sur lui, indépendamment du premier moyen élastique.
2. Limiteur de couple selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit second moyen élastique est logé dans un puits transversal (15) dudit ensemble, ce puits débouchant sur la face latérale (17) du logement (7) qui est opposée à celle (12) contre laquelle ledit ensemble de verrouillage (6) est sollicité en permanence.
3. Limiteur de couple selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit second moyen élastique est logé dans un puits transversal (15) de celle des parties --menante ou menée-- qui comporte ledit logement (7), ce puits débouchant sur la face latérale (17) du logement qui est opposée à celle (12) contre laquelle ledit ensemble de verrouillage (6) est sollicité en permanence.
4. Limiteur de couple selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit second moyen élastique comporte un ressort (13) et un poussoir (16) propre à constituer un patin de glissement, soit sur la face latérale intéressée dudit ensemble (6) de verrouillage, soit sur la face latérale intéressée (17) du logement (7) dudit ensemble.
5. Limiteur de couple selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit second moyen élastique est constitué par un ressort à lamelle (18) logé dans ledit ensemble mobile (6) ou dans la paroi latérale de son logement (7).
FR8604089A 1986-03-21 1986-03-21 Limiteur de couple a dispositif de rattrapage de jeu lateral de l'ensemble mobile de verrouillage Pending FR2596118A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604089A FR2596118A1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Limiteur de couple a dispositif de rattrapage de jeu lateral de l'ensemble mobile de verrouillage
CA000532651A CA1266319A (fr) 1986-03-21 1987-03-20 Boitier pour circuits electroniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604089A FR2596118A1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Limiteur de couple a dispositif de rattrapage de jeu lateral de l'ensemble mobile de verrouillage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2596118A1 true FR2596118A1 (fr) 1987-09-25

Family

ID=9333389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604089A Pending FR2596118A1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Limiteur de couple a dispositif de rattrapage de jeu lateral de l'ensemble mobile de verrouillage

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA1266319A (fr)
FR (1) FR2596118A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1161472A (fr) * 1956-03-27 1958-09-01 Accouplement de sûreté à roue libre
DE1625842A1 (de) * 1967-08-23 1970-08-06 Walterscheid Kg Jean Vorrichtung zur Drehmomentuebertragung von einem Rad auf eine Welle an Landmaschinen unter Verwendung von Federzaehnen
US3643770A (en) * 1970-11-16 1972-02-22 William W Faulds Overload torque clutch
GB1316810A (en) * 1970-06-06 1973-05-16 Boneham Turner Ltd Overload release coupling

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1161472A (fr) * 1956-03-27 1958-09-01 Accouplement de sûreté à roue libre
DE1625842A1 (de) * 1967-08-23 1970-08-06 Walterscheid Kg Jean Vorrichtung zur Drehmomentuebertragung von einem Rad auf eine Welle an Landmaschinen unter Verwendung von Federzaehnen
GB1316810A (en) * 1970-06-06 1973-05-16 Boneham Turner Ltd Overload release coupling
US3643770A (en) * 1970-11-16 1972-02-22 William W Faulds Overload torque clutch

Also Published As

Publication number Publication date
CA1266319A (fr) 1990-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3055230C (fr) Actionneur equipe d'un systeme de no back a zone d'inhibition
FR2807488A1 (fr) Dispositif de commande axiale
FR2580576A1 (fr) Mecanisme de direction pour une automobile
FR2981331A1 (fr) Dispositif de connexion d'un motoreducteur a une roue d'aeronef, pour permettre son entrainement selectif par le motoreducteur.
FR2697307A1 (fr) Moteur de frein à encombrement réduit.
FR2579705A1 (fr) Frein a disque avec mecanisme de frein de stationnement
EP1298340B1 (fr) Synchroniseur de boîtes de vitesses pour véhicules automobiles
FR2596118A1 (fr) Limiteur de couple a dispositif de rattrapage de jeu lateral de l'ensemble mobile de verrouillage
FR2809080A1 (fr) Dispositif d'actionnement, notamment pour commande de vol d'aeronef
FR2768206A1 (fr) Ensemble de plateau de pression pour embrayage a friction a compensation d'usure
FR2731056A1 (fr) Embrayage a friction de vehicule automobile, a compensation automatique de l'usure
EP0514232B1 (fr) Dipositif de sûreté apte à réaliser un blocage du barillet en cas de tentative de forçage et mécanisme de serrure équipé de ce dispositif
BE1011958A3 (fr) Accouplement limiteur de couple pour un train d'entrainement pour entrainer des appareils agricoles.
EP0885362B1 (fr) Limiteur de force debrayable pour verin electrique lineaire a vis
EP1491780A2 (fr) Tendeur de câble pour lève-vitre
FR2497308A1 (fr) Frein a tambour a segments interieurs
FR2716945A1 (fr) Disque d'embrayage à amortisseur de torsion.
FR2673449A1 (fr) Palier a rotule notamment pour moteur electrique.
FR2989060A1 (fr) Systeme anti-retour et actionneur de commande de vol comprenant un tel systeme
EP0299854A1 (fr) Palier lisse à double portée concentrique
WO2023031279A1 (fr) Appareil de préparation des aliments à démarrage automatique
FR2742205A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu d'engrenage
EP0283389A1 (fr) Dispositif de commande d'un différentiel à glissement contrôlé hydrauliquement et véhicule équipé de ce dispositif
FR2655632A1 (fr) Sas a roue cellulaire.
FR2715619A1 (fr) Dispositif antivol pour ensemble de colonne de direction notamment de véhicule automobile.