FR2595911A1 - Bras melangeur pour petrin - Google Patents

Bras melangeur pour petrin Download PDF

Info

Publication number
FR2595911A1
FR2595911A1 FR8604153A FR8604153A FR2595911A1 FR 2595911 A1 FR2595911 A1 FR 2595911A1 FR 8604153 A FR8604153 A FR 8604153A FR 8604153 A FR8604153 A FR 8604153A FR 2595911 A1 FR2595911 A1 FR 2595911A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
arm
pallets
fin
mixing arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595911B1 (fr
Inventor
Andre Gateaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robot Coupe SNC
Original Assignee
Robot Coupe SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robot Coupe SNC filed Critical Robot Coupe SNC
Priority to FR8604153A priority Critical patent/FR2595911B1/fr
Publication of FR2595911A1 publication Critical patent/FR2595911A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595911B1 publication Critical patent/FR2595911B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C1/00Mixing or kneading machines for the preparation of dough
    • A21C1/14Structural elements of mixing or kneading machines; Parts; Accessories
    • A21C1/1405Tools
    • A21C1/141Tools having mixing or cutting elements essentially perpendicular to their axes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

BRAS MELANGEUR, NOTAMMENT POUR LA PREPARATION DE PATES LEVEES, DESTINE A TOURNER DANS UNE CUVE CYLINDRIQUE. SELON L'INVENTION, SUR LE MOYEU SONT MONTEES ETAGEES UNE AILETTE 9 DE FOND DE CUVE ET DEUX PALETTES 10, 11 PRESENTANT UN CHANFREIN AVANT ET UN TALON A L'ARRIERE. APPLICATIONS: PETRISSAGE DE PATES SANS ELEVATION EXCESSIVE DE LA TEMPERATURE.

Description

BRAS MELANGEUR POUR PETRIN
La présente invention a pour objet un bras mélangeur pour pétrin destiné en particulier, mais non exclusivement, à être entraîné en rotation au milieu d'ingrédients divers pour former une pâte. Plus particulièrement, la présente invention concerne un bras permettant de réaliser les pâtes dites "levées", c'est-à-dire les pâtes dans lesquelles sont introduites des levures. De telles pâtes sont utilisées notamment pour le pain, les brioches, etc...
Les pétrins mécaniques sont connus depuis très longtemps. Par des mécanismes appropriés, on reproduit sur des bras mécaniques les mouvements qui étaient réalisés autrefois à la main. La pâte ainsi obtenue est de qualité satisfaisante, mais le travail reste long, ce qui nuit à la productivité.
Un autre procédé de pétrissage a été décrit dans le brevet FR-A-1 376 979 du 30 Novembre 1963 pour : "Appareil coupeur-mélangeur". Dans ce brevet, est décrit un appareil permettant de mélanger différents ingrédients, cet appareil comprenant un agitateur central entraîné en rotation par un moteur, l'agitateur étant constitué de deux lames en forme de croissant superposées s'étendant sur toute la section de la cuve et dont l'une tourne à une distance très faible du fond de celle-ci. Cet appareil a été utilisé avec succès pour réaliser le pétrissage de pâtes. En effet, la lame inférieure coupe les produits, et la lame supérieure produit une turbulence de la matière qui se répartit en un tore tournant sur lui-même. La solution décrite dans ce brevet est l'objet d'un usage quasi-général pour couper et mélanger des produits.
Malheureusement, dans le cas des pâtes levées, l'agitation produite par les deux couteaux se traduit par une augmentation de la température de la pâte qui est préjudiciable au résultat obtenu. De plus, le fait que les deux lames balayent toute la section de la cuve conduit à la nécessité de couples importants, à défaut de quoi l'appareil se bloque. Il en résulte que le moteur entraînant l'agitateur doit être surpuissant par rapport au travail à effectuer.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients. Elle a pour objet un bras mélangeur notamment pour la préparation de pâtes levées destiné à tourner dans une cuve cylindrique et comprenant un moyeu présentant une ouverture centrale dans laquelle peut s'insérer l'arbre d'un moteur, et sur lequel sont montés étagés au moins deux outils, le bras étant caractérisé en ce que les outils sont constitués par une ailette disposée à proximité du fond de la cuve et au moins une palette présentant un chanfrein à l'avant et un talon à l'arrière.
De préférence, les palettes sont au nombre de deux, l'ensemble des outils étant étagé sur sensiblement la moitié de la hauteur du bras mélangeur, et décalées angulairement les unes par rapport aux autres.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la longueur des palettes à partir de l'axe est très inférieure au rayon de la cuve à l'intérieur de laquelle tourne le bras dans un rapport d'au moins deux. Ainsi, l'effort est produit au centre et le couple nécessaire pour réaliser le travail est inférieur à celui qui était nécessaire dans le dispositif à agitateur central mentionné précédemment.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent - La figure.1, une vue en coupe verticale selon la ligne I-I
de la figure 2 du bras mélangeur selon l'invention - la figure 2, une vue par dessus du bras mélangeur - les figures 3 à 5, des vues par dessus des trois palettes
mises en oeuvre dans le mode de réalisation décrit.
Sur la figure 1, on voit que le bras mélangeur se compose au centre d'un moyeu creux 2 dégageant un logement 1 dans lequel peut venir s'insérer l'arbre moteur destiné à entraîner le
bras en rotation. Sur le moyeu à section externe polygonale 2
sont montées, à la partie inférieure sur la figure, une
ailette 9 fixée par une bague ou manchon 3, sur laquelle vient
reposer une première palette 10. Une bague 4 surmonte le moyeu
de la palette 10 et, à la partie supérieure de cette bague 4,
vient s'appuyer une seconde palette 11. Sur la palette 11
prend appui une bague qui reçoit elle-même à sa partie
supérieure un capuchon 7 qui peut être constitué par un écrou
à boule 7a de préhension qui est avantageusement pourvu d'une
ouverture 7b permettant d'introduire une tige métallique en
cas de difficulté d'extraction de l'outil hors de l'arbre
d'entraînement.L'ensemble des ailettes est claveté par une
clavette 8 sur le moyeu 2 de l'outil. On voit qu'il est ainsi
possible de monter différentes palettes à des hauteurs
différentes sur le moyeu 2.
La figure 2 représente le même bras mélangeur en vue par
dessus, le chapeau 7 ayant été retiré. On voit que la cavité 1
présente comme le profil extérieur du moyeu une section à six
pans, mais tout autre profil d'entraînement sans glissement
peut être aussi mis en oeuvre. L'ailette de fond de cuve 9 est
constituée de deux branches respectivement 9a et 9b. Dans
l'exemple représenté sur la figure 2, le sens d'entralnement
du bras mélangeur est le sens inverse des aiguilles d'une
montre. Comme on peut le voir sur la figure, et selon une
caractéristique de 1 l'invention, les palettes sont décalées
l'une par rapport à l'autre et par rapport à l'ailette.Par
ailleurs, elles présentent des longueurs différentes pour une
cuve de 30cm de rayon environ chacune des deux demi-ailettes
9a et 9b mesure environ 15cm, la palette 10 mesure environ
18cm et la palette 11 mesure 14 cm. La palette 10 est décalée -par rapport à la demi-ailette 9a d'un angle de 600 environ,
alors que la palette 11 est décalée par rapport à la palette 10 d'un angle de 1800. Le fait que les lames soient
inférieures au rayon permet de traiter une plus grande
quantité de matière que dans le cas où les lames sont d'une
longueur sensiblement égales au rayon. De plus, le couple
d'entraînement peut être réduit par rapport à celui des
mélangeurs de la technique antérieure.On a constaté que l'élévation de . température résultant du brassage des ingrédients n'était que de 50 alors que dans les coupeurs mélangeurs ordinaires elle est bien supérieure, ce qui nuisait à la qualité des pâtes obtenues. Les pâtes obtenues dans la technique antérieure étaient plus fines puisque la matière était coupée. Mais le pétrissage est une opération différente du broyage et la pâte ne doit pas être coupée mais simplement mélangée intimement.
La forme de chacune des palettes apparat mieux sur les figures 3 à 5. On voit que dans les trois cas, une palette se compose en section d'un chanfrein 12 ou plus généralement par une partie inclinée d'un angle de 300, suivi par une surface plane 13 relativement importante et présentant à sa surface arrière un talon dont l'inclinaison est de 350. Le talon a une longueur d'environ un tiers de la largeur de la partie plane.
Ainsi, grâce à leur chanfrein 12, les palettes pénètrent dans le mélange, généralement de farine, d'eau et de levure, et elles soulèvent et agitent la matière par le talon 14.
Celle-ci s trouve donc projetée vers le haut, et sous l'action de la force centrifuge, elle est dirigée vers les parois à partir desquelles elle retombe pour être à nouveau reprise par les ailettes et palettes 9, 10 et 11.
Les palettes 9, 10 et 11, agissent donc à la manière d'une hélice tournant en sens inverse, c'est-à-dire qu'elles projettent la matière vers le haut pour la reprendre au centre de la cuve par la palette 9. Au fur et à mesure que la matière vient sur les parois, elle descend sous son propre poids et se retrouve au fond de la cuve en chassant la matière précédente vers le centre. La matière n'est pas pressée contre la paroi interne de la cuve. Le frottement de la matière contre les parois qui était une source d'échauffement considérable, est ainsi réduit, ce qui évite une élévation de température préjudiciable à la qualité de la pâte obtenue.
Dans une cuve dont la contenance est de 25 litres et dont le diamètre interne est de 60cm, le bras tournant à une vitesse de 1500 tours/minute, il est ainsi possible d'obtenir en 3 minutes et demi, 40 kg de pâte à brioche.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Bras mélangeur notamment pour la préparation de pâtes
levées destiné à tourner dans une cuve cylindrique et
comprenant un moyeu présentant une ouverture centrale dans
laquelle peut s'insérer l'arbre d'un moteur, et sur lequel
sont montés étagés au moins deux outils, le bras étant
caractérisé en ce que les outils sont constitués par une
ailette (9)disposée à proximité du fond de la cuve et au
moins une palette (10, 11) présentant un chanfrein (12) à
l'avant et un talon (14) à l'arrière.
2. Bras mélangeur selon la revendication 1, caractérisé en ce
que les palettes (10, 11) sont décalées angulairement par
rapport à l'ailette (9) de fond de cuve et étagées sur
environ la moitié de la hauteur du bras.
3. Bras mélangeur selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que la longueur des palettes (10, 11) à
partir de l'axe est très inférieure au rayon de la cuve à
l'intérieur de laquelle tourne le bras dans un rapport d'au
moins deux.
4. Bras mélangeur selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'il est terminé par un
écrou à boule (7) de préhension.
FR8604153A 1986-03-24 1986-03-24 Bras melangeur pour petrin Expired FR2595911B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604153A FR2595911B1 (fr) 1986-03-24 1986-03-24 Bras melangeur pour petrin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604153A FR2595911B1 (fr) 1986-03-24 1986-03-24 Bras melangeur pour petrin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595911A1 true FR2595911A1 (fr) 1987-09-25
FR2595911B1 FR2595911B1 (fr) 1988-07-01

Family

ID=9333446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604153A Expired FR2595911B1 (fr) 1986-03-24 1986-03-24 Bras melangeur pour petrin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595911B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE824181C (de) * 1949-01-01 1951-12-10 Alwin Eugen Rompa Bottich-Misch- und Knetmaschine
FR998291A (fr) * 1949-10-28 1952-01-16 Ed Aerne Ag Appareil pour broyer et malaxer des aliments ou des condiments ou pour faire mousser des liquides
GB890355A (en) * 1960-12-16 1962-02-28 Polymar Sursee Ag Improvements in or relating to mixing and kneading machines for pastes and powders
FR2174029A1 (fr) * 1972-03-01 1973-10-12 Kueppersbusch
FR2351602A1 (fr) * 1976-05-19 1977-12-16 Cavalli Alfredo Machine a usage domestique pour la preparation et l'extrusion de pates alimentaires fraiches
GB2021962A (en) * 1978-05-18 1979-12-12 Cavalli Alfredo Domestic mixing apparatus
EP0014637A1 (fr) * 1979-02-01 1980-08-20 Seb S.A. Appareil électroménager à couteau rotatif
EP0131264A2 (fr) * 1983-07-08 1985-01-16 Hosiden Electronics Co., Ltd. Dipositif pour la cuisson automatique de pain

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE824181C (de) * 1949-01-01 1951-12-10 Alwin Eugen Rompa Bottich-Misch- und Knetmaschine
FR998291A (fr) * 1949-10-28 1952-01-16 Ed Aerne Ag Appareil pour broyer et malaxer des aliments ou des condiments ou pour faire mousser des liquides
GB890355A (en) * 1960-12-16 1962-02-28 Polymar Sursee Ag Improvements in or relating to mixing and kneading machines for pastes and powders
FR2174029A1 (fr) * 1972-03-01 1973-10-12 Kueppersbusch
FR2351602A1 (fr) * 1976-05-19 1977-12-16 Cavalli Alfredo Machine a usage domestique pour la preparation et l'extrusion de pates alimentaires fraiches
GB2021962A (en) * 1978-05-18 1979-12-12 Cavalli Alfredo Domestic mixing apparatus
EP0014637A1 (fr) * 1979-02-01 1980-08-20 Seb S.A. Appareil électroménager à couteau rotatif
EP0131264A2 (fr) * 1983-07-08 1985-01-16 Hosiden Electronics Co., Ltd. Dipositif pour la cuisson automatique de pain

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595911B1 (fr) 1988-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2516046B1 (fr) Appareil de preparation culinaire notamment pour la preparation de pates a base de farine
US9420801B2 (en) Food kneading appliance with a dough hook and dough mixer
EP2533647B1 (fr) Dispositif de préparation culinaire avec mélange des ingrédients contenus dans celui-ci et mesure intégrée de la température du mélange, et procédé de régulation dudit dispositif
FR2625449A1 (fr) Mobile d'agitation pour appareils de melange de produits pulverulents, pateux ou granuleux
EP1850952B1 (fr) Melangeur a outi ls de melange entraînes par la rotation de la cuve
FR2787311A1 (fr) Robot menager multifonctions
EP1018919B1 (fr) Accessoire de preparation pour emulsions, mousses et dispersions et appareil electromenager, ou menager, de preparation culinaire
FR2569970A1 (fr) Appareil de cuisine, notamment appareil menager a usages multiples
FR2595911A1 (fr) Bras melangeur pour petrin
FR2486384A1 (fr) Appareil pour la preparation d'aliments, notamment pour le travail de pates
EP0071496B1 (fr) Appareil pour confectionner les mayonnaises ou émulsions analogues
EP0803282B1 (fr) Baratte utilisable dans le domaine de l'agroalimentaire
FR2605207A1 (fr) Appareil emulsionneur pour preparations culinaires
FR2597321A1 (fr) Appareil electromenager de preparation de sauces.
FR2579442A1 (fr) Appareil de petrissage transformable en melangeur et en batteur
EP2822389B2 (fr) Machine à pétrir en continu une pâte pour préparation boulangère ou pâtissière telle que du pain de mie
EP3053499B1 (fr) Batteur-melangeur comportant un outil crochet
EP1192861B1 (fr) Pétrin horizontal à cuve asymétrique
FR2608034A1 (fr) Outil de coupe rotatif pour robot de cuisine
EP0323767B1 (fr) Appareil de cuisson de produits pâteux ou liquides
FR3105727A1 (fr) Dispositif melangeur
BE488158A (fr)
CH277969A (fr) Machine à mélanger.
FR2705585A1 (fr) Mélangeur-agitateur pour l'industrie alimentaire.
FR2787038A1 (fr) Petrin batteur melangeur