FR2595794A1 - Perfectionnements aux hottes metalliques pour cheminees - Google Patents

Perfectionnements aux hottes metalliques pour cheminees Download PDF

Info

Publication number
FR2595794A1
FR2595794A1 FR8604115A FR8604115A FR2595794A1 FR 2595794 A1 FR2595794 A1 FR 2595794A1 FR 8604115 A FR8604115 A FR 8604115A FR 8604115 A FR8604115 A FR 8604115A FR 2595794 A1 FR2595794 A1 FR 2595794A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
hood
metal
folded
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595794B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8604115A priority Critical patent/FR2595794B1/fr
Publication of FR2595794A1 publication Critical patent/FR2595794A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595794B1 publication Critical patent/FR2595794B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/195Fireboxes; Frames; Hoods; Heat reflectors
    • F24B1/1955Hoods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

LE TRANSPORT DES HOTTES METALLIQUES DE CHEMINEES, EN VUE DE LEUR LIVRAISON, EST FACILITE PAR LA PRESENCE, POUR RELIER CHAQUE PANNEAU, DES ARTICULATIONS CONSTITUEES PAR LES BARRETTES 1 PIVOTANT A CHACUNE DE LEURS EXTREMITES SUR UNE EQUERRE 2, LESDITES BARRETTES ETANT D'UNE LONGUEUR TELLE QU'UNE PLAQUE DE SEPARATION 5 ET 6 EN MATIERE PLASTIQUE EXPANSEE PUISSE ETRE INTERCALEE ENTRE CHACUN DES PANNEAUX 3, 4 ET 7, QUI, SE TROUVANT AINSI AMENES A ETRE PARALLELES ENTRE EUX, OFFRENT LE VOLUME MINIMUM POUR LE TRANSPORT DE LADITE HOTTE, DONT LA MISE EN PLACE EST OBTENUE PAR SON SIMPLE DEPLOIEMENT. LE DISPOSITIF OBJET DE L'INVENTION PEUT ETRE UTILISE POUR LA CONSTRUCTION DES HOTTES METALLIQUES POUR CHEMINEES PREFABRIQUEES.

Description

PERFECTIONNEMENTS AUX HOTTES METALLIQUES POUR CHE
MINEE.
Les hottes métalliques pour cheminée, qui sont généralement prefabriquées en usine, font l'objet de transport sur le chantier où elles sont montées par l'entreprise de construction ou par l'utilisateur lui-même.
Ces hottes sont generalement constituées par des plaques métalliques planes, martelées ou non, destinees a former des prismes polygonaux parallélépipêdiques ou pyramidaux par assemblage desdites plaques au moyen de cornières placées intérieurement au niveau des arêtes et sur lesquelles chaque plaque est fixée au moyen généralement de rivets.
Un tel mode de montage est long.
Il serait donc avantageux de prévoir que chacune des plaques formant les faces du prisme, que constitue la hotte, soit liees à la plaque adjacente par un système de charnière place intérieurement au niveau des aretes.
Un tel dispositif simplifierait le montage mais son transport serait rendu difficile. En effet, lors du pliage des plaques l'une sur elle en vue de l'emballage de la hotte pour son transport, la seconde plaque repliee, en se rabattant sur la première plaque déjà repliee ne se placerait pas parallèle à celle-ci par suite de cette première épaisseur. De sorte que, ne portant pas à plas sur la première, cette seconde plaque risquerait de se voiler anormalement.
Outre que dans ce cas les plaques repliees seraient en contact direct entre elles, ce qui pourrait provoquer des défauts d'aspect sur l'une d'elles. Or, I'interposition entre chaque plaque d'une feuille de polystyrène afin de les préserver mutuellement rendrait plus difficile encore le repliage des plaques reliées entre elles par une simple charnière.
Le dispositif objet de la présence invention permet d'éviter cet inconvénient. Pour cela l'une des arêtes au moins de la hotte est munie d'un système d'articulation qui permet à la plaque qui en est équipée de se rabattre sur la plaque adjacente dans une position parallèle a celle-ci, a une distance d'elle suffisante pour s'appliquer sur la plaque précédemment rabattue parallèlement aussi a celle-ci.
Chacune desdites articulations est en fait constituée par une double articulation comportant un bras dont chacune des extremités s'articule selon un axe parallèle à l'arête considérée sur un point fixé à ladite plaque.
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple seulement, montrent un mode de réalisation du dispositif objet de la présente invention.
La figure 1 est une vue schématique cavalière vue de devant d'une hotte métallique pour cheminee prête à être mise en place.
La figure 2 est une vue schématique cavalière du même objet vu de derrière.
La figure 3 est une vue schematique, vue de dessus, de la hotte déployée.
La figure 4 est une vue schematique, vue en bout de la hotte pliee pour le transport.
Tel qu'il est representé, le dispositif objet de l'invention est constitué par la barrette rigide horizontale I (fig. 1, 2 et 3) articulée à ses deux extrémités sur une équerre 2 solidaire de la face interne des panneaux adjacents qui constituent les faces de la hotte.
Chaque couple de panneaux adjacents est ainsi équipe d'au moins deux barrettes 1 articulées sur des équerres 2.
C'est ainsi que les panneaux 3 et 4, par exemple, munis d'un tel dispositif, sont donc reliés de façon mobile à chaque extrémité d'une biellette 1, ce qui permet, selon la figure 4, de les rabattre l'un sur l'autre de façon parfaitement parallèle si même, en vue d'éviter leur contact entre elles, on intercale une plaque 5 d'un corps souple tel que du polystyrène expansé.
En effet, une telle plaque protectrice peut être aussi épaisse qu'il est nécessaire pour assurer une parfaite protection, cette epaisseur pouvant aller, dans le cas où la hotte ne se compose que de deux panneaux, jusqu'à la hauteur de la biellette 1 correspondante.
On constate ainsi qu'une deuxième plaque 6 de matière protectrice peut aussi etre interposée entre le premier panneau 4 replie et le panneau 7 formant l'autre arête de la hotte, dans la mesure aussi où la hauteur du sandwich multicouche ainsiréalisé par les panneaux 4 et 7 replies superposes et les plaques protectrices 5 et 6 n'est pas plus grande que la longueur des barrettes 1.
On remarque donc qu'une hotte métallique préfabriquée munie du perfectionnement objet de l'invention peut ainsi être repliee pour le transport selon un volume minimum, les panneaux la composant se presentant parallèles entre eux, et sans aucun risque de déterioration grace à la possibilite d'interposition d'une plaque protectrice entre chaque panneau. Et l'on remarque que le deploiement de la hotte en vue de sa mise en place sur le site se fait de façon aussi simple que si chacun de ses panneaux était relié par une charnière au panneau adjacent, chacun des panneaux déployé étant immobilisé en position correcte sur le linteau de la cheminée par tout moyen adequat connu.
Ils sont aussi immobilisés entre eux par la mise en place des equerres 8 rendues solidaires de chacun d'eux.
Grâce au dispositif objet de l'invention, les hottes métalliques de cheminee prefabriquees sont rendues faciles à transporter et faciles à mettre en place, puisqu'il suffit de déployer chacun des panneaux autour de leurs articulations formées par les barrettes 1, I'immobilisation s'effectuant par la simple mise en place sur le linteau de la cheminee et la fixation des équerres 8 pliées selon I'angle convenable du prisme recherché.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple ou aux exemples qui en ont été décrits, toute variante, considérée comme une équivalence, ne pouvant en modifier la portée.
L'invention peut etre utilisée pour faciliter la construction, le transport et la pose des hottes métalliques de cheminée préfabriquées.

Claims (2)

REVENDICATIONS Caractérisé par le fait que les panneaux constituant les faces du prisme qui forme la hotte sont articulés entre eux au moyen d'une barrette (1) horizontale pivotant librement à chacune de ses extrémités sur une équerre (2) fixée sur chacun des panneaux adjacents, qui comportent chacun au moins deux articulations du même type.
1") - Dispositif d'articulation des panneaux d'une hotte métallique de cheminée en forme de prisme polygonal,
Caractérisé par le fait que chacune des barrettes (I) forme, lorsque la hotte est deployée, la base d'un triangle isocèle dont l'angle de l'arête correspondant constitue l'angle au sommet.
2 ) - Dispositif selon la revendication 1,
Caractérisé par le fait que chacune des barrettes (1) est d'une longueur telle que, lorsque les éléments de la hotte sont repliés, chacun des panneaux (4) et (7) qui la constituent puisse se placer parallèle au panneau principal (3) ainsi qu'au panneau éventuellement déja replie sur celui-ci, en tenant compte de l'interposition entre chaque panneau replié d'une plaque de protection telle que du polystyrène expanse (5) et (6).
30) - Dispositif selon la revendication 2,
Caractérisé par le fait que, les panneaux latéraux tels que (4) et (7) étant déployés de part et d'autre du panneau principal (3) la hotte métallique ainsi formée est rendue rigide par la fixation des pates (8) pliées selon l'angle convenable et rendues simultanément solidaires de deux panneaux adjacents.
4 ) - Dispositif selon la revendication 3,
FR8604115A 1986-03-11 1986-03-11 Perfectionnements aux hottes metalliques pour cheminees Expired FR2595794B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604115A FR2595794B1 (fr) 1986-03-11 1986-03-11 Perfectionnements aux hottes metalliques pour cheminees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604115A FR2595794B1 (fr) 1986-03-11 1986-03-11 Perfectionnements aux hottes metalliques pour cheminees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595794A1 true FR2595794A1 (fr) 1987-09-18
FR2595794B1 FR2595794B1 (fr) 1989-12-22

Family

ID=9333412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604115A Expired FR2595794B1 (fr) 1986-03-11 1986-03-11 Perfectionnements aux hottes metalliques pour cheminees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595794B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271914A (en) * 1964-01-20 1966-09-13 Maxie F Boyett Collapsible mantel
FR2200950A5 (fr) * 1972-05-03 1974-04-19 Droff Cheminees
FR2405224A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Zammout Claude Hottes prefabriquees de cheminees domestiques
FR2512931A1 (fr) * 1981-09-15 1983-03-18 Simonnet Alexandre Dispositif de feu nu

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271914A (en) * 1964-01-20 1966-09-13 Maxie F Boyett Collapsible mantel
FR2200950A5 (fr) * 1972-05-03 1974-04-19 Droff Cheminees
FR2405224A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Zammout Claude Hottes prefabriquees de cheminees domestiques
FR2512931A1 (fr) * 1981-09-15 1983-03-18 Simonnet Alexandre Dispositif de feu nu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595794B1 (fr) 1989-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1076138B1 (fr) Marquise enroulable à volant automatique
EP1851394B1 (fr) Caisson a raidisseur invisible
EP0119114A2 (fr) Dispositif pour réaliser des couvertures ou bardages doubles, pièces porteuses, supports et pinces pour la mise en oeuvre de ce dispositif
EP0160600B1 (fr) Escabeau repliable
FR2508413A1 (fr) Ensembles de feuilles deployables pour engin spatial
FR2595794A1 (fr) Perfectionnements aux hottes metalliques pour cheminees
FR2480510A1 (fr) Antenne mobile pliante pour ondes micrometriques
EP2599938B1 (fr) Passerelle de sécurité à étai dépliable pour banche de coffrage
EP2025835B1 (fr) Volet flottant
FR2934308A1 (fr) Dispositif de tablier notamment pour systeme d'occultation et/ou de fermeture de batiment
FR2500872A1 (fr) Souche de cheminee, essentiellement constituee en tole ou en materiaux plats analogues, et raccords pour une telle souche recevant au moins un conduit de fumees
FR2921964A1 (fr) Tablier pour systeme d'occultation a lames orientables et volet roulant comportant un tel tablier
FR2652142A1 (fr) Perfectionnements aux eclisses de raccordement pour chemins de cables en treillis ou analogues.
FR2529928A1 (fr) Batiment modulaire pliable
EP3198088B1 (fr) Dispositif reflecteur adapte pour etre fixe en position horizontale au niveau d'une ouverture de batiment
FR2595653A1 (fr) Dispositif de capotage pour bateau, notamment a voile
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent
FR2630483A1 (fr) Escalier autoportant
FR2774124A1 (fr) Tablier de volet roulant ou similaire
EP2369259B1 (fr) Dispositif pliable de concentration d'un faisceau de rayonnement électromagnétique et appareil de cuisson solaire comprenant un tel dispositif
EP1605130A1 (fr) Joint de porte anti-pince doigts
FR2973346A1 (fr) Structure pliable/deployable a deploiement spontane et verrouillage spontane a l'etat deploye
EP0496690A1 (fr) Panneau de couverture éclairant, et couverture de bâtiment comportant un tel panneau
FR2478447A1 (fr) Panier pliant pour le transport d'objets divers
EP0158983A2 (fr) Dispositif réflecteur de lumière destiné à être utilisé notamment lors de prises de vues photographiques ou cinématographiques