FR2595628A1 - Dispositif de stockage de microfiches - Google Patents

Dispositif de stockage de microfiches Download PDF

Info

Publication number
FR2595628A1
FR2595628A1 FR8603447A FR8603447A FR2595628A1 FR 2595628 A1 FR2595628 A1 FR 2595628A1 FR 8603447 A FR8603447 A FR 8603447A FR 8603447 A FR8603447 A FR 8603447A FR 2595628 A1 FR2595628 A1 FR 2595628A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microfiches
boxes
box
storage device
storage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595628B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603447A priority Critical patent/FR2595628B1/fr
Publication of FR2595628A1 publication Critical patent/FR2595628A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595628B1 publication Critical patent/FR2595628B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F17/00Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets
    • B42F17/28Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets in the form of endless bands or revolving drums
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K13/00Conveying record carriers from one station to another, e.g. from stack to punching mechanism
    • G06K13/02Conveying record carriers from one station to another, e.g. from stack to punching mechanism the record carrier having longitudinal dimension comparable with transverse dimension, e.g. punched card
    • G06K13/08Feeding or discharging cards
    • G06K13/14Card magazines, e.g. pocket, hopper

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

LES MICROFICHES AMENEES PAR UN DISPOSITIF DE TRANSPORT 21 SONT STOCKEES DANS DES CASES 11 D'UN DISPOSITIF DE STOCKAGE. LES PAROIS DELIMITANT LES CASES ET AVEC LESQUELLES LES MICROFICHES VIENNENT EN CONTACT SONT EN MATERIAU CONDUCTEUR DE L'ELECTRICITE ET SONT PORTEES AU POTENTIEL DE LA TERRE. UNE ACCUMULATION DE CHARGES ELECTRIQUES SUR LES MICROFICHES STOCKEES EST AINSI EMPECHEE, CE QUI FACILITE LE RANGEMENT ET AUGMENTE LA CAPACITE DE STOCKAGE.

Description

DISPOSITIF DE STOCKAGE DE MICROFICHES
La présente invention a pour objet un dispositif de stockage de microfiches, et plus particuliérement un dispositif du type comprenant un ensemble de compartiments ou cases destinés chacun à recevoir une pluralité de microfiches amenées par un moyen de transport.
Un dispositif de stockage de ce type est notamment utilisé pour le rangement de microfiches en sortie d'un appareil de duplication. Les microfiches produites par L'appareil sont reprises par un moyen de transport et rangées dans les cases du dispositif de stockage.
Les dispositifs connus actuellement utilisés ne permettent pas un rangement optimal des microfiches dans les cases. En effet, bien que les microfiches soient débarrassées de charges électriques en sortie de l'appareil de duplication par passage entre des brosses, le rangement des microfiches est contrarié par l'électricité statique. L'adhérence entre les fiches rangées dans une même case empêche un remplissage optimal de ta case. Et il peut arriver qu'une microfiche ne puisse etre totalement insérée dans la case au cours du processus automatique de rangement en raison de l'adhérence entre cette microfiche et celles qui se trouvent déjà dans la case et avec lesquelles elle vient en contact.On pourrait tenter de remédier à cet inconvénient en utilisant des bras manipulateurs forçant l'insertion des microfiches dans les cases, mais ce serait au prix d'une complexité accrue et sans augmenter notablement la capacité de stockage.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de fournir un dispositif de stockage permettant, de façon simple, d'assurer un - rangement optimal des microfiches.
Ce but est atteint au moyen d'un dispositif du type défini en tête de la présente description et dans lequel, conformément à L'invention, au moins les parois des cases avec lesquelles les microfiches viennent en contact lors de Leur rangement sont en un matériau conducteur de L'électricité et sont portées au potentiel de la terre.
De la sorte, on évite que les microfiches se chargent électriquement lorsqu'elles parviennent dans les cases du dispositif de stockage. Les difficultés rencontrées antérieurement pour L'introduction des microfiches dans les cases sont ainsi éliminées, et il est possible de ranger un bien plus grand nombre de microfiches dans chaque case.
De plus, le dispositif de stockage étant essentiellement maintenu au potentiel de La terre, on évite les inconvénients qui pourraient survenir avec Les dispositifs de l'art antérieur du fait que le potentiel de ceux-ci peut atteindre plusieurs kV après une certaine periode de fonctionnement. Parmi ces inconvénients, et outre les désagréments causes aux personnes venant à toucher Le dispositif de stockage, on peut citer notamment ta génération de parasites perturbant le fonctionnement de circuits électroniques ou systèmes informatiques pLacés à proximité.
Un mode de réalisation d'un dispositif de stockage selon l'invention sera maintenant décrit en référence aux dessins annexés sur Lesquels :
- La figure 1 est une vue schématique illustrant le dispositif de stockage associé à un appareil de duplication, et
- La figure 2 est une vue de détail du dispositif de stockage de la figure 1.
Sur la figure 1, La référence 10 désigne d'une façon générale un dispositif de stockage sous forme d'un carrousel pouvant tourner autour d'un axe verticale et comprenant plusieurs étages de stockage ( 2 dans l'exempte ilLustre). A chaque étage le carrousel comprend une pluralité de cases ou compartiments 11 répartis réguLièrement autour de L'axe centraL.
Comme le montre la figure 2, chaque case 11 est délimitée par deux parois latérales 12 sensiblement verticales, un fond 14 et une paroi d'extrémité 15 du côté de t'axe du carrousel. Ainsi, chaque case est accessible, d'une part, à sa partie supérieure, à travers une ouverture 16 délimitée par les bords superieurs des parois 12 et, d'autre part, du côté extérieur à travers une ouverture 17 délimitée par les côtés extérieurs sensiblement verticaux des parois 12.
Les différentes parois 12 sont identiques, chacune séparant deux cases voisines.Bien qu'ayant une disposition généraLe verticale, chaque paroi comprend deux parties planes formant entre elles un angle obtus, une partie inférieure principale 12a légèrement inclinée par rapport à ta verticale et prolongée par une partie supérieure 12b qui est aussi Légèrement incliné par rapport à la verticale, mais en sens opposé
Le rangement des microfiches dans les cases 11 se fait à travers les ouvertures supérieures 16.
Dans L'exempte illustré, les microfiches 20 à ranger sont amenées par un dispositif de transport 21 depuis la sortie d'un appareil de duplication 30 jusqu'à une case 11 située à L'extrémité aval du dispositif de transport.
De façon connue en soi, une microfiche à dupliquer est reproduite sur un film qui est ensuite découpé pour former des microfiches successives.
Celles-ci sont reprises par le dispositif de transport 21 qui comprend une goulotte au fond de laquelle sont disposées une ou plusieurs bandes transporteuses sans fin. Des rouleaux fous maintiennent Les microfiches sur les bandes pendant leur trajet.
Parvenues à L'extrémité avaL du dispositif de transport, les microfiches 20 sont introduites dans La case 11 dont L'ouverture supérieure 16 est située à cette extrémité. L'insertion des microfiches verticalement dans la case 11 peut etre effectuée à l'aide d'un organe de guidage fixe tel qu'une paroi 22 (figure 2) guidant le bord avant des microfiches. Une partie de l'insertion des microfiches peut être réalisée sous l'action du dispositif de transport, ta mise en place définitive des microfiches dans la case s'effectuant par simple gravité
L'introduction de chaque microfiche dans La case 11 est réalisée (figure 2) de maniere que son bord avant vienne d'abord au contact de La partie supérieure 12a d'une paroi 12.Cette microfiche vient donc se placer entre cette paroi et les autres microfiches précédemment introduites qui occupent une position sensiblement verticale.
Selon une caractéristique essentielLe de l'invention, les parois 12 sont en un matériau conducteur de l'électricité et sont portées au potentiel de la terre. On utilisera par exemple pour former Les parois 12 des tôles métaLliques non revêtues de matiere isolante. La liaison avec la terre est réalisée via un plateau 18 qui porte les parois 12 et forme Le fond des cases, un ou plusieurs paliers (non représentés) qui supportent Les plateaux 18 en rotation, et Le pied de support 19 du carrousel. Lorsque. L'introduction des microfiches dans Les cases est réalisée à L'aide d'une paroi de guidage 22, celle-ci est bien entendu égaLement en un matériau conducteur de L'électricité et est portee au potentiel de La terre.
Les microfiches étant débarrassées de charges électriques en sortie de l'appareil 30 par passage entre des brosses, on évite ainsi une "recharge" des microfiches en électricité statique lorsqu'elles parviennent au contact de la paroi 22, éventuellement, puis des parois 12. En L'absence de phénomène d'adhérence entre les microfiches, le rangement dans chaque case est simplifié, les fiches pouvant être rangées par simple gravité. De plus, le nombre de microfiches stockées dans chaque case peut être notablement plus élevée que dans les dispositifs de l'art antérieur, ce qui accroît de façon significative la capacité de stockage.
Lorsqu'une case est remplie, le carrousel est déplacé en rotation pour amener la case suivante à l'extrémité aval du dispositif de transport. L'accès à un étage inférieur du carrousel est ménagé pour une position de L'étage supérieur dans laquelle une ouverture est formée au fond de la case.
L'extraction des microfiches stockées dans les cases 11 est réalisée à travers les ouvertures extérieures 17. La partie inférieure du bord extérieur de chaque paroi 12 peut être découpée en biais (voir en 12c sur la figure 2) pour faciliter la préhension des microfiches stockées dans les cases.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de stockage de microfiches comprenant un ensemble de compartiments ou cases (11), chacun destiné à recevoir une pluralité de microfiches amenées par un moyen de transport (21), caractérisé en ce qu'au moins les parois (12) des cases avec lesquelles les microfiches à stocker viennent en contact pendant leur rangement dans des cases sont en un matériau conducteur de l'électricité et sont portées au potentiel de La terre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cases (11) sont disposées de manière à stocker les microfiches verticalement et sont ouvertes à leur partie supérieure pour recevoir les microfiches amenées par le moyen de transport (21), et chaque case a au moins une paroi dont La partie supérieure (12a) est inclinée par rapport à la verticale, de sorte que chaque microfiche rangée dans la case vient en contact avec ladite partie inclinée lorsqu'elle penetre dans la case (11).
3. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les cases (11) sont agencées sur un carrousel mobile en rotation autour d'un axe vertical pour amener successivement chaque case à L'extrémité aval du moyen de transport (21).
FR8603447A 1986-03-11 1986-03-11 Dispositif de stockage de microfiches Expired FR2595628B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603447A FR2595628B1 (fr) 1986-03-11 1986-03-11 Dispositif de stockage de microfiches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603447A FR2595628B1 (fr) 1986-03-11 1986-03-11 Dispositif de stockage de microfiches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595628A1 true FR2595628A1 (fr) 1987-09-18
FR2595628B1 FR2595628B1 (fr) 1988-07-01

Family

ID=9332998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603447A Expired FR2595628B1 (fr) 1986-03-11 1986-03-11 Dispositif de stockage de microfiches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595628B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2902175A (en) * 1954-10-08 1959-09-01 Roto Table Company Rotary file cabinet
GB843711A (en) * 1958-01-13 1960-08-10 Shunic Ltd Improvements in or relating to horizontal card-filing wheels
US3747754A (en) * 1971-11-10 1973-07-24 Image Systems Inc Carrousel mounted microfiche magazine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2902175A (en) * 1954-10-08 1959-09-01 Roto Table Company Rotary file cabinet
GB843711A (en) * 1958-01-13 1960-08-10 Shunic Ltd Improvements in or relating to horizontal card-filing wheels
US3747754A (en) * 1971-11-10 1973-07-24 Image Systems Inc Carrousel mounted microfiche magazine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595628B1 (fr) 1988-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0576338B1 (fr) Lecteur de carte à puce
CH646621A5 (fr) Trieuse a cases mobiles destinee a un copieur.
CH652992A5 (fr) Trieuse de feuilles de papier, notamment des photocopies.
CH644328A5 (fr) Trieuse pour copieur.
EP0905660B1 (fr) Dispositif de dégagement et de distribution d'articles
EP0336897B1 (fr) Installation de transport de bâtonnets
CA2074279C (fr) Dispositif de deversement et de rangement sur chant d'objets plats en particulier de plis en sortie d'une machine de tri
EP0434583A1 (fr) Dispositifs pour alimenter automatiquement un projecteur d'images
FR2680121A1 (fr) Module empileur pour machine de tri postal ou similaire.
FR2595628A1 (fr) Dispositif de stockage de microfiches
FR2784665A1 (fr) Station d'examen visuel de fruits
FR2606384A1 (fr) Dispositif de desempilage d'objets emboites
EP0559553B1 (fr) Système de manipulation d'objets notamment pour machine de tri automatique de courrier
EP0252936A1 (fr) Dispositif de separation de paquets de feuilles, en particulier de papier, formant une pile.
FR2810297A1 (fr) Distributeur automatique de couvercles sur des boites
FR2650099A1 (fr) Magasin a distribution automatique
FR2656598A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement d'objets plats dans une cassette de rangement.
FR2676941A1 (fr) Module de case pour machine de tri.
FR2661163A1 (fr) Systeme pour immerger des conteneurs contenant des produits et pour former ensuite des piles de conteneurs vides.
FR2552743A1 (fr) Machine d'empilage
EP0575214B1 (fr) Appareil électronique transformable pour montage mural ou en baie
FR2649300A1 (fr) Porte-carte pense-bete
EP0719717A1 (fr) Dispositif régulateur d'énergie cinétique
FR2589455A1 (fr) Systeme transporteur de bandes festonnees
FR2471108A1 (fr) Dispositif, dans un tourne-videodisque, pour identifier la face d'un disque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse