FR2595390A1 - Procede pour la fabrication de plaques a base de fibres minerales et plaques ainsi obtenues - Google Patents

Procede pour la fabrication de plaques a base de fibres minerales et plaques ainsi obtenues Download PDF

Info

Publication number
FR2595390A1
FR2595390A1 FR8603083A FR8603083A FR2595390A1 FR 2595390 A1 FR2595390 A1 FR 2595390A1 FR 8603083 A FR8603083 A FR 8603083A FR 8603083 A FR8603083 A FR 8603083A FR 2595390 A1 FR2595390 A1 FR 2595390A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cao
sio2
sep
mineral
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603083A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595390B1 (fr
Inventor
Reinhard E Kalbskopf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FIBRACONSULT MANAGEMENT BERATU
Original Assignee
FIBRACONSULT MANAGEMENT BERATU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FIBRACONSULT MANAGEMENT BERATU filed Critical FIBRACONSULT MANAGEMENT BERATU
Priority to FR8603083A priority Critical patent/FR2595390B1/fr
Publication of FR2595390A1 publication Critical patent/FR2595390A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595390B1 publication Critical patent/FR2595390B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/16Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/162Selection of materials
    • G10K11/165Particles in a matrix

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

DANS LE PROCEDE POUR LA FABRICATION DE PLAQUES, ON PART D'UNE PULPE AQUEUSE RENFERMANT DES FIBRES MINERALES, DES CHARGES MINERALES PULVERULENTES ET UN LIANT THERMOPLASTIQUE, QUE L'ON FAIT PASSER SUR UN TAMIS ALLONGE SOUMIS A UNE DEPRESSION POUR ELIMINER UNE PARTIE DE L'EAU, PUIS ON PRESSE LE GATEAU HUMIDE OBTENU ET ON SECHE CELUI-CI. ON REGLE LA QUANTITE DE MATIERE SOLIDE DE LA PULPE DE FACON QUE CELLE-CI SOIT TOUT JUSTE SUFFISANTE POUR OBTENIR UN GATEAU HUMIDE D'EPAISSEUR EGALE A ENVIRON TROIS FOIS CELLE DE LA PLAQUE QUE L'ON VEUT OBTENIR ET ON REGLE LA COMPOSITION DES FIBRES MINERALES, DE FACON QUE LEURS TENEURS PONDERALES EN SIO ET CAO REPONDENT SENSIBLEMENT AUX SUIVANTES: SIO 43 CAO 36 1 SIOCAO 1,2. UTILISATION NOTAMMENT POUR FABRIQUER DES PLAQUES D'ISOLATION ACOUSTIQUE PRESENTANT UNE FAIBLE MASSE SPECIFIQUE.

Description

La présente invention concerne un procédé pour la fabrication de plaques à base de fibres minérales, notamment pour l'isolation acoustique.
L'invention vise également les plaques à base de fibres minérales obtenues selon le procédé précité
De telles plaques peuvent être utilisées notamment comme faux-plafonds dans les locaux d'habitation, de travail ou d'exposition. Ces plaques peuvent comporter une couche superficielle de finition ou présenter un décor.
Les plaques à usage d'isolation thermique sont préparées de façon connue à partir d'une pulpe aqueuse renfermant 2 à 5% en poids d'un mélange de constituants solides dont la composition pondérale est généralement la suivante
Fibres minérales (laine de roche
et/ou de laitier) : 40 a BOX
- Charges minérales pulvérulentes (argile etfou
perlite et/ou carbonate de calcium) : 10 à 40X
Liant thermoplastique (amidon et/ou copolymère vinylique) : S à 15%.
Cette pulpe aqueuse est étalée sur un tamis allongé soumis à une dépression (table de Fourdrinier) pour former un gateau humide partiellement déshumidifié
Ce gâteau humide est ensuite pressé mécaniquement pour obtenir une plaque dont l'épaisseur est environ trois fois inférieure a celle du gâteau humide. Cette plaque renferme encore environ 50% en poids d'eau. La plaque ainsi comprimée est ensuite séchée dans une étuve.
Selon le procédé connu, on obtient des plaques poreuses présentant une masse spécifique comprise entre 300 et 400 kg/m3. Les plaques ainsi fabriquées présentent une épaisseur qui est souvent comprise entre 13 et 20 mm et ont ainsi un poids compris entre 4 et 8 kg/m2, ce qui est considéré comme trop lourd pour les manipulations de ces plaques, notamment pour leur fixation au plafond des locaux.
Par ailleurs, il est souhaitable, pour des raisons économiques, de fabriquer des plaques ayant une masse spécifique plus faible, car il est possible ainsi d'une part d'économiser de la matière première chère telle que les fibres minérales et d'autre part d'économiser de l'énergie lors du séchage des plaques, car quelle que soit la masse spécifique des plaques, l'humidité résiduelle avant séchage du gâteau humide est toujours d'environ 50% en poids.
Il est connu que l'épaisseur du gateau humide, après son passage entre les rouleaux presseurs dépend d'une part de la quantité de matière solide, en particulier de fibres minérales par unité de surface du tamis et d'autre part également des propriétés des fibres minérales, telles que leur diamètre et leur teneur en matière non fibreuse.
Si le gateau humide est directement séché, on obtient une masse tâche de densité égale à environ fOO kg/m.
Une telle masse est très friable et molle, de sorte quelle n'est pas utilisable directement comme plaque acoustique présentant un décor.
Par ailleurs, le pressage mécanique du gâteau humide augmente la densité de la plaque selon un facteur égal a environ 3, ce qui se traduit par une augmentation de poids non souhaitée.
Paur obtenir une réduction de la masse spécifique des plaques sèches, on a cherché à réaliser sur le tamis filtrant un gâteau humide renfermant le moins possible de matière solide par unité de surface et présentant ainsi une épaisseur plus faible après élimination partielle de l'eau. On a constaté toutefois que les plaques ainsi obtenues après pressage entre les rouleaux présentaient une surface très irrégulière et ondulée les rendant ainsi inutilisables.
Par ailleurs, on a constaté que la dureté superficielle de telles plaques était insuffisante pour le traitement ultérieur de finition et de réalisation d'un décor superficiel.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication de plaques a base de fibres minérales, notamment pour l'isolation acoustique, qui permet de réduire la masse spécifique de ces plaques, sans diminuer leurs propriétés mécanique et acoustique.
Dans le procédé visé par l'invention, comme dans le procédé connu, on part dune pulpe aqueuse renfermant 2 a SX en poids d'une matière solide dont la composition pondérale est sensiblement la suivante
Fibres minérales : 40 à 80%
Charges minérales pulvérulentes : 10 a 4OX
Liant thermoplastique : 5 à 15%
On fait passer cette pulpe sur un tamis allongé soumis à une dépression pour éliminer par aspiration une partie de l'eau, on presse le gateau humide obtenu, puis on sèche celui-ci.
Suivant l'invention, ce procédé est caractérisé en ce qu'on règle la quantité de matière solide de la pulpe, de façon que cette quantité soit tout juste suffisante pour obtenir un gateau humide, d'épaisseur égale à environ trois fois celle des plaques que l'on veut obtenir et on règle la composition des fibres minérales de façon que leurs teneurs pondérales en SiO2 et CaO répondent sensiblement aux suivantes
Si < 43%
CaO > 36-z.
t ( SiO=/CaO < 1,2
La demanderesse a constaté de façon surprenante qu'en respectant les conditions précitées, il était possible de réduire la masse spécifique des plaques, sans diminuer leurs propriétés mécanique et acoustique.
Dans le procédé selon l'invention, il est important que le gâteau humide formé ait une épaisseur qui soit de l'ordre de trois fois celle de la plaque que l'on veut obtenir. Cette condition est la première qu'il faut respecter pour que les plaques présentent les propriétés mécaniques requises et en particulier l'aptitude à recevoir un décor superficiel.
La seconde condition qu'il faut remplir pour maintenir inchangées les propriétés mécaniques des plaques est de respecter les proportions spécifiées ci-dessus entre les fibres minérales, les charges minérales et le liant thermoplastique.
De mêmes il faut s'assurer que la teneur en matière non fibreuse des fibres minérales ainsi que le diamètre de celles-ci restent constantes.
La hauteur du gâteau humide dépend des propriétés mécaniques des fibres minérales. La demanderesse a constaté que la hauteur de ce g:teau humide était proportionnelle au rapport de la teneur en SiOz sur celle en CaO des fibres, dans la zone de concentration en SiO2 comprise entre 35 et 45X en poids. Ce résultat s'explique par le fait, que les propriétés mécaniques des fibres minérales individuelles, en particulier leur module d'élasticité et leur résistance a la flexion augmentent lorsque la proportion en SiOz croit.
Les fibres minérales riches en SiO2 prennent en présence de charges minérales et sous l'effet des forces capillaires, un plus grand volume d'eau et forment un gâteau humide plus épais que dans le cas de fibres moins résietantes.
Toutefois, cet effet ne peut pas être utilisé pleinement car des fibres très résistantes et rigides ne permettent pas de calibrer l'épaisseur des plaques. En effet, lors du passage du gateau humide entre les rouleaux presseurs, ces fibres se déforment élastiquement puis se relachent dune manière incontrGlable.
Les plaques ainsi obtenues présentent certes une masse spécifique réduite, mais leurs propriétés mécaniques, en particulier leur dureté est diminuée.
Une autre exigence importante pour les fibres minérales est par conséquent que les fibres soient suffisamment résistantes pour pouvoir obtenir le volume désiré du gateau humide, mais pas trop résistantes, pour éviter lors de la réduction mécanique de l'épaisseur du gâteau selon un facteur 3 (au moyen des rouleaux presseurs), qu'une partie des fibres casse.
ce sujet, il s'est avéré que l'affinité des fibres minérales à l'égard de l'eau avait une importance particulière. Cette affinité doit en effet être forte, de façon que les microfissures des fibres minérales constituent des points d'accrochage pour des molécules d'eau ou les groupes hydroxyles et que ces microfissures constituent des zones de rupture obligatoire a la surface des fibres.Cette réaction est d'autant plus prononcée que la teneur en CaO des fibres est plus élevée. C'est ainsi que la demanderesse a établit que les teneurs pondérales en SiOz et CaO des fibres doivent répondre aux conditions suivantes :
SiO2 # 43%
CaO > 36%
i < SiOz/CaO < 1,2
Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque
1,05 < SiO2 CaO < 1,15
Lorsqu'on respecte les conditions précitées pour les fibres minérales, on peut obtenir une plaque dont la masse spécifique est réduite de 20 a 40%.
La masse spécifique des plaques fabriquées selon le procédé conforme à l'invention est comprise entre 250 et 300 kg/m3 au lieu de 300 a 400 kg/m3 dans le cas du procédé classique dans lequel les conditions précitées ne sont pas respectées.
Ainsi, le poids d'une plaque de 16 mm d'épaisseur est égal à 3 kg/m2 au lieu de 5,5 kg/m2.
On donne ci-après un exemple de mise en oeuvre du procédé selon 17 invention.
On porte à fusion dans un four chauffé avec du coke, un mélange de laitier de haut fourneau, de lave basaltique, de dolomite, de grains de quartz et de fondant. Le mélange est déterminé de façon que la masse vitreuse obtenue présente la composition suivante :
SiO2 : 42,5% en poids
Al2O3 : 11,7% en poids
CaO : 38,1'X en poids
HgO : 4,3% en poids
Autres oxydes : 3,4% en poids
Le rapport SiEz/CaO est égal à 1,12.
La masse vitreuse en fusion est ensuite filée en laine au moyen de disques tournant a grande vitesse. Cette laine minérale est ajoutée à la pulpe présentant une teneur en matière solide de 2% et dont la composition pondérale est la suivante :
Laine minérale (teneur en fibres 60X) : 59,8%
Argile : 11,3%
Fibres de cellulose : 3,0%
Poussière de meulage et déchets de plaques : 19,0%
Amidon brut : 6,8%
Agent de flocculation et autres ingrédients : qsp 100%
La pulpe est traitée comme décrit précédemment sur un tamis allongé (table de Fourdrinier). L'opération est réglée de façon à obtenir un gateau humide ayant avant pressage mécanique une épaisseur comprise entre 4,5 et 5 cm.
Après passage entre les rouleaux de calibrage, on obtient un feutre de 16 mm d'épaisseur ayant un taux d'humidité résiduelle de 50X en poids.
La bande encore humide en feutre de laine minérale est découpée en plaques, puis ces dernières sont séchées dans une étuve. Les plaques sèches ainsi obtenues ont une masse spécifique égale à 270 kg/m3.
Dans le tableau ci-après, on a comparé les masses spécifiques de plaques qui ont été fabriquées dans des conditions identiques, à l'exception de l'utilisation d'une laine minérale de composition chimique variable.
Figure img00080001
<tb>
Composition <SEP> chimique <SEP> de
<tb> <SEP> la <SEP> laine <SEP> minérale <SEP> Masse <SEP> spécifique
<tb> I <SEP> i <SEP> I
<tb> SiO2 <SEP> CaO <SEP> Rapport <SEP> des <SEP> plàques <SEP> (kg/m3)
<tb> <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids) <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids) <SEP> SiO2/CaO
<tb> <SEP> I <SEP> I <SEP> I
<tb> 37,1 <SEP> 39,5 <SEP> 0,94 <SEP> 380
<tb> 40,2 <SEP> I <SEP> 36,6 <SEP> l <SEP> 1,10 <SEP> 1 <SEP> 250
<tb> 42,5 <SEP> 38,1 <SEP> 1,12 <SEP> 270
<tb> 44,3 <SEP> 21,0 <SEP> 2,11 <SEP> 240 <SEP> - <SEP> 280 <SEP> *
<tb> La masse spécifique faible a été obtenue par expansion
élastique incontrôlée de la plaque lors de l'opération de
séchage.
Cette plaque n'est pas appropriée à une opération ultérieure
de finition, en particulier la mise en place d'un décor par
fissuration de la surface.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la fabrication de plaques à base de fibres minérales, notamment pour l'isolation acoustique, à partir d'une pulpe aqueuse renfermant 2 a 5% en poids d'une matière solide dont la composition pondérale est sensiblement la suivante
Fibres minérales : 40 à 80%
Charges minérales
pulvérulentes : 10 à 40X
Liant thermoplastique : 5à 15%, dans lequel on fait passer cette pulpe sur un tamis allongé soumis à une dépression pour éliminer par aspiration une partie de l'eau, on presse le gâteau humide obtenu, puis on sèche celui-ci, caractérisé en ce qu'on règle la quantité de matière solide de la pulpe de façon que cette quantité soit tout juste suffisante pour obtenir un gâteau humide d'épaisseur égale à environ trois fois celle des plaques que l'on veut obtenir et on règle Ia composition des fibres minérales de façon que leurs teneurs pondérales en SiO2 et CaO répondent sensiblement aux suivantes : :
SiO2 # 43%
CaO # 36%
1 < SiO2/CaO < 1,2
2. Procédé conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que les teneurs en SiOz et CaO remplissent la condition suivante :
1,05 < SiO2/CaO < 1,15
Plaque à base de fibres minérales, notamment pour l'isolation acoustique, obtenue selon le procédé conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que masse spécifique est comprise entre 250 et 300 kg/m3.
FR8603083A 1986-03-05 1986-03-05 Procede pour la fabrication de plaques a base de fibres minerales et plaques ainsi obtenues Expired FR2595390B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603083A FR2595390B1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Procede pour la fabrication de plaques a base de fibres minerales et plaques ainsi obtenues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603083A FR2595390B1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Procede pour la fabrication de plaques a base de fibres minerales et plaques ainsi obtenues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595390A1 true FR2595390A1 (fr) 1987-09-11
FR2595390B1 FR2595390B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9332779

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603083A Expired FR2595390B1 (fr) 1986-03-05 1986-03-05 Procede pour la fabrication de plaques a base de fibres minerales et plaques ainsi obtenues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595390B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2773763A (en) * 1954-04-22 1956-12-11 Armstrong Cork Co Mineral fiber product containing hydrated virgin kraft pulp and method of producing the same
GB1280993A (en) * 1968-04-25 1972-07-12 Union Internat Company Ltd Calcium silicate materials free from asbestos fibre
FR2223328A1 (fr) * 1973-03-30 1974-10-25 Dyckerhoff Zementwerke Ag
FR2240061A1 (fr) * 1973-08-06 1975-03-07 Oglebay Norton Co

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2773763A (en) * 1954-04-22 1956-12-11 Armstrong Cork Co Mineral fiber product containing hydrated virgin kraft pulp and method of producing the same
GB1280993A (en) * 1968-04-25 1972-07-12 Union Internat Company Ltd Calcium silicate materials free from asbestos fibre
FR2223328A1 (fr) * 1973-03-30 1974-10-25 Dyckerhoff Zementwerke Ag
FR2240061A1 (fr) * 1973-08-06 1975-03-07 Oglebay Norton Co

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TAPPI JOURNAL, vol. 67, no. 10, octobre 1984, pages 52-54, Atlanta, Georgia, US; A.R.KOENIG: "Processed mineral fiber in mats and papers" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595390B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0537129B1 (fr) Produits manufacturés solides façonnés renforcés par des fibres
CN1094115C (zh) 含有处理过的珍珠岩的隔音瓦
BE1006908A3 (fr) Nouveau produit complexe a base de fibres et de charges, et procede de fabrication d&#39;un tel nouveau produit.
EP1558538B1 (fr) Composite de fibrociment a densite moyenne durable
EP1152997B1 (fr) Element de construction prefabrique a base de platre, presentant une resistance a l&#39;eau
LU85619A1 (fr) Materiau en feuille de ciment renforce de fibres
FR2859743A1 (fr) Produit cimentaire en plaque, et procede de fabrication
WO1999019268A1 (fr) Produits faconnes en fibres-ciment et fibres de renforcement pour de tels produits
FR2681063A1 (fr) Materiau thermiquement isolant a haute resistance et son procede de fabrication.
EP1044939A1 (fr) Produits façonnés en fibres-ciment et fibres de renforcement pour de tels produits et procédé de traitement de telles fibres
JP7426175B2 (ja) 疎水剤で表面処理されたウールおよびそれから作製された音響パネル
EP1150932B1 (fr) Element de construction prefabrique a base de platre et en particulier plaque a base de platre presentant une resistance au feu amelioree
FR2595390A1 (fr) Procede pour la fabrication de plaques a base de fibres minerales et plaques ainsi obtenues
KR19990063492A (ko) 이종의 비방사성 유전체 도파관들간의 선로 변환부를 갖는 비방사성 유전체 도파관
EP0188942B1 (fr) Matériau absorbant à base de fibres minérales
FR2574447A1 (fr) Panneau de plafond resistant a l&#39;affaissement
US4330335A (en) Nonflammable building material and process for preparing same
EP1641726B1 (fr) Materiaux d isolation thermique et/ou acoustique a base de s ilice et procedes pour leur obtention
RU2107050C1 (ru) Сырьевая смесь для изготовления поризованных строительных изделий
FR2599663A1 (fr) Procede pour la fabrication de plaques notamment pour l&#39;isolation acoustique renfermant des fibres minerales et de la perlite expansee et plaques ainsi obtenues
EP1362936A1 (fr) Procédé pour produits façonnés en fibres-ciment et fibres de renforcement pour de tels produits.
US3371134A (en) Method of making ceramic acoustical product
GB2048330A (en) Method of preparing a fibre- reinforced cementitious plate
FR2837503A1 (fr) Voile a liant fibre pvoh
WO2023004288A1 (fr) Mat de base à haute performance acoustique et à basse densité

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse