FR2595033A3 - Niche a porcelets - Google Patents

Niche a porcelets Download PDF

Info

Publication number
FR2595033A3
FR2595033A3 FR8603050A FR8603050A FR2595033A3 FR 2595033 A3 FR2595033 A3 FR 2595033A3 FR 8603050 A FR8603050 A FR 8603050A FR 8603050 A FR8603050 A FR 8603050A FR 2595033 A3 FR2595033 A3 FR 2595033A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
wall
niche
post
returns
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595033B3 (fr
Inventor
Louis Allera
Raymond Herrien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUEGUINER IND SA
Original Assignee
QUEGUINER IND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUEGUINER IND SA filed Critical QUEGUINER IND SA
Priority to FR8603050A priority Critical patent/FR2595033B3/fr
Publication of FR2595033A3 publication Critical patent/FR2595033A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595033B3 publication Critical patent/FR2595033B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • A01K1/0218Farrowing or weaning crates

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

LA NICHE A PORCELETS SELON L'INVENTION EST ATTENANTE A UNE CASE DANS LAQUELLE SE TROUVE LA MERE ET COMMUNIQUE AVEC ELLE. ELLE A LA FORME D'UN PENTAGONE ET, DANS UNE RANGEE DE CASES, ELLE A LA MOITIE DE SA SURFACE DANS UN COIN AVANT D'UNE CASE ET L'AUTRE MOITIE DANS LE COIN AVANT DE LA CASE VOISINE. LA NICHE COMPORTE UNE PAROI AVANT 4, DEUX PAROIS LATERALES 5, 6 ET DEUX PAROIS ARRIERE 7, 8 ABOUTISSANT A UN POTEAU 9. L'ASSEMBLAGE SE FAIT AU MOYEN DE TIGES FILETEES ET D'ECROUS 32. LES BORDS SUPERIEURS DES PLAQUES DE LA NICHE COMPORTENT UNE FEUILLURE DIRIGEE VERS L'INTERIEUR DANS LAQUELLE S'ADAPTE UN COUVERCLE.

Description

La présente invention concerne une niche à porcelets attenante à la case dans laquelle se trouve la mère et communiquant avec elle.
Dans les cases prévues pour les truies et les porcelets avant le sevrage, il est connu d'attirer les porcelets à l'écart de la mère pour les empêcher d'être écrasés lorsque celle-ci se couche. Le moyen le plus usuel consiste en une source de chaleur placée dans un recoin de la case. C'est généralement une lampe qui, de préférence, est suspendue au-dessus du sol.
Les porcelets, recherchant la chaleur, s'amassent autour de la lampe et ne la quittent que pour la têtée. Dès qu'ils ont fini de boire, ils retournent près de la lampe.
Pour plusieurs raisons, il est intéressant de prévoir à cet effet un enclos fermé à l'intérieur de la case, avec un couvercle auquel est fixé la lampe de chauffage, de manière à former une sorte de niche. Dans ce cas, la niche communique, dans la case, avec l'endroit réservé à la mère par une ouverture de passage des porcelets. Une trappe facile à manoeuvrer peut obturer cette ouverture.
Ainsi, comme la niche est fermée, l'écart de température avec l'extérieur est important, ce qui augmente l'efficacité du système. De plus, cet écart de température est obtenu avec des lampes de puissance relativement faible.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir une structure de niche à porcelets de ce type s'intégrant dans un ensemble de cases de maternité en béton préfabriqué.
Selon une caractéristique de l'invention, dans une rangée de cases, chaque niche a la forme d'un pentagone qui consisterait en deux trapèzes rectangles identiques réunis par leur grande base, ladite grande base étant dans le prolongement, à l'avant, de la paroi entre deux cases, la paroi avant de la niche, qui constitue les hauteurs des trapèzes, étant dans le prolongement du côté avant des cases, chaque niche ayant ainsi la moitié de sa surface dans le coin avant d'une case et l'autre moitié dans le coin avant de la case voisine, et communiquant par une ouverture dans une de ses parois avec une des deux cases.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque niche est formée d'une paroi avant, de deux parois latérales, et de deux parois arrière aboutissant à un poteau, les deux parois arrière comportant.
des retours orientés vers l'extérieur sur chacun de leurs côtés verticaux, les retours avant s'appliquant contre les côtés arrière des parois latérales, les côtés avant des parois latérales s'appliquant sur la face intérieure de la paroi avant, près des bords verticaux de celle-ci, la fixation de la paroi avant, des parois latérales et des parois arrière étant réalisée au moyen de tiges filetées horizontales comportant un écrou à chaque extrémité, chaque tige filetée traversant la paroi avant dans son épaisseur, une paroi latérale dans sa longueur et un retour avant d'une paroi arrière, les retours arrière des parois arrière s'appliquant sur les faces latérales dudit poteau, au moins une tige filetée, avec un écrou à chaque extrémité, traversant un retour arrière, le poteau et l'autre retour arrière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la face arrière dudit poteau comporte une rainure verticale dans laquelle vient se loger le côté avant d'une cloison entre deux cases voisines.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les bords supérieurs des plaques de la niche comportent une feuillure dirigée vers l'intérieur dans laquelle s'adapte un couvercle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les faces externes des plaques latérales comportent des renflement horizontaux recouvrant les conduits dans lesquels passent les tiges filetées.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue schématique, de dessus, d'un ensemble de cases de maternité comportant des niches à porcelets selon l'invention,
la Fig. 2 est une vue en perspective, de dessus, d'une niche dont le couvercle a été retiré,
'la Fig. 3 est une vue de face, de l'intérieur, de la paroi avant,
la Fig. 4 est une vue en coupe d'une paroi latérale,
la Fig. 5 est une vue due dessus d'une plaque arrière, et
la Fig. 6 est une vue agrandie, de dessus, du poteau arrière.
Les cases de maternité 1, Fig. 1, sont disposées en rangée. Deux cases voisines sont séparées par une niche 2 prolongée d'une cloison 3, la cloison 3 se trouvant derrière la niche 2.
La niche 2 est symétrique par rapport au plan de la cloison 3, c'est-à-dire qu'elle empiète pour moitié dans le coin avant d'une case et dans le coin adjacent de la case voisine. Elle communique avec une seule des cases, par une ouverture dans une de ses parois.
Chaque niche 2 comporte une paroi avant 4, deux parois latérales parallèles 5, 6 et deux parois arrière 7, 8, Fig. 2. La niche a la forme d'un pentagone qui serait constitué par deux trapèzes rectangles identiques réunis par leur grande base et dont les hauteurs sont alignées. Le plan vertical passant par cette grande base est confondu avec celui de la cloison 3.
Les parois latérales 5 et 6 sont perpendiculaires à la paroi 4.
Les parois arrière 7 et 8 font respectivement des angles obtus avec les parois 5 et 6. Les côtés verticaux arrière des parois 7 et 8 et le côté avant de la cloison 3 sont réunis au moyen d'un poteau 9, Fig. 2.
La paroi avant 4, Fig. 3, est une plaque rectangulaire. Son côté supérieur 10 comporte une feuillure 11 dirigée vers l'intérieur. La fauillure 11 s'arrête à une petite distance de chacune des extrémités du côté 10. Près de chacun de ses côtés latéraux, la plaque 4 est percée de deux trous espacés 12 et 13 qui se trouvent sur la même verticale. La paroi 4, ainsi que les parois 5 à 8, sont en béton.
Elles sont obtenues par moulage et présentent donc une certaine dépouille.
Les parois 5 et 6 sont également des plaques rectangulaires.
Elles sont identiques, c'est pourquoi seule la paroi 6 a été représentée à la Fig. 4. Elle présente aussi une feuillure 15 vers l'intérieur de la niche sur son côté supérieur 14. La feuillure 15 aboutit à chaque extrémité du côté 14. Dans le sens de sa longueur, la plaque 6 est traversée par deux conduits horizontaux 16 et 17 dont les hauteurs à partir de la base correspondent respectivement à celles 'des trous 12 et 13 dans la plaque 4. Au droit des conduits 16 et 17, les plaques 5 et 6 comportent des renflements 18 et 19. Les renflements 18 et 19 sont dirigés vers l'extérieur.
Les parois arrière 7 et 8, également rectangulaires comportent des retours 20 et 21 sur leurs deux côtés verticaux. Les retours 20 et 21 sont dirigés vers l'extérieur et font des angles obtus avec les parois. En pratique, les angles des deux retours 20 et 21 de chaque paroi 7 ou 8 sont égaux et ont une valeur telle que lesdits retours s'appliquent parfaitement sur les côtés arrière des plaques 5 et 6 et sur les faces latérales du poteau 9. Ainsi, une même plaque 7 ou 8 peut indifféremment être placée à droite ou à gauche. A la Fig. 1, la plaque 7 comporte une ouverture 22 pour le passage des porcelets de ia niche 2 vers la case 1 et vice-versa. L'ouverture 22 peut être obturée au moyen d'une trappe pouvant pivoter horizontalement ou verticalement.
Les côtés supérieurs des plaques 7 et 8 comportent une feuillure 23 dirigée vers l'intérieur.
Les retours avant 20 des plaques 7 et 8 présentent chacun deux trous dont les hauteurs correspondent à celles des conduits 16 et 17 des plaques 5 et 6. Les retours arrière 21 présentent également deux trous 24 et 25.
Le poteau 9 a une section en forme de trapèze isocèle dont les bases 26 et 27 sont transversales, la petite base 26 étant à l'avant et la grande base 27 à l'arrière. La face arrière 27 du poteau 9 comporte une rainure verticale 28 sur toute sa longueur. La rainure 28 est prévue pour recevoir le côté avant de la cloison 3. Le côté supérieur de la face avant 26 comporte une feuillure 29. Les angles des faces latérales 30 et 31 du poteau 9 avec les faces 26 et 27 sont tels que les retours 21 des parois 7 et 8 s'appliquent parfaitement sur les faces 30 et 31. Dans un exemple de réalisation particulier, le poteau 9 a une section rectangulaire.
Dans le sens transversal, le poteau 9 comporte deux trous dont les hauteurs correspondent respectivement à celles des trous 24 et 25 des retours arrière 21.
Les parois 4 à 8 sont assemblées au moyen de tiges filetées qui traversent la plaque 4 par les trous 12 et 13, passent dans les conduits 16 et 17 et traversent les retours 20. Aux extrémités des tiges filetées, sont prévus des rondelles et des écrous 32, Fig. 2. De même, des tiges filetées traversent le retour 21 de la plaque 7, le poteau 9 et le retour 21 de la plaque 8 et sont bloquées par des écrous aux deux extrémités. Quand les parois 4 à 8 et le poteau 9 sont assemblés, la niche comporte une feuillure intérieure continue sur tout son périmètre supérieur. Dans cette feuillure, s'adapte un couvercle pentagonal prévu pour recouvrir la niche. Ledit couvercle et la trappe obturant l'ouverture 22 dans la paroi 7 permettent de maintenir un écart de température satisfaisant entre les niches 2 et les cases 1 en consommant peu d'énergie.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Niche à porcelets (2) attenante à une case (1) dans laquelle se trouve la mère et communiquant avec elle, caractérisée en ce que, dans une rangée de cases, elle a la forme d'un pentagone qui consisterait en deux trapèzes rectangles identiques réunis par leur grande base, ladite grande base étant dans le prolongement, à l'avant, de la paroi (3) entre deux cases, la paroi avant de la niche, qui constitue les hauteurs des trapèzes, étant dans le prolongement du côté avant des cases, chaque niche ayant ainsi la moitié de sa surface dans le coin avant d'une case et l'autre moitié dans le coin avant de la case voisine, et communiquant par une ouverture dans une de ses parois avec une des deux cases.
2) Niche selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est formée d'une paroi avant (4), de deux parois latérales (5, 6) et de deux parois arrière (7, 8) aboutissant à un poteau (9), les deux parois arrière (7, 8) comportant des retours (20, 21) orientés vers l'extérieur sur chacun de leurs côtés verticaux, les retours avant (20) s'appliquant contre les côtés arrière des parois latérales (5, 6), les côtés avant des parois latérales (5, 6) s'appliquant sur la face intérieure de la paroi avant (4), près des bords verticaux de celle-ci, la fixation de la paroi avant (4), des parois latérales (5, 6) et des parois arrière (7, 8) étant réalisée au moyen de tiges filetées horizontales comportant un écrou à chaque extrémité, chaque tige filetée traversant la paroi avant (4) dans son épaisseur, une paroi latérale (5 ou 6) dans sa longueur et un retour avant (20) d'une paroi arrière (7 ou 8), les retours arrière (21) des parois arrière (7, 8) s'appliquant sur les faces latérales (30, 31) dudit poteau (9), au moins une tige filetée, avec un écrou à chaque extrémité, traversant un retour arrière (21), le poteau (9) et l'autre retour arrière (21).
d) Niche selon la revendication 2, caractérisée en ce que la face arrière (27) du poteau (9) comporte une rainure verticale (28) dans laquelle vient se loger le côté avant d'une cloison (3) entre deux cases voisines.
4) Niche selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les bords supérieurs des plaques de la niche comportent une feuillure (11, 15, 23) dirigée vers l'intérieur dans laquelle s'adapte un couvercle.
5) Niche selon une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les faces externes des plaques latérales comportent des renflements horizontaux (18, 19) recouvrant les conduits (16, 17) dans lesquels passent les tiges filetées.
FR8603050A 1986-03-03 1986-03-03 Niche a porcelets Expired FR2595033B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603050A FR2595033B3 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Niche a porcelets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603050A FR2595033B3 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Niche a porcelets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595033A3 true FR2595033A3 (fr) 1987-09-04
FR2595033B3 FR2595033B3 (fr) 1988-03-11

Family

ID=9332760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603050A Expired FR2595033B3 (fr) 1986-03-03 1986-03-03 Niche a porcelets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595033B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595033B3 (fr) 1988-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
FR2568288A1 (fr) Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR2966735A1 (fr) Ruche modulable pouplin
FR2595033A3 (fr) Niche a porcelets
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
EP2067912A1 (fr) Abri de piscine constitué d'éléments juxtaposés démontables
FR2584569A1 (fr) Perfectionnement aux corps de ruches et aux cadres
WO2005018313A1 (fr) Dispositif pour l’elevage d’abeilles et la lutte contre la varroa jacobsoni
CA2304406A1 (fr) Unite de chauffage diffusion encastrable
EP0701032B1 (fr) Ensemble de confinement modulaire délimitant un volume clos évolutif
FR2729538A1 (fr) Systeme de cages pour animaux notamment pour truies gestantes
EP0426590B1 (fr) Installation pour la diffusion d'air dans un bâtiment, notamment d'élevage
FR2888267A1 (fr) Couverture pour piscine
FR2604864A2 (fr) Cages de gavage de volailles
FR2810846A1 (fr) Plancher a caillebotis relevable pour batiment d'elevage industriel de betail
FR2537705A1 (fr) Perfectionnements aux capteurs solaires a air et a leurs composants
FR2559999A1 (fr) Cases de maternite pour truies
FR2575636A1 (fr) Caisson d'elevage helicicole prefabrique
CH394565A (fr) Brique
FR2646547A1 (fr) Classeur pour pochettes de disques
FR2675188A1 (fr) Monument funeraire.
FR2644824A1 (fr) Installations de couverture de piscines
FR2486769A1 (fr) Cloisons en beton de batiments d'elevage
WO2016012716A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective
FR2682853A1 (fr) Logement pour animaux a montage rapide.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse