FR2594793A1 - Perfectionnements aux escaliers repliables pour vehicules - Google Patents

Perfectionnements aux escaliers repliables pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2594793A1
FR2594793A1 FR8602767A FR8602767A FR2594793A1 FR 2594793 A1 FR2594793 A1 FR 2594793A1 FR 8602767 A FR8602767 A FR 8602767A FR 8602767 A FR8602767 A FR 8602767A FR 2594793 A1 FR2594793 A1 FR 2594793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
staircase
improvements according
compartment
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602767A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594793B1 (fr
Inventor
Pascal Moutot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LATECOERE STE INDLE AVIAT
Original Assignee
LATECOERE STE INDLE AVIAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LATECOERE STE INDLE AVIAT filed Critical LATECOERE STE INDLE AVIAT
Priority to FR8602767A priority Critical patent/FR2594793B1/fr
Priority to DE8686450006T priority patent/DE3671733D1/de
Priority to AT86450006T priority patent/ATE53358T1/de
Priority to EP19860450006 priority patent/EP0197873B1/fr
Priority to CA000502685A priority patent/CA1312055C/fr
Publication of FR2594793A1 publication Critical patent/FR2594793A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594793B1 publication Critical patent/FR2594793B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/24Steps mounted on, and retractable within, fuselages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des perfectionnements aux escaliers repliables pour véhicules du type de ceux comportant un chariot 4 monté en coulissement sur des rails 4A dans un compartiment, une structure repliable d'escalier montée en porte à faux sur le chariot 4, un organe moteur 6 pour actionner ledit chariot dans le compartiment et des moyens moteurs pour plier et déplier suivant un plan vertical la structure 5 lorsque cette dernière est hors du compartiment. Les perfectionnements selon l'invention se caractérisent en ce que l'organe moteur 6 est constitué par un ensemble pignon crémaillère 14 et par un dispositif de réglage du jeu de l'ensemble pignon crémaillère et de guidage du chariot 4. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet des perfectionnements aux escaliers repliables pour véhicules par exemple un avion et du type de ceux qui se logent une fois plié dans un compartiment ménagé dans le fuselage.
Les perfectionnements concernent plus particulièrement les escaliers repliables comprenant un chariot monté dans le compartiment en coulissement sur des rails et recevant en porte à faux une structure repliable d'escalier, un organe moteur pour actionner le chariot sur des rails et des moyens moteurs pour plier et déplier la structure d'escalier.
Les escaliers du type de ceux évoqués ci-dessus montés sur des avions n'ont pas à ce jour donné de parfaits résultats tant au niveau de leur fonctionnement qu'au niveau de leur sécurité.
Ces escaliers repliables existants sont montés en pivotement sur le chariot qui les porte sur un axe horizontal, ce qui leur confère une certaine liberté de mouvement de rotation par rapport à cet axe nécessaire pour adapter leur inclinaison entre le fuselage et le sol.
Cependant ces escaliers sont montés jusqu'alors de façon trop rigide par rapport à l'avion et dans un plan horizontal ce qui est après expérimentation peu fonctionnel en raison du fait de la possibilité de mouvement relatif entre l'avion et l'escalier.
Ces mouvements peuvent être dûs au vent qui peut faire bouger l'avion alors que l'escalier repose sur le sol, ce qui entrainait jusqu'à maintenant des torsions sur l'escalier.
Ou bien le vent peut faire bouger l'escalier par rapport à l'avion alors que le dit escalier est en phase de sortie ou de déploiement, ou de repliement ou bien encore de rentrée dans le compartiment.
De plus les escaliers repliables existants ne sont pas dotés de toutes les sécurités nécessaires pour un tel matériel.
En effet les divers éléments formant les escaliers connus ne sont pas dotés de moyens de verrouillage des uns par rapport aux autres assurant une bonne sécurité tant pour le passager que pour la protection de l'escalier lui-même.
D'autre part les escaliers connus présentent un poids et un encombrement trop important pour pouvoir facilement être prévus dans la fabrication aéronautique.
Les perfectionnements selon la présente invention visent à obvier aux inconvénients ci-dessus en proposant un escalier repliable présentant des caractéristiques pondérales et dimensionnelles compatibles avec la conception aéronautique, répondant aux critères de sécurité pour -l'utilisateur et pour le matériel lui-même et offrant en position sortie une souplesse suffisante dans sa liaison avec l'avion pour pouvoir accepter les mouvements de l'un par rapport à l'autre.
A cet effet, les perfectionnements aux escaliers repliables pour véhicules du type de ceux énoncés ci-dessus se caractérisent en ce que l'organe moteur actionnant le chariot en coulissement dans le compartiment est constitué par un ensemble pignon crémaillère et par un dispositif de réglage du jeu du dit ensemble pignon crémaillère et de guidage du chariot.
Suivant un autre perfectionnement selon l'invention, l'escalier comprend des moyens permettant un basculement latéral relatif entre l'axe longitudinal de l'escalier et l'axe longitudinal du véhicule et des moyens pour ramener le dit axe longitudinal de l'escalier parallèle à l'axe du compartiment lors de la rentrée de l'escalier .dans le dit compartiment.
Suivant encore un autre perfectionnement selon l'invention, l'escalier est doté d'au moins un moyen d'immobilisation en coulissement du chariot dans le compartiment en position rentrée.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront à la lecture de la description d'une forme préférentielle illustrée aux dessins donnés à titre d'exemple nullement limitatifs en lesquels : - la figure 1 est une vue de côté de l'escalier doté des perfectionnements selon l'invention en position entrée; - la figure 2 est une vue de côté de l'escalier pourvu des perfectionnements selon- l'invention représenté en position déployée; - les figures 3, 4 et 5 sont des vues respectivement de face, de dessus et de côté de l'organe moteur du chariot de l'escalier; - les figures 6, 7 et 8 sont des vues de dessus, de côté et arrière du dispositif de guidage latéral arrière et de remise en position de chariot dans le compartiment suivant un perfectionnement selon l'invention; - la figure 9 est une vue en coupe du dispositif de verrouillage en position verrouillée selon l'invention;; - la figure 10 est une vue de ce même dispositif en position déverrouillée; - le figure 11 est le détail A de la figure 9; - la figure 12 est une vue de dessus des moyens moteur pour plier et déplier la structure repliable d'escalier et de l'articulation de la dite structure sur le chariot suivant un autre perfectionnement selon l'invention; - la figure 13 est une vue de cOté des dits moyens moteurs représentés lorsque la structure repliable est déployée; - la figure 14 est une vue de côté du montage des moyens moteurs sur la structure repliable d'escalier selon l'invention; - la figure 15 est une vue en coupe de la bielle des moyens moteurs pour plier et déplier la structure repliable d'escalier; - la figure 16 est une vue de cOté de l'articulation entre tronçons selon l'invention en position déployée; - la figure 17 est une vue en coupe selon la ligne BB de la figure 16;; - la figure 18 est une vue de côté de l'articulation entre tronçons lorsque ceux-ci sont repliés; - les figures 19 à 22 sont des vues schématiques des étapes de verrouillage des tronçons l'un à l'autre; - la figure 23 est une vue en coupe transversale représentant des chemins de roulement pour les câbles d'entralnement dans le limon du tronçon supérieur; - les figure 24 et 25 sont des vues en coupe respectivement selon les lignes CC et DD de la figure 23; - la figure 26 est une vue de cOté d'un autre chemin de roulement des dits câbles; - la figure 27 est une vue du berceau de verrouillage du tronçon inférieur sous le tronçon supérieur; - la figure 28 est une vue de c8té du palonnier selon l'invention; - la figure 29 est une vue en coupe selon la ligne EE de la figure 28.
Tel que représenté en figure 1 l'escalier pourvu des perfectionnements selon l'invention est disposé en position rentrée dans un compartiment 1 ménagé transversalement à l'axe longitudinal du fuselage 2 du véhicule.
Le compartiment 1 est doté d'une ouverture 3 débouchant sous la porte d'accés du véhicule.
L'escalier comporte de manière connue un chariot 4 monté en coulissement sur des rails 4A dans le compartiment 1. Ce chariot 4 reçoit en porte à faux une structure 5 repliable d'escalier qui lorsqu'elle est logée dans le compartiment 1 est pliée et s'étend vers l'ouverture 2 de ce dernier.
L'escalier comporte également un organe moteur 6 pour actionner en coulissement le chariot 4 dans le compartiement 1 sur les rails 4A de celui-ci.
D'autre part l'escalier comporte des moyens moteurs 7 pour plier et déplier suivant un plan vertical la structure 5 lorsque cette dernière est hors du compartiment 1.
Le chariot 4 est constitué par deux flancs latéraux 8 parallèles avantageusement entretoisés et est monté en coulissement dans le compartiment 1 sur des rails 4A.
A cet effet les rails 4A sont fixés parallèlement l'un à l'autre sur la partie supérieure du compartiment et sur quasiment toute la longueur de celui-ci. Ces rails 4A sont formés de préférence de cornières et sont fixés de manière que les ailes horizontales soient tournées l'une vers l'autre et que les ailes verticales soient au dessus des ailes horizontales.
Les ailes horizontales des rails 4A constituent les chemins de roule
Ment pour des roues 9 portés par des bogies 10 articulés suivant un axe horizontal aux flancs 8 du chariot 4 (fig.3).
De préférence sur chaque flanc 8 du dit chariot est monté un bogie 10.
Les axes d'articulation des bogies 10 sont disposés dans un même plan transversal à l'axe longitudinal du chariot 4.
Le dit chariot est ainsi suspendu sur les rails 4A.
A l'arrière du chariot 4 et de chaque c8té de celui-ci est monté un rouleau 11 s'appuyant sous le rail 4A tel que représenté en fig.8.
Les rouleaux 11 permettent de donner au chariot une position stable dans un plan horizontal par rapport à l'axe d'articulation des bogies 10 en assurant le blocage du dit chariot en combinaison avec le porte à faux créé par la structure repliable 5 d'escalier montée à l'avant du chariot 4.
Avantageusement pour éviter en cas de chaos un saut trop important des roues 9 sur les rails 4A ou des rouleaux 11 sur les dits rails, il est prévu de fixer sur le chariot 4, d'une part une butée 12 au droit de l'axe d'articulation du bogie 10 venant se disposer sous le rail 5 (fig.3) et d'autre part une butée 13 au droit de l'axe du rouleau 11 venant se disposer sur le rail 4A (fig.8).
De préférence le jeu entre les butées 12 et 13 et la face du rail 5 eh regard duquel elles sont disposées est réglable. A cet effet suivant un exemple de réalisation la butée 12 est excentrique et la butée 13 reçoit des cales dans son montage sur le chariot.
Ces butées sont de préférence en nylon ou tout autre matière offrant un faible coefficient de frottement.
Suivant un premier perfectionnement selon l'invention apporté à l'escalier repliable les moyens moteurs 6 actionnant en coulissement le chariot 4 dans le compartiment 1 et sur les rails 4A de celui-ci sont constitués par un ensemble pignon-crémaillère 14 et par un dispositif 15 du réglage du jeu de l'ensemble pignon-crémaillère 14 et de guidage du chariot 4.
Suivant une forme préférentielle de réalisation de ce perfectionnement selon l'invention la crémaillère 16 de l'ensemble pignon crémaillère est fixée sur la partie supérieure du compartiment 1 parrallèlement aux rails latéraux 4A et entre ceux-ci et le pignon 17 est fixé en bout de l'arbre de sortie d'un moteur électrique 18 équipé d'un moto-réducteur fixé sur le chariot 4. Préférentiellement le moteur 18 est monté avec son axe vertical dans un support 19 solidaire du chariot 4.
Les dents de la crémaillère sont donc disposées dans le sens vertical.
Le dispositif 15 de réglage du jeu de l'ensemble pignon-crémaillère est selon une forme de réalisation constitué par un jeu de galets 20 solidaires du chariot 4 et par une glissière 21 fixée parallèlement à la crémaillère 16 et sur la partie supérieure du compartiment 1 laquelle glisière est destinée à recevoir le jeu de galets 20.
Selon une forme préférentielle de réalisation représentée aux figures 4 et 5 le jeu de galets 20 est monté sur le support 19 sur lequel est fixé le moteur 18 et la crémaillère 16 est fixée contre la glissière 21 dans laquelle est logé le jeu de galets 20.
Cette glissière 21 présente de préférence une forme de U dont les branches sont dirigées verticalement vers le bas.
Le jeu des galets 20 comporte trois galets à axes parallèles et verticaux se plaçant dans la glissière 21.
Le galet 20A disposé entre les deux galets 20B prend appui sur une face verticale de la glissière 21 dans un plan perpendiculaire au point de tangence entre la crémaillère 16 et le pignon 17.
Les galets 208 sont montés sur un support 22 commun au galet 20A. Ces galets 208 sont destinés à s'appuyer sur l'autre face verticale de la glissière 21.
Les galets 20A et 208 sont montés libres en rotation sur leur axe de rotation vertical.
Le support 22 étant solidaire du support 19 portant le moteur 18 et la crémaillère 16 étant solidaire de la glissière 21, le réglage du jeu du dispositif pignon-crémaillère 14 est effectué en réglant l'entraxe entre le galet 20A et l'axe du moteur.
A cet effet l'axe de rotation du galet 20A est monté dans un excentrique 23 réglable.
Les galets 20B s'appuyant sur l'autre face de la glissière 21 guide latéralement le chariot 4 lors du coulissement de celui-ci dans le compartiment 1 en combinaison avec le galet 20A.
il est donc prévu un réglage du jeu de fonctionnement pour assurer un bon guidage latéral du chariot 4 par rapport à la glissière 21.
Le réglage de l'entraxe entre le moteur 18 et le galet 20A donnant le jeu de fonctionnement du dispositif pignon crémaillère 14, ce réglage est immuable.
Ainsi le jeu de guidage dans la glissière 21 est obtenu sur au moins un galet 20B.
A cet effet l'axe de rotation d'un galet 20B est monté sur un excentrique 24 réglable.
Le chariot 4 portant la structure 5 repliable d'escalier coulisse dans le compartiment 1 sous l'action de la rotation du moteur 18 provoquant l'engrennement du pignon 17 sur la crémaillère 16.
Le chariot est supporté par les roues 9 des bogies 10 et les rouleaux 11 et est guidé par le jeu de galets 20 dans la glissière 21.
Lorsque le chariot 4 est arrivé en fin de course, le moteur 18 n'est plus actionné en rotation. Ce moteur comprend un frein et est de type de ceux qui lorsqu'il n'est plus alimenté le frein fonctionne instantanément et reste dans une position de freinage fixe.
La structure 5 repliable d'escalier montée en porte à faux sur le chariot 4 peut subir des efforts latéraux lorsque celle-ci se trouve en train de sortir ou d'entrer dans le compartiment 1.
Ces efforts entrainent un couple sur le dispositif de guidage latéral du chariot 4 dans le compartiment 1 et le dit dispositif ne suffit plus pour guider correctement le chariot dans le dit compartiment.
Un des perfectionnements de l'escalier selon l'invention consiste en ce que le dit escalier est doté de moyens permettant la variation de la position angulaire de son axe longitudinal du compartiment 1 et autour d'un axe de rotation vertical et de moyens de guidage du chariot 4 par rapport aux rails latéraux 5 montés à l'arrière du dit chariot.
Les moyens permettant la variation angulaire de l'axe longitudinal de l'escalier sont constitués par le montage en articulation sur le chariot 4 par rapport à un axe vertical du dispositif de réglage du jeu de l'ensemble pignon crémaillère 14 et de guidage latéral du chariot 4.
A cet effet le corps 22 du jeu de galet 20 est articulé suivant un axe vertical 25 au support 19 supportant le moteur 18.
Cet axe vertical d'articulation est coaxial à l'axe de rotation du galet 20A du réglage de jeu de l'ensemble pignon-crémaillère.
L'axe d'articulation 25 sur le support 19 du moteur 18 constitue l'ex- centrique 23 de réglage du jeu du pignon crémaillère 14 et porte une bague 26 de frottement autour de laquelle s'articule en pivotement le corps 22 support du jeu de galets 20.
Ainsi l'axe longitudinal de l'escalier peut prendre une position angulaire variable par rapport à l'axe longitudinal du compartiment 1 et autour d'un axe de rotation vertical.
Lorsque la rotation du moteur 18 n'est pas bloquée l'axe de rotation vertical est constitué par l'axe d'articulation 25 du corps 22 sur le support 19.
Afin que cette variation angulaire ne soit pas freinée les axes d'articulation des bogies 10 sur le chariot 4 sont disposés dans un plan transversal au dit chariot et passant par l'axe du moteur 18 et l'axe d'articulation 25 confondu avec l'axe du galet 20A (fig.3).
D'autre part afin de limiter la variation angulaire de l'axe longitudinal de l'escalier autour de l'axe de rotation vertical 25 le chariot 4 sur sa partie arrière est doté des moyens de guidage par rapport aux rails 4A.
Ces moyens de guidage représentés aux figures 6, 7 et 8 sont fixés de chaque côté de la partie arrière du chariot 4 et sont constitués chacun par deux galets 27 destinés à rouler contre la face verticale d'un rail 4A et par un corps 28 supportant les dits galets et s'articulant suivant un axe vertical sur le chariot 4.
Le corps 28 présente deux branches 28A portant chacune un galet 27 et dont une est en avant de l'axe d'articulation du corps 28 sur le chariot et dont l'autre est en arrière du dit axe.
Lorsque l'axe longitudinal de la structure 5 d'escalier est parralèle à l'axe longitudinal du compartiment 1, il réside un jeu sur chaque c8té du chariot 4 entre un galet 27 et le rail 4A en regard duquel il se trouve.
Ce jeu est nécessairement compatible avec le jeu des galets 20B dans la glissière 21 centrale.
La limitation de la variation de la position angulaire de l'axe longitudinal de la structure 5 d'escalier est donnée lorsque les deux galets 27 d'un même corps 28 sont en appui contre la face verticale d'un rail 4A.
Lorsque la structure 5 repose sur le sol ou est en cours de déploiement ou bien de repliement c'est-à-dire lorsque le chariot 4 est en position sortie finale, des efforts peuvent s'exercer soit respectivement sur le véhicule ( la structure étant sur le sol ne peut pas bouger), soit alors sur la structure elle-même.
Ces efforts dans ces positions sont plus importants que ceux s'exer çant sur la structure 5 alors que celle-ci sort ou rentre dans le compartiment 1, en raison du fait que ces efforts portent sur des surfaces plus grandes.
il est donc nécessaire que le véhicule et l'escalier aient un mouvement relatif de l'un par rapport à l'autre de manière à soulager leur liaison de ces efforts.
A cet effet suivant les perfectionnements de l'escalier selon 1 'inven- tion, le dit escalier comprend des moyens permettant un basculement latéral relatif entre lraxe longitudinal du véhicule et des moyens pour ramener le dit axe longitudinal de l'escalier parallèle à l'axe du compartiment 1 lors de la rentrée du dit escalier dans le dit compartiment.
Ces moyens de basculement latéral et de remise en position de l'escs- lier dans le compartiment sont constitués par une encoche 29 ménagée dans la face verticale des rails 4A en regard duquel se trouve, lorsque le chariot 4 est en fin de course, le galet 27 avant du dispositif de guidage latéral arrière du dit chariot 4, par le montage du corps 22 support des galets 20 sur le chariot.
En fin de course le moteur 18 du chariot 4 est bloqué en rotation.
Sous l'action d'efforts le chariot 4 peut pivoter autour d'un axe vertical passant dans ce cas par le point primitif de l'ensemble pignon crémaillère 14.
Ce point primitif se trouve dans le plan vertical contenant l'axe longitudinal de l'escalier.
Ainsi lorsqu'un effort est exercé sur l'extrémité de l'escalier ou sur le véhicule, le dit effort peut provoquer le pivotement du chariot 4 par rapport à un axe vertical ce qui a pour conséquence d'un côté de rapprocher d'un rail 4A l'axe d'articulation du corps 28 portant les galets 27.
Ce rapprochement provoque la pénétration du galet avant 27 dans l'en- coche 29 par rotation autour du galet arrière 27 et de l'articulation du corps 28 sur le chariot 4.
De l'autre côté du chariot l'axe d'articulation du corps 28 est articulé indirectement au chariot 4 par l'intermédiaire d'une pièce 30.
Cette pièce 30 s'articule dans une chape 31 formée à l'arrière du chariot 4 et sur ses deux cOtés.
De façon préférentielle cette pièce 30 porte sur un axe horizontal 32 le rouleau 11 de support du chariot 4 qui roule sous l'aile horizontale du rail 4A.
Le rouleau 11 est monté au droit du galet arrière 27 de guidage latéral afin de ne pas freiner le pivotement du corps 28 par rapport au chariot 4.
Afin d'éviter la sortie du rouleau 11 du rail 4A sous l'effet de lté- loignement de l'axe d'articulation de la pièce 30 du dit rail la pièce 30 est dotée d'un moyen de rétention du rouleau 11 sous le rail 4A.
Ce moyen de rétention tel que représenté en fig.8 est constitué par un crochet 33 fixé latéralement sous le rail 4A et par un butoir 34 con tre lequel s'accroche le crochet 33 en cas de basculement latéral important.
Le butoir 34 est avantageusement monté coaxialement à l'axe horizontal 32 du rouleau 11.
Le battement latéral maximal est donné lorsque le galet avant 27 est en contact avec le fond de l'encoche 29.
Cette encoche 29 est formée par un décrochement vers l'extérieur de l'aile verticale du rail 4A.
Afin de ramener l'axe de l'escalier l'encoche 29 est dotée d'une portion inclinée 29A d'arrière en avant sur laquelle lors de l'entrée du chariot le galet avant 27 roule et donc remet en position centrale l'escalier dans le compartiment 1.
L'encoche 29 présente aprés cette portion inclinée 29A une portion droite 298 puis une portion perpendiculaire 29C à l'axe du rail 4A.
Cependant il est nécessaire de déterminer une valeur d'effort en deçà de laquelle le basculement latéral relatif ne s'effectue pas car au moindre mouvement relatif du véhicule par rapport à l'escalier, la liaison de l'un par rapport à l'autre serait tout de suite libre ce qui n'est pas souhaitable.
Les moyens permettant le basculement relatif de l'axe de l'escalier par rapport au véhicule sont dotés chacun d'un dispositif déterminant un seuil d'effort au delà duquel le basculement est permis.
Ce dispositif est constitué par une came 35 fixée au corps 28 portant les galets 27, par une roue 36 articulée sur le chariot 4 roulant contre la came et par un ressort 37 de compression fixé au dit chariot maintenant la roue appuyée contre la came 35 comme représenté en figure o.
Cette came présente deux chemins de roulement 35A et 358. Le ressort 37 est réglé en compression et est taré à une valeur correspondante au seuil auquel le basculement latéral relatif est autorisé.
En deçà de ce seuil la roue 36 est appuyée sur le chemin de roulement incliné 35A.
La force du contact de la roue 36 sur le chemin 35A crée un couple par rapport à l'articulation du corps 28 sur le chariot 4.
Les efforts s'exerçant sur le véhicule ou sur l'escalier créent un couple également autour de l'axe d'articulation du corps 28 sur le chariot 4, lequel couple est dû au contact du galet 27 arrière contre le rail 4A.
Tant que ce couple du galet 27 sur le rail 4A n'est pas supérieur au couple de la roue 36 sur le chemin 35A, le basculement n'est pas autorisé.
quand ce couple devient supérieur à l'autre le basculement est autorisé et la roue 36 passe sur le chemin de roulement 358.
Ce chemin de roulement 358 est en arc de cercle dont le centre est coaxial à l'articulation du corps 28 sur le chariot 4.
Ainsi l'appui de la roue 36 par le ressort 37 ne crée plus de couple par rapport à l'axe d'articulation.
Sur l'extrémité arrière du chemin de roulement 358 est ménagé un talon 35C de butée pour la roue 36.
Avantageusement la roue 36 à une course angulaire réglable par rapport à son articulation par une butée réglable 38.
Les efforts extérieurs par les perfectionnements selon l'invention, sont absorbés par la souplesse de la liaison de l'escalier dans le compartiment 1.
Le chariot 4 et la structure repliable 5 d'escalier que celui-ci porte sont donc recentrés dans le compartiment 1 par le dispositif ci-dessus décrit.
En fin de course de rentrée toute la structure se trouve å l'intérieur du compartiment 1 afin que le chariot 4 et la structure 5 soient dans une position fixe en position rentrée, un perfectionnement selon l'invention prévoit de doter l'escalier d'au moins un moyen d'immobilisation en coulissement du dit escalier dans le compartiment 1.
Tel que représenté aux figures 9 et 10, l'escalier est doté d'un seul moyen d'immobilisation constitué par un ergot 39 fixé à l'extrémité de la glissière centrale 21 et par un dispositif de verrouillage 40 fixé sur le chariot 4 et destiné à venir coopérer avec l'ergot 39.
De préférence l'ergot 39 est fixé verticalement et le dispositif de verrouillage 40 est actionné sur le dit ergot dans un plan horizontal parallèle au chariot 4 sur lequel le dit dispositif est monté.
Selon une forme préférentielle de réalisation, le dispositif de verrouillage 40 monté dans un boitier 41 fixé sur la face supérieure du chariot 4 est constitué par un verrou 42 destiné à recevoir l'ergot 39, par un levier 43 articulé commandant le verrou 42 par un organe d'entraînement 44 de levier 43 et par au moins un contacteur 45 détectant l'état de verrouillage du dispositif 40.
Le verrou 42 est articulé par sa partie médiane dans le boitier 41 sur un axe vertical.
Une des extrémités du verrou 42 est extérieure au boitier 41 et comporte une encoche 46 destinée à recevoir l'ergot 39.
Cette encoche 46 est délimitée par deux branches 46A et 4oa dont une est plus longue que l'autre pour des raisons qui seront expliquées plus avant.
L'autre extrémité du verrou 42 intérieure au boitier 41 comporte un décrochement 47 dans lequel est disposé (en position verrouillée) un galet 48 solidaire d'une extrémité du levier de commande 43. Le décrochement 47 est suivi par un talon incliné 49 sur lequel s' appuie le galet 48 en position déverrouillée.
Autour de l'axe d'articulation du verrou 42 dans le boitier 41 est monté un capot 50 dans lequel se place l'extrémité du verrou dotée du décrochement 47 en position déverrouillée sous l'effet d'un ressort 51.
Le levier 43 de commande est doté en une extrémité du galet 48 destiné à se placer dans le décrochement 47 du verrou 42.
Le levier 43 est monté articulé dans le boîtier 41 sur un. axe parallèle à l'axe d'articulation du verrou 42.
L'axe d'articulation du levier est proche de l'autre extrémité sur laquelle est rapportée une came 52.
Entre l'extrémité du levier 43 portant le galet 48 et l'axe d'articulation du dit levier est située la liaison du levier 43 avec son organe d'entraînement 44.
Cette liaison est proche de l'axe afin d'amplifier le mouvement angulaire de l'extrémité portant le galet 48.
L'organe d'entraînement 44 du levier 43 est de préférence constitué par un électro-aimant dont le noyau mobile est prolongé par une tige 53.
La liaison entre la tige 53 et le levier 43 représentée en figure 11 est constituée par une portée 54 fixée sur le levier 43 et présentant une section transversale circulaire et par une butée 55 fixée sur la tige 53 et présentant une section transversale circulaire de même rayon que la portée 54 de façon à reposer sur cette dernière.
La portée 54 est pourvue d'un orifice de passage pour la tige 53 dotée de la butée 55.
La portée 54 et la butée 55 sont en des matériaux à faible coefficient de frottement par exemple du nylon.
Ainsi lorsque l'électro-aimant est excité la tige 53 rentre dans le corps de l'électro-aimant et entraîne par la traction rectiligne de la butée 55 la rotation du levier 43 par rapport à son axe d'articulation dans le boitier alors que la portée 54 glisse sur la butée 55.
En position verrouillée l'ergot 39 est logé dans l'encoche 46 du doigt 42 et le galet 48 du levier 43 se trouve dans le décrochement 47 du doigt 42 (fig. 9).
Ainsi le chariot 4 en position rentrée est bloqué en translation et par l'ergot 39 dans le verrou 42 dans un sens et par des butoirs portés par le chariot 4 s'appuyant dans le fond du compartiment dans l'autre sens.
Lorsque le déverrouillage est commandé suite à l'ouverture de la trappe obturant le compartiment 1, l'électro-aimant est alimenté ce qui provoque le basculement du levier 43 par rapport à son axe d'articulation dans le boîtier 41.
Ce basculement provoque le relachement de l'appui de la came 52 du levier 43 d'un contacteur 45A monté sur le boitier 41 qui est appuyé lorsque le chariot 4 est verrouillé.
Le relachement de ce contacteur 45A provoque. le fonctionnement du moteur 18 des moyens moteurs d'entraînement du chariot 4.
Le basculement du levier 43 provoque également la sortie du galet 48 du décrochement 47.
Ce décrochement 47 est immédiatement obturé par le capot 50 qui se rabat vers le verrou 42 sous l'effet du ressort 51 (fig.10).
Le basculement du levier 43 entraîne donc et le dégagement du galet 48 du décrochement 47 et l'avance du chariot 4.
Cette avance du chariot 4 permet par l'appui de l'ergot 39 sur la plus petite branche 46A de l'encoche 46 de faire basculer le verrou 42 jusqu'à ce que le galet 48 se trouve sur le talon incliné 49.
Le verrou 42 à cet instant là est dans un état stable.
Cependant l'électro-aimant est encore sous tension ce qui n'est plus utile car le galet 48 est en contact avec le talon 49 du verrou 42.
Le dispositif de verrouillage est donc muni d'un deuxième contacteur 45B (fig.4) déterminant la position du chariot 4 et qui provoque la coupure de l'alimentation de l'électro-aimant lorsque le dit chariot a atteint une certaine position.
De préférence ce contacteur 458 est monté sur le chariot 4 et est actionné par une came 56 fixée sur la glissière centrale 21.
Lors de la rentrée du chariot 4.le verrouillage se fait automatiquement sans action autre que mécanique.
La branche 468 de l'encoche 46 est plus longue que la branche 46A et entre en contact avec l'ergot 39 ce qui provoque le basculement du verrou 42, le roulement du galet 48 sur le talon 49 du verrou 42.
Ensuite l'extrémité du levier 43 repousse le capot 50 toujours sous l'effet du basculement du verrou 42 jusqu'à ce que le galet 48 puisse pénétrer dans le décrochement 47 du verrou 42.
La pénétration du galet 48 est provoquée par un ressort 57 agissant sur le levier 43.
L'arrêt de l'avance du chariot 4 est obtenue par le contacteur 458 actionné par la came 56.
Le contacteur 45A étant à nouveau actionné par la came 52 du levier 43 provoque la commande de fermeture de la trappe du compartiment 1.
En position de sortie et lorsque la structure repliable 5 n'est pas dépliée le chariot 4 n'est pas verrouillée et n'est bloqué en position que par le frein du moteur 18.
Cet arrêt du moteur 18 et son freinage sont donnés par un contacteur 59 porté par le chariot 4 et par une came 60 fixée sur la glissière centrale 21 et par laquelle est actionné le contacteur 59.
Ce contacteur 59 est monté parallèlement au contacteur 458 de fin de course et la came 60 présente un profilé identique à la came 56 de fin de course, tel que représenté en figure 3.
Préférentiellement l'axe longitudinal du contacteur 59 est disposé dans le plan où se trouve les axes d'articulation des bogies 10, l'axe de rotation du pignon 17 du dispositif pignon crémaillère 14 et l'axe du galet 20A.
Ce positionnement du contacteur 59 dans ce plan évite son changement d'état lors du mouvement relatif de i'escalier par rapport au véhicule.
Dans cette position de sortie le chariot 4 vient en butée sur sa partie avant sur un tampon 61 (figures 4 et 5).
Lorsque le contacteur 59 de fin de course chariot détecte la came 60 le moteur 18 est coupé et freiné et les moyens moteurs 7 pour déplier la structure repliable 5 d'escalier sont mis en fonctionnement.
La structure repliable 5 est articulée entre les flancs latéraux 8 du chariot 4 et sur la partie avant de celui-ci.
La dite structure est constituée de deux tronçons articulés l'un à l'autre, un tronçon supérieur 62 et un tronçon inférieur 63 venant dans le prolongement l'un de l'autre en position dépliée entre le sol et le véhicule et se disposant irun en dessous de l'autre en position repliée.
Chaque tronçon 62 et 63 est constitué par deux limons 64 creux parallèles espacés par des marches. Les dites marches sont inclinées entre les limons 64 de manière à être sensiblement parallèles au sol lorsque la structure 5 est dépliée.
La structure d'escalier 5 est articulée entre les flancs 8 du chariot 4 par l'extrémité supérieure du tronçon supérieur 62.
Les tronçons inférieur 63 et supérieur 62 sont sur toute leur longueur rectilignes et le tronçon supérieur 62 comporte sur son extrémité supérieure une structure de renfort 66 inclinée vers le bas par rap- port au tronçon 62 et parralèle aux marches 65.
Sur cette structure 66 est fixée la dernière marche 65 de l'escalier.
Cette structure 66 est fixée sur chacune des faces intérieures des limons supérieurs 64 qui présentent une portion inclinée vers le bas.
Les limons 64 sont entretoisés par deux arbres parallèles 67 et 68 dont un est coaxial à l'axe d'articulation du tronçon 62 sur le chariot 4 (fig. 12).
Chaque arbre 67 et 68 est doté sur ses extrémités d'une chemise 69 cylindrique se fixant par une collerette 70 dans des alésages 71 et 72 ménagés respectivement dans la partie avant et dans la partie arrière des structures 66 de renfort des limons 64.
Les alésages 71 par rapport auxquels est fixé l'arbre avant 67 est ménagé sur une grande longueur relativement aux alésages 72.
Les alésages 71 sont destinés à recevoir un moyeu 73 se fixant dans le fond de la chemise 69 coaxialement à l'arbre 67 et portant sur leur autre extrémité une rotule 74 destinée à être montée dans un palier 75 ménagé sur l'extrémité avant des flancs latéraux 8 du chariot 4.
La rotule 74 est de préférence bloqué entre un épaulement 73A ménagé sur le moyeu 73 et une entretoise 67A s'appuyant sur la dite rotule et le bord de l'alésage 71.
La structure 5 repliable d'escalier est montée rotative entre les flancs 8 du chariot 4 par rapport à l'axe défini par l'arbre avant 67.
Entre les arbres 67 et 68 sont montés les moyens moteurs 7 pour plier et déplier la structure 5 repliable.
Ces moyens moteurs 7 tels que représentés aux figures 12 à 15 sont constitués par un moteur 76 équipé d'un moto-réducteur, par au moins un plateau 77 circulaire solidaire d'un arbre de sortie 78 du moto-réducteur et par au moins une bielle 79 articulée entre un plateau 77 et un flanc latéral 8 du chariot 4.
Le moteur 76 est monté entre les arbres 67 et 68 et dans la partie médiane de ceux-ci sur un berceau 80.
Le dit berceau est monté sur les arbres 67 et 68 par l'intermédiaire de manchons 81 fixés sur les dits arbres.
Le berceau 80 est constitué par une paroi comportant sur son pourtour un renfort perpendiculaire.
Le dit berceau présente une empreinte 80A en portion de cercle destinée à: recevoir le moteur 76 qui vient se positionner par rapport à ce berceau.
Le moteur 76 est du type électrique et est du type de ceux dotés d'un frein agissant dès que le moteur n'est plus alimenté
Avantageusement ce moteur est doté d'une commande manuelle constituée par un carré 76A orienté de manière à être accessible entre deux marches 65 de l'escalier.
De préférence le moteur 76 est doté de deux arbres de sortie 78 coaxiaux de préférence cannelés à l'extrémité de chacun desquels est monté un plateau 77.
Tel que représenté en figure 11 chacun des plateaux 77 est disposé à l'intérieur des limons 64 du tronçon supérieur 62 et au delà de la structure de renfort 66.
Ce plateau 77 circulaire présente en son centre une portée cylindrique creuse 82 cannelée intérieurement destinée à recevoir l'arbre 78 et à être guidée en rotation dans un alésage 83 ménagé sur la structure de renfort 66.
Le guidage en rotation du plateau 77 est réalisé par un roulement 84 monté dans l'alésage 83.
Le dit plateau est bloqué en translation sur l'arbre 78 de manière connue par exemple par l'intermédiaire d'un écrou 85 se vissant sur la portée 82 et bloquant le dit plateau entre les bords de la bague intérieure du roulement 84. Afin de pouvoir monter ce plateau 77 il est prévu dans les flancs 8 du chariot 4 une lumière oblongue 8A.
Entre chaque plateau 77 et un flanc 8 latéral du chariot 4 est articulée la bielle 79.
La dite bielle est montée en articulation par sa tête 79A sur le plateau 77.
Le dit plateau comporte à cet effet un lamage 86 ménagé à une distance prédéterminée du centre du plateau (fig. 15).
On comprendra aisément que la distance entre les axes du lamage 86 et du centre du plateau 77 définit une manivelle.
Le lamage 86 est doté d'un orifice 87 épaulé et débouchant destiné recevoir une douille 88 comportant une rotule 89 sur laquelle se mont la bielle 79 par sa tête 79A.
La douille 88 est montée dans l'orifice 87 du lamage 86 par une vis 9( et la rotule 89 est bloquée entre la face plane du lamage 86 et un épaulement 88A ménagé sur la douille 88.
La tête 79A de la bielle 79 se monte sur la rotule 89 par une bague de glissement adaptée.
Le lamage 86 du plateau 77 débouche à l'extérieur du limon 64 au travers d'une lumière en arc de cercle.
La bielle 79 est disposée entre le limon 64 et le flanc 8 latéral du chariot 4.
Le pied 798 de la bielle 79 est monté sur un plot 91 fixé sur le flanc 8 du chariot 4.
Le pied 798 comporte un orifice oblong 92 allongé dans l'axe de la bielle 79.
Sur le plot 91 est bloquée une rotule 93 sur laquelle est montée une bague 94 adaptée à la dite rotule.
La bielle 79 est montée par son pied 798 sur la bague 94 et est guidée en translation par rapport à cette bague 94 par deux méplats ménagés sur la. dite bague et s'appuyant sur les bords de l'orifice oblong 82.
La bielle est bloquée en translation suivant l'axe du plot 91 d'un côté par la bague 94 qui comporte une collerette 94A et par un écrou 948 se serrant sur la bague 94 de l'autre côté.
I1 va de soi que la collerette 94A et l'écrou 948 soit d'un diamètre supérieur à la largeur de l'orifice oblong 92.
La bielle 79 est montée sur ses articulations de manière à être parallèle et au flanc 8 du chariot 4 et au limon 64 du tronçon supérieur 62.
La structure 5 repliable d'escalier est donc montée en porte à faux et en articulation sur le chariot 4 et les moyens moteurs 7 permettent son dépliement et son repliement.
Lorsque le chariot 4 arrive en fin de course avant le contacteur 59 porté par le dit chariot est actionné par la came 60 fixée sur glissière centrale 21. Cet actionnement du contacteur 59 commande la mise en fonctionnement des moyens moteurs 7.
La structure 5 repliable d'escalier se trouve dans une position horizontale, avec le tronçon inférieur 63 sous le tronçon supérieur 62, lorsque le chariot 4 est en position de sortie.
Dans cette position horizontale la structure d'escalier 5 par son poids crée un couple par rapport à son axe d'articulation sur le chariot 4.
Afin de maintenir la structure en position horizontale une force résistante opposée à la force créée par le blocage du moteur 76 des moyens moteurs 7 et par la liaison de la bielle 79 entre le plateau 77 et le chariot 4.
Sous l'effet du poids de la structure il est créé un effort de traction sur la bielle 79 ce qui a pour effet de maintenir la dite bielle en contact avec le plot 91 du chariot 4.
Lorsque le moteur 76 n'est pas actionné la structure repliable 5 est dans une position stable.
Dès que le moteur reçoit l'ordre de fonctionner ( ordre donné par le contacteur 59 actionné par la came 60) le plateau 77 est entraîné en rotation.
La rotation du plateau 77 est dans le même sens que le couple créé par le poids de la structure.
Cette rotation à tendance à raccourcir la distance entre.la tête 79A de la bielle 79 articulée sur le plateau 77 et le pied 798 articulé sur le chariot mais le poids maintient cette distance toujours identique.
La tête 79A de la bielle 79 est entraînée en rotation par rapport à l'axe du plateau 77 et par rapport à 11 axe du plot 91 du pied 798.
Le poids de la structure repliable 5 entraîne donc l'axe de rotation du plateau 77 et donc provoque lui-même son basculement par rapport à son articulation sur le chariot 4.
La vitesse de dépliement de la structure est proportionnelle à la vitesse de rotation du plateau 77.
Les moyens moteurs 7 présentent donc une grande sécurité car en cas de coupure de l'alimentation du moteur 76 la structure repliable reste dans une position fixe.
La course angulaire de la structure 5 est donnée par la longueur de la bielle 79 et la valeur de la distance séparant la tête de bielle 79A de l'axe de rotation du plateau 77.
Cette course angulaire peut varier en raison des variations de hauteur entre le véhicule et le sol sur lequel prend appui l'extrémité inférieure de l'escalier.
Dès que l'extrémité inférieure de l'escalier touche le sol, le dit escalier est en position fixe.
La variation de la course angulaire de l'escalier est permise par l'orifice oblong 92 du pied 798 de la bielle 79 par lequel s'articule la dite bielle sur le plot 91 du chariot 4.
Dans le cas ou la distance entre le sol et le véhicule est la plus petite prévue, l'escalier est en position déployée fixe alors que le plateau 77 n'a pas fini sa rotation, le dit plateau finit sa course en poussant la bielle 79 de manière que celle-ci coulisse sur le plot 91.
La variation de la course angulaire de l'escalier prévue est suffisante pour accepter les variations de hauteur possibles entre le sol et le véhicule.
I1 va de soi que la rotation du plateau se fait sur une valeur angulaire correspondant à la hauteur maximale prévue entre le sol et le véhicule et donnant l'inclinaison maximale de l'escalier.
Pour le repliement de la structure 5 d'escalier le plateau 77 est entraîné en rotation inverse au sens de deploiement ce qui a pour effet de provoquer un effort de traction sur la bielle 79 supérieur au couple créé par le poids de la structure 5.
Les fins de rotation du plateau 77 en déploiement et an repliement sont donnés respectivement par des contacteurs 95 et 96 fixés sur la structure de renfort 66 ( un des contacteur est représenté en traits mixtes fins) et actionnés par des cames 95A et 96A solidaires en rotation du plateau 77 ( dont une se trouve dans le prolongement du trait mixte fin),( figure 12).
Lors du basculement de la structure d'escalier 5 pendant la phase de depliement le tronçon inférieur 63 s'écarte angulairement du tronçon supérieur 62 par rapport à son articulation sur ce tronçon supérieur.
Suivant encore un perfectionnement de'l'escalier selon l'invention les moyens moteurs 7 pour déplier et plier la structure comportent au moins un dispositif de transmission de mouvement au tronçon inférieur 63 par rapport à son-articulation au tronçon supérieur 62.
Les moyens moteurs 7 pour plier et deplier l'escalier comportent deux plateaux 77 et deux bielles 79, l'invention prévoit donc deux dispositifs de transmission au tronçon inférieur 63 sur son articulation au tronçon supérieur 62.
I1 va de soi que pour des raisons de clarté un seul de ces dispositifs sera décrit.
Ces dispositifs sont constitués chacun par au moins deux câbles 97 et 98 dont au moins un permet le déploiement de la structure 5 et le ou les autres son repliement, par une poulie 99 montée coaxialement à l'articulation des tronçons 62 et 63 et sur laquelle sont fixés les extrémités des câbles 97 et 98, par le plateau 77 à la périphérie duquel se fixe l'autre extrémité des dits câbles et par des chemins de glissement 100 des câbles disposés entre la poulie 99 et le plateau 77.
De préférence le dispositif comporte deux paires de câbles 97 et 98 dont une permet le déploiement du tronçon inférieur 63 et dont l'autre permet son repliement.
La poulie 99 sur laquelle se fixe les extrémités des câbles 97 et 93 est disposée dans les limons 64 des tronçons inférieur 63 et supérieur 62 coaxialement à l'articulation de ceux-ci.
La poulie 99 comporte des gorges 101 dans lesquelles. sont guidés les câbles 97 et 98.
Le plateau 77 comporte également sur sa périphérie des gorges 101 pour les câbles 97 et 98.
Les gorges 101 du plateau 77 et de la poulie 99 sont alignées les unes aux autres de manière que les câbles 97 et 98 soient parallèles au limon 64 et entre eux.
La rotation du plateau 77 doit également entraîner le déploiement et le repliement du tronçon inférieur 63.
Le sens de rotation du tronçon inférieur 63 sur son articulation est toujours inverse de celui du tronçon supérieur 62 I1 est donc nécessaire que le sens de rotation de la poulie 99 soit inverse à celui du plateau 77.
A cet effet la paire de câbles 97 s'enroule sur le plateau 77 et sur la poulie 99 dans le sens inverse à la paire de câbles 98 et s'enroule sur le plateau 77 dans le même sens que sur la poulie 99
Les paires de câbles 97 et 98 sont fixés par paire dans des pièces 102 montées sur le plateau 77 et la poulie 99 par tous moyens connus par exemple par vissage (fig. 13).
Le lieu de fixation des pièces 102 sur le plateau 77 et la poulie 99 est déterminé suivant la course angulaire du plateau 77 correspondant au déploiement total de l'escalier.
Les câbles 97 et 98 sont tendus entre le plateau 77 et la poulie 99.
Le trajet des paires de câbles 97 et 98 n'étant pas rectiligne des chemins de glissement 100 guident les câbles dans le limon 64 entre le plateau 77 et la poulie 99.
Afin de ne pas plier les câbles 97 et 98 il est nécessaire que les chemins de glissement 100 aient un rayon de courbure grand.
A cet effet, les chemins de glissement 100 sont constitués par une pluralité de galets 103 dont les axes de rotation sont disposés sur un arc de cercle de rayon de courbure grand.
Les chemins de glissement 100 sont différents pour chaque paire de câbles 97 et 98 et sont avantageusement au nombre de deux pour chacune d'entre elles.
Les dits chemins de glissement sont disposés côte à côte tel que représenté aux figures 23 à 26 et les galets 103 ont un support central commun.
Les dits galets 103 sont pourvus chacun de deux gorges 104 dans lesquelles se logent les câbles.
Afin que les dits câbles ne puissent pas se déloger des gorges 104, des cales 105 solidaires du limon 64 maintiennent les câbles dans leur gorge 104.
Ces chemins de roulement sont montés dans des supports 200 fixés au limon 64.
Avantageusement chaque paire de câbles 97 et 98 comporte un tendeur de réglage de leur tension.
Ainsi lors de la rotation du plateau 77 pour plier ou dépiter la structure d'escalier 5, il s'exerce sur une paie de câbles 97 ou 98 une traction qui entraîne la poulie 99 en rotation inverse à celle du plateau 77.
Cette rotation est favorisée par le poids du tronçon inférieur 63 lors du déploiement de la structure 5 d'escalier.
L'articulation entre les tronçons 62 et 63 est réalisée au niveau des limons 64 de chacun d'entre eux.
Chaque limon 64 du tronçon inférieur 63 est doté d'une-patte 106 inclinée -vers le bas formée de deux flancs 106A et chaque limon 64 du tronçon supérieur 62 est également doté d'une patte 107 inclinée vers le bas et également formée de deux flancs 107A.
De préférence la patte 106 s'emboite avec jeu entre les flancs 107A de la patte 107 du tronçon supérieur 62.
Comme représenté en figure 17, ces pattes 106 et 107 sont reliées en articulation par un moyeu 108 solidaire de la patte 107 du tronçon supérieur 62, par une bague 109 solidaire de la patte 106 du tronçon inférieur, par un roulement 110 monté entre le moyeu 108 et la bague 109 et par la poulie 99 sur laquelle s'enroulent les câbles 97 et 98 montée sur la bague 109.
Suivant une forme préférentielle de réalisation la poulie 99 n'entraine pas directement le tronçon inférieur 63 en rotation en raison du fait que les tronçons 62 et 63 doivent être totalement déployés c'est-à-dire dans le prolongement l'un de l'autre avant que l'escalier n'entre en contact avec le sol.
La poulie 99 doit donc pouvoir patiner sur la bague 109 de l'articulation jusqu'à ce que le plateau 77 ait fini sa rotation, l'escalier pouvant déja être en contact avec le sol.
D'autre part pour des raisons de sécurité les tronçons supérieur -62 et inférieur 63 doivent être verrouillés entre eux.
A cet effet selon un autre perfectionnement selon l'invention l'esca- lier entre les tronçons 62 et 63 est doté d'au moins un système d'entraînement et de verrouillage du tronçon inférieur 63 par rapport au tronçon supérieur 62.
De préférence l'escalier comporte un système d'entraînement et de verrouillage sur chacune des articulations réalisées entre les limons 64 des tronçons 62 et 63 telles que décrites plus haut.
Ce système d'entraînement et de verrouillage du tronçon inférieur 63 par rapport au tronçon supérieur 62, tel que représenté aux figures 16 et 18, est constitué par un poussoir 111 solidaire de la poulie 99, par un verrou 112 articulé sur le tronçon inférieur et coopérant avec le poussoir 111, par un organe d'actionnement bt un organe de blocage du verrou 112 solidaire du tronçon supérieur 62, par un organe élastique de maintien en coopération du verrou avec les poussoirs 111 et par un montage en glissement de la poulie 99 dans l'articulation entre les tronçons 62 et 63.
Selon une forme préférentielle de réalisation le poussoir 111 est ménagé sur la poulie 99 entre les gorges 101 de celle-ci . Le dit poussoir fait partie intégrante de la poulie 99 mais il va de soi qu'il pourrait être rapporté sur la dite poulie et fixé par tout moyen connu par exemple vissage.
La surface supérieure du poussoir 111 avec laquelle le verrou coopère, comporte une encoche lîlA et est arrondie suivant un rayon de courbure dont le centre est l'axe de rotation de la poulie 99.
De préférence l'encoche lîlA est hémi-circulaire et est destinée à recevoir un galet 113 monté libre en rotation sur le pied 114 du ver-.
rou 112.
Le dit verrou est monté articulé sur le tronçon inférieur 63 sur un axe 115 transversal au limon 64 dans lequel se trouve le système d'entraînement et de verrouillage.
Le galet 113 est maintenu en contact avec le poussoir 111 par un organe de rappel élastique.
Cet organe de rappel est constitué de préférence par un ressort de torsion 116 exerçant une pression sur le galet 113 et l'extrémité avant du limon 64 et monté autour de l'axe d'articulation 115 du verrou 112.
Suivant une autre forme de réalisation l'organe de rappel peut être constitué par un ressort de compression monté entre le pied 114 du verrou 112 et le limon 64 du tronçon inférieur 63.
Tel que représenté en figure 18, lorsque la structure d'escalier est pliée le galet 113 est logée dans l'encoche lîlA et y est maintenu par le ressort 116.
Dès que la poulie 99 est entraînée en rotation par la traction sur les câbles 97, le tronçon inférieur 63 est entraîné en rotation par le poussoir 111 qui exerce par l'intermédiaire du verrou 112 un couple sur le dit tronçon inférieur par rapport à l'articulation de celui-ci sur le tronçon supérieur 62.
Dans le cas où le plateau 77 serait stoppé dans sa rotation pour une raison indéterminée, le tronçon inférieur 63 resterait dans la position où il se trouvait au moment de l'arrêt car le galet 113 est maintenu dans l'encoche lîlA du poussoir 111 et la poulie 99 ne peut tourner car les câbles 97 la retiennent.
Ainsi ce système d'entraînement présente une grande sécurité pour la protection de l'escalier et des utilisateurs.
Lors du mouvement de déploiement le verrou 112, quand le tronçon inférieur 63 a atteint une certaine position angulaire par rapport au tronçon supérieur 62, est actionné en pivotement autour de son axe 115 par un organe d'entraînement d'actionnement et est bloqué sur un organe d'actionnement et de blocage étant montés sur le tronçon supérieur 62 (fig. 19).
L'organe d'actionnement du verrou 112 est constitué par une rampe 117 montée sur le tronçon supérieur, présentant un profil en arc de cercle d'axe parallèle à l'axe d'articulation 115 du verrou 112 et sur laquelle vient rouler un galet 118 porté par la tête du verrou 112.
L'appui et le roulement du galet 118 se réalise lors du mouvement angulaire du tronçon inférieur 63 en phase de déploiement et provoque le basculement du verrou 112 autour de son axe 115 (fig. 20)
Ce basculement entraîne la sortie du galet 113 de l'encoche lîlA.
La courbure de la rampe 117 est choisie de manière à provoquer de façon progressive la sortie du galet 113 de l'encoche lîlA.
L'organe de blocage du verrou 112 est constitué par une barre 119 parallèle à l'axe 115 du dit verrou et située en regard de la rampe 117 sous le tronçon supérieur 62.
La tête du verrou 112 comporte un bec 1128 passant entre la rampe 117 et la barre 119 lors du mouvement angulaire du tronçon inférieur 63.
La surface de contact du poussoir 111 avec le verrou 112 est moins grande au fur et à mesure de la sortie du galet 113 de l'encoche lîlA.
L'entraînement du tronçon inférieur 63 continue toutefois de se faire la force exercée par le ressort 116 augmentant.
A partir d'une certaine position angulaire entre tronçon, le bec 1128 entre en contact avec la barre 119, le galet-ll9 étant toujours en contact avec la rampe 116.
Le verrouillage du tronçon inférieur 63 est réalisé lorsque le contacteur entre la barre 119 et le bec 1128 est au delà de le ligne passant par l'axe d'articulation de tronçons 62 et 63 et l'axe de la barre 119 et que l'axe du galet 118 est également au delà de cette ligne (fig. 21).
Le mouvement du verrouillage correspond à une rotation de la poulie 99 d'environ 180 .
A cet instant là les limons ne sont cependant pas encore en alignement et le galet 113 n'est pas encore tout à fait sortie de l'encoche lîlA.
La rotation de la poulie 99 continue, le contact entre le bec 112B du verrou et la barre 119 étant maintenu.
Les tronçons 62 et 63 viennent en butée l'un contre l'autre ce qui correspondant à la fin du verrouillage et à la sortie totale du galet 113 de l'encoche lîlA (fig. 22).
Cependant la poulie 99 continue sa rotation car le plateau 77 est toujours entraîné en rotation même si l'escalier est déjà en contact avec le sol.
La poulie 99 est donc montée sur la bague 109 de l'articulation sur un élément de glissement ou de roulement lui permettant. de finir sa rotation alors que les tronçons sont bloqués.
De préférence la poulie 99 est montée sur des coussinets 120 bloqués sur la bague 109.
Ce système d'entraînement et de verrouillage du tronçon inférieur 63 sur le tronçon supérieur 62 permet de s'assurer que les dits tronçons sont en alignement l'un avec l'autre et verrouillés l'un à l'autre avant que l'escalier ne touche le sol.
Lors du repliement de la structure, le mouvement angulaire du tronçon inférieur 63 par rapport au tronçon supérieur 62 ne commence que lorsque le galet 113 du verrou 112 est dans l'encoche lîlA du poussoir 111, c'est-à-dire lorsque la poulie 99 a effectué une légère rotation par rapport à la bague 109 ou encore lorsque le plateau 77 a tourné et a déjà commencé à entraîner le structure 5 d'escalier donc à décol- ler le dit escalier du sol.
Au moment de l'arrêt de la rotation du plateau 77 dans la phase de repliement commandé par le contacteur 96 et la came 96A le tronçon inférieur 63 se trouve plaqué sous le tronçon supérieur 62.
Avantageusement et de manière connue la structure d'escalier est dotée de deux garde corps latéraux 121 se pliant et se dépliant simultanément au repliement et au déploiement de la dite structure.
En position déployée les dits gardes corps sont reliés au cadre de la porte d'accès dans le véhicule par des éléments téléscopiques (non représentés).
Lors du déploiement dès que le contacteur 95 est actionné par la came 95A, le moteur 76 s'arrête et est freiné, l'escalier étant en contact avec le sol par au moins une roulette 122 montée libre en rotation sur l'extrémité inférieure du tronçon inférieur 63. L'actionnement du contacteur 96 provoque également la mise en circuit de l'é clairage de l'escalier commandé ensuite manuellement.
La dernière manoeuvre effectuée dans la phase de déploiement est la mise en place sur le cadre de la porte d'accès des éléments téléscopiques des garde corps 121.
Avantageusement lorsque la structure est déployée le chariot 4 sur lequel la dite structure est montée est bloquée en coulissement dans le sens de son entrée par des moyens de blocage.
Ces moyens de blocage sont constitués selon une forme préférentielle par une butée 123 portée par la structure 5 d'escalier et par un galet 124 monté dans le compartiment 1 du véhicule en regard duquel se place la butée 123 en position déployée.
De préférence la butée 123 est montée sur l'axe 68 de la structure 5 entretoisant les limons 64 du tronçon supérieur 62.
Cette butée 123 est avantageusement placée dans l'axe médian de la dite structure. Le galet 124 est de préférence monté sur l'extrémité avant de la glissière centrale 21.
Lors du basculement de la structure, la butée 123 vient se placer en avant du galet 124.
De préférence un jeu est maintenu entre la butée et le galet afin de permettre une-certaine souplesse dans le sens axial de escalier par rapport au compartiment.
Dans le cas où le chariot 4, en raison de mauvais réglage, ne serait pas assez avancé dans le compartiment lors du déploiement, la butée 123 vient en appui sur le galet 124 et pousse le chariot 4 vers l'avant vers sa position correcte.
La phase due repliement de l'escalier est commandée par la rentrée des éléments téléscopiques des gardes corps 121.
A cet effet un contacteur est monté dans chaque élément té lé scopique et est actionné lors de la remise en place dans les garde corps des dits éléments téléscopiques.
A cet instant là le moteur 76 est mis en fonctionnement ce qui provoque le repliement de la structure 5 d'escalier et donc par voie de conséquence l'effacement de la butée 123 de blocage de recul du chariot 4.
Lorsque le contacteur 95 est actionné par la came 95A le moto-réducteur 76 s'arrête et se freine.
A cet instant là la structure d'escalier est hors du véhicule et dans le prolongement du compartiment 1 et est donc prête à être rentrée dans le dit compartiment.
Cependant afin de diminuer les efforts exercés par le poids du tronçon inférieur 63 sur son articulation,au tronçon supérieur 62 et afin d'éviter leur écartement il est nécessaire de maintenir le dit tronçon inférieur contre le dit tronçon supérieur lors du mouvement de rentrée de la structure 5 dans le compartiment 1.
A cet effet comme illustré en figure 27, il est prévu un berceau 125 articulé au chariot 4 sur un axe transversal au sens de déplacement de ce dernier, venant, par pivotement vers le haut, soutenir l'extrémité libre du tronçon inférieur 63 et verrouiller les deux tronçons 62 et 63 l'un à l'autre.
De préférence le mouvement de pivotement du berceau 125 vers le haut est créé par le mouvement de rentrée du chariot dans le compartiment.
A cet effet, le berceau 125 est prolongé au delà de son axe par une chape pour recevoir en articulation l'extrémité d'une tringle 126 dont l'autre extrémité est articulée en extrémité inférieure d'un levier 127 pivotant articulé au chariot 4.
Le système de tringle et levier est situé en arrière du berceau 125.
L'extrémité supérieure du levier 127 est terminé par un galet 128 qui lors du mouvement de rentrée de l'escalier coopère tout d'abord avec une rampe 129 inclinée disposée en partie supérieure de l'entrée du compartiment 1.
De préférence cette rampe 129 est montée sur lextrémite' avant des rails latéraux 4A.
Cette rampe 129 a pour effet de forcer le levier 127 à pivoter autour de son axe d'articulation ce qui provoque le mouvement de pivotement du berceau 125 vers le haut, lequel par conséquent peut venir soutenir l'extrémité libre du tronçon inférieur 63.
Par la suite le galet 128 du levier 127 coopère avec le dessous du rail 4A latéral du compartiment 1. Ce rail a pour but de maintenir le levier 127 incliné ce qui permet d'assurer le verrouillage angulaire des deux tronçons 62 et 63 lorsqu'ils sont dans le compartiment.
Avantageusement la longueur de la tringle 126 est réglable de façon à pouvoir régler la pression du berceau 125 sur l'extrémité du tronçon inférieur 63.
On comprend que le dé verrouillage de la position pliée des tronçons 62 et 63 ne peut intervenir que lorsque l'escalier plié est extrait du compartiment 1 et que lorsque le levier 127 n'est plus maintenu par la rampe 126.
Pour faciliter ce déverrouillage il est prévu un organe élastique de rappel qui a pour fonction d'assurer le pivotement vers le bas du berceau 125 et donc d'écarter suffisamment ce dernier de liextrémité libre du tronçon inférieur 63 pour ne pas s'opposer à son déploiement.
De préférence cet organe élastique est un ressort de torsion 130 monté sur l'axe d'articulation du levier 127 au chariot 4 et coopérant avec ces derniers.
Selon une forme préférentielle de réalisation le berceau 125 est articulé au chariot 4 sur les flancs 8 de celui-ci et suivant l'axe d'articulation du tronçon supérieur 62 sur le dit chariot 4.
Suivant toujours une forme préférentielle de réalisation le berceau 125 est constitué par une paire de bras 131 latéraux au chariot 4.
Chacun de ces bras 131 coopérant avec un levier 127 et un seul.
Les bras 132 étant articulés à l'extérieur du chariot 4 ceux-ci se
resserent l'un vers l'autre.
De préférence l'extrémité libre de chacun de ces bras 131 coopère en appui avec un galet 132 latéral au tronçon inférieur 63 et coaxial aux
roulettes 122 d'appui que comporte ce tronçon.
Afin de s'assurer que l'escalier est replié avant qu'il ne pénètre
dans le compartiment 1, un perfectionnement selon l'invention prévoit
la mise en oeuvre d'un dispositif. de vérification du repliement des
tronçons l'un contre l'autre, apte à bloquer l'entrée de l'escalier
dans le.compartiment en cas d'anomalie.
Ce dispositif de vérification comporte un contacteur 133 monté sur le
tronçon supérieur 62 et apte à détecter la présence du tronçon infé
rieur 63 contre le tronçon supérieur et par un autre contacteur 134
détectant l'actionnement du contacteur 133 aprés verrouillage par le
berceau 125 et commandant l'arrêt de l'entrée de l'escalier dans le
compartiment 1 dans le cas où le contacteur 133 n'est pas actionné.
Le contacteur 134 est monté sur le chariot 4 et est actionné par le
levier 127 lorsque celui-ci s'incline pendant l'entrée de l'escalier dans le compartiment (fig. 27).
Si le contacteur 133 n'est pas actionné malgré le mouvement du berceau 125, le contacteur 134 donne l'ordre à l'organe moteur 6 d'entraîne- ment du chariot de s'arrêter.
Dans le cas où le contacteur 133 est actionné, l'entrée de l'escalier se fait normalement.
De préférence un contacteur 133 est monté sur chaque limon 64 du tronçon supérieur et un contacteur 134 est présent en arrière de chaque levier 127 d'actionnement du berceau 125.
L'entrée de l'escalier dans le compartiment a été commandée lors de l'actionnement du contacteur 95 qui a simultanément arrêté ie moteur 76 et qui donne l'ordre au moteur 18 de fonctionner.
L'axe de l'escalier est placé parallèlement à l'axe du compartiment par le dispositif de remise en position de l'escalier lors de son entrée monté à l'arrière du chariot.
Le chariot 4 est ensuite verrouillé en position rentrée. La détection du verrouillage du chariot en position rentrée par le contacteur 45A provoque avantageusement la fermeture de la trappe du compartiment 1.
Selon un autre perfectionnement selon l'invention afin de soulager le chariot du porte à faux de la structure d'escalier et afin de bloquer celle-ci latéralement, dans le compartiment et en partie inférieure de celui-ci est monté au moins un palonnier 135 coopérant avec des organes de blocage montés sur l'extrénité de la structure lorsque celle-ci est pilée.
Tel que représenté aux figures 28 et 29, le palonnier 135 est constitué par une fourche 136 à deux branches portant chacune à leur extrémité une roulette 137, la dite fourche étant articulée en chape sur la partie inférieure du compartiment 1.
Avantageusement un ressort 138 maintient les roulettes 137 sur un meme niveau parallèle aux rails 4A du chariot 4.
Sur les roulettes 137 vient rouler le limon 64 du tronçon inférieur 62.
Sur ce tronçon inférieur 62 sont fixés les organes de blocage de l'extrémité de la structure 5.
Ces organes de blocage sont constitués par des crochets 139 ' fixés au limon 64 dans lesquels viennent se placer des languettes 140 fixes aux branches de la fourche 136 au niveau des roulettes 137.
Les crochets 139 et les languettes 140 ont une forme permettant de supporter avec les roulettes 137 s'appuyant sur le limon 64 une grande partie du poids de l'escalier.
De plus les languettes 140 viennent en contact avec le fond des crochets 139 pour bloquer latéralement l'extrémité avant de ltescalier.
De préférence deux palonniers 135 sont montés dans le compartiment 1.
Ainsi l'escalier à l'intérieur du compartiment est bien soutenu et bloqué ec le chariot 4 est largement soulagé des efforts du montage en porte à faux du dit escalier.
Les éléments moteurs de l'escalier sont alimentés de préférence en énergie électrique et comportent une commande manuelle facilement accessible.
Les perfectionnements selon l'invention de l'escalier repliable pour vehicule permettent d'obtenir sur le dit escalier une grande sécurité pour les utilisateurs, de protéger le dit escalier en lui donnant une certaine souplesse dans ses liaisons avec le véhicule et accroissent la vitesse des manoeuvres effectuées sur l'escalier.
Outre tous ces avantages les perfectionnements apportés à l'escalier font entrer ce dernier dans les limites de dimensions et de poids largement compatibles avec une utilisation pour des véhicules exigeant de telles limites tels que les avions.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivallents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVEtDICATIONS
    R1/ Perfectionnements aux escaliers repliables pour véhicules du type
    de ceux comportant un chariot (4) monté en coulissement sur des
    rails (4A) dans un compartiment (1), une structure' repliable (5)
    d'escalier montée en porte à faux sur le chariot (4), un organe
    moteur (6) pour actionner le dit chariot dans le compartiment et
    des moyens moteurs (7) pour plier et déplier suivant un plan ver
    tical la structure (5) lorsque cette dernière est hors du compar
    timent, perfectionnements caractérisés en ce que l'organe moteur
    (6) est constitué par un ensemble pignon crémaillère (14) et par
    un dispositif (15) de réglage du jeu de l'ensemble pignon cré
    maillère et de guidage du chariot (4).
    R2/ Perfectionnements selon la revendication 1 caractérisés en ce que
    le dispositif (15) de réglage du jeu de l'ensemble pignon cré
    maillère (14) est constitué par un jeu de galets (20) solidaires.
    du chariot (4) et par une glissière (21) fixée parallèlement à la
    crémaillère (16) et sur la partie supérieure du compartiment (1)
    laquelle glissière est destinée à recevoir le jeu de galets (20).
    R3/ Perfectionnements selon les revendications 1 et 2 caractérisés en
    ce que le jeu de galets (20) comporte trois galets dont le galet
    central (20A) est monté sur un excentrique (23) réglable ;fin de
    régler le jeu dans le dispositif pignon crémaillère (14).
    R4/ Perfectionnements selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisés
    en ce que au moins un des galets (20B) est monté sur un excentri
    que (24) réglable afin de régler le jeu de fonctionnement des
    galets dans la glissière (21).
    R5/ Perfectionnements selon la revendication 1 et 3 caractérisés en
    ce que l'escalier est doté de moyens permettant la variation de
    la position angulaire de l'axe longitudinal du dit escalier par
    rapport à l'axe longitudinal du compartiment (1) et autour d'un
    axe de rotation vertical et de moyens de guidage du chariot (4)
    par rapport aux rails latéraux (5) montés à l'arrière du dit cha
    riot.
    R6/ Perfectionnements selon les revendications 1, 2 et 5 caractérisés
    en ce que les moyens permettant la variation angulaire de l'axe
    longitudinal de l'escalier sont constitués par le montage en
    articulation du chariot (4) par rapport à un axe vertical du dis
    positif du réglage du jeu de l'ensemble pignon crémaillère (14)
    et de guidage latéral du chariot (4).
    R7/ Perfectionnements selon les revendications 1 et 5 caractérisés en
    ce que les moyens de guidage par rapport aux rails latéraux (4A)
    montés à l'arrière du chariot (4) et de chaque côté de celui-ci
    sont constitués chacun par deux galets (27) destinés à rouler
    contre la face verticale d'un rail (4A) et par un corps (28) sup
    portant les dits galets et s'articulant suivant un axe vertical
    sur le chariot (4).
    R8/ Perfectionnements selon les revendications 1 et 5 caractérisés en
    ce que l'escalier comprend des moyens permettant un basculement
    latéral relatif entre l'axe longitudinal du véhicule et des
    moyens pour ramener le dit axe du compartiment (1)lors de la
    rentrée du dit escalier dans le dit compartiment.
    R9/ Perfectionnements selon les revendications 1, 5 et 8 caractérisés
    en ce que les moyens de basculement latéral et de remise en posi
    tion de l'escalier dans le compartiment (1) sont constitués par
    une encoche (29) ménagée dans la face verticale du rail (4A) en
    regard de laquelle se trouve, lorsque le chariot (4) est en fin
    de course, le galet (27) avant du dispositif de guidage latéral
    arrière du dit chariot et par le montage en articulation du corps
    (22) support du jeu de galets (20) sur le chariot (4).
    RîO/ Perfectionnements selon les revendications 1 et 8 caractérisés en
    ce que les moyens permettant le basculement relatif de l'axe de
    l'escalier par rapport au véhicule sont dotés chacun d'un dispo
    sitif déterminant un seuil d'effort au delà duquel le basculement
    est permis.
    Rll/ Perfectionnements selon les revendications 1, 8 et 10 caractéri
    sés en ce .que ce dispositif déterminant le seuil d'effort est
    constitué par une came (35) fixée au corps (28) portant les
    galets (27), par une roue (36) articulée sur le chariot (4) et
    roulant contre la came (35j et par un ressort (37) de compression
    réglable fixé au dit chariot maintenant la roue (36) appuyée
    contre la came (35).
    R12/ Perfectionnements selon la revendication 1 caractérisés en ce que
    l'escalier est doté d'au moins un moyen d'immobilisation en cou
    lissement du chariot (4) dans le compartiment (1) en position
    rentrée.
    R13/ Perfectionnements selon les revendications 1 et 12 caractérisés
    en ce que le moyen d'immobilisation est constitué par un ergot
    (3)) fixé à l'extre'rnité arrière de la glissière centrale (21) et
    par un dispositif de verrouillage (40) fixé sur le chariot et
    destiné à venir coopérer avec l'ergot (39).
    R14/ Perfectionnements selon les revendications 1, 12 et 13 caractéri
    sés en ce que le dispositif de verrouillage (40) est constitué
    par un verrou (42) articulé destiné à recevoir l'ergot (39), par
    un levier (43) articulé commandant le verrou (42), par un organe
    d'entraînement (44) du levier (43) et par au moins un contac
    teur (45) détectant l'état de verrouillage du dispositif (40).
    R15/ Perfectionnements selon les revendications 1, 12, 13 et 14 carac
    térisés en ce que sur l'articulation du verrou (42) est monté un
    capot (50) dans lequel se place l'extrémité du verrou doté d'un
    décrochement (47) en position déverrouillée sous l'effet d'un
    ressort (51), que le décrochement (47) en position déverrouillée
    sous l'effet d'un ressort (51) reçoit en position verrouillée un
    galet (48) porté par le levier (43) articulé et que le capot (50)
    en position déverrouillée vient obturer le décrochement (47) afin
    que le galet (48) ne vienne pas s'y loger.
    R16/ Perfectionnements selon les revendications 1, 12 à 15 caractéri
    sés en ce que l'organe d'entraînement (44) du levier (43) est
    constitué par un électro-aimant qui est excité lors de la comman
    de de déverrouillage ce qui provoque le retrait du galet (48) du
    décrochement (47) du verrou (42) et l'obturation du décrochement
    par le capot (50) et qui est relaché lorsque le chariot (4) a
    atteint une certaine position dans le compartiment (1).
    R17/ Perfectionnements selon les revendications 1, 12 et 14 caractéri
    sés en ce que 1 dispositif dtimlmobilisation comporte un contac
    teur (45A) porté par le dispositif de verrouillage (40) et
    actionné par le levier (43) de commande du verrou (42) qui d'une
    part donne l'ordre à l'organe moteur (6) de fonctionner en détec
    tant le déverrouillage et d'autre part provoque la fermeture de
    la trappe du compartiment (1) en détectant le vérrouillage et
    comporte un contacteur (458) porté par le chariot (4) et actionné
    par une came (56) fixée au compartiment (1) qui donne l'ordre de
    relachement de l'électro-aimant lorsqu'il est actionné.
    R18/ Perfectionnements selon la revendication 1 de l'escalier dont la
    structure (5) repliable est articulée entre les flancs (8) du
    chariot (4) et comportant des moyens moteurs (7) pour plier et
    déplier la dite structure caractérisés en ce que les moyens
    moteur (7) sont constitués par un moteur (76) porté par la struc
    ture (5) d'escalier, par au moins un plateau (77) circulaire
    solidaire d'un arbre de sortie (78) du moteur et par au moins une
    bielle (79) articulée entre un plateau (77) et un flanc latéral
    (8) du chariot (4) et parallèlement au limon (64).
    R19/ Perfectionnements selon les revendications 1 et 18 caractérisés
    en ce que le pied (79B) de la bielle (79) est doté d'un orifice
    oblong (92) allongé dans l'axe de la dite bielle, lequel orifice
    oblong (92) reçoit un plot (91) solidaire d'un flanc (8) du cha
    riot (4).
    R20/ Perfectionnements selon les revendications 1 et 18 de l'escalier
    dont la structure (5) est constituée d'un tronçon supérieur (62)
    et d'un tronçon inférieur (63) articulé l'un à l'autre et dont
    les moyens moteurs (7) comportent au moins un dispositif de tran
    smission de mouvement au tronçon inférieur (63) par rapport à son
    articulation au tronçon supérieur (62), caractérisés en ce que
    ces dispositifs sont constitués chacun par au moins deux câbles
    (97) et (98)) dont au moins un permet le déploiement de la struc
    ture (5) et le ou les autres son repliement, par une poulie (99)
    montée coaxialement à l'articulation des tronçons (62) et (63) et
    sur laquelle sont fixées les extrémités des câbles (97) et
    (98), par le plateau (77) à la périphérie duquel se fixe l'autre
    extrémité des dits câbles et par des chemins de glissement
    (100) des câbles disposés entre la poulie (99) et le plateau
    (77).
    R21/ Perfectionnements selon les revendications 1, 18 et 20 caractéri
    sés en ce que les chemins de glissement (100) des câbles (97)
    et (98) sont constitués par une pluralité de gaLets (103) dont
    les axes de rotation sont disposés sur un arc de cercle de rayon
    de courbure grand.
    R22/ Perfectionnements selon les revendications 1 et 18 caractérisés
    en ce que l'escalier entre les tronçons (62) et (63) est doté
    d'au moins un système d'entrainement et de verrouillage du
    tronçon inférieur (63) par rapport au tronçon supérieur (62).
    R23/ Perfectionnements selon les revendications 1 et 18 et 22 caract-
    risés en ce que le système d'entraînement et de verrouillage du
    tronçon inférieur (63) par rapport au tronçon supérieur (62) est
    constitué par un poussoir (111) solidaire de la poulie (99), par
    un verrou (112) articulé sur le tronçon inférieur et coopérant
    avec le poussoir (111), par un organe d'actionnement et un organe
    de blocage du verrou (112) solidaire du tronçon supérieur (62),
    par un organe élastique de maintien en coopération du verrou avec
    le poussoir (111) et par un montage en glissement de la poulie
    (99) sur l'articulation entre les tronçons (62) et (63).
    R24/ Perfectionnements selon les revendications 1, 22 et 23 caractéri
    sés en ce que la surface supérieure du poussoir (111), avec
    laquelle le verrou coopère, comporte une encoche (lîlA) recevant
    un galet (113) monté sur le pied (114) du verrou (112) et est
    arrondie suivant un rayon de courbure dont le centre est l'axe de
    rotation de la poulie (99).
    R25/ Perfectionnements selon les revendications 1, 22 et 23 caractéri
    sé en ce que l'organe d'actionnement et de blocage du verrou
    (112) est constitué par une rampe (117) montée sur le tronçon
    supérieur (62) présentant un profil en arc de cercle d'axe paral
    lèle d'axe d'articulation du verrou (112) et sur laquelle vient
    rouler un galet (118) porté par la tête du verrou et par une
    barre (119) parallèle au dit axe d'articulation du verrou (112)
    montée en regard de la rampe (117) sur le tronçon supérieur (62)
    et contre lequel vient s'appuyer le bec (1128) du verrou (112).
    R26/ Perfectionnements selon les revendications 1, 22 et 23 caractéri
    sé en ce que la poulie (99) est montée libre en rotation sur des
    coussinets (120) bloqués sur l'articulation entre les tronçons
    (62) et (63).
    R27/ Perfectionnements selon la revendication 1 de l'escalier compor
    tant des gardes corps (121) dotés d'éléments téléscopiques se
    rattachant au cadre de la porte d'accés caractérisés en ce que un
    contacteur est monté dans chaque élément té lé scopique et est
    actionné lors du repliement des éléments téléscopiques afin de
    donner l'ordre de commencement de la phase de repliement de la
    structure (5).
    R28/ Perfectionnements selon la revendication 1 caractérisés en ce que
    l'escalier comporte un berceau (125) articulé au chariot (4)
    parallèlement à l'articulation de la structure (5) sur celui-ci
    venant par pivotement vers le haut soutenir l'extrémité libre du
    tronçon inférieur (63) et verrouiller les deux tronçons (62) et
    (63) l'un à l'autre.
    R29/ Perfectionnements selon les revendications 1 et 28 caractérisés
    en ce que le mouvement du berceau (125) est obtenu lors de la
    rentrée du chariot (4) dans le compartiment (1) pour le déver
    rouillage et lors de la sortie de ce dernier lors du déverrouil
    lage.
    R30/ Perfectionnements selon les revendications 1 et 28 caractérisés
    en ce que l'escalier est doté d'un dispositif de vérification du
    repliement des tronçons (62) et (63) l'un contre l'autre avant
    l'entrée du dit escalier dans le compartiment.
    R31/ Perfectionnements selon les revendications 1, 28 et 30 caractéri
    sés en ce que le dispositif de vérification du repliement des
    tronçons (62) et (63) est constitué par un contacteur (133) monté
    sur le tronçon supérieur (62) et apte à détecter la présence du
    tronçon inférieur (63) contre le tronçon supérieur (62) et par un
    autre contacteur (134) détectant l'actionnement du contacteur
    (133) après pivotement du berceau (125) et commandant l'arrêt
    de l'entrée de l'escalier dans le compartiment (1) dans le cas où
    le contacteur (133) ne serait pas actionné.
    R32/ Perfectionnements selon la revendication 1 caractérisés en ce que
    le compartiment (1) est monté au moins un palonnier (135) coopé
    rant avec des organes de blocage montés sur l'extrémité avant de
    la structure (5) lorsque celle-ci est pliée afin de soulager le
    chariot (4) du porte à faux de la structure (5) et afin de blo
    quer celle-ci latéralement.
FR8602767A 1985-02-25 1986-02-21 Perfectionnements aux escaliers repliables pour vehicules Expired - Fee Related FR2594793B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602767A FR2594793B1 (fr) 1986-02-21 1986-02-21 Perfectionnements aux escaliers repliables pour vehicules
DE8686450006T DE3671733D1 (de) 1985-02-25 1986-02-24 Schwenkbare treppe fuer fahrzeuge.
AT86450006T ATE53358T1 (de) 1985-02-25 1986-02-24 Schwenkbare treppe fuer fahrzeuge.
EP19860450006 EP0197873B1 (fr) 1985-02-25 1986-02-24 Escaliers repliables pour véhicules
CA000502685A CA1312055C (fr) 1985-02-25 1986-02-25 Escalier repliable pour vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602767A FR2594793B1 (fr) 1986-02-21 1986-02-21 Perfectionnements aux escaliers repliables pour vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594793A1 true FR2594793A1 (fr) 1987-08-28
FR2594793B1 FR2594793B1 (fr) 1990-11-02

Family

ID=9332609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602767A Expired - Fee Related FR2594793B1 (fr) 1985-02-25 1986-02-21 Perfectionnements aux escaliers repliables pour vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594793B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1300842A (fr) * 1961-06-27 1962-08-10 Co Reel Perfectionnements aux ponts roulants et engins de levage analogues
US3403749A (en) * 1966-09-15 1968-10-01 Mc Donnell Douglas Corp Aircraft stairway assembly
DE2164540A1 (de) * 1971-12-24 1973-07-12 Messerschmitt Boelkow Blohm Flugzeugtreppe
FR2217211A1 (fr) * 1972-11-23 1974-09-06 Aerazur Carrier Ingenier
FR2338833A1 (fr) * 1976-01-21 1977-08-19 Brugeoise & Nivelles Nv Voiture de tram ou moyen de transport public avec plate-forme d'acces escamotable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1300842A (fr) * 1961-06-27 1962-08-10 Co Reel Perfectionnements aux ponts roulants et engins de levage analogues
US3403749A (en) * 1966-09-15 1968-10-01 Mc Donnell Douglas Corp Aircraft stairway assembly
DE2164540A1 (de) * 1971-12-24 1973-07-12 Messerschmitt Boelkow Blohm Flugzeugtreppe
FR2217211A1 (fr) * 1972-11-23 1974-09-06 Aerazur Carrier Ingenier
FR2338833A1 (fr) * 1976-01-21 1977-08-19 Brugeoise & Nivelles Nv Voiture de tram ou moyen de transport public avec plate-forme d'acces escamotable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594793B1 (fr) 1990-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2660606A1 (fr) Perfectionnements aux sieges de vehicules a ceinture embarquee.
EP3060428B1 (fr) Dispositif de blocage en position d'un element rabattable pour un siege de vehicule
FR2549029A1 (fr) Elevateur comportant au moins un mat telescopique
FR2619060A1 (fr) Mecanisme a memoire simple comportant un verin mecanique pour la manoeuvre de basculement sur l'avant d'un siege de vehicule
EP2684767A1 (fr) Poussette pliable
FR2468383A1 (fr) Dispositif de freinage du ruban de ceinture dans un systeme de ceinture de securite
EP1399357A1 (fr) Vehicule articule.
CA2039391C (fr) Dispositif de manoeuvre d'un engin supporte par un train principal et au moins une roue orientable, tel qu'un helicoptere, entre deux zones determinees sur une plateforme, telles qu'une aire d'appontage et une aire de garage sur un pont de navire
EP0197873B1 (fr) Escaliers repliables pour véhicules
FR2548107A1 (fr) Dispositif de reglage de siege, en particulier pour sieges de vehicule
EP0633175A1 (fr) Train amovible pour le roulage directif d'une charge
FR2594793A1 (fr) Perfectionnements aux escaliers repliables pour vehicules
FR3116771A1 (fr) Siège de véhicule à assise et dossiers inclinables pour faciliter l’accès aux places arrière
EP3300489B1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
WO2020254938A1 (fr) Véhicule à moteur pour personne à mobilité réduite, avec montée/descente facilitée
EP0330556B1 (fr) Présentoir rotatif pour véhicule automobile
FR3000666A1 (fr) Vehicule pour l'embarquement et le transport d'une personne sur fauteuil roulant
FR2962975A1 (fr) Siege auxiliaire pour un poste de pilotage d'aeronef
FR2609745A1 (fr) Dispositif de manutention pour branches destinees au coffrage de voiles de beton
BE894560Q (fr) Porte de secours pour vehicules, ferroviaires
FR2578207A2 (fr) Perfectionnements aux sieges de vehicule a dossier reglable en inclinaison
EP3100903B1 (fr) Nacelle de vehicule pivotante permettant un reglage de posture
FR2892349A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile muni d'un tel siege
FR2785579A1 (fr) Agencement d'un siege, notamment pliable, dans un habitacle de vehicule automobile
FR3092808A1 (fr) Ensemble de colonne de direction réglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse