FR3092808A1 - Ensemble de colonne de direction réglable - Google Patents

Ensemble de colonne de direction réglable Download PDF

Info

Publication number
FR3092808A1
FR3092808A1 FR1901549A FR1901549A FR3092808A1 FR 3092808 A1 FR3092808 A1 FR 3092808A1 FR 1901549 A FR1901549 A FR 1901549A FR 1901549 A FR1901549 A FR 1901549A FR 3092808 A1 FR3092808 A1 FR 3092808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering column
support
column assembly
assembly according
connecting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092808B1 (fr
Inventor
Laurent CACCAVALE
Pascal Godard
Pascal Paillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1901549A priority Critical patent/FR3092808B1/fr
Publication of FR3092808A1 publication Critical patent/FR3092808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092808B1 publication Critical patent/FR3092808B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/183Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable adjustable between in-use and out-of-use positions, e.g. to improve access

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble de colonne de direction comprenant : un support longitudinal (22) adapté à être installé sur une traverse de tablier (18), ledit support (22) présentant une extrémité inférieure (24) et une extrémité supérieure (26) ; une colonne de direction (28) présentant une extrémité libre (30) apte à recevoir un volant de direction (32) et une extrémité de fixation opposée (34) montée à pivotement dans ladite extrémité inférieure (24) dudit support (22) ; un organe de liaison (66) pour relier ensemble ladite colonne de direction (28) et ladite extrémité supérieure (26) ; un dispositif de réglage (72) monté entre ledit organe de liaison (66) et ladite colonne de direction (28) pour pouvoir régler l’inclinaison de ladite colonne de direction (28). L’organe de liaison (66) est monté mobile par rapport audit support (22) pour pouvoir rétracter ladite colonne de direction (28) le long dudit support (22). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 3

Description

Ensemble de colonne de direction réglable
La présente invention se rapporte à un ensemble de colonne de direction permettant d'aménager plus confortablement l'habitacle d'un véhicule automobile et en particulier l'espace réservé au conducteur.
En effet, cet espace est relativement confiné. Il présente un tableau de bord solidaire d'une traverse de tablier et en arrière, un siège conducteur. De surcroît, une colonne de direction est montée dans un support longitudinal solidaire de la traverse de tablier. Le support s'étend de manière inclinée et il présente une extrémité inférieure située vers l’avant dudit véhicule automobile et une extrémité supérieure opposée située vers l'habitacle. La colonne de direction présente, une extrémité de fixation montée à pivotement dans l'extrémité inférieure du support pour pouvoir rejoindre des organes de direction des roues avant du véhicule, et une extrémité libre opposée s'étendant en direction du siège conducteur et terminée par un volant de direction. Un pédalier est installé sous l'extrémité inférieure du support de la colonne de direction.
En outre, un organe de liaison que traverse la colonne de direction, permet de relier ensemble celle-ci avec l'extrémité supérieure du support, et un dispositif de réglage installé entre l'organe de liaison et la colonne de direction permet de régler l'inclinaison de la colonne de direction par rapport au support mais aussi, la position axiale du volant.
Les véhicules automobiles se transforment et évoluent au gré des habitudes et des évolutions technologiques. Aussi, les habitacles sont aménagés, pour la distraction des passagers et pour le confort du conducteur dans certaines situations particulières ; par exemple, lorsque le conducteur souhaite profiter d'un arrêt du véhicule pour obtenir plus d'espace et de liberté. Il peut également le souhaiter dans les véhicules autonomes, dans lesquels le contrôle permanent du volant de direction n'est plus nécessaire.
En revanche, le réglage de la position du volant, dans les limites offertes par le dispositif de réglage, même à l'extrême repoussé vers le tableau de bord, n'offre pas suffisamment de place pour obtenir cet espace de liberté.
Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir un ensemble de colonne de direction qui permet d'aménager l'espace conducteur et de l'agrandir.
Dans ce but, il est proposé un ensemble de colonne de direction de véhicule automobile, comprenant : un support longitudinal adapté à être installé sur une traverse de tablier d’un véhicule automobile, ledit support présentant une extrémité inférieure située vers l’avant dudit véhicule automobile et une extrémité supérieure située vers l’arrière dudit véhicule automobile ; une colonne de direction présentant une extrémité libre apte à recevoir un volant de direction et une extrémité de fixation opposée montée à pivotement dans ladite extrémité inférieure dudit support ; un organe de liaison pour relier ensemble ladite colonne de direction et ladite extrémité supérieure dudit support ; un dispositif de réglage monté entre ledit organe de liaison et ladite colonne de direction pour pouvoir régler l’inclinaison de ladite colonne de direction par rapport audit support. Ledit organe de liaison est alors monté mobile par rapport audit support pour pouvoir rétracter ladite colonne de direction le long dudit support.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la possibilité de rétracter la colonne de direction le long du support indépendamment du dispositif de réglage, de manière à écarter le volant de direction du siège conducteur selon une amplitude supérieure à celle permise par les possibilités de réglage de la position de conduite. Et de surcroît, comme on l'expliquera ci-après, cette possibilité d'escamotage du volant de direction peut être réalisée tout en conservant les positions du réglage initiales, et partant, l'inclinaison de la colonne de direction par rapport au support dans la position de conduite naturelle. Grâce à cette possibilité de repousser le volant de direction substantiellement vers le tableau de bord, le conducteur dispose d'un espace de liberté plus important, non seulement pour son confort dans le siège conducteur, mais aussi pour rentrer ou sortir du véhicule. Comme on l’expliquera plus en détail dans la suite de la description, les moyens permettant d’escamoter la colonne de direction et le volant de direction sont purement mécaniques et on s’affranchit alors de la mise en œuvre d’éléments électriques plus coûteux.
Avantageusement, ladite extrémité supérieure comprend deux ailes supérieures en regard, et ledit organe de liaison vient s’engager entre lesdites deux ailes. Selon un mode de mise en œuvre de l'invention particulièrement avantageux, lesdites deux ailes supérieures présentent chacune une lumière supérieure, tandis que ledit organe de liaison comprend deux doigts de guidage opposés respectivement engagés dans les lumières. Ainsi, les deux ailes s'étendent sensiblement verticalement, tandis que l'organe de liaison est maintenu entre ces deux ailes grâce à deux doigts de guidage opposés qui traversent deux lumières respectivement pratiquées dans les deux ailes. De la sorte, l'organe de liaison est prisonnier des deux ailes supérieures en regard. La colonne est ainsi suspendue à l'extrémité supérieure du support par l'intermédiaire de l'organe de liaison.
Au surplus, lesdites lumières supérieures présentent une première portion sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale dudit support et une seconde portion sensiblement perpendiculaire à ladite première portion. De la sorte, la colonne de direction peut être entraînée en pivotement vers le haut par rapport à l'extrémité inférieure du support par l'intermédiaire du volant de direction, tandis que les deux doigts de guidage sont entraînés en mouvement dans la première portion des lumières supérieures, puis la colonne de direction peut être entraînée en translation et rétractée dans le support, tandis que les deux doigts de guidage sont entraînés axialement dans la seconde portion des lumières supérieures. La colonne de direction est alors rétractée vers l'intérieur du support et elle est maintenue suspendue dans cette position par l'intermédiaire de l'organe de liaison retenue par les doigts de guidage dans la seconde portion des lumières.
Aussi, ladite extrémité inférieure comprend deux ailes inférieures en regard, et ladite extrémité de fixation est emprisonnée entre lesdites deux ailes inférieures. Avantageusement, lesdites deux ailes inférieures présentent chacune une lumière inférieure, tandis que ladite extrémité de fixation comprend deux tourillons opposés respectivement engagés dans les lumières inférieures. Ainsi, les deux tourillons sont préférentiellement coaxiaux et sont respectivement engagés dans les deux lumières inférieures en regard. Partant, l'extrémité de fixation de la colonne de direction est apte à pivoter.
De plus, lesdites lumières inférieures sont préférentiellement oblongues et elles s’étendent selon une direction sensiblement parallèle à la direction longitudinale dudit support. De la sorte, les tourillons peuvent être entraînés en translation à l'intérieur des lumières et ainsi, l'extrémité de fixation peut être entraînée en translation selon la direction longitudinale du support. Il en est ainsi, parallèlement lorsque les deux doigts de guidage sont entraînés en translation dans les secondes portions de lumière supérieures comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description.
Selon un mode de réalisation de l'invention particulièrement avantageux, l'ensemble de colonne de direction comprend un levier de verrouillage monté à pivotement sur ladite extrémité supérieure, tandis que ledit organe de liaison est équipé d’un doigt de verrouillage adapté à coopérer avec ledit levier de verrouillage pour maintenir ladite colonne dans ladite position inclinée. De la sorte, l'organe de liaison est maintenu en position fixe par rapport à l'extrémité supérieure du support, les deux doigts de guidage demeurant maintenu dans la première portion de lumière supérieure.
Aussi, l'ensemble de colonne de direction comprend avantageusement un organe de verrouillage monté pivotant sur ladite extrémité inférieure, pour pouvoir maintenir ladite extrémité de fixation en position fixe par rapport à ladite extrémité inférieure. Ainsi, l'extrémité de fixation ne peut être entraînée en translation par rapport au support et plus précisément par rapport à l'extrémité inférieure du support. En outre, et de façon particulièrement avantageuse, ledit organe de verrouillage est relié audit levier de verrouillage par une biellette de commande. De la sorte, on peut venir libérer à la fois l'organe de liaison vis-à-vis de l'extrémité supérieure du support, et l'extrémité de fixation vis-à-vis de l'extrémité inférieure du support en actionnant le seul levier de verrouillage, comme on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description.
D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique partielle de côté de l’objet de l’invention et d’un conducteur en regard ;
est une vue schématique de détail de l’objet de la figure [FIG.1] ;
est une vue schématique de l’objet de la figure [FIG.2] selon un angle de vue opposé et dans une première phase de mise en œuvre ;
est une vue schématique de l’objet de la figure [FIG.3] dans une deuxième phase de mise en œuvre ;
est une vue schématique de l’objet de la figure [FIG.4] dans une troisième phase de mise en œuvre ;
est une vue schématique de l’objet de la figure [FIG.5] dans une quatrième phase de mise en œuvre ; et,
est une vue schématique de l’objet de la figure [FIG.6] dans une cinquième phase de mise en œuvre.
La figure 1 montre, vu de côté et partiellement, un poste de conduite 10 d'un véhicule automobile présentant un tableau de bord 12 opposé, selon la direction longitudinale du véhicule, à un siège conducteur 14. Un conducteur 16 est installé sur le siège 14 en position de conduite. Le tableau de bord 12 est solidaire d'une traverse de tablier 18 à l'aplomb duquel figure le tablier 20. Aussi, un support longitudinal 22 est installé de manière inclinée sur la traverse de tablier 18 et il s'étend au moins partiellement à travers le tablier 20. Le support 22 présente une extrémité inférieure 24 située vers l'avant du véhicule, et à l'opposé, une extrémité supérieure 26 située vers l'arrière du véhicule. L'extrémité supérieure 26 du support 22 est ainsi surélevée par rapport à l'extrémité inférieure 24. Aussi, le support 22 s'inscrit dans un plan vertical sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du véhicule automobile.
En outre, le support 22 accueille une colonne de direction 28 présentant une extrémité libre 30 munie d'un volant de direction 32, et une extrémité de fixation 34 solidaire de l'extrémité inférieure 24 du support 22. On observera sur la figure 1 que le volant de direction 32 est dédoublé, afin de correspondre à deux positions différentes, l'une en situation de conduite où le volant est rapproché du conducteur 16, l'autre rétractée, où le volant est éloigné du conducteur 16.
On décrira plus en détail en regard des autres figures les moyens mis en œuvre pour obtenir ce résultat.
Ainsi, on retrouve sur la figure 2 tels que représentés sur la figure 1 le support longitudinal 22 et la colonne de direction 28 coopérant l'un avec l'autre et dépourvus de tout autre élément pour des raisons explicatives. La figure 2 est une vue de côté suivant la gauche du véhicule de l’ensemble de colonne de direction conforme à l’invention. Le support longitudinal 22 s'étend selon une direction D. Ainsi, le support longitudinal 22 est profilé en U inversé entre son extrémité inférieure 24 et son extrémité supérieure 26. Il présente deux parois opposées en regard, l'une gauche en premier plan 36, l'autre droite en arrière 38, lesquelles sont reliées par un fond 40. Le support longitudinal 22 définit alors, au niveau de son extrémité inférieure 24, deux ailes inférieures en regard, l'une gauche 42, l'autre droite 44, et au niveau de son extrémité supérieure 26, deux ailes supérieures en regard, l'une gauche 46, l'autre droite 48.
Les deux ailes inférieures en regard 42, 44 présentent deux lumières oblongues 50, 52 ménagées respectivement dans les deux ailes 42, 44 selon la direction D du support longitudinal 22 et éloignées du fond 40. Quant aux deux ailes supérieures en regard 46, 48, elles présentent deux lumières supérieures en L, l'une gauche 54, l'autre droite 56. Et les deux lumières en L 54, 56 présentent chacune une première portion 58 s'étendant selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction D du support longitudinal 22, et une seconde portion 60 s'étendant selon une direction parallèle à la direction D du support longitudinal 22.
Aussi, l'extrémité de fixation 34 de la colonne de direction 28 est équipée de deux tourillons opposés 62, 64 respectivement engagés dans les deux lumières oblongues 50, 52. De la sorte, l'extrémité de fixation 34 est prisonnière de l'extrémité inférieure 24 du support 22. Néanmoins, elle peut pivoter selon un plan vertical, et peut être entraînée en translation selon la direction D du support longitudinal 22, dans les limites du mouvement des tourillons 62, 64 à l'intérieur des lumières oblongues 50, 52.
En outre, la colonne de direction 28 traverse un organe de liaison 66 lequel est solidaire de l'extrémité supérieure 26 du support 22 grâce à deux doigts de guidage opposés 68, 70 engagés respectivement dans les deux lumières en L 54, 56. On observera que les deux doigts de guidage opposés 68, 70 présentent respectivement une section en forme de parallélogramme ou rhombique, apte à épouser la géométrie des bords intérieurs de la première portion 58 des deux lumières en L 54, 56. Aussi, un dispositif de réglage 72 installé entre l'organe de liaison 66 et la colonne de direction 28 permet, grâce à un levier de réglage 74, de régler la position angulaire de la colonne de direction 28 par rapport à l'organe de liaison 66, et partant, par rapport au support 22. Cette possibilité de réglage, tant axiale que verticale, permet, dans une certaine mesure, d'ajuster le volant de conduite 32 dans la position la plus adaptée pour le conducteur 16. Toutefois, l'amplitude des mouvements du volant de direction ne permet pas, dans le cadre de ce réglage, de l'escamoter pour libérer suffisamment d'espace.
On se reportera à présent sur la figure 3 illustrant l'objet de la figure 2 en vu de droite, soit à l'opposé. On y retrouve le support 22 et la colonne de direction 28 dans une position angulaire vis-à-vis du support 22 totalement identique à celle qu'elle a sur la figure 3 En revanche, l'aile supérieure droite 48, opposée à l'aile gauche supérieure 46, est équipée d'un levier de verrouillage 76 monté pivotant autour d'un pivot 75 situé au voisinage de la seconde portion 60 de la lumière droite 56.
Le levier de verrouillage 76, présente un décrochement 78 situé à distance du pivot 75 et orienté à l'opposé de ce dernier. Aussi, l'organe de liaison 66 comporte un pion latéral de blocage 80 engagé contre le levier 76, de manière à venir en appui dans le décrochement 78. En outre, le levier 76 est maintenu à force contre le pion latéral de blocage 80 pour interdire le mouvement de l'organe de liaison 66 vers l'extrémité supérieure 26 du support 22, par l'intermédiaire d'un ressort de rappel 82. Le ressort de rappel 82 relie le levier 76 au bord de la paroi droite 38 du support longitudinal 22. De la sorte, puisque l'organe de liaison 66, est maintenu en position fixe, d'une part grâce au doigt de guidage 68, 70 en appui dans le fond de la première portion 58 des lumières en L 54, 56 et d'autre part dans une direction opposée, grâce au pion latéral de blocage 80 en appui dans le décrochement 78 du levier 76, la colonne de direction 28 est elle-même maintenue en position fixe en débattement par rapport au support 22.
On retrouve également sur la figure 3 l'extrémité inférieure 24 du support longitudinal 22 et en particulier l'aile inférieure droite 44 dans laquelle est pratiquée la lumière oblongue droite 52. À travers la lumière oblongue droite 52 apparaît le tourillon droit 62 à l'extrémité supérieure de la lumière.
En outre, apparaît sur la figure 3, un organe de verrouillage sous la forme d’un verrou en V 84 monté pivotant par sa première branche 86 sur l'aile inférieure droite 44 autour d'un axe 88. Le verrou en V 84 présente une seconde branche 90 s'étendant au droit du centre de la lumière oblongue 52 en arrière du tourillon droit 62. Et le verrou en V 84 présente un fond 92 relié au levier de verrouillage 76 par l'intermédiaire d'une biellette 94. On observera que le mouvement du tourillon droit 62 est limité, selon la direction longitudinale D du support 22, entre l'extrémité supérieure de la lumière oblongue droite 52 et la seconde branche 90 du verrou 84. Cette possibilité de mouvement axial limitée de l'extrémité de fixation 34 de la colonne de direction 28 permet le réglage de la position de conduite grâce au dispositif de réglage 72 décrit ci-dessus.
On décrira maintenant en référence aux figures 4 à 7 la rétraction de la colonne de direction 28 le long du support 22. Pour ce faire, le levier de verrouillage 76 est actionné, sur la figure 4 dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans une direction opposée à l'extrémité inférieure 24 du support 22. Conséquemment, le pion latéral de blocage 80 échappe à la portée du décrochement 78 du levier de verrouillage 76 d'une part, et la biellette 94 provoque la rotation du verrou en V 84 dont la seconde branche 90 libère la lumière oblongue droite 52 et partant, le tourillon droit 62, d'autre part. De la sorte, le tourillon droit 62 est libre en translation dans la lumière oblongue 52 étant observé que le tourillon gauche 64 est lui, libre dans la lumière oblongue gauche 50. Aussi, l'organe de liaison 66 est libre vis-à-vis de l'extrémité supérieure 26 du support longitudinal 22 dans les limites du mouvement des doigts de guidage opposés 68, 70 dans leurs lumières supérieures en L respectives 54, 56.
Ainsi, en saisissant le volant de direction 32, le conducteur 16 illustré sur la figure 1, entraîne tout d'abord la colonne de direction 28 en pivotement vers le haut selon la flèche P, tandis que les tourillons 62, 64 sont entraînés en rotation dans les lumières oblongues 50, 52 correspondantes. Autrement dit, il entraîne l'organe de liaison 66 de manière à venir l'engager plus encore entre les deux ailes supérieures en regard 46, 48, tandis que les doigts de guidage opposés 68, 70 sont entraînés en mouvement dans la première portion 58 des lumières en L respectives 54, 56, jusqu'à la seconde portion 60. La figure illustre la position relative de la colonne 28 et du support 22 au terme de ce mouvement de pivotement. De la sorte, la colonne de direction 28 vient se loger au moins partiellement dans le support 22 profilé en U inversé.
Ensuite, les tourillons 62, 64 étant libres dans les lumières oblongues correspondantes 52, 50, la colonne de direction 28 peut être entraînée en translation axiale selon la flèche T par l'intermédiaire du volant de direction 32 vers l'extrémité inférieure 24 du support 22 comme l'illustre la figure . Ainsi, les tourillons 62, 64 viennent en butée contre l'extrémité inférieure des lumières oblongues correspondantes 52, 50, tandis que les doigts de guidage opposés 68, 70 viennent respectivement en butée contre l'extrémité inférieure de la seconde portion 60 des lumières en L 54, 56. On observera que les doigts de guidage 68, 70 présentent une section rhombique et que leur épaisseur est égale, au jeu fonctionnel près, à la largeur de la seconde portion 60.
Ainsi, la colonne de direction 28 a été entraînée et rétractée le long du support 22 d’une amplitude comprise entre 20 mm et 80 mm par exemple et, selon un mode de mise en œuvre particulièrement avantageux, d’une amplitude de 50 mm.
Aussi, dans le but de maintenir la colonne de direction 28 dans cette position rétractée, telle qu’elle apparaît sur la figure 6, le levier de verrouillage 76 est relâché et le ressort de rappel 82 entraîne alors en pivotement le levier de verrouillage 76 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Partant, le levier de verrouillage 76 agit sur la biellette 94, laquelle entraîne à son tour en pivotement le verrou en V 84, dont la seconde branche 90 revient s’étendre au droit du centre de la lumière oblongue 52, et cette fois-ci, en avant du tourillon droit 62 comme l’illustre la figure 7. Le tourillon droit 62 étant bloqué en translation à l’intérieur de la lumière oblongue 52, la colonne de direction 28 y est également. De surcroît, les doigts de guidage opposés 68, 70 respectivement en butée contre l'extrémité inférieure de la seconde portion 60 des lumières en L 54, 56, sont maintenus en position fixe dans la seconde portion 60 des lumières en L 54, 56 selon une direction perpendiculaire à celle du support 22.
On observera que les moyens décrits ci-dessus pour rétracter la colonne de direction 28 sont indépendants du dispositif de réglage 72 installé entre l’organe de liaison 66 et la colonne de direction 28 elle-même. Et partant, leur mise en œuvre n’a aucune incidence sur la position relative de la colonne de direction 28 par rapport à l’organe de liaison 66.
Conséquemment, lorsque la colonne de direction 28 est déverrouillée pour être reportée dans sa position inclinée par rapport au support 22, correspondant à sa position naturelle lors de la conduite du véhicule automobile, les réglages spécifiques du conducteur demeurent intacts.
Ce déverrouillage s’opère simplement en exerçant de nouveau une traction sur le levier de verrouillage 76, tel que représenté sur la figure 7. Partant, la seconde branche 90 libère la lumière oblongue droite 52 lorsque le verrou en V 84 pivote et conséquemment le tourillon droit 62 est libéré. Ensuite, en saisissant le volant de direction non représenté sur cette figure, le conducteur exerce tout d’abord une traction axiale sur la colonne de direction 28, et partant, les tourillons 62, 64 reviennent dans l’extrémité supérieure des lumières oblongues correspondantes 52, 50, tandis que les doigts de guidage 70, 68 reviennent respectivement à l’entrée des premières portions 58 des deux lumières en L 54, 56. Puis, le volant de direction est abaissé et les deux doigts de guidage 70, 68 s’engagent dans les premières portions 58 des deux lumières en L 54, 56, tandis que la colonne de direction 28 pivote en s’écartant du support 22 et ce, jusqu’à ce que les doigts de guidage 70, 68 atteignent l’extrémité des premières portions 58. L’ensemble de colonne de direction est ainsi dans un état équivalent à celui dans lequel il se trouve sur la figure 4. Ensuite, le levier de verrouillage 76 est entraîné en pivotement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de manière à porter le décrochement 78 derrière le pion latéral de blocage 80 d’une part, et à porter la seconde branche 90 du verrou en V 84 en arrière du tourillon droit 62 d’autre part.
De la sorte, l’ensemble de colonne de direction est dans un état équivalent à celui dans lequel il se trouve sur les figures 2 et 3, c’est-à-dire, dans une position normale de conduite.

Claims (10)

  1. Ensemble de colonne de direction de véhicule automobile, comprenant :
    - un support longitudinal (22) adapté à être installé sur une traverse de tablier (18) d’un véhicule automobile, ledit support (22) présentant une extrémité inférieure (24) située vers l’avant dudit véhicule automobile et une extrémité supérieure (26) située vers l’arrière dudit véhicule automobile ;
    - une colonne de direction (28) présentant une extrémité libre (30) apte à recevoir un volant de direction (32) et une extrémité de fixation opposée (34) montée à pivotement dans ladite extrémité inférieure (24) dudit support (22) ;
    - un organe de liaison (66) pour relier ensemble ladite colonne de direction (28) et ladite extrémité supérieure (26) dudit support (22) ;
    - un dispositif de réglage (72) monté entre ledit organe de liaison (66) et ladite colonne de direction (28) pour pouvoir régler l’inclinaison de ladite colonne de direction (28) par rapport audit support (22) ;
    caractérisé en ce que ledit organe de liaison (66) est monté mobile par rapport audit support (22) pour pouvoir rétracter ladite colonne de direction (28) le long dudit support (22).
  2. Ensemble de colonne de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite extrémité supérieure (26) comprend deux ailes supérieures en regard (46, 48), et en ce que ledit organe de liaison (66) vient s’engager entre lesdites deux ailes (46, 48).
  3. Ensemble de colonne de direction selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites deux ailes supérieures (46, 48) présentent chacune une lumière supérieure (54, 56), tandis que ledit organe de liaison (66) comprend deux doigts de guidage opposés (68, 70) respectivement engagés dans les lumières (54, 56).
  4. Ensemble de colonne de direction selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites lumières supérieures (54, 56) présentent une première portion (58) sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale dudit support (22) et une seconde portion (60) sensiblement perpendiculaire à ladite première portion (58).
  5. Ensemble de colonne de direction selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite extrémité inférieure (34) comprend deux ailes inférieures en regard (42, 44), et en ce que ladite extrémité de fixation (34) est emprisonnée entre lesdites deux ailes inférieures (42, 44).
  6. Ensemble de colonne de direction selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites deux ailes inférieures (42, 44) présentent chacune une lumière inférieure (50, 52), tandis que ladite extrémité de fixation (34) comprend deux tourillons opposés (62, 64) respectivement engagés dans les lumières inférieures (50, 52).
  7. Ensemble de colonne de direction selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites lumières inférieures (50, 52) sont oblongues et s’étendent selon une direction sensiblement parallèle à la direction longitudinale dudit support (22).
  8. Ensemble de colonne de direction selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’il comprend un levier de verrouillage (76) monté à pivotement sur ladite extrémité supérieure (26), tandis que ledit organe de liaison (66) est équipé d’un doigt de verrouillage (80) adapté à coopérer avec ledit levier de verrouillage (76) pour maintenir ladite colonne (28) dans ladite position inclinée.
  9. Ensemble de colonne de direction selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comprend un organe de verrouillage (84) monté pivotant sur ladite extrémité inférieure (34), pour pouvoir maintenir ladite extrémité de fixation (34) en position fixe par rapport à ladite extrémité inférieure (24).
  10. Ensemble de colonne de direction selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit organe de verrouillage (84) est relié audit levier de verrouillage (76) par une biellette de commande (94).
FR1901549A 2019-02-15 2019-02-15 Ensemble de colonne de direction réglable Active FR3092808B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901549A FR3092808B1 (fr) 2019-02-15 2019-02-15 Ensemble de colonne de direction réglable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901549 2019-02-15
FR1901549A FR3092808B1 (fr) 2019-02-15 2019-02-15 Ensemble de colonne de direction réglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092808A1 true FR3092808A1 (fr) 2020-08-21
FR3092808B1 FR3092808B1 (fr) 2021-07-02

Family

ID=68138162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901549A Active FR3092808B1 (fr) 2019-02-15 2019-02-15 Ensemble de colonne de direction réglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092808B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4016163A1 (de) * 1990-05-19 1991-11-21 Reiche & Co Vorrichtung zur einstellung der winkellage einer kraftfahrzeuglenksaeule
WO2018109296A1 (fr) * 2016-12-14 2018-06-21 Psa Automobiles Sa Colonne de direction rétractable manuellement, pour un véhicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4016163A1 (de) * 1990-05-19 1991-11-21 Reiche & Co Vorrichtung zur einstellung der winkellage einer kraftfahrzeuglenksaeule
WO2018109296A1 (fr) * 2016-12-14 2018-06-21 Psa Automobiles Sa Colonne de direction rétractable manuellement, pour un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092808B1 (fr) 2021-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2769268A1 (fr) Siege repliable amovible
FR2851211A1 (fr) Siege rabattable et vehicule comportant un tel siege
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege
EP0336819A1 (fr) Banquette repliable et notamment banquette arrière de véhicule automobile
WO2006051209A2 (fr) Console d'habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR2806047A1 (fr) Mecanisme de verrouillage de siege
FR2756522A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
FR2990167A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
FR2524285A1 (fr) Siege transformable, notamment de vehicule automobile
EP0096632B1 (fr) Monture de siège pour véhicule automobile
EP1470012B1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
EP1188646A1 (fr) Véhicule automobile comportant des pièces de carrosserie associées à un jeu réduit
EP0747256B1 (fr) Siège orientable de sécurité pour un véhicule tel qu'un aéronef
FR2770811A1 (fr) Siege de vehicule dote d'une assise basculable vers l'avant, et vehicule comportant un tel siege
FR3092808A1 (fr) Ensemble de colonne de direction réglable
EP2137026A2 (fr) Siege pour vehicule automobile convertible en siege enfant dos a la route et vehicule automobile associe
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2796897A1 (fr) Siege de vehicule automobile deverrouillable dote d'un dossier rabattable, et vehicule comportant un tel siege
FR3012383A1 (fr) Siege escamotable pour vehicule
FR2923756A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule
FR2881383A1 (fr) Unite de dossier d'un siege de vehicule automobile
FR3034723A1 (fr) Dispositif de verrouillage de banquette arriere
EP3350016A1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200821

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6