FR2594636A1 - Ruche realisee essentiellement en matiere plastique injectee - Google Patents

Ruche realisee essentiellement en matiere plastique injectee Download PDF

Info

Publication number
FR2594636A1
FR2594636A1 FR8603115A FR8603115A FR2594636A1 FR 2594636 A1 FR2594636 A1 FR 2594636A1 FR 8603115 A FR8603115 A FR 8603115A FR 8603115 A FR8603115 A FR 8603115A FR 2594636 A1 FR2594636 A1 FR 2594636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frames
hive
beehive according
rise
drawer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594636B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603115A priority Critical patent/FR2594636B3/fr
Publication of FR2594636A1 publication Critical patent/FR2594636A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594636B3 publication Critical patent/FR2594636B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention se rattache au secteur technique de l'apiculture. La ruche est remarquable en ce qu'elle comprend en combinaison et en partant du socle : - un corps 1 en matière plastique injectée avec double paroi 1a-1b, moyens de positionnement de cadres 13, moyens de transport, et joint d'étanchéité 5 à la base, et qui est équipé d'un fond grillagé 7, d'un tiroir 10 amovible et verrouillable avec panneau isolant 11, et d'une portière 2 étanche et à fixation rapide ; une hausse 14 en matière plastique injectée et de grande capacité avec moyens de positionnement des cadres 15, et moyens de centrage sur le corps ; un plateau 16 couvre-cadres transparent et aéré ; un matelas 17 isolant et absorbant l'humidité ; un couvercle 18 étanche, en matière plastique ou autre matière avec panneau isolant 19. L'invention s'applique à tous types de ruches. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet une ruche réalisée essentiellement en matière plastique.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique de l'apiculture.
On connalt les ruches en bois type Dadant et Langstroth notamment, qui sont utilisées depuis très longtemps. Si ce genre de matériel donne satisfaction aux utilisateurs, il faut tout de mEme noter les problèmes de nettoyage et d'entretien dus au matériau.
Récemment, on a développé des ruches en alliage léger sous forme de panneaux sandwich a isolant interne. Avec ce produit, on a obtenu une meilleure isolation qu'avec le bois, un poids nettement inférieur, et une bonne longEvit6.
Cependant, le prix de ces ruches est pratiquement le double des ruches en bois, ce qui en limite la diffusion.
Plus récemment, on a essayé de mettre en oeuvre des ruches en matière plastique, du type horizontal par exemple, mais ces produits ne semblent encore pas compétitfs.
C'est donc le but de l'invention de réaliser une ruche essentiellement en matière plastique injectée qui soit a la fois légère, bien isolée, d'entretien aisé, et d'un prix de revient la situant sensiblement entre les ruches en bois et les ruches en aluminium, ce qui est remarquable pour une ruche prête à l'emploi, cFest-å-dire équipée de tous les éléments et accessoires nécessaires à l'apiculteur.
D'autres avantages ressortiront de la suite de la description.
La ruche selon l'invention est remarquable en ce qu'elle comprend en combinaison et en partant du socle
- un corps en matière plastique injectée avec double paroi, moyens de positionnement des cadres, moyens de transport et joint d'étanchéité a la base, et qui est équipé d'un fond grillage, d'un tiroir amovible et verrouillable avec panneau isolant, et d'une portière étanche et a fixation rapide
- une hausse en matière plastique injectée et de gran de capacité avec moyens de positionnement des cadres et moyens de centrage sur le corps
- un plateau couvre-cadres transparent et aéré ;
- un matelas isolant et absorbant l'humidité
- un couvercle étanche en matière plastique ou autre matière avec panneau isolant.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de -I'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés.
La figure 1 est une vue en perspective illustrant sé- parlement les différents éléments de la ruche selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe montrant la ruche avec ses éléments assemblés.
La figure 3 est une vue en coupe transversale considé- rée suivant la ligne 3- de la figure 2.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant sous une forme non limitative de réalisa- tion illustrée aux figures des dessins.
La ruche comprend un corps (1) en matière plastique injectée du type polypropylène alimentaire par exemple, qui pré- sente des cotés latéraux constitués de deux cloisons (la -lb) laissant entre elles un espace (e) servant d'isolant a lui seul ou pouvant autre occupé par un matériau isolant de tout type connu.
Suivant un coté latéral, le corps est prolongé à la base pour former une tablette (lc) communiquant avec l'intérieur du corps par une large ouverture (id) qui est fermée a l'aide d'une portière (2) en tole d'acier traitée par exemple ou autre profil approprié, qui est conformée pour s'appuyer contre le c8te latéral du corps, et contre la tablette ou elle est fixée par tous moyens au moins en un point central.
Par exemple, et comme illustré, la portière présente une encoche centrale pour coopérer avec la tige dvune vis (3) traversant la tablette qui est alors serrée en pression et par diformation contre le coté latéral du corps, par un écrou à oreilles (4).
Bien entendu, d'autres modes de fixation amovible peuvent Autre mis en oeuvre < clipsage, crochetage...) sans pour cela sortir du cadre de l'invention. D'autre part, un joint peut autre disposé sur la portière pour renforcer l'étanchéité.
L'espace (e) entre les parois du corps est fermé a la partie supérieure par liaison des parois elles-mmes, tandis qu'a la base, l'espace (e) est fermé par un joint d'étanchéité (5) sur tout le pourtour. Au moins du côté de l'entrée, le joint repose de préférence sur une plaque de fermeture (6) placée en appui sur des saillies (le) des parois, afin d'interdire l'accès des abeilles.
A sa partie inférieure, en-dessous de l'entrée, le corps de ruche présente un ou plusieurs rebords internes (lf) au moins suivant les deux côtés opposés qui sont perpendiculaires a celui de l'entrée, pour l'appui d'un fond (7) entièrement grillagé qui y est fixé par une pluralité de vis (8) ou autres moyens similaires! tandis que suivant le coté de l'entrée, un bord rabattu (7a) du fond s'appuie contre une arête (lg) de la tablette pour être maintenu en place par une ou plusieurs agrafes (9). Le fond reposant également sur des nervures doentretoise- ment (li).
En-dessous du fond, le corps de ruche présente suivant ses cotés perpendiculaires a l'entrée, un ou plusieurs appuis (lh) pour le guidage à coulissement d'un tiroir (10) qui est constitué par exemple d'une tôle d'acier traitée et relevée suivant ses quatre cotEs pour recevoir une plaque (11) en matérieu isolant tel que le polystyrène expansé.
Le tiroir est amovible par l'avant ou par l'arrière, à travers le socle, et est verrouillable en position par au moins une poignée de préhension (12) avant et/ou arrière articulée au tiroir et qui est conformée pour se crocheter dans des amEnage- ments appropriés (li) du corps, à l'avant et a l'arrière.
Au-dessus du fond grillagé, le corps de ruche présente sur sa paroi située au-dessus de l'entrée et sur la paroi opposée, des languettes (lk) destinées a indexer les cadres (13) qui comportent à cet effet des encoches (13a) de formecomplémentai- re, tandis qu'à leur partie supérieure, les cadres présentent des saillies (13b) coopérant avec des décrochements (lm) formés dans le haut des parois.
On voit encore que le corps est extérieurement nervuré en (in) pour renforcer sa rigidité, et présente directement de moulage des poignées de transport (1p), par exemple deux formées de manière déportée inversement sur les cotés latéraux perpendiculaires à l'entrée, de fagon a ce que les ruches s'imbriquent entre elles lors de leur stockage sur un moyen de transport, afin de diminuer l'encombrement.
Le corps de ruche est destiné a recevoir une ou plusieurs hausses par superposition et éventuellement par embote- ment.
Bien entendu, tous les types de hausses en bois existantes peuvent autre adaptés sur ce corps, mais d'une manière intéressante, on a réalisé une hausse (14) en matière plastique injectée de mEme nature que le corps par exemple, et de mgme structure interne, c'est-à-dire comportant des languettes infe- rieures (14a) dvindexation pour les cadres (15) équipés d"enco- ches correspondantes (15a), et des décrochements supérieurs (14b) pour loger les saillies débordantes (15b) des cadres.
n la base, et suivant deux angles opposés ou suivant les quatre angles, la hausse présente des prolongements infé- rieurs équerrés (14c) réalisés en retrait ou en débordement pour constituer par embotement dans les angles supérieurs du corps, un centrage sur de la hausse.
A noter que le corps et la hause ainsi congrus, peuvent recevoir tous types de cadres, et en particulier les cadres en matière plastique injectée qui ont fait l'objet d'une autre Demande de Brevet dont le déposant est également le titulaire.
D'autre part, la conception originale du corps et de la hausse autorise pour un même encombrement extérieur, un nom bre de cadres plus important. Par exemple, pour une ruche courante, on peut loger dix cadres au lieu de neuf, tout en respectant l'écartement standard adapté aux ruches actuelles.
Le dessus de la hausse peut-tre recouvert d'un plateau (16) en matériau transparent pour permettre l'évaluation de la récolte et pour voir le comportement des abeilles sans ouvrir la ruche. Des multiperforations (16a) sont exécutées sur tout ou partie de la surface pour le passage de la condensation.
Le plateau (16) est lui-mEme recouvert d'un matelas (17) en éponge absorbant l'humidité de la ruche, et qui constitue un isolant.
Enfin, un couvercle (18) en matière plastique ou autre matériau peut comporter à l'intérieur un panneau isolant (19) en polystyrène expansé, et il stembo.te au-dessus de la hausse, en réalisant une fermeture étanche par l'intermédiaire du matelas (17).
On peut encore noter que le corps, la hausse et le couvercle peuvent autre en matière plastique opaque, transparente (pour les expositions, les écoles. ..) ou translucide (pour un meilleur rendement des abeilles). On peut utiliser une matière plastique translucide et colorée pour cumuler les avantages thermiques et de repérage des abeilles.
Les avantages ressortent bien de la description, on souligne encore
- La ruche est complètement équipée, prote à l'emploi.
- La légèreté de la ruche, et ses facilités de nettoyage, du fait de son étanchéité permettant un lavage et une désinfection faciles.
- Le transport commode et sans risque de glissement gracie aux poignées du corps et au centrage de la hausse sur le corps.
- La solidité de la ruche et son absence d'entretien.
L > isolation des parois, du tiroir et du couvercle, favorisant le rendement des abeilles et permettant l'hivernage dans de bonnes conditions.
- Le tiroir amovible étudié pour le traitement des maladies (varron), et avec isolant pour l'hivernage.
- Le fond de ruche grillagé pour la transhumance et le nettoyage.
- La capacité supérieure de la hausse pour un encombrement égal.
- La possibilité de désoperculation du miel par machine sans sortir les cadres de la hausse.
- Le corps pouvant recevoir tous types de hausses et de cadres, de même que la hausse peut recevoir tous types de cadres,correspondant au modèle de ruche.-
- La possibilité de différenciation de couleurs pour les ruches groupées, évitant aux abeilles de se tromper lorsqu'elles reviennent chargées.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Ruche réalisée essentiellement en matière plastique injectée, caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison et en partant du socle : - un corps (1) en matière plastique injectée avec double paroi (la - lb), moyens de positionnement de cadres (13), moyens de transport, et joint d'étanchéité (S) à la base, et qui est équi- pé d'un fond grillagé (7), d'un tiroir (10) amovible et verrouillable avec panneau isolant (11), et d'une portière (2) étanche et a fixation rapide - une hausse (14) en matière plastique injectée et de grande capacité avec moyens de positionnement des cadres (15), et moyens de centrage sur le corps - un plateau (16) couvre-cadres transparent et aéré - un matelas (17) isolant et absorbant l'humidité - un couvercle (18) étanche, en matière plastique ou autre matitre avec panneau isolant (19).
    -- Ruche selon la revendication 1, caractérisée en ce que la double paroi du corps est constituée par deux cloisons (la - lb) formant les cotés latéraux, qui laissent entre elles un espace (e) d'isolation depuis la partie supérieure où lesdites cloisons se rejoignent, jusqu'a la base où l'espace est fermé par un joint d'étanchéité (5) reposant, au moins du coté situe audessus de l'entrée, sur une plaque de fermeture (6).
    -3- Ruche selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'espace (e) entre les cloisons (la - lb) du corps est occupé par un matériau isolant de tout type connu.
    -4- Ruche selon la revendication 1, caractérisée en ce que la portière (2) est constituée par un profilé du type tole d'acier traitée par exemple qui est conformée pour être appliquée en pression et de manière étanche, contre un coté latéral du corps, et sur une tablette (tic) prolongeant ledit corps et communiquant avec l'intérieur par une large ouverture (ld) ; ladite portière étant fixée par tous moyens de fixation rapide, au moins en un point central.
    -5- Ruche selon la revendication i, caractérisée en ce que le fond grillage (7) repose sur des rebords internes (if) établis au moins suivant les deux cotes du corps qui sont perpendiculaires à l'entrée, et sur des nervures d'entretoisement (li) ; ledit fond étant fixé en position par des vis (8) ou organes similaires coopérant avec lesdits rebords, ainsi que par une ou plusieurs agrafes (q) chevauchant un bord rabattu (7a) du fond et une arête (lg) de la tablette (1c).
    -6- Ruche selon la revendication i, caractérisée en ce que le tiroir (10) est constitué par une t9le d'acier traitée par exemple, relevée suivant ses quatre c8tés pour recevoir le panneau isolant (11) ; ledit tiroir repose a coulissement sur des appuis (th) formés sur le corps, et peut être extrait a l'avant ou à l'arrière, à travers le socle ouvert à cet effet.
    -7- Ruche selon la revendication 1, caratérisée en ce que le verrouillage en position du tiroir (10) est réalisé par au moins une poignée de préhension avant et/ou arrière qui est articulée au tiroir et conforme pour se crocheter dans des aménagements appropriés (lj) du corps à l'avant et à l'arrière.
    -8- Ruche selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de positionnement des cadres ( dans le corps (1) et des cadres (15 > dans la hausse (14) sont constitués à la partie inférieure du corps et de la hausse par des languettes (1k, 14a) coopérant avec des encoches (13a, 15a) des cadres, et a la partie supérieure du corps et de la hausse par des décrochements (lm, 14b) coopérant avec des saillies (l3b, 15b) des cadres.
    -9- Ruche selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de centrage de la hausse (14) sur le corps est constitué par des prolongements inférieurs équerrés (l4c) réalisés en retrait ou en débordement pour ssembolter sur les angles supérieurs du corps.
    -10- Ruche selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps (1), et la hausse (14) sont réalisés en polypropylène ali mentaire, et sont transparents, translucides, opaques et colorées.
    -11- Ruche selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps présente directement de moulage des poignées de transport (lp) qui sont par exemple formées de manière déportée inversement sur les cotés latéraux perpendiculaires a l'entrée, pour diminuer l'encombrememt dans les moyens de transport.
FR8603115A 1986-02-26 1986-02-26 Ruche realisee essentiellement en matiere plastique injectee Expired FR2594636B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603115A FR2594636B3 (fr) 1986-02-26 1986-02-26 Ruche realisee essentiellement en matiere plastique injectee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603115A FR2594636B3 (fr) 1986-02-26 1986-02-26 Ruche realisee essentiellement en matiere plastique injectee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594636A1 true FR2594636A1 (fr) 1987-08-28
FR2594636B3 FR2594636B3 (fr) 1988-07-15

Family

ID=9332796

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603115A Expired FR2594636B3 (fr) 1986-02-26 1986-02-26 Ruche realisee essentiellement en matiere plastique injectee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594636B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2008200902B2 (en) * 2002-03-08 2010-05-27 Seamus Terrence Hasson Bee Enclosure
RU2481769C1 (ru) * 2012-02-22 2013-05-20 Владимир Николаевич Антоненко Улей "жужу"
GB2508135A (en) * 2012-10-23 2014-05-28 Christopher John Wray Beehive cover

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2008200902B2 (en) * 2002-03-08 2010-05-27 Seamus Terrence Hasson Bee Enclosure
RU2481769C1 (ru) * 2012-02-22 2013-05-20 Владимир Николаевич Антоненко Улей "жужу"
GB2508135A (en) * 2012-10-23 2014-05-28 Christopher John Wray Beehive cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594636B3 (fr) 1988-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2589628C (fr) Etagere, en particulier pour des installations refrigerees, adaptee pour supporter au moins un accessoire, et accessoires correspondants
EP0106734B1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
FR2642911A1 (fr) Profile, tel que goulotte, plinthe, moulure ou autre, pour le logement et la protection, en particulier, d&#39;appareillages electriques et des conducteurs necessaires a la desserte de ceux-ci
FR2643810A1 (fr) Ratelier a couverts pour lave-vaisselle
LU82306A1 (fr) Bac pour plantes
FR2594636A1 (fr) Ruche realisee essentiellement en matiere plastique injectee
FR2966735A1 (fr) Ruche modulable pouplin
FR2940594A1 (fr) Cadre de ruche pour abeilles
BE681052A (fr)
FR2471175A3 (fr) Cuve metallique, pour machine a laver la vaisselle comportant une ouverture d&#39;acces profilee avec des angles arrondis
CH347864A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un accumulateur électrique et accumulateur obtenu par ce procédé
FR2502456A1 (fr) Bac a fleurs demontable
FR2584569A1 (fr) Perfectionnement aux corps de ruches et aux cadres
FR2532816A1 (fr) Materiel apicole d&#39;elevage en materiau isolant obtenu par moulage
FR2530133A3 (fr) Plan superieur ou couvercle pour machines a laver le linge, machines a laver la vaisselle, refrigerateurs et appareils similaires
EP0001543B1 (fr) Coffret de rangement entièrement en polypropylène
FR2720145A1 (fr) Réfrigérateur à rayonnages améliorés.
CA1302658C (fr) Cabine de douche a ossature bois
FR2668819A1 (fr) Porte de refrigerateur-armoire equipee sur sa face interieure de compartiments amovibles montes entre des montants verticaux saillants.
FR2925270A1 (fr) Cave a vins
CH406558A (fr) Tiroir
FR2490071A1 (fr) Element de plancher, en particulier pour cases d&#39;elevage d&#39;animaux, notamment de veaux
FR2662327A1 (fr) Coffret pour appareils electriques, a fond fonctionnel.
FR2639793A1 (fr) Ruche calorifugee
JPH0716638U (ja) 薄形下駄箱

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse