FR2594185A1 - Pompe radiale - Google Patents

Pompe radiale Download PDF

Info

Publication number
FR2594185A1
FR2594185A1 FR8701485A FR8701485A FR2594185A1 FR 2594185 A1 FR2594185 A1 FR 2594185A1 FR 8701485 A FR8701485 A FR 8701485A FR 8701485 A FR8701485 A FR 8701485A FR 2594185 A1 FR2594185 A1 FR 2594185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
motor
radial
magnetic clutch
pump according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8701485A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594185B1 (fr
Inventor
Arno Schafers
Gunther Sendfeld
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hella GmbH and Co KGaA
Original Assignee
Hella KGaA Huek and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hella KGaA Huek and Co filed Critical Hella KGaA Huek and Co
Publication of FR2594185A1 publication Critical patent/FR2594185A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594185B1 publication Critical patent/FR2594185B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K49/00Dynamo-electric clutches; Dynamo-electric brakes
    • H02K49/10Dynamo-electric clutches; Dynamo-electric brakes of the permanent-magnet type
    • H02K49/104Magnetic couplings consisting of only two coaxial rotary elements, i.e. the driving element and the driven element
    • H02K49/106Magnetic couplings consisting of only two coaxial rotary elements, i.e. the driving element and the driven element with a radial air gap
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D13/00Pumping installations or systems
    • F04D13/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D13/021Units comprising pumps and their driving means containing a coupling
    • F04D13/024Units comprising pumps and their driving means containing a coupling a magnetic coupling

Abstract

Pompe radiale avec un corps en deux parties contenant une roue et dont la seconde partie sépare une carcasse de moteur du corps de pompe, avec un embrayage magnétique pour la transmission du couple du moteur à la roue et avec un arbre fixe dans le corps de pompe et sur lequel la roue et la partie de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe sont montées en rotation. Les deux extrémités de l'arbre 1 sont fixées dans le corps de pompe 2, 3 avec blocage en rotation ; la roue 4 est montée sur l'arbre 1 pratiquement sans jeu axial ; et la partie 5 de l'embrayage 5, 6 solidaire du moteur est montée en rotation dans la carcasse 7 du moteur, séparément de la roue 4. La production de la pompe radiale selon l'invention est simplifiée et plus économique que dans l'art antérieur par l'absence de joint d'étanchéité d'arbre et de dispositifs de compensation du jeu axial ou des forces axiales. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne une pompe radiale avec un corps en deux parties contenant une roue et dont la seconde partie sépare une carcasse de moteur du corps de pompe, avec un embrayage magnétique pour la transmission du couple du moteur à la roue et avec un arbre fixe dans le corps de pompe et sur lequel la roue et la partie de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe sont montées en rotation.
De telles pompes sont utilisables notamment comme pompes de circulation dans des installations de chauffage domestiques ou des régulations de température de l'habitacle de véhicules. Le problème suivant se pose en particulier en cas d'emploi dans un véhicule l'eau de refroidissement du moteur à faire circuler se charge dans le circuit de refroidissement du moteur à combustion interne de substances solides demeurant en suspension. Il s'agit essentiellement de résidus du sable de coulée du bloc moteur et d'inhibiteurs de corrosion de l'antigel ajouté à l'eau de refroidissement. Ces inhibiteurs doivent éviter la corrosion par l'antigel, en particulier dans les moteurs à combustion interne à culasse en aluminium et/ou bloc moteur en aluminium.Il arrive toutefois que les inhibiteurs de corrosion cristallisent aux températures typiques de 80-100 OC de l'eau de refroidissement, en formant des cristaux très durs de métasilicate de sodium par exemple. Ces cristaux très durs et le sable de coulée sont entraînés dans le circuit de l'eau de refroidissement et pénètrent ainsi dans la pompe de circulation aussi. Dans cette dernière, ces substances solides en suspension risquent d'endommager des surfaces de glissement présentant un mouvement relatif.
De telles surfaces de glissement présentant un mouvement relatif sont par exemple les anneaux de glissement de la garniture d'étanchéité d'une pompe radiale, comme le décrit par exemple la demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le nO 21 25 040. La garniture à anneaux glissants décrite constitue le joint d'étanchéité d'arbre et sépare le corps de pompe de la carcasse du moteur avec étanchéité au liquide.
De telles pompes radiales à garniture à anneaux glissants présentent toutefois en particulier l'inconvénient suivant : les subs tances solides en suspension dans le liquide en circulation peuvent se déposer entre les anneaux glissants en rotation relative et y fraiser des stries semblables à des sillons de disque. Les surfaces de glissement de la garniture sont ainsi détruites et la garniture à anneaux glissants fuit. Le liquide en circulation peut alors pénétrer dans la carcasse du moteur et détruire la pompe radiale.
Afin d'éviter une destruction de la pompe radiale par destruction des garnitures à joints glissants, il est connu d'utiliser des embrayages magnétiques pour la transmission du couple moteur.
Une telle pompe radiale est décrite dans la demande de brevet de la République fédérale d'Allemagne publiée sous le nO 16 53 670.
Dans cette derniere, le corps métallique de la pompe est séparé par sa seconde partie de la carcasse métallique du moteur. La seconde partie du corps présente toutefois des ouvertures permettant le passage d'un arbre avec étanchéité. La roue de pompe avec la partie de l'embrayage magnétique frontal solidaire de la pompe ainsi que la partie dudit embrayage solidaire du moteur avec l'induit du moteur sont montées en rotation sur l'arbre. L'embrayage magnétique est réalisé en embrayage frontal qui, en plus du liquide en circulation, exerce des forces axiales sur la roue de pompe. Une butée doit absorber les forces axiales pendant l'arret et au démarrage de la pompe radiale.Pendant le fonctionnement normal de la pompe, un dispositif de soupapes, essentiellement constitué par deux disques tournant en sens inverse, doit assurer automatiquement une compensation hydraulique des forces axiales. La roue de pompe présente dans ce but un jeu axial notable sur l'arbre. Cette pompe radiale connue présente toutefois en particulier l'inconvénient suivant : les substances solides en suspens ion dans le fluide en circulation peuvent se déposer entre les disques de soupape tournant en sens inverse et fraiser sur ces disques des stries semblables à des sillons de disque. La fonction du dispositif de soupapes risque ainsi d'etre au moins fortement perturbée. Il en résulte que la compensation hydraulique des forces axiales n'est plus totale et que le montage de la roue de pompe sur l'arbre est ainsi soumis à une usure accrue.La distance axiale des aimants des deux parties de l'embrayage frontal. peut en outre aug menter ou fluctuer ainsi, de sorte que le couple maximal transmissible par l'embrayage magnétique diminue ou varie dans le temps et que la pompe radiale ne présente plus la capacité nécessaire. Le montage de l'induit du moteur sur la partie de l'arbre située du côté de la carcasse du moteur est possible facilement uniquement en cas d'emploi d'un moteur d'entraînement spécialement conçu à cet effet.
Quand on désire par contre utiliser par exemple un moteur électrique du commerce, monté sur les deux extrémités de son arbre dans une carcasse hermétique, le montage supplémentaire sur l'arbre est un inconvénient par suite du centrage difficile d'un montage à trois points.lorsque seule la partie de l'embrayage magnétique solidaire du moteur est montée sur l'arbre, un accouplement supplémentaire compensant les erreurs de centrage et amortissant les vibrations est nécessaire, de sorte que la production de la pompe radiale complète est coûteuse par suite des nombreuses pièces nécessaires et des conditions sévères imposées à la qualité des matériaux. Lors du débit de fluides chauds ou lors de la production de chaleur par la compression du fluide par la pompe radiale, l'arbre continu risque de transmettre de la chaleur du corps de pompe à la carcasse du moteur.Il s'établit parfois un gradient de température qui, par suite de la dilatation thermique différente des pièces, risque de conduire au grippage des paliers ou à des fuites sur les joints.
L'invention vise à réaliser une pompe radiale du type précité de façon à permettre une production facile et économique.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les deux extrémités de l'arbre sont fixées dans le corps de pompe avec blocage en rotation; la roue de pompe est montée sur l'arbre pratiquement sans jeu axial; et la partie de l'embrayage magnétique solidaire du moteur est montée en rotation dans la carcasse du moteur, indépendamment de la roue.
La pompe radiale selon l'invention présente en particulier l'a- vantage suivant : le montage de la roue de pompe avec la parties de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe dans le corps de pompe et le montage de la partie de l'embrayage magnétique solidaire du moteur et du moteur dans la carcasse de ce dernier sont totalement séparés dans l'espace. Il est ainsi possible de réaliser une seconde partie du corps continue et sans ouvertures, de sorte qu'aucun joint d'étanchéité supplémentaire n'est nécessaire sur des pièces traversant la cloison, et en particulier sur la traversée de l'arbre.
Aucun joint d'étanchéité d'arbre du moteur n'est en particulier nécessaire. La roue de pompe est en outre montée pratiquement sans jeu axial sur l'arbre, de sorte qu'une compensation du jeu axial ou des forces axiales est inutile. Il n'existe donc pas de surface de glissement d'un palier lisse ou d'un dispositif de soupapes présentant un mouvement relatif et dont la fonction risquerait d' être perturbée par des substances solides en suspension et devrait être déterminée essentiellement par le respect de tolérances de fabrication serrées. Les coûts de production de la pompe radiale selon l'invention sont donc réduits. Les seules pièces en rotation de la pompe radiale selon l'invention sont la roue et la partie de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe, montées sur l'arbre fixe dans le corps de pompe.Il est ainsi possible de réduire la masse mobile dans le corps de pompe par rapport à l'art antérieur, de sorte que les éventuelles forces produites par un balourd et les forces axiales sur le montage de la roue de pompe dans le corps diminuent. Seules les pièces tournantes de la roue de pompe et la partie de ltembrayage magnétique solidaire de la pompe doivent être munies de roulements pour le montage sur l'arbre fixe dans le corps de pompe. l'arbre est disposé uniquement dans le corps de pompe, et non dans la carcasse du moteur, de sorte que la partie de l'embrayage magnétique solidaire du moteur et le moteur peuvent être montés séparément dans la carcasse de ce dernier. Les difficultés de centrage des deux parties dans la carcasse du moteur sont ainsi supprimées. Il est ainsi possible d'utiliser des moteurs électriques fractionnaires du commerce dans la pompe radiale selon l'invention.
Il est particulièrement avantageux de réaliser l'embrayage magnétique sous forme d'un embrayage central. D'une part, aucune autre force axiale de l'embrayage magnétique n'agit pratiquement sur la roue de pompe en plus de la force axiale exercée par le fluide circulant dans le corps de pompe. En d'autres termes, la somme des forces axiales agissant sur la roue de pompe diminue, de sorte que le montage axial de la roue de pompe et de la partie de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe dans le corps de cette dernière peut être plus simple et plus économique que dans l'art antérieur. D'autre part, le couple maximal transmissible par des embrayages magnétiques centraux dépend beaucoup moins d'une translation axiale relative des pieces de l'embrayage magnétique que dans le cas des embrayages magnétiques frontaux.En d'autre termes, le couple transmis par le moteur à la roue de pompe ne varie pratiquement pas par suite du faible jeu axial de la roue de pompe sur l'arbre, même dans le cas d'un montage pratiquement sans jeu. Contrairement à l'art antérieur, l'embrayage magnétique central peut ainsi être réalisé sans réserve importante pour le couple du moteur à transmettre, d'autant plus qu'un éventuel jeu axial de la partie de l'embrayage magnétique central solidaire du moteur ne fait pratiquement pas varier le couple maximal transmissible. L'embrayage central est donc réalisable avec une taille plus faible et avec des aimants plus petits et plus simples, c'est-à-dire être moins coûteux qu'un embrayage frontal comparable pour le mëme usage.
Il est par ailleurs avantageux, en particulier pour la circulation de fluides chauds, de réaliser la roue de pompe et la partie de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe en une seule pièce par injection d'une matière plastique utllls.scumne palier résitance thermique, car la masse de cette unique pièce en rotation dans le corps de pompe est réduite au point que la durée du démarrage de la roue de pompe jusqu'à la vitesse nominale, à laquelle le débit nominal de la pompe radiale est atteint, est réduite par rapport à l'art antérieur. Cette pièce unique en rotation dans le corps de pompe doit etre réalisée dans une matière plastique à haute résistance thermique et utilisable aussi comme palier, en particulier pour la circulation de fluides chauds tels que l'eau de refroidissement de moteurs à combustion interne.En d'autres termes, seule la roue de pompe avec la partie de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe doit etre produite dans une matière plastique de haute qualité et relativement coûteuse, telle que du polyoxyméthylène renforcé par téflon, alors que les autres pièces de la pompe radiale peuvent être produites dans ce cas dans une matière plastique économique à haute résistance thermique, telle que du polyamide renforcé par fibres de verre. Il en résulte une nouvelle diminution des couts de production de la pompe radiale selon l'invention.
Une nouvelle diminution des couts de production est notamment possible par l'injection des autres pièces de la pompe radiale selon l'invention pratiquement en une seule pièce en matière plastique et en reliant dans la mesure du possible les pièces par des encliquetages. L'assemblage de la pompe radiale selon l'invention est ainsi simplifié par rapport à l'art antérieur au point de permettre l'emploi très économique de manipulateurs pour le montage. L'emploi de machines réduit notablement aussi le temps de montage nécessaire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous et des dessins annexés sur lesquels la figure 1 est une coupe suivant l'axe longitudinal d'une pompe radiale selon l'invention réalisée en pompe de circulation pour l'eau de refroidissement des moteurs de véhicule; et la figure 2 représente une autre pompe radiale selon l'invention avec notamment un assemblage vissé des pièces de la pompe.
Sur la figure 1, l'extrémité gauche -d'un arbre (1) est logée dans un premier palier (22) relié par des ligaments (23) à une première partie (2) du corps de pompe. Les ligaments (23) sont réalisés de façon à entraver le moins possible l'écoulement du liquide pénétrant par la tubulure d'entrée (9) dans le corps de pompe. Le liquide débité est dans ce cas l'eau chaude de refroidissement du moteur à combustion interne d'un véhicule. La pompe de circulation selon l'invention est en général reliée par des durites au circuit de refroidissement du moteur. La tubulure d'entrée (19) présente un talon ou un épaulement (21) pour interdire le glissement de la durite non représentée sur la figure 1. L'extrémité droite de l'arbre (1) sur la figure 1 présente un méplat (14) qui est logé avec blocage en rotation dans un second palier (24) intégré à la seconde partie (3) du corps de pompe.La roue de pompe (4) est montée en rotation avec la partie (6) de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe sur l'arbre (1). Le jeu axial de la roue de pompe (4) avec la partie (6) de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe est compensé pratiquement totalement par un premier anneau d'usure (12) et un second anneau d'usure (13) sur l'arbre (1). La tubulure de sortie (20) sur la première partie (2) du corps de pompe pénètre dans le plan du dessin de la figure 1 et est pratiquement tangente à la circonférence de la roue de pompe (4).En d'autres termes, lorsque la pompe radiale selon l'invention est observée suivant la direction (X) indiquée sur la figure 1, la roue (4) tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et fait circuler l'eau de refroidissement du moteur de l'entrée (19) vers la tubulure de sortie (20) par l'intérieur du corps de pompe et avec accélération centrifuge par la roue (4). La première partie (2) et la seconde partie (3) du corps de pompe sont reliées par un premier encliquetage (16) avec étanchéité mutuelle par un joint (28). L'intérieur du corps de pompe est ainsi séparée de l'environnement avec étanchéité au liquide, à l'exception des tubulures d'entrée (19) et de sortie (20). Le liquide en circulation ne peut pénétrer que par la tubulure d'entrée (19) et s'échapper par la tubulure de sortie (20).La seconde partie (3) du corps de pompe est reliée à une carcasse (7) de moteur par un deuxième encliquetagè (17). le moteur d'entrainement (9) est fixe et bloqué en rotation dans la carcasse (7). La partie (5) de l'embrayage magnétique solidaire du moteur est emmanchée sur l'arbre de sortie (8) cannelé du moteur d'entratnement (9). La partie (5) de l'embrayage magnétique solidaire du moteur est ainsi montée dans la carcasse (7) en rotation par le moteur d'entralnement (9). La carcasse (7) du moteur est reliée par un troisième encliquetage (18) à un couvercle de fermeture (15), qui fixe le moteur d'entraînement (9) radialement et axialement dans la carcasse. Pour ce faire, les parois d'une cavité (27) du couvercle (15) appliquent le moteur d'entraînement (9) sur des butées (26) fixées sur la carcasse (7). Le câble d'alimentacion (25) du moteur d'entrainement (9) comporte en outre un arrêt de traction et traverse le couvercle (15) le cas échéant avec étanchéité.
L'embrayage magnétique est réalisé en embrayage central. En d'autres termes, la partie (6) de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe présente une forme cylindrique. Le cylindre est constitué par les aimants (10) solidaires de la pompe, l'embrayage magnétique réalisé dans cet exemple sous forme d'un anneau céramique à aimantation permanente. L'anneau magnétique céramique présente sur sa circonférence des surfaces à aimantation différente et est relié par un encliquetage connu à la partie (6) de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe. Les aimants (10) solidaires de la pompe et la partie (6) de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe peuvent aussi être appelés noyau ou rotor intérieur de ltembrayge magnétique central.La circonférence de la partie (5) en forme de cloche de l'embrayage magnétique central solidaire du moteur entoure la circonférence de ce noyau d'embrayage cylindrique avec séparation étanche au liquide par la seconde partie (3) du corps de pompe. Les aimants (11) de l'embrayage magnétique solidaire du moteur sont disposés sur la circonférence intérieure de la partie (5) en forme de cloche de l'embrayage magnétique central solidaire du moteur. Ces aimants (11) solidaires du moteur sont réalisés sous forme d'aimants en matière plastique et injectés avec la partie (5) de l'embrayage magnétique central solidaire du moteur. Cette solution présente en particulier l'avantage que les aimants (11) solidaires du moteur ne doivent pas être reliés par des encliquetages ou d'autres fixations à la partie (5) de l'embrayage magnétique central solidaire du moteur.
En d'autres termes, une opération de montage est supprimée lors de l'assemblage de la pompe radiale selon l'invention et il n'existe aucun risque que, par suite des vibrations ou des forces centrifuges apparaissant pendant le fonctionnement de la pompe radiale selon l'invention, des aimants se détachent de la partie (5) de l'embrayage magnétique solidaire du moteur et détruisent ledit embrayage ou l'ensemble de la pompe radiale selon l'invention. La partie (5) de l'embrayage magnétique central solidaire du moteur avec les aimants (11) dudit embrayage solidaires du moteur peut du fait de sa forme être appelée cloche d'embrayage ou rotor extérieur.
Il est évidemment possible aussi de réaliser les aimants (11) de l'embrayage magnétique central solidaires de la pompe sous forme d'aimants en matière plastique ou d'aimants liés par matière plas tique et de les injecter avec la partie (6) solidaire de la pompe en une seule pièce plastique. Il en résulte les mêmes avantages que dans le cas de la réalisation correspondante de la cloche d'embrayage.
Pour simplifier la production de la pompe radiale selon l'invention, la partie (5) de l'embrayage magnétique central solidaire du moteur avec les aimants plastiques (11) solidaires du moteur n'est pas seule injectée en une seule pièce plastique. La première partie (2) du corps de pompe est également injectée en une seule pièce plastique avec la tubulure d'entrée (9), le talon ou l'épaulement (21), les ligaments (23) et le premier palier (22). La seconde partie (3) du corps de pompe est de même injectée en une seulePpseaestique avec le second palier (24), la carcasse (7) du moteur avec les butées (26) et le couvercle de fermeture (15) avec les parois de la cavité (27).La pompe radiale selon l'invention devant être utilisée comme pompe de circulation dans le circuit de refroidissement d'un moteur à combustion interne et l'eau de refroidissement du moteur en circulation présentant des températures d'environ 80-100 "C, il est recommandé d'utiliser pour la production de ces pièces une matière plastique à haute résistance thermique, et en particulier un polyamide renforcé par fibres de verre.
Il est également avantageux de réaliser la roue de pompe (4) avec la partie (6) de l'embrayage magnétique central solidaire de la pompe en une seule pièce par injection d'une matière plastique utilisable comme palier et à haute résistance thermique, et en particulier de polyoxyméthylène renforcé par téflon. La matière plastique employée pour cette pièce doit être utilisable comme palier car elle sert à la production de la seule pièce en rotation dans le corps de pompe. La roue de pompe (4) est montée avec la partie (6) de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe sur l'arbre (1) fixe dans le corps de pompe. Seule cette pièce doit donc être produite dans une matière plastique de haute qualité, utilisable comme palier.
Les autres pièces, qui ne tournent pas et ne doivent donc pas être montées en rotation, peuvent être produites dans une matière plastique relativement économique, ce qui réduit le coût de production.
Une nouvelle diminution du coût de production résulte de ce que toutes les pièces, pratiquement monoblocs, sont reliées entre elles par des encliquetages et/ou des enfichages. Le montage de la pompe radiale selon l'invention s'effectue comme suit.
Le moteur d'entraînement (9) est d'abord inséré dans la carcasse (7). Le câble d'alimentation (25) est ensuite introduit dans le couvercle de fermeture (15), qui est ensuite relié à la carcasse (7) du moteur par un troisième encliquetage (18), les parois de la cavité (27) appliquant le moteur d'entraînement (9) sur les butées (26) et le fixant radialement et axialement. La partie (5) de l'embrayage magnétique solidaire du moteur est ensuite, avec les-aimants plastiques (11) solidaires du moteur, emmanchée sur l'arbre (8) cannelé du moteur (9), la cloche d'embrayage étant ainsi montée en rotation dans la carcasse (7) du moteur. La seconde partie (3) du corps de pompe est ensuite reliée à la carcasse (7) par le deuxième encliquetage (17). Le méplat (14) de l'arbre (1) est introduit dans le second palier (24). Le second anneau d'usure (13) est glissé sur l'arbre (1).La roue de pompe (4) est ensuite glissée sur l'arbre (1) avec la partie (6) de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe, qui est reliée par encliquetage aux aimants (10) de l'anneau céramique solidaire de la pompe. Le premier anneau d'usure (12) est ensuite glissé sur l'arbre et le joint d'étanchéité (28), torique de préférence, est placé dans la gorge circulaire de la seconde partie (3) du corps de pompe. La dernière opération de montage consiste à relier la première partie (2) à la seconde partie. (3) du corps de pompe par le premier encliquetage (16). La pompe radiale selon l'invention est ainsi, dans l'exemple de réalisation selon figure 1, montable sans aucun assemblage long et coûteux par vissage et collage, soudage, et. Cela réduit le temps de montage et diminue notablement les coûts de montage de la pompe radiale selon l'invention.
La pompe radiale selon l'invention présentant, dans l'exemple de réalisation selon figure 1, une section sensiblement circulaire par rapport à l'axe médian, il est également possible d'utiliser facilement des machines ou des manipulateurs pour le montage, car aucune orientation particuliere des pièces n'est nécessaire par rapport aux bras ou montures. En d'autres termes, il n'y a pratique ment pas d'orientation préalable des pièces avant leur saisie par des manipulateurs.
Par suite de l'emploi d'un embrayage magnétique pour la transmission du couple du moteur (9) à la roue de pompe (4), et par suite de la suppression d'un joint d'étanchéité d'arbre, le corps de pompe est séparé totalement et avec étanchéité de la carcasse (7) du moteur, de sorte qu'il est également possible d'utiliser la pompe radiale selon l'invention pour la circulation non seulement de liquides, mais aussi de gaz. Il- est en outre possible de réaliser aussi avec étanchéité aux gaz l'unique joint d'étanchéité de la pompe radiale selon l'invention qui, dans l'exemple de réalisation décrit, est un joint d'étanchéité (28) disposé entre la première (2) et la seconde (3) partie du corps de pompe. La pompe radiale selon l'invention se prête parfaitement bien à la circulation de gaz lourds en particulier.La vitesse de rotation élevée de la roue de pompe (4), de l'embrayage magnétique et du moteur d'entraînement (9),
nécessaire à la circulation de gaz plus légers, peut être obtenue notamment parce que la masse mobile de ces pièces en rotation est faible par rapport à l'art antérieur et les forces centrifuges chargeant les pièces sont ainsi faibles par rapport à l'art antérieur.
Sur la figure 2, les pièces de la pompe radiale selon l'invention identiques ou ayant la même action sont désignées par les mêmes références.
Dans la pompe radiale selon figure 2, l'aimant céramique permanent (10) solidaire de la pompe est muni d'un revêtement plastique (29) notamment pour la protection contre des fluides particulièrement agressifs. Ce revêtement doit interdire la dissolution chimique ou la détérioration mécanique de l'aimant céramique permanent (10) par le fluide en circulation ou des substances en suspension dans ce dernier. Ce revêtement plastique est avantageusement réalisé en une seule pièce avec la roue de pompe (4) par injection de la matière plastique à haute résistance thermique et utilisable comme palier.
En d'autres termes, la roue de pompe (4), la partie (6) de l'em- brayage magnétique solidaire de la pompe et le revêtement plastique (9) sont injectés en une seule opération, de façon que l'aimant céramique permanent (10) soit totalement enrobé par la matière plastique.
Sur la figure 2, une douille (30), en polyacétal notamment, est en outre disposée entre la partie (5) de l'embrayage magnétique solidaire du moteur et l'arbre (8) cannelé du moteur d1entraînement (9), afin d'interdire une fissuration de la matière plastique à aimantation permanente de la partie (5) de l'embrayage magnétique solidaire du moteur lors de ltemmanchement sur l'arbre (8) du moteur (9). La matière plastique magnétique de la partie (5) de l'embrayage magnétique solidiare du moteur présente une certaine fragilité permettant une telle fissuration lors d'assemblages par serrage de ce type.La douille (30), en polyacétal notamment, ne présente pas cette fragilité, de sorte que de tels assemblages par serrage sont possibles sans risque de fissuration de la douille ou de la partie (5) de l'embrayage magnétique solidaire du moteur.
Sur la figure 2, la première (2) et la seconde (3) partie du corps de pompe et la carcasse (7) du moteur sont reliées par un assemblage vissé (16') comportant une ou plusieurs vis (17'). Une seule vis (17') de l'assemblage vissé (16') est représentée sur la figure 2. Il peut toutefois s' agir aussi d'un assemblage vissé (16') à plusieurs vis (17'). Les vis (17') appliquent la première partie (2) du corps de pompe sur la carcasse (7) du moteur. La seconde partie (3) du corps de pompe est disposée entre la première partie (2) du corps de pompe et la carcasse (7) du moteur et fixée par la même vis (17'). L'assemblage vissé des parties (2, 3) du corps de pompe et de la carcasse (7) du moteur est avantageux quand l'espace disponible est réduit, par exemple dans le compartiment moteur d'un véhicule. L'emploi de l'assemblage vissé (16') et surtout la disposition des vis (17') sur la circonférence extérieure de la pompe radiale présentant une section pratiquement circulaire permettent de réduire l'encombrement de la pompe radiale selon l'invention par rapport à celui de la pompe radiale selon figure 1 ou de l'adapter à l'espace disponible.
Sur la figure 2, le câble d'alimentation (25) est introduit à travers le couvercle de fermeture (15) de façon à s'éloigner ra dialement de la carcasse (7) du moteur. L'arrêt de traction du câble (25) est obtenu dans ce cas par -coulée d'une masse appropriée dans le couvercle (15).
Bien entendu, diverses modifications peuvent etre apportées par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'etre décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (17)

Revendications
1. Pompe radiale avec un corps en deux parties contenant une roue et dont la seconde partie sépare une carcasse de moteur du corps de pompe, avec un embrayage magnétique pour la transmission du couple du moteur à la roue et avec un arbre fixe dans le corps de pompe et sur lequel 1 roue et la partie de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe sont montées en rotation, ladite pompe étant caractérisée en ce que les deux extrémités de l'arbre (1) sont fixées dans le corps de pompe (2, 3) avec blocage en rotation; la roue (4) de pompe est montée sur l'arbre (1) pratiquement sans jeu axial; et la partie (5) de l'embrayage magnétique (5, 6) solidaire du moteur est montée en rotation dans la carcasse (7) du moteur, séparément de la roue (4).
2. Pompe radiale selon revendication 1, caractérisée par la réalisation de l'embrayage magnétique (5, 6) sous forme d'un embrayage central.
3. Pompe radiale selon revendication 1, caractérisée en ce que la partie (5) de l'embrayage magnétique solidaire du moteur est montée en rotation sur l'arbre (8) cannelé du moteur d'entraînement (9), dans la carcasse (7) de ce dernier.
4. Pompe radiale selon revendication 1, caractérisée par une section sensiblement circulaire.
5. Pompe radiale selon revendication 1, caractérisée en ce qu'un joint d'étanchéité (28), et en particulier un joint torique, est disposé entre la seconde (3) et la première (2) partie du corps de pompe.
6. Pompe radiale selon revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (2) du corps de pompe, une tubulure d'entrée (19), des talons (21), des ligaments (23) et un premier palier (22) et/ou la seconde partie (3) du corps de pompe avec un second palier (24) et/ou la carcasse (7) du moteur avec des butées (26) et/ou un couvercle de fermeture (15) avec une cavité (27) à parois sont produits en une seule pièce par injection d'une matière plastique à haute résistance thermique, et en particulier de polyamide renforcé par fibres de verre.
7. Pompe radiale selon revendication 1, caractérisée en ce que la roue de pompe (4) et la partie (6) de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe sont produites par injection d'une matière plastique à haute résistance thermique et utilisable comme palier, et en particulier de polyoxyméthylène renforcé par téflon.
8. Pompe radiale selon revendication 1, caractérisée en ce que la première partie (2) du corps de pompe et/ou la seconde partie (3) du corps de pompe et/ou la carcasse (7) du moteur et/ou le couvercle de fermeture (15) sont reliés par des encliquetages (16, 17, 18).
9. Pompe radiale selon revendication 1, caractérisée en ce que les aimants (10, 11) de l'embrayage magnétique (5, 6) sont réalisée sous forme d'aimants permanents plastiques (11) et/ou d'aimants permanents céramiques (10).
10. Pompe radiale selon revendication 1, caractérisée en ce que la roue de pompe (4) est montée sans jeu axial sur l'arbre (1) avec interposition d'anneaux d'usure (12, 13).
11. Pompe radiale selon revendication 1, caractérisée en ce que l'arbre (1) comporte parallèlement à l'axe un méplat (14) qui est enfiché dans un second palier (24) approprié de la seconde partie (3) du corps de pompe.
12. Pompe radiale selon revendication 9, caractérisée en ce que la partie (6) de l'embrayage magnétique solidaire de la pompe et- un aimant permanent plastique (10) solidaire de la pompe sont produits en une seule pièce par injection d'une matière plastique.
13. Pompe radiale selon revendication 9, caractérisée en ce que la partie (5) de l'embrayage magnétique solidaire du moteur et les aimants permanents plastiques (11) solidaires du moteur sont produits en une seule pièce par injection d'une matière plastique, et en particulier de polyoxyméthylène.
14. Pompe radiale selon revendications 2 et 3, caractérisée par la réalisation en forme de cloche de la partie (5) de l'embrayage magnétique central solidaire du moteur.
15. Pompe radiale selon une des revendications 7 et 9, caractérisée en ce que l'aimant permanent (10) solidaire de la pompe est réalisé sous forme d'un aimant céramique et/ou l'aimant permanent céramique présente un revêtement plastique (29), produit en une seule pièce avec la roue de pompe (4) par injection de la matière plastique à haute résistance thermique et utilisable comme palier.
16. Pompe radiale selon revendication 3, caractérisée par la disposition d'une douille (30), en polyacétal notamment, entre la partie (5) de l'embrayage magnétique solidaire du moteur et l'arbre (8) cannelé du moteur d'entraînement (9).
17. Pompe radiale selon revendication 1, caractérisée-en ce que la première partie (2) du corps de pompe et/ou la seconde partie (3) du corps de pompe et/ou la carcasse (7)du moteur et/ou le couvercle de fermeture (15) sont reliés par des assemblages vissés (16') à une ou plusieurs vis (17').
FR8701485A 1986-02-07 1987-02-06 Pompe radiale Expired - Fee Related FR2594185B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3603812A DE3603812C2 (de) 1986-02-07 1986-02-07 Radialpumpe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594185A1 true FR2594185A1 (fr) 1987-08-14
FR2594185B1 FR2594185B1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=6293601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701485A Expired - Fee Related FR2594185B1 (fr) 1986-02-07 1987-02-06 Pompe radiale

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3603812C2 (fr)
FR (1) FR2594185B1 (fr)
IT (1) IT1196880B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721357A1 (fr) * 1994-06-17 1995-12-22 Valeo Thermique Moteur Sa Pompe électrique pour le fluide de refroidissement d'un moteur.

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3630921A1 (de) * 1986-09-11 1988-03-24 Vdo Schindling Kreiselpumpe
DE4008278A1 (de) * 1990-03-15 1991-09-19 Hella Kg Hueck & Co Radialpumpe
DE9406762U1 (de) * 1994-04-22 1994-06-16 Hella Kg Hueck & Co Radialpumpe
US5915931A (en) * 1997-11-13 1999-06-29 The Gorman-Rupp Company Magnetic drive unit having molded plastic magnetic driver
DE202004013907U1 (de) * 2004-09-03 2006-01-12 Rietschle Thomas Memmingen Gmbh Pumpe
DE102008011858B4 (de) * 2008-02-29 2009-12-24 Gebrüder Frei GmbH & Co. KG Vorrichtung zur Dämpfung einer Drehbewegung
DE102011082773B3 (de) * 2011-09-15 2013-03-07 E.G.O. Elektro-Gerätebau GmbH Pumpe
DE102011055599A1 (de) 2011-11-22 2013-05-23 Hella Kgaa Hueck & Co. Pumpe für einen Temperaturkreislauf in einem Fahrzeug
DE102013224904A1 (de) 2013-12-04 2015-06-11 Robert Bosch Gmbh Gehäuse
DE102015211741A1 (de) * 2015-06-24 2016-12-29 Robert Bosch Gmbh Pumpe mit Anlaufscheibe
DE102016012252A1 (de) * 2016-07-13 2018-01-18 Schwarzer Precision GmbH & Co. KG Pumpenbaugruppe für eine Pumpe, Pumpe und Verfahren zur Verringerung oder Beseitigung von Störgeräuschen und/oder Vibrationen bei Pumpen
CN110743051B (zh) * 2019-12-24 2020-05-15 丰凯医疗器械(上海)有限公司 用于医用介入器械的快接型磁传动装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3411450A (en) * 1967-03-07 1968-11-19 Little Giant Corp Pump
FR2278957A1 (fr) * 1974-07-18 1976-02-13 Iwaki Cy Ltd Pompe centrifuge entrainee magnetiquement
FR2588323A1 (fr) * 1985-10-09 1987-04-10 Ngk Insulators Ltd Pompe centrifuge a entrainement magnetique

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2970548A (en) * 1958-06-23 1961-02-07 Pumpindustri Ab Magnetically driven pump
US3465681A (en) * 1967-08-24 1969-09-09 March Mfg Co Magnetically-coupled pump with detachable motor
DE2534740C3 (de) * 1975-08-04 1983-02-03 Franz 4630 Bochum Klaus Spaltrohrkreiselpumpe
DE2559042A1 (de) * 1975-12-30 1977-07-14 Nihon Kagaku Kizai Kk Magnetisch angetriebene kreiselpumpe
US4304532A (en) * 1979-12-17 1981-12-08 Mccoy Lee A Pump having magnetic drive
DE8131425U1 (de) * 1981-10-28 1982-03-25 Nuova-Aquaristik Helmut Hofmann Kg, 5063 Overath "kreiselpumpe, insbesondere fuer den aquariensektor"
DE3202074A1 (de) * 1982-01-23 1983-08-11 Thyssen Edelstahlwerke AG, 4000 Düsseldorf "dauermagnetisch erregte zentraldrehkupplung"

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3411450A (en) * 1967-03-07 1968-11-19 Little Giant Corp Pump
FR2278957A1 (fr) * 1974-07-18 1976-02-13 Iwaki Cy Ltd Pompe centrifuge entrainee magnetiquement
FR2588323A1 (fr) * 1985-10-09 1987-04-10 Ngk Insulators Ltd Pompe centrifuge a entrainement magnetique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721357A1 (fr) * 1994-06-17 1995-12-22 Valeo Thermique Moteur Sa Pompe électrique pour le fluide de refroidissement d'un moteur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594185B1 (fr) 1994-04-15
IT8667975A0 (it) 1986-12-24
DE3603812C2 (de) 1995-03-23
DE3603812A1 (de) 1987-08-13
IT1196880B (it) 1988-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2594185A1 (fr) Pompe radiale
EP0665378A1 (fr) Pompe centrifuge à entraînement magnétique
EP2998602B1 (fr) Module de transmission de couple destine a equiper une transmission d'un vehicule automobile
FR2944838A1 (fr) Amelioration structurelle d'une pompe a rotor noye
EP0002157A1 (fr) Pompe
FR2588323A1 (fr) Pompe centrifuge a entrainement magnetique
CH394365A (fr) Moteur électrique à chemise d'entrefer destiné à entraîner une pompe, notamment une pompe d'accélération de chauffage central
EP1579132A1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree pour circuit de circulation de fluide
FR2774545A1 (fr) Dispositif de transfert et de traitement thermique de solides divises
FR2901315A1 (fr) Boitier d'accessoires dans un moteur d'avion tel qu'un turboreacteur
EP0819863A1 (fr) Garniture de friction pour un embrayage comportant un réseau de rainures
FR2605060A1 (fr) Pompe a roue centrifuge a bandage
FR2752444A1 (fr) Pompe a vide de type a palettes
EP0009449B1 (fr) Palier pour pompe centrifuge ambivalente
EP3502504B1 (fr) Module de transmission de couple destine a equiper une transmission d'un vehicule automobile
FR2636679A1 (fr) Pompe a liquide entrai nee par moteur electrique
FR2830905A1 (fr) Pompe a vide
EP1212553A1 (fr) Carter de dispositif de renvoi d'angle de moteur de propulsion pour bateau
FR3080156A1 (fr) Module de transmission de couple destine a equiper une transmission d'un vehicule automobile
FR2881587A1 (fr) Dispositif permettant le refroidissement d'une machine electrique tournante par circulation d'un fluide de refroidissement
FR2521229A1 (fr) Pompe a huile pour le cylindre d'une direction assistee
FR2845736A1 (fr) Groupe motopompe de mise en circulation d'un fluide corrosif
EP3239546B1 (fr) Unité de propulsion pour véhicule aquatique comprenant un carter mobile et un module de conditionnement de fluide hydraulique
FR3068089A3 (fr) Pompe a eau
EP3564056B1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse