FR2594120A1 - Procede de production d'engrais organiques, notamment a partir de vegetaux, et engrais obtenus - Google Patents

Procede de production d'engrais organiques, notamment a partir de vegetaux, et engrais obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2594120A1
FR2594120A1 FR8601942A FR8601942A FR2594120A1 FR 2594120 A1 FR2594120 A1 FR 2594120A1 FR 8601942 A FR8601942 A FR 8601942A FR 8601942 A FR8601942 A FR 8601942A FR 2594120 A1 FR2594120 A1 FR 2594120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
process according
hydrolysis
hydrolyzate
plants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594120B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHICAYA PIERRE
Original Assignee
CHICAYA PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHICAYA PIERRE filed Critical CHICAYA PIERRE
Priority to FR8601942A priority Critical patent/FR2594120B1/fr
Publication of FR2594120A1 publication Critical patent/FR2594120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594120B1 publication Critical patent/FR2594120B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F11/00Other organic fertilisers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fertilizers (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

Ce procédé est caractérisé en ce que l'on soumet des matières organiques de toutes provenances, et en particulier des végétaux, plantes entières et déchets de plantes, après leur réduction en pâte, purée ou poudre, à une hydrolyse dans une solution aqueuse chaude d'acide chlorhydrique, pour obtenir un hydrolysat liquide contenant tous les éléments nutritifs des matières organiques traitées, en ce que l'on neutralise l'hydrolysat après une concentration éventuelle, et en ce que l'on conditionne l'engrais ainsi obtenu en vue de son stockage et de sa livraison. On peut obtenir de grandes quantités d'engrais en utilisant des machines industrielles (scies, broyeuses, cuiseurs, cuves) pour réaliser le procédé. Applications de l'engrais : accroissement de la productivité du sol et, par suite, des rendements en produits alimentaires d'origine végétale et d'origine animale.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de production d'engrais organiques, notamment à l'échelle industrielle, ces engrais ayant pour but d'éviter les jachères et les assolements, auxquels on a recours pour redonner ou conserver au sol sa fertilité, mais qui rendent trop coûteuse la culture de certaines plantes particulièrement utiles pour l'alimentation, comme le manioc en Afrique.
Le procédé est caractérisé en ce que l'on soumet des matières organiques de toutes provenances, et en particulier des végétaux, plantes entières et déchets de plantes, après leur réduction en pâte, purée ou poudre, à une hydrolyse dans une solution aqueuse chaude d'acide chlorhydrique, pour obtenir un hydrolyst liquide contenant tous les éléments nutritifs des matières organiques traitées, en ce que l'on neutralise l'hydrolysat après une concentration éventuelle, et en ce que l'on conditionne l'engrais ainsi obtenu en vue de son stockage et de sa livraison.
Cet engrais, dissous au moment de son utilisation, est directement assimilable par les plantes.
La concentration permet de récupérer l'acide chlorhydrique en excès.
L'hydrolysat neutralisé peut être conditionné à l'état liquide, mais on peut aussi l'amener à sec, le soumettre à une granulation avec tamisage, puis conditionner l'engrais granulé dans des emballages appropriés.
L'invention a également pour'objet les engrais organiques obtenus par le procédé.
Le schéma ci-après illustre la suite des opérations effectuée sur des plantes.
Figure img00020001
<tb> Plantes <SEP> tendres <SEP> Plantes <SEP> diverses <SEP> et <SEP> grosses~
<tb> (Feuilles <SEP> et <SEP> Tiges)
<tb> <SEP> Lavage <SEP> Sciage
<tb> <SEP> Debitage
<tb> <SEP> Broyage <SEP> grossier
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> Broyage <SEP> plus <SEP> fin
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> Broyage <SEP> en <SEP> poudre
<tb> <SEP> Broyage <SEP> en <SEP> pâte <SEP> ou <SEP> purée
<tb> <SEP> I
<tb> <SEP> Cuiseur-Hydrolyse <SEP> acide
<tb> <SEP> Concentration <SEP> pour <SEP> recueillir <SEP> l'excès
<tb> <SEP> d'acide <SEP> chlorhydrique
<tb> <SEP> Eu'eut::ralisation <SEP> Neutralisation <SEP> avec <SEP> coquillages <SEP> diversbro
<tb> <SEP> yés <SEP> ou <SEP> biparbonates <SEP> alcalins
<tb> <SEP> Séchage
<tb> <SEP> Granu'lation <SEP> - <SEP> tamisage
<tb> <SEP> Conditionnement <SEP> Conditionnement
<tb>
Le procédé étant principalement destiné à être exploité industriellement, de puissantes machines, énumérées ci-après, vont être utilisées pour transformer des arbres tels que fromagers et chênes, tous autres végétaux et déchets végétaux, et tous déchets d'origine végétale ou animale en général, en pâte, purée ou poudre hydrolysable, puis en un liquide nourricier contenant tous les éléments assimilables de la matière première (oses, acides gras, stérols, amino-acides, sel minéraux).Ces machines sont les suivantes - des scies pour débiter les bois durs et volumineux en petits morceaux, - des mâche-tout, puissantes broyeuses pour réduire les morceaux en pâtes grossières, - des broyeuses à mailles fines pour réduire les pâtes grossières en pâtes fines ou en purées et les matières tendres en poudre, - de grands cuiseurs inoxydables dans lesquels s'hydrolyseront les poudres et les pâtes fines ou purées grâce à l'acide chlorhydrique uniquement, il en résultera un liquide contenant tous les éléments nutritifs de la plante.
Ce liquide nourricier, préférablement concentré (par exemple par ébullition dans le cuiseur où a eu lieu l'hydrolyse), puis neutralisé (généralement dans une cuve de neutralisation où il est transféré), et éventuellement enrichi en substances nutritives, en fonction de son analyse, sera tel un constituant de la sève des plantes ou du sang des animaux.
Le traitement suivant l'invention, nouvellement appliqué aux plantes, est une hydrolyse uniquement par l'acide chlorhydrique, acide naturel contenu dans le suc stomacal dans la proportion de 2,5 à 3 g/l.
Pour la mise en oeuvre du procédé, on utilise, par exemple, de l'acide chlorhydrique de densité 1,19, avantageusement dans la proportion de 50 ml d'acide pour 950 ml d'eau ordinaire.
L'hydrolyse s'obtientaubout de 2 heures, pendant lesquelles le mélange eau acidulée-matière traitée est chauffé et maintenu à la température de l'eau bouillante (1000C).
Le procédé d'hydrolyse suivant l'invention ne laisse pas de déchets; la matière traitée est entièrement transformée, en un temps court, en substances nutritives immédiatement assimilables, constituant l'engrais, qui peut être produit en grosses quantités. Il n'en est pas de même des engrais usuels tels que les matières fécales animales (bouses de vaches par exemple); ces déchets de la digestion animale s'élaborent lentement et en quantités relativement faibles, un organisme animal n'étant pas comparable aux machines industrielles. De même, d'autres engrais classiques, tels que des herbes et déchets végétaux épan dus sur le sol, se décomposent très lentement et ne sont donc pas rapidement utiles.
Des analyses effectuées sur l'hydrolysat acide ou neutralisé, résultant du présent procédé, prouvent qu'il contient des glucides, des protides, des lipides et des matières minérales, dans des proportions variables, suivant la matière première traitée. Seulement à titre d'exemples, ces proportions en poids ont varié, dans une série de cas particuliers,de 0,8 à 1,5% pour les glucides, de 0,10 à 1,5% pour les protides, de 0,01 à 1,6% pour les lipides et de 0,3 à 10% pour les matières minérales.
A titre d'illustration, supposons:
10) que chaque vache consomme en moyenne 50 kg d'herbes par jour et rejette environ 1 kg de bouse de vache,
20) qu'industriellement on transforme 60 tonnes d'herbes par jour en matières organiques, par le présent procédé, avec un cuiseur,
30) que l'engraissement des sols (en Afrique par exemple) nécessite 20 tonnes de matières organiques par hectare,
il faudrait
a/ 20.000 vaches pour engraisser 1 ha de terre cultivée,
b/ 1 cuiseur pour 3 ha; quel gain
Ainsi, au lieu d'attendre des bouses de vaches, des déjections animales, des décompositions longues d'herbes, il est désormais possible de produire dans une journée plusieurs tonnes d'engrais organiques.
Par conséquent, cette opération tout à fait simple, d'hydrolyse de toutes les plantesbonnes ou mauvaises, cultivées ou non, herbacées ou ligneuses, arbustes et arbres et d'une façon générale de tous les déchets organiques : tissus usés, meubles usés, boiseries de toute nature, copeaux, papiers, cartonnages, emballages non métalliques, ordures ménagères, placentas divers, matières fécales, déjections animales (d'animaux à poils et à plumes), déchets d'élevage, d'abattoirs, de traitement de cacao, café, banane, papaye, palmiers, cocotiers, manioc, igname, patate, pomme de terre, taro, légumes, fleurs, etc...
permet - d'améliorer rapidement la qualité des sols par apports d'n- grais organiques instantanés, immédiatement utilisables par les plantes, - d'améliorer les opérations culturales et les rendements, - de réduire les surfaces d'exploitation, - de reboiser rationnellement les terres et de freiner la désertification due aux cultures désordonnées, - de satisfaire les besoins en protéines par un élevage intensif rationnel, - d'éviter les feux de brousse, les jachères, les assolements, les herbicides, les désherbants, les sarclages, le nomadisme agro-pastoral, l'érosion des sols (d'où conservation des sols), - de freiner l'exode rural, - de réduire le temps de déparasitage des sols cultivés, - de supprimer les polluticnsdues aux ordures ménagères.
A ce sujet à Abidjan par exemple, on soumet à l'action du feu plus de 1000 tonnes par jour d'ordures ménagères. Si on les hydrolysait et exprimait le résultat en glucose, soit 70.000 tonnes/an et à raison de 500.000 Francs CFA la tonne, on récupèrerait par an 35.000.000.000 Francs CFA,qui partent actuellement en fumée (quel gâchis !).
Applications et avantages du présent procédé 10/ Production d'attiéké
Les tableaux 1 et 2 (auxquels on se reportera) illustrent la rentabilité de la production de l'attiéké (produit alimentaire préparé par cuisson du manioc fermenté) en fonction des superficies cultivées, sans jachères, mais avec apports d'engrais suivant l'invention améliorant les rendements à l'hectare; les surfaces sont réduites, le travail plus commode et moins coûteux.
Capacité (à titre d'exemple) d'une usine de production d'attiéké : 10,5 t/j d'attiéké sec.
Rendement en attiéké par rapport au manioc traité : 25%; il faut donc 42 t/j de manioc frais.
D'où consommation en manioc frais de 12.600 t/an (300 j).
Superficies cultivées annuellement nécessaires avec un rendement du sol de 30 t/ha : 500 ha par excès.
Consommateurs à raison de 2 sachets de 400g/semaine 100.000.
Le tableau 1 ci-après rassemble et extrapole ces résultats. Tableau 1
Figure img00060001
Consommateurs <SEP> Rendements <SEP> en <SEP> manioc <SEP> en <SEP> t/ha <SEP> Valeur <SEP> à
<tb> 100.000F <SEP> CFA/t
<tb> d'attiéké <SEP> et <SEP> superficies <SEP> à <SEP> cultiver <SEP> Attiéké <SEP> sec (en <SEP> 1.000.000) <SEP> (en <SEP> 1.000 <SEP> ha) <SEP> (en <SEP> 1.000.000F
<tb> Rdt <SEP> 25%
<tb> CFA)
<tb> (en <SEP> 1.000t)
<tb> 30 <SEP> 60 <SEP> 90 <SEP> 120
<tb> 0,1 <SEP> 0,500 <SEP> 0,250 <SEP> 0,170 <SEP> 0,125 <SEP> 3,750 <SEP> 375
<tb> 1 <SEP> 5 <SEP> 2,50 <SEP> 1,70 <SEP> 1,25 <SEP> 37,50 <SEP> 3.750
<tb> 10 <SEP> 50 <SEP> 25 <SEP> 17 <SEP> 12,5 <SEP> 375 <SEP> 37.500
<tb> 20 <SEP> 100 <SEP> 50 <SEP> 34 <SEP> 25 <SEP> 750 <SEP> 75.000
<tb> 30 <SEP> 150 <SEP> 75 <SEP> 47,5 <SEP> 37,5 <SEP> 1.125 <SEP> 112.500
<tb> 40 <SEP> 200 <SEP> 100 <SEP> 67 <SEP> 50 <SEP> 1.500 <SEP> 150.000
<tb> 50 <SEP> 250 <SEP> 125 <SEP> 84 <SEP> 62 <SEP> 1.875 <SEP> 187.500
<tb> 100 <SEP> 500 <SEP> 250 <SEP> 170 <SEP> 125 <SEP> 3.750 <SEP> 375.000
<tb> Tableau 2 = Exploitation par petits propriétaires.
Figure img00070001
Superficies <SEP> Manioc
<tb> Travail <SEP> Rdt <SEP> t/ha <SEP> Gain <SEP> annuel
<tb> cultivées <SEP> en <SEP> produit
<tb> manuel <SEP> 12.000F <SEP> CFA/t
<tb> ha <SEP> en <SEP> t
<tb> 30 <SEP> 3 <SEP> 90 <SEP> 1.080.000
<tb> 60 <SEP> 1,5 <SEP> 90 <SEP> 1.080.000
<tb> 90 <SEP> 1 <SEP> 90 <SEP> 1.080.000
<tb> 120 <SEP> 0,75 <SEP> 90 <SEP> 1.080.000
<tb> Travail
<tb> mécanisé <SEP> 30 <SEP> 10 <SEP> 300 <SEP> 3.600.000
<tb> 60 <SEP> 10 <SEP> 600 <SEP> 7.200.000
<tb> 90 <SEP> 10 <SEP> 900 <SEP> 10.800.000
<tb> 120 <SEP> 10 <SEP> 1200 <SEP> 14.400.000
<tb> 20/ Besoins en viande et parcs à boeufs de la ville d'Abidjan
Population : 2.000.000 d'habitants
Ration alimentaire (viande) : 300g/j/habitant
Besoins en viande: 180.000.000 kg/an
Besoins en boeufs à raison de 300kg/animal (poids vif):600.000 boeufs/an
Ravitaillement actuel : 75.000 boeufs/an, ce qui est très insuffisant.
Ravitaillement en boeufs par ranches dié7evage
Sha/boeuf; il faudrait donc 3.000.000 ha pour 600.000 boeufs.
Avec une rotation,il faudrait 9.000.000 ha, soit un carré de 300 km à réserver aux boeufs, ce qui est impensable.
Système d'hydrolyse suivant 11 invention avec opération agropastorale intégrée
5 m2/boeuf, il faut alors 3.000:000 m2 ou 300 ha pour 600.000 boeufs, soit un carré de 1,8 km de côté.
Pour Abidjan, un parc de 2 km de coté suffirait largement et, pour la Cte d'Ivoire (lOmillions d'habitants), un parc de 4 à 5 km de c6té suffirait amplement.
L'autosuffisance alimentaire deviendrait possible dans ce pays, ce qui est un exemple du grand intérêt de l'invention.
En annexant à l'abattoir une usine de traitement de déchets par le présent procédé, pour éviter les pollutions, usine qui traiterait 60 t/j, pour Abidjan, il faudrait lOj pour traiter les 600 t de déchets de l'abattoir, qui seraient ainsi transformés en engrais utilisable pour fertiliser les pâturages.
Ainsi le présent procédé d'hydrolyse a des incidences socio-économiques énormes. Il supprime les déchets et la pollution, rend le sol constamment productif et accroît de ce fait les rendements en produits alimentaires tant d'origine végétale que d'origine animale. Il devient possible de cultiver toute l'année dans les zones tropicales et partant de réduire ou même de juguler la famine.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1.- Procédé de production d'engrais organiques, caractérisé en ce que l'on soumet des matières organiques de toutes provenances, et en particulier des végétaux, plantes entières et déchets de plantes, après leur réduction en pâte, purée ou poudre, à une hydrolyse dans une solution aqueuse chaude d'acide chlorhydrique, pour obtenir un hydrolysat liquide contenant tous les éléments nutritifs des matières organiques traitées, en ce que l'on neutralise lthydrolysat après une concentration éventuelle, et en ce que l'on conditionne l'engrais ainsi obtenu en vue de son stockage et de sa livraison.
2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que leon récupère par ladite concentration l'acide chlorhydrique en excès.
3.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on neutralise l'hydrolysat avec des bicarbonates alcalins ou des coquillages broyés.
4.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on amène à sec l'hydrolysat neu tralisé, on le soumet à une granulation avec tamisage, puis on conditionne l'engrais granulé dans des emballages appropriés.
5.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on utilise des scies pour débiter les bois durs et volumineux en morceaux, des broyeuses puissantes pour réduire les morceaux en pâtes grossières, des broyeuses à mailles fines pour réduire les pâtes grossières en pâtes fines ou en purées et les matières tendres en poudre, des cuiseurs inoxydables pour l'hydrolyse et la concentration, et des cuves pour la neutralisation.
6.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on enrichit en substances nutritives l'hydrolysat neutralisé, en fonction de son analyse.
7.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on emploie pour l'hydrolyse de l'acide chlorhydrique de densité 1,19, dans la proportion de 50 ml d'acide pour 950 ml d'eau ordinaire et en ce que l'hydrolyse est obtenue par chauffage pendant 2 heures du mélange eau acidulée-matière traitée à la température de l'eau bouillante, 1000C.
8.- Engrais organiques, tels qu'obtenus par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR8601942A 1986-02-13 1986-02-13 Procede de production d'engrais organiques, notamment a partir de vegetaux, et engrais obtenus Expired - Fee Related FR2594120B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601942A FR2594120B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Procede de production d'engrais organiques, notamment a partir de vegetaux, et engrais obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601942A FR2594120B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Procede de production d'engrais organiques, notamment a partir de vegetaux, et engrais obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594120A1 true FR2594120A1 (fr) 1987-08-14
FR2594120B1 FR2594120B1 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9332082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601942A Expired - Fee Related FR2594120B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Procede de production d'engrais organiques, notamment a partir de vegetaux, et engrais obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594120B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2537823A1 (fr) * 2011-06-23 2012-12-26 Ioannis Michailidis - Trade and Industrial Businesses Societe Anonyme and Co E.E. Acides aminés d'origine végétale et procédé de production
CN108456037A (zh) * 2018-04-13 2018-08-28 宁夏紫荆花纸业有限公司 一种碱性液体肥料及其制备方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE747166C (de) * 1940-12-06 1944-09-13 Franz Hermann Rauch Verfahren zur Herstellung eines Duengemittels aus Kartoffelkraut u. dgl.
AT213416B (de) * 1958-03-11 1961-02-27 Johannes Arend Duiker Verfahren zur Erzeugung von stickstoffhaltigen Düngemitteln aus salzsaurem Lignin
FR1484673A (fr) * 1966-03-01 1967-06-16 Prod Chim De Sainte Colombe So Procédé et appareillage pour la transformation physique et chimique des déchets agricoles et issues biologiques, et produits en résultant
JPS49117241A (fr) * 1973-03-20 1974-11-08
JPS5110079A (en) * 1974-07-10 1976-01-27 Japan Metals & Chem Co Ltd Jukishitsuhiryono seizoho
JPS578079A (en) * 1980-06-18 1982-01-16 Mitsubishi Electric Corp Grinding liquid feeder for grinder

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE747166C (de) * 1940-12-06 1944-09-13 Franz Hermann Rauch Verfahren zur Herstellung eines Duengemittels aus Kartoffelkraut u. dgl.
AT213416B (de) * 1958-03-11 1961-02-27 Johannes Arend Duiker Verfahren zur Erzeugung von stickstoffhaltigen Düngemitteln aus salzsaurem Lignin
FR1484673A (fr) * 1966-03-01 1967-06-16 Prod Chim De Sainte Colombe So Procédé et appareillage pour la transformation physique et chimique des déchets agricoles et issues biologiques, et produits en résultant
JPS49117241A (fr) * 1973-03-20 1974-11-08
JPS5110079A (en) * 1974-07-10 1976-01-27 Japan Metals & Chem Co Ltd Jukishitsuhiryono seizoho
JPS578079A (en) * 1980-06-18 1982-01-16 Mitsubishi Electric Corp Grinding liquid feeder for grinder

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 83, no. 13, 29 septembre 1975, page 442, no. 112925a, Columbus, Ohio, US; & JP-A-74 117 241 (SUZUKI IRON WORKS CO., LTD.) 08-11-1974 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 84, 1976, page 472, no. 178911v, Columbus, Ohio, US; & JP-A-76 10 079 (JAPAN METALS AND CHEMICALS CO., LTD.) 27-01-1976 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 97, no. 1, juillet 1982, page 525, no. 5317w, Columbus, Ohio, US; & JP-A-82 08 079 (DAIICHI SEIAMI K.K.) 15-02-1982 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2537823A1 (fr) * 2011-06-23 2012-12-26 Ioannis Michailidis - Trade and Industrial Businesses Societe Anonyme and Co E.E. Acides aminés d'origine végétale et procédé de production
CN108456037A (zh) * 2018-04-13 2018-08-28 宁夏紫荆花纸业有限公司 一种碱性液体肥料及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594120B1 (fr) 1991-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH05507624A (ja) 動物の生のパートの消化によるタンパク質性生産物の製造方法
CN112500224A (zh) 一种利用鱼蛋白水解液制作水溶肥的方法
CN104830937A (zh) 一种利用鸡屠宰副产物制备蛋白胨的方法
FR2501233A1 (fr) Procede pour la bioconversion de pates cellulosiques industrielles en un produit enrichi en proteines
Makkar et al. Effect of wood ash on tannin content of oak (Quercus incana) leaves
JP2009051709A (ja) 液体肥料及び液体飼料並びにそれらの製造方法
CN112573961A (zh) 一种城市生鲜垃圾复合酶解生产的液体微肽肥、生产工艺及其应用
FR2594120A1 (fr) Procede de production d&#39;engrais organiques, notamment a partir de vegetaux, et engrais obtenus
Mahadevaswamy et al. Integrated utilization of fruit-processing wastes for biogas and fish production
Baburina et al. Chemical and biotechnological processing of collagen-containing raw materials into functional components of feed suitable for production of high-quality meat from farm animals
Pandey et al. Utilisation and management of agriculture and food processing waste
Pigott Enzyme hydrolysis of fish waste for animal feed and fertilizer
FR2575400A1 (fr) Procede de traitement de produits agricoles et de leurs dechets renfermant de l&#39;eau et des proteines, en vue de recuperer de l&#39;eau pure directement potable et un residu sec enrichi en proteines, et application de celui-ci
KR100433785B1 (ko) 불가사리 추출물을 포함하는 식물영양제 및 유기질 비료및 이들의 제조방법
CN105995653A (zh) 一种卤虫卵壳水解液的制备方法
CN108391765A (zh) 转化有机废料的方法和产物以及产物的应用
Fallows et al. Byproducts from the UK food system 1. The potato processing industry
JPS60160863A (ja) 魚類白子の処理方法
JPH0597556A (ja) 液体有機肥料の製造方法
KR102345317B1 (ko) 퇴비 부숙제 또는 식물 영양제로 사용하기 위한 액상 조성물
CN112868895A (zh) 一种蚯蚓和生物质混合酶解制备水溶性营养物质的方法
CN1025107C (zh) 酶法制造家禽水解物
Shelepina Waste-free processing of pea grain to optimize the use of starch byproducts
RU2274628C2 (ru) Способ производства биогумуса
Barker et al. Description of food processing by‐products

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse