FR2594054A1 - Systeme electronique d'assistance au tri pour chaine de conditionnement d'objets, tels que fruits - Google Patents

Systeme electronique d'assistance au tri pour chaine de conditionnement d'objets, tels que fruits Download PDF

Info

Publication number
FR2594054A1
FR2594054A1 FR8601832A FR8601832A FR2594054A1 FR 2594054 A1 FR2594054 A1 FR 2594054A1 FR 8601832 A FR8601832 A FR 8601832A FR 8601832 A FR8601832 A FR 8601832A FR 2594054 A1 FR2594054 A1 FR 2594054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objects
operators
coding
contact
sorted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594054B1 (fr
Inventor
Philippe Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMCM
Original Assignee
SMCM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SMCM filed Critical SMCM
Priority to FR8601832A priority Critical patent/FR2594054B1/fr
Priority to IT8767071A priority patent/IT1206889B/it
Publication of FR2594054A1 publication Critical patent/FR2594054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594054B1 publication Critical patent/FR2594054B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches

Landscapes

  • Sorting Of Articles (AREA)

Abstract

Système électronique d'assistance au tri pour une chaîne de conditionnement d'objets, tels que notamment des fruits, caractérisé en ce qu'il comprend : - un convoyeur horizontal 10, permettant de faire avancer les objets à selon un mouvement linéaire synchronisé, doublé d'une rotation des objets sur eux-mêmes pour en permettre un examen visuel complet par les opérateurs ; - une baguette électronique de codage 18, affectée à chacun des opérateurs, qui comporte deux zones de contact pour toucher l'objet à trier, des moyens d'émission d'un signal optique, tel que notamment un éclair de lumière infrarouge, de manière que, suivant la zone du contact utilisé par l'opérateur pour toucher l'objet, la baguette émette un signal optique décalé vers l'avant ou vers l'arrière de l'axe d'avancement de l'objet, ce décalage constituant un codage du déclassement de l'objet en second et troisième choix, respectivement, l'absence de contact avec l'objet classant celui-ci en premier choix ; et, - un système électronique de détection 36 et de traitement 38 des informations ainsi émises par lesdites baguettes de codage, pour affecter les objets à différentes sorties, en fonction du tri effectué par les opérateurs. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un système de tri d'objets, destiné à être incorporé dans toute chaîne de production où un tri manuel d'objets défectueux doit être réalisé. L'invention a pour but d'apporter un système permettant de répartir les objets à trier, notamment des fruits, en trois classes de qualité : premier, deuxième et troisième choix, le tri étant effectué par des opérateurs en fonction de critères visuels sur les objets défilant en continu devant eux.
A l'heure actuelle, de telles opérations de tri s'effectuent de facon totalement manuelle, les opérateurs saisissant à la main les fruits à déclasser (en général froids et humides, car ils sortent d'une chambre froide) pour les déposer sur des tapis roulants d'évacuation. Les conditions de travail sont pénibles, compte tenu du fait que chaque opérateur déplace plusieurs tonnes par jour. L'invention se propose d'apporter un système automatique de tri, évitant toute manipulation manuelle des objets à trier et ne nécessitant pas d'enlèvement des objets à rejeter du convoyeur sur lequel ils sont délivrés.
Le système selon l'invention est esstiellement caractérisé en ce qu'il comprend - un convoyeur horizontal, permettant de faire avancer les objets à trier (no
tamment des fruits) selon un mouvement linéaire synchronisé, doublé d'une
rotation des objets sur eux-m8mes pour en permettre un examen visuel complet
par l'opérateur ;; - une baguette électronique de codage, affectée à chacun des opérateurs, qui
comporte deux zones de contact pour toucher l'objet à trier, et des moyens
d'émission d'un signal optique, par exemple un éclair ou flash de lumière
infrarouge, de manière que, suivant la zone de contact utilisée par l'opéra-
teur pour toucher l'objet, la baguette émette un éclair lumineux décalé vers
l'avant ou vers l'arrière de l'axe d'avancement de l'objet, ce décalage cons
tituant un codage du déclassage de l'objet en second et troisième choix, res
pectivement, l'absence de contact avec l'objet classant celui-ci en premier
choix ; et, - un système électronique de détection et de traitement des informations ainsi
émises par les baguettes de codage.
Selon une caractéristique de cette invention, le système électronique de détection et de traitement des informations émises par les baguettes de codage comprend : un capteur d'images recevant les flash infrarouges émis par lesdites baguettes, des moyens pour repérer la position dudit flash, afin de déterminer l'emplacement des objets touchés et le code indiqué par l'opérateur, suivant le contact utilisé sur la baguette, et des moyens pour traiter les signaux relatifs au tri effectué et pour les transmettre à un système central de gestion, pour affecter les objets triés à différentes sorties d'une calibreuse, en fonction des paramètres du tri.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés, qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les dessins
- la Figure 1 est une vue en perspective d'une table de triage munie du système électronique d'assistance au tri selon cette invention
- la Figure 2 est une vue en coupe axiale longitudinale d'une baguette de codage selon l'invention ; .
- la Figure 3 est un schéma électrique de la baguette de la Figure 2 ;
- les Figures 4 et 5 sont des vues schématiques qui illustrent les deux zones de contact de la baguette de codage illustrée par la Figure 2 ; et,
- la Figure 6 est un schéma synoptique illustrant le système électronique de détection et de traitement des informations provenant des baguettes de codage.
En se référant à la vue d'ensemble de la Figure 1, on voit que le sys tème de tri assisté selon l'invention comprend un convoyeur 10, délimitant une table de triage horizontale en regard de laquelle travaillent les opérateurs.
Les objets à trier, dans cet exemple des fruits F, sont prélevés dans un bac d'alimentation 12 par la brosse 14, coopérant avec le convoyeur 10, et ils sont animés d'un mouvement linéaire d'avancement synchronisé doublé d'une rotation sur eux-mêmes, grâce à des galets tels que 16, pour en permettre l'examen visuel complet par les opérateurs.
Chaque opérateur est muni d'une baguette de codage électronique, désignée dans son ensemble par la référence 18 et conçue de façon à permettre, par un simple contact avec les fruits à déclasser, de coder ceux-ci comme étant du second ou du troisième choix.
Chaque baguette de codage 18 (Figure 2) comprend deux zones de contact 20, 22, commandant un commutateur de détection de contact 30, placé dans la poignée, pour émettre un bref éclair (flash) de lumière infrarouge à l'aide d'une diode électroluminescente 24, cet éclair étant dirigé vers le haut, à la verticale du fruit considéré. Un voyant lumineux de contrôle 26 (diode électroluminescente) permet à l'opérateur de visualiser,en lumière rouge, le flash produit. La baguette est alimentée par des piles 32, placées dans la poignée 34.
On comprend que chaque baguette 18 permet, par un simple contact avec les fruits à déclasser, de coder ceux-ci comme étant du deuxième ou du troisième choix, l'absence de contact avec un fruit classant celui-ci en premier choix.
Par conséquent, lorsqu'un opérateur touche un fruit F à déclasser à l'aide de l'un des contacts 20 ou 22, la diode électroluminescente 24 émet un éclair infrarouge vers le haut, et, selon le contact utilisé pour toucher le fruit (Figures 4 et 5), le flash lumineux est décalé vers l'avant ou vers l'arrière de l'axe d'avancement du fruit. Il suffit ensuite de détecter ce décalage pour savoir si l'opérateur a voulu coder le fruit en second ou en troisième choix.
Le système selon l'invention comporte donc un dispositif électronique de détection 36 et de traitement 38 des informations venant des différentes baguettes de codage.
Le dispositif de détection est constitué, par exemple, par une caméra vidéo matricielle 36, dont le champ couvre toute la zone de tri et qui est, dans cet exemple de réalisation, munie d'un filtre infrarouge pour ne pas voir les fruits eux-mêmes. La camera ne voit donc que les flash venant des baguettes.
L'image mémorisée de la caméra est ensuite traitée pour en extraire les coordonnées du point d'émission infrarouge, et donc de retrouver le fruit qui a été touché par la baguette 18, par l'appartenance de ce point à certaines zones.
Le signal vidéo provenant de la caméra 36 (Figure 6) est donc numérisé dans un convertisseur analogique/numérique 40, puis comparé à un seuil dans le comparateur 42, pour obtenir une information binaire correspondant ou non à la présence d'un flash sur chacun des éléments d'image.
Lorsque l'élément d'image est à l'état 1, son abscisse et son ordonnée par rapport à la matrice vidéo sont mémorisées, pour déterminer les coordonnées du point de contact de la baguette de codage 18, et donc savoir à quel emplacement se trouve le fruit touché. A cet effet, on prévoit deux compteurs C1
C2, respectivement, d'éléments d'image et de ligne, qui donnent en permanence les coordonnées de l'élément d'image sortant de la caméra 36. Deux mémoires transforment ces valeurs pour donner le numéro de la ligne, le numéro du pas d'avancement sur cette ligne, et un bit significatif du codage en deuxième ou troisième choix. Un codeur de position angulaire, prévu sur l'axe de rotation du convoyeur 10, donne quatre impulsions pour chaque pas d'avancement de ce convoyeur. Ces impulsions, tous les quarts de pas, sont prises en compte dans le calcul du numéro du pas d'avancement en fonction de l'abscisse de l'élément d'image éclairé dans la matrice vidéo. Un microprocesseur fait l'acquisition de ces informations de ligne et de pas, et il actualise une table en mémoire vive qui représente l'état de tous les emplacements du convoyeur 10. A chaque impulsion de début de pas, le microprocesseur décale cette table en mémoire, et il lit l'état des fruits arrivant à l'extrémité du convoyeur. Un message série est alors transmis au système central de gestion de la calibreuse pour donner la qualité de chacun des fruits entrant sur celle-ci, afin de pouvoir affecter les fruits à différentes sorties, en fonction des critères choisis (qualité, poids, diamètre, couleur, etc.).
Les avantages et effets techniques de l'invention sont notamment les suivants - amélioration des conditions de travail des opérateurs. On a vu que le sys
tème selon l'invention supprimait toute intervention manuelle sur les objets
à trier. En outre, la position de travail est meilleure, car, grâce à la
longueur des baguettes de codage, l'opérateur n'a plus à se pencher en avant
pour "marquer" un objet ; - meilleure efficacité dans le triage, grâce à un meilleur dégagement visuel
des objets à trier - simplification de la chaîne de tri et de calibrage. Tous les objets à trier
restant sur le convoyeur, et donc sur la calibreuse, il n'est plus nécessaire
de prévoir des circuits différents pour les fruits de deuxième et de troisième
choix, ce qui évite tout engorgement des circuits correspondants, quel que
soit le pourcentage de fruits à déclasser. On peut en outre, en un seul pas
sage, trier également le calibre et la couleur des objets de deuxième et
troisième choix, et profiter des facilités de programmation et de gestion de
production de la calibreuse électronique.
Il demeure bien entendu que cette invention n' est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit et représenté, mais qu'elle en englobe toutes les variantes. En outre, l'invention n'est pas limitée au tri des fruits, comme décrit ci-dessus, mais elle permet de trier tout autre type d'objets pouvant être véhiculés de cette manière.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Système électronique d'assistance au tri pour une chaîne de conditionnement d'objets, tels que notamment des fruits, caractérisé en ce qu'il comprend - un convoyeur horizontal (10), permettant de faire avancer les objets à trier
selon un mouvement linéaire synchronisé, doublé d'une rotation des objets
sur eux-mêmes pour en permettre un examen visuel complet par les opérateurs ;; - une baguette électronique de codage (18), affectée à chacun des opérateurs,
qui comporte deux zones de contact (20, 22) pour toucher l'objet à trier, et
des moyens d'émission d'un signal optique, tel que notamment un éclair de
lumière infrarouge, de manière que, suivant la zone du contact utilisé par
l'opérateur pour toucher l'objet, la baguette émette un signal optique dé
calé vers l'avant ou vers l'arrière de l'axe d'avancement de objet, ce
décalage constituant un codage du déclassage de l'objet en second et troi
sième choix, respectivement, l'absence de contact avec l'objet classant celui
ci en premier choix ; et, - un système électronique de détection (36) et de traitement (38) des informa
tions ainsi émises par lesdites baguettes de codage, pour affecter les objets
à différentes sorties, en fonction du tri effectué par les opérateurs.
2 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la baguette de codage (18) comporte une diode électroluminescente (24) pour émettre un éclair de lumière infrarouge vers le haut, et un voyant de contrôle (26) pour l'opérateur, éclairé simultanément lorsque l'un des contacts (20, 22) touche un objet à déclasser.
3 - Système selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le système de détection et de traitement des informations émises par les baguettes de codage (18) comprend : un capteur d'images (36), recevant les signaux optiques émis par lesdites baguettes, des moyens pour repérer la position desdits signaux optiques, afin de déterminer l'emplacement des objets touchés et le code indiqué par I'opérateur, suivant le contact (20, 22) utilisé sur la baguette, et des moyens pour traiter les signaux relatifs au tri effectué et pour les transmettre à un système central de gestion, pour affecter les objets triés à différentes sorties d'une calibreuse, en fonction des paramètres du tri.
FR8601832A 1986-02-11 1986-02-11 Systeme electronique d'assistance au tri pour chaine de conditionnement d'objets, tels que fruits Expired - Lifetime FR2594054B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601832A FR2594054B1 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Systeme electronique d'assistance au tri pour chaine de conditionnement d'objets, tels que fruits
IT8767071A IT1206889B (it) 1986-02-11 1987-02-05 Sistema elettronico di assistenza allo smistamento per una catena di condizionamnto di oggetti quali frutti

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601832A FR2594054B1 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Systeme electronique d'assistance au tri pour chaine de conditionnement d'objets, tels que fruits

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594054A1 true FR2594054A1 (fr) 1987-08-14
FR2594054B1 FR2594054B1 (fr) 1991-06-28

Family

ID=9332008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601832A Expired - Lifetime FR2594054B1 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Systeme electronique d'assistance au tri pour chaine de conditionnement d'objets, tels que fruits

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2594054B1 (fr)
IT (1) IT1206889B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0330260A1 (fr) * 1988-02-15 1989-08-30 Staalkat B.V. Procédé et dispositif de tri et d'éjection d'articles
US4944411A (en) * 1988-02-08 1990-07-31 Kyowa Machinery Co., Ltd. Position indicator device for conveyed object
FR2811964A1 (fr) * 2000-07-21 2002-01-25 Compucal Procede de suivi d'emballage de produits tels que des fruits

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2079633A (en) * 1980-05-14 1982-01-27 Lockwood Graders Ltd Article sorting apparatus and method
EP0098735A2 (fr) * 1982-07-01 1984-01-18 Diamond Automations Inc. Système pour coder et séparer des objets

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2079633A (en) * 1980-05-14 1982-01-27 Lockwood Graders Ltd Article sorting apparatus and method
EP0098735A2 (fr) * 1982-07-01 1984-01-18 Diamond Automations Inc. Système pour coder et séparer des objets

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4944411A (en) * 1988-02-08 1990-07-31 Kyowa Machinery Co., Ltd. Position indicator device for conveyed object
EP0330260A1 (fr) * 1988-02-15 1989-08-30 Staalkat B.V. Procédé et dispositif de tri et d'éjection d'articles
FR2811964A1 (fr) * 2000-07-21 2002-01-25 Compucal Procede de suivi d'emballage de produits tels que des fruits
WO2002008060A1 (fr) * 2000-07-21 2002-01-31 Materiel Pour L'arboriculture Fruitiere Procede de conditionnement de lots de produits tels que des fruits

Also Published As

Publication number Publication date
IT8767071A0 (it) 1987-02-05
IT1206889B (it) 1989-05-11
FR2594054B1 (fr) 1991-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3589939B1 (fr) Procédé et dispositif d'analyse optique de fruits ou légumes et dispositif de tri automatique
US4741042A (en) Image processing system for detecting bruises on fruit
FR2645310A1 (fr) Procede d'identification d'objets en mouvement, notamment de vehicules, et systemes pour sa mise en oeuvre
FR2473910A1 (fr) Appareil a trier des fruits selon la couleur et dispositif de classement de fruits destine a cet appareil
FR2666315A1 (fr) Dispositif pour controler et regulariser l'espacement de colis, paquets ou objets analogues, notamment de colis postaux.
EP0620051B1 (fr) Procédé et dispositif de tri automatique de produits, notamment de fruits ou légumes
EP1190210A1 (fr) Procede et dispositif d'analyse en vue du tri automatique de produits tels que des fruits
EP4021655A1 (fr) Dispositif de tri pour produits agricoles, et procédé correspondant
WO1987001571A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de la direction du regard
FR2667433A1 (fr) Appareil d'inspection des surfaces peripheriques de pastilles de combustible nucleaire.
FR2594054A1 (fr) Systeme electronique d'assistance au tri pour chaine de conditionnement d'objets, tels que fruits
EP1521055A2 (fr) Procédé et installation pour le contròle de qualité en boulangerie
FR2582804A1 (fr) Procedes et dispositifs de determination et de controle de niveaux, et notamment de niveaux de liquide et de profondeur d'enfoncement de bouchon dans le col d'une serie de bouteilles, au sein d'une chaine d'embouteillage
EP0871028B1 (fr) Procédé et dispositif pour détecter des corps étrangers à l'intérieur d'un récipient translucide ou transparent
FR2741438A1 (fr) Dispositif et procede de controle dimensionnel d'un cordon de matiere depose sur un support
FR2512945A1 (fr) Procede de
FR2667398A1 (fr) Procede et installation d'examen automatique de la surface circonferentielle d'objets cylindriques.
FR2809642A1 (fr) Procede de tri d'objets par videometrie et installation pour sa mise en oeuvre
FR2668962A1 (fr) Procede de triage d'objets de forme allongee, notamment curvilignes tels que des haricots verts et systeme de triage pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP0696237A1 (fr) Dispositif pour le triage d'une serie d'objets en fonction d'au moins une de leurs caracteristiques dimensionnelles et/ou ponderales
EP1271393B1 (fr) Photostyle
EP0286490A1 (fr) Dispositif d'observation de l'oeil utilisant la réflexion d'un rayonnement infrarouge par le globe oculaire
EP2294951B1 (fr) Dispositif de boîte aux lettres avec un dispositif de détection de courrier et procédé de détection mis en oeuvre
WO2023281198A1 (fr) Installation pour la détermination automatique du sexe d'un poussin
FR2719119A1 (fr) Dispositif pour détecter par traitement d'images des défauts réfléchissant la lumière et présentés par un objet creux transparent.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property