FR2593938A1 - Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image - Google Patents

Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image Download PDF

Info

Publication number
FR2593938A1
FR2593938A1 FR8601192A FR8601192A FR2593938A1 FR 2593938 A1 FR2593938 A1 FR 2593938A1 FR 8601192 A FR8601192 A FR 8601192A FR 8601192 A FR8601192 A FR 8601192A FR 2593938 A1 FR2593938 A1 FR 2593938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
image
reproduction
sector
reproduced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8601192A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Nougaret
Serge Olympieff
Jean Pierre Charras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8601192A priority Critical patent/FR2593938A1/fr
Publication of FR2593938A1 publication Critical patent/FR2593938A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F11/00Designs imitating artistic work
    • B44F11/02Imitation of pictures, e.g. oil paintings
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/66Devices for determining or controlling patterns ; Programme-control arrangements

Abstract

L'invention concerne un procédé de reproduction d'une image qui comprend les phases suivantes : l'image est mise sous forme électronique, puis est codée dans un appareil à mémoire d'image où les couleurs sont analysées et jaugées par secteur puis est transformée par calcul des secteurs qui sont transférés sur le support choisi affectés d'un signe conventionnel permettant leur reproduction.

Description

PROCEDE POUR BBTENIR UNE REPRODUCTION INDIVIDUALISEE
DUNE IMAGE
La présente invention se rapporte à un nouveau procédé pour obtenir une reproduction d'une image colorée ou non.
H est connu de transcrire une image obtenue par une camera sur un support papetier par des moyens informatiques . On obtient directement une image en noir et blanc ou à niveaux de gris et pour l'instant, il n'est pas possible d'obtenir facilement une tgranscription en couleur . De toute façon, on ne peut disposer que dune reproduction sur papier directement obtenue par la machine et définitive.
I1 a maintenant été trouvé un procédé pour obtenir, à partir dune image queiconque, une reproduction individualisée, sur tout support, selon des techniques très diverses.
Le procédé, selon l'invention, est caractérisé par l'enchainement des phases suivantes: L image a reproduire est captée par une caméra ou un appareil de photographie ou est déjà disponible sous forme électronique, forme sous laquelle elle est ensuite codée numériquement et mémorisée dans un appareil dénommé @Mémoire d'image " . Les couleurs ou tonalités sont analyses et jaugées par secteurs . Des calculs sont effectués sur l'image codée, pour obtenir des effets esthétiques particulièrement adaptés à chaque type de support de reproduction et obtenir une image transformée,jaugée par secteur.
I1 est alors possible à un opérateur de contrôler sur un moniteur de télévision les résultats des transformations apportées à limage, compatibles avec la nature du support enviaagé et, éventuellement, de modifier l'image transformée.
L'image étant ainsi transformée convenablement, chacun de ses secteurs est affecté d'un signe conventionnel correspondant à la couleur ou à la tonalité analysées , jaugées et corrigées par le calcul.
Les divers secteurs de l'image sont matérialis par tout moyen connu sur le support choisi sectorisé , chaque secteur étant affecté d'un signe convenüonnel correspondant à la couleur analysée jaugée et corrigée . Les secteurs du support sectorisé occupent la meme répartition spatiale que limage mémorisée . Sur, ou au moyen dudit support, les couleurs ou tonalités sont alors reproduites manuellement ou mécaniquement en respectant les conventions adoptées qui sont, par ailleurs . fourmes à l'utilisateur au moyen d'une table d'équivalence ou d'une règle d'obtention.
L'image ou le sujet à reproduire, quelque soit sa nature: photographie , dessin, tableau ou plus simplement portrait, paysage, etc . . . est de toute façon mise sous forme électronique dans tout appareil adapté comme , par exemple, caméra de télévision ou appareil de vidéoscopie . Elle est ensuite mémorisée et codée dans un appareil dénommé "mémoire d'image "que l'on trouve maintenant dans le commerce. Les couleurs ou les tonalités sont ensuite analysées et jaugées par secteur.
En effet, l'invention est particulièrement adaptée à la transcription d'images colorées bien que rien ne s'oppose à la transcription d'images en noir et blanc . Par secteur , on entend l'unité de découpage de la surface de limage . De meme que dans la télévision, l'image est découpées en lignes et points, de meme dans le procédé selon l'invention, l'image est découpée en secteurs dont les formes les dimensions et le nombre peuvent varier selon les besoins.
On adoptera généralement des secteurs de forme carré, rectangulaire, losange , circulaire ou toute autre forme de dimensions variables dépendant de la dimension de l'image à reproduire et de la reproduction à obtenir, mais généralement comprises entre quelques dixièmes de millimètre et quelques millimètres.
I1 est possible par ce procédé d'agrandir ou de réduire l'image à reproduire mais on est limité par la possibilité des machines . Ainsi qu'il était indiqué, il est possible de contrôler sur un moniteur de télévision les résultats des transformations apportées à l'image et éventuellement de les modifier . Ceci n'est toutefois pas obligatoire et il est possible de faire affecter , directement par la machine, à chaque secteur un signe conventionnel représentatif de la couleur ou de la tonalité à reproduire . Ces signes conventionnels qui seront reproduits sur le support choisi peuvent & re des lettres ou des sigles purement conventionnels sans signification propre.
Le transfert sectoriel des signes conventionnels est opéré par tout moyen connu, comme par exemple l'utilisation d'imprimante informatique . Comme supports particulièrement adaptés à la réalisation de cette invention, on peut indiquer les supports textiles comme les tissus, les non tissés, les tricots, les canevas de tapis ou de tapisserie,les supports papetiers ou non tissés obtenus par voie papetière ainsi que toutes sortes d'autres supports , métalliques > en bois ou en diverses matières . On pourra ainsi reproduire les images ou les sujets choisis par de très nombreux modes de réalisation, par exemple:tapisserie,tapis,crochet,tricot, tissage,patchwork, peinture, collage de matériaux divers comme bois de placage, paille, perles, papiers de couleur,gommettes, cailioux, perles de verre ou émail,mosaique etc...
Dans une variante du procédé, il est possible d'affecter aux signes conventionnels non une valeur de couleur ou de type de matériaux, mas une valeur de relief ou de creux . Une t;able d'équivaience pourra alors indiquer les hauteurs de relief ou les profondeurs de creux ::on on pourra ainsi réaliser différentes Sortes de gravure manuelle ou mécanique (bas relief ou haut relief)
Comme indiqué plus haut, les signes conventionnels sont reproduits sur le support choisi, mais il est aussi possible de les reproduire sur un support temporaire qui permettra la réalisaüon de la reproduction envisagée dans le cas où la dimension ou la nature du support ne sont pas compaübles avec l'appareil de reproduction des signes conventionneis. On pourra a@ors,par transfert ou assembiage des portions de limage reproduite , obtenir la reproduction envisagée.
De très nombreuses possibilités sont offerues par le procédé selon l'invention;ainsi les secteurs peuvent être fournis en liste , avec un code qui permet le repérage de leur valeur spatiale et avec un signe conventionnel affecté à 1a couleur ou au matériau . Cette variante permet la reproduction sur tout type de machine à coudre, à tricoter, à üsser etc...
Le support sectorisé,ainsi que les calculs de détermination des secteurs de image, peuvent être adaptés selon que la reproduction est destinée à être vue directement ou par transparence (vitrail ) ou par l'ombre projetée (ombroscopie),
Toutes sortes de réalisation peuvent être envisagées: par exemple en enfilant des peries ou des objets percés sur des fils (rideaux de peries
abats-jours, jeux d'enfants ) ou avec des cubes de couleurs standards sur chaque face, percés de deux trous traversants orthogonaux.
Parmi les nombreux avantages du procédé selon linvention , on peut signaler que le code conventionnel de chaque secteur est donné à l'utilisateur avec une règle d'équivalence qui lui permet de créer une réalisation individualisée et personnalisée, dans la mesure où chacun peut avoir sa propre interprétation de la règle d'équivalence.
De plus, le code conventionnel affecté à chaque secteur résulte d'un calcul qui tient compte de la nature du support de réalisation définitive, d'où des effets esthétiques calculés pour chaque type de support.
La phase de codage conventionnel du support est précédée d'une phase d'analyse par caméra des constituants élémentaires du support;
Ainsi la forme de chaque secteur, régulière ou non, est optimisée pour chaque type de support: type de maille dans des réalisaüons tricotées ou dimensions du secteur en fonction de la maille du canevas support, par exemple.
Au delà de la simple reproduction , des effets spéciaux peuvent être ajoutés : amélioration des contrastes, surimpressions, photomultiples
trucages, dilatations mono ou pluriirectionnelles.
De très nombreuses applications du procédé peuvent être envisagées tant dans le domaine de l'artisanat: portrait sur des tee-shirts par exemple, que dans le domaine éducatif : éducation artistique, travaux manuels ou dans le domaine allx possibilités infinies de l'art populaire ou des jeux.
A titre d'exemple, on trouvera la peinture d'un portrait d'enfant par lui meme exécuté sur support papetier sectorisé en 64 lignes et 64 colonnes, chaque secteur élémentaire mesurant 4 mm X 6 mu, le signe conventionnel affecté à chaque secteur indiquant la teinte de gris à peindre sur ledit secteur au moyen d'une palette d'équivalence.
On trouve sur la figure 1 la représentation du support sectorisé et codé par chiffre . La figure 2 représente le portrait obtenu par peinture.
On trouvera en figure 3 la représentatton photocopiée d'un portrait exécuté au tricot . Les laines utilisées sont de couleur allant du noir au blanc avec les signes conventionnels suivants: 7= Noir, 6 = Gris très foncé 5 = gris foncé, 4 = Gris moyen, 3 = gris clair, 2 = gris très clair , @ = Blanc.
Le portrait a été réalisé selon les indications listées par l'appareil qui fournit la succession du nombre de mailles à former pour chaque type de laine.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de reproduction d'une image caractérisé par l'enchainement des
phases suivantes:
a) l'image captée est mise sous forme électronique
b) elle est codée numériquement et mémorisée dans un appareil appelé
Mémoire d'image ou les couleurs sont analysées et jauges par secteur
c) des calculs sont effectués par un calculateur sur l'image codée pour
l'adapter au type de support choisi et à la nature des matériaux
utilisés pour la reproduire et obtenir une image trandormée, jaugee
par secteur, chaque secteur étant affecté d'un signe conventionnel
d) les différents secteurs de l'image sont matérialisés par tout moyen
connu sur le support choisi ou un support intermédiaire sectorises,
chaque secteur du support occupant la même répartition spatiale que
l'image mémorisée et étant affecté du signe conventionnel
correspondant à la couleur à reproduire
e) sur , ou au moyen dudit support , les couleurs sont alors reproduites
manuellement ou mécaniquement en respectant les conventions
adoptées qui peuvent être rappelées sur le support au moyen d'une
table d équivalence, par toute technique préalablement choisie pour
déterminer la nature et les caractéristiques du support.
2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que limage
mémorisée, analysée, jaugée et transformée, est matérialisée sur un
écran permettant de contrôler les résultats de la transformation opérée
et éventuellement, de les modifier
3 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support de
reproduction est un support papetier ou textile
4 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les signes
conventionnels peuvent indiquer non une couleur mais une hauteur ou
une profondeur de relief permettant une reproduction en gravure
5 - Procédé selon la revendication I caractérisé en ce que le support de
reproduction peut permettre ladite reproduction sous forme de tapis tapisserie, crochet, tricot, tissage patchwork, @peinture, collage
d'objets divers colorés souples ou non 6 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'à partir des
indications du support, on peut reproduire l'image sur tout support
métallique ou non métallique par émaillage, soudure, collage d'objets
colorés rigides ou en dehors de tout support comme tissage de perles,
vannerie 7 - A titre de moyens pour mettre en oeuvre l'invention selon la
revendication 1, supports sectorisés obtenus directement par voie
informatique, affectés de signes conventionnels représentatifs des
couleurs à reproduire par tout procédé
FR8601192A 1986-02-02 1986-02-02 Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image Withdrawn FR2593938A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601192A FR2593938A1 (fr) 1986-02-02 1986-02-02 Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601192A FR2593938A1 (fr) 1986-02-02 1986-02-02 Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593938A1 true FR2593938A1 (fr) 1987-08-07

Family

ID=9331571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601192A Withdrawn FR2593938A1 (fr) 1986-02-02 1986-02-02 Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593938A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0686512A1 (fr) * 1994-06-10 1995-12-13 Consuelo Puertes Torrent Procédé pour restaurer des oeuvres d'art
FR2750647A1 (fr) * 1996-07-03 1998-01-09 Sarl L Ubac Procede pour transferer une image sur un panneau, et panneau s'y rapportant
US6725220B2 (en) 1999-08-27 2004-04-20 Comfidex Corp. System and method for integrating paper-based business documents with computer-readable data entered via a computer network
US6968317B1 (en) 2000-04-28 2005-11-22 Charles Schwab & Co., Inc. Method and apparatus for new accounts program

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0686512A1 (fr) * 1994-06-10 1995-12-13 Consuelo Puertes Torrent Procédé pour restaurer des oeuvres d'art
FR2750647A1 (fr) * 1996-07-03 1998-01-09 Sarl L Ubac Procede pour transferer une image sur un panneau, et panneau s'y rapportant
US6725220B2 (en) 1999-08-27 2004-04-20 Comfidex Corp. System and method for integrating paper-based business documents with computer-readable data entered via a computer network
US6968317B1 (en) 2000-04-28 2005-11-22 Charles Schwab & Co., Inc. Method and apparatus for new accounts program
US7778902B2 (en) 2000-04-28 2010-08-17 Charles Schwab & Co., Inc. Method and apparatus for a new accounts program

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TW409230B (en) Hologram false-preventing recognition structure and the method thereof
KR20180095802A (ko) 렌즐릿 그레이팅의 층과 상호작용하는 광에 의한 중첩 형상 이미지의 합성
JPH06139334A (ja) ランダム・ドット・ステレオグラムおよびその作成方法
WO2006077845A1 (fr) Etiquette cylindrique thermoretractable, son utilisation, son procede de fabrication et procede de mesure de la hauteur de surface de modele cylindrique
US4208811A (en) Display with overlapping picture elements
Takaki et al. 72-directional display having VGA resolution for high-appearance image generation
FR2593938A1 (fr) Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image
Beaty Drawing holograms by hand
FR2590042A1 (fr) Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image
CN206686484U (zh) 一种光学片、模具及电子设备盖板
US4239380A (en) Image processing apparatus and methods
US2440102A (en) Process of manufacture of light polarizing two tone image on a sheet
NO123011B (fr)
US3364090A (en) Method of making three dimensional display panel
US3046686A (en) Work of art in three dimension and method of making same
Robinson Images in nanoscience/technology
US5567487A (en) Moving art form and method of producing same
JP2004050713A (ja) インテリアオブジェ
JP3240404U (ja) 電子携帯端末器用装飾シート
RU2202476C2 (ru) Объемная картина
US1207841A (en) Fiber picture and process of making the same.
Naqvi et al. Digital Imaging
FR2485050A1 (fr) Tapisserie-pierrerie : sur tissus ou metal par incrustation, strass " miroir-diamant " ou autres. sujet reproduit par " data point " grace a photographie de base ou calque
IT202100010727A1 (it) Metodo per la rappresentazione virtuale di un oggetto tridimensionale sostanzialmente planare ottenuta a partire da una immagine bidimensionale di tale oggetto
Mohamed Albehairi The impact of the Impressionist art movement on Printmaking

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse