FR2590042A1 - Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image - Google Patents

Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image Download PDF

Info

Publication number
FR2590042A1
FR2590042A1 FR8516804A FR8516804A FR2590042A1 FR 2590042 A1 FR2590042 A1 FR 2590042A1 FR 8516804 A FR8516804 A FR 8516804A FR 8516804 A FR8516804 A FR 8516804A FR 2590042 A1 FR2590042 A1 FR 2590042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
support
sector
medium
reproduction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516804A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590042B3 (fr
Inventor
Marcel Nougaret
Jean-Pierre Charras
Serge Olympieff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Secad SA Scop
Original Assignee
Secad SA Scop
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Secad SA Scop filed Critical Secad SA Scop
Priority to FR8516804A priority Critical patent/FR2590042B3/fr
Publication of FR2590042A1 publication Critical patent/FR2590042A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590042B3 publication Critical patent/FR2590042B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/46Colour picture communication systems
    • H04N1/64Systems for the transmission or the storage of the colour picture signal; Details therefor, e.g. coding or decoding means therefor
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C19/00Methods or devices concerned with designing or making patterns, not provided for in other groups of this subclass
    • D03C19/005Electronic
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B15/00Details of, or auxiliary devices incorporated in, weft knitting machines, restricted to machines of this kind
    • D04B15/66Devices for determining or controlling patterns ; Programme-control arrangements

Abstract

LE PROCEDE DE REPRODUCTION DE L'IMAGE EST REALISEE PAR L'ENCHAINEMENT DES PHASES SUIVANTES: A.L'IMAGE CAPTEE EST MISE SOUS FORME ELECTRONIQUE; B.ELLE EST CODEE NUMERIQUEMENT ET MEMORISEE DANS UN APPAREIL DIT "MEMOIRE D'IMAGE" OU LES COULEURS SONT ANALYSEES ET JAUGEES PAR SECTEUR; C.DES CALCULS SONT EFFECTUES PAR UN CALCULATEUR SUR L'IMAGE CODEE POUR L'ADAPTER AU TYPE DE SUPPORT CHOISI ET DES MATERIAUX UTILISES POUR LA REPRODUIRE ET OBTENIR UNE IMAGE TRANSFORMEE, JAUGEE PAR SECTEUR, CHAQUE SECTEUR ETANT AFFECTE D'UN SIGNE CONVENTIONNEL; D.LES DIFFERENTS SECTEURS DE L'IMAGE SONT MATERIALISES PAR TOUT MOYEN CONNU SUR LE SUPPORT CHOISI OU UN SUPPORT INTERMEDIAIRE (CES SUPPORTS ETANT SECTORISES). CHAQUE SECTEUR DU SUPPORT OCCUPANT LA MEME REPARTITION SPATIALE QUE L'IMAGE MEMORISEE ET ETANT AFFECTE DU SIGNE CONVENTIONNEL CORRESPONDANT A LA COULEUR A REPRODUIRE; E.SUR, OU AU MOYEN DUDIT SUPPORT, LES COULEURS SONT ALORS REPRODUITES MANUELLEMENT OU MECANIQUEMENT EN RESPECTANT LES CONVENTIONS ADOPTEES QUI PEUVENT ETRE RAPPELEES SUR LE SUPPORT AU MOYEN D'UNE TABLE D'EQUIVALENCE, PAR TOUTE TECHNIQUE PREALABLEMENT CHOISIE POUR DETERMINER LA NATURE ET LES CARACTERISTIQUES DU SUPPORT.

Description

PROCEDE POUR OBTENIR UNE REPRODUCTION INDIVIDUALISEE D'UNE IMAGE
La présente invention se rapporte à un nouveau procédé nouer
obtenir une reproduction non industrielle d'une image colorée ou non.
I1 est connu de transcrire une image obtenue par une caméra sur un support
Dapetier par des moyens informatiques. On obtient directement une image en
noir et blanc, ou à niveaux de gris et pour l'instant, il n'est nas nossi-
ble d'obtenir facilement une transcription en couleur. De toute façon, on
ne peut disposer que d'une reproduction sur papier directement obtenue par
la machine et définitive.
I1 a maintenant été trouvé une procédé pour obtenir, à partir
d'une image quelconque, une reproduction individualisée, sur tout support,
selon des techniques très diverses.
Le procédé, selon l'invention, est caractérisé par l'enchainement
des phases suivantes
L'image à reproduire est captée par une caméra ou un anpareil
de photographie ou est déjà disponible sous forme électronique, forme sous
laquelle elle est ensuite codée numériquement et mémorisée dans un annareil
dénommé "Mémoire d'image". Les couleurs ou tonalités sont analysées et
jaugées par secteur. Des calculs sont effectués sur l'image codée, nour ob
tenir des effets esthétiques particulièrement adaptés à chaque type de sup
nort de reproduction et obtenir une image transformée, jaugée nar secteur.
Il est alors possible à un opérateur de contrôler sur un moniteur de télévi
sion les résultats des transformations apportées à l'image, compatibles avec
la nature du support envisagé et, eventuellement, de modifier l'image trans
formée.
L'image étant ainsi transformée convenablement, chacun de ses
secteurs est affecté d'un signe conventionnel correspondant à la couleur ou
à la tonalité analysées, jaugées et corrigées par le calcul.
Les divers secteurs de l'image sont matérialisés par tout moyen connu sur le support choisi sectorisé, chaque secteur étant affecL-t d'wî @igur conventionn@l @@rr@@pond@@@ à la couteur analysée. @angée @@ @@@@
Les secteurs du support sectorisé occupent la même répartition spatiale que l'image mémorisée. Sur, ou au moyen dudit support, les couleurs ou tonalités sont alors reproduites manuellement ou mécaniquement en respectant les conventions adoptées qui sont, par ailleurs, fournies à l'utilisateur au moyen d'une table d'équivalence ou d'une règle d'obtention.
L'image ou le sujet à reproduire, quelle que soit sa nature : photo graphie, dessin, tableau ou plus simplement portrait, paysage, etc... est de toute façon mise sous forme électronique dans tout appareil adapté comme par exemple caméra de télévision ou appareil de vidéoscopie. Elle est ensuite mémorisée et codée dans un appareil dénommé "mémoire d'image" que l'on trouve maintenant dans le commerce. Les couleurs ou les tonalités sont ensuite analysées et jaugées par secteur.
En effet, l'invention est particulièrement adaptée à la transcription d'images colorées bien que rien ne s'oppose à la transcription d'images en noir et blanc. Par secteur, on entend l'unité de découpage de la surface de l'image. De même que dans la télévision image est découpée en lignes et points, de même dans le procédé selon l'invention, l'image est découpée en secteurs dont las formes, les dimensions et le nombre peuvent varier selon les besoins. On adoptera généralement des secteurs de forme carré, rectangulaire, losange, circulaire ou tout autre forme de dimensions variables dépen- dant de la dimension de l'image à reproduire et de la reproduction à obtenir mais généralement comprises en dixièmes de millimètre et quelques millimetres.
Il est possible par ce procédé d'agrandir ou de réduire l'image à reproduire mais on sera limité par la possibilité des machines. Ainsi qu'il etait indiqué, il est possible de contrôler sur un moniteur de télévision les résultats des transformations apportées à l'image et éventuellement de les modifier. Ceci n'est toutefois pas obligatoire et il est possible de faire affecter, directement par la machine, à chaque secteur, un signe conventionnel représentatif de la couleur ou tonalité à reproduire. Ces signes conventionnel qui seront reproduits sur le support choisi peuvent etre des lettres ou des signes purement conventionnels sans signification propre.
Le transfert sectoriel des signes conventionnels est opéré par tout moyen connu comme par exemple utilisation d'imprimante informatique.
Comme supports particulièrement adaptés à la réalisation de cette invention, on peut indiquer les supports textiles comme les tissus, les non-tissés, les tricots, le crochet, les canevas de tapis ou tapisserie, les supports papetiers ou non-tissés obtenus par voie papetière ainsi que toutes sortes d'autre supports métalliques ou en bois ou en diverses matieres, telles que par exemple les pStes de verre, la céramique, les perles. On pourra ainsi reproduire les images ou les sujets choisis par de très nombreux modes de réalisation, par exemple : tapisserie, tapis, crochet, tricot, tissage, patwork, peinture, collage de matériaux divers : bois de placage, paille, perles, papiers de couleur, Rommett@@, @r@viers. per@@@ de verre, ém@il, mo@@ïque, @@@...
Dans une vallante du procéde, il est possible d'allectet aux signes conventionnels non une valeur de couleur ou de type de matériaux, mais une valeur de relief ou de creux. La table d'équivalence pourra alors indiquer des hauteurs de relief ou des profondeurs de creux : on pourra ainsi réaliser différentes sortes de gravure manuelle ou mécanique (bas relief ou haut relief).
Comme indiqué plus haut, les signes conventionnels sont reproduits sur le support choisi, mais il est aussi Dossible de les reproduire sur un support temporaire qui permettra la réalisation de la reproduction envisagé@ dans les cas où la dimension ou la nature du support ne sont pas compatibles avec l'appareil de reproduction des signes conventionnels. On pourra alors, par transfert ou assemblage des portions de l'image reproduite, obtenir la reproduction envisagée.
De très nombreuses possibilités sont offertes nar le procédé selon l'invention; ainsi les secteurs peuvent être fournis en liste, avec un code qui permet le repérage de leur valeur spatiale et avec un signe conventionnel affecté à la couleur ou au matériau. Cette variante permet la reproduction sur tout type de machine à coudre, à tisser, à tricoter, etc...
Le support sectorisé, ainsi que les calculs de détermination des secteurs de l'image, neuvent être adaptés selon que la reproduction est destinée à être vue directement ou par transparence (vitraux) ou par l'ombre projetee (ombroscopie).
Toutes sortes de réalisation peuvent être envisagées : par exemple en enfilant des perles ou des objets percés sur des fils (rideaux de perles, abat-jour, jeux d'enfants) ou avec des cubes de couleurs standards sur chaque face, percés de deux trous traversants orthogonaux.
Parmi les nombreux avantages du procédé, selon l'invention, on peut signaler que le code conventionnel de chaque secteur est donné à l'utilise teur avec une règle d'équivalence qui lui permet de créer une réalisation individualisée et personnalisée dans la mesure où chacun peut avoir sa propre interprétation de la règle d'équivalence.
De plus, le code conventionnel affecté à chaque secteur résulte d'un calcul qui tient compte de la nature du support de réalisation définitive d'o des effets esthétiques calcules pour chaque type de support.
La phase de codage conventionnel du support est Drécédée d'une Dhase d'analyse par caméra des constituants élémentaires du support: ainsi la forme de chaque secteur régulière ou non est optimisée pour chaque type de support : type de maille dans des réalisations tricotées ou dimensions du secteur en fonction de la maille du canevas support par exemple.
Au-delà de la simple reproduction, des effets spéciaux peuvent
@@@@@ ajoutés : amélioration des contras@es, surimpressions, photomu@@ip@@@, tru@apes, di@@tations mono ou pluri-di@ee@ionnellen.
De très nombreuses applications du procédé peuvent être envisagées tant dans le domaine de l'artisanat (portrait sur des tee-shirt par exemple) que dans le domaine éducatif (éducation artistique, travaux manuels) ou dans le domaine aux possibilités infinies de l'art populaire ou des jeux.
A titre d'exemple, est donné
- la peinture d'un portrait d'enfant par lui même, exécuté sur support papetier sectorisé en 64 lignes et 64 colonnes, chaque secteur élémen taire mesurant 4 mm x 6 mm, le signe conventionnel affecté à chaque secteur indiquant la teinte de gris à peindre sur ledit secteur au moyen d'une palett d'équivalence. La figure la donne un support sectorisé et code par chiffre, la figure lb donne un portrait obtenu par peinture.
- un portrait exécuté au crochet ; les laines utilisées sont de couleur allant du noir au blanc avec les signes conventionnels : O w Noir,
I - Gris fonce, 2 n Gris moyen, 3 n Gris clair, 4 = Blanc. Le portrait, figure 3, est réalisé selon les indications de l'appareil qui fournit la succession du nombre de mailles à tricoter, pour chaque laine.

Claims (1)

    Itl vlQN Al loN : I - Procédé de reproduction d'une image caractérisé par l'enchaînement des phases suivantes a) l'image captée est mise sous forme electronique b) elle est codée numériquement et mémorisée dans un appareil dit "Mémoire d'image" où les couleurs sont analysées et jaugées par secteur
  1. c) des calculs sont effectués par un calculateur sur l'image codée pour
    l'adapter au type de support choisi et des matériaux utilisés pour la
    reproduire et obtenir une image transformée, jaugée par secteur, chaque
    secteur étant affecté d'un signe conventionnel
    d) les différents secteurs de l'image sont matérialisés par tout moyen connu
    sur le support choisi ou un support intermédiaire (ces support s étant sec
    torisés).Chaque secteur du support occupant la même répartition spatiale
    que l'image mémorisée et étant affecté du signe conventionnel correspondant
    à la couleur 9 reproduire
    e) sur, ou au moyen dudit support, les couleurs sont alors reproduites manuel
    lement ou mécaniquement en respectant les conventions adoptées qui peuvent
    être rappelées sur le support au moyen d'une table d'équivalence, par
    toute technique préalablement choisie pour déterminer la nature et les
    caractéristiques du support.
    2 - Procédé selon 1, caractérisé en ce que l'image mémorisée, analysée, jaugée
    et transformée est matérialisée sur un écran permettant de contrôler les résul
    tats de la transformation opérée et éventuellement de les modifier.
    3 - Procédé selon I caractérisé en ce que le support de reproduction est un
    support textile ou Dapetier.
    4 - Procédé selon I caractérisé en ce que les signes conventionnels peuvent
    indiquer non une couleur mais une hauteur ou une profondeur de relief permettant
    une reproduction en gravure.
    5 - Procédé selon I caractérisé en ce que le support de reproduction peut per
    mettre ladite reproduction sous forme de tapisserie, tapis, crochet, tricot,
    tissage, patwork, peinture, collage d'objets colorés souples.
    6 - Procédé selon I caractérisé en ce qu'à partir des indications du support, on
    peut reproduire l'image sur tout support métallique ou non métallique par
    émaillage, mosaïque, soudure, collage d'objets colorés rigides ou en dehors de
    tout support comme tissage de perles, vannerie, etc...
    7 - A titre de moyen pour mettre en oeuvre l'invention selon 1, supports sectorisés
    obtenus directement par voie informatique, affe@tés de signes conventionnel@ représentatif@ de la couleur à reproduite par @ou@ procédé.
FR8516804A 1985-11-07 1985-11-07 Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image Expired - Lifetime FR2590042B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516804A FR2590042B3 (fr) 1985-11-07 1985-11-07 Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516804A FR2590042B3 (fr) 1985-11-07 1985-11-07 Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590042A1 true FR2590042A1 (fr) 1987-05-15
FR2590042B3 FR2590042B3 (fr) 1991-01-04

Family

ID=9324784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516804A Expired - Lifetime FR2590042B3 (fr) 1985-11-07 1985-11-07 Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590042B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5583665A (en) * 1995-02-13 1996-12-10 Eastman Kodak Company Method and apparatus for performing color transformations using a reference image combined with a color tracer
FR2782526A1 (fr) * 1998-08-19 2000-02-25 Sumagh Textile Company Limited Procede de fabrication de tissu jacquard a image en couleurs
US6304277B1 (en) 1999-01-15 2001-10-16 Colorcentric.Com, Inc. Remote modification of digital images using scripts
FR2869921A1 (fr) * 2004-05-10 2005-11-11 Marc Tehery Procede de creation d'un modele numerique commandant un metier a tisser

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5583665A (en) * 1995-02-13 1996-12-10 Eastman Kodak Company Method and apparatus for performing color transformations using a reference image combined with a color tracer
FR2782526A1 (fr) * 1998-08-19 2000-02-25 Sumagh Textile Company Limited Procede de fabrication de tissu jacquard a image en couleurs
US6304277B1 (en) 1999-01-15 2001-10-16 Colorcentric.Com, Inc. Remote modification of digital images using scripts
FR2869921A1 (fr) * 2004-05-10 2005-11-11 Marc Tehery Procede de creation d'un modele numerique commandant un metier a tisser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590042B3 (fr) 1991-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Schapiro On some problems in the semiotics of visual art: Field and vehicle in image-signs
US4885193A (en) Art form and method of producing same
FR2590042A1 (fr) Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image
FR2593938A1 (fr) Procede pour obtenir une reproduction individualisee d'une image
US2038022A (en) Art of creatography
Scheunemann On photography and painting. Prolegomena to a new theory of the Avant-Garde
US5567487A (en) Moving art form and method of producing same
RU2196685C2 (ru) Способ изготовления декоративного панно
Shelley Pastelists at work: two portraits at the Metropolitan Museum by Maurice Quentin de la Tour and Jean Baptiste Perronneau
Dow Composition
FR2485050A1 (fr) Tapisserie-pierrerie : sur tissus ou metal par incrustation, strass " miroir-diamant " ou autres. sujet reproduit par " data point " grace a photographie de base ou calque
Carpenter Céeazanne and Tradition
Tyler et al. Concept of space in 20th century art
US1179068A (en) Process of and apparatus for producing moving pictures.
US1207841A (en) Fiber picture and process of making the same.
Andal et al. Architectural and Textural Characteristics of My Drawings
Ohta et al. Production of Woodblocks for Multi-Color Printing of a Self-Portrait Using 3D Printer
Schwarcz The reproduction in art education
Mohamed Albehairi The impact of the Impressionist art movement on Printmaking
Steadman Vermeer and the problem of painting inside the camera obscura
JPH0355805B2 (fr)
Naqvi et al. Digital Imaging
US1622366A (en) bueno
Francoeur Solace: Intimately Remembered Places
Tylera et al. The Concept of Space in Twentieth Century Art