FR2593743A1 - Procede de decoration d'un meuble menager et meuble decore par ce procede - Google Patents

Procede de decoration d'un meuble menager et meuble decore par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2593743A1
FR2593743A1 FR8601376A FR8601376A FR2593743A1 FR 2593743 A1 FR2593743 A1 FR 2593743A1 FR 8601376 A FR8601376 A FR 8601376A FR 8601376 A FR8601376 A FR 8601376A FR 2593743 A1 FR2593743 A1 FR 2593743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dye
furniture
dyes
paint
precursors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8601376A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Vennin
Michel Gaste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SELNOR
Original Assignee
SELNOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SELNOR filed Critical SELNOR
Priority to FR8601376A priority Critical patent/FR2593743A1/fr
Publication of FR2593743A1 publication Critical patent/FR2593743A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/025Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet
    • B41M5/035Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet by sublimation or volatilisation of pre-printed design, e.g. sublistatic

Abstract

L'invention est relative à un procédé pour réaliser des motifs décoratifs sur un meuble ménager revêtu préalablement de peinture et à un meuble décoré par ce procédé. Elle est caractérisée en ce que les motifs sont réalisés sur un support provisoire à l'aide d'au moins un colorant et/ou précurseur de colorant, en ce que la peinture servant au revêtement préalable est à base d'un produit accepteur dudit colorant et/ou précurseur de colorant, et en ce qu'il consiste à mettre en contact le support et le meuble, et à effectuer le transfert du colorant et/ou précurseur de colorant du support provisoire vers le meuble en portant le colorant et/ou précurseur à sa température de passage à l'état gazeux.

Description

PROCEDE DE DECORATION D'UN MEUBLE
MENAGER ET MEUBLE DECORE PAR CE PROCEDE
L'invent.on est relative à un procédé de décoration d'un meuble ménager et à un meuble dont la décoration est réalisée en mettant en oeuvre ce procédé.
Elle s'applique tout particulièrement à la décoration des meubles en métal tels que, par exemple, les armoires frigorifiques, les machines à laver, les cuisinières et plus généralement tout type de meuble dont les parois extérieures sont habituellement revêtues d'une peinture de finition.
Pour des raisons d'esthétique, on cherche de plus en plus à s'affranchir des décors unis ou à utiliser des couleurs différentes de celles qui caractérisent les meubles ménagers connus. C'est ainsi que les meubles ménagers ou électroménagers utilisés dans les cuisines, dans le passé, étaient revêtus d'une couche de peinture blanche. Une évolution a conduit à modifier cette couleur et à réaliser des meubles par exemple de couleur marron, ocre ou bien encore comportant des dégradés. Tous ces types de décorations sont facilement réalisables aves Jes matériels utilisés dans les chatnes de peinture et peuvent être obtenus sans préparation particulière du meuble et du matériel.
Cependant, les techniques ou procédés utilisés ne permettent pas de réaliser une décoration originale comportant des motifs multicolores ou quelconques tels que des paysages, des dessins ou bien tout panachage de couleurs sur une partie au moins du meuble telle que, par exemple, la porte sur une armoire frigorifique. Une telle décoration n'est donc pas forcément réalisée sur ltensemble du meuble, mais peut ne l'être que sur une partie. Elle vient donc en complément de la peinture de revêtement et doit pouvoir être posée apres.
En outre, il peut arriver qu'à la sortie d'une chaîne, afin de personnaliser les meubles, on désire réaliser des motifs de décoration différents sur des meubles différents ou bien encore que l'on désire réaliser les motifs en des endroits différents d'un meuble à l'autre, ou bien tout simplement que l'on désire décorer une partie seulement des meubles qui sortent de la chaîne, en laissant les autres tels quels.
Une solution connue consiste à peindre les motifs directement à l'endroit ou aux endroits désirés. Cette solution est longue et coûteuse car elle nécessite l'emploi de pochoirs ou de masques, et elle est donc difficile à réaliser industriellement. En outre, les surfaces à décorer doivent être dégraissées ou préparées pour permettre une adhérence correcte du décor sur le meuble. De plus, cette solution se traduit par des surépaisseurs aux emplacements du décor et présente un risque d'écaillage de la peinture de décoration.
Les buts de l'invention sont donc de remédier à ces inconvénients en proposant une solution qui permette la réalisation de motifs décoratifs sur un meuble déjà peint sans qu'une préparation des endroits à décorer soit nécessaire, et sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un traitement complémentaire des parties non décorées, et qui n'entraîne pas des surépaisseurs aux endroits décorés.
Selon l'invention, un procédé pour réaliser des motifs déco ratios sur un meuble ménager revêtu préalablement de peinture est caractérisé en ce que les motifs sont réalisés sur un support provisoire à l'aide d'au moins un colorant et/ou un précurseur de colorant, en ce que la peinture servant au revêtement préalable du meuble est à la base d'un produit accepteur dudit colorant et/ou précurseur de colorant, et en ce qu'il consiste à mettre en contact le support et le meuble, et à effectuer le transfert du colorant et/ou du précurseur de colorant du support provisoire vers le meuble en portant le colorant et/ou le précurseur de colorant à sa température de passage à l'état gazeux.
Selon une autre caractéristique, le passage à l'état gazeux est effectué à la pression atmosphérique normale.
De préférence, les colorants ou précurseurs de colorants sont choisis parmi ceux dont la température de passage à l'état gazeux est située entre 1500 C et 3000 C, de façon à ne pas avoir à mettre en oeuvre des moyens de chauffage trop compliqués.
La réalisation des motifs peut donc être effectuée à partir de colorants ou de précurseurs de colorants à l'état liquide ou, de préférence, à l'état solide. Le transfert s'effectue alors par vaporisation ou sublimation selon que l'on part d'un colorant ou précurseur liquide ou solide.
L'emploi de colorants ou précurseurs de colorants solides présente un avantage supplémentaire sur l'emploi de colorants ou precurseurs liquides étant donné qu'ils ne sont pas sujet à dessication et peuvent donc être placés sur les supports plus longtemps à l'avasuce cjue les produits liquides, sans se détériorer.
3:7'autres caractéristiques et avantages apparaîtront avec la description de quelques modes de mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Afin de réaliser des motifs particuliers ou personnalisés sur un meuble sortant d'une chaîne de finition, le procédé consiste à reproduire préalablement lesdits motifs sur un support à l'aide de colorants ou de précurseurs de colorants, c'est-à-dire des produits que le passage en phase gazeuse modifiera pour donner une teinte souhaitée ou bien encore des produits qui se transformeront en colorants lors de cette phase.
Afin qu'aucune préparation complémentaire ne soit nécessaire, la peinture sur laquelle vont être transférés lesdits motifs est à base de produits accepteurs du ou des colorants préparés sur le support.
De plus, cette peinture est choisie pour qu'aucune opération de finition ne soit nécessaire sur les parties non décorées après le transfert et pour qu'aucune opération ne soit nécessaire sur les meubles qui n'auront été décorés avec aucun motif particulier.
En outre, il faut que la température à laquelle les colorants ou précurseurs de colorants passent en phase gazeuse soit voisine de la température de cuisson de la peinture pour éviter que cette dernière soit détériorée lors du transfert du support vers le meuble.
Dans le cas où la température de transfert des colorants est supérieure à la température de cuisson de la peinture, on limite la durée de transfert pour que la puissance calorifique reçue par la peinture soit inférieure à la puissance calorifique qui entraînerait sa détérioration.
De préférence, le support est choisi dans une matière inerte à la température de transfert, afin d'éviter que ses constituants ne viennent interférer avec les constituants des colorants ou précurseurs de colorants.
De préférence, le support est dans un matériau flexible, de façon à ce que la totalité de sa surface puisse être appliquée contre le meuble à l'aide de moyens de pressage exerçant une pression uniforme ou quasi-uniforme sur la totalité du support pendant que les produits colorants sont portés à leur température de vaporisation ou de sublimation.
Dans une mise en oeuvre, le support est à base d'une feuille de papier, et les motifs sont réalisés sur la face du papier destinée à être appliquée contre la surface du meuble à décorer.
Dans une variante, le support est réalisé à l'aide de papier renforcé par une feuille de métal ou d'aluminium.
De préférence, la température de vaporisation ou de sublimation de chacun des colorants ou précurseurs de colorants disposés sur un même support est proche ou semblable de l'un à l'autre afin qu'ils passent quasi simultanément à l'état gazeux et soient transférés pratiquement tous au même moment. Ceci permet d'éviter que des produits qui seraient transférés avant d'autres, s'il existait des différences de températures de transfert, ne soient détériorés par la chaleur nécessaire au transfert des produits réagissant à des températures supérieures.
Dans une mise en oeuvre du procédé de l'invention, les colorants sont choisis parmi les colorants basiques qui vaporisent ou subliment à une température de l'ordre de 2000 C, à la pression atmosphérique, et la peinture de revêtement est à base de polyester.
Cette peinture présente l'avantage de posséder une température de cuisson de l'ordre de 1800 C, c'est-à-dire une température voisine de à la température de transfert et s'est révélée comme bonne acceptrice desdits colorants.
Avec un tel type de peinture, il est possible de réaliser le transfert à une température de l'ordre de 2050 C, en un temps limité, inférieur à 10 secondes. La température de transfert est supérieure à la température de cuisson, mais la durée est trop faible pour que la peinture soit détériorée.
Parmi les colorants basiques, de préférence, on choisit parmi ceux qui possèdent une liaison - NH - voisine d'au moins un atome de carbone.
La mise en oeuvre de l'invention s'effectue de la façon ciaprès.
Le meuble est revêtu de peinture polyester, de façon normale, c'est-à-dire après que toutes les phases de projection, de cuisson, de séchage aient été effectuées.
Parallèlement, les motifs sont préparés sur les supports, à l'aide des colorants ou précurseurs nécessaires.
Ensuite, la face d'un support revêtue de colorant est appliquée contre la surface de meuble à revêtir, l'ensemble est chauffé de façon à ce que les colorants atteignent leur température de vaporisation ou de sublimation, et le transfert des colorants s'effectue alors sur le meuble.
Un avantage particulier de l'invention réside dans le fait que les colorants s'incrustent réellement dans la peinture et que les motifs n'apparaissent donc pas en relief ou en surimpression. La cohésion entre la peinture et les motifs est donc parfaite.
L'invention s'applique également à un meuble dont- la décoration, portant des motifs quelconques est effectuée par le procédé décrit.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour réaliser des motifs décoratifs sur un meuble ménager revêtu préalablement de peinture caractérisé en ce que les motifs sont réalisés sur un support provisoire à l'aide d'au moins un colorant et/ou un précurseur de colorant, en ce que la peinture servant au revêtement préalable est à base d'un produit accepteur dudit colorant et/ou précurseur de colorant, et en ce qu'il consiste à mettre en contact le support et le meuble, et à effectuer le transfert du colorant et/ou précurseur de colorant du support provisoire vers le meuble en portant le colorant et/ou le précurseur à sa température de passage à l'état gazeux.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le colorant et/ou le précurseur de colorant est liquide.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le colorant et/ou le précurseur de colorant est solide.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que les colorants et/ou les précurseurs de colorants sont choisis parmi ceux dont la température de passage à l'état gazeux est corr.prise entre 1500 C et 3000C.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les colorants et/ou les précurseurs de colorants sont choisis parmi ceux dont le passage à l'état gazeux s'effectue à la pression atmosphérique normale.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les colorants et/ou les précurseurs de colorants sont choisis parmi ceux dont le passage à l'état gazeux s'effectue à une température voisine de la température de cuisson de la peinture.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les colorants et/ou les précurseurs sont choisis parmi les colorants et/ou les précurseurs basiques qui passent en phase vapeur à une température de l'ordre de 200 C et en ce que la peinture est une peinture polyester.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les colorants et/ou les précurseurs de colorants sont choisis parmi ceux qui possèdent une liaison - NH - voisine d'au moins un atome de carbone.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble des colorants et/ou des précurseurs de colorants disposés sur un même support est choisi de façon que chacun ait une température de passage à l'état gazeux voisine et/ou égale aux autres.
10. Meuble ménager caractérisé en ce qu'il comporte sur au moins une de ses faces revêtues de peinture des motifs réalisés par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 précédentes.
11. Meuble ménager caractérisé en ce qu'il comporte sur au moins l'une de ses faces revêtues de peinture polyester, des motifs préalablement réalisés sur un support à l'aide de colorants et/ou précurseurs de colorants basiques, puis transférés sur ladite face lors d'un passage en phase gazeuse, après que le support ait été appliqué sur la surface à revêtir.
12. Meuble ménager selon la revendication 11, caractérisé en ce que le transfert s'effectue en portant le support à une température de l'ordre de 2050 C.
13. Meuble ménager selon la revendication 12, caractérisé en ce que le transfert s'effectue en une durée inérieure à 10 secondes.
FR8601376A 1986-01-31 1986-01-31 Procede de decoration d'un meuble menager et meuble decore par ce procede Pending FR2593743A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601376A FR2593743A1 (fr) 1986-01-31 1986-01-31 Procede de decoration d'un meuble menager et meuble decore par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601376A FR2593743A1 (fr) 1986-01-31 1986-01-31 Procede de decoration d'un meuble menager et meuble decore par ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593743A1 true FR2593743A1 (fr) 1987-08-07

Family

ID=9331684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601376A Pending FR2593743A1 (fr) 1986-01-31 1986-01-31 Procede de decoration d'un meuble menager et meuble decore par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593743A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2230794A1 (fr) * 1973-05-24 1974-12-20 Sublistatic Holding Sa
FR2318193A1 (fr) * 1975-07-18 1977-02-11 Ozalid Group Holdings Ltd Procede de coloration de pellicules transparentes
GB1517832A (en) * 1977-04-12 1978-07-12 Reed International Ltd Method of printing
FR2387793A1 (fr) * 1977-04-21 1978-11-17 Davis Roy Procede de coloration par transfert de colorant sublimable et articles stratifies decoratifs
EP0014901A2 (fr) * 1979-02-09 1980-09-03 Nortech Chemie GmbH & Co. KG Procédé d'impression d'un substrat résistant à une chaleur supérieure à 220 degrés C
DE2940370A1 (de) * 1979-10-05 1981-04-16 Peter 8752 Kleinostheim Müser Verfahren zum bedrucken von kunststoffoberflaechen mittels des sublimationsdruckverfahrens
GB2063764A (en) * 1979-11-24 1981-06-10 Skipton Ceramic Printers Ltd Application of decorations to surfaces
EP0060107A2 (fr) * 1981-03-10 1982-09-15 British Steel Corporation Impression par transfert
FR2521489A1 (fr) * 1982-02-18 1983-08-19 Schuhl Jean Procede pour imprimer certains supports par la voie du thermo-transfert de colorants ou d'encres sublimables, et produit ainsi obtenus
EP0128717A1 (fr) * 1983-06-13 1984-12-19 METAL BOX p.l.c. Décoration de matériaux substrats

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2230794A1 (fr) * 1973-05-24 1974-12-20 Sublistatic Holding Sa
FR2318193A1 (fr) * 1975-07-18 1977-02-11 Ozalid Group Holdings Ltd Procede de coloration de pellicules transparentes
GB1517832A (en) * 1977-04-12 1978-07-12 Reed International Ltd Method of printing
FR2387793A1 (fr) * 1977-04-21 1978-11-17 Davis Roy Procede de coloration par transfert de colorant sublimable et articles stratifies decoratifs
EP0014901A2 (fr) * 1979-02-09 1980-09-03 Nortech Chemie GmbH & Co. KG Procédé d'impression d'un substrat résistant à une chaleur supérieure à 220 degrés C
DE2940370A1 (de) * 1979-10-05 1981-04-16 Peter 8752 Kleinostheim Müser Verfahren zum bedrucken von kunststoffoberflaechen mittels des sublimationsdruckverfahrens
GB2063764A (en) * 1979-11-24 1981-06-10 Skipton Ceramic Printers Ltd Application of decorations to surfaces
EP0060107A2 (fr) * 1981-03-10 1982-09-15 British Steel Corporation Impression par transfert
FR2521489A1 (fr) * 1982-02-18 1983-08-19 Schuhl Jean Procede pour imprimer certains supports par la voie du thermo-transfert de colorants ou d'encres sublimables, et produit ainsi obtenus
EP0128717A1 (fr) * 1983-06-13 1984-12-19 METAL BOX p.l.c. Décoration de matériaux substrats

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2582269B1 (fr) Article comprenant un revetement thermostable dote d'un decor au moins bichrome en tons continus et procede de fabrication d'un tel article
FR2765570A1 (fr) Article en vitroceramique decore a l'aide de couleurs ceramiques
EP0121748A1 (fr) Procédé de fabrication de revêtements synthétiques de décoration, installation à cet effet
FR2593743A1 (fr) Procede de decoration d'un meuble menager et meuble decore par ce procede
ES2185792T3 (es) Procedimiento para recubrir y decorar superficies en general.
EP0726170B1 (fr) Procédé de revêtement d'articles et film transfert pour le revêtement d'articles
FR2567778A1 (fr) Procede pour fabriquer un recipient culinaire et recipient culinaire obtenu
FR2670158A1 (fr) Procede pour la decoration de substrats de natures ou de formes quelconques.
EP0914972A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau décoratif d'imitation de carrelages, et panneau obtenu selon le procédé
FR2548576A1 (fr) Procede de transformation et d'impression par transfert sur matiere plastique
BE1005859A4 (fr) Procede pour l'impression de motifs colores sur un substrat a base de fibres de verre et nouveau produit obtenu.
FR2594673A3 (fr) Poele a frire en aluminium a fond laque
EP0672497B1 (fr) Procédé pour former un décor sur un ustensile culinaire
FR3026322A1 (fr) Procede de revetement d'un objet pour imiter une matiere naturelle ou un aspect naturel
FR2575698A1 (fr) Procede de fabrication de materiau en forme de feuilles reconstituant l'aspect de materiaux nobles naturels, tels que peaux de reptiles
EP0368771B1 (fr) Procédé de décoration d'un tube et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2519908A1 (fr) Procede pour la preparation d'un motif de paillettes transplantable par application de chaleur
US228150A (en) William h
KR970058968A (ko) 금속제품의 장식용 발색제조방법
EP0073367A1 (fr) Procédé de production d'un produit composite comportant une couche de support peu poreuse, convenant comme produit de revêtement de sol et produit obtenu
RU2255001C1 (ru) Способ нанесения рисунка на окрашенную поверхность металлических изделий и устройство для его осуществления
WO2005087498A2 (fr) Procede de realisation d’un decor sur un substrat susceptible de cuisson
FR2509668A1 (fr) Articles decores
LU84885A1 (fr) Procede de fabrication de revetements decoratifs sur un support,installation a cet effet et produits obtenus
BE367374A (fr)